ECRAN TOTAL

Divers


Dénomination : ECRAN TOTAL
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 834.895.925

Publication

07/04/2011
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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BRUXELLES

2 8 -03- 2011

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/04/2011- Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : p 8 3 II 8 9,Ç e1S

Dénomination

(en entier) : ECRAN TOTAL Association internationale sans but lucratif

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue Emile Delva, n°82 à 1020 Bruxelles

Objet de l'acte : constitution

Aux termes d'un acte reçu par Maître Anne MICHEL, notaire à la résidence de Molenbeek-Saint-Jean,;

enregistré cinq rôles, un renvoi au 2ème bureau de l'Enregistrement de Jette, le 04 février 2011; volume 26,

folio 42 case 20; reçu : vingt-cinq euros(25) par l'inspecteur principal, ai, W. ARNAUT., il résulte que, a été:

constituée le 01 février 2011 par

1)Madame MOKTO SIGNE Annie Cécile, (registre national 80.03.13-472.63 ; carte d'identité) née à Mfou;

(Cameroun) le 13.03.1980, divorcée non remariée, de nationalité belge, domiciliée à 1020 Bruxelles, rue Emile

Delva n°82

2)Monsieur KENGNE Philippe (registre national 79.09.08-431.81 ; carte d'identité), né Bandjoun

(Cameroun) le 08.09.1979, époux de Anisoara, Biru, de nationalité belge, domicilié à 4460 Grâce-Hollogne,

Rue de la Coopération 1

3)Mademoiselle MOKTO NOKAM Arlette, (registre national 92.03.01-438.30 ; carte d'identité) née

Yaoundé - Pays: Cameroun, le 01.03.1992, de nationalité camerounaise, domiciliée à 1020 Bruxelles, rue Emile

Delva n°82,

l'assocation internationale sans but lucratif "Ecran Total" dont les statuts sont les suivants:

"TITRE 1er

Dénomination, siège, objet

Article 1er

Il est constitué pour une durée illimitée une association internationale à but non lucratif d'utilité internationale::

dénommée « ECRAN TOTAL »

Elle pourra de tout temps être dissoute conformément aux dispositions des présents statuts.

Tous les actes, factures, annonces, et publications et autres pièces émanant de l'association internationale

sans but lucratif doivent mentionner sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots «

association internationale sans but lucratif» ou du sigle « AISBL » ainsi que l'adresse de son siège.

Cette association est régie par le Titre III de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les:

associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Article 2

Le siège social de l'association est établi à 1020 Bruxelles, rue Emile Delva n°82.

Le siège peut être transféré en tout autre lieu en Belgique par simple décision du Conseil d'administration,

publiée dans le mois de sa date au Moniteur Belge.

Tout transfert du siège de l'association internationale sans but lucratif devra être déposé au greffe du

tribunal de commerce du lieu du siège de l'association internationale sans but lucratif et publié aux Annexes du

Moniteur belge.

Article 3

L'association qui est dénuée de tout esprit de lucre, a pour but de démystifier la différence dans le contexte;

suivant :

- D'une part l'AISBL a pour objectif l'information sur le handicap en général, sur l'albinisme la non voyance:

et la malvoyance en particulier, car elle estime que via l'information naît la compréhension de soi et de l'autre,

- D'autre part elle veut promouvoir l'intégration sociale et professionnelle des personnes atteintes:

d'albinisme, la non voyance et la malvoyance car via l'intégration naît un lien social et un épanouissement ;

Nous réaliserons notre but notamment par les moyens suivants :

- l'organisation d'actions de sensibilisation (scolaire, hospitalier, familial,...) ;

- soutien d'autres associations ayant des buts similaires ;

- création de formations professionnelles et assistance dans l'intégration professionnelle ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/04/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

s

- Organisation d'activités culturelles ;

- favorisation de l'accès aux soins (dermatologiques, ophtalmologiques,...) ;

- Octroi de produits de protection solaire tels que les crèmes solaires, lunettes solaires, casquettes... ;

- Faciliter l'obtention de matériels adaptés tels que les loupes à main, des lunettes de vue... ;

- aide aux étudiants et aux enfants albinos les plus nécessiteux ;

- Création de centre de formation pour adultes ;

- Aide à la recherche d'emploi et à la mise au travail ;

- Promouvoir les talents par des formations artistiques ;

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 2

Membres

Article 4

L'association se compose de personnes physiques ou morales légalement constituées suivant les lois et

usages de leur pays d'origine.

Article 5

Qualité de membre

L'association peut s'adjoindre de membres effectifs, adhérents et d'honneur.

Admission

L'admission des nouveaux membres est subordonnée aux conditions suivantes :

Peuvent être admis comme membres effectifs les personnes physiques ou morales constituées suivant les

lois et usages de leur pays d'origine, poursuivant les mêmes buts que l'association.

Le Conseil d'administration statue sur les demandes d'admission après examen du dossier de candidature,

et les soumet pour ratification à l'Assemblée générale.

Chaque membre effectif s'engage à participer activement à la réalisation des buts de l'association et à

honorer ses engagements financiers vis-à-vis de celle-ci.

Les membres effectifs ont voix délibérative.

La qualité de membre adhérent est attribuée selon les modalités déterminées par le conseil d'administration

qui soumet ensuite leur nomination pour ratification à l'Assemblée générale. Elle ne comporte que des

attributions consultatives.

La qualité de membre d'honneur comprend des personnes morales ou physiques désirant marquer leur

soutien particulier à l'action de l'association. Ils sont nommés par le Conseil d'administration qui soumet leur

nomination pour ratification à l'Assemblée générale.

Elle ne comporte que des attributions consultatives.

Perte de la qualité de membre :

La qualité de membre (de toute catégorie) se perd :

a) par démission (un membre sera considéré comme ayant démissionné uniquement si (i) un courrier officiel à cette fin a été reçu parle Conseil d'administration et (ii) tous les arriérés de cotisations ont été payés.

Concernant les membres effectifs, l'association doit être prévenue de leur démission (iii) au moins six mois avant la fin de l'exercice.

En cas de démission du représentant d'un membre, il appartient au membre concerné de lui trouver un remplacement ;

b) à la suite du décès ;

c) par dissolution d'Ecran Total ou de l'organisation du membre ;

d) par non paiement des cotisations dans les six mois de la date d'échéance ;

e) par exclusion pour motif grave par un vote de l'Assemblée générale, l'exclusion étant prononcée après

audition de l'intéressé et ratification de la décision par l'Assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix des

membres présents ou représentés.

Le conseil d'administration peut suspendre l'intéressé jusqu'à la décision de l'assemblée générale.

Le membre qui cesse (par décès ou autrement) de faire partie de l'association est sans droit sur le fonds

social.

Article 6

Les membres paient une cotisation fixée annuellement (pour la catégorie à laquelle ils appartiennent) par

l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration.

En ce jour, la cotisation annuelle est fixée à :

-10,00 EUR pour les membres effectifs ;

-5,00 EUR pour les membres adhérents ;

-Les membres d'honneur, en raison de leur statut particulier repris ci-dessus, n'ont pas de cotisation

annuelle à payer.

TITRE 3

Assemblée générale

Article 7

L'assemblée générale possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation de l'objet de l'association.

Elle statue sur la base des rapports du Conseil d'administration.

Elle se compose de tous les membres effectifs (tes membres adhérents et les membres d'honneur peuvent

y assister avec voix consultative).

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/04/2011- Annexes du Moniteur belge

IJioo 2.2

Sont notamment réservés à sa compétence les points suivants :

- approbation des budgets et comptes;

- la ratification de l'admission d'un membre.

- élection et révocation des administrateurs et le cas échéant des vérificateurs aux comptes ou

commissaires;

- modification des statuts;

- Dissolution de l'association ou la liquidation de l'association.

L'assemblée générale est compétente pour toutes les matières qui ne leur seraient pas attribuées

formellement par la loi ou les statuts.

Article 8

L'assemblée générale se réunit tous les ans de plein droit sous la présidence de Madame MOKTO SIGNE

Annie Cécile ou toute autre personne expressément désigné par elle, au siège social ou à l'endroit indiqué sur

la convocation.

Celle-ci est faite par le Conseil d'Administration.

Elle est envoyée par lettre, fax, courrier électronique ou tout autre moyen de communication trente jours

avant l'assemblée générale et contient l'ordre du jour.

II sera mis à l'ordre du jour toute question soulevée par un membre effectif, pour autant que cette

proposition parvienne au Conseil d'administration au plus tard deux mois avant la date de l'Assemblée générale

ordinaire ou extraordinaire.

Une assemblée générale extraordinaire pourra, en outre, être convoquée par le Conseil d'administration.

Il doit convoquer une Assemblée générale extraordinaire dans le délai de trois mois si la demande est

formulée par un quart des membres effectifs au moins. La demande ainsi introduite doit indiquer d'une façon

précise les questions à porter à l'ordre du jour.

L'Assemblée générale extraordinaire est constituée et délibère comme l'Assemblée générale ordinaire.

Toutefois, en cas de décision de modifier les Statuts ou procéder à la dissolution de l'Association, elle ne peut

décider qu'à la majorité des 2/3 des voix des membres présents oureprésentés

Article 9

Chaque membre effectif dispose d'une seule voix.

Les membres pourront chacun se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre/ou un tiers

porteur d'une procuration spéciale. Chaque membre tiers ne pourra cependant être porteur de plus de trois

procurations.

L'assemblée générale ne délibérera valablement que si 2/3 des membres sont présents ou représentés.

Article 10

Sauf dans les cas exceptionnels prévus par les présents statuts, les résolutions sont prises à la simple

majorité des membres présents ou représentés et elles sont portées à la connaissance de tous les membres.

Il ne peut être statué à tout objet qui n'est pas porté à l'ordre du jour.

En cas de partage des voix, celle du Président international est prépondérante.

Les résolutions et décisions de l'assemblée générale sont inscrites dans un registre signé et conservé par le

Président International, Madame MOKTO SIGNE Annie Cécile qui le tiendra à la disposition des membres.

Article 11

Sans préjudice de la loi du 27 juin 1921, toute proposition ayant pour objet une modification aux statuts ou la

dissolution de l'association doit émaner du conseil d'administration ou d'au moins 2/3 des membres effectifs de

l'association.

Le conseil d'administration doit porter à la connaissance des membres de l'association au moins un mois à

l'avance la date de l'assemblée générale qui statuera sur ladite proposition.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si elle réunit les deux tiers des membres, ayant

voix délibérative, présents (ou représentés) de l'association.

Aucune décision ne sera acquise si elle n'est votée à la majorité des deux tiers des voix.

Toutefois, si cette assemblée générale ne réunit pas les deux tiers des membres (disposant du droit de

vote) de l'association, une nouvelle assemblée générale sera convoquée dans les mêmes conditions que ci-

dessus, qui statuera définitivement et valablement sur la proposition en cause, à la même majorité des deux

tiers des voix, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Les modifications apportées à l'objet social de l'association n'auront d'effet qu'après approbation par arrêté

royal et publiées conformément à l'article 50 de la loi du 27 juin 1921.

En cas de dissolution ou de liquidation de l'association, le Conseil d'administration a pleins pouvoirs pour

liquider l'avoir social, sauf décision contraire de l'Assemblée générale.

Après apurement de toutes dettes et charges, l'Assemblée générale fixe la destination à donner à l'actif net

de l'association, en lui donnant l'affection qui se rapproche le plus de l'objet en vue duquel l'association est

créée.

TITRE 4

Administration

Article 12

L'association est administrée par un Conseil composé au minimum de deux membres.

Le conseil a tous les pouvoirs de gestion et d'administration sous réserve des attributions de l'assemblée

générale. Il peut déléguer la gestion journalière à son président ou à un administrateur ou à un préposé. Il peut,

en outre, conférer sous sa responsabilité des pouvoirs spéciaux et déterminés à une ou plusieurs personnes.

Les membres du Conseil d'administration sont élus pour un terme de quatre ans et sont rééligibles.

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" Leiars fonctions prendront fin par décès, démission, incapacité civile ou mise sous administration provisoire,

révocation et expiration du mandat.

Il délègue la gestion journalière à l'organe exécutif.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs peuvent être révoqués par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers

des membres effectifs présents ou représentés.

Durant leur mandat, les représentants, membres du Conseil d'administration, sont tenus d'agir au mieux des

intérêts de toutes les personnes atteintes d'albinisme dans le monde et de jouer pleinement leur rôle lors des

délibérations de ce Conseil.

Article 13

Le conseil élit en son sein un président, un secrétaire et un trésorier (éventuellement des vice-présidents,

etc.).

Le président est élu pour un mandat de quatre ans et rééligible au terme du mandat.

Le secrétaire général soumet un rapport d'activité à l'approbation de l'Assemblée Générale.

Le trésorier soumet un rapport financier à l'approbation de l'assemblée Générale.

Article 14

Le Conseil se réunira deux fois par an ou sur convocation spéciale du Président International. Ces réunions

sont notifiées par le Président International ou, à défaut, par une personne expressément désignée par lui, trois

mois à l'avance par avis sur le site de l'association, par lettre, fax, courrier électronique ou tout autre moyen de

communication et la convocation indique l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur qui ne peut cependant être porteur

de plus d'une procuration.

Le conseil ne peut valablement délibérer que si 2/3 au moins de ses membres sont présents ou

représentés.

Article 15

Les résolutions du conseil d'administration sont prises à la majorité des administrateurs présents ou

représentés. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

Les résolutions sont inscrites dans un registre signé et conservé par le Secrétaire du Conseil qui le tiendra à

la disposition des membres de l'association.

Article 16

Dans son règlement intérieur, le Conseil convient de la structure et du niveau des cotisations qu'il devra

proposer au vote de l'assemblée générale. Le conseil vérifie des conditions d'éligibilité des membres du

Conseil. Le conseil décide des modalités pratiques de fonctionnement de l'association.

Article 17

Tous les actes qui engagent l'association sont, sauf procurations spéciales, signés par deux administrateurs

au moins qui n'auront pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin.

Article 18

Le Président International représente l'Association à l'extérieur.

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont suivies par le conseil d'administration

représenté par son président ou un administrateur désigné à cet effet par celui-ci.

Les actes relatifs à la nomination, à la révocation et à la cessation de fonctions des personnes habilitées à

représenter l'association internationale sans but lucratif, établis conformément à la loi sont publiés, aux frais de

l'association, dans les Annexes du Moniteur belge.

TITRE 5

Organe exécutif  Secrétariat Général

Article 19

La gestion journalière de l'association est confiée au Secrétariat général, sous la responsabilité du

Secrétaire général.

19.1. - Le Secrétaire général est nommé et révoqué par le Conseil d'administration sur proposition du

Président international.

Le Secrétaire général engage le personnel nécessaire à la bonne gestion de l'association dans le cadre du

budget fixé par l'Assemblée générale. Il peut s'adjoindre des collaborateurs bénévoles.

19.2. - Les attributions et le fonctionnement du Secrétariat général sont déterminés par le Conseil

d'administration.

19.3. - Le Président doit être membre du Conseil d'Administration. Les autres membres du Secrétariat

seront choisis de préférence parmi les membres du Conseil, mais si ce n'était pas possible (par ex. par manque

de compétences appropriées), le Président peut prendre contact avec d'autres membres de l'association.

19.4. - La moitié des membres du Secrétariat Général plus un doivent être des parents de personnes

atteintes d'albinisme ou des personnes atteintes d'albinisme, y compris le Président.

19.5. - Le Secrétariat se réunit à l'initiative du Président, ou à défaut, d'une personne expressément

désignée par lui aussi souvent que nécessaire.

19.6. - Tant le Conseil que le Secrétariat peuvent déléguer leurs pouvoirs au cas par cas à un membre du

Conseil.

19.7. - Le Conseil et le Secrétariat s'efforceront de décider par consensus. A défaut, ils décideront à la

majorité simple des membres présents, chacun ayant une seule voix. En cas d'égalité de voix, la voix du

Président est prépondérante.

MOD 2.2

Volet B - Suite

TITRE 6

Conseillers et comités scientifiques

Article 20

20.1.- Le Conseil d'administration désigne comme conseillers scientifiques des spécialistes de différentes

disciplines liées à l'albinisme.

20.2.- Le Conseil d'administration peut constituer des comités et des groupes de travail pour

l'accomplissement de missions permanentes ou temporaires requérant l'intervention de personnes d'horizons

divers.

TITRE 7

Budgets et comptes

Article 21

L'exercice social est clôturé le trente et un décembre de chaque année.

Concernant l'exercice social de l'année de constitution de l'association, il sera clôturé pour la première fois

le trente et un décembre 2012.

Le conseil est tenu de soumettre à l'approbation de l'assemblée générale le compte de l'exercice écoulé et

le budget de l'exercice suivant.

L'assemblée générale peut décider ta constitution d'un fonds de réserve, en fixer le montant et les modalités

de la contribution à ce fonds due par chaque membre.

TITRE 8

Dissolution  Liquidation

Article 22

Comme dit plus haut, en cas de dissolution ou de liquidation de l'association, le Conseil d'administration a

pleins pouvoirs pour liquider l'avoir social, sauf décision contraire de l'Assemblée générale.

Aprés apurement de toutes dettes et charges, l'Assemblée générale fixe la destination à donner à l'actif net

de l'association, en lui donnant l'affection qui se rapproche le plus de l'objet en vue duquel l'association est

créée.

TITRE 9

Langues de travail

Article 23

Les langues de travail de l'association sont le français et l'anglais.

Des communications peuvent être faites dans des langues supplémentaires.

TITRE 10

Dispositions générales

Article 24

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts et notamment les formalités de publicité, sera réglé

conformément aux dispositions de la loi.

Le présent texte en langue française fait seul foi.

En cas de contestation sur l'interprétation des Statuts, il appartient au Conseil d'administration de trancher".

Sont nommés administrateurs :

1)Madame MOKTO SIGNE Annie Cécile, (registre national 80.03.13-472.63 ; carte d'identité) née à Mfou

(Cameroun) le 13.03.1980, divorcée non remariée, de nationalité belge, domiciliée à 1020 Bruxelles, rue Emile

Delva n°82

2)Monsieur KENGNE Philippe (registre national 79.09.08-431.81 ; carte d'identité), né Bandjoun 

(Cameroun) le 08.09.1979, époux de Anisoara, Biru, de nationalité belge, domicilié à 4460 Grâce-Hollogne,

Rue de la Coopération 1

Mademoiselle MOKTO NOKAM Arlette, (registre national 92.03.01-438.30 ; carte d'identité) née à Yaoundé

- Pays: Cameroun, le 01.03.1992, de nationalité camerounaise, domiciliée à 1020 Bruxelles, rue Emile Delva

n°8

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
ECRAN TOTAL

Adresse
RUE EMILE DELVA 82 1020 BRUXELLES

Code postal : 1020
Localité : Laeken
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale