COMITE TECHNIQUE INTERNATIONAL DU GLUTAMATE - INTERNATIONAL GLUTAMATE COMMITTEE, EN ABREGE : IGTC

Divers


Dénomination : COMITE TECHNIQUE INTERNATIONAL DU GLUTAMATE - INTERNATIONAL GLUTAMATE COMMITTEE, EN ABREGE : IGTC
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 817.077.025

Publication

30/12/2014
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

MpD 2,2

S Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Réservé

au

Moniteur

belge



Déposé / Reçu le

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Greffe

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N° d'entreprise : 817.077.025

Dénomination

(en entier) : Comité Technique International du Glutamate- International Glutamate Committee, en abrégé "IGTC"

(en abrégé) : IGTC

Forme juridique : Association Internationale sans but lucratif

Siège : 142, Avenue Jules Bordet à 1140 Bruxelles

Obet de l'acte : Réelection - Comité Exécutif

Le Comité exécutif de l'association réuni le 14 octobre 2014 a renouvelé pour une période de deux ans les fonctions de ses membres suivants :

-Dr. Michael Rogers, domicilié à 3080 Tervuren, Roelandsheide 55, en qualité de président (chairman)

-Mn Kenji Fukami, domicilié au Japon à 3-1-5-Ookubo, Konanku, Yokohama, Kanagawa, 233  007, en qualité de directeur général (CEO),

-Mn Philippe Guion, domicilié en France à 95130 Le Plessis, Bouchard, 13 avenue Jules Siegfried, en qualité de trésorier (treasurer)

Le Comité exécutif e également confirmé les mandats des Représentants Principaux des organisations  membres de l'association.

-Dr. Takeshi Masuyama, né au Japon à Mie, le 9 juillet 1957, domicilié au Japon à 649-7 Oshima, Midori  Ku, Sagamihara  Shi, Kanagawa, 252-0135, en qualité de Représentant Principal ASANA,

-Mn Philippe Guion, précité, en qualité de Représentant Principal ECU,

-Mn Takaaki Nishii, né au Japon, à Shiki, Nara, le 27 décembre 1959, domicilié au Brésil, à 01410-000 Sao Paulo, Al  Ministro Rocha Azevedo 38, en qualité de Représentant principal IGSSA,

-Mr. Mohamed Hashim Bin Mohd Ali, né en Malaisie à Selangor, le 10 avril 1935, domicilié en Malaisie, à Selangor, Lot 6, Jalan Palong, Dhe Mines Ressort City, 43300 Seri Kembangan, en qualité de Représentant principal SEAAGS,

-Mr, Jaw Shuh Wang, né à Taiwan, Roc, le 9 novembre 1941, domicilié à Taiwan, n° 65, Xing'An Road, Chalu Disd ; Taichung City 433, en qualité de Représentant principal de TAAMA,

-Mr. Brendan Nauly, né aux Etats-Unis d'Amérique à Rockville Center NY, le 28 juin 1961, domicilié aux Etats-Unis d'Amérique à 60564 Illinois, 3135 Kewanee Lane, Naperville, en qualité de Représentant principal de TGA,

(signature)

Dr. Michael Rogers,

président

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

09/04/2013
ÿþMQD 2.2

N° d'entre_orise : 817.077.025

Dénomination

(en entier) : Comité Technique International du Glutamate- International

Glutamate Committee, en abrégé "IGTC"

(en abrégé) : 1GTC

Forme juridique : Association Inetrnationale sans but lucratif

Siège : 142, Avenue Jules Bordet à 1140 Bruxelles

Obiet de l'acte : Réelection - Comité Exécutif

Le Comité exécutif de l'association réuni le 18 septembre 2012 a renouvelle pour une période de deux ans les fonctions de ses membres suivants

-Docteur Michael Rogers, domicilié à 3080 Tervuren, Roelandsheide 55, en qualité de président (Chairnian)

-Docteur Takeshi Kimura, domicilié au Japon à 1-1-34 Nakameguro, Meguro-ku, Tokyo 153-0061, en qualité de directeur général (CEO)

-Monsieur Philippe Guion, domicilié en France, 13,Avenue Jules Siegfried, Le Plessis-Bouchard (95) , en qualité de trésorier (Treasurer)

(signature)

Docteur Michael Rogers

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Volet B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



1

Réservé Oum

au

Moniteur

belge

28 MRT 2013

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

20/03/2012
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

N_d'entreprise : 817.077.025

Dénomination

(en entier) : Comité Technique International du Glutamate- International

Glutamate Committee, en abrégé "IGTC"

(en abregé) " IGTC

Forme juridique : Association Inetrnationale sans but lucratif

Siège : 142, Avenue Jules Bordet à 1140 Bruxelles

Oblat de l'acte : Nomination - réelection et fin de mandat - Comité Exécutif

BRUXELLES

08 MRT 2012

Greffe

Réserv4 r 11111111,11tquljilli

au

Moniteu

belge

L'assemblée générale extraordinaire du 13 janvier 2011 a désigné, pour une durée de deux ans, les personnes suivantes qui composent le Comité exécutif de l'association

Nomination :

-Docteur Michael Rogers, né le 4 octobre 1940 à Afton en Grande-Bretagne, domicilié à 3080 Tervuren, Roelandsheide 55, en qualité de président (Chairman)

Rëelections

-Docteur Takeshi Kimura, né le 2 juin 1956 à Tokyo au Japon, domicilié au Japon à 1-1-34 Nakameguro, Meguro-ku, Tokyo 153-0051, en qualité de directeur général (CEO)

-Monsieur Philippe Guion, né le 31 août 1954 à Lyon en France, domicilié en France, 13,Avenue Jules Siegfried, Le Plessis-Bouchard (95) , en qualité de trésorier (Treasurer)

Fin de mandat :

Le mandat de Monsieur Andrew Ebert, né à New-York, le 6 janvier 1936 aux Etats-Unis, domicilié aux Etats-Unis, 7775 N.Spalding Lake Drive, Atlanta GA 30350, a pris fin.

(signature)

Docteur Michael Rogers

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto " Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter "association, la Fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

It'rpagerbit het Bcrgfsrch staatsbtaà - ZtTfo3>

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02/03/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

N° d'entreprise : 817.077.025

et 8 -02~ 2011

BRUXELLES

Greffe

11 " 11033857*

Réservé

au

Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : COMITE TECHNIQUE INTERNATIONAL DU GLUTAMATE -

INTERNATIONAL GLUTAMATE COMMITTEE, EN ABREGE "IGTC"

" (en abrégé) : IGTC

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : Avenue Jules Bordet, 142

Evere (1140 Bruxelles)

Objet de l'acte : Confirmation des modifications apportées aux statuts de l'Association internationale sans but lucratif « Comite Technique International Du Glutamate" en Anglais " International Glutamate Technical Committee AISBL », telles qu'approuvées à l'occasion de l'assemblée générale du 13 janvier 2011 - coordination des statuts

Aux termes d'un able reçu par Maître Olivier NEYRINCK, notaire associé, de résidence à Jette-Bruxelles, le quinze février deux mille onze, à enregistrer, il e été confirmé que le COMITE TECHNIQUE INTERNATIONAL:. i DU GLUTAMATE - INTERNATIONAL GLUTAMATE COMMITTEE, EN ABREGE "IGTC" a pris les décisions suivantes :

PREMIERE RESOLUTION: CONFIRMATION DES MODIFICATIONS APPORTÉES AUX STATUTS DE L' ASSOCIATION INTERNATIONALE SANS BUT LUCRATIF « COMITE TECHNIQUE INTERNATIONAL DU GLUTAMATE INTERNATIONAL GLUTAMATE TECHNICAL COMMITTEE « EN ABREGE « IGTC », TELLES. QU'APPROUVÉES À L'OCCASION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 13 JANVIER.

L'assemblée générale des membres décide de confirmer les modifications apportées aux statuts de l'association internationale sans but lucratif « Comite Technique International du Glutamate » en anglais: «International Glutamate Technical Committee» en abrege « IGTC », telles qu'approuvées à l'occasion de i l'assemblée générale du 13 janvier comme suit:

" Chapitre I  Généralités

Dénomination

Article 1

L'association internationale sans but lucratif (AISBL) porte la dénomination en anglais « International;

Glutamate Technical Committee » et en français « Comité Technique International du Glutamate », en abrégé «

IGTC » et ci-après dénommée « L'association ».

L'association peut utiliser le français ou l'anglais et sa dénomination dans l'une ou l'autre langue.

L'association est régie par les dispositions reprises au titre III de la loi belge du 27 juin 1921 relative aux;

associations sans but lucratif, fondations et associations internationales sans but lucratif.

Siège

Article 2

Le siège de l'association est établi en Belgique, Avenue Jules Bordet 142 (avenue J. Bordetlaan 142):

Bruxelles. L'association peut établir un secrétariat à un autre endroit afin d'effectuer les opérations journalières.

Le siège de l'association peut être transféré à tout autre endroit en Belgique par décision du Comité!

Exécutif, et publiée aux annexes du Moniteur belge.

But

Article 3

L'association a pour but non lucratif d'utilité internationale :

- d'étudier, de rassembler de diffuser les données et informations scientifiques relatives à tous les aspects!

de la sécurité, la qualité et l'utilisation de l'acide glutamique et de ses sels particulièrement le glutamate!

monosodique avec un intérêt particulier pour son usage alimentaire pour les êtres humains.

- de promouvoir, sur le plan international, les utilisations du glutamate comme ingrédient alimentaire.

Activités

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2011- Annexes du Moniteur belge

Hoon 2.2

Article 4

Pour accomplir son but repris à l'article 3 des présents statuts, l'association peut poursuivre toutes les

activités ayant un lien avec celui-ci, dont notamment :

a) développer et financer des recherches et études ;

b) émettre des opinions, donner des avis et fournir des informations aux autorités nationales et internationales compétentes en matière de réglementation, spécialement du secteur de l'alimentation;

c) organiser des ateliers, symposiums et réunions internationaux ;

d) communiquer au public toute information scientifique utile ;

e) coordonner les activités des différentes organisations et associations de producteurs et de

consommateurs actifs dans le secteur du glutamate ; et

f) Rechercher, informer et soutenir les personnes et associations qui fournissent l'assistance technique et légale nécessaire pour exercer les activités susmentionnées.

Administration et développement

Article 5

L'administration et le développement de l'association sont régis par deux documents :

1.Les Statuts de l'association (by-laws) : il s'agit du document juridique, contenant la base des dispositions légales, qui attestent de la constitution et de la reconnaissance de l'association en application du droit belge. Il est publié au.Moniteur belge lors de sa constitution en tant qu'association internationale sans but lucratif. Toute modification des statuts de l'association devra être approuvée par l'assemblée générale des membres convoqués à cette fin et devra être publiée au Moniteur belge.

2.Les Règles de Procédure (rules of procedure) qui est un règlement d'ordre intérieur établi par le Comité Exécutif contenant les recommandations pour la gestion journalière et le développement de l'association. Il contient certaines dispositions particulières concernant la structure interne et le fonctionnement de l'association, les droits et obligations des membres et les dispositions financières. ll complète les statuts de l'association. Il peut être régulièrement mis à jour par décision du Comité Exécutif. Les recommandations contenues dans les règles de procédure sont contraignantes pour tous les membres de l'association.

Chapitre 2  Organisations Membres

Admission

Article 6

Toute organisation qui produit ou utilise du glutamate et qui est intéressée par le but poursuivi par l'association peut déposer une candidature pour devenir membre de celle-ci.

La qualité de membre est accordée par une décision unanime du Comité Exécutif.

La qualité de membre implique l'acceptation des Statuts de l'association et de ses Règles de procédure.

Lors de l'admission, le Comité Exécutif déterminera s'il sera assigné à l'organisation membre une ou deux voix de vote. Aucune organisation membre ne pourra détenir plus de deux voix. Le Comité Exécutif prendra en considération différents facteurs lors de la décision concernant le nombre de droit de vote, incluant mais non limitativement la quantité de glutamate produite et utilisée dans la zone géographique couverte par l'organisation membre.

Une nouvelle organisation membre ne disposera du droit de vote qu'après ratification de son admission par le Comité Exécutif et le paiement de la cotisation établie par l'Assemblée Générale.

