COMMJNIQU'ART

Association sans but lucratif


Dénomination : COMMJNIQU'ART
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 547.747.518

Publication

20/03/2014
ÿþMon 22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Fiés Mot I IIIII IIUI III II IUI W BRUXELLES

*14069636* ,L7,7 MRT 20'14

Greffe





N' d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : COMMUNIQU'ART

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : 1030 Schaerbee'.k, Avenue Albert Giraud 81 (Ste 10)

Objet de l'acte :

Il résulte d'un acte sous seing privé, en date du 1er mars 2014 que les soussignés :

-GUERLUS, Ariane, domiciliée avenue Albert Giraud 81, à 1030 Schaerbeek -ROLLAND, Alexandra, domiciliée rue Léon Autrique 13, à 1081 Koekelberg -BECERRA,Valéria, domiciliée boulevard Lamberrnont 221, à 1030 Schaerbeek

Ont convenus de constituer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 2 mai 2002 et dont les statuts ont été fixés comme suit :

Titre 1 : De la dénomination, du siège social, et de la durée.

Article 1

Il est créé conformément à la loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, une association sans but lucratif, dénommée «asbl Communiqu'Art» avec une durée d'existence illimitée.

Article 2

L'association a son siège social à 1030 Schaerbeek, avenue Albert Giraud 81 (Bte 10), dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles li peut être transféré à tout autre endroit par simple décision de l'assemblée générale.

Titre Il : Du but poursuivi

Article 3

L'art comme outil de communication, A cet effet, l'association a pour but le développement, le soutien et la promotion de tout projet dans toutes les disciplines artistiques (théâtre, musique, arts plastics, photo, contes, cirque, écriture... Cette liste n'est pas limitative), culturelles et multiculturelles, ainsi que des projets éducatifs ayant trait à n'importe quelle discipline, sous toutes formes techniques et technologiques présentes ou à venir.

La poursuite de ces buts se réalisera notamment par les activités suivantes :

-L'accompagnement et le soutien de personnes physiques ou d'associations, l'animation, la formation dans les domaines culturels, artistiques et des communications, ainsi que dans le domaine de l'éducation permanente,

-Toute activité culturelle et artistique,

-L'aide à la diffusion,

-Les activités à caractères socio-culturels non lucratives, y incluses e.a. la sophrologie et autre relaxation.

A ces fins, l'association pourra posséder tout immeuble et équipement, exploiter tout service à but culturel, passer toutes conventions utiles avec les Pouvoirs publics, d'autres associations ou des particuliers, et participer à toutes associations ayant un objet compatible avec le sien.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : 91 recto : Nom et qualité du notaire instrumentent ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter t'aesociation, la fondation ou ['organisme à t'égard des tiers

sy`}, M. sed

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11

MQD 2.2

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Article 4

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet et donc, mettre en Suvre des partenariats et collaboration avec toute association, entreprise ou autre, en Belgique ou à l'étranger, poursuivant des buts similaires.

Titre III : Des membres

Section 1 : Admission

Article 5

L'association sera composée de membres effectifs et d'adhérents, d'affiliés d'honneur ou autres, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Les membres effectifs sont les membres fondateurs, soit ceux qui ont composé l'assemblée générale constitutive, ainsi que des personnes exerçant une activité particulièrement liée aux objectifs de l'association.

En-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisées dans le cadre des présents statuts. Seules les modalités de l'exercice de ces prérogatives ou obligations pourront figurer dans l'éventuel règlement d'ordre intérieur.

Article 6

§ 1 : Sont membres effectifs :

-Les membres fondateurs,

-Toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le conseil d'administration à l'unanimité

des voix,

Pour devenir membre effectif, il faudra être majeur et concerné d'une manière ou d'une autre par l'activité de l'association.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l'association.

§ 2 : Sont membres adhérents, les personnes physiques ou morales, en ordre de cotisation, qui en ont fait la demande et ont été admises en cette qualité parle Conseil d'Administration. Les adhérents bénéficient des activités de l'association et y participent en se conformant aux statuts et au règlement d'ordre intérieur.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration.

§ 3 : Le conseil d'administration pourra accorder le titre de membre d'affilié d'honneur à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association.

Section 2 : Démission, exclusion, suspension

Article 7

La qualité de membre effectif ou adhérent se perd

-par décès,

-par la démission notifiée par lettre par l'intéressé au président du conseil d'administration,

-par le défaut du paiement des cotisations dues,

-par la non-participation aux activités de l'association pendant deux saisons consécutives,

-par l'exclusion. Celle-ci ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers

des voix présentes ou représentées.

Le Conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée générale.

Article 8

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du

membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social.

Les membres ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations.

Article 9

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Mop 22

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26novies, §,ler de la loi du 27 juin 1921.

Article 10

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Titre IV : Des cotisations

Article 11

Les membres effectifs ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au payement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Par contre, les membres adhérents paient une cotisation annuelle.

Le montant et les modalités de versement des cotisations sont fixés annuellement par l'assemblée générale sur proposition du Conseil d'administration, lors du vote du budget annuel. Cette cotisation ne peut excéder 500,00 ¬ pour les personnes physiques et 2000,00 ¬ pour les personnes morales et autres associations.

Titre V : De l'Assemblée générale

Article 12

L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Seuls les membres effectifs possèdent un droit de vote.

Tous les autres membres ne possèdent qu'une voix consultative.

Article 13

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

1.les modifications aux statuts sociaux ;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs ;

3.1a décharge à octroyer aux administrateurs ;

4.I'approbation des budgets et des comptes ;

5,Ia dissolution volontaire de l'association ;

6.les exclusions des membres ;

7.toutes les hypothèses où les statuts l'exigent ;

8. la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 14

H doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du premier trimestre,

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 15

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'Assemblée. La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président du C.A.

Le courriel sera transmis avec A.R. par le secrétaire ou le Président du C.A.

La convocation mentionne les jours, heure et lieu de la réunion,

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être porté à l'ordre du jour.

t.

MOD 2.2

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Article 16

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire membre de l'assemblée, Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration,

Seuls les membres effectifs possèdent le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix. Les adhérents, sympathisants ou affiliés d'honneur peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant

Article 17

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration.

Article 18

L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la lai ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

Lorsque le quorum des présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée générale ne peut être tenue moins de quinze jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quelles que soient le nombre des présents,

Article 19

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignées par le Président et un administrateur dans un registre prévu à cet effet. Ce registre est conservé au siège social et est consultable par tous les membres sur demande écrite.

Toutes modifications aux statuts ou décisions relatives à la dissolution doivent être déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées aux Annexes du Moniteur Belge comme stipulé dans la loi du 27 juin 1921 sur les asbl. 11 en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs.

Titre VI : De l'Administration de l'association

Article 20

L'association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommées par

l'Assemblée générale pour un terme de cinq ans, et en tout temps révocable par elle.

Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration ne sera

composé que de deux personnes.

Les membres sortant du C.A. sont rééligibles.

Article 21

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 22

Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un Trésorier et un Secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents,

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui parait nécessaire selon tes besoins et à titre consultatif uniquement.

..

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MOD 22

Article 23

Le Conseil d'administration se réunit au moins une fois par an et chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent.

Le Conseil d'administration se réunit également à chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande.

Les convocations sont envoyées par le Président/Secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, fax, courriel ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de la réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra.

Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, le Président disposant de la faculté de doubler sa voix en cas de partage des votes.

Il est tenu un procès-verbal des séances, signé par les associés présents et tenu dans un registre prévu à cet effet, Ce registre est conservé au siège social. Tout membre justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre,

Article 24

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 25

Le Conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. ll peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion composé de un ou de plusieurs administrateur(s)-délégué(s) à la gestion journalière -- s'll(s) fait(font) partie du CA  et/ou de délégué à la gestion journalière  s'il(s) ne fait(font) pas partie dudit Conseil - , qu'il choisira pour ses compétences en matière culturelle, en matière de communication, et en matière de gestion d'asbl, ainsi que pour son honorabilité, et dont il fixera les pouvoirs, ainsi que le salaire, les appointements ou les honoraires.

Les délégués à la gestion journalière sont choisis parmi les membres effectifs ou parmi les tiers à l'association. Ils sont désignés pour une durée illimitée et sont en tout temps révocables par le Conseil d'administration.

Le(s) délégué(s) n'aura(ront) pas à justifier de ses(leurs) pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Par « gestion journalière », nous entendons le pouvoir d'accomplir tous les actes d'administration ne dépassant pas les besoins de vie journalière de l'association ainsi que ceux qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du Conseil d'administration. L'organe de gestion journalière représentera également l'asbl en ce qui concerne cette gestion.

Article 26

Le Conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Article 27

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 28

Le Secrétaire ou, en son absence, le Président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 900.000,00 ¬ .

M06 2.2

kxésn:£lté Volet B - Suite

au " Titre VII : Règlement d'ordre intérieur

Mo.nite~¬ r belge Article 29

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée Générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Titre VIII : Dispositions diverses

Article 30

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer te 31 décembre, Par exception, le premier exercice débutera celer mars 2014 pour se clôturer le 31 décembre 2014,

Article 31

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, ie cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1021 sur les associations sans but lucratif.

Article 32

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en . prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Article 33

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à un autre organisme poursuivant un but similaire,

Article 34

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'Assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs

Présidente et Trésorière : Madame Guerlus Ariane, domiciliée à 1030 Bruxelles, avenue Albert Giraud 81

(boîte 10)

Née à Ixelles, le 3 septembre 1955

Secrétaire : Madame Rolland Alexandra, domiciliée à 1081 Bruxelles, rue Léon Autrique 13 Née à Melun (France), le 6 septembre 1982

Qualifiées ci-dessus qui acceptent ce mandat,

La gestion journalière est assumée par la Présidente, Ariane Guerlus qui pourra signer seule tout acte, ou tout document se rapportant à l'activité de l'asbl.

Fait à Bruxelles, le 1er mars 2014, en deux exemplaires.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur le dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

03/04/2015
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N° d'entreprise : 547.747,518

Dépose lReçu le 2 4 MAR. 2015

au greffe defeanal commere

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Dénomination

(en entier) : asbl Communiqu'Art

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : Avenue Albert Giraud 81 (Bte 10) -1030 Bruxelles

oblet de l'acte : Transfert Siège social de 1'asbl - Assemblée gnérale du 21 mars 2015

Lors de l'Assemblée générale du 21 mars 2015, il a été décidé de changer l'adresse du siège social par la suivante : avenue Charles Woeste 158 (2e étage), à 1050 Bruxelles.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
COMMJNIQU'ART

Adresse
AVENUE ALBERT GIRAUD 81, BTE 10 1030 SCHAERBEEK

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale