COLLECTIF MEDECINE LIBERALE

Association sans but lucratif


Dénomination : COLLECTIF MEDECINE LIBERALE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 556.710.813

Publication

30/07/2014
ÿþVvdrégn Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

BRUXELLES

 O7-2O1G7

Greffe

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Dénomination Collectif Médecine Libérale

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue Vanderkindere 333 - 1180 Bruxelles

N° d'entreprise : ç6..)(o .c9

Obiet de l'acte : constitution - nominations

Aux termes d'un procès verbal dressé par l'Assemblée générale le 12/12/2013 a été approuvé l'acte constitutif d'une Association sans but lucratif "Collectif Médecine Libérale" en abrégé "CMC, savoir

L'an deux mille treize, le vingt neuf mars,

Ont comparu :

Les Docteurs

- Gilbert BEJJANI, né à El-kehale/Aley (Liban) le 11/02/1974, belge, anesthésiste, domicilié à 1420 Braine-

l'Alleud, avenue du Dernier Carré, 6;

- Patrick COLART, né à Anderlecht le 07/11/1956, belge, gynécologue, domicilié à 1630 Linkebeek, rue de

la Brasserie, 92;

- Michel COLLETTE, né à Charleroi le 19/01/1947, belge, médecin, domicilié à 1180 Uccle, rue

Geleytsbeek, 228;

- Stéphane DELCROIX, né à Ostende le 06/02/1957, belge, chirurgien orthopédiste, domicilié à 1040

Bruxelles, avenue des Nerviens, 117/65;

- Jean-Jacques HOUBEN, né à Uccle le 25/08/1953, belge, chirurgien, domicilié à 1640 Rhode-St-Genèse,

chemin des Sables, 8;

- Thierry HUBERT, né à Etterbeek le 27/09/1954, belge, gynécologue, domicilié à 1190 Forest, avenue

Maréchal Joffre, 125;

- Philippe LANGLET, né à Uccle le 09/12168, beige, médecin, domicilié à 1650 Beersel, Elfbunderslaan, 30;

- Patrick LEVIE, né à Etterbeek le 07/01/1965, beige, oto-rhino-laryngologiste, domicilié à 1780 Wemmel,

avenue des Bouleaux, 17;

- Patrick ZYGAS, né à Liège le 08/07/57, belge, domicilié à 1180 Uccle, avenue Hamoir, 25d

Lesquels comparants ont requis de dresser les statuts de l'association sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux, conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

TITRE PREMIER - Dénomination, siège social

Article 1 - L'association est dénommée « Collectif Médecine Libérale », en abrégé « CML ».

Article 2 - Son siège social est établi à 1180 Bruxelles, rue Vanderkindere 333 dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles-Capitale. Il pourra être modifié par simple décision du Conseil d'Administration. Le Conseil d'administration pourra établir des sièges auxiliaires et des bureaux nécessaires à la réalisation de l'objet social.

TITRE Il - But, durée

Article 3  L'association a pour objet la défense professionnelle des intérêts de la pratique médicale

hospitalière et ambulatoire indépendante en Belgique.

Les objectifs de l'association sont notamment :

- la défense des intérêts professionnels des médecins généralistes et spécialistes des trois Régions du pays, qu'ils soient indépendants, en pool d'honoraires ou salariés, et ce notamment au niveau de leur rémunération justifiée et de leur liberté de pratiquer;

- la défense de la liberté fondamentale du patient de pouvoir choisir un « service » médical conforme à son attente, à être soigné dans un environnement d'enseignement et de recherche ou dans un environnement personnalisé (continuité des soins personnalisée) respectant ses contraintes professionnelles, familiales ou privées;

- d'assurer la représentation, la protection et la défense des intérêts de ses membres ou de coordonner toute action consacrée à la défense professionnelle des médecins

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso: Nom et signature

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- la protection et la valorisation de ['environnement dans lequel la médecine hospitalière personnalisée ou publique se pratique en Belgique. La défense des conditions de travail et de sécurité - patients et personnel- en pratique ambulatoire et hospitalisation;

l'application des règles de protection sociale et d'accessibilité aux plus démunis, en maintenant par la mixité hospitalière et le financement de la pratique privée, une qualité de soins, un matériel médical et une prise en charge équivalents;

- la promotion d'une information objective des patients dans tous les domaines qui concernent leur implication active dans le processus de soins. Connaissance de leur couverture en termes de polices d'assurances, contrats de groupe, connaissance de leur statut social (SIM,...), connaissance des coûts réels de soins et des montants facturés. Respect des demandes de devis en tenant compte des impondérables d'une hospitalisation;

- d'étudier, d'encourager, d'informer, d'analyser et de réaliser tout ce qui peut être utile à ses membres, particulièrement ce qui est relatif aux:

- coûts liés à l'administration de la santé en général;

- coûts des structures de sécurité sociale;

- budgets accordés à la pharmacie et au matériel médical;

- lobbying des acteurs politiques, industriels et sociaux à l'encontre des praticiens.

L'association peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire ou complémentaire à son but. Elle pourra développer tout service d'étude, de recherche et de documentation pouvant intéresser ou concerner directement ou indirectement les médecins hospitaliers belges, spécialistes et assistants (généralistes, spécialistes et stagiaires).

