DIASPORA CONGOLAISE DE BELGIQUE, EN ABREGE : DIACOB

Association sans but lucratif


Dénomination : DIASPORA CONGOLAISE DE BELGIQUE, EN ABREGE : DIACOB
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 844.589.490

Publication

02/04/2012
ÿþAu recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

5.Nouer des liens avec les autres diasporas congolaises éparpillées dans le monde et initier des projets socio-économiques communs;

Mentionner sur la dernière page du Volet B

M6D2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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BRUXELLES

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Greffe

N° d'entreprise : V 41:i Ç11 ~i qo

Dénomination

(en entier) : DIASPORA CONGOLAISE DE BELGIQUE

(en abrégé) : DIACOB

Forme juridique : ASBL

Siège : SQUARE DE MEEUS, 37 ETAGE 4 à1000 BRUXELLES

Objet de l'acte ; CONSTITUTION

DIACOB ASBL

ACTE CONSTITUTIF Entre les soussignés

Mr Stany-Nsita-Unzola Joseph, Mr Bongundju-Mbeka, Mr Muaka Lelo, Mr Zanga Thierry,

Mr Songe Djamba, Mr Zanga Mbeki Philippe, Mr Biembongo Ikamba, Mr Lobo Bebel Kabongo, Mr Osomba

Lushima Odimba, MrTwa Netita Mbeyi Jean-Pierre, Mr ltunga Okito Joseph,

Mr Kusa-Mpudi, Mr Mbelo-Mubi, Mr Muanampu Ayir, Mr Okitakula Olongo et Mr Nzaji Bua Lupemba.

Il a été convenu, en date du samedi 25 février 2012, de constituer une association sans but lucratif suivant les dispositions statutaires ci-après arrêtées.

TITRE 1 : Dénomination, siège, objet, durée

Article 1: L'Association, constituée lors de l'Assemblée Générale tenue à Bruxelles en date du samedi 25 février 2012, est dénommée « Diaspora congolaise de Belgique » en abrégé DIACOB.

Article 2 : Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

H est situé au square de Meeus 37 (étage 4) à 1000 Bruxelles.

L'acte de modification du siège social est, conformément à la loi du 27 juin 1921, déposé au greffe du

tribunal compétent et publié aux Annexes du Moniteur belge,

Article 3 : Objet

1.Promouvoir les liens de fraternité et de solidarité entre tous les Belges d'origine congolaise et les Congolais épris de paix et de justice;

2.Contribuer au développement économique et social de la RD du Congo, notamment par la collaboration avec des ONG et tous autres organismes oeuvrant dans l'amélioration des conditions de vie des populations congolaises;

3.Défendre les intérêts socio-économiques de la diaspora congolaise de Belgique ainsi que ceux de la RD du Congo auprès des instances nationales et internationales;

4.Eriger une plate-forme pour réfléchir et débattre de grandes questions contemporaines relatives à la société congolaise;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

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MOo 2.2

6.Constituer un fichier de références de la diaspora congolaise de Belgique.

Article 4 : Le règlement d'ordre intérieur fixe les modalités de la réalisation des objectifs susmentionnés ainsi

que les conditions d'adhésion de nouveaux membres.

Article 5 : L'ASBL est créée pour une durée indéterminée prenant cours à la date de sa constitution. Elle pourra être dissoute, à tout moment, par décision de l'Assemblée Générale statuant conformément aux dispositions des articles 35 et 36 des statuts.

TITRE Il : Membres

Article 6 : Peut devenir membre de l'Association toute personne de nationalité belge et/ou congolaise. Peut être également admise comme membre, sans qu'il soit fait référence à sa nationalité, toute personne non ressortissant de la Belgique intéressée par les activités et l'objet de l'Association.

Article 7 : L'adhésion aux dispositions des présents statuts se fait par une déclaration écrite et l'acquittement des droits prévus par lesdits statuts.

Article 8 : La qualité de membre se perd par décès, démission volontaire ou exclusion. Les démissions et exclusions des membres ont lieu dans les conditions et formes déterminées par les articles 33 et 34 des présents statuts ainsi que le règlement d'ordre intérieur.

Article 9 : Tous les membres effectifs de l'Association bénéficient des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations. Ils disposent d'un droit de vote et sont rééligibles à tous les postes du comité de direction, sous réserve des dispositions de l'article 12.

Il leur est reconnu le droit de participer à toutes les activités de l'Association et d'en être informé. Ils sont tenus d'assister aux Assemblées Générales et de s'acquitter de leurs cotisations dans les délais requis.

TITRE Ill : Administration, gestion

Article 10 : L'Association est administrée par un comité de direction composé de cinq membres au moins, élus par l'Assemblée Générale pour trois années renouvelables une seule fois. Leur mandat expire toutefois par décès, démission ou révocation.

Tout membre du comité de direction élu pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat, n'est élu que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci.

Article 11 : Le comité de direction choisit parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier, un porte-parole, un chargé des relations extérieures et des conseillers.

En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des autres membres du comité de direction.

Article 12 : Est éligible au comité de direction tout membre effectif en règle de cotisation ayant ;

1.une situation de séjour en règle en Belgique;

2.une résidence fixe en Belgique;

3.une attestation récente de bonne vie et moeurs illustrant sa bonne conduite;

4.démontré son dévouement aux objectifs de l'Association durant au moins trois années consécutives de

militantisme et d'action;

5.une qualification académique ou une qualification des études supérieures de type court.

Article 13 : Le comité de direction reçoit par délégation de l'Assemblée Générale, les pouvoirs les plus étendus pour diriger l'Association. Il exerce tous les actes relevant de l'administration et la gestion au sens le plus large.

Article 14 : Le comité de direction peut déléguer la gestion journalière de l'Association, avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion, au président et au secrétaire. Il peut également confier tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix.

Article 15 : Tous les actes de gestion quotidienne sont signés par le président et le secrétaire ou par leurs représentants,

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MOD 22

Article 16 : Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'Association par le comité de direction.

Article 17 : Le comité de direction se réunit sur convocation du président ou d'un des administrateurs endéans les 24 heures de la dite convocation. Il ne peut statuer que si fa majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants, la voix du président ou de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante. Elles sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et par le secrétaire, et inscrits dans un registre spécial. Les extraits à fournir en justice ou à des tiers, sont signés par te président ou par le secrétaire.

TITRE IV : Assemblée Générale

Article 18 : L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'Association. Sont notamment réservées à sa compétence :

1.Les modifications aux statuts;

2.La nomination et la révocation des administrateurs;

3.L'approbation des comptes annuels;

4.La fixation de la politique générale;

5.La dissolution volontaire de l'Association;

6.Les exclusions des membres;

7,La nomination des commissaires aux comptes;

8.Toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au comité de

direction.

Article 19 : Les Assemblées Générales ordinaires se tiennent le troisième samedi du mois d'avril et le

troisième samedi du mois d'octobre. L'Assemblée Générale peut être réunie en session extraordinaire autant de

fois que l'intérêt social l'exige,. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs en font la

demande.

Toute Assemblée Générale se tient au jour, heure et lieu indiqués dans la convocation. Tous les membres

doivent y être convoqués.

Article 20 : Les convocations sont faites par le comité de direction par lettre missive ordinaire adressée à chaque membre huit jours au moins avant la réunion, et signée, au nom du comité de direction, par le président et le secrétaire ou leur remplaçant. Elles contiennent l'ordre du jour. L'Assemblée Générale ne peut délibérer que sur des points portés à celui-ci.

Article 21 : L'Assemblée Générale est présidée par le président du comité de direction ou à défaut, par le plus âgé des membres du comité de direction présent à la dite assemblée.

Article 22 : Chaque membre a le droit d'assister et de participer à l'Assemblée Générale soit en personne,

soit par l'intermédiaire de tout mandataire de son choix, moyennant procuration.

Les membres effectifs ont droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix.

Article 23 : En règle générale, l'Assemblée Générale est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix émises. En cas de parité de voix, celle du président est prépondérante.

Par dérogation à l'alinéa précédent, les décisions de l'Assemblée Générale comportant modification aux statuts ou dissolution de l'Association ne sont adoptées qu'à la majorité des deux tiers des membres effectifs présents ou représentés, le quorum étant des deux tiers des membres effectifs présents ou représentés.

En revanche, toute modification portant sur le ou les buts pour le(s) quel(s) l'Association a été constituée ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquième des membres présents ou représentés.

La convocation à l'Assemblée Générale mentionne préalablement les dispositions devant être modifiées.

Article 24: Les résolutions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par ie président et par le secrétaire, et inscrits dans un registre spécial qui peut être consulté sur demande adressée au comité de direction.

Les extraits à produire en justice ou à des tiers sont signés par le président ou par le secrétaire. Ces extraits sont délivrés à tout membre ou à tout tiers qui en fait la demande moyennant, pour celui-ci, justification d'un intérêt légitime,

TITRE V : Ressources, budgets, comptes

Article 25 : Les ressources de l'Association sont constituées, sans que cette énumération ne soit exhaustive,

par :

1.L'apport en numéraire des associés;

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Mob 2.2

2.Les droits d'affiliation des membres;

3.Les cotisations des membres;

4.Les produits de ses activités;

5.Les dons, legs

6.Les subsides publics;

Article 26 : Toutes les ressources financières de l'Association sont perçues en numéraire ou par virement bancaire.

Le montant de l'affiliation et des cotisations périodiques sont déterminés annuellement par l'Assemblée Générale sur proposition du comité de direction, L'affiliation du premier exercice comptable est de 100 euros par personne et les cotisations trimestrielles sont les suivantes :

" 60 euros pour un membre

.15 euros pour un étudiant

" 15 euros pour un chômeur

" 15 euros pour un retraité

.15 euros pour un assisté du CPAS.

L'affiliation et la cotisation périodique doivent être acquittées en totalité dans les délais prescrits.

Article 27 : L'exercice social commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre de chaque année.

Article 28 : A la fin de chaque exercice social, le comité de direction dresse un inventaire et établit les comptes annuels, Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultats et l'annexe.

Article 29 : L'Assemblée Générale peut nommer chaque fois qu'elle le juge nécessaire, un collège des ' commissaires aux comptes, membre ou non, qui aura pour mission de contrôler la gestion financière de l'Association. Le collège des commissaires aux comptes soumet ses conclusions à l'Assemblée Générale aux termes de sa mission.

TITRE VI : Administrateurs

Article 30 : Les administrateurs, dont le mandat est de trois années, sont élus par l'Assemblée Générale et en tout temps révocables par elle.

Article 31: L'Assemblée Générale peut attribuer des émoluments fixes etlou proportionnels aux administrateurs; il peut également décider que le mandat de tous ou de certains administrateurs est gratuit.

Article 32: L'ASBL est représentée légalement à l'égard des tiers par deux administrateurs agissant conjointement.

TITRE VII : Sanctions, dissolution, liquidation

Article 33 : Peuvent être exclus de l'Association les membres qui auront soit porté atteinte à son objet social et notamment auront contrevenu aux statuts et règlement d'ordre intérieur, soit ne se seront pas acquittés de leurs cotisations.

La décision d'exclusion est prononcée par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des membres, le quorum étant des deux tiers des membres effectifs présents ou représentés.

Article 34 : Les membres démissionnaires, exclus ou sortants ainsi que les héritiers du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer le remboursement du montant de l'affiliation payée et des cotisations périodiques versées par eux ou par leur auteur ni aucune contribution matérielle ou financière antérieurement consentie à l'Association.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 35 : En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs,

Article 36 : Dans les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges sera affecté à une oeuvre de but et objet analogues à ceux de la présente Association.

4

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" a TITRE VIII : DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET/OU FINALES

Article 37 : Exceptionnellement, le premier exercice social commence dés le dépôt au greffe du Tribunal de commerce d'une expédition des présents statuts et sera clôturé le trente et un décembre 2012.

Article 38 ; Les associés déclarent que les frais, les dépenses, les rémunérations ou les charges, sous quelque forme que ce soit, qui incombent à l'Association ou qui sont mis à sa charge en raison de sa constitution, s'élèvent à environ quatre cents euros (400,00 ¬ ).

Article 39 : L'Assemblée Générale de ce jour a nommé le commissaire aux comptes et a élu en qualité d'administrateur composant le comité de direction, les membres suivants :

Mr ZANGA MBEKI PHILIPPE, commissaire aux comptes

Mr BONGUNDJU-MBEKA, administrateur, né le 4 juin 1963 à Mbandaka, domicilié à 1050 Bruxelles, Clos du Parnasse, 11/14

Mr MUAKE LELO, administrateur, né le 3 janvier 1961 à Kizu, domicilié à 1150 Bruxelles, avenue Edmond Parmentier, 238/7

Mr STANY NSITA-UNZOLA JOSEPH, administrateur, né le 9 septembre 1962 à Kinshasa, domicilié à 1502 Lembeek, Bergensesteenweg, 515

Mr BONGA DJAMBA, administrateur, né le 10 octobre 1957 à Lubumbashi, domicilié à 1761 Roosdaal, Reusestraat, 2

Mr ZANGA THIERRY, administrateur, né le 8 septembre 1966 à Bruxelles, domicilié à 2200 Herentals, Lichtaartseweg, 178

Mr Stany-Nsita-Unzola Joseph, né le 9 septembre 1962 à Kinshasa, de nationalité belge,

domicilié à 1502 Lembeek, Bergensesteenweg, 515

Mr Bongundju-Mbeka, né le 4 juin 1963 à Mbandaka, de nationalité belge,

domicilié à 1050 Bruxelles, Clos du Parnasse, 11/14

Mr Muaka Lek), né le 03 janvier 1961 à Kizu, de nationalité congolaise (RD du Congo),

domicilié à 1150 Bruxelles, avenue Edmond Parmentier, 238/7

Mr Zanga Thierry, né le 8 septembre 1968 à Bruxelles, de nationalité belge,

domicilié à 2200 Herentals, Lichtaartseweg, 178

Mr Bonga Djamba, né te 10 octobre 1957 à Lubumbashi, de nationalité belge,

domicilié à 1761 Roosdaal, Reusestraat, 2

Mr Zanga Mbeki Philippe, né le 28 août 1970 à Kinshasa, de nationalité belge, domicilié à 1180 Bruxelles,

avenue de l'Aulne, 95/10

Mr Biembongo Ikamba, né le 14 janvier 1954 à Léopoldville, de nationalité belge,

domicilié à 1180 Bruxelles, avenue du Vossegat, 37/3

Mr Loba Bebel Kabongo, né le 5 juillet 1964 à Kinshasa, de nationalité belge,

domicilié à 1180 Bruxelles, rue du Merlo 6B/20

Mr Osomba Lushima Odimba, né le 17 septembre 1965 à Hiukamende, de nationalité belge, domicilé à

1770 Liedekerke, Kleemputtenstraat, 106

Mr Twa Netita Mbeyi Jean-Pierre, né le 10 septembre 1958 à Kinshasa, de nationalité Belge, domicilié à

1348 Louvain La-Neuve, rue de prieure, 2

Mr Bunga Okito Joseph, né le 12 septembre 1974 à Kinshasa, de nationalité congolaise (RD du Congo),

domicilié à 1090 Bruxelles, avenue de l'Arbre Ballon, 20

Mr Kusa-Mpudi, né le 20 décembre 1962 à Kinshasa, de nationalité belge,

domicilié à 1050 Bruxelles, rue Dautzenberg, 29

Mr Mbelo-Mubi, né le 7 juillet 1972 à Kinshasa, de nationalité congolaise (RD du Congo), domicilié à 1081

Bruxelles, Rue des Archers, 6/2

Mr Muanampu Ayir, né le 16 novembre 1963 à Liège, de nationalité belge,

domicilié à 1190 Bruxelles, avenue Mozart, 58

Mr Okitakula Olongo, né le 15 février 1967 à Kinshasa, de nationalité belge,

domicilié à 1853 Strombeek-Bever, Binnenhof, 3

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

4

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Mr Nzaji Bua Lupëmba, né le 9 avril 1962 à Mbuji-Mayi, de nationalité congolaise (RD du Congo), domicilié

à 9320 Alost, Termurenlaan, 41

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme è l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
DIASPORA CONGOLAISE DE BELGIQUE, EN ABREGE :…

Adresse
SQUARE DE MEEUS 37 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale