DOWN SYNDROME FOUNDATION BELGIUM (EN ABREGE) DSFB

Divers


Dénomination : DOWN SYNDROME FOUNDATION BELGIUM (EN ABREGE) DSFB
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 553.834.663

Publication

25/06/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MOD WORD 11.1

Réservé 123394

au ip

Moniteui

belge













1 6 -66- 2014

BR UXEL L Es

Greffe

N° d'entreprise : os 53 2 3 Li G`C$

Dénomination

(en entier) : Down Syndrome Foundation Belgium

(en abrégé) : DSFB

Forme juridique : Fondation d'utilité publique

Siège : Woluwe-Saint-Pierre (1150 Bruxelles) avenue Jules César, 3 (adresse complète)

Obiet(s) de l'acte : Constitution - Statuts

L'an deux mil quatorze

Le trente et un mars

Par devant le notaire Simon Wets résidant à Schaerbeek

ONT COMPARU :

1) Monsieur MAHIEU Alain, domicilié à Waterloo (1410) chaussée de Tervuren, 118.

2) Monsieur HEUSY Alexis, domicilié à Evere (1140 Bruxelles) avenue de l'Optimisme, 95 boîte 25.

3) Monsieur CATTOOR Jean Philippe, domicilié à Rixensart (1330) chaussée de Wavre, 3.

Lesquels comparants ont requis le notaire soussigné de dresser par les présentes les statuts de la: Fondation d'Utilité Publique qu'ils déclarent constituer conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent, vingt-et-un.

DECLARATION PREALABLE

La Fondation ne revendique aucune appartenance politique, linguistique, régionale, religieuse ou culturelle

particulière et exerce sa mission en toute indépendance et en toute objectivité.

AFFECTATION DE PATRIMOINE

Pour constituer la Fondation dont question aux présentes, les comparants déclarent vouloir affecter une

somme de deux cent cinquante euros (250 E) à la réalisation du but dont question ci-dessous,

Cette somme sera déposée sur un compte ouvert au nom de la Fondation dans le mois de l'obtention par

celle-ci de la personnalité juridique.

Le notaire soussigné attire l'attention des fondateurs sur la nécessité de doter la Fondation de moyens

suffisants pour lui permettre de poursuivre les buts qui lui sont assignés.

STATUTS

Le comparant arrête comme suit les statuts de la Fondation.

TITRE I : DENOMINATION - SIEGE SOCIAL - OBJET - DUREE

Article 1 : Fondateurs

La Fondation est créée par les comparants au présent acte.

Article 2 : Dénomination

La Fondation prend la dénomination de "DOWN SYNDROME FOUNDATION BELGIUM", en abrégé:

"DSFB".

La Fondation pourra utiliser sa dénomination complète et abrégée, soit ensemble, soit séparément.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant d'une Fondation privée

mentionnent la dénomination complète et/ou abrégée de la Fondation, précédée ou suivie immédiatement des

mots "Fondation d'Utilité Publique", ainsi que de l'adresse du siège de la Fondation.

Article 3 : Siège

Le siège de la Fondation est établi à Woluwé-Saint-Pierre (1150 Bruxelles) avenue Jules César, 3,

Il peut être transféré en tout autre lieu par décision du conseil d'administration statuant à la majorité simple

des membres présents ou représentés.

Article 4 : But

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

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belge

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Volet B - Suite

La Fondation e pour but désintéressé de favoriser et de développer des actions sociales grâce notamment à différents partenariats, tant en Belgique qu'à l'étranger, ainsi que la mise en oeuvre de projets d'épanouissement, d'intégration sociale et économique permettant aux personnes défavorisées, handicapés moteurs, mentaux ou socialement démunis et particulièrement, des personnes porteuses du Syndrome de Down et autres syndromes assimilés (X fragile, Syndrome de Williams... ).

La mission de la Fondation consiste notamment, à aider les personnes ayant une trisomie 21 ou autres syndromes génétiques assimilés, à se réaliser, à apporter leur contribution au sein de la communauté et à entretenir un réseau d'entraide dynamique et efficace.

Article 5 : Activités

La Fondation réalisera son but dans des activités reposant sur quatre piliers :

- l'information et les ressources au travers des différents moyens de communication actuels : accès à l'information par notamment la création d'un site web d'informations, lieu d'échanges et de partages, listings professionnels spécialisés (thérapeutes, stimulations et milieux éducatifs), forum de discussion, documents administratifs téléchargeables, actualités scientifiques et tout ce qui s'y rapporte;

- le développement des moyens pédagogiques adaptés et aux nouvelles approches d'accompagnement (stimulation précoce, accompagnement dès le plus jeune âge, les moyens de communication, ...) en vue d'une optimalisation du développement des compétences individuelles afin de favoriser l'inclusion au sens large du terme;

- les projets scientifiques en termes d'avancées thérapeutiques et soutien à d'autres institutions ayant pour objet la recherche, les traitements ou l'organisation de réunions scientifiques; favoriser les échanges et partenariats scientifiques internationaux au travers de notamment l'EDSA (European Down Syndrome Association) et le DSl (Down Syndrome International);

- l'inclusion socio-professionnelle, sportive et culturelle, notamment au travers d'un projet d'agence intérim spécialisée dans le placement de jeunes présentant une déficience; accompagnement et formation personnalisée d'aide à l'emploi, promotion d'activités physiques tant au travers d'événements sportifs qu'au travers d'actions de sensibilisation et d'information du sport en adéquation avec une bonne hygiène de vie, sensibilisation aux arts artistiques, théâtre, cinéma, musique et mode en vue d'améliorer les capacités psycho-relationnelles des personnes concernées,...

Elle peut utiliser tous les moyens et réaliser toutes les actions se rapportant directement ou indirectement à ses buts ou pouvant contribuer à la réalisation de ceux-ci.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire.

En collaboration ou non avec les sponsors et les partenaires, la Fondation pourra soutenir des projets sélectionnés par le conseil d'administration, sur proposition notamment des comités.

Dans le cadre de la réalisation de son objet, la Fondation peut participer à des groupements d'organisations nationales ou internationales.

Différents comités seront créés par le conseil d'administration, et auront pour vocation de valider certaines actions et communications de la Fondation, ainsi que de promouvoir et appuyer celles-ci auprès des différents publics concernés. li pourra notamment êtres constitués les comités suivants : Comité d'honneur, Comité scientifique, Comité culturel, Comité sportif,...

Article 6 : Moyens

Pour réaliser son but, la Fondation se dotera des moyens suivants :

- le fruit d'opérations mises sur pied en collaboration avec les sponsors et partenaires de la fondation; - les versements et dons de sponsors, partenaires et mécènes.

D'une manière générale, la fondation peut user de tous les moyens aptes à contribuer de manière directe ou indirecte à son objet.

En relation avec ce qui précède, la fondation peut acquérir des biens mobiliers ou immobiliers, constituer ou concéder des droits réels, louer, contracter, recevoir des donations et legs, etc.., soit poser tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet.

Article 7: Durée

La Fondation est créée pour une durée indéterminée.

TITRE Il : ADMINISTRATION

Article 8 : Conseil d'administration

La Fondation est administrée par un conseil d'administration composé de trois personnes au moins.

Article 9 : Président, trésorier et secrétaire

Le conseil désigne, parmi ses membres, un président. En cas d'absence ou d'empêchement du président,

l'administrateur le plus âgé est désigné pour le remplacer.

Le conseil élit également parmi ses membres un trésorier, et un secrétaire. Ce dernier est chargé

notamment d'effectuer la rédaction des procès-verbaux des réunions du conseil et de procéder aux formalités

requises par la loi.

Le conseil d'administration peut convenir d'une répartition des tâches en son sein. Celle-ci n'est pas

opposable aux tiers, même si elle est publiée.

Article 10 : Pouvoirs

Le conseil d'administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation du

but de la Fondation, dans le respect de la loi et des présents statuts.

Article 11 : Mode de nomination

Les administrateurs sont nommés pour la première fois aux termes de l'acte constitutif.

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Volet B - suite

Ils sont ultérieurement désignés par cooptation par le conseil d'administration en fonction statuant à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble de ses membres. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus.

Chaque personne morale qui dispose d'un mandat d'administrateur au sein de la Fondation désigne un représentant permanent et communique son nom, par écrit, au conseil d'administration. Son vote éventuel est exprimé par son représentant ou par le délégué de celui-ci.

Article 12 : Durée du mandat

Les administrateurs sont nommés pour une durée déterminée de 3 ans. Leur mandat est exercé à titre gratuit.

Article 13 : Mode de révocation et de cessation de leurs fonctions

Le mandat d'administrateur prend fin par décès, démission, incapacité civile, révocation ou expiration de son terme.

Les administrateurs sont libres de se retirer à tout moment de la Fondation en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

La révocation d'un administrateur a lieu à la majorité des deux/tiers des voix de l'ensemble des autres administrateurs du conseil d'administration en fonction. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus. L'administrateur concerné ne peut prendre part à la délibération mais a le droit d'être entendu préalablement.

La révocation d'un administrateur peut également avoir lieu par décision du Tribunal de première instance dans les cas prescrits par la loi et notamment en cas de négligence grave.

Article 14 : Réunions

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président, chaque fois qu'un de ses membres le juge nécessaire et en fait la demande par écrit au président,

Il doit se réunir au moins deux fois par an.

Les réunions se tiennent aux lieu, date et heure indiqués dans la convocation qui doit être envoyée, avec l'ordre du jour, aux administrateurs au plus tard cinq jours avant la réunion, sauf en cas d'extrême urgence dûment motivée dans le procès-verbal de la réunion.

Ces convocations sont adressées par lettre, télécopie, courrier électronique ou de toute autre manière par écrit.

Lorsque tous les administrateurs sont présents ou représentés, il ne doit pas être justifié de l'envoi de convocations.

Les réunions ont lieu au siège de la Fondation ou à l'adresse indiquée dans l'avis de convocation.

Les réunions du Conseil d'administration peuvent avoir lieu valablement par téléconférence et vidéoconférence. Elles sont présidées par le Président du Conseil d'administration ou, s'il est absent, par un administrateur désigné par ses pairs. Si, dans ce dernier cas, aucun accord ne peut être atteint, le Conseil est présidé par l'administrateur présent le plus âgé.

En cas de déplacement d'un administrateur du Conseil d'administration à l'étranger, requis par la Fondation, les frais de déplacement pourront être pris en charge par la Fondation, par décision du Conseil d'administration prise à la majorité des voix.

Article 15 : Procuration

Tout administrateur empêché peut donner procuration à un autre administrateur pour le représenter lors des délibérations du conseil d'administration et y voter en ses lieu et place.

Les procurations doivent être établies par écrit et un mandataire ne peut disposer de plus d'une procuration. Article 16 : Délibérations

Le conseil d'administration, formant un collège, ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses administrateurs est présente ou représentée.

Si cette condition n'est pas respectée, une nouvelle réunion peut être convoquée qui délibérera valablement sur les points fixés à l'ordre du jour de la précédente réunion, pour autant qu'au moins deux administrateurs soient présents ou représentés.

Sauf disposition contraire des présents statuts, il décide à la majorité simple des voix. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus, En cas de partage des voix, celle de l'administrateur qui préside la réunion est prépondérante.

Toutefois, dans des cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt social, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs, exprimé par écrit.

Article 17 : Procès-verbaux

Les délibérations et les décisions du conseil sont consignées dans des procès-verbaux rédigés par le secrétaire et signés par lui et par le président de la séance.

Ces procès-verbaux sont insérés dans un registre spécial. Le président ou celui qui le remplace est habilité à délivrer des expéditions, extraits ou copies de ces procès-verbaux. Il veillera à en faire parvenir un exemplaire aux administrateurs dans le mois de la réunion.

Article 18 : Conflit d'intérêts

Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou a une opération relevant du conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres administrateurs avant la délibération du conseil d'administration afférente à cette décision.

Il ne prendra part ni aux délibérations, ni aux votes relatifs à cette décision. Sa déclaration, motivée, doit être annexée au procès-verbal du conseil d'administration qui devra prendre la décision,

De plus, si la Fondation a nommé un ou plusieurs commissaires, il doit les en informer.

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Mentionner sur la dernière page du Volet e : Au recta: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet B - Suite

Article 19 : Délégation

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière, avec l'usage de la signature afférente à

cette gestion, à un ou plusieurs personnes choisies en son sein ou même en dehors et dont il fixera les

pouvoirs.

La personne chargée de la gestion journalière portera le titre d'Administrateur

Délégué" ou de "Directeur Général", selon qu'elle est membre ou non du Conseil d'administration.

S'ils sont plusieurs, les délégués à la gestion journalière agissent individuellement.

Article 20 : Nomination, révocation et cessation de leurs fonctions

Les délégués à la gestion journalière sont nommés par le conseil d'administration pour un terme de 1 à 3

ans, à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble des administrateurs du conseil d'administration en

fonction. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Leurs fonctions prendront fin par décès, démission, incapacité civile, révocation ou expiration du terme pour

lequel lesdites fonctions ont été conférées.

La révocation des personnes déléguées a lieu suivant les règles de délibérations établies à l'article 13.

La personne concernée ne peut prendre part à la délibération mais a le droit d'être entendue préalablement.

Article 21 : Vacance

En cas de vacance d'une place de délégué, celui-ci sera remplacé par une autre personne demeuré en

fonction, à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble des administrateurs du conseil d'administration en

fonction. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus. En cas de partage des voix, celle du

président est prépondérante.

Article 22 : Publicité

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion

journalière sont publiés conformément à la loi.

Article 23 : Pouvoir général

Les membres du conseil d'administration, exerçant leur fonction de manière collégiale, représentent la

Fondation dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, soit en tant que demandeur, soit en tant que défendeur.

Article 24 : Délégation du pouvoir de représentation

Sans préjudice du pouvoir de représentation du conseil d'administration, la Fondation est dOment

représentée dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, en ce compris dans ses démarches avec

l'administration :

- soit par deux administrateurs agissant conjointement, dont l'un au moins est le Président;

- soit par un administrateur, agissant individuellement, pour autant qu'il soit également délégué à la gestion

journalière;

- soit, dans les limites de la gestion journalière, par la personne chargée de la gestion journalière.

En outre, la Fondation peut être valablement représentée par des mandataires spéciaux dans les limites de

leur mandat. Les mandataires lient la Fondation dans les limites de leur procuration, sans préjudice de la

responsabilité éventuelle du mandant en cas de procuration excessive ou illégale. Cette disposition est

opposable aux tiers dans les conditions prévues par la loi.

Article 25 : Rémunération

La Fondation ne peut procurer un gain matériel aux Administrateurs. La Fondation remboursera les frais et

dépenses exposés par les administrateurs dans l'exercice de leur fonction, pour autant que ces frais et

dépenses soient réels, justifiés, et proportionnés par rapport aux buts et aux moyens de la Fondation.

La Fondation pourra conclure un contrat de travail avec les administrateurs et avec la personne chargée de

la gestion journalière.

TITRE III - CONTROLE

Article 26 : Contrôle

Si la Fondation remplit les conditions visées à l'article 37 §5 de la loi, le conseil d'administration sera tenu de désigner un commissaire. Cette désignation s'effectuera suivant les règles de délibérations établies à l'article 15, parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises. 11 est nommé pour un terme de trois années et est rééligible.

TITRE IV - EXERCICE COMPTABLE - COMPTES ANNUELS ET BUDGET

Article 27 : Exercice social

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de chaque année. Article 28 : Comptes et budget

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration établit les comptes annuels de l'exercice social écoulé; conformément à l'article 37 de la loi, ainsi que le budget de l'exercice suivant,

TITRE V - MODIFICATION ET DISSOLUTION

Article 29 : Modifications statutaires

Le conseil d'administration de la Fondation peut apporter toutes modifications aux statuts de la Fondation.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet 13 - Suite

Sauf dispositions contraires, le conseil d'administration ne peut délibérer sur les modifications statutaires de la Fondation que si les deux/tiers des administrateurs sont présents ou représentés.

Les modifications proposées devront recueillir deux/tiers des voix.

Si les deux/tiers des administrateurs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés, mais aucune décision ne sera adoptée que si elle est votée à la majorité des deux/tiers des administrateurs présents ou représentés.

Dans les cas prévus par fa loi, les modifications aux statuts devront être établies par acte authentique.

Article 30 : Dissolution

La Fondation peut être dissoute dans les cas prévus à l'article 39 de la loi.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont publiés conformément à la loi.

Article 31 : Destination du patrimoine

L'actif net doit obligatoirement être affecté à la fin désintéressée suivante : à une Fondation ou une association dont l'objet est similaire et sans but lucratif ou, à défaut, à une oeuvre désintéressée qui sera désignée par le conseil d'administration au moment de sa dissolution.

TITRE VI - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 32 : Règlement d'ordre intérieur

Le conseil d'administration peut adopter un règlement d'ordre intérieur conforme à la loi et aux présents

statuts.

Article 33 : Caractère supplétif de la loi

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du

vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales

sans but lucratif et les Fondations,

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent les décisions suivantes, qui ne deviendrcnt effectives qu'à dater du dépôt au greffe

des statuts et des actes relatifs à la nomination des administrateurs.

1) Exercice social

L'exercice social de la première année d'existence de la Fondation débutera le jour du dépôt au greffe de l'acte de constitution et se terminera le trente et un décembre deux mil quatorze. Ensuite, chaque exercice social commencera le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de la même année.

2) Administrateurs

Sont désignés en qualité d'administrateurs pour une durée de trois ans, les administrateurs suivants, qui

acceptent ce mandat :

- Monsieur CATTOOR Jean Philippe, domicilié à Rixensart (1330) chaussée de Wavre, 3;

- Monsieur CLAESSENS Allard, domicilié à Hasselt (3500) Zandstraat, 84;

- Monsieur HEUSY Alexis, domicilié à Evere (1140 Bruxelles) avenue de l'Optimisme, 95 boîte 25;

- Madame LEEMANS Joëlle, domiciliée à Waterloo (1410) chaussée de Tervuren, 118;

- Monsieur MAHIEU Alain, domicilié à Waterloo (1410) chaussée de Tervuren, 118;

- Madame PESKOVA Alexandra, domicilié à Evere (1140 Bruxelles) avenue de l'Optimisme, 95 boîte 25;

- Monsieur TASSET Corentin, domicilié à Ottignies-Louvain-la-Neuve (1340) avenue du Roi Albert, 2.

- Madame TRICOLI Rossana, domiciliée à Rixensart (1330) chaussée de Wavre, 3;

3) Conseil d'administration

Les administrateurs, réunis en conseil, désignent en qualité de :

- Présidente : Madame LEEMANS Joëlle;

- Vice-Présidents : Madame PESKOVA Alexandra et Monsieur TASSET Corentin;

- Secrétaire : Monsieur CATTOOR Jean Philippe;

- Trésorier : Monsieur HEUSY Alexis;

- Délégué à la gestion journalière : Monsieur MAHIEU Alain.

4) Commissaire :

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer pour l'instant de commissaire.

5) Reprise des engagements pris au nom de la Fondation en formation

Tous les engagements ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises par l'un ou l'autre des comparants au nom et pour compte de la Fondation en formation sont repris par la Fondation présentement constituée.

Cependant, cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où la Fondation aura la personnalité juridique. Les engagements contractés pendant la période intermédiaire devront être entérinés dès que la Fondation sera dotée de la personnalité juridique.

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Annexes dü Mdnifèür Gèlgè

Bijlagen-tril lret-Betgisclt-Staatslslaci - 25t06r2014

Pour extrait conforme

(sé) notaire Simon Wets.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
DOWN SYNDROME FOUNDATION BELGIUM (EN ABREGE)…

Adresse
Si

Code postal : 1150
Localité : WOLUWE-SAINT-PIERRE
Commune : WOLUWE-SAINT-PIERRE
Région : Région de Bruxelles-Capitale