COMITE ORGANISATEUR DU CHAMPIONNAT DE MINI FOOT EN SALLE DE JETTE, EN ABREGE : C.O.C.M.E.S. JETTE

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE ORGANISATEUR DU CHAMPIONNAT DE MINI FOOT EN SALLE DE JETTE, EN ABREGE : C.O.C.M.E.S. JETTE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 839.043.565

Publication

16/09/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0132.2

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Dénomination COMITE ORGANISAT EUR DU CHAMPIONNAT DE MINI FOOT EN (en entier) : SALLE DE JETTE

(en abrégé): C.O.C.M.ES. JETTE

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 1090 Bruxelles - avenue du Comté de Jette, 3

Objet de l'acte : Acte constitutif de I'ASBL C.O.C.M.E.S. JETTE sous seing privé

En ce jour, le 7 septembre deux mille dix,

Les soussignés :

Mr GOSSELIN, Benoit, domicilié Rue Valère Broekart 49, à 1090 Bruxelles ;

Mr ROEKENS, Nicolas, domicilié Rue Abbé V. Desloover 1, à 1090 Bruxelles ;

Mr VAN SCHOORISSE, Bruno, domicilié Rue Van Bortonne 24/3, à 1090 Bruxelles ;

Mr HEUSS, Patrice, domicilié Rue Van Bortonne 15, à 1090 Bruxelles ;

Mr HOLSTERS, Daniel, domicilié Moestuin 12, à 1702 Dilbeek ;

Mr FERRETTI, Daniel, domicilié Rue Berré 19, à 1090 Bruxelles ;

Mr JOSSE, Philippe, domicilié Alboom 18, à 1780 Wemmel ;

Mr ROULENT, Jacques, domicilié Rue de la Bravoure 11, à 1090 Bruxelles ;

Mme LIPPEVELDT, Annick, domiciliée Rue Abbé P. Le Roux 4, à 1090 Bruxelles ;

Déclarent constituer une association sans but lucratif, conformément aux dispositions de la loi du 27 juin

1921, telle que modifiée par les lois du 2 mai 2002 et du 6 mai 2009, dont les statuts sont établis comme suit :

TITRE I

DENOMINATION  SIEGE -- BUT

Article 1er  Dénomination

L'association prend pour dénomination ASBL Comité Organisateur du Championnat de Minifoot En Salle de

Jette, en abrégé, ASBL C.O.C.M.E.S. JETTE.

Article 2 - Siège

Son siège social est établi à 1090 Jette, avenue du Comté de Jette 3, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles-Hal-Vilvorde

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce

point conformément au prescrit de l'article 8 de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL.

Article 3  But

L'association a pour but la promotion du Minifoot en Salle dans la commune de Jette, soutenue par

l'échevinat des Sports.

Article 4  Objet

L'association a pour objet la mise en place et l'encadrement d'un championnat de Minifoot dans la salle Omnisports de la commune de Jette, sise à la même adresse que le siège social, en fédérant des équipes amateurs de cette discipline au sein d'une structure unique.

Article 5  Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut en tout temps être dissoute.

TITRE Il

DES MEMBRES

Section I - Admission

Article 6 - L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Article 7 - § 1. Sont membres effectifs :

- Les membres fondateurs ;

- Les délégués des équipes amateurs de Minifoot ayant rempli et signé une fiche d'inscription de leur équipe

au championnat du C.O.C.M.E.S., et en ordre de cotisation.

§ 2. Sont membres adhérents :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/09/2011 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/09/2011 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Toute personne physique ayant rempli et signé une fiche individuelle d'affiliation à une équipe participant au

championnat du C.O.C.M.E.S. à titre d'actif, non-actif ou d'arbitre, ayant remis copie de sa carte d'identité et en

ordre de cotisation.

Le nombre de membres effectifs est illimité mais ne peut toutefois être inférieur à VINGT-SEPT.

Les membres fondateurs sont les premiers membres de l'association.

Article 8 - L'admission des membres effectifs est de la compétence de l'Assemblée Générale à la majorité

simple des votes exprimés.

Article 9 - L'admission des membres adhérents est de la compétence du Conseil d'Administration.

Article 10 - Le candidat-Délégué d'une nouvelle équipe doit envoyer au siège de l'association un dossier

écrit au plus tard le 1er juin précédant l'Assemblée Générale lors de laquelle l'admission de son équipe va âtre

décidée.

Le Règlement d'Ordre Intérieur (R.O.I.), tel que prévu à l'article 51 des présents statuts, précisera ce que

doit contenir le dossier de candidature des candidats-membres effectifs et adhérents.

Article 11 - Les membres admis au sein de l'association s'engagent à respecter les statuts et le Règlement

d'Ordre Intérieur de celle-ci.

Section Il - Droits et obligations des membres effectifs

Article 12 - Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la Loi

ou les présents statuts.

Section III - Droits et obligations des membres adhérents

Article 13 - Les membres adhérents n'ont que les droits qui leur sont confiés par la Loi ou les présents

statuts, dont notamment le droit d'être présent à l'Assemblée Générale mais uniquement avec voix consultative

; le droit de bénéficier des services que l'association offre à ses membres et l'obligation de payer la cotisation

annuelle.

Section IV - Démission, exclusion, suspension

Article 14 -Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en

adressant par écrit leur démission au Secrétaire du Bureau Exécutif de l'association.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des

deux tiers des voix présentes ou représentées.

Article 15 - Le membre effectif qui, par son comportement, porterait préjudice ou nuirait à l'association en

agissements ou paroles (non-respect des statuts, défaut de payement des cotisations après rappel, défaut

d'être présent, représenté, ou excusé à trois Assemblées générales consécutives, coupables d'infractions

graves au R.O.I. ou aux lois de la bienséance, coupables de fautes graves), peut être proposé à l'exclusion par

le Conseil d'Administration.

Article 16 - Le conseil d'administration peut suspendre les membres effectifs visés à l'article 15, jusqu'à

décision de l'Assemblée Générale.

Il est seul compétent pour exclure les membres adhérents.

Article 17  Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu ainsi que les éventuels ayants droit du membre

mis en liquidation n'ont aucun droit sur le fonds social et sur les cotisations versées à titre de garantie,

acomptes ou provisions.

Article 18  Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs conformément à l'article 10 de

la loi du 27 juin 1921 relative aux Associations Sans But Lucratif.

TITRE IV

DES COTISATIONS

Article 19  A l'exception des membres fondateurs, les membres effectifs et adhérents paient une cotisation

annuelle différente fixée par le Conseil d'Administration et approuvée par l'Assemblée générale.

Celle-ci ne pourra être supérieure à :

-Membres effectifs : 1000¬ par an (suivant un échéancier annuel).

- Membres adhérents : 50¬ par an.

TITRE V

DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 20 - L'Assemblée générale est composée des membres effectifs de l'association, chaque équipe

étant représentée par son Délégué ou son représentant (voir article 27) dûment mandaté dont la présence est

obligatoire.

Le Délégué (ou son représentant) doit être âgé de 18 ans.

Seuls les membres effectifs (ou leur mandataire) en règle de cotisation ont un droit de vote égal à

l'assemblée générale.

La présence des membres adhérents est facultative et n'entre pas en ligne de compte pour le calcul des

majorités ou quorums requis.

Les membres adhérents peuvent participer aux délibérations avec voix consultative.

Article 21 - L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi, les

présents statuts et le R.O.1.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)les admissions et exclusions de membres effectifs ;

3)Ia nomination et la révocation des administrateurs et des commissaires aux comptes ;

4)Ia décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires aux comptes, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

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6)la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité sociale ;

7)la décision d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur,

tout commissaire aux comptes ;

8)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 22 - TROIS assemblées générales ordinaires convoquées par le Conseil d'Administration seront

tenues par saison sportive.

Article 23 - L'association pourra être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par

décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs

non fondateurs.

Cette demande devra être adressée au secrétaire du Conseil d'administration par lettre recommandée à la

poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 24  Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil

d'administration.

Les membres effectifs seront convoqués par lettre ordinaire ou courriel adressé au moins DIX jours

calendriers avant la date de l'Assemblée générale.

La lettre ordinaire sera signée par le secrétaire ou le Président au nom du C.A.

Le courriel sera transmis avec Accusé de Réception par le secrétaire ou le Président du C.A.

Les membres adhérents seront convoqués à l'Assemblée générale par avis publié aux valves officielles du

siège de l'association.

La convocation mentionnera les jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour sera obligatoirement mentionné dans la convocation.

Article 25 L'assemblée ne peut valablement délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Néanmoins, les assemblées générales pourront délibérer valablement en cas d'urgence admise par la

moitié plus une des voix des membres effectifs présents ou représentés, sur des points non repris à l'ordre du

jour.

Cette disposition ne pourra s'appliquer lorsque le point porte sur des modifications aux statuts, la dissolution

de l'association ou sa transformation en société à finalité sociale.

En principe, les suffrages s'expriment à main levée, sauf opposition de l'un des membres effectifs présents.

Dans ce cas, le vote secret est de rigueur.

Article 26 - Toute proposition signée par un vingtième au moins des membres effectifs doit être portée à

l'ordre du jour.

Article 27  Le Délégué d'une équipe-membre peut se faire représenter par :

- un autre membre effectif muni d'une procuration signée et datée ;

- un mandataire inscrit dans son équipe comme membre actif, muni d'une procuration écrite, datée et

signée, avec transfert du droit de vote.

Un membre effectif ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Article 28 - Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à l'Assemblée générale en qualité

d'observateur ou de consultant, sans voix délibérative.

Article 29 - L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration ou à défaut par

son Vice-Président.

Article 30 - L'Assemblée générale peut valablement délibérer en présence de la moitié de ses membres

effectifs ou représentés, sauf exceptions prévues par la Loi ou les présents statuts.

Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité absolue des votes régulièrement

exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la Loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président de séance est prépondérante.

En cas de partage des voix lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Article 31 Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment

convoquée, l'Assemblée est à nouveau convoquée avec le même ordre du jour au minimum 15 jours

calendaires après la première convocation. Elle délibère alors valablement, quel que soit le nombre de

membres présents ou représentés, sous réserve de l'application des dispositions légales prévues à l'article qui

suit.

Article 32 - L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la

modification des statuts et sur l'exclusion des membres effectifs que conformément aux conditions spéciales de

quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but

lucratif, à savoir :

- quorum de présences : 2/3 des membres doivent être présents ou représentés.

- majorités qualifiées : 2/3 des membres présents ou représentés.

4/5 des membres présents ou représentés lors des délibérations relatives à la dissolution ou à la modification de l'objet social de l'association.

Article 33  Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par te Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance (en convenant de la date et de l'heure), mais sans déplacement du registre.

Le procès-verbal de l'Assemblée générale sera envoyé aux membres effectifs dans le mois qui suit la réunion, et sera adopté lors de la prochaine A.G.

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Article 34 - Toutes modifications aux statuts seront déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal

de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme

dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

TITRE VI

DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 35 - L'association est administrée par un Conseil composé, après appel à candidatures, de NEUF

personnes au maximum, nommés à la majorité absolue par l'Assemblée Générale pour un terme de TROIS

ans, et en tout temps révocables par elle.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'assemblée générale.

Le nombre d'administrateurs tiers à l'association ne peut dépasser le tiers des administrateurs dans leur

ensemble.

Les membres sortants du C.A. sont rééligibles.

Le candidat-administrateur doit avoir 21 ans le jour de son élection.

Article 36 - Les administrateurs exercent leurs fonctions gratuitement.

Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Article 37  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur suppléant peut être nommé par

l'Assemblée générale.

Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Bureau exécutif

Article 38  Le Conseil désigne parmi ses membres à la majorité absolue un Président, un Vice-Président,

un Secrétaire et un Trésorier constituant le Bureau Exécutif.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Le Président et le Trésorier auront un accès individuel au(x) compte(x) bancaire(s) de l'association.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice- Président ou, à défaut, par

le Secrétaire.

Organe de Représentation

Article 39  L'association est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par

les membres de son Bureau Exécutif tel que défini à l'article 38 supra.

Ces membres agissant individuellement et en tant qu'organe ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une

décision préalable et d'une procuration du Conseil d'Administration.

Article 40  Le C.A. répartit en son sein chacune des tâches suivantes auprès de trois administrateurs

différents ne faisant pas partie du Bureau exécutif:

- la gestion du Calendrier du championnat ;

- la gestion de la Sportivité du championnat ;

- la gestion de l'Arbitrage du championnat.

Article 41 - Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît

nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 42  Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois que

TROIS de ses membres en font la demande.

Les convocations sont envoyées par le Secrétaire, ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre ou

courriel, au moins HUIT jours calendaires avant 1a date de réunion.

Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra.

Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en C.A.

Article 43 - Le conseil ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres

présents ou représentés marquent leur accord.

Article 44 - Le Conseil délibère valablement dès que plus de la moitié de ses membres sont présents, sauf

dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires. Un membre du Bureau Exécutif doit être

obligatoirement présent.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix, le Président de séance disposant de la faculté de

doubler sa voix en cas de partage des votes.

Article 45 - Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur

d'une procuration écrite le désignant nommément.

Un administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Article 46 - Les décisions du C.A. sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le

Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social.

Tout membre effectif justifiant d'un intérêt légitime peut en prendre connaissance sans déplacement du

registre.

Article 47  Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association (compétence résiduaire).

Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée

générale.

Article 48 - Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à

représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce et publiés aux annexes du Moniteur

belge.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/09/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 49  Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle

et ne sont responsables vis-à-vis de l'association que de l'exécution de leur mandat.

Article 50 - mentions obligatoires  art. 29bis du décret du 26 avril 1999 organisant le sport en Communauté

française - lutte contre le dopage et respect des impératifs de santé dans la pratique sportive

L'association s'engage à inscrire dans le R.O.I. les dispositions prévues par la Communauté française en

matière de lutte contre le dopage.

TITRE VII

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 51 - Le C.A. établit un règlement d'ordre intérieur (R.O.I.) dans lequel peuvent être réglés tous les

points qui ne sont pas dans les statuts.

Ce R.O.I. peut être modifié à tout moment par le C.A.

Ses modifications ne peuvent être votées que si 2/3 des membres du C.A. sont présents et si les

modifications recueillent 213 des voix des membres présents ou représentés.

Le R.O.I. et ses amendements sont portés à la connaissance de l'Assemblée générale qui ratifiera.

Article 52 - L'association prend les dispositions appropriées pour que les participants aux activités qu'elle

organise soient assurés en RC et en réparation des dommages corporels.

Article 53  L'exercice social commence le ler août pour se terminer le 31 juillet.

Par dérogation, le premier exercice social débutera le jour de la constitution de I'A.S.B.L. pour se terminer le

31 juillet.

Article 54  Les comptes de l'exercice écoulé seront annuellement soumis par le Conseil d'administration à

l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire du mois de Janvier, soit 6 mois après la date de clôture de

l'exercice social.

Article 55 - Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de

la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 56 - Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en

prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration

avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 57 - Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association

mentionneront la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots "association sans

but lucratif' ou du sigle "ASBL" ainsi que l'adresse du siège de l'association

Article 58 - L'Assemblée générale ordinaire désigne à la majorité absolue parmi les candidats présentés par

les membres effectifs, UN commissaire aux comptes jouissant d'une expertise comptable.

Article 59 - Le commissaire aux comptes est choisi en-dehors du Conseil d'administration. Il est chargé de

vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport annuel.

Il doit être âgé de 21 ans le jour de sa candidature.

Il est nommé pour TROIS ans et est rééligible.

Article 60 - Les documents comptables seront mis à disposition du commissaire aux comptes au moins

QUINZE jours avant la date de l'assemblée générale ordinaire de Janvier.

Article 61 - En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs,

détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée (autre association ou

personne morale).

Article 62 - Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à

la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif

net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées aux Annexes du Moniteur belge.

Article 63 - Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'assemblée de ce jour créant l'association sans but lucratif ASBL C.O.C.M.E.S. JETTE désigne comme :

Administrateurs

Monsieur Gosselin Benoît

Monsieur Roekens Nicolas

Monsieur Van Schoorisse Bruno

Monsieur Heuss Patrice

Monsieur Holsters Daniel

Monsieur Ferretti Daniel

Monsieur Josse Philippe

Monsieur Roulent Jacques

Commissaires aux comptes

Monsieur Lenaerts Daniel

Qui acceptent ce mandat.

;

MOD 2.2

Vole 3 - suite

Le conseil d'administration désigne en qualité de :

Président : Monsieur Roekens Nicolas Vice-président : Monsieur Heuss Patrice

Trésorier : Monsieur Heuss Patrice

Secrétaire : Monsieur Van Schoorisse Bruno

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 16/09/2011 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

lfloniteur belge

Fait à 1090 Bruxelles, en deux exemplaires.

Le Président,

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
COMITE ORGANISATEUR DU CHAMPIONNAT DE MINI F…

Adresse
AVENUE DU COMTE DE JETTE 3 1090 BRUXELLES

Code postal : 1090
Localité : JETTE
Commune : JETTE
Région : Région de Bruxelles-Capitale