Demande d'adhésion

Article 7

Une organisation qui souhaite devenir membre de l'association et qui répond aux critères décrits ci-dessus soumet une demande écrite d'adhésion au Président de l'association. Cette demande d'admission mentionnera au minimum la dénomination et l'adresse de l'organisation, les noms et coordonnées de la personne de contact, une description des buts et activités de l'organisation qui expose ses liens avec l'industrie du glutamate ainsi qu'une brève explication des raisons pour lesquelles elle souhaite devenir membre de l'association. La décision du Comité Exécutif, qu'elle accepte ou non cette candidature, sera communiquée par écrit à l'intéressé.

Registre des membres

Article 8

Le registre des membres est une base de données électronique contenant les noms et coordonnées des organisations membres ainsi que de leurs représentants au sein de l'association. Il s'agit d'un document interne conservé par le Comité Exécutif au siège de l'association. 11 sera mis à jour par le Comité Exécutif ou son représentant et mis à la disposition des organisations membres.

Représentation des organisations membres

Article 9

Chaque organisation membre désigne par écrit au Comité Exécutif un représentant principal (personne physique) qui la représente à l'égard de toutes les activités de l'association.

Un représentant principal doit avoir une connaissance scientifique suffisante pour prendre des décisions pertinentes sur des sujets scientifiques et doit pouvoir communiquer efficacement avec son organisation membre sur tous les sujets discutés lors des Comités Exécutifs.

Le mandat de ce représentant principal prend fin de plein droit lorsque l'emploi, le bureau ou la fonction de ce représentant principal se terminé au sein de l'organisation membre. Une organisation membre ne peut révoquer les pouvoirs de son représentant principal que si elle désigne en même temps un nouveau représentant principal qui satisfait aux conditions précitées.

Le Comité Exécutif, par décision unanime de ses membres votant peut proposer à une organisation membre de désigner un nouveau représentant principal en expliquant les raisons qui justifient cette proposition. Le

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2011- Annexes du Moniteur belge

MOU 2.2

membre du Conseil Exécutif concerné peut présenter ses observations et éléments de défense mais ne pourra pas prendre part au vote sur ce point. La décision finale de remplacement du représentant principal appartient à l'organisation membre concernée.

Condition liée à la qualité de membre

Article 10

La qualité de membre est acquise pour deux années civiles (années calendrier). Les organisations membres renouvelleront de façon bisannuelle leur qualité de membre en payant leur participation à tous les montants dus à l'association.

Démission

Article 11

Chaque organisation membre peut notifier par écrit sa démission de l'association au Comité Exécutif nonante (90) jours avant la date à laquelle elle prendra effet et pour autant qu'elle ait assuré le paiement de l'intégralité des sommes dues à l'association en ce compris celles concernant la période des deux années pendant laquelle cette démission intervient.

Exclusion et suspension

Article 12

Une organisation membre coupable d'infractions graves aux statuts ou aux règles de procédures de l'association, portant atteinte à la réputation de l'association ou contrevenant aux objectifs de l'association peut être exclue de l'association par une décision unanime des membres votant du Comité Exécutif. Le représentant principal de l'organisation dont l'exclusion est demandée peut présenter ses observations et éléments de défense niais ne pourra pas prendre part au vote sur ce point. Il sera informé de la décision du Comité Exécutif.

Une association membre sera suspendue de plein droit en cas de non-paiement de la cotisation qui est due. Le défaut de paiement est acte si une demande de paiement reste sans effet 30 jours après son envoi. Un membre suspendu, tant qu'il n'aura pas été relevé de sa suspension par le Comité Exécutif, ne disposera plus du droit de vote, n'aura plus accès aux documents de l'association, ne pourra plus être présent aux événements et réunions de l'association et ne pourra plus exercer aucune fonction au sein de celle-ci. Le Comité Exécutif a le pouvoir, mais pas l'obligation, de mettre fin à cette mesure de suspension et de rétablir un membre dans ses droits, après paiement de l'ensemble des sommes dues.

Le Comité Exécutif peut également accorder des délais de paiement à un membre concernant les sommes dues à l'association.

Modification des statuts et dissolution

Article 13 (anc. Art.34)

Toute proposition ayant pour objectif de modifier les statuts de l'association ou de dissoudre l'association doit émaner d'une Assemblée Générale (General Meeting). Les modifications des statuts proposées doivent être portées à la connaissance des organisations membres au moins quinze (15) jours avant la tenue de l'Assemblée Générale.

Les décisions ne seront validées que si les deux tiers (213) des organisations membres sont présentes ou sont représentées à l'Assemblée Générale et que si une majorité des deux tiers (213) se dégage des votes des organisations présentes ou représentées.

Si l'Assemblée Générale n'obtient pas la représentation d'au moins les deux tiers (2/3) de ses organisations membres une nouvelle Assemblée sera organisée, respectant les conditions évoquées ci-dessus. Cette nouvelle Assemblée Générale pourra légitimement délibérer sur la proposition soumise si lors de l'Assemblée au moins la moitié des organisations membres sont présentes ou représentées et si la décision est votée par une majorité de deux tiers (2/3) des organisations membres présentes ou représentées.

L'Assemblée Générale vote la dissolution et le mode de liquidation de l'association. En cas de dissolution, les actifs de l'association seront reversés à des associations sans but lucratifs.

Chapitre 3 -- Comité Exécutif

Election fonctions et mandat

Article 14 (anc.Art.17)

Le Comité Exécutif est composé d'un représentant principal pour chaque organisation membre, d'un Directeur Général (CEO  Chief Executive Officer), d'un Président (Chair) et d'un Trésorier (Treasurer).

Chaque organisation membre désigne un représentant principal pour siéger au Comité Exécutif. Seront accordés au représentant principal le même nombre de vote que son organisation membre. Les représentants principaux ne sont pas rémunérés.

Le Directeur Général de l'association (CEO), qui est également membre du 'Comité Exécutif, devra être élu par majorité des deux tiers (2/3) des votes des membres du Comité Exécutif pour une période de deux (2) ans.. Il/elle devra avoir une grande connaissance de la science du glutamate et comprendre l'environnement réglementaire mondial concernant l'utilisation de glutamate en alimentation humaine. Le Directeur Général ne peut pas être le représentant principal d'une organisation membre et ne peut remplir aucune autre fonction au sein du Comité Exécutif (i.e. : représentant principal, Président ou Trésorier). Si le Comité Exécutif désigne un représentant principal pour devenir Directeur Général de l'association, l'organisation membre concernée doit désigner un nouveau représentant principal. Le Directeur Général a une voix de vote. Le Directeur Général n'est pas rémunéré.

Le Président de l'association, qui est également membre du Comité Exécutif, sera élu à l'unanimité par les autres membres du Comité Exécutif pour une période 'de deux (2) ans. Le Président devra être familier avec la problématique de l'industrie du glutamate et capable de gérer une association professionnelle. Le Président ne sera pas un employé d'une société d'une des organisations membres. Le Président n'aura pas de droit de vote.

02/03/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad Le Président sera rémunéré à hauteur d'un montant approuvée unanimement par les membres du Conseil Exécutif. Les frais-de transports aériens seront remboursés au Président pour les vols en classe « affaires » de et vers les Assemblées Générales et les Comités Exécutifs.

Le Trésorier de l'association, qui est également membre du Comité Exécutif, sera élu à l'unanimité par les autres membres du Comité Exécutif pour une période de deux (2) ans. Le Trésorier peut être affilié à une organisation membre mais ne peut pas occuper une autre fonction au sein du Comité Exécutif (i.e. : représentant principal, Président ou Directeur Général). Le Trésorier n'aura pas de droit de vote. Le Trésorier n'est pas rémunéré.

Les membres du Comité Exécutif (représentants principaux, Directeur Général, Président et Trésorier) peuvent être reconduits dans leurs fonctions.

Rôle et pouvoirs

Article 15

Hormis les pouvoirs réservés aux Assemblées Générales comme précisés dans les Statuts et les Articles de l'association, le Comité Exécutif détient tous pouvoirs permettant de prendre des 'décisions concernant l'administration et la direction de l'association.

Le Comité Exécutif :

- Est compétent pour représenter, sans l'autorisation de l'Assemblée Générale, l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, en ce compris les actes de disposition.

- Etablit les comptes et les budgets .

Etablit le document reprenant les Règles de Procédure et est responsable de leur mise à jour régulière.

- Peut décider d'extemaliser les activités liées à la gestion journalière.

- Est l'intermédiaire entre les scientifiques et les autorités de régularisation dans le cadre de l'exécution du travail de l'association.

- Reçoit et étudie les propositions de recherche, décide de l'allocation de budgets administratifs et de recherches scientifiques, met en application les travaux concernant les contrats de recherche, coordonne l'exécution et l'évolution des programmes de recherche.

Approuve la communication écrite ou orale adressée à une ou plusieurs personnes extérieures à l'association lorsque cette communication est censée refléter la politique de l'association.

- Approuve la création de groupes de travail et de comités internes à l'association à son initiative ou à la suite de propositions d'organisations membres.

Toutes les actions judiciaires et extrajudiciaires, en ce compris les actes de disposition qui lient l'association autres que les actes de gestion journalière, sont signés par deux membres du Comité Exécutif dont le Président ou le Directeur Général qui n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

La correspondance courante et les actes de gestion journalière sont signés par le Directeur Général.

Réunions

Article 16 (anc.Art.19)

Le Comité Exécutif se réunit au moins deux fois par année civiles ou aussi souvent que les circonstances l'exigent ou lorsqu'un tiers (1/3) de ses membres en fait la demande. En plus de son représentant principal, les organisations membres peuvent envoyer d'autres personnes sans droit de vote pour assister aux réunions du Comité Exécutif. Le Comité Exécutif peut inviter des consultants externes, ou toute autre personne possédant une expertise intéressante pour le Comité Exécutif, à participer au Comité Exécutif.

Le Comité Exécutif est présidé par le Directeur Général. Le Comité Exécutif peut valablement délibérer pour autant que la majorité de ses membres soient présents ou représentés. Chaque membre du Comité Exécutif peut se faire représenter à la réunion en donnant procuration écrite à un autre membre.

Les réunions du Comité Exécutif se tiennent en la présence physique de ses membres ou via l'usage de moyens appropriés de communication (vidéo conférence, courriel, conférence téléphonique, etc.).

Les délibérations du Comité Exécutif sont actées dans un procès-verbal. Le procès-verbal est signé par le Président ou par deux membres du Comité Exécutif présents à la réunion. Une copie sera envoyée à tous les membres du Comité Exécutif. Les procès-verbaux sont conservés par le secrétariat de l'association.

Ordre du jour -

Article 17 (anc.Art.20)

Une convocation sera envoyée au moins sept (7) jours avant la réunion du Comité Exécutif à tous ses membres par le Directeur Général et contiendra le projet d'ordre du jour de la réunion. Cependant, en cas d'urgence, une procédure plus rapide peut être poursuivie pour réunir le Comité Exécutif si le Président et le Directeur Général l'estiment nécessaire.

Tous les membres du Comité Exécutif peuvent demander au Directeur Général, avant la réunion, qu'un point soit ajouté à l'ordre du jour. Pendant la réunion, les points ajoutés à l'ordre du jour ne peuvent être modifiés ou complétés que si les membres du Comité Exécutif le décident à l'unanimité et s'ils sont tous présents ou représentés à la réunion.

Processus de décision

Article 18 (anc.Art.21)

Chaque représentant principal a le même nombre de voix que son organisation membre (c.à.d. un (1) ou deux (2) droits de vote). Le Directeur Général dispose d'une voix. Le Président et le Trésorier n'ont pas de droit de vote.

Les décisions du Comité Exécutif doivent êtres approuvées par au moins septante-cinq pour cent (75%) des votes, sauf dérogation établie par les Statuts ou les Règles de Procédure. Le Comité Exécutif veillera cependant à délibérer en toute matière sur une base consensuelle. .

MQD 2.2

Chapitre 4  Assemblée Générale

Article 19 (anc.Art.13)

L'Assemblée Générale est la réunion de toutes les organisations membres et de leurs représentants

principaux.

L'Assemblée Générale est appelée a siéger tous les deux (2) ans et est présidée par le Président de

l'association. Elle se tient dans un lieu désigné par le Comité Exécutif en collaboration avec les organisations

membres et fait l'objet d'une rotation entre zones géographiques. Les Assemblées Générales se tiennent en la

présence physique de ses membres ou via l'usage de tous les moyens appropriés de communication (vidéo

conférence, courriel, conférence téléphonique, etc.).

Des Assemblées Générales Extraordinaires peuvent être organisées si un développement des activités ou

des dispositions légales le requièrent.

Rôle et pouvoirs

Article 20 (anc.Art.14)

L'Assemblée Générale dispose des pouvoirs suivants :

- Approuve les comptes et le budget établis par le Comité Exécutif.

- Approuve les changements aux budgets et dépenses bisannuels et établit le montant de la cotisation

bisannuelle des membres.

- Exercer tous les pouvoirs qui lui sont reconnus par les Statuts de l'association y compris le pouvoir de les

modifier.

- Désigner, révoquer et donner décharge aux commissaires aux comptes, si leur désignation est nécessaire

et fixer le montant de leur éventuelle rémunération

- Décider de la dissolution de l'association pour laquelle le vote de deux tiers des organisations membres est

nécessaire. - .

Article 21 (anc.Art.15)

Les organisations membres sont invitées à participer à une Assemblée Générale lorsque le Comité Exécutif, ou au moins un cinquième (1/5). des membres, le demande. Toutes les organisations membres reçoivent

e l'invitation à participer à l'Assemblée Générale au moins quinze (15) jours avant la date de celle-ci par l'organisation membre qui en est l'organisateur. L'ordre du jour  établi par ie Comité Exécutif  est joint à l'invitation. Tout point supplémentaire proposé par au moins un cinquième (1/5) des membres est ajouté à l'ordre du jour.

e Processus de décision

Article 22 (anc.Art.16)

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix, sauf exception fixée par les Statuts ou les Règles de Procédure. Chaque organisation membre a un droit de vote et dispose d'une (1) ou de deux (2) voix.

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si plus de la moitié des organisations membres sont présentes ou représentées par une procuration. Chaque organisation membre-peut être représentée à l'Assemblée Générale en donnant une procuration à un autre membre.

Les décisions prises par l'Assemblée Générale sont actées dans un procès-verbal signé par le Président

N ainsi que par tout membre qui le souhaite. Une copie en est envoyée à tous les membres de l'association. Les procès-verbaux sont conservés au siège de l'association.

o Chapitre 5  Cotisations de membres, Budget et Comptes

ó Cotisations de membres

Article 23 (anc.Art.22)

et Chaque membre paiera une cotisation annuelle fixée par l'Assemblée Générale bisannuelle pour une période de deux (2) ans.

Sur avis du Comité Exécutif, l'Assemblée Générale fixe le montant de la cotisation annuelle qui ne doit pas obligatoirement être la même pour tous les membres.

ri) La cotisation annuelle est divisée en frais d'administration et en frais de recherche.

Frais d'administration

Article 24 (anc.Art.23)

Un montant annuel des frais d'administration à régler par chaque organisation membre est établi et doit être

versé par chaque organisation membre sur le compte « Administration » (administrative account). Chaque

organisation membre paye le même montant de frais d'administration indépendamment de leur nombre de voix.

Demande de paiement des frais d'administration et paiement

Article 25 (anc.Art.24) -

La demande de paiement des frais annuels d'administration est envoyée à chaque organisation membre par

le Trésorier au plus tard le premier (1er) janvier et ils doivent être payés au plus tard le premier (1er) mars de

chaque année.

Transfert des fonds non utilisés

" Article 26 (anc.Art.25)

Chaque année (en principe le 1er septembre), le Trésorier transfère du compte « Administration »

(administrative account) au compte a Recherche » (research account) tous les fonds dépassant trente mille

euros (30.000,00 ¬ ) après accord du Comité Exécutif.

Frais de recherche

Article 27 (anc.Art.26)

Un montant annuel des frais de recherche à régler par chaque organisation membre est établi et doit être

versé par chaque organisation membre sur le compte « Recherche » (research account).

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2011- Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

Tous les frais de recherche, quoiqu'ils puissent être fixés de manière inégale, sont obligatoires pour chaque organisation membre et sont répartis, entre les membres, pendant l'Assemblée Générale bisannuelle, par les organisations membres sur avis du Comité Exécutif pour une période de deux (2) ans.

" Demande des frais de recherche et paiement

Article 28 (anc.Art.29)

Le Trésorier envoie les demandes de paiement des frais de recherche qui doivent être payés par chaque

organisation membre chaque année en .deux fois, chaque fois pour la moitié.

Si une organisation membre préfère effectuer un seul paiement par an, celui-ci est effectué au moment du

" paiement de la première moitié par les autres membres.

Fonds d'urgence

Article 29 (anc.Art.31)

Si des circonstances exceptionnelles requièrent une action impliquant des dépenses supplémentaires, non

incluses dans le budget bisannuel qui a été approuvé, le Comité Exécutif peut proposer aux organisations

membres le paiement de fonds d'urgence. Ceux-ci sont approuvés par la majorité des organisations membres

et leur accord pourra être transmis par courriel, fax ou autres moyens écrits de communication.

Exercice comptable

Article 30 (anc.Art.32)

L'exercice comptable de l'association commence le premier (1er) janvier et se termine le trente et un (31)

décembre de chaque année.

Budget et clôture des comptes

Article 31 (anc.Art.33)

Le Comité Exécutif soumet à l'Assemblée Générale bisannuelle pour approbation les comptes des deux (2)

années écoulées ainsi que le budget de l'année en cours.

Jusqu'à l'approbation de ce budget, la tenue des comptes peut être faite sur la base du budget de l'année

comptable précédente.

Chapitre 6  Activités de recherche

Activités de recherches mondiales

Article 32

Tout membre du Comité Exécutif (représentant principal, Directeur Général ou Président) peut solliciter de

recevoir de nouveaux projets de recherche correspondant aux objectifs de l'association et les soumettre au

Comité Exécutif par un moyen de communication approprié (Le. : courriel, fax) pour acceptation. Avant de

soumettre un projet, le membre du conseil exécutif obtiendra l'accord d'au moins un autre membre du Conseil

Exécutif.

Les membres du Comité Exécutif ont plus de trois (3) semaines et moins de six (6) semaines pour discuter

du projet avec leur organisation membre respective.

Le Président appelle au vote sur le projet de recherche concerné. Tous les membres du Conseil Exécutif se

prononcent sur le projet soit par vote physique soit par tout. autre moyen de communication électronique

approprié. Le projet devra être approuvé par au moins septante-cinq pourcent ( 75%) des voix.

Le Comité Exécutif peut engager des consultants ayant les capacités et l'expérience nécessaires dans le

i but de soutenir le Comité Exécutif dans sa mission. Ils sont rémunérés via le compte recherche (research) de l'association.

Activités de recherches régionales et activités d'information

Article 33

Tout représentant principal, membre du Comité Exécutif, peut soumettre un projet de recherche ou de communication scientifique de la part de son organisation membre de l'association par un moyen de communication approprié (i.e. courriel, fax) pour acceptation. Avant de soumettre un projet, le membre du Conseil Exécutif obtiendra l'accord d'au moins un autre membre du Conseil Exécutif.

j Les membres du Comité Exécutif ont plus de trois (3) semaines et moins de six (6) semaines pour discuter

du projet avec leur organisation membre respective.

Le Président appelle au vote sur le projet concerné. Tous les membres du Conseil Exécutif se prononcent sur le projet soit par vote physique soit par tout autre moyen de communication électronique approprié et le projet devra être approuvé par au moins septante-cinq pour cent (75%) des voix.

DEUXIEME RESOLUTION: DELEGATION DE POUVOIRS SPECIAUX POUR L'EXECUTION DES DECISIONS PRISES,

L'assemblée générale décide de conférer tout pouvoir au bureau Jordens, rue du Méridien à Bruxelles, pouvant agir seul et avec pouvoir de substitution, afin d'effectuer toutes les formalités nécessaires auprès de toute institution , association et/ou administration publique ou privée, telle que notamment la Banque Carrefour des Entreprises, voire de toute personne physique ou morale, ou encore même de l'Association, en vue notamment de procéder à toutes les formalités requises, quelles soient spécifiques ou générales, relatives aux décisions prises ci-dessus.

Un texte coordoné des statuts sera déposé en même temps qu'une expédition du procès-verbal.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME.

Déposé : expédition du procès-verbal, coordination des statuts

Olivier NEYRINCK, Notaire associé

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
COMITE TECHNIQUE INTERNATIONAL DU GLUTAMATE …

Adresse
AVENUE JULES BORDET 142 1140 EVERE

Code postal : 1140
Localité : EVERE
Commune : EVERE
Région : Région de Bruxelles-Capitale