ENVIRONMENT & ECONOMICS FOR TOTAL QUALITY

Association sans but lucratif


Dénomination : ENVIRONMENT & ECONOMICS FOR TOTAL QUALITY
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 832.238.125

Publication

05/01/2011
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BRUXELLES

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Association Sans But Lucratif

Windmolenberg 5 à 1200 Bruxelles

Nt dw Constitution

Titre 1. Entre les soussignés,

1.DEMULDER, Gisèle, Windmolenberg 5 à 1200 Bruxelles

2.PARTOS, Jérôme, Le Saré 8, rue du Val Fleuri 25 à 78112 Fourqueux (France)

3.SINNAEVE Camille, 5 Windmolenberg, 1200 Bruxelles

4.SINNAEVE, Pascale, Le Saré 8, me du Val Fleuri 25 à 78112 Fourqueux (France)

if e été convenu de constituer une Association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit:

Titre 2. Dénomination, siège social.

Article 'I. L'Association prend la dénomination Environment & Economics for Total Quality.

Article 2. Le siège social de l'Association est fixé au Windmolenberg 5 à 1200 Bruxelles, arrondissement

judiciaire de Bruxelles.

11 peut être transféré par simple décision du Conseil d'Administration dans tout autre lieu de l'arrondissement

judiciaire. Toute modification du siège social doit être publiée aux annexes du Moniteur belge dans te mois de

sa date.

Article 2 bis : Définitions

Sont utilisées dans les présents statuts, les définitions suivantes :

Conseil d'Administration _ regroupe au minimum trois des Membres Effectifs de l'Association.

Assemblée Générale : regroupe les Membres Effectifs de l'Association. Seuls les Membres Effectifs peuvent

voter à l'Assemblée Générale.

" Association : désigne I'ASBL « Environment & Economics for Total Quafity », l'acronyme « ASBL » est également utilisé indifféremment dans les présents statuts.

-Membres Effectifs : sont Membres Effectifs, les Membres qui ont un droit de vote à l'Assemblée Générale et désignent les Membres du Conseil d'Administration

" Membres Fondateurs Effectifs : sont Membres Effectifs fondateurs, les Membres fondateurs qui siègent à l'Assemblée Générale et désignent les Membres du Conseil d'Administration

" Membres Adhérents : sont Membres adhérents, les Membres qui participent à la vie de l'Association mais ne dirigent pas l'Association. lis n'ont pas droit de vote à l'Assemblée Générale.

-Membres d'Honneur sont Membres d'honneur les personnes auxquelles le Conseil d'Administration a conféré cette qualité en raison de leur contribution morale intellectuelle ou financière exceptionnelle au service des buts poursuivis par l'Association. Ils n'ont pas droit de vote à l'Assemblée Générale.

" Les termes « Administrateur » et « membre du Conseil d'Administration » sont utilisés indifféremment. Titre 3. But social, durée.

Article 3. L'Association a pour but la protection de l'environnement, particulièrement au travers d'activités de formation et conseil dans le domaine de la construction neuve ou de fa rénovation de l'habitat (tertiaire, résidentiel, etc).

Plus généralement, l'Association pourra exercer toutes activités liées à des opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières, immobilières ou autres se rapportant directement ou indirectement à l'objet social ou susceptibles d'en faciliter l'extension ou le développement, notamment, hors technologies de l'Environnement, toutes les activités ayant trait aux relations entre l'Europe et l'Asie. L'Association peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but social.

Article 4. L'Association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre 4. Membres.

Article 5. L'Association est composée de personnes physiques ou morales, ayant qualité de Membres Effectifs, de Membres Adhérents, de Membres d'Honneur ou autres.

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è.~ MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/01/2011- Annexes du Moniteur belge Article 6. Les Membres Effectifs sont au minimum trois. Les premiers Membres Effectifs sont les fondateurs qui ont composé l'Assemblée Générale constitutive. De nouveaux Membres Effectifs peuvent être admis par décision de l'Assemblée Générale statuant à la majorité des deux tiers. La décision sera souveraine et ne devra pas être motivée. Pour devenir membre effectif, il faut remplir chacune des quatre conditions suivantes: être parrainé par deux Membres, faire la demande par écrit au Conseil d'Administration, exprimer son adhésion aux statuts et son désir de contribuer de manière active au but social. Le Conseil d'Administration accepte la demande, sauf s'il estime que le postulant n'est pas en mesure de contribuer utilement à la vie de l'Association. Le Conseil Administration n'a pas à justifier sa demande. Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l'Association.

Article 7. Un registre des Membres est tenu au siège de l'Association, où tous les Membres peuvent le consulter sous réserve de disponibilité des locaux.

Article 8. La qualité de Membre Adhérent est accordée aux personnes qui en font la demande; elles bénéficient des activités de l'Association, y participent en se conformant aux statuts et sont en règle de cotisation. Le Conseil d'Administration pourra accorder le titre de Membre d'Honneur ou autre à toute personne souhaitant apporter son concours à l'Association. Le Conseil Administration n'a pas à justifier ses décisions. Article 8. La cotisation annuelle des Membres est fixée par le Conseil d'Administration sans pou-'voir être supérieure à 2000 ¬ pour les personnes privées. Pour les personnes morales, les situations sont examinées par le Conseil d'Administration au cas par cas.

Article 10. Les Membres sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'Administration.

Article 11. Le non respect des statuts, le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois Assemblées Générales consécutives, les agissements ou paroles qui nuiraient grave-'ment aux intérêts ou à la réputation de l'Association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif; chacun des actes précités peuvent exclure un Membre. Toutefois, cette exclusion ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. Le Conseil d'Administration peut suspendre les Membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale.

Article 12. Les Membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Titre 5. Assemblée Générale.

Article 13. L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'Association. Elle est composée de tous les Membres Effectifs.

Article 14. L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par les présents statuts. Sont notamment réservés à sa compétence:

- les modifications aux statuts sociaux;

- la nomination et la révocation des Administrateurs;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la décharge à octroyer aux Administrateurs;

- la dissolution volontaire de l'Association;

- l'exclusion d'un Membre Effectif.

Article 15. Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale annuelle, avant la date du 30 juin de chaque année. L'Association peut aussi être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment, sur décision du Conseil d'Administration ou sur demande du cinquième au moins des Membres Effectifs. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'Administration par lettre recommandée au moins trois semaines à l'avance.

Article 16. Tous les Membres Effectifs doivent être convoqués par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale, par lettre ordinaire, au moins 8 jours avant l'Assemblée. La convocation mentionne les jours, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour. Le Conseil d'Administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'Assemblée Générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Tout membre ou personne le représentant peut utiliser les outils technologiques suivants pour assister à la réunion : skype, téléphone, vidéo conférence, à condition qu'il ou elle prenne la totalité des frais à sa charge et le signale par écrit à l'ensemble des Membres Effectifs au moins 2 semaines avant la tenue de la réunion. La qualité de la communication ne peut être une cause de nullité d'une partie ou de la totalité des décisions prises au cours de l'Assemble Générale.

Article 17. Chaque Membre Effectif a le droit de participer à l'Assemblée Générale. Il peut se faire représenter par un autre membre ou par un tiers, muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque Membre ou tiers ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum.

Article 18. Tous les Membres Effectifs ont droit de vote à l'Assemblée Générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19. L'Assemblée Générale peut délibérer lorsqu'au moins deux Membres sont présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des votes vala-'blement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. La voix du président ou en son absence celle du secrétaire est prépondérante en cas de parité des votes. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls et les abstentions. Tous les votes concernant les personnes doivent être secrets.

Article 20. L'Assemblée Générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier et sur le procès-verbal de l'Assemblée Générale précédente. Pour le surplus, l'Assemblée Générale ne délibère valablement que sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par le

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Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification des statuts; le point "divers" ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote. Pour être porté à "ordre

du jour, tout point doit être signé par au moins un tiers des Administrateurs ou un vtngttèrne des Mentie

Effectifs; il doit être communiqué au Conseil d'Administration au moins trois semaines avant la date de

l'Assemblée, accompagné d'une note qui en fait connaître l'objet de façon précise et complète.

Article 21. Les décisions des Assemblées Générales sont contresignées par le président et par le secrétaire, ainsi que par les Membres Effectifs qui en font la demande. Elles sont rAssemblées en un registre dont les Membres Effectifs peuvent prendre connaissance au siège de l'Association, sans déplacement du registre, et les tiers justifiant d'un intérêt légitime, par extraits.

Titre 6. Conseil d'Administration.

Article 22. L'Association est administrée par un conseil composé de trois Membres au moins et au maximum de 15. Ceux-ci sont nommés pour un terme de deux ans par l'Assemblée Générale.

Article 23. Les Administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance au cours d'un mandat, un Administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée Générale. Celui-ci achève dans ce cas le mandat _ de l'Administrateur qu'il remplace.

Article 24. Le conseil peut désigner en son sein un président, un vice-président, un trésorier, un trésorier adjoint, un secrétaire et un secrétaire adjoint, ou l'un d'entre eux seulement; un même Administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire ou, à défaut, par l'Administrateur présent désigné à cet effet par le Conseil d'Administration.

Article 25. Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'Association l'exigent et chaque fois qu'un de ses Membres Effectifs en fait la demande. Les convocations sont faites par le président ou, à défaut, par un Administrateur, par simple lettre, fax, courrier électronique ou même verbalement.

Article 26. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses Membres sont présents ou représentés. Toutes les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix. Seule l'admission d'un nouveau Membre Effectif réclame une majorité des deux tiers des voix. Un Administrateur peut se faire représenter au conseil par un autre Administrateur, porteur d'une procuration écrite.

Article 27. Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'Assemblée Générale.

Article 28. Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'Association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un ou plusieurs Administrateurs délégués qu'il choisira parmi ses Membres et dont il fixera les pouvoirs. Il pourra en outre déléguer certains de ses pouvoirs particuliers à l'un de ses Membres ou à un tiers. Chaque Administrateur a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharge, accomplir tout acte conservatoire.

Article 29. Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un Administrateur. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, par extraits, mais sans déplacement du registre.

Article 30. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues

au nom de l'Association par le Conseil d'Administration, sur les poursuites et diligences d'un Administrateur désigné à cet effet.

Article 31. A défaut de stipulation spéciale, tout Administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le Conseil. II n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Article 32. Les Administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 7. Exercice social, budget et comptes.

Article 33. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Par dérogation, le premier exercice commence le 23 décembre 2010 pour se terminer le 31 décembre 2010.

Article 34. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire par le Conseil d'Administration.

Titre 8. Dissolution, liquidation.

Article 35. En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liqui-'dateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, à une fin désintéressée.

Titre 9. Règlement d'ordre intérieur

Article 36. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée Générale statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés.

Titre 10. Arbitrage.

Article 37. En cas de litige entre Membres, entre un Membre et l'Association, entre groupes de Membres ou entre Membres et le Conseil d'Administration, la solution du litige sera confiée à un collège de trois arbitres désignés et statuant conformément aux articles 1676 et suivants du Code judiciaire.

Titre 11. Dispositions transitoires.

Article 38. L'Assemblée Générale de ce jour a élu en qualité d'Administrateurs:

1. PARTOS, Jérôme, Le Saré 8, rue du Val Fleuri 25 à 78112 Fourqueux (France), né le 0310711954 à Paris (France)

2. SINNAEVE, Pascale, Le Saré 8, rue du Val Fleuri 25 à 78112 Fourqueux (France), née le 26/10/1965 à Etterbeek

3. DEMULDER, Gisèle, Windmolenberg 5 à 1200 Bruxelles, née le 12/12/1934 à Etterbeek

Fait à Bruxelles en six exemplaires originaux, le 23/12/2010, chaque signataire ayant reçu le sien-

Jérôme PARTOS Pascale Sinnaeve Gisèle Demulder Camille Sinnaeve

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Coordonnées
ENVIRONMENT & ECONOMICS FOR TOTAL QUALITY

Adresse
WINDMOLENBERG 5 1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Code postal : 1200
Localité : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Commune : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Région : Région de Bruxelles-Capitale