COEUR NATAL, EN ABREGE : C.N.

Association sans but lucratif


Dénomination : COEUR NATAL, EN ABREGE : C.N.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 844.341.349

Publication

18/09/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Déposé / Reçu le

O 9 -0922014

Greffe

L'Assemblée Générale réunie ce samedi, le 16 août 2014, a décidé d'adopter les statuts modifiés tels que libellés ci- après qui remplacent ceux qui étaient précédemment en vigueur.

La dénomination ainsi que ta durée de l'association ne changent pas, le siège social de l'association est transféré sur Rue de l'Eglise 3, B-7090 Braine-Le-Comte, Au cours de cette même réunion, l'assemblée. générale extraordinaire a constaté la démission de Monsieur LIMAIIYA LIMBU Abel et a procédé à la, désignation d'un nouvel administrateur en la personne Monsieur Mulamba Lumbala dady

STATUTS

TITRE 1: BUT - DENOMINATION - SIEGE - DU REE

Article 1 Dénomination

L'association prend la dénomination de CRUR NATAL ASBL, en abrégé C.N

Dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'Association, la.

dénomination doit être précédée ou suivie immédiatement des mots 'Association Internationale Sans But

Lucratif ou du sigle "ASBL" ainsi que de l'adresse de son siège social.

Cette association est régie par les dispositions du Titre III de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations.

sans but lucratif, les associations sans but lucratif et les fondations.

Article 2 : Siège

Le siège de l'association est établi à Braine-le-comte B-7090, Rue de l'Eglise3, dans l'arrondissement

judiciaire de Mons.

Le siège peut être transféré dans tout autre lieu en Belgique par décision de l'assemblée générale à publier,

aux annexes du Moniteur belge et à communiquer dans le mois de la décision à tous les membres,

L'association peut décider d'établir des bureaux administratifs et/ou opérationnels en Belgique et/ou à

l'étranger

Article 3 ; Objet social :

L'association a pour objet social de

-Lutter contre la pauvreté et ses causes en République Démocratique du Congo;

'Apporter de l'aide nécessaire aux populations pauvres et plus pauvres conformément aux programmes

des Nations unies;

'Assurer l'insertion socio-professionnelle des jeunes et toute personne issues de l'immigration en Belgique, et mettre en place un cadre qui favorise les échanges intergénérationnels socio et inter- culturels.

'L'organisation peut accomplir, tant en Belgique qu'à l'Etranger, toutes les opérations

industrieltes,chiiles,financières,mobilière ou immobilières, se rapportant directement ou indirectement, en tout;

ou en partie, à l'une ou l'autre branche de son objet, ou qui seront de nature à en développer ou en faciliter ia

réalisation.

Article 4: Rayon d'activités

Les activités de l'association visent la Belgique et la République Démocratique du Congo.

Article 6 Durée

La durée de l'association est illimitée,

TITRE Il: MEMBRES

Article 6 ; Catégories de membres, leurs Ires et leurs obligations

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réserva 11111NIVII

au

riloniteu

belge

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier)

(en abrégé) : FOrtne juridique : Siège: Objet de l'acte



0844.341.349 francophone de Bruxelles CRUR NATAL

CN

Association Sans But Lucratif

Rue Léon Delacroix 1, B- 1070 Bruxelles

REVISION DES STATUTS : CHANGEMENT DU SIEGE, DEMISSION, REELECTION D'UN NOUVEL ADMINISTRATEUR.

au greffe du tribunal de commerce

r

'P MOD Z2

L'association se compose des membres fondateurs, des membres effectifs, des membres d'honneur, et des membres sympathisants.

Est membre fondateur toute personne physique ou morale qui a participé à l'initiative de la création de cette organisation

Les membres fondateurs et des membres effectifs siègent régulièrement avec voix délibérative.

Est membre d'honneur toute personne physique ou morale désignée comme telle par le conseil

d'administration en raison de son intérêt aux activités de l'association et/ou pour avoir rendu un service éminent

à l'association. Les membres d'honneur constituent le comité de soutien dirigé par un président d'honneur

désigné à ce titre par le conseil d'administration;

Est membre sympathisant toute personne physique ou morale oui s'engage à soutenir dans une certaine

mesure les activités de l'association.

Article 7 Procédure d'adhésion

Les demandes d'adhésion sont adressées par écrit au conseil d'administration par envoi ordinaire, avec

mention des nom, prénom, adresse ou, s'il s'agit de personne morale, de la dénomination, de la forme juridique

et de l'adresse du siège social du demandeur et mention des raisons pour lesquelles le demandeur pense

pouvoir entrer en considération en tant que membre effectifs, d'honneur ou sympathisant.

La demande d'adhésion peut se faire aussi par vole électronique.

Le conseil d'administration statue sur l'adhésion au plus tard dans les trois mois suivant la demande et

informe le demandeur par écrit. S'il refuse l'adhésion d'un candidat membre, il doit communiquer sa motivation

au demandeur.. Un appel contre cette décision est possible à la première assemblée générale suivante. Cet

appel doit être introduit au conseil d'administration dans le mois suivant la notification du refus.

Toutefois si le conseil d'administration ne répond pas dans le délai de trois mois la candidature est réputée

acceptée.

Article 8 Cotisation

La cotisation annuelle des membres effectifs est 'fixée à euros soit (60) euros par an.

Elle est fixée à soixante euros pour les membres sympathisants.

Outre la cotisation annuelle, les membres de l'association, personnes morales ou physiques, peuvent

procéder au versement de contributions exceptionnelles pour faire face à des dépenses particulières.

Article 9 ; Obligations

Les membres effectifs de l'association sont tenus:

- de respecter les statuts et règlement d'ordre intérieur de l'association ainsi que les décisions de ses

organes;

- de ne pas porter atteinte aux intérêts de l'association ou d'un de ses organes;

- de payer annuellement leurs cotisations et de soutenir l'association pour la réalisation de son but;

- d'assister aux réunions de l'assemblée générale et participer à toutes les activités de l'association.

Article 10: Droit des membres

Les membres qui le souhaitent ont le droit de demander la communication et/ou une copie des rapports de

l'assemblée générale.

Tous les Membres effectifs peuvent consulter le registre des membres au siège de l'association, ainsi que

tous les rapports et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des personnes, exerçant

ou non une fonction d'administration, qui exercent un mandat dans l'association ou pour son compte, ainsi que

toutes les pièces comptables de l'association.

A cette fin, ils adressent une demande écrite au conseil d'administration avec lequel ils conviendront d'une

date et heure de consultation des documents et pièces. Ceux-ci ne pourront être déplacés.

Article 11: Retrait ou exclusion

Chaque membre effectif peut à tout moment démissionner de l'association moyennant l'envoi au conseil

d'administration d'une lettre recommandée avec accusé de réception, datée et signée. Il ne peut être exclu que

par l'assemblée générale avec une majorité de deux tiers des voix.

En attendant la décision concernant l'exclusion d'un membre, le conseil d'administration peut suspendre

l'adhésion de celui-ci.

- qui porte gravement atteinte aux obligations imposées aux membres aux articles 8 et 9 des présents

statuts;

- qui, en dépit d'un avertissement écrit, reste en défaut de respecter ses obligations financières et/ou

administratives à l'égard de l'association.

La suspension sera notifiée par écrit' au membre concerné. Me peut durer au maximum deux mois, délai

dans lequel l'assemblée générale doit se réunir pour statuer sur l'exclusion.

SI l'assemblée générale décide de ne pas procéder à l'exclusion, la suspension du membre prend fin

d'office et elle est censée n'avoir jamais eu lieu.

L'adhésion d'un membre prend fin automatiquement par son décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par

sa dissolution, fusion, scission ou faillite.

Les membres démissionnaires ou exclus et leurs ayants droit n'ont aucune part dans le patrimoine de

rassociation et ne pourront en aucun cas exiger la restitution ou l'indemnisation des cotisations versées ou des

apports effectués.

Titre III : ORGANES

Article 12: Organes

Les organes de l'association sont l'assemblée générale, le conseil d'administration et le comité de gestion.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

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%.

4 " 1 Section 1: Assemblée Générale

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/09/2014 - Annexes du Moniteur belge Article 13; Composition

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou par le vice-président ou,

en l'absence des personnes précitées, par le 3ème vice-président chargé d'administration.

Un membre effectif peut assister en personne à l'assemblée générale ou se faire représenter par un autre

membre effectif. Chaque membre ne peut toutefois représenter qu'un seul autre membre et ce moyennant une

procuration spéciale.

Chaque membre dispose d'une seule voix à l'assemblée générale.

Article 14 : Attributions de l'assemblée générale

L'assemblée générale est exclusivement compétente pour;

- transférer le siège social;

- modifier les statuts;

- nommer et révoquer les administrateurs;

- donner décharge aux administrateurs;

- approuver le budget et les comptes;

- dissoudre volontairement l'association;

- exclure un membre;

- transformer l'association en une société à finalité sociale;

- et tous les cas où les présents statuts l'exigent.

Article 15: Réunions de l'assemblée générale

L'assemblée générale se réunit une fois par an en session ordinaire et à tout moment en session

extraordinaire sur convocation du président ou à la demande de la majorité des membres effectifs.

Les réunions sont convoquées et présidées par ie président, en cas d'empêchement par le vice- président,

ou par le secrétaire en cas d'empêchement des deux précédents, selon les modalités d'invitation et de vote

prévues par le règlement d'ordre Intérieur.

L'assemblée générale arrête ses décisions à la majorité des deux tiers (2/3) des membres présents ou

représentés et votants.

Le procès-verbal de chaque réunion est établi, signé par le conseil d'administration et remis dans un

registre particulier. Des extraits de ce rapport sont signés par le président ou le secrétaire général.

Section 2 : Conseil d'administration

Article 16 : Composition

Le conseil d'administration est constitué de membres de l'association ou de toutes autres personnes

désignées par l'assemblée générale qui peut les révoquer en tout temps.

Le nombre des administrateurs trois (3).

La durée du mandat d'administrateur est de quatre (4) ans, renouvelable.

Si, à la suite d'une démission volontaire, de l'expiration du terme ou d'une destitution, le nombre

d'administrateurs tombe au-dessous du minimum statutaire, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce

qu'il soit pourvu à leur remplacement.

L'assemblée générale peut élire parmi les membres du conseil d'administration pour une durée de quatre

ans renouvelable, un(e) président(e), un(e), un(e) vice-président, un(e) trésorier(e).

Les membres du conseil d'administration exercent leur mandat gratuitement, sauf disposition contraire de

l'assemblée générale.

Article 17: Attributions du Conseil d'Administration

Le conseil d'administration est l'organe de conception, d'orientation et de contrôle de l'association, il conçoit

et oriente la politique générale qui est approuvée par l'assemblée générale et dont il la charge d'exécuter.

Le conseil d'administration gère les activités de l'association et la représente dans les actes judiciaires et

extrajudiciaires. Il est compétent pour toutes les questions, à l'exception de celles qui sont expressément

réservées à l'assemblée générale par la loi. Le conseil peut même poser des actes de disposition y compris,

notamment, l'aliénation, même à titre gratuit, des biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt ou

l'emprunt, toutes les opérations commerciales et bancaires, la levée d'hypothèque, et caetera.

L'association n'est valablement engagée à l'égard des tiers que par la signature du président et du

secrétaire général ou de deux administrateurs ou des personnes déléguées expressément à cet effet par eux.

Pour certaines opérations et tâches et pour les actes de gestion journalière, le conseil d'administration peut

céder sa compétence à un organe, à un ou plusieurs administrateurs ou même à une ou plusieurs autres

personnes, membres ou non de l'association. La durée de cette délégation de pouvoirs ne peut pas dépasser

quatre ans. Toutefois, ce mandat peut être prolongé ou révoqué à tout moment avec effet immédiat par le

conseil d'administration.

Article 18 ; Réunions du Conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit une fois au moins par mois en session ordinaire et à tout moment en

session extraordinaire sur convocation du Président. Il ne peut statuer valablement que si la moitié au moins

des administrateurs est présente. Si ce quorum n'est pas atteint, un nouveau conseil peut être convoqué avec

le même ordre du jour, et II délibérera et statuera valablement si au moins trois administrateurs sont présents ou

représentés.

Les décisions sont prises à la majorité absolue les abstentions ne comptent pas. En cas de partage des

voix, la voix du président les départage.

Le conseil d'administration peut se réunir par téléphone ou vidéoconférence.

4 Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/09/2014 - Annexes du Moniteur belge 11.10D 2.2

L'accord écrit unanime des administrateurs peut être communiqué par lettre, télégramme, message électronique ou télécopie. Cette procédure ne peut toutefois pas être suivie pour l'établissement des comptes annuels.

Des rapports de chaque réunion sont établis et signés par les administrateurs présents et inscrits dans un registre destiné à cette fin. Les extraits qui doivent être remis, ainsi que tous les autres actes, sont dûment signés par le secrétaire général.

Article 19: Gestion de l'association et mandat des administrateurs

L'association est gérée par le conseil d'administration constitué, conformément à l'avant-dernier alinéa de l'article 16 des présents statuts, des administrateurs élus par l'assemblée générale.

Article 20; Pouvoirs des administrateurs chargés de la gestion de l'association

a) Pouvoirs du président

Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile, li ordonnance les dépenses décidées en conseil d'administration. Cl peut donner délégation dans les conditions qui sont fixées par le règlement d'ordre intérieur. En cas de représentation en justice, le Président peut être remplacé par le vice-président ou par un mandataire agissant en vertu d'une procuration spéciale. II supervise toutes les activités de l'organisation. Il préside les réunions de l'assemblée générale et du conseil d'administration.

b) Pouvoirs du vice-président

Le vice-président remplace le président dans toutes ses attributions en cas d'absence. II coordonne toute

l'administration de l'association.

Le vice-président est le chef de l'organisation technique de l'association. Il travaille sous la supervision du

président.

c) Pouvoirs du trésorier

Il établit les comptes annuels et les prévisions budgétaires à soumettre à l'assemblée générale. Il organise

les collectes de fonds et perçoit les cotisations des membres.. Il gère la caisse et les comptes de l'association

dont il débourse les fonds sur l'ordre du Président. Il fait le rapport financier à l'assemblée générale et justifie

l'état de la caisse au conseil.

TITRE VI : BUDGETS- COMPTES- CONTRÔLE

Article 21:

a) L'exercice social de l'association court du premier janvier au 31 décembre.

Le conseil d'administration prépare les comptes et le budget et les soumet à l'approbation de l'assemblée

générale. Après approbation des comptes annuels et du budget, l'assemblée générale se prononce, par vote

distinct, sur la décharge à donner aux administrateurs.

Le compte en banque de l'association est ouvert au nom de l'association, par le président et le trésorier.

Il est domicilié au siège de l'association.

L'ordonnancement des dépenses sera revêtu de la double signature du président et du trésorier.

Le président pourra déléguer sa signature à un autre membre du bureau.

Article 22: Ressources de l'association

Les ressources de l'association proviennent de:

A. cotisations annuelles versées par les membres effectifs;

- produits des rétributions perçues pour prestations particulières effectuées par l'association;

- contributions exceptionnelles prévues à l'article 8;

- toutes activités d'autofinancement.

B. des tiers sous forme de:

- subventions qui peuvent lui être accordées par des organismes publics ou privés;

- produits des rétributions perçues pour prestations particulières effectuées par l'association pour le compte

des tiers;

- revenus et intérêts de ses biens et valeurs de toute nature;

- ressources provenant d'activités particulières de l'association telles que publications, formations,

conférences, séminaires, films, logiciels, et cStera;

- collectes de fonds;

- subsides des organismes publics ou privés;

-dons et legs.

TITRE Vil: DISSOLUTION - LIQUIDATION

Article 23: Dissolution - Liquidation

Sauf dans les cas de dissolution judiciaire et de dissolution d'office, seule l'assemblée générale peut décider

de la dissolution, de la façon prescrite par la loi.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale ou, à défaut, le tribunal, nomment un ou plusieurs

liquidateurs. Elle détermine également leurs compétences ainsi que les conditions de la liquidation..

Article 24 : Affectation du patrimoine

En cas de dissolution, les actifs, après apurement des dettes, sont transférés à une association qui vise un

objectif similaire. L'assemblée générale qui décide de ia dissolution désignera l'association qui. recevra le solde

de liquidation.

TITRE VIII : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 25:

Pour tout autre disposition non prévue par les présents statuts, les membres s'en referont à la loi du 27 juin

1921 et au règlement d'ordre intérieur.

13éserié

au

Moniteur

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD Z2

Volet B - suite

Tout différend entre les membres de l'association ou entre eux et l'association relatif à l'interprétation ou à rapplication des présents statuts sera de la compétence du tribunal du commerce du lieu du siège.

Article 27: Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur, établi par le conseil d'administration et approuvé par l'assemblée générale, détermine les détails d'exécution des présents statuts. La même procédure est adoptée pour les modifications éventuelles à apporter à ce règlement.

Ce règlement d'ordre intérieur permet de prendre toutes mesures, non contraires aux dispositions contraignantes de la loi ou des statuts, relatives à l'application des statuts et du règlement des affaires sociales

" en général et tout ce qui est jugé dans l'intérêt de la société peut être imposé à tous les membres ou leurs

" ayants-droits.

Article 28: Clôture du premier exercice social

Le premier exercice commence le jour de la reconnaissance de l'association par arrêté royal et prend fin le

31 décembre 2012

Article 29 ; Disposition finale

Lors de sa réunion du 23 février 2013, l'assemblée générai de CRUR NATAL a pris acte de:

a. DÉMISSION L'ADMINISTRATEUR Cl-DESSOUS DE SA FONCTION :

-Monsieur LIMANYA LIMBU Abel, né à Kisangani (R.D.Congo) le 05 novembre 1974, résidant Jutestraat 16

.13- 9240 Zete.

b.REELECTION DES ADMINISTRATEURS CI-DESSOUS

-Monsieur NGANDU BAKOTA Richard, né à Kinshasa (R.D.Congo) le 28 juillet 1964, résidant Square de la

Noville 3/bte 65, 8-1081 Bruxelles, Administrateur, Président;

-Madame CABANGA CALUBE Marceline, née à Mukonda (Angola) le 06 avril 1985, résidant à Sint-

Gabrielstraat 57, 1770 Liedekerke Vice-présidente et Trésorière

c. NOMINATION COMME ADMINISTRATEUR

Monsieur MULAMBA LUMBALA Dady (NN: 84082451305), Administrateur, de nationalité belge, né à

Kinshasa, le 24/08/1984, domicilié à 7090 Braine-Le-Comte, Rue de l'Eglise 3.

Désormais, le Conseil d'administration est constitué de la manière suivante:

-Monsieur NGANDU BAKOTA Richard, Président ;

-Madame Madame CABANGA CALUBE Marceline, Vice-Présidente et Trésorière

- Monsieur MULAMBA LUMBALA Datly , Administrateur.

La personne ayant le pouvoir de représenter l'association à l'égard des tiers:

Le Président de l'ASBL: Monsieur NGANDU BAKOTA Richard

Fait à Bruxelles, le 16 Août 2014

Les signatures des membres effectifs

1.Monsieur NGANDU BAKOTA Richard

Madame CABANGA CALUBE Marceline

3.Monsieur KUMAMBOMBA NGUAPITSHI Jean-lue

4.Monsieur Kiba Typo Guy Patrick

5.Madame ALSTEENS Christine

Mentionner sur la dernière page du voie B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso: Nom et signature

30/04/2013
ÿþMQb 2.2

Copie á publier aux annexes du Moniteur beige après dépôt de l'acte

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Greffe

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Réservé

au

Moniteur

belge

N° d_entre~rise : 0844.341.349

Dénomination

(en entier) : CRUR NATAL

(en abrégé) : CN

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

siège : Rue Georges Moreau,138 B- 1070 Bruxelles

_ Objet de l'acte : REVIS1ON DES STATUTS : CHANGEMENT DU S1EGE, DEMISS1ON, REELECTION ET DESIGNATION DE CHARGE DELA GESTION JOURNALIERE

L'Assemblée Générale réunie ce samedi, le 23 février 2013, a décidé d'adopter les statuts modifiés tels que

libellé ci- après qui remplacent ceux qui étaient précédemment en vigueur.

La dénomination ainsi que la durée de l'association ne changent pas, le siège est transféré sur Rue Léon

Delacroix 1,1070 Bruxelles ; il y a une démission et la désignation de chargé de la gestion journalière.

STATUTS

TITRE 1 : BUT - DENOMINATION - SIEGE - DUREE

Article 1 : Dénomination

L'association prend la dénomination de COEUR NATAL ASBL, en abrégé C.N

Dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'Association, la

dénomination doit être précédée ou suivie immédiatement des mots `Association internationale Sans But

Lucratif' ou du sigle "ASBL" ainsi que de l'adresse de son siège social.

Cette association est régie par les dispositions du Titre III de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations

sans but lucratif, les associations sans but lucratif et les fondations.

Article 2 : Siège

Le siège de l'association est établi à Anderlecht (1070 Bruxelles), Rue Léon Delacroix 1, dans

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Le siège peut être transféré dans tout autre lieu en Belgique par décision de l'assemblée générale à publier

aux annexes du Moniteur beige et à communiquer dans le mois de la décision à tous les membres.

L'association peut décider d'établir des bureaux administratifs etlou opérationnels en Belgique etlou à

l'étranger

Article 3 : Objet social

L'association a pour objet social de :

Lutter contre ta pauvreté et ses causes en République Démocratique du Congo;

'Apporter de l'aide nécessaire aux populations pauvres et plus pauvres conformément aux programmes

des Nations unies ;

'Assurer l'insertion socio-professionnelle des jeunes et toute personne issues de l'immigration en Belgique

et mettre en place un cadre qui favorise les échanges intergénérationnels socio et inter- culturels.

'L'organisation peut accomplir, tant en Belgique qu'à l'Etranger, toutes les opérations

industrielles,civiles,flnancières,mobilière ou immobilières, se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à l'une ou l'autre branche de son objet, ou qui seront de nature à en développer ou en faciliter la réalisation.

Article 4: Rayon d'activités

Les activités de l'association visent la Belgique et la République Démocratique du Congo,

" Article 5 : Durée

La durée de l'association est illimitée.

TITRE H : MEMBRES

Article 6 : Catégories de membres, leurs droits et leurs obligations

L'association se compose des membres fondateurs, des membres effectifs, des membres d'honneur, et

des membres sympathisants.

Est membre fondateur toute personne physique ou morale qui a participé à l'initiative de la création de cette

organisation.

Mentionner sur la dernière pege du Volet B : Au_r~eçtq : Nom et quatíté du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter !'association, !a fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au versa : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2013 - Annexes du Moniteur belge A900 22

Les membres fondateurs et des membres effectifs siègent régulièrement avec voix délibérative.

Est membre d'honneur toute personne physique ou morale désignée comme telle par le conseil

d'administration en raison de son intérêt aux activités de l'association et/ou pour avoir rendu un service éminent

à l'association. Les membres d'honneur constituent le comité de soutien dirigé par un président d'honneur

désigné à ce titre par le conseil d'administration;

Est membre sympathisant toute personne physique ou morale qui s'engage à soutenir dans une certaine

mesure les activités de l'association.

Article 7 : Procédure d'adhésion

Les demandes d'adhésion sont adressées par écrit au conseil d'administration par envol ordinaire, avec

mention des nom, prénom, adresse ou, s'il s'agit de personne morale, de la dénomination, de la forme juridique

et de l'adresse du siège social du demandeur et mention des raisons pour lesquelles le demandeur pense

pouvoir entrer en considération en tant que membre effectifs, d'honneur ou sympathisant.

La demande d'adhésion peut se faire aussi par voie électronique.

Le conseil d'administration statue sur l'adhésion au plus tard dans les trois mois suivant la demande et

informe le demandeur par écrit. S'il refuse l'adhésion d'un candidat membre, H doit communiquer sa motivation

au demandeur. Un appel contre cette décision est possible à la première assemblée générale suivante. Cet

appel doit être introduit au conseil d'administration dans le mois suivant la notification du refus.

Toutefois si le conseil d'administration ne répond pas dans le délai de trois mois la candidature est réputée

acceptée.

Article 8 : Cotisation

La cotisation annuelle des membres effectifs est fixée à euros soit (60) euros par an.

Elle est fixée à soixante euros pour les membres sympathisants.

Outre la cotisation annuelle, les membres de l'association, personnes morales ou physiques, peuvent

procéder au versement de contributions exceptionnelles pour faire face à des dépenses particulières.

Article 9 : Obligations

Les membres effectifs de l'association sont tenus:

- de respecter les statuts et règlement d'ordre intérieur de l'association ainsi que les décisions de ses

organes;

- de ne pas porter atteinte aux intérêts de l'association ou d'un de ses organes;

- de payer annuellement leurs cotisations et de soutenir l'association pour la réalisation de son but;

- d'assister aux réunions de l'assemblée générale et participer à toutes les activités de l'association.

Article 10 : Droit des membres

Les membres qui le souhaitent ont le droit de demander la communication et/ou une copie des rapports de

l'assemblée générale.

Tous les membres effectifs peuvent consulter le registre des membres au siège de l'association, ainsi que

tous les rapports et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des personnes, exerçant

ou non une fonction d'administration, qui exercent un mandat dans l'association ou pour son compte, ainsi que

toutes les pièces comptables de l'association.

A cette fin, ils adressent une demande écrite au conseil d'administration avec lequel ils conviendront d'une

date et heure de consultation des documents et pièces. Ceux-ci ne pourront être déplacés.

Articie 11: Retrait ou exclusion

Chaque membre effectif peut à tout moment démissionner de l'association moyennant l'envol au conseil

d'administration d'une lettre recommandée avec accusé de réception, datée et signée. Il ne peut être exclu que

par l'assemblée générale avec une majorité de deux tiers des voix.

En attendant la décision concernant l'exclusion d'un membre, le conseil d'administration peut suspendre

l'adhésion de celui-ci.

- qui porte gravement atteinte aux obligations imposées aux membres aux articles 8 et 9 des présents

statuts;

- qui, en dépit d'un avertissement écrit, reste en défaut de respecter ses obligations financières etfou

administratives à l'égard de l'association.

La suspension sera notifiée par écrit au membre concerné. Elle peut durer au maximum deux mois, délai

dans lequel l'assemblée générale doit se réunir pour statuer sur l'exclusion.

Si l'assemblée générale décide de ne pas procéder à l'exclusion, la suspension du membre prend fin

d'office et elle est censée n'avoir jamais eu lieu.

L'adhésion d'un membre prend fin automatiquement par son décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par

sa dissolution, fusion, scission ou faillite.

Les membres démissionnaires ou exclus et leurs ayants droit n'ont aucune part dans le patrimoine de

l'association et ne pourront en aucun cas exiger la restitution ou l'indemnisation des cotisations versées ou des

apports effectués.

Titre III : ORGANES

Article 12: Organes

Les organes de l'association sont l'assemblée générale, le conseil d'administration et le comité de gestion.

Section 1: Assemblée Générale

Article 13: Composition

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou par le vice-président ou,

en l'absence des personnes précitées, parle sème vice-président chargé d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

INOD 22

Un membre effectif peut assister en personne à l'assemblée générale ou se faire représenter par un autre

membre effectif, Chaque membre ne peut toutefois représenter qu'un seul autre membre et ce moyennant une

procuration spéciale.

Chaque membre dispose d'une seule voix à l'assemblée générale.

Article 14 : Attributions de l'assemblée générale

L'assemblée générale est exclusivement compétente pour:

- transférer le siège social;

- modifier les statuts;

- nommer et révoquer les administrateurs;

- donner décharge aux administrateurs;

approuver le budget et les comptes;

- dissoudre volontairement l'association;

- exclure un membre;

- transformer l'association en une société à finalité sociale;

- et tous les cas ou les présents statuts l'exigent.

Article 15 : Réunions de l'assemblée générale

L'assemblée générale se réunit une fois par an en session ordinaire et à tout moment en session

extraordinaire sur convocation du président ou à la demande de la majorité des membres effectifs.

Les réunions sont convoquées et présidées par le président, en cas d'empêchement par le vice- président,

ou par le secrétaire en Cas d'empêchement des deux précédents, selon les modalités d'invitation et de vote

prévues par le règlement d'ordre intérieur.

L'assemblée générale arrête ses décisions à la majorité des deux tiers (2/3) des membres présents ou

représentés et votants.

Le procès-verbal de chaque réunion est établi, signé par le conseil d'administration et repris dans un

registre particulier. Des extraits de ce rapport sont signés par le président ou le secrétaire général.

Section 2 : Conseil d'administration

Article 16 : Composition

Le conseil d'administration est constitué de membres de l'association ou de toutes autres personnes

désignées par l'assemblée générale qui peut les révoquer en tout temps.

Le nombre des administrateurs trois (3).

La durée du mandat d'administrateur est de quatre (4) ans, renouvelable.

Si, à la suite d'une démission volontaire, de l'expiration du terme ou d'une destitution, le nombre

d'administrateurs tombe au-dessous du minimum statutaire, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce

qu'il soit pourvu à leur remplacement.

L'assemblée générale peut élire parmi les membres du conseil d'administration pour une durée de quatre

ans renouvelable, un(e) président(e), un(e), un(e) vice-président, un(e) trésorier(e).

Les membres du conseil d'administration exercent leur mandat gratuitement, sauf disposition contraire de

l'assemblée générale.

Article 17: Attributions du Conseil d'Administration

Le conseil d'administration est l'organe de conception, d'orientation et de contrôle de l'association, il conçoit

et oriente la politique générale qui est approuvée par l'assemblée générale et dont il la charge d'exécuter.

Le conseil d'administration gère les activités de l'association et la représente dans les actes judiciaires et

extrajudiciaires. Il est compétent pour toutes les questions, à l'exception de celles qui sont expressément

réservées à l'assemblée générale par la loi. Le conseil peut même poser des actes de disposition y compris,

notamment, l'aliénation, même à titre gratuit, des biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt ou

l'emprunt, toutes les opérations commerciales et bancaires, la levée d'hypothèque, et cætera,

L'association n'est valablement engagée à l'égard des tiers que par la signature du président et du

secrétaire général ou de deux administrateurs ou des personnes déléguées expressément à cet effet par eux.

Pour certaines opérations et tâches et pour les actes de gestion journalière, le conseil d'administration peut

céder sa compétence à un organe, à un ou plusieurs administrateurs ou même à une ou plusieurs autres

personnes, membres ou non de l'association. La durée de cette délégation de pouvoirs ne peut pas dépasser

quatre ans. Toutefois, ce mandat peut être prolongé ou révoqué à tout moment avec effet immédiat par le

conseil d'administration.

Article 18 : Réunions du Conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit une fois au moins par mois en session ordinaire et à tout moment en

session extraordinaire sur convocation du Président, Il ne peut statuer valablement que si la moitié au moins

des administrateurs est présente. Si ce quorum n'est pas atteint, un nouveau conseil peut être convoqué avec

le même ordre du jour, et il délibérera et statuera valablement si au moins trois administrateurs sont présents ou

représentés.

Les décisions sont prises à la majorité absolue les abstentions ne comptent pas. En cas de partage des

voix, la voix du président les départage.

Le conseil d'administration peut se réunir par téléphone ou vidéoconférence.

L'accord écrit unanime des administrateurs peut être communiqué par lettre, télégramme, message

électronique ou télécopie. Cette procédure ne peut toutefois pas être suivie pour l'établissement des comptes

annuels.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Des rapports de chaque réunion sont établis et signés par les administrateurs présents et inscrits dans un

registre destiné à cette fin. Les extraits qui doivent être remis, ainsi que tous les autres actes, sont dament

signés par (e secrétaire général.

Article 19: Gestion de l'association et mandat des administrateurs

L'association est gérée par fe conseil d'administration constitué, conformément à l'avant-dernier alinéa de

l'article 16 des présents statuts, des administrateurs élus par l'assemblée générale.

Article 20: Pouvoirs des administrateurs chargés de la gestion de l'association

a) Pouvoirs du président

Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Ii ordonnance les dépenses décidées en conseil d'administration. H peut donner délégation dans les conditions qui sont fixées par ie règlement d'ordre intérieur. En cas de représentation en justice, le Président peut être remplacé par fe vice-président ou par un mandataire agissant en vertu d'une procuration spéciale. Il supervise toutes les activités de l'organisation. Il préside les réunions de l'assemblée générale et du conseil d'administration.

b) Pouvoirs du vice-président

Le vice-président remplace le président dans toutes ses attributions en cas d'absence. Ii coordonne toute

l'administration de l'association.

Le vice-président et le chef de l'organisation technique de l'association. Ii travaille sous la supervision du

président.

a) Pouvoirs du trésorier

Il établit les comptes annuels et les prévisions budgétaires à soumettre à l'assemblée générale. Il organise

les collectes de fonds et perçoit les cotisations des membres. H gère la caisse et tes comptes de l'association

dont il débourse les fonds sur l'ordre du Président. Il fait le rapport financier à l'assemblée générale et justifie

l'état de ta caisse au conseil.

TITRE VI : BUDGETS- COMPTES- CONTRÔLE

Article 21:

a) L'exercice social de l'association court du premier janvier au 31 décembre.

Le conseil d'administration prépare les comptes et le budget et les soumet à l'approbation de l'assemblée

générale. Après approbation des comptes annuels et du budget, l'assemblée générale se prononce, par vote

distinct, sur la décharge à donner aux administrateurs.

Le compte en banque de l'association est ouvert eu nom de l acsacietion, par te président et te trésorier.

Il est domicilié au siège de l'association.

L'ordonnancement des dépenses sera revêtu de la double signature du président et du trésorier.

Le président pourra déléguer sa signature à un autre membre du bureau.

Article 22 : Ressources de l'association

Les ressources de l'association proviennent de :

A. cotisations annuelles versées par les membres effectifs;

- produits des rétributions perçues pour prestations particulières effectuées par l'association;

- contributions exceptionnelles prévues à l'article 8 ;

-toutes activités d'autofinancement.

B. de tiers sous forme de :

- subventions qui peuvent lui être accordées par des organismes publics ou privés;

- produits des rétributions perçues pour prestations particulières effectuées par l'association pour le compte

des tiers;

- revenus et intérêts de ses biens et valeurs de toute nature;

- ressources provenant d'activités particulières de l'association telles que publications, formations,

conférences, séminaires, films, logiciels, et caetera;

- collectes de fonds;

- subsides des organismes publics ou privés;

- dons et legs.

TITRE Vil : DISSOLUTION - LIQUIDATION

Article 23: Dissolution - Liquidation

Sauf dans les cas de dissolution judiciaire et de dissolution d'office, seule l'assemblée générale peut décider

de la dissolution, de la façon prescrite par la loi.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale ou, à défaut, le tribunal, nomment un ou plusieurs

liquidateurs. Elle détermine également leurs compétences ainsi que les conditions de la liquidation.

Article 24 : Affectation du patrimoine

En cas de dissolution, les actifs, après apurement des dettes, sont transférés à une association qui vise un

objectif similaire. L'assemblée générale qui décide de la dissolution désignera l'association qui recevra te solde

de liquidation.

TITRE VIII : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 25:

Pour tout autre disposition non prévue par fes présents statuts, les membres s'en referont à la foi du 27 juin

1921 et au règlement d'ordre intérieur.

Tout différend entre les membres de l'association ou entre eux et l'association relatif à l'interprétation ou à

l'application des présents statuts sera de la compétence du tribunal du commerce du lieu du siège.

Article 27: Règlement d'ordre Intérieur

MOD 2,2

Volet B - Suite

Un règlement d'ordre. intérieur, établi per le conseil d'administration ei approuvé' par l'assemblée générale,

détermine les détails d'exécution des présents statuts. La même procédure est adoptée pour les modifications

éventuelles à apporter à ce règlement.

Ce règlement d'ordre intérieur permet de prendre toutes mesures, non contraires aux dispositions

contraignantes de la loi ou des statuts, relatives à l'application des statuts et du règlement des affaires sociales

en général et tout ce qui est jugé dans l'intérêt de ta société peut être imposé à tous les membres ou leurs

ayants-droits.

