COLLECTIF DES FEMMES CONGOLAISES POUR LA PAIX ET LA JUSTICE, EN ABREGE : CFCPJ

Association sans but lucratif


Dénomination : COLLECTIF DES FEMMES CONGOLAISES POUR LA PAIX ET LA JUSTICE, EN ABREGE : CFCPJ
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 563.636.712

Publication

14/10/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2,2



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au greffe du tribunat de commerc francophonowieeBruxelies

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N° d'entreprise':

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination Collectif des Femmes Congolaises pour la Paix et la Justice

(en entier) : (en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : CFCPJ

ASBL

18, Avenue du suffrage universel à 1030 Bruxelles

Constitution



Les soussignées, réunies en assemblée générale constituante le 01/04/ 2010, dont les noms sont repris ci-après

1, Madame Emany Nicole, née le 05/04/1959 à Kinshasa/RD Congo, résidant au 18 Avenue du suffrage Universel à 1030 Bruxelles.

2. Madame Molai Kwakaibi, née le 14/09/1955 à Isiro/RD Congo, résidant au 50 Rue de l'est à 1030 Bruxelles,

3. Madame Mandaila Malamba , née le 04/09/1969 à Kinshasa TRD Congo,résidant au 115/14 Bld Louis Schmidt à 1040 Bruxelles,

4, Madame Madinda Bendabamba Hélène, née.le 18/08/1952 à Likasi /RD Congo, résidant au 82/14 Rue de l'Élan à 1170 Watermael Boitsfort.

5. Madame KalimbiriroNsinaire, née le 24/01/1953 à Burhale/RD Congo, résidant au 59/6 Boulevard Mettewie à 1080 Bruxelles.

6. Madame Basila Lydie Marie.P , née le 14/04/1965 à Ixelles/Belgique résidant au 79/5 Rue d'Anderlecht à 1000 Bruxelles,

7. Madame Kidicho Bangala Isabelle, née le 20/10/1953 à Kisangani /R1) Congo résidant au 19 Rue de l'éclusier cogge à 1000 Bruxelles

8. Madame Léonard Lomami Béatrice Diala, née le 25/07/1955 à Kananga /RD Congorésidant au 1/ Blokkenstaat à 3050 Oud-Heverlee

9, Madame Lukala Muhumu, née le 10/09/1953 à Sungu /RD Congo, résidant au 57 de Vilanderstrant à 9300 Aalst.

IO. Madame Nyanga Lumbala Mie-jeanne, née le 8 /01/ 1954 à Kinshasa /RD Congo, résidant au 263 Avenue des Croix de Guerre à 1120-Bruxelles

11. .Madame Mbiye Kanku Julie, née le 26/08/52 à Kinshasa/RD Congo, résidant au 1161, chaussée de Wavre à 1160 Auderghem

Ont convenu ce qui suit;

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

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MOD 2.2

CHAPITRE I: DÉNOMINATION ET SIÈGE DE L'ASSOCIATION.

Article 1:

L'association est dénommée:" Collectif des Femmes Congolaises pour 1a Paix et la Justice". En sigle CFCPJ. Cette association est soumise à la Toi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, telle que modifiée.

Article 2:

Le siège social est établi au 18, Avenue du suffrage universel à 1030 Bruxelles. Il dépend de

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Le siège de l'association peut être modifié par simple décision de rAssemblée Générale.

CHAPITRE II: BUT DE L'ASSOCIATION,

Article 3:

L'association a pour objet de mener des actions de sensibilisation, d'information, d'éducation et de

conseientisation en Belgique, en Europe, en Afrique et plus particulièrement en République Démocratique du Congo sur la situation des femmes victimes de la guerre en RDC, en vue de:

-Contribuer à Ia restauration d'une paix structurelle en RDC.

-Prévenir les conflits armés en RDC.

-Dénoncer les violations des droits des femmes et les atrocités dont sont victimes les populations

-Contribuer à éradiquer l'impunité pour faits de viols et crimes de guerre

-Contribuer à la recherche des solutions appropriées à la crise régionale par l'implication des femmes. -Contribuer à la réalisation des objectifs du millénaire en RDC

L'association a pour mission essentielle de faire du plaidoyer auprès des décideurs politiques mais également de sensibiliser, informer et former le public en organisant des conférences de presse, des colloques, des animations, des séminaires, des séjours, des voyages, des formations, des activités culturelles ou humanitaires, ... rencontrant son objet social de manière directe ou indirecte.

L'association participe aux manifestations, à la fois hautement significatives et en convergence avec sa finalité, organisées par d'autres associations. Elle pourra accomplir tous actes quelconques se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son objet social ou pouvant amener Ie développement ou en faciliter la réalisation.

L'association pourra prêter son concours et s'intéresser à des associations de femmes de la RDC, de la diaspora ainsi qu'à d'autres associations dans le monde qui poursuivent des objectifs similaires ou connexes ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son objet social.

L'association pourra acquérir, vendre, prendre ou donner à bail, hypothéquer tout immeuble et toute installation fixe ou mobile, situé tant en Belgique qu'à l'étranger qui pourraient être utiles à la réalisation de son objet social. De même, elle pourra prendre en gestion un ou plusieurs centres de loisirs pour y développer ses objectifs statutaires.

Cet objet social peut être réalisé de manière généralement quelconque.

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MOD 2.2

CHAPITRE III: NOM, PRENOMS ET DOMICILE DES FONDATEURS.

Article 4:

Les noms, prénoms et domicile des fondateurs, à savoir: les constituants soussignés - sont mentionnés dans le préambule des présents statuts.

Article 5:

L'association est constituée à dater du dépôt des statuts au greffe du tribunal de commerce, pour une durée illimitée.

CHAPITRE IV: DES MEMBRES.

I. ADMISSION ET QUALITÉ DES MEMBRES.

Article 6:

L'admission de nouveaux membres est soumise à la demande expresse via la fiche d'adhésion.

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents.

Le nombre de membres est illimité et est fixé à un minimum de trois membres effectifs.

Est membre effectif: toute personne physique qui en fait la demande explicite au Comité de pilotage. Celui-ci examine la candidature lors de sa prochaine réunion et soumet sa décision à l'Assemblée générale qui approuve à la majorité simple. La décision d'adhésion est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire et/ou mail.

Est membre adhérent: toute personne qui désire apporter son soutien ou participer aux activités de l'association.

Est membre d'honneur: toute personne qui rend des services exceptionnels à l'Association.

Les personnes morales peuvent être admises uniquement comme membres adhérents.

Les membres de droit, à savoir les fondateurs, sont dispensés des formalités d'admission.

2. CONDITIONS ET FORMALITÉS MISES À L'ENTRÉE ET À LA SORTIE DES MEMBRES,

A) MISE À L'ENTRÉE DES MEMBRES,

Article 7:

L'affiliation du membre est soumis à l'acquittement d'une cotisation annuelle renouvelable chaque année civile. Cette cotisation sociale annuelle est fixée à un minimum de 20 E (vingt euros),

En outre, Les membres effectifs sont soumis à l'obligation de s'acquitter d'une cotisation mensuelle, au titre de participation aux frais de fonctionnement du Collectif. Le montant de cette cotisation mensuelle s'élève à 10¬ (dix euros).

Les membres apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

B) MISE À LA SORTIE DES MEMBRES.

Article 8:

La qualité de "membre" se perd par démission, exclusion, décès,

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Article 9:

La démission des membres effectifs et des membres adhérents est régie par la loi.

Le membre peut se retirer de l'association à tout moment. La démission doit être adressée par écrit (courrier électronique ou lettre postale) au secrétariat du Comité de pilotage.

Le membre ne peut, à cette occasion causer préjudice au Collectif ni le faire dans le but de nuire.

Les autres mesures disciplinaires telle la demande d'explication, le blâme, l'avertissement, la suspension et l'exclusion sont régies par le Règlement Intérieur de l'association.

Article 10

La proposition d'exclusion est prise par le Comité de Pilotage qui la soumet à l' Assemblée générale la plus proche. Le membre menacé d'exclusion a le droit d'être préalablement entendu et de présenter ses moyens de défense.

Tout membre exclu peut présenter un recours contre cette décision à la prochaine Assemblée générale, qui statue en dernier ressort à la majorité simple des voix des membres présents.

Dans tous les cas, le Comité de pilotage doit motiver sa décision.

Article 11:

Le membre démissionnaire, exclu ainsi que les héritiers et ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association.

CHAPITRE V: DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE,

Article 12:

L'Assemblée Générale du Collectif est composée de l'ensemble des membres effectifs et adhérents régulièrement inscrits et en ordre de Cotisation.

Les membres effectifs sont tenus de répondre aux convocations de l'Assemblée Générale. Ils sont tenus d'assister, au moins, à Ia moitié des assemblées convoquées annuellement. Eux seuls ont une voix délibérative (une voix par membre).

Les membres adhérents peuvent ne pas participer aux assemblées générales. Ils y ont une voix consultative. Ils ne participent donc pas au délibéré du vote.

A) MODE DE CONVOCATION.

Article 13:

L'association tient son assemblée générale annuelle le troisième jeudi du mois de février de chaque année civile.

L'assemblée générale est convoquée par le Comité de pilotage, par le biais d'une lettre électronique ou lettre postale, au moins 15 jours avant la date de tenue de l'assemblée.

La convocation contient le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour.

Un point non inscrit à l'ordre du jour peut être mis en discussion lors de la réunion, s'il est demandé par deux tiers des membres présents.

..

MOD 2.2

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Article 14:

Une Assemblée Générale extraordinaire est convoquée lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande. Elle se réunit toutes les fois que l'exigent les affaires comprises dans sa compétence.

B) LES ATTRIBUTIONS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

Article 15:

Les attributions réservées à l'assemblée générale sont les suivantes:

-La modification des statuts ;

-La nomination et la révocation des administrateurs;

-La nomination et Ia révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération leur est attribuée ;

-La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-L'approbation des budgets et des comptes ;

-La dissolution de l'association ;

-L'exclusion d'un membre ;

-La transformation de l'association en société à finalité sociale;

-Tous les actes pour lesquels les statuts l'exigent.

Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'assemblée générale relève de la compétence du conseil d'administration.

C) MODE DE DÉLIBÉRATION.

Article 16;

L'Assemblée générale est présidée par le porte-parole du Collectif, désigné par ses pairs.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents sauf dans Ie cas où il en est décidé autrement par la loi.

L'élection se fait par vote secret dans tous les cas où il s'agit de matières personnelles.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour Ie calcul des majorités. En cas de parité des voix, celle de celui qui préside est prépondérante.

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées au siège social de l'Association et les procès-verbaux de l'Assemblée générale sont transcrits ou collés dans un registre spécial et signés par la Présidente (ad hoc), Ia Secrétaire.

Des extraits en sont délivrés à tout membre ou aux tiers qui en. font la demande en justifiant d'un intérêt légitime. Ils sont signés pour extrait conforme par la Secrétaire.

MOD 22

CHAPITRE VI: DU CONSEIL D'ADMINISTRATION dénommé COMITÉ DE PILOTAGE, Article 17:

Le "Comité de pilotage" est chargé de la concrétisation des orientations et des stratégies arrêtées par les membres de l'association.

Le Comité de pilotage dispose des pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, IL gère l'association conformément à la loi.

Article 18:

Le Comité de pilotage est composé de 5 membres effectifs (Administrateurs) au moins, élus par l'Assemblée générale dont:

-les 3 portes- paroles

- la secrétaire,

- la trésorière.

Article 19:

17'à

Les porte-paroles assument collégialement la direction de l'association. Elles veillent au bon déroulement des

e activités du Collectif. Elles portent son message et défendent ses intérêts devant les tiers.

Elles assument, chacune pour sa part, soit la gestion/administration, soit la communication et les relations publiques, soit les finances,

e

En cas d'empêchement, les remplacements sont régis par le Règlement intérieur.

Article 20:

La secrétaire est notamment chargée de superviser tout le travail administratif et toute autre tâche prévue dans

le règlement intérieur de l'association.

c::

cs Article 21:

La trésorière est chargée de la gestion comptable des ressources du collectif et toute autre tâche y relative, prévue dans le règlement intérieur de l'association.

ri) LE COMITE DE GESTION dénommé "LE BUREAU".

' Article 22:

La porte-parole désignée par ses paires pour une durée de 6 mois, la trésorière et la secrétaire constituent le Bureau. Il est chargé de la gestion quotidienne de l'activité de l'Association.

:=1 Les attributions du Bureau sont:

-L'établissement de l'ordre du jour des réunions du Comité de pilotage(Consell d'administration); et

- Toute autre attribution qui lui serait déléguée par ce dernier.

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MOD 2.2

DES RÉUNIONS.

Article 23;

Le comité de pilotage se réunit deux fois par mois au jour, lieu et heure choisie de commun accord i)ar les membres qui le compose.

La réunion est limitée aux seuls membres effectifs qui composent le Comité pilotage et aux personnes qu'elles jugent utiles d'inviter.

La convocation comporte l'ordre du jour et l'indication des documents utiles au débat (renseignements chiffrés, tableaux, etc.).

Article 24:

Sauf mention contraire, le comité de pilotage prend ses décisions à la majorité simple des membres présents.

Un procès-verbal est rédigé par le Secrétaire. Chaque membre, présent ou absent, en reçoit une copie électronique. La copie physique du PV est approuvée lors de la réunion suivante et est consignée au siège social.

L'original est destiné à être collé dans le registre des procès-verbaux.

Les délibérations sont secrètes et des extraits sont communiqués aux personnes concernées.

RENOUVELLEMENT DES MANDATS,

Article 25:

Le mandat des membres du Comité de pilotage est de deux (2) ans renouvelables, sauf le premier mandat qui est de quatre (4) ans.

Il débute dès le dépôt des statuts aux greffe du tribunal de commerce 'et prend fin par décès, démission ou révocation.

Les prochaines élections auront lieu en décembre 2014.

Article 26:

En vue du renouvellement des mandats, le comité de pilotage informe l'ensemble des membres des démarches à entreprendre. La convocation et l'appel à candidature sont transmis au plus tard 15 jours avant la tenue de l'assemblée générale par voie électronique.

Les candidatures "motivées" doivent parvenir au secrétariat, au plus tard, la veille de l'assemblée générale. Seules les candidatures émanant des membres effectifs, en ordre de cotisation, sont prises en considération.

Les candidats sont élus comme membres du Comité du pilotage. Seuls les membres élus décident de l'attribution des tâches de chaque membre au sein du Comité.

Article 27:

En cas de vacance d'un mandat, le Comité de pilotage peut, à la majorité simple des membres présents, désigner, à titre provisoire ad intérim, un membre effectif au sein de l'Assemblée générale qui achève le mandat laissé vacant.

Cette désignation doit être soumise à la ratification d'une Assemblée générale extraordinaire.

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MOD 2,2

Article 28:

Le Comité de pilotage peut déléguer la gestion journalière de l'association à un Administrateur-délégué, membre du Comité dont il fixe les pouvoirs.

Il peut également conférer tout pouvoir à un ou plusieurs mandataires de son choix, membres de l'association. Article 29:

Les actes qui engagent l'association sont signés conjointement, sauf délégation spéciale du Comité de pilotage, par deux membres du Comité de pilotage dont la porte-parole chargée de la gestion/administration et Ia Secrétaire qui n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers à l'association.

La gestion financière est assurée par la porte-parole chargée des finances et la trésoriere. Cette dernière peut engager seule l'association dans la limite de 200 E (deux cents euros) par opération.

Les actions en justice tant en défendant qu'en demandant sont intentées et soutenues au nom de l'association par le Comité de pilotage représenté, sauf dérogation expresse, par la Porte-parole désignée.

Article 30;

Les, membres du Comité de pilotage ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leur fonction et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

CHAPITRE VII: DISPOSITIONS DIVERSES.

RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR.

Article 31:

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Comité de pilotage à l'Assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents.

L'EXERCICE SOCIAL

Article 32;

L'exercice social commence Ie premier janvier et se termine le trente et un décembre. Par excéption, le premier exercice débute le jour de Ia constitution de l'association et se termine le 31 décembre 2010.

COMPTES ET BUDGETS

Article 33:

Les comptes annuels de l'exercice ainsi que le budget de l'année suivante seront soumis, chaque année, à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

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MOD 2.2

DISSOLUTION

Article 34:

Si elle décide la dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne par la même assemblée un ou plusieurs liquidateurs chargés d'assurer la gestion et la liquidation de l'association à dissoudre. L'Assemblée fixe leur pouvoir et leur rémunération.

L'actif net, après liquidation et acquittement des impôts éventuels, sera affecté à une association poursuivant des objectifs similaires, association désignée à la majorité simple des membres effectifs présents lors de l'assemblée de liquidation.

NOMINATIONS

Les statuts étant arrêtés et conformément à l'article 17, l'Assemblée générale constitutive élit en qualité d'administratrices :

1.Mme KIDICHO Bangala Isabelle, née le 20/10/1953 à Kisangani/RDCongo, résidant au 19 Rue de l'éclusier Cogge à 1000 Bruxelles

2.Mme MADINDA Bendabamba Hélène, née le 18/08/1952 à Likasi /RD Congo, résidant au 82/14 Rue de l'Élan à 1170 Watermael Boitsfort.

3.Mme Léonard Lomami Béatrice Diala, née le 25/07/1955 à Kananga /RD Congo, résidant au 17 Blokkenstraat à 3050 Oud-Heverlee.

4.Mme EMANY Nicole , née le 05/04/1959 à Kinshasa/RD Congo, résidant au 18 Avenue du suffrage Universel à 1030 Bruxelles.

5.Mme BASILA Lydie M.P , née Ie 14/04/1965 à Ixelles/Belgique, résidant au 79/5 Rue d'Anderlecht à 1000 Bruxelles.

Qui acceptent.

Sont plus amplement qualifiées au sein de la gestion journalière :

1.Mme BASILA Lydie Marie P: Secrétaire Générale/Déléguée à la gestion administrative.

3.Mme EMANY Nicole : Trésorière/Déléguée à la gestion financière.

Qui acceptent

Fait à Bruxelles, le 01 avril 2010 en autant d' exemplaires qu'il y a de parties.

Signatures,

Mentionner sur la dernière page du Volet i3 : Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

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Volet B - suite

L Emany Nicole

Administratrice chargée de la Gestion Journalière

Basila Lydie Marie P

Administratrice chargée de la Gestion

"

Réservé

au

Moniteur

belge

.. NYM-rvy ^,^ .............

MOD 2.2

Coordonnées
COLLECTIF DES FEMMES CONGOLAISES POUR LA PAI…

Adresse
AVENUE DU SUFFRAGE UNIVERSEL 18 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale