DEVELOPPEMENT POUR L'EDUCATION, EN ABREGE : DPE

Association sans but lucratif


Dénomination : DEVELOPPEMENT POUR L'EDUCATION, EN ABREGE : DPE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 547.868.866

Publication

25/03/2014
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

12 MRT 2014

Greffe

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : DEVELOPPEMENT POUR L'EDUCATION Asbl

(en abrégé) : DPE Asbi

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 4414ème Etage, Rue Traversière 1210 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

Statuts

DEVELOPPEMENT POUR L'EDUCATION Asbl : DPE AsbI

Entre les soussignés,

°Monsieur PUTU CLEMENT, né à DUNDO (Angola), le 24 Avril 1975, domicilié à 82 Ledebergstraat à 9620 Zottegem.

Monsieur NS!MBA ANTOINE, né à Kinshasa, le 19 Juillet 1963, domicilié au 47 Zeppelinstrasse, 52068 Achen - Allemagne.

Monsieur EDO SONGO KANGA, né à Kinshasa, le 27 Septembre 1975, domicilié au 10 Nieuwelaan à 1853 Strombeek Bever.

II a été décidé de créer une association sans but lucratif, dénommée « DEVELOPPEMENT POUR L'EDUCATION », en abrégé : DPE Asbl.

Titre I -- Dénomination-Siège social-Objet-Moyens d'actions-Durée

Art. 1. Dénomination

L'association est dénommée « DEVELOPPEMENT POUR L'ÉDUCATION », en abrégé « DPE Asbl ».

Art. 2. Siège

Le siège social de l'association est situé au 44I4ème Etage, Rue Traversière 1210 Bruxelles dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Ce Siège peut être transféré par décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu en Belgique

Art. 3. Objet.

L'association a pour objet :

°Organiser des cours d'alphabétisation etiou (français/néerlandais) pour les primo arrivants en Belgique en provenance du Congo et d'Angola en vue d'une insertion harmonieuse dans le pays d'accueil.

Q'Alléger la tâche des primo arrivants en encadrant leurs enfants en situation d'inadaptation scolaire (école de devoir).

°Travailler en collaboration avec les ONG en place Comité De Développement pour l'Education Santé et Agriculture « CODESA » (c'est-à-dire au Congo et en Angola) en vue d'améliorer les conditions des enfants

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orphelins de guerre sur le plan éducatif.

Q'Rassembler et sensibiliser les moyens financiers conséquents afin d'intervenir dans les fournitures scolaires pour les enfants démunis du Congo et d'Angola.

Q'D'exploiter les voies ludiques et services, d'acquérir, de collecter, de stocker, s'il y a lieu des lots de fourniture scolaire ou autres en vue de leur distribution aux établissements scolaires au Congo et en Angola. !Me s'autofinancer par des activités telles que la distribution des journaux sur adresse et imprimés toutes les boîtes, transport de petits colis et paquets chez les particuliers, des courriers express, travaux de jardinage, petits travaux de secrétariat, lavage des vitres et voitures, ouverture des cabines téléphoniques, de petits cafés, mini alimentation, salon de coiffure et maison de couture, titre service, travaux de

rénovation, agence fret

Art. 4. Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Titre Il -- Admission-Catégorie-Démission-Exclusion des membres

Art. 5. Admission

§ 1, L'admission des nouveaux membres est décidée par l'assemblée' générale sur proposition du conseil

d'administration.

§ 2. Les décisions de rassemblée générale rte doivent pas être motivées.

Art. 6. Catégorie des membres

§ 1, L'association comprend trois catégories des membres

Omembres effectifs

©membres adhérents

amembres d'honneur

§ 2. Toute personne physique ou morale qui désire être membre effectif peut être admise par décision du Conseil d'Administration qui statue souverainement et la décision du Conseil d'Administration ne devra pas être motivée.

§ 3. Pour devenir membre effectif de l'association, l'individu devra introduire une demande par écrit au Conseil d'Administration qui t'acceptera sauf s'il estime que le postulant n'est pas encore en mesure de contribuer utilement à la bonne marche de l'association.

§ 4. Les membres fondateurs sont de pleins droits membres effectifs et ils se réservent le droit de veto sur la gestion de l'association afin d'en perpétuer l'idée fondamentale.

§ 5, Sont membres adhérents toutes personnes morales ou physiques qui rendent de services importants à l'association sur décision du Conseil d'Administration. De ce fait, ils ont droit de participer aux assemblées avec des voix consultatives et non délibératives.

§ 6. Pour devenir membre adhérent de l'Asbl, la personne devra faire une demande écrite au Conseil d'Administration qui statuera sur la demande.

§ 7. Sont membres d'honneur, toutes personnes physiques ou morales qui apportent soit une aide financière ou font bénéficier, à titre bénévole à l'association, de leur expérience et leur notoriété selon les modalités fixées par le Conseil d'Administration.

§ 8. De ce fait, ils ont droit de participer avec des voix consultatives et non délibératives.

Art. 7. Démission et Exclusion des membres

§ 1. Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit, sa démission au Conseil d'Administration.

§ 2. La qualité de membre effectif de l'association se perd par décès, par démission, par abandon volontaire ou par violation des dispositions du présent statut et du règlement d'ordre intérieur.

§ 3. L'exclusion d'un membre est prononcée, sur proposition motivée du Conseil d'Administration par l'assemblée générale et à la majorité de deux tiers des membres présents ou représentés. Avant de proposer une exclusion, le Conseil d'Administration devra entendre l'intéressé.

§ 4. Les membres démissionnaires ou exclus, les héritiers ou créanciers du membre décédé n'ont aucun droit sur le fond social de l'association et ne peuvent réclamer le remboursement des dons volontaires faits par le concerné. Exception est faite pour les participations en argent quand un contrat de remboursement était établi entre l'associé et l'association. Le contrat garde dans ce cas les conditions d'exécution prévues.

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Titres III Assemblée générale

Art. 8. Composition et Pouvoir

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association, Elle a les pouvoirs prévus par l'article 4 de la loi du 27 Juin 1921, telle que modifiée par la loi du 02 Mai 2002 qui régit les associations sans but lucratif en Belgique, notamment :

El La modification des statuts ;

OLa nomination et la révocation des administrateurs ;

na nomination et la révocation des commissaires aux comptes ;

Q'La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires aux comptes ;

Q'L'approbation des budgets et des comptes ;

na dissolution de l'assemblée ;

Q'L'exclusion d'un membre ;

QLa transformation de l'association en société à finalité sociale ;

OTous les cas qui exigent l'application du statut comme le pouvoir de décision sur toute question importante

susceptible d'affecter l'avenir et le fonctionnement de l'association telle que les questions liées à la gestion

des fonds.

Art. 9. Réunions de l'assemblée générale

§ 1. L'assemblée générale est convoquée par le Président du conseil d'administration ou à la demande de deux tiers des membres effectifs.

§ 2. L'assemblée se réunit une fois par an en session ordinaire et aussi en session extraordinaire lorsque les intérêts de l'association l'exigent,

§ 3_ Les convocations aux assemblées sont adressées à tous les membres au moins quinze jours avant la réunion. L'ordre du jour est joint ou inclus dans la convocation.

§ 4. Les convocations aux assemblées générales sont signées par le Présent du conseil d'administration ou par son remplaçant.

§ 5. LAG ne peut voter un point qui ne figure pas à l'ordre du jour que quand la majorité des membres présents ou représentés le décide.

§ 6. LAG est présidée par le Président en fonction du conseil d'administration ou son remplaçant.

§ 7. Un membre effectif peut se faire représenter par un autre membre par procuration écrite. Un membre ne pourra cependant accepter qu'une seule procuration.

§ 8. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. En cas de ballotage, le point relatif au vote sera envoyé au conseil d'administration. Les résolutions au sujet des membres sont prises par vote secret, Les membres concernés ne participent au vote.

Art, 10. Les décisions

§ 1. Les décisions concernant le changement des statuts ou la dissolution de l'association seront prises à la majorité spéciale de 2/3 des membres présents ou représentés_

§ 2. Les décisions de l'assemblée sont consignées dans des procès-verbaux numérotés, signés par ie

Président et un Administrateur.

Titre IV. Conseil d'administration

Art, 11. Composition conseil d'administration

§ 1. L'association est gérée parle conseil d'administration. Les membres du conseil d'administration sont élus lors d'une assemblée générale pour un mandat de quatre (4) ans et sont en tout temps révocables par elle. Les mandats sont renouvelables.

§ 2. Le conseil d'administration est composé d'un Président, d'un Vice-Présent, d'un Secrétaire Général, d'un Chargé de Trésorerie.

Art. 12. Obligations en matière de publication

La nomination et la cession de fonction des membres du conseil d'administration et des personnes habilitées de représenter l'association sont actées par le dépôt de l'Asbl au greffe du tribunal de commerce et publiées, part extrait, aux annexes du moniteur belge,

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Art. 13. Attributions

§ 1. Le Président :

Q'II dirige et coordonne les activités de l'association, il convoque l'Assemblée Générale et propose l'ordre du jour avec l'approbation du conseil d'administration ;

Q'II engage l'association auprès de tiers et confie des missions spéciales à des mandataires dans les limites de ses attributions statutaires ; il est l'ordonnateur général des dépenses avec l'approbation du conseil d'administration et prend toutes les mesures nécessaires en vue de sauvegarder les intérêts de

l'association.

§ 2. Le Vice-président

Q'II assiste le Président et remplace ce dernier en cas d'absence ou d'empêchement et peut être chargé de certaines missions spécifiques par lui.

§ 3. Le Chargé des finances ou de la trésorerie :

011 coordonne les activités de la comptabilité, de la logistique et garde les fonds.

Q'11 contresigne la sortie des fonds avec le collège des Fondateurs,

DII est chargé de déposer dans les limites temporelles acceptables, des comptes annuels.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/03/2014 - Annexes du Moniteur belge § 4. Le Secrétaire Général chargé de l'administration :

Q'Coordonne les activités de tous les départements du conseil d'administration.

Q'Assure le secrétaire de l'association et notamment la conservation des documents administratifs et des archives de l'association_

Q'II est la rapporteur lors des réunions du conseil d'administration et en rédige les comptes rendus.

Art. 14. Pouvoirs du conseil d'administration.

§ 1. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

§ 2. Le conseil d'administration nomme lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et le destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

§ 3. Le conseil d'administration délègue la gestion journalière à un Administrateur Délégué choisi parmi ses membres effectifs et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

§ 4. Tout ce qui n'est pas réservé à l'assemblée générale par la loi ou parle présent statut ressort de sa compétence. Le conseil d'administration nomme les Commissaires aux comptes et les destitue sur l'approbation de l'Assemblée Générale.

Le collège des Commissaires aux comptes

§ 3. Tant que l'Asbl ne dépasse pas pour dernier exercice social clôturé, les montants limites visés par la loi, elle n'est tenue un Commissaire.

§ 4. Dès que l'Asbl dépasse les montants limites, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité des opérations qui doivent y figurer est confié à un Commissaire, qui doit être nommé par l'assemblée générale parmi les membres de l'institut des reviseurs d'entreprise pour un mandat de trois (3) ans.

§ 5. La rémunération du Commissaire est également fixée par l'assemblée générale,

§ 6. Le CA gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extraordinaires. Les actions judiciaires, tant en demandant, qu'en défendant sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, parle conseil d'administration par son Président ou tout autre mandataire désigné. Art. 15. Les réunions du conseil d'administration

§ 1. Le conseil d'administration se réunit sur la convocation du Président ou de deux (2) tiers d'administrateurs. Le Vice-président reprend les fonctions du Président en cas d'empêchement de celui-ci.

§ 2. Le conseil d'administration ne pourra délibérer valablement que si deux (2) tiers de ses membres sont présents et représentés. Un administrateur peut s'y faire représenter par un autre avec une autorisation écrite. Ce dernier ne pourra accepter qu'une seule procuration.

§ 3. Les décisions seront prises à la majorité simple. En cas de ballotage, la voix du Président ou de son remplaçant est déterminante.

§ 4. Les décisions seront consignées dans le registre des procès-verbaux et signés par le Président et le Secrétaire Général chargé de l'administration.

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Art, 16. La délégation

§ 1, Le conseil d'administration crée des commissions spécialisées en vue de la réalisation des objectifs de l'association.

§ 2. Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association au Président et au Secrétaire Généra! chargé de l'administration,

§ 3. Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle, et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat Celui-ci est exercé délibérément et ce à titre gratuit.

Titre V, Biens, ressources, budgets et comptes

Art. 17. Les biens

Aucun bien de l'association ne pourra, sauf décision contraire, être vendu, hypothéqué ou voir sa

destination modifiée que par autorisation spéciale de l'assemblée générale réunie en séance extraordinaire.

Art. 19. Budget et Comptes

§ 1. L'exercice budgétaire commence le 1er janvier pour se terminer le 31 Décembre de chaque année. Le premier exercice peut porter sur plus ou moins douze mois. (Spécialement pour cette année, l'exercice budgétaire commence le 10 Avril au 31 Décembre 2014).

§ 2. Les membres paient une cotisation Iiée aux modalités fixées par le conseil d'administration. Le montant de la cotisation ne pourra être supérieur à 15 Euros englobant la contribution mensuelle par membre. § 3, Les comptes sont examinés et arrêtés par le conseil d'administration en vue de leur présentation à l'assemblée générale, de même que le projet de budget de l'exercice nouveau.

§ 4. L'association tient sa comptabilité conformément à la loi sur les associations sans but lucratif.

Titre VI. Règlement d'ordre intérieur

Art_ 20 Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité de deux tiers des membres présents ou représentés.

Titre VII. Modification des statuts, dissolution, liquidation

Art. 21. La modification des statuts a lieu conformément aux prescriptions de la loi. La convocation doit être envoyée au moins avant la date de l'assemblée.

Art. 22, La dissolution volontaire de l'association ne pourra être prononcée que par l'assemblée générale. Conformément aux prescriptions de la loi, l'AG désigne le ou les liquidateurs et en détermine tes pouvoirs. Dans les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, l'actif social sera attribué à l'association sans but lucratif ayant un but similaire à la présente association, choisi par l'assemblée générale.

Titre VIII, Conformité à la loi

Art. 23. Tout ce qui n'est pas réglé par les présents statuts est soumis aux dispositions de la loi sur les associations sans but lucratif.

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Titre IX. DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Art. 24. L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs

Q'Président : PUTU CLEMENT, né à Dundo (Angola), le 24 Avril 1975, domicilié à 82 Ledebergstraat, 9620 Zottegem.

Q'Vice-président : NSIMBA ANTOINE, né à Kinshasa, le 19 Juillet 1963, domicilié au 47 Zeppelinstrasse, 52068, Aachen  Allemagne,

Q'Trésorier : EDO SONGO KANGA, né à Kinshasa, Ie 27 Septembre 1975, domicilié au 10 Nieuwiaan, 1853 Strombeek  Bever.

Q'Secrétaire Général chargé de l'Administration : MBAKU MPOYI TITI RAYMOND, né à Moanda (ROC), le 13 Mai 1964, domicilié au 44 Rue Traversière, 1210 Bruxelles.

Fait à Bruxelles, le 10 avril 2014.

Q'Monsieur PUTU CLEMENT, né à DUNDO (Angola), le 24 Avril 1975, domicilié à 82 Ledebergstraat à 9620 Zottegem.

Q'Monsieur NSIMBA ANTOINE, né à lGnshasa, le 19 Juillet 1963, domicilié au 47 Zeppelinstrasse, 52068 Achen - Allemagne,

Q'Monsieur EDO SONGO KANGA, né à Kinshasa, le 27 Septembre 1975, domicilié au 10 Nieuwelaan à 1853 Strombeek Bever,

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Coordonnées
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Adresse
RUE TRAVERSIERE 44 - 4E ETAGE 1210 SAINT-JOSSE-TEN-NOODE

Code postal : 1210
Localité : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Commune : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Région : Région de Bruxelles-Capitale