ELEMENTS DE LANGAGE

Association sans but lucratif


Dénomination : ELEMENTS DE LANGAGE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 844.640.465

Publication

25/11/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M002.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Déposé I Reçu le

14 t40V. 2014

au greffe du tribun ale commerce .ronccpbon° do Erux:^lieue

*14212614* am

N° d'entreprise : 0844.640.465

Dénomination

(en entier) : ÉLÉMENTS DE LANGAGE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2014 - Annexes du Moniteur belge (en abrégé)

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : AVENUE ALBERT 79 -1190 FOREST - BELGIQUE

objet de l'acte : Démission d'un administrateur. Changement de siège. Statuts coordonnées. Complément à l'article 35

A.Assemblée générale

L'assemblée générale du 18 mai 2013 a acté:

- la démission du membre effectif : Edith SOONCKINDT, résidant au n° 15 de la nie de la Filature de Saint-Gilles, née le 22.12.1958 à Boulogne-sur-mer (France) ;

- la nomination d'un nouveau membre effectif :

M. David ERENT, résidant à Ainonkatu 8B19, 53100, Lappeenranta (Finlande), né le 8 septembre 1975 à

Dunkerque (France), de nationalité française;

- le changement du libellé de l'adresse postale du siège de l'association : rue Marconi, 1--1190 Bruxelles.

L'assemblée générale prend la résolution suivante:

- sont appelés aux fonctions d'administrateurs : M. Nicolas Chleusse et M. David Erent.

B.Conseil d'administration

Les administrateurs nommés ci-avant, réunis en conseil, nomment M. Nicolas Chieusse président de !'ASBL

"éléments de langage".

Le conseil d'administration de ce jour désigne comme personne chargée de la gestion journalière de

l'association :

Chieusse Nicolas, résidant au n°1 de la rue Marconi de Forest, né le 1.7.1972 à Toulon (France)

qui accepte ce mandat.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



c

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

C. Nouveaux statuts

Titre r - Dénomination, siège social, but

Article let

L'association est dénommée « Éléments de langage ».

Article 2

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles à Rue Marconi, n° 1, 1190, Bruxelles. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 3

L'association a pour but non seulement de promouvoir et d'encourager l'expression artistique en général et la littérature contemporaine en particulier mais aussi de défendre et d'illustrer la langue française. Elle poursuit fa réalisation de son but par tous les moyens et notamment l'édition, la production et organisation d'événements, lectures, séminaires, conférences, formations, etc.

L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Article 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Titre Il  Membres

Article 5

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres adhérents est illimité. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 3. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 6

Sont membres effectifs :

1° Les membres fondateurs ;

2° Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en

qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 3/z des voix

présentes ou représentées.

Article 7

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

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MOD 2.2

Article 8

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Article 9

Toute personne qui désire être membre doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Article 10

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire :

- le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée;

- le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 3 assemblées générales consécutives.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Article 11

L'association tient un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil

d'administration, conformément aux articles 10 et 26novies, paragraphe r' de la loi du 27 juin 1921.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

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Mon 2.2

Titre III - Cotisations

Article 12

Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d'administration et ne peut dépasser 100 euros.

Titre IV - Assemblée générale

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d'administration ou l'administrateur délégué par lui. Les membres adhérents peuvent y être invités mais ils n'ont pas droit de vote.

Article 14

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour:

- la modification des statuts ;

l'exclusion de membres;

- la nomination et la révocation des administrateurs ;

le cas échéant la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur

rémunération dans le cas où elle leur est attribuée ;

l'approbation des comptes et des budgets ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs ;

la dissolution volontaire de l'association ;

la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ; tous les cas exigés dans les statuts.

Article 15

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an dans le courant du premier trimestre de l'année civile. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs y sont convoqués.

Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier ou courriel adressé à chaque membre effectif au moins huit jours avant l'assemblée, et signé par le président au nom du conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par 1/5 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour. Sauf dans les cas prévus aux articles 8,12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 17

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire qui ne peut être titulaire que d'une procuration.

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MOD 2,2

Article 18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister à l'assemblée avec voix consultative.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de

partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Article 20

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 21

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois

de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur

belge ».

Article 22

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, ainsi que tous les documents comptables, sont signés par le président du conseil d'administration. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre V - Conseil d'administration

Article 23

L'association est administrée par un conseil composé de deux membres au moins et de cinq membres au plus. Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 5 ans, et en tout temps révocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Article 24

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas fe mandat de l'administrateur qu'il remplace. Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit au conseil d'administration.

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Moo 2,2

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 25

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Article 26

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. 11 est convoqué par le président ou à la demande de deux administrateurs. En cas d'empêchement du président, il est présidé par l'administrateur désigné par lui.

Article 27

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Article 28

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

II peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Article 29

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à un de ses membres.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de

l'association qui permet d'accomplir les actes d'administration :

- qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL,

- qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient

pas l'intervention du conseil d'administration,

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

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Article 30

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association parle conseil d'administration dans les conditions prévues à l'article 31 des statuts.

Article 31

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant seuls, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Article 32

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Article 33

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2014 - Annexes du Moniteur belge Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VII  Règlement d'ordre intérieur

Article 34

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Titre VIII - Dispositions diverses

Article 35

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception le ler exercice commence le jour de la constitution et se termine le 31/12/2012.

Article 36

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Article 37

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour un an et rééligible, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Article 38

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

MDD 2.2

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Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Article 39

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 40

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Fait à Bruxelles, le 18 mai 2013

Nicolas Chieusse, président

David Erent, administrateur

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : " Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

26/03/2012
ÿþRéservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Les soussignés :

Nicolas CHIEUSSE, résidant au n° 1 de la rue Marconi de Forest, né le 1.7.1972 à Toulon (France) ;

Edith SOONCKINDT, résidant au n° 15 de la rue de la Filature de Saint-Gilles, née le 22.12.1958 à Boulogne-sur-mer (France) ;

Katja POIKOLAINEN, résidant au n° 1 de la rue Marconi de Forest, née le 30.12.1974, à Téhéran (Iran) ;

Titre 1er - Dénomination, siège social, but

Article 1er

L association est dénommée « Éléments de langage ».

Article 2

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit

:

Son siège social est établi dans l arrondissement judiciaire de Bruxelles à Avenue Albert, n° 79, 1190, Bruxelles. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Eléments de langage

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Avenue Albert 79

1190 Forest

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*12301779*

Volet B

0844640465

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Greffe

Déposé

22-03-2012

MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au r ecto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

l assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 3

L association a pour but non seulement de promouvoir et d encourager l expression artistique en général et la littérature contemporaine, en particulier mais aussi de défendre et d illustrer la langue française. Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens et notamment l édition, la production et organisation d événements, expositions, lectures, séminaires, conférences, formations, etc.

L association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Article 4

L association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Titre II  Membres

Article 5

L association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres adhérents est illimité. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 3. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 6

Sont membres effectifs :

1° Les membres fondateurs ;

2° Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de membre effectif par décision de l assemblée générale réunissant les 3/4 des voix présentes ou représentées.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au r ecto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - suite

Article 7

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d administration et qui désirent aider l association ou participer à ses activités et qui s engagent à respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 8

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d administration.

Article 9

Toute personne qui désire être membre doit adresser une demande écrite, par lettre ou courriel, au conseil d administration.

Article 10

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l association en adressant par écrit (lettre ou courriel) sa démission au conseil d administration.

Est réputé démissionnaire :

- le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ou courriel ;

- le membre effectif qui n assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 3 assemblées générales consécutives.

L exclusion d un membre effectif ne peut être prononcée que par l assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d administration peut suspendre, jusqu à décision de l assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n ont aucun droit sur le fonds social de l association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au r ecto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - suite

Article 11

L'association tient un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration, conformément aux articles 10 et 26novies, paragraphe 1er de la loi du 27 juin 1921.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d administration convient d une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d un mois à partir de la réception de la demande.

Titre III - Cotisations

Article 12

Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d administration et ne peut dépasser 100 euros.

Titre IV - Assemblée générale

Article 13

L assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d administration ou l administrateur délégué par lui. Les membres adhérents peuvent y être invités mais ils n ont pas droit de vote.

Article 14

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au r ecto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - suite

L assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour :

- la modification des statuts ;

- l exclusion de membres ;

- la nomination et la révocation des administrateurs ;

- le cas échéant la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où elle leur est attribuée ;

- l approbation des comptes et des budgets ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs ;

- la dissolution volontaire de l association ;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- la décision de la destination de l actif en cas de dissolution de l association ;

- tous les cas exigés dans les statuts.

Article 15

Tous les membres effectifs sont convoqués à l assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l année civile. L association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d administration. Elle doit être réunie lorsqu un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs y sont convoqués.

Article 16

L assemblée générale est convoquée par le conseil d administration par courrier ou courriel adressé à chaque membre effectif au moins huit jours avant l assemblée, et signé par le président au nom du conseil d administration. L ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par 1/5 des membres effectifs doit être portée à l ordre du jour. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l ordre du jour.

Article 17

Chaque membre effectif a le droit d assister à l assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire qui ne peut être titulaire que d une procuration.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au r ecto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - suite

Article 18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l assemblée générale, chacun disposant d une voix. Les autres membres n ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister à l assemblée avec voix consultative.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Article 20

Les décisions de l assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d ordre intérieur.

Article 21

L assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Article 22

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l assemblée générale, ainsi que tous les documents comptables, sont signés par le président du conseil d administration. Ils sont conservés dans un registre au siège de l association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d administration.

Titre V - Conseil d administration

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au r ecto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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au

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belge

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Volet B - suite

Article 23

L association est administrée par un conseil composé de deux membres au moins et de cinq membres au plus. Toutefois, le nombre d administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l assemblée générale pour un terme de 5 ans, et en tout temps révocables par elle.

Tant que l assemblée générale n a pas procédé au renouvellement du conseil d administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l assemblée générale.

Article 24

En cas de vacance d un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l administrateur qu il remplace. Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit au conseil d administration.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 25

Le conseil désigne parmi ses membres un président et, éventuellement, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Article 26

Le conseil d administration se réunit dès que les besoins s en font sentir. Il est convoqué par le président ou à la demande de deux administrateurs. En cas d empêchement du président, il est présidé par l administrateur désigné par lui.

Article 27

Les décisions du conseil d administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au r ecto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

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Volet B - suite

Article 28

Le conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l administration et la gestion de l association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l assemblée générale.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l association en justice, tant en défendant qu en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l association.

Article 29

Le conseil d administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l association, avec l usage de la signature afférente à cette gestion à un de ses membres.

Les pouvoirs de l organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association qui permet d'accomplir les actes d'administration :

- qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL,

- qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d administrateur, la fin du mandat d administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière.

Le conseil d administration peut, à tout moment et sans qu il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Article 30

Les actions judiciaires tant en demandant qu en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l association par le conseil d administration dans les conditions prévues à l article 31 des statuts.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au r ecto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Volet B - suite

Article 31

La représentation de l association dans les actes qui engagent l association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d administration agissant seuls, lesquels n auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l égard de tiers.

Article 32

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l exécution de leur mandat qu ils exercent à titre gratuit.

Article 33

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VII  Règlement d ordre intérieur

Article 34

Un règlement d ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d administration à l assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Titre VIII - Dispositions diverses

Article 35

L exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Article 36

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au r ecto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Le compte de l exercice écoulé et le budget de l exercice suivant seront annuellement soumis à l approbation de l assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Article 37

L assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour un an et rééligible, chargé de vérifier les comptes de l association et de lui présenter son rapport annuel.

Article 38

En cas de dissolution de l association, l assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l affectation à donner à l actif net de l avoir social.

Article 39

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu elle se produise, l actif net de l association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 40

Tout ce qui n est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Dispositions transitoires

L assemblée générale de ce jour désigne comme administrateurs :

- Chieusse Nicolas, résidant au n° 1 de la rue Marconi de Forest, né le 1.7.1972 à Toulon (France);

- Soonckindt Edith, résidant au n° 15 de la rue de la Filature de Saint-Gilles, née le 22.12.1958 à Boulogne-sur-mer (France);

qui acceptent ce mandat.

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Les administrateurs nommés ci-avant, réunis en conseil, nomment Nicolas Chieusse président de l ASBL « Éléments de langage ».

Le conseil d administration de ce jour désigne comme personne chargée, en tant qu organe, de la gestion journalière de l association :

Chieusse Nicolas, résidant au n° 1 de la rue Marconi de Forest, né le 1.7.1972 à Toulon (France)

qui accepte ce mandat.

Fait à Bruxelles,

En deux exemplaires, le 6 décembre 2011

Signatures

Edith Soonckindt

Katja Poikolainen

Nicolas Chieusse

Le Président,

Nicolas Chieusse

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