EMERGENCE

Association sans but lucratif


Dénomination : EMERGENCE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 820.023.449

Publication

29/09/2011
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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7 9 -09- 2011

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/09/2011- Annexes du Moniteur belge

N' d'entreprise : 8200.23.449

Dénomination

(en entier) : Emergence

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : Place de l'Eglise, 15 à 1082 Berchem-sainte-Agathe

Obiet de l'acte : modification statuts ( nouvel administrateur )

TexB.1. Statuts.

EMERGENCE ASBL

STATUTS

TITRE I 1-2 DÉNOMINATION ET SIÈGE SOCIAL

TITRE II 3 DATE DE CONSTITUTION ET MEMBRES FONDATEURS

TITRE III 4-6 BUT ET L'OBJET SOCIAL

TITRE IV 7-15 MEMBRES

TITRE V 16 COTISATIONS

TITRE VI17-25 FONCTIONNEMENT DE L'AG

TITRE VII 26 POUVOIRS DE LAG

TITRE V11127-31 COMPOSITION DU CA

TITRE IX 32-37 FONCTIONNEME NT DU CA

TITRE X 38-40 POUVOIRS DÉVOLUS AU CA

TITRE XI 41 ACTION EN JUSTICE

TITRE XI142-46 COMPTES ET BUDGET

TITRE X11147-50DISSOLUTION DE L'ASBL

TITRE I : DÉNOMINATION, ET SIÈGE SOCIAL.

Article 1.

Il est créé, conformément à la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, une

association sans but lucratif dénommée « Emergence », dont la durée est indéterminée

Article 2

L'association a son siège à Berchem-Sainte-Agathe, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

II est situé place de l'Église n° 15, à 1082 Berchem-Sainte-Agathe.

Si nécessaire, les membres du Conseil d'Administration peuvent changer le siège social à tout moment_

TITRE II : DATE DE CONSTITUTION ET MEMBRES FONDATEURS

Article 3

La date de l'acte constitutif de l'association est le 20 mai 2009. Les membres fondateurs en sont les

suivants :

Christian Boucq, domicilié rue de l'Eglise, 72 à 1082 Berchem-sainte-Agathe,

Cathy Van Liempt, domiciliée avenue de Selliers de Moranville, 35 à 1082 Berchem-sainte-Agathe,

Michel Lévy, domicilié avenue Josse Goffin, 13 à 1082 Berchem-sainte-Agathe,

Michel Marchai, domicilié rue des Combattants, 12 à 1082 Berchem-sainte-Agathe

TITRE III : LE BUT ET L'OBJET SOCIAL.

Article 4

L'association se donne pour but la valorisation de la musique belge classique contemporaine.

Par valorisation de la musique belge classique contemporaine, il faut entendre l'ensemble des activités

_destinées.à.faire connaitre_cette_ musique .au plus. grand_nombre..____._ ... _____ _

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Article 5

L'association se donne les missions suivantes :

al organiser des concerts de musique belge classique contemporaine de qualité joués par des interprètes

belges

bl favoriser les échanges avec d'autres festivals de musique contemporaine à l'étranger afin d'exporter nos

compositeurs, nos interprètes et vice et versa ;

cl favoriser des activités permettant la découverte de la musique contemporaine : son histoire, ... ;

d/ s'ouvrir à des jeunes compositeurs et interprètes ;

Cette liste n'est nullement exhaustive.

Article 6

A ces fins, l'association pourra : _

1°/ exploiter tous services à but culturel ;

2°/ passer toutes conventions utiles avec les pouvoirs publics ou les particuliers

3°/ accorder son aide ou sa collaboration et participation à toutes associations ayant un objet compatible

avec le sien.

TITRE IV : LES MEMBRES.

Article 7

L'association est composée de membres : effectifs, adhérents et d'honneur. Seuls les membres effectifs

jouissent de la plénitude des droits.

Article 8

Les membres effectifs sont au minimum 4 et comprennent

 des membres fondateurs ;

- des membres de droit ;

 toute personne admise par décision de l'AG conformément aux articles 10 et 13 des présents statuts.

Article 9

e Les membres fondateurs sont ceux qui ont composé l'assemblée générale constitutive. Article 10

.ó . Les membres de droit sont des personnes désignées par le Conseil d'administration de l'asbl CCFB Le

Fourquet.

Article 11

bPeuvent être membres effectifs des personnes exerçant une activité particulièrement liée aux objectifs de

re l'association et proposée comme telles par le conseil d'administration

Article 12

Les personnes qui souhaitent devenir membres de l'association adressent leur demande par écrit, au Conseil d'administration et doivent être admises par l'assemblée générale. La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance des candidats par lettre ordinaire.

Sont dispensés des formalités et conditions énumérées ci-dessus, les membres de droit. Pour être admises,

ó ces personnes doivent toutefois adresser au Conseil d'administration une lettre manifestant leur intention de devenir membre.

o Article 13

Sont membres adhérents les personnes qui souhaitent aider l'association ou participer à ses activités et qui

s'engagent à respecter le Règlement d'ordre intérieur de l'association. Les membres adhérents ne jouissent

que des droits et obligations définis sous le présent titre.

La personne qui souhaite devenir membre adhérent adresse au délégué de la gestion journalière une

re demande écrite ou orale dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre adhérent. Article 14

z Le titre de membre donateur est décerné par l'Assemblée générale ordinaire, sur la proposition du conseil

el d'administration, aux personnes ou groupes de personnes qui rendent des services signalés à l'association.

Le titre de membre d'honneur est décerné par l'Assemblée générale ordinaire, sur la proposition du conseil

d1D d'administration, aux personnes ou groupes de personnes de renom qui approuvent et soutiennent les tâches

entreprises par l'association.

Article 15

et Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'ASBL au siège social de l'ASBL après demande écrite préalable adressée au Conseil d'administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

TITRE V : COTISATIONS.

Article 16

II est tenu, au siège de l'association, un registre contenant l'identité, l'adresse et la qualité des membres effectifs, avec l'indication de leur admission et de sa date, ainsi que - le cas échéant - leur démission, décès ou exclusion, éléments également datés.

Tous les membres contresignent la mention de leur admission, soit personnellement, soit par porteur de procuration authentique ou sous seing privé.

Cette signature entraîne leur adhésion pleine et entière aux statuts de l'association, à ses règlements intérieurs et aux décisions de ses organes.

TITRE VI : LE FONCTIONNEMENT DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

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MOD 2.2

Article 17

Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au

conseil d'administration.

Un membre est réputé démissionnaire :

a/ par le défaut du paiement des cotisations dues, constaté par l'assemblée générale ;

b/ par exclusion prononcée par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers, pour refus d'observer les

prescriptions des statuts, les stipulations des règlements intérieurs ou les décisions des organes créés par

l'association ;

L'exclusion peut également intervenir pour tout autre motif grave - jugé nuisible aux intérêts de l'association

- propre à l'associé ou à son représentant. Tout membre exposé à l'exclusion est admis à présenter ses

explications, oralement ou par écrit, devant le conseil d'administration, avant décision de l'assemblée générale.]

c/ par la disparition de la qualité en laquelle le membre a été désigné.

d/ en cas de condamnation pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux

bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou impliquant sa participation)

e/ par l'absence ou la manque de représentation à trois assemblées générales consécutives

f/ par le décès.

Article 18

Toute modification statutaire nécessite un quorum de présence du tiers des membres qu'ils soient présents ou représentés. Les décisions doivent alors être prises à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés. Si la modification statutaire souhaitée concerne un des buis sociaux de l'association, le vote ne sera valable que si la modification est adoptée à la majorité des 4/5es des voix des membres présents ou représentés.

Le texte de la modification souhaitée sera joint intégralement à la convocation.

Article 19

Dans le cas où un quorum de présence est requis, si le quorum n'est pas atteint, le conseil d'administration devra convoquer dans un délai minimum de 15 jours une seconde assemblée générale qui délibérera quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Article 20

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'Assemblée générale, ils ne peuvent toutefois participer aux votes de l'Assemblée générale que s'ils sont en règle de cotisation. Au cas où le nombre de membres de droit serait inférieur à la moitié des membres présents ou représentés, toute décision requiert une double majorité au sein des membres de droit et au sein des autres membres effectifs.

Article 21

Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre de l'assemblée générale, mais chaque membre ne peut détenir plus d'une procuration.

Article 22

Les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés sauf dans les cas au il en est décidé autrement dans la loi ou dans les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Quand l'Assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de l'asbl ou de sa transformation en association à finalité sociale, les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs. En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 23

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour

Article 24

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par fe secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Ils sont signés par le président et le secrétaire (ou le secrétaire adjoint) et conservés dans un registre au siège social de l'association.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux, mais sans déplacement du registre.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par l'organe de représentation générale de l'association ou par tout mandataire habilité en vertu d'une décision du conseil d'administration à signer un tel document..

Article 25

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux Annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002. Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

TITRE VII : LES POUVOIRS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 26

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents statuts.

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Les attributions de l'Assemblée générale comportent le droit :

10 de modifier les statuts ;

2o d'admettre les nouveaux membres ;

3o d'exclure un membre ;

4o de nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes

ainsi que le ou les liquidateurs ;

5° de fixer la rémunération des commissaires dans les cas où une rémunération est attribuée ;

6o d'approuver annuellement les comptes et budget ;

7o de donner annuellement la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution

volontaire, aux liquidateurs ;

8o d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

90 de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire

désigné par l'assemblée générale ;

10o de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société en

finalité sociale ;

110 d'affecter la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association

TITRE VIII : COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION.

Article 27

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de 3 membres au moins et de 5

membres au plus. II est élu à la majorité simple des voix par l'Assemblée Générale ordinaire pour une durée de

3 ans renouvelable. A dater de l'Assemblée générale du 16 mars 2011, les membres du conseil

d'administration sont les suivants :

Christian Boucq, domicilié rue de l'Église, 72 à 1082 Berchem-sainte-Agathe, né à Ath, le 22/01/1954

Cathy Van Liempt, domiciliée avenue de Selliers de Moranville, 35 à 1082 Berchem-sainte-Agathe, née à

Ixelles, le 22/07/1972

Michel Lévy, domicilié avenue Josse Goffin, 13 à 1082 Berchem-sainte-Agathe, né à Genève, le 25/09/1955

Nadège Albaret, domiciliée rue des Fleuristes, 13 à 1082 Berchem-sainte-Agathe, née à Binche le

19/10/1973

Article 28

Le mandat des administrateurs prend fin par expiration du terme, décès, démission, révocation par

l'assemblée générale. Cette disparition est constatée par le conseil d'administration, soit d'office, soit à la

demande de tout associé intéressé. Le mandat d'administrateur est toujours révocable sans que l'assemblée

générale doive motiver ou justifier sa décision. Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa

démission par écrit au conseil d'administration.

Article 29

L'administrateur dont le mandat prend fin dans les conditions de l'article précédent peut être remplacé

jusqu'à la plus proche assemblée générale par cooptation d'une personne ayant été désignée dans la qualité

qui avait justifié la nomination du membre sortant.

Le mandat des administrateurs désignés par le CCFB Le Fourquet asbl prend fin le jour de l'installation du

nouveau Conseil d'administration du CCFB.

Article 30

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement

de leur mission pourront être remboursés.

Article 31

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

TITRE IX : FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 32

Le conseil, lors de sa constitution ou de son renouvellement, choisit parmi ses membres, au scrutin secret

- un président ;

- un secrétaire ;

- un trésorier.

Ces personnes forment le bureau de l'association avec les autres membres du conseil éventuellement

désignés par celui-ci.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration.

Le (s) secrétaire (s) est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des

documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 modifié

par la loi du 2 mai 2002 au greffe du tribunal compétent.

Le (s) trésorier (s) est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités

pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A. et, le cas échéant, du dépôt des comptes au

greffe du tribunal compétent ou à la Banque nationale de Belgique.

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration

peut désigner un administrateur pour le (s) remplacer à titre intérimaire.

Article 33

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/09/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

La présence de la moitié au moins des membres du conseil d'administration est nécessaire pour la validité

des délibérations.

Celles-ci sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Chaque membre ne dispose que d'une seule voix.

Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre du conseil, mais chaque membre

présent ne peut détenir plus d'une procuration.

La voix du président est prépondérante en cas de partage.

En cas de quorum non atteint, le conseil d'administration doit être reconvoqué ; il délibère alors valablement,

quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote sur ce point de l'ordre du jour.

Article 34

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les trois mois, et chaque fois qu'il est convoqué

par son président ou à la demande du tiers de ses membres.

Article 35

L'ordre du jour des séances est préparé par le bureau. Il comporte obligatoirement les sujets dont la

discussion est demandée par un des membres de droit ou trois membres du conseil.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire, par. courriel, ou par lettre

ordinaire confiée à la poste, ou remise de la main à la main, ou envoyée par téléfax au moins 4 jours avant la

date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour. Le conseil d'administration ne délibère que

sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être

débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord. Les décisions sont

consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et/ou le secrétaire. Ce registre est

conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en

prendre connaissance.

Article 36

Selon les besoins et à titre consultatif, le conseil d'administration peut convoquer à ses réunions toute

personne étrangère à celui-ci ou à l'association elle-même, dont la présence lui paraîtrait utile ou opportune.

Article 37

Le bureau aide l'organe de gestion journalière à préparer et assurer l'exécution des tâches définies par

l'assemblée générale et le conseil d'administration.

Il opère par consensus.

Le bureau se réunit au moins une fois tous les trois mois et chaque fois qu'il est convoqué par le président

du conseil d'administration.

TITRE X. LES POUVOIRS DÉVOLUS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 38

Le Conseil d'administration gère les affaires de ['association et représente celle-ci dans tous les actes

judiciaires et extra judiciaire.

Article 39

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association

en ce y compris aliéner, hypothéquer et effectuer tous les autres actes de disposition ainsi que transiger et

soumettre un litige à l'arbitrage.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée

générale sont exercées par le conseil d'administration.

Article 40

Le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou

à des tiers.

Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront

précisées.

La démission ou la révocation d'un administrateur mettent fin à tout pouvoir délégué par le conseil

d'administration.

TITRE Xl. L'ACTION EN JUSTICE

Article 41

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et

intentées ou soutenues au nom de l'association par les personnes habilitées à représenter l'association à cet

effet par le conseil d'administration.

TITRE XII. LES COMPTES ET BUDGET

Article 42

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposée par la loi du 27 juin 1921 modifiée par la

loi du 2 mai 2002.

Article 43

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 44

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant ainsi qu'un rapport d'activités seront

soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale.

Le budget présente les produits et les charges de l'exercice social suivant.

MOD 2.2

Réservé

au

* Moniteur belge

Volet B - Suite

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002. Article 45

Dans le cas où l'association est légalement tenue de désigner un réviseur d'entreprises, le ou les commissaires, personnes physiques ou morales membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises, sont nommés par l'Assemblée générale à la majorité absolue des membres présents ou représentés. La durée de

leur mandat est de trois ans. "

Les commissaires ne peuvent être révoqués en cours de mandat que par décision de l'Assemblée générale prise à la majorité absolue des membres présents ou représentés et pour juste motif. S'il existe un conseil d'entreprise, celui-ci doit préalablement donner son avis conforme.

Article 46

Si l'association n'est pas légalement tenue à désigner un commissaire, l'Assemblée générale peut néanmoins confier le contrôle des comptes à un ou plusieurs commissaires ou à un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association.

TITRE XIII DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 47

La dissolution de l'association ne peut intervenir que par décision de l'Assemblée générale, à la majorité des quatre cinquièmes des membres présents ou représentés, et pour autant que les deux tiers des membres soient présents.

Si le quorum n'est pas atteint, l'Assemblée générale est convoquée de nouveau au minimum quinze jours après la première réunion.

Elle délibère alors valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Article 48

En cas de dissolution, l'Assemblée générale, en sa dernière réunion et quel que soit le nombre de participants à celle-ci, désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. Il sera dans tous les cas affecté à une fin désintéressée.

Article 49

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur (s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément.à la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 .

Article 50

L'association se dote de deux personnes aux fonctions distinctes : un directeur artistique et un gestionnaire. Le directeur artistique est désigné annuellement par convention

Le gestionnaire est notament délégué par le Conseil d'administration à la gestion journalière de l'association en conformité aux décisions du Conseil d'administration et de l'Assemblée générale. Il agit d'initiative dans le cadre de celles-ci. Le directeur artistique et le gestionnaire siègent avec voix consultative, au bureau, au Conseil d'administration et à l'Assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/09/2011- Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Coordonnées
EMERGENCE

Adresse
PLACE DE L'EGLISE 15 1082 BRUXELLES

Code postal : 1082
Localité : BERCHEM-SAINTE-AGATHE
Commune : BERCHEM-SAINTE-AGATHE
Région : Région de Bruxelles-Capitale