Article 28 : Clôture du premier exercice social

Le premier exercice commence le jour de la reconnaissance de l'association par arrêté royal et prend fin le

31 décembre 2012

Article 29 : Disposition finale

Lors de sa réunion du 23 février 2013, l'assemblée général de COEUR NATAL a pris acte de:

a. DÉMISSION L'ADMINISTRATEUR CI-DESSOUS DE SA FONCTION :

-Monsieur KUMAMBOMBA NGUAPITSH1 Jean-Iuc, né à Tshikapa (R.D.Congo) le 27 février 1977 résidant

rue Léon Delacroix 1,1070 Bruxelles.

b.REELECTION DES ADMINISTRATEURS CI-DESSOUS

-Monsieur NGANDU BAKOTA Richard, né à Kinshasa (R.D.Congo) le 28 juillet 1964, résidant Square de la

Noviile 3/bte 65, B-1081 Bruxelles, Administrateur, Président ;

-Madame CABANGA CALUBE Marceline, née à Mukonda (Angola) le 06 avril 1985, résidant rue Léon

Delacroix 1, B-1070 Bruxelles, Vice-présidente et Trésorière

c. NOMINATION COMME ADMINISTRATEUR

Monsieur LIMANYA LIMBU Abel, né à Kisangani (R.D.Congo) le 05 novembre 1974, résidant Jutestraat 16

,B- 9240 Zele.

d.DE LA DESIGNATION DE CHARGE DE LA GESTION JOURNALIERE

-KUMAMBOMBA NGUAPITSHI Jean-luc, né à Tshikapa (R.D.Congo) le 27 février 1977 résidant rue Léon

Delacroix, 1,1070 Bruxelles, Directeur.

Désormais, le Conseil d'administration est constitué de la manière suivante:

-Monsieur NGANDU BAKOTA Richard, Président ;

-Madame Madame CABANGA CALUBE Marceline, Vice-Présidente et Trésorière

- Monsieur LIMANYA LIMBU, Abel, Administrateur.

La personne ayant le pouvoir de représenter l'association à l'égard des tiers:

Le Président de I'ASBL: Monsieur NGANDU BAKOTA Richard

Fait à Bruxelles, le 23 février 2013

Les signatures des membres effectifs

1.Monsieur NGANDU BAKOTA Richard

Réservé

' au

" Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

2.Madame CABANGA CALUBE Marceline

3.Monsieur KUMAMBOMBA NGUAPITSHI Jean-luc

4.Monsieur Kiba Typo Guy Patrick

5.Madame ALSTEENS Christine

Mentionner sur ta dernière page du t/olet_6 Au re.to Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter i association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

22/03/2012
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur beige après dépôt de l'acte

MOD 2.2

Rées a~ Mon il b~lt



*iaoeisse



2012

Greffe

N` d'entreprise : a$ n ,3h11, 349

Dénomination

(en entier) : COEUR NATAL

(en abrégé) : C. hl.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Georges Moreau,138

1070 Anderlecht

Objet de l'acte : Constitution

L'AN DEUX MILLE DOUZE.

Le neuvième jour du mois de mars.

Entre les soussignés:

1) Monsieur KUMAMBOMBA NGUAPITCHI Jean-Luc, né à Tshikapa (République Démocratique du Congo) le 27 février 1977, NN: 77022738152, de nationalité Congolaise, domicilié, Rue Georges Moreau, 138. 1070 Anderlecht (Bruxelles)

2) Madame CALUBE CABANGA Marceline, NN: 85040636012 née à Mukonda (Angola) le 06 avril 1985, de nationalité Angolaise , domiciliée Rue Georges Moreau, 138. 1070 Anderlecht (Bruxelles)

3) Monsieur NGANDU BAKOTA Richard, NN :64072860545 né à Kinshasa (République Démocratique du Congo) le 28 juillet 1964, de nationalité Congolaise (R.D. Congo), domicilié Rue Théophile de Baisieux 114, 1090 Jette (Bruxelles).

4) Madame ALSTEENS Christine , née 15 avril 1953 de nationalité Belge,domiciliée à Hertstraat 7, 3090 Overijse.

5) Monsieur Kiba Typo Guy Patrick, NN : 68033144970, né à Impfondo (République du Congo), le 31 mars 1968, de nationalité congolaise (RD. Congo), domicilié à Anderlecht, Rue Georges Moreau 186, 1070 Anderlecht (Bruxelles).

Nous nous sommes convenus de former ensemble une Association Sans But Lucratif dont les statuts sont décrits ci-après :

TITRE 1 : BUT - DENOMINATION - SIEGE - DUREE

Article 1 : Dénomination

L'association prend la dénomination de COEUR NATAL ASBL, en abrégé C.N.

Dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'Association, la

dénomination doit être précédée ou suivie immédiatement des mots "Association Sans But Lucratif' ou du sigle

UASBL" ainsi que de l'adresse de son siège social.

Cette association est régie par les dispositions du Titre Ill de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations

sans but lucratif, les associations Internationales sans but lucratif et les fondations.

Article 2; Siège "

Le siège de l'association est établi à Anderlecht (1070 Bruxelles), Rue Georges Moreau, 138, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Le siège peut être transféré dans tout autre lieu en Belgique par décision de l'assemblée générale à publier aux annexes du Moniteur belge et à communiquer dans le mois de la décision à tous les membres.

L'association peut décider d'établir des bureaux administratifs et/ou opérationnels en Belgique et/ou à l'étranger.

Mentionner sur la dernière page du Volet B ' Au_recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou dr. le personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter I association, la fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au_y_erso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Art. 3. Objet social :

L'association a pour objet social de :

" Lutter contre la pauvreté et ses causes en République Démocratique du Congo

" Apporter de l'aide nécessaire aux populations pauvres et plus pauvres conformement aux programmes des Nations Unies ;

*Assurer l'insertion socio-professionnelle des jeunes et toute personne issues de l'immigration en Belgique et mettre en place un cadre qui favorise les échanges intergénérationnels et inter- culturels.

L'organisation peut accomplir, tant en Belgique qu'à l'Etranger, toutes les opérations

industrielles,civiles,financières,mobilière ou immobilières, se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à l'une ou l'autre branche de son objet, ou qui seront de nature à en développer ou en faciliter la réalisation.

Article 4: Rayon d'activités

Les activités de l'association visent la Belgique et la République Démocratique du Congo. Article 5 : Durée

La durée de l'association est illimitée.

TITRE Il : MEMBRES

Article 6 ; Catégories de membres, leurs droits et leurs obligations

L'assooiation se compose des membres fondateurs, des membres adhérents, des membres effectifs, des membres d'honneur et des membres sympathisants.

Est membre fondateur toute personne physique ou morale qui a participé à l'initiative de la création de cette organisation.

Est membre adhérent toute personne physique ou morale ayant souscrit librement aux clauses des présents statuts.

Les membres fondateurs et adhérents sont des membres effectifs. Les membres effectifs siègent régulièrement avec voix délibérative chaque fois qu'ils sont en règle de cotisation.

Est membre d'honneur toute personne physique ou morale désignée comme telle par le conseil d'administration en raison de son intérêt aux activités de l'association etlou pour avoir rendu un service éminent à l'association. Les membres d'honneur constituent le comité de soutien dirigé par un président d'honneur désigné à ce titre par le conseil d'administration;

Est membre sympathisant toute personne physique ou morale qui s'engage à soutenir dans une certaine mesure les activités de l'association.

Article 7 : Procédure d'adhésion

Les demandes d'adhésion sont adressées par écrit au conseil d'administration par envoi ordinaire, avec

mention des nom(s), prénom(s), adresse ou, s'il s'agit de personne morale, de la dénomination, de la forme

juridique et de l'adresse du siège social du demandeur et mention des raisons pour lesquelles le demandeur

pense pouvoir entrer en considération en tant que membre effectifs ou sympathisant.

La demande d'adhésion peut se faire aussi par voie électronique.

Le conseil d'administration statue sur l'adhésion au plus tard dans les trois mois suivant la demande et

informe le demandeur par écrit. S'il refuse l'adhésion d'un candidat membre, il doit communiquer sa motivation

au demandeur, Un appel contre cette décision est possible à la première assemblée générale suivante. Cet

appel doit être introduit au conseil d'administration dans le mois suivant la notification du refus.

Toutefois si le conseil d'administration ne répond pas dans fe délai de trois mois la candidature est réputée

acceptée.

Article 8 : Cotisation

La cotisation annuelle des membres effectifs est fixée à soixante (60) euros par an.

Elle est fixée à trente six euros pour les membres sympathisants.

Outre la cotisation annuelle, les membres de l'association, personnes morales ou physiques, peuvent

procéder au versement de contributions exceptionnelles pour faire face à des dépenses particulières.

Article 9 : Obligations

Les membres effectifs de l'association sont tenus:

- de respecter les statuts et règlement d'ordre intérieur de l'association ainsi que les décisions de ses

organes;

- de ne pas porter atteinte aux intérêts de l'association ou d'un de ses organes;

- de payer annuellement leurs cotisations et de soutenir l'association pour la réalisation de son but;

M0D 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

- d'assister aux réunions de l'assemblée générale et participer à toutes les activités de l'association.

Article 10 : Droit des membres

Les membres qui le souhaitent ont le droit de demander la communication et/ou une copie des rapports de l'assemblée générale.

Tous les membres effectifs peuvent consulter le registre des membres au siège de l'association, ainsi que tous les rapports et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des personnes, exerçant ou non une fonction d'administration, qui exercent un mandat dans l'association ou pour son compte, ainsi que toutes les pièces comptables de l'association.

A cette fin, ils adressent une demande écrite au conseil d'administration avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et pièces. Ceux-ci ne pourront être déplacés.

Article 11 Retrait ou exclusion

Chaque membre effectif peut à tout moment démissionner de l'association moyennant l'envoi au conseil d'administration d'une lettre recommandée avec accusé de réception, datée et signée. Il ne peut être exclu que par l'assemblée générale avec une majorité de deux tiers des voix.

En attendant la décision concernant l'exclusion d'un membre, !e conseil d'administration peut suspendre l'adhésion de celui-ci.

- qui porte gravement atteinte aux obligations imposées aux membres aux articles 8 et 9 des présents statuts;

- qui, en dépit d'un avertissement écrit, reste en défaut de respecter ses obligations financières et/ou administratives à l'égard de l'association,

La suspension sera notifiée par écrit au membre concerné. Elle peut durer au maximum deux mois, délai dans lequel l'assemblée générale doit se réunir pour statuer sur l'exclusion.

Si l'assemblée générale décide de ne pas procéder à l'exclusion, la suspension du membre prend fin d'office et elle est censée n'avoir jamais eu lieu.

L'adhésion d'un membre prend fin automatiquement par son décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par sa dissolution, fusion, scission ou faillite.

Les membres démissionnaires ou exclus et leurs ayants droit n'ont aucune part dans le patrimoine de l'association et ne pourront en aucun cas exiger la restitution ou l'indemnisation des cotisations versées ou des apports effectués.

Titre 11! : ORGANES

Article 12: Organes

Les organes de l'association sont l'assemblée générale, le conseil d'administration et le comité de gestion.

Section 1: Assemblée Générale

Article 13: Composition

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou par le vice-président ou,

en l'absence des personnes précitées, par le 3ème vice-président chargé d'administration.

Un membre effectif peut assister en personne à l'assemblée générale ou se faire représenter par un autre

membre effectif. Chaque membre ne peut toutefois représenter qu'un seul autre membre et ce moyennant une

procuration spéciale.

Chaque membre dispose d'une seule voix à l'assemblée générale.

Article 14 : Attributions de l'assemblée générale

L'assemblée générale est exclusivement compétente pour:

- transférer le siège social;

- modifier les statuts;

- nommer et révoquer les administrateurs;

- donner décharge aux administrateurs;

- approuver le budget et les comptes;

- dissoudre volontairement l'association;

- exclure un membre;

- transformer l'association en une société à finalité sociale;

- et tous les cas où les présents statuts l'exigent.

Article 15 : Réunions de l'assemblée générale

L'assemblée générale se réunit une fois par an en sessicn ordinaire et à tout moment en session

extraordinaire sur convocation du président ou à !a demande de la majorité des membres effectifs.

Les réunions sont convoquées et présidées par le président, en cas d'empêchement par le vice- président,

ou par le secrétaire en cas d'empêchement des deux précédents, selon les modalités d'invitation et de vote

prévues par le règlement d'ordre intérieur.

L'assemblée générale arrête ses décisions à la majorité des deux tiers (2/3) des membres présents ou

représentés et votants.

Le procès-verbal de chaque réunion est établi, signé par le conseil d'administration et repris dans un

registre particulier. Des extraits de ce rapport sont signés par le président ou le secrétaire général.

Section 2: Conseil d'administration

Article 16 : Composition

4

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

M0o 2.2

Le conseil d'administration est constitué de membres de l'association ou de toutes autres personnes désignées par l'assemblée générale qui peut les révoquer en tout temps.

Le conseil d'administration est composé de trois administrateurs

La durée du mandat d'administrateur est de quatre (4) ans, renouvelable.

Si, à la suite d'une démission volontaire, de l'expiration du terme ou d'une destitution, le nombre d'administrateurs tombe au-dessous du minimum statutaire, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce qu'il soit pourvu à leur remplacement.

L'assemblée générale peut élire parmi les membres du conseil d'administration pour une durée de quatre ans renouvelable, un(e) président(e), un(e), un( e) vice-président, un(e) trésorier(e).

Les membres du conseil d'administration exercent leur mandat gratuitement, sauf disposition contraire de l'assemblée générale.

Article 17: Attributions du Conseil d'Administration

Le conseil d'administration est l'organe de conception, d'orientation et de contrôle de l'association, il conçoit et oriente la politique générale qui est approuvée par l'assemblée générale et dont il la charge d'exécuter.

Le conseil d'administration gère les activités de l'association et la représente dans les actes judiciaires et extrajudiciaires. li est compétent pour toutes les questions, à l'exception de celles qui sont expressément réservées à l'assemblée générale par la loi. Le conseil peut même poser des actes de disposition y compris, notamment, l'aliénation, même à titre gratuit, des biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt ou l'emprunt, toutes les opérations commerciales et bancaires, la levée d'hypothèque, et caetera.

L'association n'est valablement engagée à l'égard des tiers que par la signature du président et du secrétaire général ou de deux administrateurs ou des personnes déléguées expressément à cet effet par eux.

Pour certaines opérations et tâches et pour les actes de gestion journalière, le conseil d'administration peut céder sa compétence à un organe, â un ou plusieurs administrateurs ou même à une ou plusieurs autres personnes, membres ou non de l'association. La durée de cette délégation de pouvoirs ne peut pas dépasser quatre ans. Toutefois, ce mandat peut être prolongé ou révoqué à tout moment avec effet immédiat par le conseil d'administration.

Article 18: Réunions du Conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit une fois au moins par mois en session ordinaire et à tout moment en session extraordinaire sur convocation du Président. Ii ne peut statuer valablement que si la moitié au moins des administrateurs est présente. Si ce quorum n'est pas atteint, un nouveau conseil peut être convoqué avec le même ordre du jour, et il délibérera et statuera valablement si au moins trois administrateurs sont présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité absolue les abstentions ne comptent pas. En cas de partage des voix, la voix du président les départage.

Le conseil d'administration peut se réunir par téléphone ou vidéoconférence.

L'accord écrit unanime des administrateurs peut être communiqué par lettre, télégramme, message électronique ou télécopie. Cette procédure ne peut toutefois pas être suivie pour rétablissement des comptes annuels.

Des rapports de chaque réunion sont établis et signés par les administrateurs présents et inscrits dans un registre destiné à cette fin. Les extraits qui doivent être remis, ainsi que tous les autres actes, sont dûment signés par le secrétaire général.

Article 19: Gestion de l'association et mandat des administrateurs

L'association est gérée par le conseil d'administration constitué, conformément à l'avant-dernier alinéa de l'article 16 des présents statuts, des administrateurs élus par l'assemblée générale.

Article 20: Pouvoirs des administrateurs chargés de la gestion de l'association

a) Pouvoirs du président

Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il ordonnance les dépenses décidées en conseil d'administration, Il peut donner délégation dans les conditions qui sont fixées par le règlement d'ordre intérieur. En cas de représentation en justice, le Président peut être remplacé par le vice-président ou par un mandataire agissant en vertu d'une procuration spéciale. II supervise toutes les activités de l'organisation. Il préside les réunions de l'assemblée générale et du conseil d'administration.

b) Pouvoirs du vice-président

Le vice-président remplace te président dans toutes ses attributions en cas d'absence. II coordonne toute

l'administration de l'association.

Le vice-président est le chef de l'organisation technique de l'association. Il travaille sous la supervision du

président.

c) Pouvoirs du trésorier

Il établit les comptes annuels et les prévisions budgétaires à soumettre à l'assemblée générale. Il organise les collectes de fonds et perçoit les cotisations des membres. Il gère la caisse et les comptes de l'association dont il débourse les fonds sur l'ordre du Président. ll fait le rapport financier à l'assemblée générale et justifie l'état de la caisse au conseil.

TITRE VI : BUDGETS- COMPTES- CONTRÔLE

Article 21:

a) L'exercice social de l'association court du premier janvier au 31 décembre.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.2

Le conseil d'administration prépare les comptes et le budget et les soumet à l'approbation de l'assemblée

générale. Après approbation des comptes annuels et du budget, l'assemblée générale se prononce, par vote

distinct, sur la décharge à donner aux administrateurs.

Le compte en banque de l'association est ouvert au nom de l'association, par le président et le

trésorier,

Il est domicilié au siège de l'association.

L'ordonnancement des dépenses sera revêtu de la double signature du président et du trésorier.

Le président pourra déléguer sa signature à un autre membre du bureau.

Article 22 ; Ressources de l'association

Les ressources de l'association proviennent de :

A.- cotisations annuelles versées par les membres effectifs;

- produits des rétributions perçues pour prestations particulières effectuées par l'association;

contributions exceptionnelles prévues à l'article 8 ;

- toutes activités d'autofinancement.

B -des tiers sous forme de :

subventions qui peuvent lui être accordées par des organismes publics ou privés;

- produits des rétributions perçues pour prestations particulières effectuées par l'association pour le compte

des tiers;

- revenus et intérêts de ses biens et valeurs de toute nature;

- ressources provenant d'activités particulières de l'association telles que publications, formations,

conférences, séminaires, films, logiciels, et cætera;

- collectes de fonds;

subsides des organismes publics ou privés;

dons et legs.

TITRE VIE ; DISSOLUTION - LIQUIDATION

Article 23: Dissolution - Liquidation

Sauf dans les cas de dissolution judiciaire et de dissolution d'office, seule l'assemblée générale peut décider

de la dissolution, de la façon prescrite par la loi.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale ou, à défaut, le tribunal, nomment un ou plusieurs

liquidateurs. Elle détermine également leurs compétences ainsi que les conditions de la liquidation.

Article 24 : Affectation du patrimoine

En cas de dissolution, les actifs, après apurement des dettes, sont transférés à une association qui vise un

objectif similaire, L'assemblée générale qui décide de la dissolution désignera l'association qui recevra le solde

de liquidation.

TITRE VIII ; DISPOSITIONS DIVERSES

Article 25:

Pour tout autre disposition non prévue par les présents statuts, les membres s'en referont à la loi du 27 juin

1921 et au règlement d'ordre intérieur.

Tout différend entre les membres de l'association ou entre eux et l'association relatif à l'interprétation ou à

l'application des présents statuts sera de la compétence du tribunal du commerce du lieu du siège.

Article 27: Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur, établi par le conseil d'administration et approuvé par l'assemblée générale,

détermine les détails d'exécution des présents statuts. La même procédure est adoptée pour les modifications

éventuelles à apporter à ce règlement.

Ce règlement d'ordre intérieur permet de prendre toutes mesures, non contraires aux dispositions

contraignantes de la loi ou des statuts, relatives à l'application des statuts et du règlement des affaires sociales

en général et tout ce qui est jugé dans l'intérêt de la société peut être imposé à tous les membres ou leurs

ayants-droits.

Article 28 : Clôture du premier exercice social

Le premier exercice commence le jour de la reconnaissance de l'association et prend fin le 31 décembre

2012.

MOI] 2.2

Volet f3 - Suite

NOMINATION DES ADMINISTRATEURS ET DES ADMINISTRATEURS CHARGES DE LA GESTION JOURNALIE RE

Les membres effectifs, réunis en assemblée générale, désignent en qualité d'administrateurs les personnes suivantes

'Réservé

au

Moniteur

belge



1) Monsieur KUMAMBOMBA NGUAPITSHI Jean-Luc, administrateur, Président;

2) Monsieur NGANDU BAKOTA Richard, administrateur, Vice-Président;

3) Madame CALUBE CABANGA Marceline, Administratrice, Tresorière.

Lors de la même assemblée générale, les administrateurs sont chargés de la gestion journalière : Monsieur KUMAMBOMBA NGUAPITSHI Jean-Luc, administrateur

Fait à Bruxelles, ie 9/03/2012

Signatures de membres effectifs

1)Monsieur KUMAMBOMBA NGUAPJTCHI Jean

2)Madame CALUBE CABANGA Marcelina 3)Monsieur NGANDU BAKOTA Richard 4)Madarne ALSTEENS Christine 5)Monsieur Kiba Typo Guy Patrick

Bijlagen bij liët Bëlgiscli St tsb1ad = Z2/03/ZO12 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur fa dernière page du Vafet B : Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes mant pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou I organisme à l'égard des tiers Au verso " Nom et signature

Coordonnées
COEUR NATAL, EN ABREGE : C.N.

Adresse
RUE LEON DELACROIX 1 1070 BRUXELLES

Code postal : 1070
Localité : ANDERLECHT
Commune : ANDERLECHT
Région : Région de Bruxelles-Capitale