CRINOLINE

Association sans but lucratif


Dénomination : CRINOLINE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 541.998.485

Publication

02/12/2013
ÿþ ~ t ? Copie à publier aux annexes du Moniteur belge M00 2.2

après dépôt de l'acte

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BRUXELLES

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Greffe

N° d'entreprise : --- L-1/4_9A

Dénomination

(en entier) : Crinoline ASBL

(en abrégé):

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : 13, avenue Josse-Smets, 1160 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés ;

Borsi Mathilde, 16 avenue de Stalingrad, 1000 Bruxelles, née à Saint Saulves (France) le 28 mars 1983

La Rosa Cindy , rue André Van Hasselt 17,1030 Schaerbeek . Née le 11 janvier 1975 à Charleroi .

Jean-Claude Englebert, rue des Alliés 167, 1190 Forest. Né le 12 avril 1968 à Rocourt

Vandeplas Gaetan, rue Simonis 20, 1050 Bruxelles. Né le 12 juin 1968 à Düren (Allemagne)

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Titre ler - Dénomination, siège social, but, durée Art. 1. Dénomination

L'association est dénommée Crinoline

Cette dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de; commande et autres documents émanant de l'association, et être immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif " ou de l'abréviation "ASBL", avec l'indication précise de l'adresse du siège de l'association.

Art. 2. Siège social Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, 13 avenue Josse-Surets, 1160 Bruxelles. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de' l'assemblée générale qui votera sur ce point, ccnformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 3. But L'association a pour but d'encourager l'expression artistique, sous toutes ses formes. Elle réalise ses buts en organisant la production, la réalisation et la présentation de spectacles, de concerts, de performances et, d'une manière générale, de toute manifestation artistique et culturelle.

L'association pourra éditer et diffuser, sur tout support, les réalisations des projets qu'elle porte.

L'association réalise ces buts de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elfe peut faire. tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à ses buts ou pouvant en' amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Art. 4. Durée de l'association L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être

dissoute en tout temps.

Titre Il - Membres

Art. 5. Composition L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre

de membres effectifs ne peut être inférieur à 4. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits'.

accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Art. 6. Membres effectifs

Sont membres effectifs

les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et

motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale statuant à la

majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Art. 7. Autres catégories de membres

Sont membres adhérents : tous ceux qui participent aux activités de l'association et qui s'engagent à en:

respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

Art. 8. Démission suspension  exclusion de membres et membres réputés démissionnaires

Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission;

par écrit au conseil d'administration, Est réputé démissionnaire le membre qui s'absente, sans juste motif, plus'

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de trois années consécutives à l'assemblée générale ordinaire. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcé que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées de la totalité des membres effectifs. Le conseil d'administration peut suspendre jusqu'à la décision de l'assemblée générale les membres effectifs qui se seraient rendus coupable d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées,

Art. 9. Registre des membres effectifs L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils scuhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Titre III - Cotisations

Art. 10. Cotisations

Sur décision du conseil d'administration une cotisation annuelle pourra être demandée aux membres adhérents, celle-ci ne pourra excéder 500 euros. Les membres effectifs ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni à aucune cotisation.

Titre IV - Assemblée générale

Art. 11. Composition

L'assemblée générale est constituée par I `ensemble des membres effectifs. Elle est l'organe souverain de l'association. Elle est présidée en alternance par un des administrateurs.

Art. 12. Pouvoirs L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour :

- la modification des statuts ;

- l'exclusion de membres ;

- la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des

liquidateurs ;

- la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est attribuée ;

- l'approbation des comptes et des budgets ;

-la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes.

Art. 13. Convocation  Assemblée générale ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an. L'assemblée générale est convoquée par le conseil, par lettre ordinaire ou courriel au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Art. 14. Délibération L'assemblée générale délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présents ou représentés sauf dans le cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la Ici du 2 mai 2002 exige un quorum de présences et un quorum de votes (modification statutaire, exclusion d'un membre, dissolution de l'ASBL ou transformation en société à finalité sociale). L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 15. Représentation Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration ècrite. Tout membre ne peut détenir qu'une procuration. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Art. 16. Modifications statutaires et dissolutions L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". li en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Art. 16. Modifications statutaires et dissolutions L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une

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personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Art, 17. Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par au moins un des administrateurs. Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs et les tiers justifiant d'un intérêt légitime peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement.

Titre V - Conseil d'administration

Art. 18. Nomination et nombre minimum d'administrateurs  Durée du mandat

Le conseil d'administration est composé de 3 membres au moins nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres ou des tiers. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation, En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 19. Démission Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit au conseil d'administration.

Art. 20. Fréquence des réunions Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué à la demande de deux administrateurs au moins. Il est présidé par un administrateur désigné en préambule à chaque réunion.

Art. 21. Délibération Le conseil d'administration délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Art. 22. Pouvoirs Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration,

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Art. 23, Délégation à la gestion journalière Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, agissant en collège (tous ensemble).

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association qui permet d'accomplir les actes d'administration :

- qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL,

- qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration. La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration. Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière. Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Art. 24. Représentation L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par deux administrateurs au moins désignés par fe conseil d'administration agissant individuellement qui en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis- à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration. Le mandat prend fin automatiquement quand ta personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Art. 25. Mandat et responsabilité Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Art. 26. Publications Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés eu greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VI - Dispositions diverses

l

Réservé

au

!Moniteur

belge

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M0D 2.2

Volet B - suite

Art. 27. Règlement d'ordre intérieur Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art, 28, Exercice social L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre, Par exception, fe premier exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre

Art, 29. Comptes et budgets

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Art. 30. Vérificateurs aux comptes L'assemblée générale peut désigner 1 vérificateur aux comptes, nommé pour 1 an rééligible chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Art. 31, Dissolution de l'association En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leur ou leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but similaire ou voisin de la présente association.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Art, 32. Compétences résiduelles Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs

Borsi Mathilde, 16 avenue de Stalingrad, 1000 Bruxelles, née à Saint Saulves (France) le 28 mars 1983

Jean-Claude Engfebert, rue des Alliés 167, 1190 Forest. Né le 12 avril 1968 à Rocourt

Vandeplas Gaetan, rue Simonis 20, 1050 Bruxelles. Né le 12 juin 1968 à Düren (Allemagne)

qui acceptent ce mandat.

Fait à Bruxelles, le 15 novembre 2013.

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Coordonnées
CRINOLINE

Adresse
AVENUE JOSSE-SMETS 13 1160 BRUXELLES

Code postal : 1160
Localité : AUDERGHEM
Commune : AUDERGHEM
Région : Région de Bruxelles-Capitale