DIASPORA KONGO

Association sans but lucratif


Dénomination : DIASPORA KONGO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 537.485.215

Publication

26/08/2013
ÿþV" Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Mon 2,2

Réserve' 11

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BRÜXÉLLES

Greffe

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N° d'entreprise : e0~ c7 `h ~ c5 . O! i se--

Dénomination

(en entier) : Diaspora Kongo

(en abrégé) :

Forme juridique : Asbl

Siége : Rue de la paix 35,1050 Bruxelles

Oblat de l'acte : Constitution

Bruxelles, le 08 Juin 2013

STATUTS DE L'ASBL DIASPORA KONGO

PREAMBULE

Nous les congolais de la Diaspora ainsi que nos différentes associations dans nos pays d'accueil; Considérant les recommandations de l'atelier de Bruxelles du 0910312013;

Vu l'impérieuse nécessité de nous unir pour oeuvrer ensemble pour le développement du Kongo Central; Soucieux de l'importance de nous intégrer dans nos pays de résidence tout en préservant notre attachement à notre culture Kongo;

Convaincus de l'urgence de nouer des partenariats utiles avec les autorités, les investisseurs, les experts etr toute institution ou bonne volonté sensible au développement du Kongo Centrai;

En tant que fondateurs ;

Monsieur MAVAKALAVIBKI DIYABANZA Jérôme, né à Nkolo (RDC)le 05/0911966 Adresse ; Vlassertstraat 4 , 3550 Heusden  Zolder

Monsieur NDOMBASI Mupe,né à Mbanza-Ngungu(RDC),le 12/06/1965

Adresse: Rue des paysagistes 60, 1160 Bruxelles

Madame ZOLA KINIJATI Mireilie,née à Kinshasa(RDC),le 20/08/1970

Adresse: Spaarzaamheidsstraat 2/2, 1930 Zaventem

Madame SITA BAKEBILA NGOTO Melani ,née à Kinshasa (RDC), le 22/08/1982 Adresse: Schardauw 76, 8520 Kuurne

Monsieur NKUKAAlexandre,né à Lukula(RDC),le 03/10/1963

Adresse: Bergensesteenweg 276 bus 3, 1600 Sint Pieter - Leeuw

Monsieur Mabuila - Mabasi Mbangi,né à Kinshasa(RDC),le 20/10/1948

Adresse: Boulevard Joseph Bracops 14 boîte 14 C 04, 1070 Bruxelles

Monsieur Kisonga Ntondele,né à Kinshasa(RDC),le 21/12/1974

Adresse : Schardauw 76, 8520 Kuurne

Monsieur NLANDU BITOMA Pedro,né à Cabinda , le 24/07/1980

Adresse: Chaussée de Mons 214, 1070 Anderlecht

Adoptons les présents statuts,

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MOD 2.2

TITRE I : DENOMINATION-SIEGE-DUREE-CHAMPS D'ACTIONS

Article 9

Il est constitué une association des congolais de l'étranger dénommée:

DIASPORA KONGO

Article 2

Diaspora Kongo est une association apolitique, non-religieux, sans but lucratif, régie par la loi des

associations du 27 juin 1921, modifiée le 02 Mai 2002.

Article 3

Diaspora Kongo est créée pour une durée indéterminée prenant cours le jour de sa signature par ses

membres fondateurs.

Article 4

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, Rue de la paix n° 35, à 1050

Bruxelles.

Il peut être transféré en tout autre endroit sur décision de t'Assemblée Générale ou en cas de force majeure,

du conseil d'administration.

Article 5

Le champ d'action de l'association se situe à travers toute l'Europe et le Kongo Central (République

Démocratique du Congo).

TITRE Il : LES OBJECTIFS

Article 6

Les objectifs de Diaspera Kongo sont les suivants:

1. Promouvoir l'esprit d'unité et de solidarité entre les congolais de la Diaspora,

2. Contribuer au développement économique du Kongo Central par l'investissement de nos capacités financières et humaines,

3. Entreprendre des actions de lobbying auprès des autorités provinciales en vue d'améliorer l'attrait des investissements étrangers et l'encadrement de l'initiative privée des congolais,

4. Encourager les bailleurs des fonds de nos pays de résidence à investir au Kongo Central en leur présentant les différentes opportunités d'investissement et en vantant l'esprit de 'bon gestionnaire' caractéristique légendaire du Mukongo,

5. Promouvoir la culture, la langue et les valeurs Kongo à travers l'organisation des activités culturelles,

6. Servir de cadre de rassemblement aux diverses associations créées par les congolais vivant dans ta diaspora ainsi que d'autres organisations oeuvrant pour ie développement du Kongo Central afin de canaliser les stratégies et les synergies pour les meilleurs résultats au profit de notre province d'origine,

7. Initier des projets de développement capables de promouvoir le niveau de vie des populations en étroite collaboration avec des asbl, ong ou les autorités de la République Démocratique du Congo,

8. Faire la promotion du Kongo Central à travers toutes ses facettes, que ce soit siir le plan agricole, culturel, touristique ou autres.

TITRE III : LES MEMBRES A, Qualité des membres

Article 7

Sont membres effectifs:

-toute personne signataire des présents statuts lors de l'Assemblée Générale Constitutive,

-toute personne vivant en Europe, ayant un intérêt ou des affinités avec le Kongo Central, qui manifeste de

l'intérêt pour les objectifs de l'association et qui exprime le veau d'en faire partie par une demande d'adhésion,

Dans ce cas, elle acquiert cette qualité après accord du conseil d'administration.

Article 8

Les anciens membres ayant cessé leur participation aux activités doivent faire une nouvelle demande

d'adhésion pour en faire de nouveau partie.

B. Catégorie des membres

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NioD 2.2

Article 9

L'association comprend deux catégories des membres:

-les membres effectifs

-les membres d'honneur.

Le membre effectif est celui qui jouit de tous les droits et obligations prévus par la loi et les présents statuts.

Il participe à l'Assemblée Générale et a un droit de vote.

Le membre d'honneur est soit une personnalité qui met sa notoriété au service de l'association soit une

personne qui contribue substantiellement à la réalisation des objectifs de l'association.

C. Perte de la qualité de membre

Article 10

1. Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration

2. L'exclusion d'un membre ne peut-être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité de 213 des membres présents. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

3. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou par la dissolution de l'association.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits du membre décédé n'ont aucun droit sur les avoirs de l'association. Ils ne peuvent donc réclamer le remboursement des cotisations versées.

Article 11

Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion de membres est inscrite au registre des membres à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de ta connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

D. Droits et obligations des membres

Article 12

Les membres jouissent des droits et obligations suivantes:

1. Le respect des présents statuts et du règlement intérieur, documents dont il doit détenir une copie,

2, La défense de l'idéal de l'association, notamment par la contribution à la réalisation des objectifs de l'association,

3, La participation régulière et active aux assemblées générales et aux activités de l'association,

4. Le paiement régulier des cotisations, devoir qui confère le droit de vote et d'éligibilité.

Article 13

Les sanctions reconnues à l'encontre d'un membre de l'association sont: le blâme, l'amende, la suspension,

fa déchéance, l'exclusion et les poursuites judiciaires.

Le régime disciplinaire applicable aux membres est défini dans fe Règlement intérieur.

TITRE IV : DES ORGANES

Article 14

Les organes de l'association sont:

- L'Assemblée Générale

- Le conseil d'administration.

- Des Vérificateurs des Comptes

A. De l'Assemblée Générale

Article 15

L'Assemblée Générale est l'organe suprême de l'association. Elle est composée de tous les membres

régulièrement affiliés à l'association. Elle est compétente pour:

-l'approbation et la modification des Statuts et du règlement intérieur,

-l'admission, la déchéance et l'exclusion des membres,

-la nomination et la révocation des administrateurs,

-l'approbation du programme d'activités et des stratégies élaborés par le Conseil d'administration,

-l'examen et l'approbation des comptes, budgets et autres rapports du conseil d'administration,

-l'acquisition et/ou la cession des biens meubles et immeubles,

-fa décision d'intenter une action en responsabilité contre tout membre ou administrateur de l'association,

-la dissolution et la liquidation de l'association.

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MOD 2.2

Article 16 Convocation de l'Assemblée Générale

Tous les membres effectifs sont convoqués en session ordinaire de l'Assemblée Générale une fois par an, Je dernier samedi du mois de janvier.Elle se tient au siège de l'association ou en tout autre endroit indiqué dans la convocation.

Elle peut aussi se réunir en session extraordinaire sur convocation du Président ou du tiers des membres effectifs en règle des cotisations.

En pratique, l'Assemblée Générale est convoquée au moins soixante jours avant sa tenue en session ordinaire et trente jours au moins pour une session extraordinaire. La convocation indique la date, le Pieu, l'heure de fa réunion et l'ordre du jour.

Article 17 Quorum .

Pour siéger valablement tant en session ordinaire qu'extraordinaire, l'Assemblée Générale doit réunir au moins la moitié des membres effectifs. Si fe quorum n'est pas atteint, une nouvelle assemblée générale est convoquée dans les quinze jours et siège valablement quel que soit le nombre des membres effectifs présents. Toutefois, pour éviter toute supercherie, il sera procédé à la vérification d'un accusé de réception de toutes les lettres de convocation adressées aux membres de l'Assemblée Générale. Dans ce cas, l'ordre du jour ne compte que»fes points inscrits à l'ordre du jour de l'assemblée manquée.

Article 18 Délibération

A l'Assemblée Générale, chaque membre ne dispose que d'une seule voix. Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. Les délibérations sont constatées par un procès verbal signé par le Président et le Rapporteur de la séance. Les décisions prises obligent même les absents.

Article 19 Commissions spéciales

L'Assemblée Générale peut constituer en son sein des commissions spéciales si le besoin d'approfondir

certaines matières l'impose.

B. Du conseil d'administration

Article 20

Le conseil d'administration est l'organe d'exécution, Il dispose d'une autonomie dans son organisation et des

pouvoirs étendus dans l'exécution des décisions et volontés de l'Assemblée Générale. Le conseil

d'administration fixe au début de chaque année une programmation des activités.

Son mandat est de deux ans renouvelable une seule fois.

Article 21

Le conseil d'administration assure la coordination et la gestion quotidienne de l'association, Il se réunit au moins une fois par mois. Elle tient donc ses réunions à tout moment que l'intérêt supérieur de l'association l'exige. Il e pour rôle de:

1. Coordonner toutes les activités de l'association,

2. Concevoir et exécuter les programmes et les stratégies de fonctionnement de l'association,

3. Préparer et arrêter le budget annuel de l'association qu'il présente à l'approbation de l'Assemblée Générale,

4. Dresser et présenter un rapport annuel d'activités,

5. Préparer et soumettre à l'Assemblée Générale toute modification aux présents Statuts et au Règlement intérieur,

Article 22

Le conseil d'administration comprend 6 membres au total et est structuré comme suit:

- un Président

- un Vice-Président

- un Secrétaire

- un Secrétaire-adjoint

- un Chargé de Mission

- un Trésorier

Article 23

Le conseil d'administration se réunit si la majorité de ses membres sont présents et prend ses décisions à la

majorité simple.

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MOD 2.2

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Article 24

Le conseil d'administration est responsable de ses actes vis-à-vis de l'Assemblée Générale, Il peut, dans l'exercice de son mandat, recourir à une expertise interne ou externe à l'association. En cas d'égalité, la voix du président sera prépondérante.

Attributions des membres du conseil d'administration

Article 25 Du. Président

C'est l'autorité morale de l'association,

-Il coordonne toutes les activités de l'association et veille à l'application correcte des décisions de

l'Assemblée Générale et des recommandations lui édictées par le conseil d'administration,

-ll convoque et préside les réunions de l'Assemblée Générale et du conseil d'administration,

-Il signe conjointement avec le secrétaire toute correspondance de l'association.

En cas d'absence ou d'empêchement, il est remplacé par le Vice-Président.

-11 appose sa signature sur tous les contrats avec l'aval du conseil d'administration.

Article 26 Du Vice-Président

11 assiste le Président dans l'exercice de ses fonctions par l'exécution des tâches spécifiques, ponctuelles ou

permanentes qui lui sont confiées.

Il supplée et remplace le Président en cas d'absence ou d'empêchement.

Article 27 Du secrétaire

Le secrétariat de l'association est tenu par un secrétaire assisté dans ses fonctions par un Secrétaire-

Adjoint qui le remplace en cas d'empêchement.

Il est chargé notamment de

-Garder les documents de l'association,

-Gérer toute la correspondance de l'association,

-Assumer, lors des réunions du conseil d'administration et de l'Assemblée Générale, le secrétariat,

-Préparer les réunions et les assemblées et en assurer la logistique nécessaire.

A moins d'un mandat spécial signé du conseil d'administration, tous les actes engageant l'association, sont

signés conjointement par le Président et le secrétaire.

Article 28 Du trésorier

-Il assure fa garde des fonds de l'association,

-Il tient la comptabilité de l'association,

-Il assiste le Président dans la préparation des prévisions budgétaires, des bilans et des comptes de

résultat.

Article 29 Du Chargé de Mission

-Il est le porte-parole officiel de l'association

-II analyse les opportunités et relaie au Président ses observations de terrain pour l'initiation des nouveaux

projets,

-11 est le relais avec les partenaires de l'association dans les projets communs,

-II soutient la prospection et la recherche de financements complémentaires ou subventions.

C. Des Vérificateurs des Comptes

Article 30

La commission des verificateurs des comptes est composée de deux membres.

Elle a comme attribution, le contrôle de la situation financière de l'association, des comptes annuels et de la

régularité au regard de la loi et des Statuts des opérations comptables.

-II a pour ce faire, libre accès aux pièces comptables détenues par le Trésorier,

-II est tenu de présenter à chaque Assemblée générale un rapport sur la situation de la gestion financière de

l'association et à chaque fois aussi que le conseil d'administration le lui demande.

TiTRE V : DES FINANCES

Article 31 Les ressources

Les ressources de l'association comprennent:

-les ressources ordinaires issues des cotisations de ses membres, et

-les ressources extraordinaires issues de la vente des produits, services ou prestations fournies par

l'association, des subventions publiques bu privés, des dons, legs et libéralités diverses.

Les projets de l'association sont néanmoins principalement financés sur fonds propre (cotisations, appels et

levées de fonds, etc).

MOD 2,2

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Le conseil d'administration peut proposer des cotisations spéciales dont le montant est fixé en fonction de

l'action à réaliser.

Toute cotisation versée à l'association est non remboursable.

Article 32 Le montant de la cotisation ordinaire

" La cotisation ordinaire est fixée à 5 euros payable mensuellement (soit 60 euros par an).

Article 33 L'exercice social

L'exercice social de notre association commence le premier janvier pour se terminer le trente-et-un décembre de l'année civile. Par exception, le premier exercice social commence ce 0 8/0 612 0 1 3(jour de la constitution) et se termine le 3111212013.

TITRE VI : DISPOSITIONS PARTICULiERES ET FINALES

Article 34 Le Règlement intérieur

Le Règlement intérieur sera établi par te conseil d'administration pour compléter les présents Statuts et sera

validé par l'Assemblée Générale,

Ce Règlement, qui s'impose à tous les membres de l'association, doit définir les modalités d'exécution des

présents Statuts et devra fixer les membres sur les divers points non prévus par ces Statuts.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/08/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 35

Pour toute situation conflictuelle interne, le recours aux tribunaux ne se fera qu'après consultation d'une

commission spéciale érigée par l'Assemblée générale.

Pour les autres cas conflictuels, seuls les tribunaux sont compétents.

Article 36 Modifications

Les présents Statuts ne peuvent être modifiés que par l'Assemblée Générale sur proposition soit du conseil d'administration soit à l'initiative de deux tiers des membres. Ces modifications doivent être approuvées par une majorité de deux tiers des membres effectifs présents à cette assemblée générale.

Article 37 Dissolution

La décision de dissoudre l'association ne peut-être prise que par les trois quarts des. membres effectifs présents siégeant à la majorité de deux tiers des membres,

La dissolution volontaire relève de l'Assemblée Générale Extraordinaire convoquée spécialement à cet effet, Elle désignera deux liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et décidera de la destination des biens et valeurs de l'association dissoute.

Les décisions de l'Assemblée Générale Extraordinaire relatives à ta dissolution, aux conditions de liquidation et à la désignation des Liquidateurs sont communiquées au Tribunal ayant accordé l'agreement à l'association.

Article 38

Pour tous les cas non prévus par les présents Statuts, l'association s'en reporte à la législation belge en

vigueur,

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateur, le soussigné:

A été élu comme Admistrateur-- Président:

Monsieur MAVAKALA VIEK1 DIYABANZA Jérôme, né à Nkolo (RDC)le 05/09/1966

Adresse e Vlassertstraat 4 , 3550 Heusden  Zolder

A été élu comme Admistrateur  Vice Président:

Monsieur NDOMBASI Mupe,né à Mbanza-Ngungu(RDC),le 12/06/1965

Adresse: Rue des paysagistes 60, 1160 Bruxelles

A été élue comme Admistrateur Trésorière:

Madame ZOLA KINUATi Mireille,née à Kinshasa(RDC),le 20/08/1970

Adresse: Spaarzaamheidsstraat 212, 1930 Zaventem

A été élu comme Admistrateur  Sécretaire Général

Monsieur NKUKA Alexandre,né à Lukula(RDC),le 03/10/1963

Adresse: Bergensesteenweg 276 bus 3,1600 Sint  Pieter Leeuw

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Volet B - Suite

A été élu comme Admistráteur  Secrétaire Général adjoint

Monsieur Mabuila - Mabasi Mbangi,né à Kinshasa(RDC),Ie 20/10/4948 Adresse: Boulevard Joseph Bracops 14 boîte 14 C 04, 1070 Bruxelles

A été élu comme Admistrateur -- Chargé des missions Monsieur Kisonga Ntondele,né à Kinshasa(RDC),Ie 21/12/1974 Adresse : Schardauw 76, 8520 Kuurne

Admistrateur  Président

MAVAKALA VIBK! DIYABANZA Jérôme

Administrateur- Chargé des missions

Kisonga Ntondele

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Coordonnées
DIASPORA KONGO

Adresse
RUE DE L APAIX 35 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale