CONSEIL DES ETUDIANTS ADMINISTRATEURS DE LA HAUTE ECOLE FRANCISCO FERRER, EN ABREGE : CEA FERRER

Association sans but lucratif


Dénomination : CONSEIL DES ETUDIANTS ADMINISTRATEURS DE LA HAUTE ECOLE FRANCISCO FERRER, EN ABREGE : CEA FERRER
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 879.460.101

Publication

31/10/2011
ÿþMOD 2.2

A

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

f

h

iu

111

*11165092*

*,.

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

1 -10v 2011

Greffe

_N° d'entreprise : 879.460.101

Dénomination

(en entier) : CONSEIL DES ETUDIANTS ADMINISTRATEURS DE LA HAUTE

ECOLE FRANCISCO FERRER

(en abrégé) : CEA ferrer

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de la Fontaine 4 -1000 Bruxelles

Objet de l'acte :

1) Démissions- Nominations

Il appert du Proces-Verbal de l' Assemblée Général du 23 septembre 2011 que:

Demission d' administrateurs:

Monsieur FENSIE Anthony, né a Charleroi le 07/07/1987 et domicilie rue de corroy 2 à 5640 Mettet démissione au poste de President.

Mademoiselle EL AROUI Ouafa,née le 01/07/1985 à Bruxelles, domiciliée a rue le Norrain 92 à 1080 Molembeek st Jean, démissione du poste de Vice-Président.

Madame DUPIRE Anaïs , née a Uccle le 27/01/1988 et domiciliée a rue des déportés 77 à 1200 Woluwé st ,' Lambert, démissione au poste de trésoriere.

Madame PIETERAERENS Coralie, née a Bruxelles le 09/11/1988 et domiciliée Avenue Victor Rousseau bte 2 a 1090 Jette, demissione au poste de secrétaire.

démissionnent de leurs postes d'administrateurs et sont déchargés de leurs responsabilités.

Il appert du Proces Verbal de I' Assemblée gênerai du 23 septembre 2011 que:

Nomination d' administrateurs:

Monsieur FETTOUH Younes, né e Vilvorde le 30/04/1987 et domicilié à rue general Eenens 25 à 1030 Schaerbeek, a été nome au poste de Président.

Mademoiselle EL HABACHI Majdouline,née le 11/02/1989 à Uccle, domiciliée à rue de la longue 264, 1620 Drogenbos, a été nomée au poste de Vice-Président.

Monsieur TOE Roland, né le 17109/1984 a Libreville (Gabon), domicilié Rue Louis Emotte 62, 1170 Watermael-Boitsfort, a été Nomé au poste de Trésorier.

Mademoiselle MELI Alessia, née le 30/12/1989 a Mons, domiciliée a rue de Boussoit 78, 7021 Havre, a été" nomée au Poste de Secrétaire.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/10/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Statuts ASBL Conseil des Etudiants Administrateurs de la Haute Ecole Francisco Ferrer, en abrégé CEA Ferrer ASBL

TITRE ler.  Dénomination, but, siège, durée

Article ler. L'association prend pour dénomination "Conseil des Etudiants Administrateurs de la Haute Ecole Francisco Ferrer" en abrégé "CEA Ferrer".

Art. 2. Le CEA Ferrer, organisation pluraliste et indépendante de tout mouvement, parti politique ou philosophique, a pour but de (sans préjudice des articles du Décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles):

- jouer le rôle d'organe représentatif et actif auprès des autorités de la HE Francisco Ferrer ou de l'opinion publique tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la HE.

- promouvoir et de défendre les intérêts des étudiants de la Haute Ecole Francisco Ferrer en relayant leurs opinions à propos de tout problème mettant en cause de près ou de loin leurs droits, leurs devoirs, intérêts pédagogiques et sociaux, ainsi que leurs droits immatériels, notamment par rapport à toutes les questions relatives à l'enseignement, à la pédagogie et à la gestion de la HE Francisco Ferrer.

- susciter la participation active des étudiants de la HE Francisco Ferrer en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de citoyen actif, responsable et critique au sein de la société et de la HE Francisco Ferrer.

- susciter une réflexion critique des étudiants de la HE Francisco Ferrer quant à leur situation d'étudiants et quant à leur insertion dans la société, notamment en suscitant une prise de conscience du monde qui les entoure.

- promouvoir la vie académique de la HE Francisco Ferrer. Dans ce cadre, l'Association pourra notamment : - organiser toute activité éducative, sociale, culturelle, sportive ou autres; - accomplir tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet; - prêter son concours et s'intéresser à toute activité ou association similaire à son objet; - ester en justice. Toutes les actions, activités et actes de l'Association se font dans le respect de la Déclaration Universelle des

Droits de l'Homme.

Art. 3. Le siège social de l'Association est établi à 1000 Bruxelles, au numéro 4 de la rue de la Fontaine

" dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il peut être transféré à tout endroit dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles par décision l'Assemblée

générale

Les statuts mentionnant l'adresse du siège est déposée au greffe du tribunal de commerce de cet

arrondissement.

b

Art. 4. L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE li. -- Des Membres

Art. 5. L'association est composée au minimum de 8 membres (1 par catégorie ou département de la Haute

Ecole Francisco Ferrer).

Est membre effectif, l'étudiant de la Haute Ecole Francisco Ferrer élu conformément au règlement des

élections adopté par le CEA Ferrer.

r+ Ce règlement prévoit notamment que :

ó 1. Le nombre de candidats éligibles par catégorie, ce nombre ne pouvant être inférieur à 1 personne par

catégorie.

2. Les règles relatives aux élections, organisées avant le 30 avril par et parmi l'ensemble des étudiants de la

M Haute Ecole, dont au moins un par catégorie existante au sein de la Haute Ecole. Les membres doivent être

élus à la suite d'un vote auquel participent au moins 10% des étudiants dans la Haute Ecole. Si un tel quorum ne peut être atteint après deux tours d'élection, les étudiants lassés en ordre utile sont nommés membres de l'ASBL CEA Ferrer (maximum 2 par catégorie/département).

Art. 6. Tout membre de l'association est libre de démissionner, sa démission devant être introduite par écrit au Conseil d'administration.

Est d'office démissionnaire, le membre effectif qui perd sa qualité d'étudiant. Un membre effectif en procédure de recours (interne ou externe) pour sa réinscription conserve ses droits de membre effectif, jusqu'au

el

verdict éventuellement négatif de son recours.

'pop Les membres démissionnaires ainsi que les héritiers d'un membre décédé n'ont aucun droit sur le fond

social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition des comptes, ni apposition de scellés, ni

eel inventaire.

En cas de démission ou d'exclusion d'un membre, le CEA Ferrer pourra remplacer ce membre par un

et membre de la même catégorie, choisi prioritairement parmi les autres étudiants classés en ordre utile lors des

élections dans la catégorie en question, ou, à défaut, par un étudiant de la catégorie n'ayant pas pris part aux élections.

Art. 7. Le Conseil d'administration peut suspendre un membre qui aurait porté un préjudice à l'association ou aurait contrevenu aux règlements de l'association.

eel Le membre faisant l'objet de cette procédure de suspension doit être averti par lettre missive et doit se voir

offrir la possibilité de se faire entendre par le Conseil d'administration avant que celui-ci ne prenne sa décision.

Si le Conseil d'administration décide de la suspension un membre, une Assemblée générale doit être convoqué dans les 15 jours pour statuer sur l'exclusion ou non du membre concerné. L'Assemblée générale pourra, si elle le juge nécessaire, entendre le membre dont le Conseil d'Administration propose l'exclusion.

Si la suspension a lieu pendant une période de vacances académiques, une suspension de cours ou les examens, le Conseil des Etudiants Administrateurs doit être convoqué au plus tard 15 jours après la reprise des cours.

Art. 8. Il n'y a pas de cotisation pour être membre de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/10/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

TITRE III.  Assemblée générale

Art. 9. L'Assemblée générale est l'organe souverain de l'Association. Sont notamment réservées à sa compétence et sans préjudice de l'article 4 de la Loi du 27 juin 1921 : - les orientations générales de l'association; - l'adoption des avis étudiants tels que prévu par le décret du 05/08/1995; - la nomination et la révocation des membres du Conseil d'administration

(Administrateurs, du Président, Vice-président, Trésorier, Secrétaire du Conseil des

Etudiants Administrateurs et des mandais extérieurs à l'Association); - l'approbation des budgets et des comptes; - l'exclusion d'un membre; - la modification des Statuts et règlements; - la dissolution volontaire de l'association; - toute décision dépassant les limites des pouvoirs statutairement, réglementairement ou

légalement dévolus au Conseil d'Administration.

Art. 10. L'Assemblée générale est composé de tous les membres.

Elle est présidée par le Président ou en son absence par le Vice-président du Conseil des Etudiants Administrateurs (ou un de leurs délégués dûment mandaté), élus par et prioritairement parmi les membres des catégorie de la HE Francisco Ferrer.

Art. 11. L'Assemblée générale délibère valablement lorsque la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Art. 12. Tous les membres ont droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix. Sauf les exceptions établies par la loi ou par les présents statuts, toutes les décisions sont prises à la majorité absolue (ou simple) des voix membres présents ou représentés. En cas de d'égalité des voix, celle du président, ou de celui qui le remplace, est prépondérante. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Art. 13. Tout mandataire (c'est à dire toute personne ne faisant pas partie du CEA Ferrer mais s'étant vu confier une tâche pat celui-ci), désigné par l'Assemblée générale qui ne serait pas membre effectif lui-même peut assister avec voix consultative à l'Assemblée générale.

Art. 14. L'Assemblée générale se réunit ordinairement au moins 4 fois par quadrimestre, à l'exception du quadrimestre comprenant les mois de juin, juillet et août.

Toute Assemblée générale se tient au jour, heure et lieu indiqués dans la convocation.

Art. 15. L'Assemblée générale est convoquée : - par le Président (ou à défaut par le Vice-président); - à la demande d'au moins un cinquième des membres; - sur décision du Conseil d'administration. Art. 16. §1. Les membres sont informés par lettre missive, télécopie, courrier électronique ou affiches visibles

au sein de la HE de la tenue du Conseil des Etudiants Administrateurs au plus tard huit jours ouvrables avant la date de la séance.

Par dérogation à l'alinéa précédent, dans le cas d'une Assemblée générale extraordinaire et en cas d'urgence dûment motivée, le délai de convocation peut être réduit par le Président de l'Assemblée générale.

L'ordre du jour, s'il n'est pas joint à fa convocation, peut être adressé par les mêmes moyens que la convocation, au moins 3 jours avant la date de la séance (en cas d'urgence, l'ordre du jour est communiqué en même temps que la convocation).

§2. Tout membre dans l'impossibilité d'assister à l'Assemblée générale priera le Président d'excuser son absence auprès de l'assemblée et donnera procuration écrite à un autre membre présent lors de ladite Assemblée générale. Le membre qui n'observera pas ce point trois fois au cours de son mandat sera considéré comme démissionnaire. Il sera entendu par l'Assemblée générale et pourra justifier du bien-fondé de ses absences. L'assemblée générale pourra se prononcer à la majorité simple sur l'opportunité d'annuler la démission d'office du membre à la demande du membre et à la lumière des éléments qu'

Art. 17. L'assemblée générale peut valablement délibérer sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour si ceux-ci sont ajoutés avant l'approbation de l'ordre du jour, sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26quater de la loi du 27 juin 1921.

Art. 18. §1. Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le Président (ou à défaut du Vice-président) et le secrétaire, et classés dans un registre prévu à cet effet au siège social de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

§2. Chaque membre reçoit copie du procès-verbal dans en annexe de la convocation à l'assemblée générale suivante, ou à défaut, au plus tard le mois qui suit la réunion.

§3. Les tiers justifiant d'un intérêt reçoivent copie ou un extrait du procès-verbal de l'assemblée générale

s'ils en font la demande motivée par écrit au Conseil d'administration. Le Conseil d'administration décide

souverainement de la légitimité du motif.

Des expéditions ou extraits de ces procès verbaux à produire en justice ou ailleurs peuvent être délivrés

sous la signature du Président et du Secrétaire.

TITRE IV.  Conseil d'Administration

Art. 19. § 1. L'association est gérée et représentée par le Conseil d'Administration.

§ 2. Le Conseil d'Administration, obligatoirement composé de 4 membres a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et ia gestion de l'association, à l'exception de ceux que la loi ou les statuts réservent à l'Assemblée générale. La durée du mandat du Conseil d'Administration et d'un an (renouvelable). Le Conseil d'Administration est automatiquement dissolu lors de la prise de fonction de la nouvelle Assemblée générale, issue de élections annuelles, et au plus tard le 30 septembre de chaque année académique. La compétence de nomination du Conseil d'Administration incombe à l'Assemblée générale.

§ 3. Le Conseil d'Administration peut conférer tous pouvoirs spéciaux à des mandataires de son choix, membres ou non de l'association. Dans ce dernier cas, la décision doit être soumise à la ratification de l'Assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/10/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

.y

§ 4. Le Conseil d'Administration nomme et révoque par lui-même tous les agents, employés et membre du personnel de l'Association; il détermine leurs occupations et traitements.

§ 5. Toutes les décisions du Conseil d'Administration sont prises dans le respect des orientations générales prises par l'Assemblée générale.

Art. 20. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées, intentées ou soutenues au nom de l'Association par le Conseil d'Administration.

Art. 21. Conseil d'Administration est convoqué : - par le Président (ou à défaut par le Vice-président); - à la demande d'un membre du Conseil d'Administration; - à la demande d'un tiers des membres effectifs de l'Assemblée générale; - sur base d'un calendrier préétabli par le Conseil d'Adminisration.

Art. 22. Les membres du Conseil d'Administration sont informés par lettre missive, télécopieur, courrier électronique ou affiches visibles au sein de la HE, de la tenue d'un Conseil d'Administration au plus tard deux jours ouvrables avant la date de la séance. Ce délai peut-être réduit par le Président ou le Vice-président en cas d'urgence dûment motivée. Dans ce dernier cas, les membres du Conseil d'Administration doivent être informés au moins verbalement de la tenue du Conseil d'Administration.

Les réunions du Conseil d'Administration se tiennent au jour, lieu et heure indiqués dans la convocation. La convocation comprend l'ordre du jour.

Art. 23. Le Conseil d'Administration ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés par un autre membre du C.A. des Conseil des Etudiants Administrateurs ou par son adjoint; ce dernier ne pouvant être porteur que d'une seule procuration.

Art. 24. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix émises, la voix du Président étant, en cas de partage, prépondérante. Elles sont consignées dans des procès verbaux, signés par Président (ou à défaut du Vice-président), ceux-ci étant classés dans un registre spécial. Les extraits à fournir, en Justice ou ailleurs, sont signés du Président ou du Vice-président du CEA Ferrer.

A défaut de stipulation spéciale dans les Statuts, dans le règlement d'ordre intérieur ou les procès verbaux du Conseil d'Administration, c'est le Président (ou à défaut le Vice-président) qui signe valablement les actes régulièrement décidés par le C.A..

Art. 26. Sauf décision contraire du Conseil d'Administration ou l'Assemblée générale : § 1. Le Président est notamment : - le représentant officiel de l'Association conformément à l'article 43 des présents statuts; - responsable des relations de l'Association avec les diverses composantes internes de la HE; - préside et convoque les réunions du C.A. du Conseil des Etudiants Administrateurs; - supervise l'application des décisions du C.A. du Conseil des Etudiants Administrateurs; - veille à la planification, à l'organisation, à la direction et au contrôle des agents, employés et

membres du personnel conformément aux dispositions prises en vertu de l'article 16 §3; - responsable de manière générale, du bon fonctionnement de t'association. - chargé de la gestion journalière de l'association

§ 2. Le Vice-président : - travaille en coordination avec le Président dans l'accomplissement des fonctions de celui-ci; - remplace le Président dans toutes ses fonctions en cas d'absence de celui-ci.

§ 3. Le Trésorier : - est responsable de manière générale de la bonne gestion des biens de l'Association; - est responsable de la tenue des documents comptables de l'Association; - fait un rapport régulier au Conseil d'Administration des revenus et

des dépenses de l'Association, signe tout document financier conjointement avec le Président (ou à défaut le Vice-président);

- est responsable de la préparation des prévisions budgétaires et de leur présentation à l'Assemblée générale; - est responsable, à la fin de chaque exercice social, de la préparation des états financiers de

l'Association, de leurs soumissions aux vérificateurs aux comptes et de leurs présentations à l'Assemblée générale;

- peut être est assisté d'un adjoint qui n'est pas membre du C.A. du Conseil des Etudiants Administrateurs.

§ 4. Le secrétaire :

- est responsable de la rédaction et de l'archivage des procès verbaux, ainsi que de toute tâche administrative déléguée par le Président

Art. 27. Les membres du Conseil d'Administration sont élus conformément au règlement des élections arrêté par le Conseil des Etudiants Administrateurs.

TITRE V.  Du règlement d'ordre intérieur

Art. 28. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE VI. -- Des Dispositions Générales

Art. 29. Tous les mandats au sein des instances de l'Association sont exercés à titre gratuit. Les membres du C.A. ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu.

Art. 30. Toute décision qui, de par les Statuts ou par le règlement d'ordre intérieur, doit être ratifiée par l'Assemblée générale, entre en vigueur au moment de son approbation. Si le l'Assemblée générale ne ratifie pas la décision, celle-ci est annulée.

Art. 31. Toute modification des Statuts se fait sur base d'une majorité qualifiée conformément à l'article 8 de la loi sur les asbl.

Art. 32. Les règlements de l'Association fixent les divers points non-traités par les Statuts. Les règlements sont approuvés, modifiés et éventuellement abrogés par l'Assemblée générale.

Art. 33. L'exercice social commence le 15 septembre et se termine le 14 septembre de l'année suivante. Chaque année, le compte de l'exercice social écoulé est arrêté et le budget du prochain exercice est dressé par

AQOD 2.2

Volet B - suite

le Conseil d'Administration sur proposition du Trésorier. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de " l'Assemblée générale.

Art. 34. Pour toutes les réunions des instances de l'Association, les documents nécessaires au bon déroulement des réunions doivent être disponibles pour les membres de l'instance concernée au siège du secrétariat de l'Association dés l'envoi ou la publication de l'ordre du jour. En cas de réunion urgente, les documents doivent être disponibles le plus tôt possible et au plus tard au début de la réunion.

Art. 35. Tous les documents et archives de l'Association sont consultables, en présence d'un membre du Conseil d'Administration, par tous les Etudiants de la Haute Ecole.

TITRE VII. -- De la Dissolution et de la Liquidation

Art. 36. En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Art. 37. Dans tous les cas de dissolution, quel que soit le moment et quelle qu'en soit la cause, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges sera affecté au Conseil Social de la Haute Ecole Francisco Ferrer ASBL.

TITRE VIII.  Pouvoir de signature

Art. 38. Le pouvoir de signature revient au Président pour un acte officiel et la représentation vis-à-vis de tiers.

Art. 39. Le pouvoir de signature revient au Président et au Trésorier pour les actes engageant l'association financièrement (comptes bancaires, paiement des factures, etc). Les deux signatures, ou une procuration sont donc indispensables pour tout acte engageant l'association financièrement.

Rés nrv` "au Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/10/2011- Annexes du Moniteur belge

FETTOUH Younes

Président

y.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

19/03/2015
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte '

MOD 2,2

Déposé I Reçu le

0 9 MARS 2015

au greffe du tribunal de commer francophoalé Rl'IsxAllizs

1111111161111

Rés ai Moni bel W i



11

ui

ce

N° d'entreprise : 879.460.101

Dénomination

(en entier) : Conseil des Etudiants Administrateurs de la Haute Ecole

Francisco Ferrer

(en abrégé) : CEA Ferrer

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de la Fontaine 4 -1000 Bruxelles

Obiet de l'acte :

1) Démissions- Nominations

1l appert du Procès-Verbal de l'Assemblée Général du 11 février 2015 que :

Démission d'administrateurs :

Monsieur FETTOUH Younes, né à Vilvorde le 30/04/1987 et domicilié à rue général Eernens 25, 1030 Schaerbeek, démissionne au poste de Président.

Mademoiselle EL HABACHI Majdouline, née à Uccle le 11/02/1989 et domiciliée à rue de la longue 264, 1620 Drogenbos, démissionne au poste de Vice-Présidente.

Monsieur TOE Roland, né à Libreville (Gabon) le 17/09/1984 et domicilié à rue Louis Ernotte 62, 1170 Watermael-Boitsfort, démissionne au poste de Trésorier.

Mademoiselle MELI Alessia, née à Mons le 30/12/1989, domiciliée à rue de Boussoit 78, 7021 Navré, démissionne au poste de Secrétaire.

Démissionnent de leurs poste d'administrateurs et sont déchargés de leurs responsabilités.

Il appert du Procès-Verbal de l'Assemblée général du 11 février 2015 que

Nomination d'administrateurs :

Monsieur EL BATT1 Edouard-Rédoine, né à Liège le 28/06/1990 et domicilié à rue de Laeken 137 bte 13, 1000 Bruxelles, a été nommé au poste de Président.

Mademoiselle WANG Shun Hua, née à La Louvière le 29/05/1991 et domiciliée à rue de Belle-Vue 73, 7100 La Louvière, a été nommée au poste de Vice-Présidente.

Monsieur TRUONG Minh Hoan, né à Uccle le 12/04/1989 et domicilié à rue Haute 61, 1460 Ittre, a été nommé au poste de Trésorier.

Mademoiselle ROBAJ Artina, née à Bruxelles le 21/04/1991 et domiciliée à avenue Voltaire 130, 1030 Schaerbeek, a été nommée au poste de Secrétaire.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

r

i M6D 2.2

2) Statuts ASBL Conseil des Etudiants Administrateurs de la Haute Ecole Francisco Ferrer, en abrégé CEA Ferrer ASBL

TITRE I - Dénomination, but, siège, durée

Art. 1. L'association prend pour dénomination "Conseil des Etudiants Administrateurs de la Haute Ecole Francisco Ferrer" en abrégé "CEA Ferrer".

Art. 2. Le CEA Ferrer, organisation pluraliste et indépendante de tout mouvement, parti politique ou philosophique, a pour but de (sans préjudice des articles du Décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles):

-jouer le rôle d'organe représentatif et actif auprès des autorités de la Haute Ecole Francisco Ferrer ou de l'opinion publique tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Haute Ecole.

-promouvoir et de défendre les intérêts des étudiants de la Haute Ecole Francisco Ferrer en relayant leurs opinions à propos de tout problème mettant en cause de près ou de loin leurs droits, leurs devoirs, intérêts pédagogiques et sociaux, ainsi que leurs droits immatériels, notamment par rapport à toutes les questions relatives à l'enseignement, à la pédagogie et à la gestion de la Haute Ecole Francisco Ferrer,

-susciter la participation active des étudiants de la Haute Ecole Francisco Ferrer en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de citoyen actif, responsable et critique au sein de la société et de la Haute Ecole Francisco Ferrer.

-susciter une réflexion critique des étudiants de la Haute Ecole Francisco Ferrer quant à leur situation d'étudiants et quant à leur insertion dans la société, notamment en suscitant une prise de conscience du monde qui les entoure,

-promouvoir la vie académique de la Haute Ecole Francisco Ferrer. Dans ce cadre, l'Association pourra notamment:

-organiser toute activité éducative, sociale, culturelle, sportive ou autres;

-accomplir tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet ;

-prêter son concours et s'intéresser à toute activité ou association similaire à son objet ;

-ester en justice,

Toutes les actions, activités et actes de l'Association se font dans le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Art. 3, Le siège social de l'Association est établi à 1000 Bruxelles, au numéro 4 de la rue de la Fontaine dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

li peut être transféré à tout endroit dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles par décision de l'Assemblée générale. Les statuts mentionnant l'adresse du siège est déposée au greffe du tribunal de commerce de cet arrondissement

Art. 4. L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE II - Des Membres

Art, 5, L'association est composée au minimum de 8 membres (1 par catégorie de la Haute Ecole Francisco

Ferrer),

Est membre effectif, l'étudiant de la Haute Ecole Francisco Ferrer élu conformément au décret du 21

septembre 2012 au règlement des élections adopté par le CEA Ferrer.

Ce règlement prévoit notamment que :

1. Le nombre de candidats éligibles par catégorie ou implantation de la Haute Ecole Francisco Ferrer, ce nombre ne pouvant être inférieur à 1 personne

2. Les règles relatives aux élections, organisées avant le 30 avril par et parmi l'ensemble des étudiants de la Haute Ecole, les membres doivent être élus à la suite d'un vote auquel participent au moins 20% des étudiants dans la Haute Ecole, Si le quorum visé n'est pas atteint, un second tour d'élection est organisé. Pour être valable, le vote de ce second tour doit rassembler au moins 15% des étudiants. Si un tel quorum ne peut être atteint après deux tours d'élection, des élections seront organisées au plus vite en conformité avec le décret du 20 septembre 2012 et règlement électoral,

Art. 6, Tout membre de l'association est libre de démissionner, sa démission devant être introduite par écrit au Conseil d'administration.

Est d'office démissionnaire, le membre effectif qui perd sa qualité d'étudiant. Un membre effectif en procédure de recours (interne ou externe) pour sa réinscription conserve ses droits de membre effectif, jusqu'au verdict éventuellement négatif de son recours,

Les membres démissionnaires ainsi que les héritiers d'un membre décédé n'ont aucun droit sur fe fond social, Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition des comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

En cas de démission ou d'exclusion d'un membre, le CEA Ferrer pourra pourvoir au remplacement de ce membre par un membre de la même catégorie, choisi prioritairement parmi les autres étudiants classés en

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

ordre utile lors des élections dans la catégorie en question, ou, à défaut, par un étudiant de la catégorie n'ayant pas pris part aux élections.

Art. 7. Le Conseil d'administration peut suspendre un membre qui aurait porté un préjudice à l'association ou aurait contrevenu aux règlements de l'association.

Le membre faisant l'objet de cette procédure de suspension doit être averti par lettre missive et doit se voir offrir la possibilité de se faire entendre par le Conseil d'administration avant que celui-ci ne prenne sa décision.

Si le Conseil d'administration décide de la suspension d'un membre, une Assemblée générale doit être convoqué dans les 15 jours pour statuer sur l'exclusion ou non du membre concerné. L'Assemblée générale pourra, si elle le juge nécessaire, entendre le membre dont le Conseil d'administration propose l'exclusion.

Si la suspension a lieu pendant une période de vacances académiques, une suspension de cours ou les examens, le Conseil des Etudiants Administrateurs doit être convoqué au plus tard 15 jours après la reprise des cours,

Art. 8. II n'y a pas de cotisation pour être membre de l'association

TITRE III - Assemblée générale

Art, 9. L'Assemblée générale est l'organe souverain de l'Association. Sont notamment réservées à sa

compétence et sans préjudice de l'article 4 de la Loi du 27 juin 1921

-les orientations générales de l'association;

-l'adoption des avis étudiants tels que prévu par le décret du 05/08/1995;

-la nomination et la révocation des membres du Conseil d'administration (Administrateurs, du Président,

Vice-président, Trésorier, Secrétaire du Conseil des Etudiants Administrateurs et des mandats extérieurs à

l'Association);

-l'approbation des budgets et des comptes;

-l'exclusion d'un membre;

-la modification des Statuts et règlements;

-la dissolution volontaire de l'association;

-toute décision dépassant fes limites des pouvoirs statutairement, réglementairement ou légalement dévolus

au Conseil d'Administration.

Art. 10. L'Assemblée générale est composée de tous les membres.

Elle est présidée par le Président ou en son absence par le Vice-président du Conseil des Etudiants Administrateurs (ou un de leurs délégués dûment mandaté), élus par et prioritairement parmi les étudiants des catégories de la Haute Ecole Francisco Ferrer.

Art. 11. L'Assemblée générale délibère valablement lorsque la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Art. 12, Tous les membres ont droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix. Sauf les exceptions établies par la loi ou par les présents statuts, toutes les décisions sont prises à la majorité absolue (ou simple) des voix membres présents ou représentés. En cas d'égalité des voix, celle du président, ou de celui qui le remplace, est prépondérante, L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur fa dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Art. 13, Tout mandataire (c'est-à-dire toute personne ne faisant pas partie du CEA Ferrer mais s'étant vu confier une tâche par celui-ci), désigné par l'Assemblée générale qui ne serait pas membre effectif lui-même peut assister avec voix consultative à l'Assemblée générale.

Art. 14. L'Assemblée générale se réunit ordinairement au moins 4 fois par quadrimestre, à l'exception du

quadrimestre comprenant les mois de juin, juillet et août.

Toute Assemblée générale se tient au jour, heure et lieu indiqués dans la convocation.

Art. 15. L'Assemblée générale est convoquée

-par le Président (ou à défaut par fe Vice-président);

-à la demande d'au moins un cinquième des membres;

-sur décision du Conseil d'administration.

Art. 16. §1. Les membres sont informés par lettre missive, télécopie, courrier électronique ou affiches visibles au sein de la Haute Ecole de la tenue de l'Assemblée générale au plus tard huit jours ouvrables avant la date de la séance.

Par dérogation à l'alinéa précédent, dans le cas d'une Assemblée générale extraordinaire et en cas d'urgence dûment motivée, le délai de convocation peut être réduit par le Président de l'Assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

!Mo 2.2

L'ordre du jour, s'il n'est pas joint à la convocation, peut être adressé par les mêmes moyens que la convocation, au moins 3 jours avant la date de la séance (en cas d'urgence, l'ordre du jour est communiqué en même temps que la convocation).

§2. Tout membre dans l'impossibilité d'assister à l'Assemblée générale priera le Président d'excuser son absence auprès de l'Assemblée et donnera procuration écrite à un autre membre présent lors de ladite Assemblée générale. Le membre qui n'observera pas ce point trois fois au cours de son mandat sera considéré comme démissionnaire. Il sera entendu par l'Assemblée générale et pourra justifier du bien-fondé de ses absences. L'assemblée générale pourra se prononcer à la majorité simple sur l'opportunité d'annuler la démission d'office du membre à la demande du membre et à la lumière des éléments qu'il apportera.

Art. 17. L'assemblée générale peut valablement délibérer sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour si ceux-ci sont ajoutés avant l'approbation de l'ordre du jour, sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26quater de la loi du 27 juin 1921,

Art, 18. §1. Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le Président (ou à défaut du Vice-président) et le secrétaire, et classés dans un registre prévu à cet effet au siège social de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

§2. Chaque membre reçoit copie du procès-verbal en annexe de la convocation à l'Assemblée générale suivante, ou à défaut, au plus tard le mois qui suit la réunion.

§3. Les tiers justifiant d'un intérêt reçoivent copie ou un extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale s'ils en font la demande motivée par écrit au Conseil d'administration. Le Conseil d'administration décide souverainement de la légitimité du motif.

Des expéditions ou extraits de ces procès-verbaux à produire en justice ou ailleurs peuvent être délivrés sous la signature du Président et du Secrétaire.

TITRE IV - Conseil d'Administration

Art. 19. § 1. L'association est gérée et représentée par le Conseil d'Administration.

§ 2. Le Conseil d'Administration, obligatoirement composé de 4 membres a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, à l'exception de ceux que la loi ou les statuts réservent à l'Assemblée générale. La durée du mandat du Conseil d'Administration et d'un an (renouvelable). Le Conseil d'Administration est automatiquement dissolu lors de la prise de fonction de la nouvelle Assemblée générale, issue des élections annuelles, et au plus tard le 30 septembre de chaque année académique. La compétence de nomination du Conseil d'Administration incombe à l'Assemblée générale.

§ 3. Le Conseil d'Administration peut conférer tous pouvoirs spéciaux à des mandataires de son choix, membres ou non de l'association. Dans ce dernier cas, la décision doit être soumise à la ratification de l'Assemblée générale.

§ 4. Le Conseil d'Administration nomme et révoque par lui-même tous les agents, employés et membre du personnel de l'Association; il détermine leurs occupations et traitements.

§ 5. Toutes les décisions du Conseil d'Administration sont prises dans le respect des orientations générales prises par l'Assemblée générale.

Art. 20. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées, intentées ou soutenues au nom de l'Association par le Conseil d'Administration.

Art. 21. Le Conseil d'Administration est convoqué :

-par le Président (ou à défaut par le Vice-président);

-à la demande d'un membre du Conseil d'Administration;

-à la demande d'un tiers des membres effectifs de l'Assemblée générale;

-sur base d'un calendrier préétabli par le Conseil d'Administration.

Art. 22. Les membres du Conseil d'Administration sont informés par lettre missive, télécopieur, courrier électronique ou affiches visibles au sein de la Haute Ecole, de la tenue d'un Conseil d'Administration au plus tard deux jours ouvrables avant la date de la séance. Ce délai peut être réduit par le Président ou le Vice-président en cas d'urgence dûment motivée. Dans ce dernier cas, les membres du Conseil d'Administration doivent être informés au moins verbalement de la tenue du Conseil d'Administration.

Les réunions du Conseil d'Administration se tiennent au jour, lieu et heure indiqués dans la convocation. La convocation comprend l'ordre du jour.

Art. 23. Le Conseil d'Administration ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés par un autre membre du Conseil d'Administration du Conseil des Etudiants Administrateurs ou par son adjoint; ce dernier ne pouvant être porteur que d'une seule procuration.

Art. 24. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix émises, la voix du Président étant, en cas de partage, prépondérante. Elles sont consignées dans des procès-verbaux, signés du Président (ou à défaut du

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

Vice-président), ceux-ci étant classés dans un registre spécial. Les extraits à fournir, en Justice ou ailleurs, sont signés du Président ou du Vice-président du CEA Ferrer.

Art. 25. A défaut de stipulation spéciale dans les Statuts, dans le règlement d'ordre intérieur ou les procès-verbaux du Conseil d'Administration, c'est le Président (ou à défaut le Vice-président) qui signe valablement les actes régulièrement décidés par le Conseil d'Administration.

Art. 26. Sauf décision contraire du Conseil d'Administration ou l'Assemblée générale:

§ 1. Le Président est notamment

-le représentant officiel de l'Association conformément à l'article 38 des présents statuts;

-responsable des relations de l'Association avec les diverses composantes internes de ta Haute Ecole;

-préside et convoque les réunions du Conseil d'Administration du Conseil des Etudiants Administrateurs;

-supervise l'application des décisions du Conseil d'Administration du Conseil des Etudiants Administrateurs;

-veille à la planification, à l'organisation, à la direction et au contrôle des agents, employés et membres du

personnel conformément aux dispositions prises en vertu de l'article 16 ;

-responsable de manière générale, du bon fonctionnement de l'association ;

-chargé de la gestion journalière de l'association,

§ 2, Le Vice-président :

-travaille en coordination avec le Président dans l'accomplissement des fonctions de celui-ci;

-remplace le Président dans toutes ses fonctions en cas d'absence de celui-ci.

§ 3, Le Trésorier :

-est responsable de manière générale de la bonne gestion des biens de l'Association;

-est responsable de la tenue des documents comptables de l'Association;

-fait un rapport régulier au Conseil d'Administration des revenus et des dépenses de l'Association, signe tout

document financier conjointement avec le Président (ou à défaut le Vice-président);

-est responsable de la préparation des prévisions budgétaires et de leur présentation à l'Assemblée

générale;

-est responsable, à la fin de chaque exercice social, de ia préparation des états financiers de l'Association,

de leurs soumissions aux vérificateurs aux comptes et de leurs présentations à l'Assemblée générale;

-peut être est assisté d'un adjoint qui n'est pas membre du Conseil d'Administration du Conseil des

Etudiants Administrateurs.

§ 4. Le secrétaire :

-est responsable de la rédaction et de l'archivage des procès-verbaux, ainsi que de toute tâche

administrative déléguée par le Président.

Art, 27. Les membres du Conseil d'Administration sont élus conformément au règlement des élections arrêté par le Conseil des Etudiants Administrateurs.

TITRE V - Du règlement d'ordre intérieur

Art. 28. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE VI - Des Dispositions Générales

Art. 29. Tous les mandats au sein des Instances de l'Association sont exercés à titre gratuit. les membres du Conseil d'Administration ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu

Art. 30. Toute décision qui, de par les Statuts ou par le règlement d'ordre intérieur, doit être ratifiée par l'Assemblée générale, entre en vigueur au moment de son approbation. Si l'Assemblée générale ne ratifie pas la décision, celle-ci est annulée

Art, 31. Toute modification des Statuts se fait sur base d'une majorité qualifiée conformément à l'article 8 de la loi sur les asbl.

Art. 32. Les règlements de l'Association fixent les divers points non-traités par les Statuts., Les règlements sont approuvés, modifiés et éventuellement abrogés par ['Assemblée générale.

Art, 33. L'exercice social commence le 15 septembre et se termine le 14 septembre de l'année suivante. Chaque année, le compte de l'exercice social écoulé est arrêté et le budget du prochain exercice est dressé par le Conseil d'Administration, sur proposition du Trésorier. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale,

MpD 2.2

,

Art. 34. Pour toutes les réunions des instances de l'Association, les documents nécessaires au bon déroulement des réunions doivent être disponibles pour les membres de l'instance concernée au siège du secrétariat de l'Association dès l'envoi ou la publication de l'ordre du jour. En cas de réunion urgente, les documents doivent être disponibles le plus tôt possible et au plus tard au début de la réunion.

Art. 35. Tous les documents et archives de l'Association sont consultables, en présence d'un membre du Conseil d'Administration, par tous les Etudiants de la Haute Ecole.

TITRE VII - De la Dissolution et de la Liquidation

Art. 36. En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Art. 37. Dans tous les cas de dissolution, quel que soit le moment et quelle qu'en soit la cause, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges sera affecté au Conseil Social de la Haute Ecole Francisco Ferrer ASBL.

TITRE VIII - Pouvoir de signature

Art. 38. Le pouvoir de signature revient au Président pour un acte officiel et la représentation vis-à-vis de tiers.

Art. 39. Le pouvoir de signature revient au Président et au Trésorier pour les actes engageant l'association financièrement (comptes bancaires, paiement des factures, etc). Les deux signatures, ou une procuration sont donc indispensables pour tout acte engageant l'association financièrement.

Art. 40. Sur demande du Commissaire du Gouvernement, une convention de collaboration peut être établie entre CEA Ferrer et le responsable administratif de la Haute Ecole Francisco Ferrer.

Volet B - Suite

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

I`,f9Atltinn$esaatéaidantiiimeppggaldueteeR : AiNtreelej Mairrtmettgnatéé:EzlutioidfrierigteauBaniatibuuJdo#pmanaeouddeppe3aAnaes a$patlappuaàirdés-éApêéeardet'táaseaeitatxap Idedaddittíaroou' 6agkattiameàd'ëgtaaetdssitfess

A11j,Vffl@q PQERAPWRhi(ee

Coordonnées
CONSEIL DES ETUDIANTS ADMINISTRATEURS DE LA …

Adresse
RUE DE LA FONTAINE 4 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale