COMITE DES ELEVES FRANCOPHONES, EN ABREGE : CEF

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE DES ELEVES FRANCOPHONES, EN ABREGE : CEF
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 811.371.841

Publication

22/05/2014
ÿþ~ MOD 2.2



ly í le Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge *14105149

BRUXELLES

Greffa 3 MAI 2014

N° d'entreprise : 0811.371.841

Dénomination

(en entier) : Comité des Elèves Francophones

(en abrégé) : CEF

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Théodore Verhaegen, 196 - Saint-Gilles, 1060

Objet de l'acte

A - Modification des Statuts

B - Démissions et nominations des membres du Conseil d'Administration

C - Démission et Nomination du délégué à la gestion journalière

A - Modification des Statuts

En son assemblée générale du 02 avril 2014, le Comité des Eleèves Francophones a procédé à l'adoption des statuts coordonnés suivants, qui à dater de leur adoption, remplacent les statuts précédemment en vigueur.

Ont été adoptés et mofifrés les Titres f - If - Ili - IV - V - VI - VII - VIII

STATUTS DU COMITÉ DES ELÈVES FRANCOPHONES A.S.B.L. (C.E.F)

Table des matières

TABLE DES MATIÈRES

TITRE LTERMINOLOGIE

TITRE ILMEMBRES FONDATEURS

TITRE III.DÉNOMINATION ET SIÈGE SOCIAL

TITRE IV.BUTS ET OBJETS DU COMITÉ

TITRE V.DES MEMBRES, LEURS DROITS ET DEVOIRS

TITRE VI.DES COTISATIONS

TITRE VILDES INSTANCES DU COMITÉ

CHAPITRE l.De l'Assemblée Fédérale

SECTION 1.Compétences

SECTION 2.Composition

SECTION 3.De la Présidence de l'Assemblée Fédérale

SECTION 4.Réunions et convocations

SECTION 5.Fonctionnement

CHAPITRE II.Du Conseil d'Administration

SECTION 1.Composition, élection, démission et révocation

SECTION 2.Du Président du Comité

SECTION 3.De la Déléguation à la Gestion Journalière

SECTION 4.Du Trésorier

SECTION 5. Fonctionnement

SECTION 6.Compétences

CHAPITRE III, DES ASSEMBLÉES RÉGIONALES

TITRE VIII.BUDGET ET COMPTES

TITRE IX.DISSOLUTION ET LIQUIDATION

TITRE X.RÈGLEMENTS D'ORDRE INTÉRIEUR

TITRE XI.DISPOSITIONS DIVERSES

TITRE XII.DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET ENTRÉE EN VIGUEUR

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Numéro d'entreprise : 0811.371.841

En sa séance du 02 avril 2014 l'Assemblée Générale extraordinaire de l'ASBL COMITE DES ECOLIERS FRANCOPHONES a décidé, dans le respect des majorités requises par la loi, de l'adoption de nouveaux Statuts, A compter de leur adoption ou du 1er juillet 2014, ces nouveaux Statuts remplacent les Statuts publiés au Moniteur belge du 01 MARS 2012 (n° 12055765), conformément à l'article 89 des présents statuts coordonnés

TITRE (,TERMINOLOGIE

Art, 1.Sauf exceptions, les termes « Association », « Assemblée Générale » utilisés dans la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, sont respectivement remplacés dans les présents Statuts par « comité », et « Assemblée Fédérale »,

Art. 2,0n entend par « mandataire externe » toute personne nommée par l'Assemblée Fédérale pour représenter le Comité au sein de tout(e) instance, organe, association, fédération ou groupe extérieurs au Comité ou à ses organisations membres.

TITRE 11.MEMBRES FONDATEURS

Art. 3.Les membres fondateurs de l'Association sont les suivants :

1,EL BERHOUMI Mathias, rue Gachard 21 à 1050 Ixelles

2.ROBERT Damien, rue des Bas-Sarts 124 à 4100 Seraing

3,LEON FANJUL Laura, rue Laport 10 à 4000 Liège

4.LEKANE Laura, rue J, Volders 112 à 4683 Vivegnis

5,THOMAS Adrian, rue Ambiorix 53 à 4000 Liège

TITRE III.DÉNOMINATION ET SIÈGE SOCIAL

Art, 4.L'Association prend pour dénomination « Comité des Elèves Francophones », en abrégé « CEF ».

Art. 5.Le siège social du Comité est établi rue Théodore Verhaegen, 196-202 à 1060 Bruxelles, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Le Comité peut établir des succursales ou dépendances en tout lieu, par décision du Conseil d'Administration.

TITRE IV.BUTS ET OBJETS DU COMITE

Art, 6.Le Comité, organisation pluraliste et indépendante de tout mouvement ou parti politique,

philosophique ou culturel, a pour but de promouvoir un enseignement secondaire visant notamment au plein

épanouissement de la personnalité humaine et du sens de sa dignité, et à renforcer le respect des Droits de

l'Homme et des libertés fondamentales,

Ses objets sont :

1.Agir sur les problèmes liés à l'enseignement

2.Renforcer la démocratie à l'école

3.Ouvrir l'école à la société

Il peut s'intéresser et prêter son concours à toute activité similaire.

Il peut faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son but social, y compris

ester en justice,

ll peut aussi créer et gérer tout service ou toute institution afin de réaliser son but social.

Par ailleurs le comité respecte les finalités et missions du décret du 26 mars 2009 qui agrée et subsidie les organisations de jeunesse. Il met en avant le développement d'une citoyenneté responsable active critique et solidaire par des pratiques d'éducation permanente et cherche à ériger la participation des écoliers comme pierre angulaire de son action,

TITRE V,DES MEMBRES, LEURS DROITS ET DEVOIRS

Art. 7,Le nombre de membres n'est pas limité ; il ne peut être inférieur à trois.

Art. 8.L'adhésion et l'exclusion d'un membre sont décidées souverainement par l'Assemblée Fédérale.

Art, 9.L'association est composée de trois types de membres :

1. Les membres effectifs

2. Les membres à voix consultative

3. Les membres adhérents

Art, 10.Seuls les membres effectifs sont considérés comme membres au sens de la Loi sur les ASEL, Le nombre de membres effectifs n'est pas limité ; il ne peut être inférieur à trois.

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Le nombre de membres consultatifs et adhérents n'est pas limité et peut-être nul.

Art. 11.Outre le nombre de membres de l'association à la date de l'adoption des présents, sont membres effectifs :

1.Les représentants majeurs élus par les Assemblées Régionales et qui sont régulièrement inscrits comme élève auprès d'une institution d'enseignement secondaire reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique.

2.Les représentants mineurs élus par les assemblées Régionales et ayant reçus l'accord écrit de leurs parents pour devenir membre de l'association et qui sont régulièrement inscrits comme élève auprès d'une institution d'enseignement secondaire reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique.

3.Toute personne physique qui, présentée par deux membres effectifs au moins, est admise par décision de l'Assemblée Fédérale réunissant les 2/3 des voix exprimées.

4.Toute organisation représentative d'élèves en Communauté française,

§1. Est considérée comme « organisation représentative d'élèves », toute association, ou regroupement d'associations, volontaires d'élèves répondant aux critères suivants

1.Avoir pour fonction principale de représenter, sans distinction de couleur, sexe, opinions ou religion, tous les élèves fréquentant un établissement d'enseignement organisé ou subventionné reconnu par !a Fédération Wallonie Bruxelles ;

2.Promouvoir les intérêts des élèves, notamment dans le sens des buts et objectifs comme définis au titre IV, Art.6.

3.susciter auprès des élèves des attitudes de participation active à la vie académique, pédagogique, éducative, sociale, économique, culturelle et politique en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de citoyen actif, responsable et critique au sein de la société et de leur établissement ;

4.Assurer le suivi de l'information vers et en provenance des élèves.

§2. Toute organisation représentative d'élèves en Communauté Française qui désire être admise comme membre et le rester doit:

5.Assurer la participation active des élèves de son établissement à la conception, la préparation et la gestion de ses programmes et activités, assurer la présence d'au moins 90% d'élèves.

6.Concevoir et mener des activités, correspondant aux critères définis au §1, sur base d'initiatives locales, régionales ou communes à l'ensemble de la Communauté française, dans le respect des valeurs et des règles de la démocratie ainsi que des principes contenus dans la Déclaration universelle des Droits de l'Homme ;

7.Assurer ta publicité des informations destinées aux élèves ainsi que les règles d'accès à ses activités, programmes et instances ;

8.communiquer au Comité ses Statuts et son règlement d'ordre intérieur si il y a, ainsi que toute modification s'y rapportant; il en va de même, sur demande, des noms, prénoms, fonctions et adresses de contact des membres composant ses différentes instances statutaires, de ses mandataires extérieurs et des élèves siégeant au sein des différents organes de l'établissement dont elle est issue;

9.Communiquer au Comité, sur demande, ses publications, prises de positions, programmes d'activités, etc.

10.Reconnaître la prééminence des finalités du Comité et des orientations générales tracées en commun par l'Assemblé fédérale sur ses propres prises de positions externes,

§3. Pour les établissements où il n'existe pas d'organisation représentative d'élèves, les élèves siégeant au sein d'un ou plusieurs organes de leur établissement peuvent être admis comme membres.

Art. 12.Les membres de ces deux dernières catégories ne peuvent représenter plus d'un tiers des membres effectifs de l'association. Ils demeurent membre pour une durée de deux ans renouvelable indéfiniment par un vote de l'Assemblé Fédérale.

Le vote sur le renouvellement a lieu à la majorité des vois exprimées. Ce vote est sans appel.

Le membre ne peut être réadmis comme membre effectif que par un vote réunissant les deux-tiers des voix exprimées.

Les représentants visés au point 1 et 2 de l'art. 9 perdent leur qualité de membre effectif lorsqu'ils cessent de représenter valablement l'Assemblée Régionale.

Art 13.Sont considérés comme membres consultatifs, les représentants mineurs élus par les Assemblées Régionales et n'ayant pas reçus l'accord écrit de leurs parents de devenir membre du Comité. Hormis les exceptions prévues dans les présents statuts, ils possèdent les mêmes droits que les membres effectifs.

Art. 14.Peut-être admis comme membre adhérent, tout élève régulièrement inscrit auprès d'une institution d'enseignement secondaire reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique et qui remplit le formulaire d'adhésion élaboré par te Conseil d'Administration,

Art. 15.La signature du formulaire d'adhésion entraine l'adhésion aux présents statuts, au(x) Règlement(x) d'Ordre Intérieur (ROI) ainsi qu'à l'ensemble des décisions antérieures du Comité.

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Art. 16.Le Conseil d'Administration tient, au siège social du Comité, un registre des membres,

Art. 17.L'admission comme membre donne droit à

1.Une équité de traitement par rapport aux autres membres sans distinction ni restriction liées à leur importance ou à leur place au sein du Comité ;

2.Une valorisation sans distinction ni restriction liées à l'importance de l'organisation ou à sa place au sein du Comité ;

3.La confidentialité des renseignements fournis au Comité : tout renseignement en possession du Comité concernant un des membres ne peut être publiquement utilisé, sauf accord explicite du membre concerné ou si l'intérêt collectif des membres ou du Comité l'exige ;

4.Une autonomie à son niveau : tout membre décide souverainement de ses modes de fonctionnement et de financement dans le respect des présents Statuts et des finalités du Comité

5.Une non-ingérence du Comité dans ses affaires internes quels que soient les problèmes rencontrés, sauf demande expresse adressée au Comité ou décision des instances élues du Comité en rapport avec le non-respect, par le membre en question, des Statuts ou des règlements d'ordre intérieur du Comité.

Le membre fait connaître son affiliation par tout moyen qu'il juge adéquat (mention sur les dépliants, affiches, prospectus, publications, papier à en-tête, cartes de membre, ,,.).

Art. 18.Tout membre peut consulter, au siège du Comité, les documents comptables, le registre des

membres ainsi que les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Fédérale, du Comité de contrôle ou de tout

mandataire agissant pour le compte du Comité.

Art. 19.Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en

adressant par écrit leur démission au Comité ;

Art. 20.L'exclusion d'un membre est souverainement décidée par l'Assemblée Fédérale à la majorité des 2/3

des voix présentes ou représentées. Le membre dont l'exclusion est demandée a le droit d'être entendu par

l'Assemblée Fédérale. Le vote de son exclusion à lieu à bulletin secret.

Art. 21.Le Conseil d'administration peut suspendre un membre jusqu'à décision de la prochaine Assemblée

Fédérale.

Art.22,Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements du

Comité.

Les membres mineurs ne contractent aucune obligation vis-à-vis du Comité au-delà de ce qui est prévu par

le Droit commun de la responsabilité civile.

TITRE VI.DES COTISATIONS

Art. 23.§ 1. L'Assemblée Fédérale peut imposer le paiement d'une cotisation dont le montant est définit

dans le(s) Règlement(s) d'Ordre Intérieur (ROI).

Le montant de cette cotisation ne peut-être supérieur à 3 euros par an et par élève représenté.

§ 2. Sur avis conforme du Conseil d'Administration, le montant de cette cotisation annuelle est fixé par

l'Assemblée Fédérale en accord avec le membre concerné suivant ses capacités financières et celles du

Comité.

§ 2, Le Conseil d'Administration peut, en cas de difficulté financière d'un membre, lui accorder des délais de

paiement et/ou une remise totale ou partielle de dette.

Art. 24.En cas de non-paiement de la cotisation, le Conseil d'Administration peut envoyer un rappel par

lettre recommandée.

Si, dans les deux mois de l'envoi du rappel, le membre n'a pas payé ses cotisations, l'Assemblée Fédérale

peut le considérer comme démissionnaire d'office,

Cette décision est notifiée au membre concerné par lettre ordinaire,

Art, 25.Seul le membre qui est en règle de cotisation peut participer aux votes de l'Assemblée Fédérale.

Le membre récupère son droit de vote dès le paiement de sa cotisation, l'octroi d'une remise de dette par le

Conseil d'Administration ou la conclusion d'un échéancier de paiement conformément à l'art.23, § 3.

TITRE V1I.DES INSTANCES DU COMITÉ

Art. 26.Les instances du Comité sont

1.L'Assemblée Fédérale,

2.Le Conseil d'Administration,

3.Les Assemblées Régionales.

CHAPITRE I.DE L'ASSEMBLÉE FÉDÉRALE

SECTION 1.COMPÉTENCES

Art. 27.L'Assemblée Fédérale est le pouvoir souverain du Comité.

L'Assemblée Fédérale est compétente pour :

1.Modifier les Statuts ;

2.Admettre ou exclure un membre ;

3.Nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes, le ou

les liquidateurs, le Président de l'Assemblée Fédérale ainsi que les mandataires externes ;

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' 4.Approuver annuellement les comptes et budget ;

5.Octroyer la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs ;

6.Décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre du Comité, tout administrateur, tout

commissaire, toute personne habilitée à représenter le Comité ou toute personne investie d'un mandat par

l'Assemblée Fédérale ;

7.Prononcer la dissolution volontaire de l'Association ;

8.Décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'Association ;

9.Adopter le(s) règlement(s) d'ordre intérieur ;

10.Nommer des représentants des élèves dans les organes ou groupements extérieurs au Comité ;

11.Entendre les rapports de toute personne agissant pour le compte du Comité sur la façon dont elle s'est

acquittée de sa mission et lui poser toute question qu'il jugera bon ;

12.Adopter les directives générales encadrant l'action du Conseil d'Administration ;

13.Toutes les autres matières visées par la loi et les présents Statuts.

SECTION 2.COMPOSITION

Art, 28.L'Assemblée Fédérale est composé des membres effectifs, des membres consultatifs, du Président de l'Assemblée Fédérale, des membres du Conseil d'Administration, et des mandataires externes.

§ 1. Les membres effectifs et consultatifs sont élus démocratiquement par les assemblées régionales telle que définie par le(s) règlement(s) d'ordre intérieur (RO!) ou par l'organisation telle que définie à l'article 11-4 qu'ils représentent.

§ 2. Seuls les membres effectifs sont cependant pris en comptes pour le calcul des quorum de présence ou de majorités requises par la Loi.

§ 3. L'assemblée est composée d'au moins 2/3 de personnes physiques de moins de 35 ans.

SECTION 3.DE LA PRÉSIDENCE DE L'ASSEMBLÉE FÉDÉRALE

Art. 29.§1, L'Assemblée Fédérale est présidée par le Président de l'Assemblée Fédérale ou par son délégué. Il assure la police des séances.

Le Président de l'Assemblée Fédérale est, en outre, responsable de la bonne observation des Statuts et des règlements d'ordre intérieur du Comité ainsi que des publications et dépôts exigés par ou en vertu de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

§2. Le Président de l'Assemblée Fédérale est, par ailleurs, chargé d'assurer le contrôle de l'action du Conseil d'Administration entre deux Assemblées Fédérales.

En particulier, il veille au strict respect des décisions de l'Assemblée Fédérale.

À cette fin :

1.il est invité permanent aux réunions du Conseil d'Administration sans obligation d'y siéger sauf demande expresse du Conseil d'Administration, il n'y a qu'une voix consultative ;

2.11 complète ou corrige si nécessaire le rapport du Conseil d'Administration à l'Assemblée Fédérale. Il peut toutefois autoriser le Conseil d'Administration à maintenir certaines informations secrètes, pour des raisons stratégiques ou de respect de la vie privée.

Art. 30.Le mandat de Président de l'Assemblée Fédérale est révocable en tous temps par l'Assemblée Fédérale, La révocation nécessite une majorité des deux tiers des voix exprimées.

SECTION 4.RÉUNIONS ET CONVOCATIONS

Art, 31.L'Assemblée Fédérale se réunit au moins une fois par an.

L'Assemblée Fédérale peut être réunie à tout moment par le Conseil d'Administration

1.de sa propre initiative ;

2.à la demande du Président de l'Assemblée Fédérale ;

3.à la demande d'un cinquième des membres effectifs ;

La réunion a lieu dans le mois de la demande

Art. 32.Sur avis conforme du Président de l'Assemblée Fédérale, le Conseil d'Administration convoque

l'Assemblée Fédérale et fixe l'ordre envoyée par lettre ordinaire, téléfax, courriel, sms ou même verbalement au

moins huit jours avant la date fixée pour la réunion e du jour,

La convocation est envoyée par voie électronique envoyée par lettre ordinaire, , téléfax, courriel, sms ou

même verbalement au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion. Elle contient l'ordre du jour détaillé.

À la demande d'un membre du Conseil, la convocation peut lui être envoyée par lettre ordinaire à la poste.

Toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs est portée à l'ordre du jour.

L'Assemblée Fédérale peut délibérer valablement sur un ou plusieurs points qui ne sont pas inscrits à l'ordre

du jour, Ce point ne peut toutefois porter sur une modification des Statuts et des règlements d'ordre intérieur,

l'exclusion d'un membre, la révocation d'un membre du Conseil d'Administration, l'élection du Président du

Conseil ou du Conseil d'Administration ou !a dissolution du Comité.

Si l'Assemblée Fédérale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation,

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' Dans la mesure du possible, les documents préparatoires sont envoyés aux membres du Conseil. SECTION 5.FONCTIONNEMENT

Art. 33.Seuls les membres effectifs et consultatifs ont voix délibérative, chaque membre possédant une voix. En cas d'égalité lors d'un vote à la majorité simple, le Président du Conseil d'Administration possède une voix prépondérante.

Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre de l'Assemblée porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une procuration.

Art. 34.11 est recommandé aux membres effectifs et consultatifs de préparer l'Assemblée Fédérale en organisant la consultation la plus large possible des élèves qu'ils représentent_

Le vote des membres effectifs et consultatifs n'est pas impératif et est personnel. Il ne peut faire l'objet d'une consigne impérative de vote arrêtée par l'organisation membre qu'ils représentent.

Art, 35.Hormis lorsque les dispositions légales, les présents Statuts ou le(s) règlement(s) d'ordre intérieur imposent des conditions plus strictes, l'Assemblée Fédérale est valablement constitué quel que soit le nombre de membres présents ou représentés,

Art. 36.Les décisions de l'Assemblée Fédérale sont prises dans la recherche du consensus le plus large possible.

Néanmoins, tout membre effectif peut demander le vote et ce, à tout moment. Le vote a alors Heu à la fin des débats.

Hormis lorsque les dispositions légales, les présents Statuts ou le(s) règlement(s) d'ordre intérieur imposent des conditions autres ou plus strictes, les décisions sont prises à la majorité absolue des voix exprimées.

Art. 37.Lorsqu'un vote à lieu, il est en premier procédé à un scrutin auquel participent les membres effectifs et consultatifs. Le résultat de ce vote est déterminé conformément aux règles de vote prévu à l'article suivant. Si aucun membre ne s'y oppose, le résultat de ce vote est considéré comme ayant requis l'accord de l'ensemble des membres et constitue la décision de l'Assemblée.

Si au moins un membre effectif en fait la demande, il est cependant procédé à un deuxième vote auquel seuls participent les membres effectifs. Le résultat de ce vote est déterminé conformément aux règles de vote prévues à l'article suivant et constitue la décision de l'Assemblée.

Au terme du premier vote, tout membre peut demander que son désaccord soit noté au procès verbal sans demander un second vote, Son désaccord est dûment acte sans cependant modifier le caractère décisoire du premier vote.

Art. 38.Les débats et décisions de l'Assemblée Fédérale sont consignés dans des procès-verbaux signés par le Président du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Fédérale. Le Conseil d'Administration tient, au siège social du Comité, un registre spécial des procès-verbaux que tout membre peut, sans déplacement du registre, consulter.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des décisions de l'Assemblée Fédérale signés par le Président du Comité ou par un autre membre du Conseil d'Administration.

CHAPITRE ILDU CONSEIL D'ADMINISTRATION

SECTION 1.COMPOSITION, ÉLECTION, DÉMISSION ET RÉVOCATION

Art. 39.Le Conseil d'Administration est composé du Président du Comité, et des autres administrateurs Tous sont des administrateurs au sens de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

L'Assemblée Fédérale élit un Conseil d'Administration d'au moins trois membres aux élections visées à l'article 48. Le Conseil d'Administration comprend en tout temps au moins trois et au plus treize membres, Le nombre de membres du Conseil d'Administration doit toujours être inférieur au nombre de membres du Comité.

Il ne peut compter plus d'un tiers de ses membres inscrits dans un même établissement d'enseignement, sauf dérogation de l'Assemblée Fédérale adoptée à la majorité des deux tiers des voix exprimées.

Art. 45.Le conseil d'administration est constitué de deux types de membres

-Les administrateurs effectifs

-Les administrateurs consultatifs

Les administrateurs consultatifs du Conseil ne sont pas considérés comme des

administrateurs au sens de la Loi et ne peuvent réaliser un acte juridique qui engage l'association.

Art.41.Peut être candidat au Conseil d'Administration, tout élève inscrit auprès d'une institution d'enseignement secondaire reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique. Le candidat s'engage à assumer un devoir de réserve quant à ses préférences partisanes.

Art. 42.Seuls les membres effectifs majeurs du Comité peuvent être administrateurs effectifs.

Art. 43.Le Conseil désigne parmi ces membres un Président du Comité, En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents. Le Président du Comité est porte-parole du Comité.

Art. 44.Le Conseil d'Administration est composé d'au moins 2/3 de personnes physiques de moins de 35 ans.

Art. 45.Le mandat d'un administrateur est de un an et peut être révoqué en tout temps par l'Assemblée Fédérale. Un membre sortant du Conseil est éligible au Conseil d'Administration.

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" " Les membres du Conseil d'Administration sont élus annuellement entre le 1er avril et le et le 30 juin par

l'Assemblée. Il est voté individuellement sur chaque candidature. Les candidatures sont soumises aux voix dans l'ordre désigné par tirage au sort.

Art. 46.De nouveaux membres du Conseil d'Administration peuvent être élus en cours d'année, selon les mêmes modalités que celles prévues à l'article précédent.

Art. 47.Sauf décision contraire de l'Assemblée Fédérale, la durée du mandat des membres du Conseil d'Administration est de un an et prend cours au 1er août pour se terminer le 31 juillet.

Toutefois, entre le ter et le 31 juillet, les membres du Conseil d'Administration nouvellement élu assistent, avec voix consultative, aux réunions du Conseil d'Administration en mandat.

Art. 48.Les élections du Conseil d'Administration ont lieu entre le ter avril et le 30 juin.

Si le renouvellement du Conseil d'Administration n'a pu se réaliser avant le 30 juin, un Assemblée Fédérale doit être convoqué obligatoirement avant le 15 juillet pour procéder à l'élection du nouveau Conseil d'Administration.

Dans le cas contraire, le mandat du Conseil d'Administration est prolongé jusqu'à la prochaine Assemblée Fédérale, Le Conseil d'Administration est alors en affaires courantes.

Art. 49.Afin, entre autres, de remplacer un membre du Conseil d'Administration qui a démissionné ou qui a été révoqué, il est possible de procéder à l'élection de membres du Conseil d'Administration après le délai visé à l'article précédent.

Art. 50.Les membres du Conseil d'Administration ne contractent, relativement aux engagements du Comité, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis du Comité, que de l'exécution de leur mandat.

Art. 51.Tout membre du Conseil d'Administration qui souhaite démissionner doit signifier sa démission par écrit au Conseil d'Administration et au Président de l'Assemblée Fédérale.

Si la démission émane du Président du Comité ou si la démission a pour effet que le nombre de membres du Conseil d'Administration devient inférieur au nombre minimum fixé à l'Art. 39, al. 2, le membre démissionnaire reste en fonction jusqu'au prochain Assemblée Fédérale.

Si la démission émane du Président du Comité, il est convoqué une Assemblée Fédérale devant procéder à l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration.

Par exception à l'alinéa précédent, si la démission émane du Président du Comité et intervient entre la date des élections du Conseil d'Administration et le 01er août de la même année, le Conseil d'Administration en mandat est démissionnaire d'office et le Conseil d'Administration nouvellement élu entre en fonction de manière anticipée.

Art. 52.A l'exception du Président du Comité, et du (des) délégué(s) à la gestion journalière, tout membre du Conseil d'Administration est révocable en tout temps par l'Assemblée Fédérale.

La révocation se fait à la majorité simple des voix exprimées.

Le Président du Comité est révocable en tout temps par l'Assemblée Fédérale. La révocation du Président nécessite une majorité des deux tiers des voix exprimées,

Si le Président du Comité est révoqué, il est convoqué une Assemblée Fédérale devant procéder à l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration.

SECTION 2.DU PRÉSIDENT DU COMITÉ

Art. 53.Le Président représente le Comité dans les relations publiques et en est le porte-parole officiel. À ce

titre

1.11 signe tous les documents officiels du Comité. Toutefois, lorsqu'il s'agit de documents à caractère

financier, ils sont signés par l' l'administrateur délégué à la gestion journalière;

2.11 veille au bon fonctionnement du Comité et de ses services ;

3.11 préside et coordonne le Conseil d'Administration.

L'administrateur délégué à la gestion journalière assume les fonctions du Président en son absence.

SECTION 3.DE LA DELEGATION A LA GESTION JOURNALIERE

fière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion de un ou plusieurs administrateur(s) délégué(s) à la gestion journalière  s'ils font partie dudit conseil  dont il fixera les pouvoirs.

Art. 55.Les délégués à la gestion journalière sont en tout temps révccables par le Conseil d'Administration, conformément aux règles de délibération du Conseil.

Art. 56.S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Art. 57.II(s) n'aura(ront) pas à justifier de ses/leurs pouvoir vis-à-vis des tiers.

Art. 58.La nomination du ou des délégué(s) à la gestion journalière a lieu conformément aux règles habituelles de délibération du Conseil, sans qu'il puisse être dérogé au délai minimum de 8 jours, séparant l'envoie de la convocation et la réunion du Conseil.

Art. 59.L'administrateur délégué assiste le Président dans sa mission de bon fonctionnement du Comité et de ses services,

Art, 60.Le ou les délégués à la gestion journalière peuvent être révoqués à tout moment aux règles habituelles de délibération du Conseil, réunis le cas échéant en urgence.

SECTION 4.DU TRESORIER

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, " ' Art. 61.Le Trésorier est responsable de la préparation des comptes et du budget du Comité. Il s'assure également de la correcte exécution du budget.

SECTION 5.FONCTIONNEMENT

Art. 62.Le Conseil d'Administration est un organe collégial. Les décisions sont généralement prises par la recherche du consensus. Il est cependant procédé à un vote des qu'un seul membre du Conseil le demande et dans les cas requis par la Loi.

Lorsqu'un vote à lieu, il est en premier lieu procédé à un scrutin auxquels participent les administrateurs effectifs et consultatifs. Si aucun membre ne s'y oppose, le résultat de ce vote est considéré comme ayant recueilli l'accord de l'ensemble des administrateurs et constitue la décision du Conseil.

Si au moins un administrateur effectif en fait la demande, il est cependant procédé à un deuxième vote auxquels seuls participent les membres effectifs. Le résultat de ce vote est déterminé conformément aux règles de vote prévues à l'article suivant et constitue la décision finale du conseil.

Lors des votes, chaque membre possède une voix, Le résultat des votes est déterminé à la majorité simple. En cas d'égalité, la voix du Président du Comité est prépondérante,

Art. 63.Le Conseil d'Administration est convoqué par le Président du Comité ou, en cas d'empêchement, par un autre membre du Conseil d'Administration,

Il se réunit au moins trois fois par an.

La convocation au Conseil d'Administration est envoyée par lettre ordinaire, téléfax, courriel, sms ou même verbalement au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion. Elle contient l'ordre du jour, la date, le lieu où la réunion se tiendra.

Le Conseil d'Administration peut délibérer valablement sur un ou plusieurs points qui ne sont pas inscrits à l'ordre du jour.

Art. 64.Tout membre du Conseil d'Administration peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une procuration.

Le Conseil d'Administration ne délibère valablement que si la moitié de ses administrateurs effectifs sont présents ou représentés.

Tout membre du Conseil d'Administration absent à plus de deux réunions consécutives d'une même instance sans s'être excusé à l'avance peut être suspendu par le Conseil ou révoqué par l'Assemblée.

Art. 65.Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le Président du Comité. Ce registre est conservé au siège social du Comité où tout membre peut, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

Art. 66.Sans qu'ils aient à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers, le Président agissant seul, ou deux administrateurs agissant conjointement, représentent valablement le Comité dans les actes judiciaires et extrajudiciaires.

SECTION 6.COMPÉTENCES

Art. 67.Le Conseil d'Administration est chargé

1.De la préparation des travaux et de l'application des décisions du Conseil ;

2.De la gestion du Comité ;

3.D'un rôle d'initiative vis-à-vis des autres instances du Comité, dans le respect des prérogatives de l'Assemblée Fédérale.

A ce titre, le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion du Comité

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les Statuts par l'Assemblée Fédérale sont exercées par le Conseil d'Administration.

Art. 68.Toutes les décisions du Conseil d'Administration respectent les décisions de l'Assemblée Fédérale. Lors de sa présentation pour les élections, le Conseil d'Administration présente à Assemblée Fédérale son programme d'activité.

Art. 69.L'ensemble du personnel forme le staff, instance administrative collective qui se réunit régulièrement pour répartir le travail entre les membres du personnel en fonction des décisions des instances internes du Comité et sous la responsabilité du Conseil d'Administration.

Art, 70.Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'Administration. Sans qu'ils aient à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers, le Président agissant seul, ou deux administrateurs agissant conjointement, représentent valablement le Comité dans les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Art. 71.En cas d'urgence motivée, le , est habilité à nommer des mandataires externes, Toute nomination d'un mandataire externe par le Conseil d'Administration doit être ratifiée par l'Assemblée Fédérale lors de sa prochaine réunion.

CHAPITRE III. DES ASSEMBLEES REGIONALES

Art. 72.Les Assemblées Régionales sont les organes du Comité au niveau local. Elles rassemblent et organisent les élèves des institutions secondaires qui y participent sur un territoire déterminé de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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MOD 2.2

' Art. 73.Une assemblée Régionale est

a.Soit créée par décision de l'Assemblée Fédérale

b.Soit reconnue par l'Assemblée Fédérale à la demande de ses membres,

La décision de l'Assemblée Fédérale est souveraine. Le(s) Règlement(s) d'Ordre intérieur fixe le nombre minimum de membre pour pouvoir être reconnu comme Assemblée Régionale.

Art. 74.Peuvent être membres d'une Assemblée Régionale

a.Les élèves régulièrement inscrits comme élève auprès d'une institution d'enseignement secondaire reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique et qui sont membres adhérents du Comité.

b.Les membres effectifs du Comité visés à l'article '11, alinéa 1,4.

Les membres de la première catégorie ne peuvent être membre de plus d'une Assemblée Régionale au même moment,

Art. 75.Chaque Assemblée Régionale élit annuellement ses représentants auprès de l'Assemblée Fédérale du Comité. Tous les membres de l'Assemblée bénéficient d'une voix. Tout membre de l'assemblée Régionale peut se porter candidat,

Le mandat des représentants de l'Assemblée Régionale est de un an et est révocable en tout temps. Hormis s'ils sont explicitement révoqués par leur Assemblée Régionale, les représentants précédemment élus restent en fonction tant que l'Assemblée Régionale n'a pas élu de nouveaux représentants, y compris au-delà du délai d'un an après leur élection. Hormis ce qui était prévu dans les présents statuts, le fonctionnement des Assemblées Régionales est réglé par le(s) règlement(s) d'ordre intérieur du Comité et, pour le surplus, par les règles de fonctionnements adoptés par chaque assemblée Régionale elle-même.

Art. 76.Le(s) Règlement(s) d'ordre intérieur précise aussi la procédure permettant la révocation d'un représentant auprès de l'Assemblée Fédérale.

Art. 77,Toute Assemblée Régionale peut être dissoute par une décision de l'Assemblée Fédérale statuant à bulletin secret et à la majorité des deux-tiers des voix exprimées. Les représentants de l'Assemblée dont l'exclusion est demandée doit avoir la possibilité d'être entendu devant le Conseil fédéral.

TITRE VIII. BUDGET ET COMPTES

Art. 78.L'exercíce social du Comité commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art, 79.§1. Chaque année et au plus tard six mois après fa date de clôture de l'exercice social, le Conseil d'Administration soumet à l'Assemblée Fédérale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé établis conformément au présent article, ainsi que le budget de l'exercice suivant. Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant.

TITRE 1X,D1SSOLUTION ET LIQUIDATION

Art. 80.En cas de dissolution du Comité, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'Assemblée Fédérale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera, dans le respect de l'Art. 81, l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association,

Art. 81.En cas de dissolution, l'actif net de l'avoir social restant après acquittement des dettes et apurement des charges, sera affecté à une ou plusieurs associations poursuivant un objet social analogue à celui poursuivi par le Comité,

Si une telle association ne devait pas exister, l'actif sera affecté à l'octroi de bourses d'études pour les élèves représentés par les membres du Comité. Le nombre et l'octroi de ces bourses seront déterminés par un organe nommé par l'Assemblée Fédérale.

TITRE X.RÉGLEMENTS D'ORDRE INTÉRIEUR

Art. 82.§ 1, Dans le respect de la loi et des présents Statuts, l'Assemblée Fédérale peut adopter un ou des règlement(s) d'ordre intérieur précisant ou complétant les dispositions des présents Statuts. Ces règlements ne peuvent rendre excessivement difficile l'exercice pratique des droits reconnus dans les présents Statuts.

§ 2. L'adoption ou ta modification de tels règlements ne peut avoir lieu que si ce point figurait à l'ordre du jour de la convocation et si l'Assemblée Fédérale réunit au moins la moitié des membres du Comité, qu'ils soient présents ou représentés.

Si la moitié des membres du Comité ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Art. 83.Le Conseil adoptera notamment un ou des règlements précisant

1.Les modalités d'élection, la durée du mandat et les conditions d'éligibilité du Président du Conseil, des mandataires externes, et, pour autant que de besoin, du Conseil d'Administration.

2.Les modalités de convocation et de fonctionnement des instances du Comité, en particulier de l'Assemblée Fédérale, du Conseil d'Administration, ainsi que des groupes de travail et de préparation.

TITRE X1.DISPOSITIONS DIVERSES

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ivIo0 2.2

° Art. 84.Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents Statuts ou dans le(s) règlement(s) d'ordre intérieur du Comité, est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Art, 85.Dans l'ensemble des instances du Comité, toute personne ne peut participer au vote sur une décision pouvant donner lieu à un avantage patrimonial direct ou indirect en sa faveur ou en faveur d'un de ses parents ou alliés jusqu'au 4ème degré inclus.

Art. 86.Dans toutes les instances du Comité, les abstentions, les votes blancs ou nuls, lors d'un vote ne sont pas considérées comme des voix valables, et sont considérés comme non exprimées,

Art. 87.§1. Sont considérés comme archives, tous les documents résultant de l'activité du Comité, de quelque nature qu'ils soient. Les archives peuvent être conservées sur support informatique.

§2. Conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, sont réputées confidentielles toutes les données personnelles concernant toute personne physique en relation ou non avec le Comité qui fait l'objet d'un fichage au sein du Comité pour quelle que raison que se soit]

Art. 88.À défaut de précision contraire, les délais établis dans les présents Statuts et le ou les règlement(s) d'ordre intérieur sont calculés conformément aux articles 48 et suivants du Code judiciaire.

TITRE XII .DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET ENTRÉE EN VIGUEUR

Art. 89.Les présents Statuts entrent en vigueur le 1 er juillet 2014,

Art. 90.L'exercice social ayant débuté le ler juillet 2013, se termine le 31 décembre 2013,

B. Suite à l'assemblée générale du 02 avril 2014, il a été acté :

Démission du Conseil d'Administration pour l'année 2013 .- 2014 en date du 28 février 2013, à savoir :

élue en qualité d'administratrice

JAMAGNE Lise, étudiante, domiciliée rue des prébendiers n°1 bte41 Liège 4000, née le 14/12/1992 à Liège,

élue en qualité d'administratrice

HOUSEN Alice, étudiante, domiciliée rue du jardin Botanique n°20 Liège 4000, née à Liège le 09/12/1983,

élue en qualité d'administratrice

THEYS Coralie, étudiante, domicilée rue Joseph Lonnoy n°12 Profondeville 5170, née à Namur le

1010811988, élue en qualité d'administratrice

MURANGO Astrid, étudiante, domiciliée Venelle Bleue n°26 Bruxelles 1150, né à Abidjan (Côte d'Ivoire) le

1610411989, élue en qualité d'administratrice

VERLINDEN Alice, étudiante, domiciliée rue des Echevins n°53 Bruxelles 1050, née le 06/08/1988 à Ixelles,

en qualité d'administratrice

Nominations d'Administrateurs et du Président du Conseil d'Amdministration

Suite à l'Assemblée générale du 02 avril 2014, il a été acte:

Nominations des membres élus en qualité d'administrateurs pour l'année 2014-2015 :

LUYTEN Christophe, Coordinateur pédagogique, domicilié rue des Royales 52 BTE 11 Tounai 7500, né à Tournai le 03.11.1981, élu en qualité d'administrateur

WATHELET Brieuc, étudiant, domicilié rue du culot, 35 Ceroux-Mousty 1341, né le 27.05.1992 à Ottignies élu en qualité d'administrateur

HOUBLON Stéphane, secrétaire général de l'ASBL Jeunes et Citoyens, employé, domicilié quai de Rome, 8 Liège 4000, né le 13.03,1977 à Liège, élu en qualité d'administrateur

VERHOEVEN Logan, étudiant, domicilié rue de la Bichefour, 10 Curfoz 6832, né le 16.07.1995 à Jette, élu en qualité d'administrateur

KERKHOFS Jean-Pierre, enseignant, domicilié rue Femand Piette, 7 Bas-oha 4520 né le 01.10.1962, élu en qualité d'administrateur

FAUSSILLON Ludovic, employé, domicilié rue de la croix n°62 Ixelles 1050, né à Beauvais (France), le 22.02.1970, élu en qualité d'administrateur

LEON FANJUL Laura, employée, domciliiée rue Laport ,10 Liège 4000 , née le 07.07.1984 à Liège, élue en qualité d'administratrice

TAKANO YUKI, étudiant, domicilié ijsboslan 20 Itterbeek 1701 né le 25.09.1991 à Etterbeek, élu en qualité d'administrateur

CEYRAN Bilen, étudiante, domiciliée rue Arthur Dehem 4 Anderlecht 1070, née le 05.09.91 à Charleroi, élue en qualité d'administratrice

KAAOISS Henan, éducatrice, domiciliée rue Harenberg, 95 Bruxelles 1130, née le 23.09.1986 à Bruxelles, élue en qualité d'administratrice

C - DEMISSION ET NOMINATION DU DELEGUE A LA GESTION JOURNALIERE

r

MOD 2.2

Volet B - suite

Suite à rassemblée générale du 02 avril 2014, il a été acté

Démission de la déléguée à la gestion journalière à savoir

VERLINDEN Alice, étudiante, domiciliée rue des Echevins n'53 Bruxelles 1050, née le 06/08/1988 à Ixelles, en qualité d'administratrice déléguée à la gestion journalière

Nomination du délégué à la gestion journalière à savoir

FAUSSILLON Ludovic, employé, domicilié rue de la croix n°62 Ixelles 1050, né à Beauvais (France), le 2210211970, élu en qualité d'administrateur délégué à la gestion journalière,

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Réservé

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

13/03/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Mob 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

a i MAR. 2012

Greffe

*12055765*

N° d'entreprise : 0811.371,841 "

Dénomination

(en entier) : Comité des Élèves francophones

(en abrégé) : CEF

Forme juridique : asbl

Siège : 20, Rue de la Sablonnière, 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : A. Modification de statuts

B. Démissions et nominations des membres du Conseil d'Administration 2012-2013

C. Nomination d'un délégué à la gestion journalière

D. Changement de siège social

A. En son assemblée générale du 23 février 2012, le Comité des Élèves francophones a procédé à l'aodoption des statuts suivants, qui à dater de leur adoption, remplacent les statuts précédemment en vigueur. Lesdits statuts ont été modifiés le 23 février 2012 en leur article 3 afin de prendre acte de la modificaticn du siège social du Comité des Élèves francophones (le texte ci-dessous prend en compte cette modification)

STATUTS DU COMITE DES ÉLÈVES FRANCOPHONES (C.E.F.)

Table des matières

TITRE I.MEMBRES FONDATEURS 2

TITRE II.DÉNOMINATION ET SIÈGE SOCIAL 2

TITRE III.BUTS ET OBJETS DU COMITE 2

TITRE IV,DES MEMBRES 3

TITRE V.DES COTISATIONS 4

TITRE VI.DES INSTANCES DE LA FÉDÉRATION 4

CHAPITRE I.De l'Assemblée générale 4

SECTION 1.Composition 4

SECTION 2.Competences 4

SECTION 3.Réunions et convocations 5

SECTION 4.Fonotionnement 5

CHAPITRE ILDu Conseil d'administration 6

SECTION 5.Composition, élection, démission et révocation 6

SECTION 6.Fonctionnement 7

SECTION 7.Compétences 8

SECTION 8.De la delegation de la gestion journaliers 9

CHAPITRE III, Des Assemblées régionales 9

TITRE VII.BUDGET ET COMPTES 10

TITRE VIII.DISSOLUTION ET LIQUIDATION 10

TITRE IX.RÈGLEMENTS D'ORDRE INTÉRIEUR 10

TITRE X.DISPOSITIONS DIVERSES 11

TITRE XI.DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET ENTRÉE EN VIGUEUR 11

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de J- personn " ou d S personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l' +r~ a ++f : l' ard des tierskellaMenb

Au verso : Nom et signature

Y MOD 2.2

" Numéro d'entreprise : 0811 371841

w'.

En .sa semée. du' 23 février 2012, l'Assemblée Générale extraordinaire: de l'ASBL «unité des Élèves

 francophoneSea décidé, dans le respect des majorités requises par la loi, de l'adoption de nouveaux Statuts. À

. compteràe leur.adoption, ces nouveaux Statuts remplacent les Statuts publiés au Moniteur belge du 24 avril

2009. '

TITRE !.MEMBRES FONDATEURS

Art, 1.Les membres fondateurs de l'Association sont les suivants :

. . . " EL BERHOUMI Mathias, employé, domicilié rue Gachard n°21 Bruxelles 1050, né à Tournai le 10/10/1985

" ROBERT Damien, enseignant, domicilié rue des Bas-Saris n°124 Seraing 4100, né à " Bastaogne le

09/11/1978

. " LEON FANJUL Laura, enseignante, domiciliée rue Laport n°10' Liège 4d00, née à Charleroi le 07/07/1984

" LEKANE Laure, étudiante, domiciliée rue J. Volders n°112 Vivegnis 4683, née à Liège le 05/11/1989

" " THOMAS Adrian, étudiant, domicilié rue Ambiorix n°53 Liège 4000, né à Liège le 08/03/1990

TITRE II.DI;NOMINATION ET SIÈGE SOCIAL

Ail. 2.L'ASsóciation prend pour dénomination « Comité dés Élèves Francophones », en abrégé « CEF » ou

C.E.F. ».

" Art. 3.Le siège social de l'Association est établi 196-202, rue.Théodore Verhaegen à 1060 Bruxelles, dans

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles,te S

' Art. 4.L'Assoéiation peut établir des succursales ou dépendances en tout lieu, par décision du Conseil d'administration.

L. TITRE III.BUTS ET OBJETS DU COMITE

e

Art 5.L'Association a pour but de regrouper et d'organiser les jeunes qui veulent :

'ei Q'agir sur les problèmes liés à l'enseignement secondaire,

o

X Q'renforcer la démocratie à l'école,

Q'ouvrir l'école à la société,

b. - Art. 6.Dans ce but, l'Association encadre ses sections, organise des formations pour les responsables de

re - section,. développe des formations interactives et informatives ainsi que des activités pour ses membres et ses

wr sympathisants afin de sensibiliser les jeunes pour qu'ils deviennent des citoyens responsables, actifs, critiques

e et solidaires.

L'Association peut s'intéresser et prêter son concours à toute activité similaire. Elle peut faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son but social, y compris ester en justice. Elle peut

eq ' aussi créer et gérer tout service ou toute institution afin de réaliser son but social.

c . L'Association encourage dans son fonctionnement, les principes et les règles de la démocratie tels qu'édités

N par la Convention européenne des droits de l'Homme et la Convention internationale relative aux droits de

c l'Enfant.

en TITRE 1V.DES MEMBRES

,; Art. 7.L'association est composée de trois types de membres

.

Elles membres effectifs,

et

Oies membres à voix consultative,

-reil, Oies membres adhérents.

et Art. 8.Séuls les membres effectifs sont considérés comme membres au sens de la loi sur les ASBL.

et

Le nombre de membres effectifs n'est pas limité ; il ne peut être inférieur à trois.

el Le nombre de membres consultatifs et adhérents n'est pas limite et peut être nul,

te

. . Art. 9.0utre les membres de l'association à la date de l'adoption des présents, sont membres effectifs

te 1.Les représentants majeurs élus par les Assemblées régionales et qui sont régulièrement inscrits comme

P élève auprès d'une institution d'enseignement secondaire reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles de

Belgique;

CI) 2.Les représentants mineurs élus par les Assemblées régionales ayant reçus l'accord écrit de leurs parents

:r. pour devenir membre de l'Association et qui sont régulièrement inscrits comme élève auprès d'une institution

d'enseignement secondaire reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique

3.toute personne morale ou physique qui, présentée par deux membres effectifs au moins, est admise par,

t décision de l'Assemblée générale réunissant les 2/3 des voix exprimées,.

et

Art..10.Les membres de la dernière catégorie ne peuvent représenter plus d'un tiers des membres effectifs

pq . de l'Association. Ils demeurent membre pour une durée de deux ans renouvelable indéfiniment par un vote de

.l'Assemblée Générale, Le vote sur le renouvellement a lieu a la majorité absolue des Voix' ekprimées, En cas de vote négatif, le membre ne peut être réadmis comme membre effectif que par un vote réunissant les deux tiers

des voix exprimées. - .

Les 'représentants vises au point 1 et 2 perdent leur qualité de membré effectif lorsqu'ils cessent de

représenter valablement leur Assemblée régionale. =

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Moo 2.2

Art. 11.Sont " cbn`sidérés comme membres consultatifs, les représentants mineurs élus par les Assemblées régionales et'n'ayarit pas reçus l'accord écrit de leurs parents de devenir membre de l'Association. Hormis les exceptions prévues dans les présents statùts, ils possèdent tes mêmes droits que les membres effectifs.

Art.12.Peut êtré'admis comme membre adhèrent, tout élève régulièrement inscrit auprès d'une institution d'enseignement secondaire reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique et qui remplit le formulaire d'adhésion élaboré par le Conseil d'administration.

La signature du formulaire d'adhésion entraîné l'adhésion aux présents Statuts, au(x) règlement(s) d'ordre intérieur (ROI) ainsi qu'à l'ensemble dés décisions adoptées conformément a ceux-ci par l'Association,

Art. 13.Le Conséil.d'administration tient, .au siège social de l'Association, 'un registré des membres effectifs et adhérents.

Art.14.Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

Art. 15.L'exclusion d'un membre est décidée souverainement par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Lè membre dont l'exclusion est demandée a le droit d'être entendu par l'Assemblée générale. Le voté sur son exclusion a lieu à bulletin secret.

Art,16.Le conseil d'administration 'peut suspendre un membre jusqu'à décision de la prochaine Assemblée générale.

Art. 17.Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Les membres mineurs ne contractent aucune obligation vis-à-vis de l'Association au-delà de ce qui est prévu par le droit commun de la responsabilité civile.

TITRE V.DES COTISATIONS

Art. 18.L'Assemblée générale peut.imposer le paiement d'une cotisation dont le montant est définit dans le règlement(s) d'ordre intérieur (ROI).

TITRE VIDES INSTANCES DE LA FÉDÉRATION

Art, 19.Les instances de l'Association sont "

].L'Assemblée générale ;

2.Le Conseil d'administration ;

3.Les Assemblées régionales.

CHAPITRE I.DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

SECTION ].COMPOSITION

Art. 20.L'Assemblée générale est composée des membres effectifs et des membres consultatifs.

Art. 21.Seuls les membres effectifs sont cependant pris en compte pour le calcul des quorums de présence

ou des majorités requises par la loi.

Art. 22.L'Assemblée est composée d'au moins 2/3 de personnes physiques de moins de 35 ans.

SECTION 2.COMPÉTENCES

Art. 23.L'Assemblée est compétente pour

1.modifier les Statuts ;

2.admettre ou exclure un membre ;

3.nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, te ou les vérificateurs aux comptes, le ou

les liquidateurs ;

4.approuver annuellement les comptes et budget ;

5.octroyer la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs ;

6.décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'Association, tout administrateur,

tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'Association ou toute personne investie d'un mandat

par l'Association ;

7,prononcer la dissolution volontaire de l'Association ;

8.décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'Association ;

9.adopter le(s) règlement(s) d'ordre intérieur;

10.toutes les autres matières visées par la loi et les présents Statuts.

SECTION 3.RÉUNIONS ET CONVOCATIONS

Art. 24.L'Assemblée se réunit au moins deux fois par an.

L'Assemblée peut être réunie à tout moment par le Conseil d'administration

1.de sa propre initiative ;

2,à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins ;

3.La réunion a lieu dans le mois de la demande.

Art. 25.Le Conseil d'administration convoque l'Assemblée générale et fixe l'ordre du jour.

La convocation se fait par lettre ordinaire à la poste ou remise de la main à la main au moins huit jours avant

la date du Conseil. La convocation mentionne le jour, heure et lieu de la réunion.

A la demande d'un membre ou de son accord, la convocation peut lui être envoyée uniquement par voie

électronique.

Art 26.La convocation contient l'ordre du jour détaillé. Toute proposition signée par un cinquième des

membres effectifs au moins est portée à l'ordre du jour.

,

~

MOP 2,2

L'Assemblée peut délibérer valablement sur un ou plusieurs points qui ne sont pas inscrits à l'ordre du jour, Ce point ne peut toutefois porter sur une modification des Statuts et des règlements d'ordre intérieur, l'exclusion d'un membre ou la révocation d'un membre du Conseil d'administration.

Art. 27.Si l'Assemblée doit approuver les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation.

Dans la mesure du possible, les documents préparatoires sont envoyés aux membres de l'Assemblée.

SECTION 4.FONCTIONNEMENT

Art. 28.Chaque membre effectif et consultatif a le droit d'assister" à l'assemblée. II peut se faire représenter

par un mandataire. Celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée, Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Art. 29.Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant,

Art. 30.L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration.

Art. 31.L'Assemblée générale décide en général par consensus. Il est cependant procédé à un vote des qu'un seul membre de l'Assemblée le demande et dans tous les cas requis par la loi,

Art. 32.Lorsqu'un vote a lieu, il est en premier lieu procédé à un scrutin auxquels participent les membres effectifs et consultatifs. Le résultat de ce vote est détermine conformément aux règles de vote prévues a l'article suivant. Si aucun membre ne s'y oppose, le résultat de ce vote est considéré comme ayant recueilli l'accord de l'ensemble des membres et constitue la décision de l'Assemblée..

Si au moins un membre effectif en fait la demande, il est cependant procédé a un deuxième vote auquel seuls participent les membres effectifs. Le résultat de ce vote est déterminé conformément aux règles de vote prévues a l'article suivant et constitue la décision finale de l'Assemblée,

Au terme du premier vote, tout membre peut demander que son désaccord soit note au procès-verbal sans demander un second vote. Son désaccord est dument acté sans cependant modifier le caractère décisoire du premier vote,

Art. 33.Lors d'un vote, chacun dispose d'une voix. En cas d'égalité lors d'un vote à la majorité simple, le Président du Conseil d'administration possède une voix prépondérante, En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée. Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Art. 34.Hormis lorsque les dispositions légales, les présents Statuts ou le(s) règlement(s) d'ordre intérieur imposent des conditions plus strictes, l'Assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés,

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

Art, 35.Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

CHAPITRE II.DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

SECTION 5.COMPOSITION, ÉLECTION, DÉMISSION ET RÉVOCATION

Art. 36.L'Association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommés par l'Assemblée générale pour un terme d'une année, et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit être strictement inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Art. 37.Le Conseil d'administration est composé de deux types de membres

Q'Les administrateurs effectifs ;

Q'Les administrateurs consultatifs.

Les membres consultatifs du Conseil ne sont pas considérés comme des administrateurs au sens de !a loi

et ne peuvent réaliser aucun acte juridique qui engage l'association,

Art. 38.Seuls les membres effectifs majeurs de l'Association peuvent être administrateurs effectifs.

Art, 39.Le Conseil est composé d'au moins 2i3 de personnes physiques de moins de 35 ans.

Art, 40.Le mandat d'administrateur est de un an et peut être révoqué en tout temps par l'Assemblée générale. Un membre sortant du Conseil est éligible au Conseil d'adminjstration.

Art. 41.Le Conseil désigne parmi ses membres effectifs un Président. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents,

Le Conseil désigne également parmi ses membres effectifs ou consultatifs un Secrétaire General qui est le porte-parole de l'Association, Le titre de Secrétaire General n'entraîne aucune autre prérogative particulière. Le Secrétaire général doit être inscrit comme élève dans une institution d'enseignement secondaire reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Art. 42.Les membres du Conseil sont élus annuellement entre le ler avril et le 30 juin par l'Assemblée générale à la majorité des voix exprimées. Il est voté individuellement sur chaque candidature, Les candidatures sont soumises aux voix dans l'ordre désigné par un tirage au sort.

Sauf décision contraire de l'Assemblée, les candidats élus entrent en fonction le 1 er juillet qui suit leur élection. Si un nouveau Conseil d'administration n'a pas été élu avant cette date, le Conseil précédemment élu reste en fonction sans pouvoir prendre aucune décision qui excède la gestion courante de l'Association. Une Assemblée générale doit alors être convoquée obligatoirement avant le 15 juillet pour procéder à l'élection du nouveau Conseil d'administration.

Art. 43.De nouveaux membres du Conseil peuvent être élus en cours d'année selon les mêmes modalités

que celles prévues à l'article précédent. e

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/03/2012 - Annexes du Moniteur belge M0D 2.2

Art.44.Les membres du Conseil d'administration ne contractent, relativement aux engagements de l'Association aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'Association, que de l'exécution de leur mandat.

Art. 45.Tout membre du Conseil d'administration qui souhaite démissionner doit signifier sa démission par écrit à l'Assemblée Générale et au Conseil d'administration.

Si la démission a pour effet que le nombre de membres du Conseil devient inférieur au nombre minimum fixé à l'al. 2, le membre démissionnaire reste en fonction jusqu'à la prochaine Assemblée générale.

Art. 46.Le mandat de membre du Conseil d'administration est révocable en tout temps par l'Assemblée générale

Art. 47.La révocation nécessite une majorité des deux tiers des voix exprimées.

SECTION 6.FONCTiONNEMENT

Art. 48.Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres (effectif ou consultatif) en fait la demande. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Art. 49.Les convocations sont envoyées par le Président, le secrétaire ou, à défaut, par Un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel, sms ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du Jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Le Conseil d'administration peut'délibérer valablement sur un ou plusieurs points qui ne sont pas inscrits à l'ordre du jour.

Art. 50.Si une décision urgente doit être prise, le délai précité peut être réduit selon l'appréciation du Président. Le Conseil ne peut délibérer que sur les matières sur lesquelles portent l'urgence,

Art. 51 .Tout membre du Conseil d'administration peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une procuration,

Le Conseil ne délibère valablement que si la moitié des administrateurs effectifs sont présents ou représentés.

Art. 52.Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement

Art. 53.Le Conseil d'administration est un organe collégial. Les décisions sont généralement prises dans la recherche du consensus. Il est cependant procédé à un vote des qu'un seul membre de l'Assemblée le demande et dans tous les cas requis par la loi.

Lorsqu'un vote a lieu, il est en premier lieu procédé à un scrutin auxquels participent les administrateurs effectifs et consultatifs. Si aucun membre ne s'y oppose, le résultat de ce vote est considéré comme ayant recueilli l'accord de l'ensemble des administrateurs et constitue la décision de l'Assemblée,

' Si au moins un administrateur effectif en fait la demande, il est cependant procédé à un deuxième vote auquel seuls participent les membres effectifs. Le résultat de ce vote est déterminé conformément aux règles de vote prévues à l'article suivant et constitue la décision finale de l'Assemblée.

Lors des Votes, chaque membre possède une voix. Le résultat des votes est déterminé à la majorité simple. En cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante.

Au terme du premier vote, tout membre peut demander que son désaccord soit noté au procès-verbal sans demander un second vote. Son désaccord est dument acte sans cependant modifier le caractère décisoire du premier vote.

Art. 54.Les décisions du Conseil sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre effectif, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

SECTION 7.COMPËTENCES

Art. 55.Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Art. 56.Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'administration. Sans qu'ils aient à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers, le Président agissant seul, ou deux administrateurs agissant conjointement, représentent valablement l'Association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Art. 57,Le secrétaire ou, en son absence, le Président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes !es formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100.000,00 EUR.

SECTION 8.DE LA DELEGATION DE LA GESTION JOURNALIERE

Art. 58.Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion composé de un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) à la gestion journalière  s'ils font partie du Conseil d'administration -- et/ou de délégué(s) à la gestion journalière  s'ils ne font pas partie dudit conseil - dont il fixera les pouvoirs.

Art. 59.Les délégués à la gestion journalière sont choisis parmi les membres effectifs ou parmi les tiers à l'association. Ils sont désignés pour une durée illimitée. Ils sont en tout temps révocables par le Conseil

d'administration, "

Art. 60.S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Art. 61.I1(s) n'aura(ront) pas à justifier de ses/ leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Art.62.Le nomination du délégué à la gestion journalière a lieu conformément aux règles habituelles de

délibération du Conseil, sans qu'il puisse être dérogé au délai minimum de 8 jours séparant l'envoi de la

convocation et la réunion du Conseil.



a

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MOD 2.2

Art. 63.Le ou les délégué(s) à la gestion journalière peuvent être révoqué a tout moment conformément aux

règles habituelles de délibération du Conseil, réunis le cas échéant en urgence.

CHAPITRE III, DES ASSEMBLEES REGIONALES

Art. 64.Les Assemblées régionales sont les organes de l'Association au niveau local. Elles rassemblent et

organisent les élèves des institutions d'enseignement secondaire qui y participent sur un territoire déterminé de

la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Art. 65.Une Assemblée régionale est

LSoit créé par une décision de l'Assemblée générale ;

Q'Soit reconnues par l'Assemblée générale à la demande de ses membres.

La décision de l'Assemblée générale est souveraine. Le Règlement d'Ordre Intérieur fixe le nombre

minimum de membre pour pouvoir être reconnue comme une Assemblée régionale.

Art. 66.Peuvent être membres d''une l'Assemblée régionale

Q'Les élèves régulièrement inscrits auprès d'une institution d'enseignement secondaire reconnue par Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique et qui sont membres adhérents de l'Association;

Q'Les membres effectifs de l'Association visés à l'article 9, alinéa 1 er, 3.

Les membres de la première catégorie ne peuvent être membre de plus d'une Assemblée régionale au même moment.

Art. 67.Chaque Assemblée régionale élit annuellement ses représentants auprès de l'Assemblée générale de l'Association. Tous les membres de l'Assemblée bénéficient d'une voix. Tout membre de l'Assemblée régionale peut se porter candidat.

Le mandat des représentants de l'assemblée régionale est de un an et est révocable en tout temps. Hormis s'ils ont été explicitement révoqués par leur Assemblée régionale, les représentants précédemment élus restent en fonction tant que l'Assemblée régionale n'a pas élu de nouveaux représentants, y compris au delà du délai d'un an après leur élection. Hormis ce qui est prévu dans les présents statuts, le fonctionnement des Assemblées régionales est réglé par le Règlement d'Ordre Intérieur de l'Association et, pour le surplus, par les règles de fonctionnement adoptées par chaque Assemblée régionale elle-même.

Art. 68.Le Règlement d'Ordre Intérieur précise notamment la règle générale déterminant le nombre de représentant de l'Assemblée régionale auprès de l'Assemblée générale de l'Association. Sauf vote contraire de l'Assemblée générale réussissant au moins 415 des votes exprimés, cette règle générale s'applique a toutes les Assemblées régionales.

Le Règlement d'Ordre Intérieur précise aussi la procédure permettant la révocation d'un représentant auprès de l'Assemblée générale.

Art. 69.Toute assemblée régionale peut être dissoute par une décision de l'Assemblée générale statuant à bulletin secret et à la majorité des deux tiers des voix exprimées. Les représentants de l'Assemblée dont l'exclusion est demandée doit avoir la possibilité d'être entendue devant le Conseil fédéral.

TITRE VII.BUDGET ET COMPTES

Art. 70.L'exercice social de l'Association commence le ler juillet pour se terminer le 30 juin.

Art. 71.Les comptes de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement pour approbation à l'Assemblée générale. Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant.

TITRE VIII.DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Art. 72.En cas de dissolution de l'Association, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera, dans le respect de l'Art. 73, l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'associations

Art. 73.En cas de dissolution, l'actif net de l'avoir social restant après acquittement des dettes et apurement des charges, sera affecté à une ou plusieurs associations poursuivant un objet social analogue à celui poursuivi par l'Association.

SI une telle association ne devait pas exister, l'actif sera affecté à l'octroi de bourses d'études pour les élèves du secondaire. Le nombre et l'octroi de ces bourses seront déterminés par un comité nommé par l'Assemblée générale.

TITRE IX.RÈGLEMENTS D'ORDRE INTÉRIEUR

Art. 74.§ 1. pans le respect de la loi et des présents Statuts, l'Association peut adopter un ou des règlement(s) d'ordre intérieur précisant ou complétant les dispositions des présents Statuts. Ces règlements ne peuvent rendre excessivement difficile l'exercice pratique des droits reconnus dans les présents Statuts.

§ 2. L'adoption ou la modification de tels règlements ne peut avoir lieu que si ce point figurait à l'ordre du jour de la convocation et si l'Assemblée générale réunit au moins la moitié des membres effectifs, qu'ils soient présents ou représentés.

Si la moitié des membres de l'Association ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Art. 75.Le Conseil adoptera notamment un ou des règlements précisant

1.Les modalités d'élection, la durée du mandat et les conditions d'éligibilité du Président du Conseil, des mandataires externes, et, pour autant que de besoin, du Conseil d'administration.

2,Les modalités de convocation et de fonctionnement des instances de I »Association.

TITRE X,DISFOSITIONS DIVERSES

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k

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MOD 2.2

Art, 76.Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents Statuts ou dans le(s) règlement(s) d'ordre. intérieur. de l'Association est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Art: 77.Dans l'ensemble des instances de l'Association, toute personne ne peut participer au vote sur une décision pouvant donner lieu à un avantage patrimonial direct ou indirect en sa faveur ou en faveur d'un de ses parents ou alliés jusqu'au 4ème degré inclus,

Art. 78.A défaut de précision contraire, les délais établis dansles présents Statuts et le ou les règlement(s) d'ordre intérieur sont calculés conformément aux articles 48 et suivants du Code judiciaire.

TITRE XI.DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET ENTRÉE EN VIGUEUR

Art. 79.Les présents Statuts remplacent, dès leur adoption, les Statuts précédemment en vigueur,

Art. 80.Jusqu'à l'adoption de nouveaux règlements d'ordre intérieur, les règlements précédemment adoptés. restent en vigueur dans 1a mesure où ils ne contreviennent pas aux présents Statuts.

Art. 81.Par exception à l'article 42, un nouveau-Conseil d'administration peut être élu des après l'adoption des présents statuts. Sauf décision contraire de l'Assemblée générale, ce Conseil reste en fonction jusqu'au 30 juin 2013.

B. Suite à l'Assemblée Générale du 26 juin 2010, il a été acté :

Démissions du Conseil d'Administration pour l'année 2010-2011 en date du 28 juin 2010, à savoir;

EL BERHOUMI Mathiás, employé, domicilié rue Gachard n°21 Bruxelles 1050, né à Tournai le 10/10/1985,

élu en qualité d'administrateur

ROBERT Damien, enseignant, domicilié rue des Bas-Sarts n°124 Seraing. 4100, né à Bastogne le

09/11/1978, élu en qualité d'administrateur

Réélections du Conseil d'administration pour l'année 2010-2011:

LEKANE Laure, étudiante, domiciliée rue J, Volders n°112 Vivegnis 4683, née à Liège le 05/11/1989, élue

en qualité d'administratrice

THOMAS Adrian, étudiant, domicilié rue Ambiorix n°53 Liège 4000, né à Liège le 08/03/1990, élu en qualité

d'administrateur

LEON FANJUL Laura, enseignante, domiciliée rue Laport n°10 Liège 4000, née à Charleroi le 07/07/1984,

élue' en qualité d'administratrice

Suite à l'Assemblée générale du 25 juin 2011, il a été acté:

réélection du Conseil d'Administration pour l'année 2011-2012:

LEKANE Laure, étudiante, domiciliée rue J. Volders n°112 Vivegnis 4683, née à Liège le 05/11/1989, élue

en qualité d'administratrice

THOMAS Adrian, étudiant, domicilié rue Ambiorix n°53 Liège 4000, né à Liège le 08/03/1990, élu en qualité

d'administrateur

LEON FANJUL Laura, enseignante, domiciliée rue Laport n°10 Liège 4000, née à Charleroi le 07/07/1984,

élue en qualité d'administratrice

Suite à l'Assemblée générale du 28 février 2012, il a été acté

Nominations des membres du Conseil d'Administration pour l'année 2012-2013:

VERLINDEN Alice, étudiante, domiciliée rue des Echevins n°53 Bruxelles 1050, née le 06/08/1988 à Ixelles,

élue en qualité d'administratrice

JAMAGNE Lise, étudiante, domiciliée rue des Prébendiers n°1 bte41 Liège 4000, née le 14/12/1992 à

Liège, élue en qualité d'administratrice

HOUSEN Alice, étudiante, domiciliée rue du Jardin Botanique n°20 Liège 4000, née à Liège le 09/12/1993,

élue en qualité d'administratrice

THEYS Coralie, étudiante, domiciliée rue Joseph Lonnoy n°12 Profondeville 5170, née à Namur le

10/08/1988, élue en qualité d'administratrice

MURANGO Astrid, étudiante, domiciliée Venelle Bleue n°26 Bruxelles 1150, née à Abidjan Côte d'Ivoire le

16/04/1989, élue en qualité d'administratrice

Démissions des membres du Conseil d'Administration pour l'année 2012-2013;

LEKANE Laure, étudiante, domiciliée rue J, Volders n°112 Vivegnis 4683, née à Liège fe 05/11/1989, élue

en qualité d'administratrice

THOMAS Adrian, étudiant, domicilié rue Ambiorix n°53 Liège 4000, né à Liège le 08/03/1990, élu en qualité

d'administrateur

LEON FANJUL Laura, enseignante, domiciliée rue Laport n°10 Liège 4000, née à Charleroi le 07/07/1984,

élue en qualité d'administratrice

C. L'assemblée Générale a élu à la date du 28 février 2012 un délégué à la gestion journalière, conformément aux Statuts votés le 23 février, en la personne de:

Maa 2,2

Volet B - suite

VERLINDEN Alice, étudiante, domiciliée rue des échevins n°53 Bruxelles 1050, née la 06/08/1988 à Ixelles; élue en qualité d'administratrice déléguée à la gestion journalière.

D, L'assemblée générale du 23 février 2012 à, doté le changement du siège social du Comité des Élèves francophones, en concordance avers le vote des nouveaux-statuts ci-dessus. Le siège social se situe désormais 96-202 Rue Théodore Verhaegen, 1060 Bruxelles. ..

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

4111.

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumenta º%~~~ " - - - =

ayant pouvoir de représenter l'association, la fond - manisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

~ Y

" Réservé au Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

04/06/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MDD 2.2

11111111111.11

N° d'entreprise ; 0811.371.841

Dénomination (en entier) : Comité des Elèves Francophones

(en abrégé) : Forme juridique : CEF

Siège asbl

Objet de l'acte rue Théodore Verhaegen 196 à 1060 Bruxelles

PV de l'Assemblée générale du 29/11/2014: Démission et réélection d'Administrateurs

PV de l'Assemblée générale du 0710312016: transfert de siège social, délégation de la gestion journalière



Suite à l'Assemblée générale du 29 novembre 2014, il a été décidé

Démission du Conseil d'Administration pour l'année 2014-2015;

KERKHOFS Jean-Pierre, enseignant, domicilié rue Fernand Piette 7 à 4520 Bas-Oha, né le 1/10/1962, élu

en qualité d'administrateur

FAUSSILLON Ludovic, employé, domicilié rue de la Croix 62 à 1050 Bruxelles, né à Beauvais (France) le

22)02/1970, élu en qualité d'administrateur

LEON FANJUL Laura, employée, domiciliée rue Laport 10 à 4000 Liège, née à Liège le 07/07/1984, élue en

qualité d'administratrice

TAKANO YUKI, étudiant, domicilié ljsboslaan 20 à 1701 Itterbeek, né à Etterbeek le 25(09/1991, élu en

qualité d'administrateur

CEYRAN Bilent étudiante, domiciliée rue Arthur Dehem 4 à 1070 Bruxelles, née à Charleroi le 05/09/1991,

élue en qualité d'administratrice

KAAOISS Hanan, éducatrice, domiciliée rue Harenberg 95 à 1130 Bruxelles, née à Bruxelles le 23/09/1986,

élue en qualité d'administratrice

Réélection du Conseil d'Administration pour l'année 2014-2015

LUYTEN Christophe, Coordinateur pédagogique, domicilié rue des Royales 52 BTE 11 à 7500 Tournai , né

à Tournai le 03/11/1981, élu en qualité d'administrateur

WATHELET Brieuc, étudiant, domicilié rue du Culot, 35 à 1341 Leroux-Mousty, né à Ottignies le

27/05/1992, élu en qualité d'administrateur

HOUBLON Stéphane, employé, domicilié Quai de Rome 8 à 4000 Liège, né à Liège le 13/03/1977, élu en

qualité d'administrateur

VERHOEVEN Logan, étudiant, domicilité rue de la Bichefour 10 à 6832 Curfoz, né à Jette le 16/07/1995, élu

en qualité de Président du Conseil d'Administration

Suite à l'Assemblée générale du 7 mars 2015, il a été décidé:

L'Assemblée générale décide du transfert du siège social de l'asbl au 14 rue de la Borne à 1080 Bruxelles, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles,

L'Assemblée générale retire la délégation à la gestion journalière octroyée à Monsieur Ludovic Faussillon employé, domicilié rue de la Croix 62 à 1050 Bruxelles, né à Beauvais (France) le 22/02/1970.

L'Assemblée générale délègue la gestion journalière de l'asbl à Catherine Lemaitre, coordinatrice du CEF, domiciliée rue du Tivoli 10 à 1020 Bruxelles, née à La Louvière le 2011011978. L'étendue de cette délégation se limite aux actes d'administration ne dépassant pas les besoins de la vie quotidienne de l'association.

a,u greffe du tiffeal de commerce si -aredpûx.tL;i~:,,,.se--d4

uéPosá / Reçu le

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

24/07/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'etlesé / Reçu le M00 2,2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Illtill111.I11111111.111111111

0811.371.841

Comité des Elèves Francophones

CEF

asbl

rue de la Borne 14 à 1080 Bruxelles

Assemblée générale du 210612015: Nomination et réélection d'Administrateurs et modification statutaire

Suite à l'Assemblée générale du 24 juin 2015 , il a été décidé ;

Election de nouveaux administrateurs pour l'année 2015-2016:

FABRY Siska, étudiante, domiciliée rue Rodenbach 143 à 1190 Bruxelles, née à Ixelles le 27 décembre

1997, élue en qualité d'administratrice

WATHELET Joachim, étudiant, domicilié rue du Culot, 35 à 1341 Ceroux-Mousty, né à Ottignies le

24104/1997, élu en qualité d'administrateur

Réélection du Conseil d'Administration pour la période du 1e` août 2015 au 30 novembre 2015

LUYTEN Christophe, Coordinateur pédagogique, domicilié rue des Royales 52 BTE 11 à 7500 Tournai , né

à Tournai le 03/11/1981, élu en qualité d'administrateur

WATHELET Brieuc, étudiant, domicilié rue du Culot, 35 à 1341 Ceroux Mousty, né à Ottignies le

27/05/1992, élu en qualité d'administrateur

HOUBION Stéphane, employé, domicilié Quai de Rome 8 à 4000 Liège, né à Liège le 13/03/1977, élu en

qualité d'administrateur

VERHOEVEN Logan, étudiant, domicilité rue de la Bichefour 10 à 6832 Curfoz, né à Jette le 16/07/1995, élu

en qualité de Président du Conseil d'Administration

L'Assemblée générale décide à l'unanimité des membres présent.e.s de préciser l'article 41 des statuts pour enlever toute équivoque sur le fait que des personnes non élèves inscrits en secondaire peuvent âtre bien administrateurs effectifs.

L'article 41 de nos statuts est remplacé par les termes suivants: « Peut être candidat au Conseil d'administration tout membre effectif. Le candidat s'engage à assumer un devoir de réserve quant à ses préférences partisanes.»

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège Objet de l'acte

au greffe du tribunal de commerce franccraliDnC dB Gr~ffië llk ~n

Coordonnées
COMITE DES ELEVES FRANCOPHONES, EN ABREGE : …

Adresse
RUE DE LA BORNE 14 1080 BRUXELLES

Code postal : 1080
Localité : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Commune : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Région : Région de Bruxelles-Capitale