L'association peut s'affilier à tout organisme dont les buts sont semblables aux siens ou dont les services peuvent être utiles à ses membres ou à la réalisation de son objet social.

L'association s'octroie les moyens juridiques, techniques, administratifs et médiatiques nécessaires à la réalisation de ses objectifs.

Article 4 - L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE Ill - Membres

Article 5 - L'association regroupe les docteurs en médecine autorisés à exercer l'art médical et les acteurs impliqués dans les institutions belges qui proposent une médecine hospitalière et ambulatoire personnalisée respectant l'accessibilité sociale et la liberté dans la relation médecin-patient.

Elle est ouverte à tous les médecins, partenaires de soins, partenaires techniques et industriels qui adhérent à l'objet et à la charte du collectif.

Article 6- L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum de membres ne peut être inférieur à neuf.

Les membres n'encourent, vis à vis des tiers, aucune obligation personnelle du chef des engagements

sociaux.

Article 7  Sont membres adhérents les personnes physique ou morales recueillant l'accord des deux tiers des voix des membres du Conseil d'Administration et s'engageant à respecter les présents statuts et à régler sa cotisation.

Article 8- Sont membres effectifs :

- les comparants au présent acte;

- tout membre adhérent recueillant l'accord des deux tiers des voix des membres du Conseil

d'Administration. Tout membre effectif doit s'engager à respecter les présents statuts et à régler sa cotisation.

Article 9 - Toute personne qui désire être membre adhérent doit adresser une demande écrite ou électronique au conseil d'administration qui examine la candidature à sa plus prochaine réunion. La décision du conseil d'administration peut faire l'objet d'une révision, sur demande écrite ou électronique du candidat, par l'assemblée générale qui décide sans appel et sa décision ne doit pas être motivée. Les décisions sont portées par courrier postal ou électronique à la connaissance du candidat. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision de l'assemblée générale.

Article 10 - Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Article 11 - L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale et à fa majorité des deux tiers des voix. Le membre menacé d'exclusion sera convoqué par lettre recommandée à une assemblée générale pour y être entendu en ses explications. Ladite assemblée statuera même si l'intéressé n'a pas répondu à la convocation. L'exclusion ne pourra toutefois être prononcée qu'a la majorité des deux tiers des voix.

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Les membres fondateurs sont membres à vie de l'association, sauf démission de leur part. Ils ne peuvent être exclus.

Article 12 - Les membres de l'association s'engagent à respecter la charte de l'association à laquelle ils sont réputés adhérer dès l'acquittement de leur cotisation.

TITRE IV  Financement et cotisations

Article 13 - L'association ne présente aucun but lucratif. La totalité de ses moyens financiers sont consacrés

à la réalisation de son objet social.

Article 14 - Les membres effectifs et les membres adhérents paient une cotisation annuelle qui peut être différente. Le montant de cette cotisation est fixé par le Conseil d'Administration selon les nécessités des actions entreprises par l'association.

Pour les membres effectifs, le montant maximum de la cotisation est de 1.000 EUR. Pour les membres adhérents, il est limité à 10.000 EUR.

Nul n'est engagé au-delà du montant de sa cotisation.

Les associés démissionnaires ou exclus ainsi que les héritiers légataires ou représentants légaux d'un sociétaire décédé ne peuvent prétendre au remboursement total ou partiel des cotisations versées, non plus qu'à aucun droit sur le fonds social.

La cotisation est déductible selon les dispositions légales et fiscales en vigueur.

L'association pourra par ailleurs recevoir des dons et libéralités, consacrés exclusivement aux objectifs de l'association. Leur déductibilité fiscale est gérée selon les dispositions légales et fiscales en vigueur.

TITRE V - Assemblée générale

Article 15  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le

président du conseil d'administration. Les membres peuvent se faire représenter à l'assemblée par un autre

membre. Le mandant sera réputé présent

Les membres adhérents ne sont pas considérés comme des associés au sens de la loi du 27 juin 1921.

Article 16- Les attributions de l'assemblée générale comportent les droits suivants :

-la modification des statuts;

-la nomination et la révocation des administrateurs;

-Ia nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération si celle-ci leur est

accordée;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

-l'approbation des budgets et des comptes;

-la dissolution de l'association;

-l'exclusion d'un membre;

-la transformation de l'association dans une société à finalité sociale.

Article 17 - Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le président du conseil d'administration. Ils peuvent s'y faire représenter par un membre, effectif ou adhérent, par le biais d'une procuration écrite ou électronique. Chaque membre de l'assemblée générale ne peut détenir qu'une seule procuration.

Les convocations contiennent l'ordre du jour et sont faites par lettre missive ou électronique, adressée au moins trente jours ouvrables avant la réunion de l'assemblée.

Article la - Seule l'assemblée générale a les pouvoirs de modifier les statuts. Elle ne pourra valablement délibérer sur ces modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation.

Pour pouvoir délibérer et voter valablement, au moins deux tiers des membres doivent être présents ou représentés valablement et une modification n'est acceptée qu'avec une majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés,

Si à la première assemblée, moins de deux tiers des membres sont présents ou représentés, une seconde assemblée peut être convoquée, qui pourra délibérer valablement et adopter les modifications avec une majorité des deux tiers, indépendamment du nombre de membres présents ou représentés. Entre la première et la seconde réunion, au moins quinze jours doivent s'écouler.

La modification de l'objet social ou des finalités de l'association ne peut être approuvée que si au moins deux tiers des membres sont présents ou représentés valablement La modification de l'objet social est adoptée lorsqu'elle obtient au moins une majorité de deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Le cas échéant, deux assemblées sont également possibles.

Article 19 - Les décisions de l'assemblée générale sont consignées, par le secrétaire, dans un registre de procès verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent sans déplacement en prendre connaissance. Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre.

TITRE VI - Conseil d'administration

Article 20 - L'association est administrée par un conseil composé de trois administrateurs au moins et de

sept au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs possédant

4.

/

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le titre de médecins. Le conseil d'administration peut également s'adjoindre un administrateur supplémentaire indépendant, membre ou non de l'association.

Un administrateur peut être révoqué en cours de mandat par une Assemblée Générale extraordinaire. Elle est convoquée sur demande du conseil d'administration statuant à la majorité simple, soit sur fa demande écrite signée par un tiers au moins des membres effectifs.

Le conseil délibère valablement dès que la moitié des membres est présente ou représentée.

Article 21 - La durée du mandat est indéterminée. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur provisoire nommé pour y pourvoir achève Ie mandat de celui qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont

Article 22 - Le conseil désigne parmi ses membres un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire-Général qui composent le Bureau. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Article 23 - Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 24 - Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association Tout ce qui n'est pas expressément réservé par la loi ou les statuts est de sa compétence.

Article 25 - Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres ou à un tiers, membre ou non. Celui-ci travaiIle sous la supervision du Président et du Secrétaire Général.

Article 26  Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration.

Article 27 - Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par trois administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 28 - Le conseil d'administration établit le calendrier des réunions et l'agenda de ses travaux. Il agit de manière solidaire. Si une mission individuelle ou collective est confiée à un administrateur, celui-ci assume la responsabilité de sa mission devant le Conseil d'Administration.

Le conseil d'administration communique à l'assemblée générale la synthèse de ses décisions et le calendrier électoral chaque année au moins trente jours avant le scrutin. Celui-ci a lieu lors de l'assemblée générale annuelle.

Article 29 - Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est gratuit.

TITRE VII - Règlement d'ordre intérieur

Article 30 Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE VIII - Charte

Article 30  Une Charte de l'association sera présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à cette Charte pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE IX - Dispositions diverses

Article 31 - L'exercice social commence te premier janvier pour se terminer le trente et un décembre. Par exception, le premier exercice débutera le jour de la signature des présents statuts pour se clôturer le 31 décembre 2014.

Article 32 - Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale, qui se tiendra dans les six mois de la clôture de l'exercice social, aux dates et heures fixées par le Conseil d'Administration,

L'adoption des comptes par l'assemblée générale vaut décharge pour le Conseil d'Administration.

Article 33 - En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social qui devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but analogue à celui de la présente association.

Article 34 - Un compte en banque est ouvert à l'agence BNP PARIBAS Fortis, av. Montjoie à 1180 Bruxelles. Les administrateurs ont le droit d'être mandataires du compte. Le nombre de mandataires doit être

Réservé

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minimum de cinq. Tout paiement doit être soumis à l'ensemble du Bureau et faire l'objet d'une triple signature électronique.

Aux termes de l'assemblée générale du 29 avril 2013 ont été élus en qualité d'administrateurs :

- Gilbert BEJJANI, domicilié à 1420 Braine-l'Alleud, avenue du Dernier Carré, 6

- Patrick COLART, domicilié à 1630 Linkebeek, rue de la Brasserie, 92

- Jean-Jacques HOUBEN, domicilié à 1640 Rhode-St-Genèse, chemin des Sables, 8 - Thierry HUBERT, domicilié à 1190 Forest, avenue Maréchal Joffre, 125

- Patrick LEVIE, domicilié à 1780 Wemmel, avenue des Bouleaux, 17

Aux termes de l'assemblée générale du 12 décembre 2013 ont élus en qualité d'administrateurs :

- Michel COLLETTE, domicilié à 1180 Uccle, rue Geleytsbeek, 228

- Patrick ZYGAS, domicilié à 1180 Uccle, avenue Flamoir, 25d

lesquels ont accepté ce mandat.

Bureau

Les administrateurs ont désigné en qualité de:

-Président : Jean-Jacques HOUBEN

-Vice-Président:: Patrick LEVIE

-Secrétaire Général : Gilbert BEJJANI

-Trésorier : Patrick COI-ART

-Coordonateur juridique : Thierry HUBERT

Pour extrait analytique conforme

envoyé en même PV de l'Assemblée Générale du 12/12/2013

HOUBEN Jean-Jacques

Président

Coordonnées
COLLECTIF MEDECINE LIBERALE

Adresse
RUE VANDERKINDERE 333 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale