EPSYLON

Association sans but lucratif


Dénomination : EPSYLON
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 553.749.343

Publication

13/06/2014
ÿþMOD 2.2

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au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

TITRE I. DENOMINATION - SIEGE SOCIAL

ARTICLE 1. L association est dénommée « EPSYLON ».

Cette dénomination sociale doit toujours être suivie des mots «association sans but lucratif» ou de l abréviation «ASBL» en français ou précédée des mots «vereniging zonder winstoogmerk» ou de l abréviation «VZW» en néerlandais.

La dénomination sociale, l indication qu il s agit d une association sans but lucratif, indiquée au présent article des statuts, et l adresse du siège social de l association doivent être mentionnées dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents qui émanent de l association.

1. Monsieur Marc Derély, né à Lille (France), le 14 novembre 1949, domicilié avenue de Tervueren, 79, 1040 Etterbeek,

2. Monsieur Eric Debersaques, né à Uccle, le 29 juillet 1957, domicilié avenue des Buissons, 14 à 1640 Rhode-Saint-Genèse,

3. Monsieur Vincent Dubois, né à Etterbeek, le 2 janvier 1966, domicilié avenue de l Escrime, 19, à 1150 Woluwé-Saint-Pierre,

4. Madame Christine Vandermeulen, née à Ixelles, le 27 février 1965, domiciliée avenue Adolphe Wansart, 17 à 1180 Uccle.

PREAMBULE

Les membres fondateurs conviennent de constituer cette association qui intégrera et développera les activités d institutions existantes actives dans le réseau belge de soins psychiatriques et de santé mentale, dont notamment les ASBL CLINIQUE LA RAMEE et CLINIQUE FOND ROY.

Ce regroupement a pour objectif la mise en réseau de services complémentaires de soins psychiatriques et connexes, y compris des services hospitaliers cliniques et non cliniques, et est destiné à en accroître l efficience et la qualité.

Les concentrations d activités qui s opèreront entre les institutions qui rejoindront l association doivent également permettre l optimalisation de la gestion de leurs ressources humaines, financières, matérielles et immobilières, ainsi que la mise en Suvre des synergies les plus fonctionnelles.

Les échanges d activités qui seront réalisés entre institutions doivent garantir leur pérennité tant du point de vue médical, économique et financier, que du point de vue de l activité en général.

Le six juin deux mil quatorze, dans les locaux situés à Uccle, avenue de Boetendael, 34, se sont réunies les personnes suivantes :

Lesquelles ont déclaré constituer entre elles, sous sein privé, une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 (ci-après, la « loi sur les ASBL »)

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Avenue de Boetendael 34

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : EPSYLON

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*14305346*

Volet B

1180

0553749343

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Uccle

Greffe

Déposé

11-06-2014

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

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La dénomination ne peut être modifiée que par une résolution à l unanimité de l assemblée générale.

ARTICLE 2. Le siège social de l association est établi dans l arrondissement judiciaire de Bruxelles, actuellement avenue de Boetendael, 34, à Uccle (1180 Bruxelles). Il peut être transféré par décision de l assemblée générale délibérant dans les conditions de modification des statuts.

Tous les documents prescrits par la loi sur les ASBL sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce de l arrondissement judiciaire susmentionné.

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TITRE II. BUTS. DUREE

ARTICLE 3. L association a pour buts :

- l exploitation de structures médico-sociales au sens de la loi du 10 juillet 2008 relative aux hôpitaux et à d autres établissements de soins en vue d une dispensation de soins à la population. Cela concerne, entre autres, la gestion de la Clinique La Ramée et de la Clinique Fond Roy.

- l organisation de toute forme d activité d ordre matériel, médical, social et intellectuel se rapportant directement ou indirectement à la promotion de la santé et de l hygiène mentales et notamment de mettre à la disposition des prestataires de soins de toutes disciplines des infrastructures complètes permettant de prodiguer des soins de qualité, y compris dans le cadre d une hospitalisation, et de fournir un accompagnement humain et social du patient;

- la gestion de cliniques psychiatriques, de maisons de repos, de maisons de repos et de soins (M.R.S.), de maisons de soins psychiatriques (M.S.P.), d Initiatives d Habitations Protégées (I.H.P.), d établissements scolaires thérapeutiques, de centres de santé mentale, de centres de coordination de soins et de services à domicile, d institutions hébergeant et/ou accueillant en journée des personnes , jeunes ou adultes, handicapées ou en difficulté, ou encore de maisons relevant de l aide à la jeunesse dont le but est d apporter une aide spécialisée telle que définie par le décret du 4 mars 1991 relatif à l aide à la jeunesse;

- la formation, l éducation, l enseignement, l orientation, le reclassement, la guidance et la réadaptation d enfants et d adolescents souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques ou de handicaps, ainsi qu à la recherche scientifique dans ce domaine;

- dans le cadre de ces institutions, la promotion des activités culturelles ou sportives développées par d autres associations ;

- l apport d une assistance, notamment en matière administrative et financière, à toutes institutions de soins, y compris sous forme de prestations de service, en vue de les assister dans la gestion des établissements dont elles ont la charge;

- le développement de nouvelles activités médicales et notamment :

i) participer à la formation des étudiants en médecine, des médecins généralistes et des candidats spécialistes des diverses disciplines ainsi que d autres professionnels de la santé et de l accompagnement psycho-social dans leur rapport avec la psychiatrie et la neuropsychiatrie;

ii) participer à la formation continue, dans tous ses aspects, des médecins spécialistes, en particulier les psychiatres et les neuropsychiatres, des médecins généralistes et du personnel des institutions citées ci-dessus;

iii) participer à la mise en commun, avec des institutions similaires et les universités, des moyens à consacrer à la recherche clinique;

- l emploi, directement ou indirectement, de tous les moyens nécessaires pour la réalisation de son but social. Pour réaliser ce qui est déterminé ci-dessus, l association peut notamment :

i) acquérir, loyer et donner en location toutes propriétés et tous droits réels sur des biens meubles ou immeubles, en ce compris les biens qui ne sont pas nécessaires à la réalisation de ses buts sociaux,

ii) s assurer les concours médicaux et autres, indispensables à la poursuite de son but,

iii) engager du personnel et conclure tout contrat valable en droit,

iv) collecter des fonds,

v) prendre des participations dans des sociétés commerciales, des sociétés à finalité sociale ou des associations présentant des interactions avec son but désintéressé,

vi) de manière générale, exécuter ou faire exécuter toutes les activités qui légitiment son but social.

L activité de l association s exercera en toute indépendance, notamment vis-à-vis de toute personne physique ou morale, publique ou privée, ayant directement ou indirectement, en tout ou en partie, un but identique ou similaire. Néanmoins, l association pourra conclure des accords utiles avec semblables personnes au cas où elle le jugerait opportun en vue de réaliser son but social.

Dans le cadre de la réalisation de son but social, l association peut exercer à titre accessoire des activités commerciales à condition que les profits générés par ces activités soient exclusivement affectés à la réalisation de son but social.

L association peut conclure tout accord et créer des liens avec toute institution, belge ou étrangère, poursuivant des buts analogues ou connexes.

L association poursuivra ses buts sociaux dans l esprit et le respect des valeurs de ses fondateurs.

ARTICLE 4. L association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut, en tout temps, être dissoute.

TITRE III. MEMBRES.

ARTICLE 5. L association est composée exclusivement de membres effectifs. Ils sont appelés les membres.

Le nombre des membres est illimité, sans pouvoir être inférieur à quatre.

ARTICLE 6. Les membres peuvent être des personnes physiques ou morales. Ils jouissent de la plénitude des

droits, y compris le droit de vote à l assemblée générale.

Les membres doivent avoir l une des qualités suivantes :

a. soit administrateur de l association ;

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b. soit une personne ayant la qualité de directeur de l association ;

c. soit une personne ayant la qualité de président du conseil médical d une structure hospitalière de l association ;

d. soit une personne présentée par le conseil d administration et dont la désignation par le conseil d administration a remporté au moins les deux tiers des votes.

ARTICLE 7. L admission de nouveaux membres a lieu sur présentation du conseil d administration, lequel les désigne à la majorité simple, sauf disposition contraire de l article 6 des présents statuts. Lorsque le conseil d administration présente un administrateur à l admission comme nouveau membre, celui-ci s abstient de voter. L admission de nouveaux membres est soumise à l approbation de l assemblée générale, qui délibère à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, c est-à-dire la moitié des voix plus une, les absentions ne comptant pas, et ce, souverainement et de manière discrétionnaire ; elle n a pas à motiver un éventuel refus.

Tout nouveau membre est tenu de signer le registre des membres. La signature constate sans réserve l adhésion aux statuts de l association et rend la qualité de membre immédiatement effective.

ARTICLE 8. Les membres de l association sont obligés :

a) de respecter les statuts et, éventuellement, le règlement d ordre intérieur de l association ainsi que les décisions de ses organes.

b) de respecter la charte éthique de l association.

c) de ne pas nuire aux intérêts de l association ou d un de ses organes.

Les membres s engagent formellement à adopter les principes de conduite susmentionnés et à ne pas poser ou faire poser des actes qui sont contraires au but social de l association ou qui nuisent de quelque manière que ce soit à l association ou aux valeurs qu elle défend.

ARTICLE 9. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l association en adressant leur démission par écrit au président du conseil d administration.

Tout membre qui, sans motif valable, s abstient d assister à trois réunions consécutives de l assemblée générale est de plein droit réputé démissionnaire.

Si un membre avait acquis cette qualité en considération du fait qu il exerçait une activité professionnelle au sein d une institution gérée par l association, il est réputé démissionnaire au moment où il cesse d exercer son activité au sein de l association ; toutefois, le conseil d administration peut proposer à l assemblée générale le maintien de sa qualité de membre de l association.

L exclusion d un membre ne peut être prononcée que par l assemblée générale, statuant à la majorité des deux/tiers des voix présentes ou représentées. Le président du conseil d administration entend le membre concerné et dresse procès-verbal d audition. Le membre concerné a le droit d être entendu par l assemblée générale et doit donc être convoqué à la réunion au cours de laquelle il doit être statué sur la proposition de son exclusion. Chaque décision d exclusion est motivée. La motivation est portée à la connaissance du membre concerné par lettre recommandée.

Tout membre peut être exclu pour les motifs suivants :

a) violation des engagements visés à l article 8 des présents statuts et des conditions visées aux articles 6 et 7 des présents statuts;

b) manquement grave à l honneur;

c) condamnation judiciaire pour un fait entachant l honorabilité.

Le conseil d administration peut suspendre, jusqu à la décision de l assemblée générale, le membre qui se serait rendu coupable d infraction ou de manquement aux lois ou aux statuts de l association. La suspension sera communiquée au membre concerné par lettre recommandée. La durée de suspension est de six semaines au maximum, période pendant laquelle l assemblée générale doit se réunir pour décider de l exclusion. Le membre concerné conserve tous ses droits de membre lors de cette réunion de l assemblée générale. Si l assemblée générale décide de ne pas procéder à l exclusion, la suspension du membre échoit de plein droit et elle est considérée comme n ayant jamais eu lieu.

L adhésion d un membre prend automatiquement fin suite au décès de la personne physique, ou en cas de personne morale, suite à sa dissolution, sa fusion, sa scission ou sa faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu, exclu ou dont l adhésion prend fin automatiquement, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n ont aucun droit sur le fonds social ; ils ne peuvent requérir ni relevés, ni scellés, ni inventaires, ni reddition des comptes, ni le remboursement des cotisations versées. ARTICLE 10. Les cotisations éventuellement dues par les membres ne peuvent excéder vingt-cinq EUROS par an. Le montant effectif de la cotisation annuelle est fixé par l assemblée générale.

L engagement de chaque membre est strictement limité au montant de la cotisation versée. Les membres ne contractent en cette qualité aucune responsabilité personnelle relative aux engagements de l association. ARTICLE 11. Le conseil d administration tient au siège de l association un registre des membres.

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TITRE IV. ASSEMBLEE GENERALE

ARTICLE 12. L assemblée générale est composée de tous les membres.

L assemblée générale est présidée par le président du conseil d administration ou, en son absence, par le vice-

président du conseil d administration ou, à défaut, par l administrateur le plus âgé.

Chaque membre dispose d une voix à l assemblée générale.

ARTICLE 13. L assemblée générale est le pouvoir souverain de l association. Sont réservés à sa compétence :

a. la modification des statuts,

b. le transfert du siège social,

c. la nomination et la révocation des administrateurs, des commissaires et de tous mandataires sociaux,

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d. la fixation de la rémunération des administrateurs, des commissaires et autres mandataires sociaux, dans les cas où une rémunération leur est attribuée,

e. l octroi de la décharge aux administrateurs, commissaires et d une façon générale à tous mandataires sociaux,

f. l approbation du budget de l exercice en cours et des comptes annuels de l exercice écoulé,

g. la dissolution volontaire de l association,

h. l admission ou l exclusion d un membre,

i. la fixation de la cotisation annuelle,

j. l examen des demandes du conseil d administration,

k. tous les cas où les présents statuts l exigent.

ARTICLE14. Il doit être tenu au moins une assemblée générale par année, dans le courant du premier semestre de l année. Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment, par décision du conseil d administration ou à la demande d un/cinquième au moins des membres de l assemblée générale. Dans ce cas, l assemblée générale est convoquée endéans les trente jours.

ARTICLE 15. Les membres sont convoqués aux assemblées générales par le président du conseil d administration. Les convocations peuvent être faites verbalement ou par tout autre moyen de communication, y compris par téléphone, télécopie ou par courrier électronique mais elles sont confirmées par pli postal, courrier électronique ou par tout autre moyen équivalent, laquelle communication est signée par le président du conseil d administration.

La convocation contient l ordre du jour de la réunion. Un vingtième des membres a le droit de demander au président de placer des points supplémentaires à l ordre du jour. L assemblée générale peut valablement décider des points qui ne figurent pas à l ordre du jour à condition que tous les membres soient présents et qu ils statuent à l unanimité. .

La convocation est faite huit jours au moins avant la réunion.

ARTICLE 16. Chaque membre de l association peut se faire représenter à l assemblée générale par un autre membre porteur de procuration ; la procuration peut être donnée par écrit, par télécopie ou par courrier électronique ; un membre ne peut être porteur de plus d une procuration.

ARTICLE 17. Chaque membre, qu il soit une personne physique ou une personne morale, dispose d une voix. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, c est-à-dire la moitié des voix plus une, les absentions ne comptant pas, à moins qu il n en soit disposé autrement par la loi ou les statuts. En cas d égalité, la voix du président ou de celui qui le remplace est décisive.

ARTICLE 18. En règle générale, le quorum des présences est atteint lorsque cinquante pour cent des membres sont présents ou représentés.

ARTICLE 19. Dans le cas où une assemblée générale n atteint pas le quorum de présences requis par la loi, une nouvelle assemblée générale doit être convoquée, avec le même ordre du jour, quinze jours au moins et trente jours au plus après la première assemblée générale ; cette seconde assemblée générale peut prendre ses résolutions quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

ARTICLE 20. Le secrétaire du conseil d administration ou son délégué consigne dans un registre des procès-verbaux les résolutions votées par l assemblée générale. Ce registre et ces procès-verbaux sont signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement de ce registre. Les décisions d ordre individuel sont portées à la connaissance des tiers qui justifient d un intérêt légitime par extraits signés par le président.

TITRE V. CONSEIL D'ADMINISTRATION

ARTICLE 21. L association est administrée par un conseil d administration constitué d un minimum de trois membres et d un maximum de quinze membres élus par l assemblée générale pour une période qui ne peut excéder six ans.

Le nombre d administrateurs doit en tout cas être toujours inférieur au nombre de membres de l association. Si l association ne compte que deux membres, le conseil d administration peut être composé de deux administrateurs.

Lorsque le nombre d administrateurs sera égal ou supérieur à six, le conseil d administration sera composé comme suit :

a. Au moins un tiers des administrateurs seront choisis parmi les membres de la direction de l association;

b. Au moins un tiers des administrateurs seront choisis parmi des personnes indépendantes de l association, présentées par le conseil d administration de l association, en raison d une qualité particulière apportant une expertise ou une relation favorable à l association.

Lorsqu un administrateur est une personne morale, celle-ci est nommée en raison de la qualité de son représentant permanent.

Les administrateurs agissent en tant que collège. Ils sont nommés par l assemblée générale.

Les administrateurs sortants sont rééligibles. Les administrateurs sont révocables ad nutum. Par lettre adressée au président du conseil d administration, les administrateurs peuvent présenter leur démission, sauf à engager leur responsabilité s ils le font à contretemps.

Le mandat d administrateur prend automatiquement fin par démission, par révocation, par décès de l administrateur personne physique ou du représentant permanent de l administrateur personne morale, par changement de représentant permanent de l administrateur personne morale ou lors de la première assemblée générale statutaire qui suit le septante-cinquième anniversaire de l administrateur personne physique ou du représentant permanent de l administrateur personne morale.

Si un administrateur avait acquis cette qualité en considération du fait qu il exerçait une activité professionnelle au sein d une institution gérée par l association, il est réputé démissionnaire au moment où il cesse d exercer son

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activité au sein de l association ; toutefois, le conseil d administration peut proposer à l assemblée générale le maintien de sa qualité d administrateur de l association.

ARTICLE 22. Le conseil d administration élit parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

ARTICLE 23. En cas de vacance au cours d un mandat, un administrateur peut être nommé par l assemblée générale ; il achève dans ce cas le mandat de l administrateur qu il remplace.

ARTICLE 24. En cas d empêchement du président, ses fonctions sont exercées par le vice-président ou, à défaut, par l administrateur le plus âgé.

ARTICLE 25. Le conseil d administration peut créer au moins un Comité spécial par site d exploitation géré par l association dont il définira dans le règlement d ordre intérieur la composition, le mode de fonctionnement, les compétences et les pouvoirs qu il délègue sous son contrôle.

Le conseil d administration peut également créer un comité stratégique, un comité de nomination et de rémunération et un comité d audit, lesquels sont composés uniquement d administrateurs.

Ces comités agiront sous la responsabilité du conseil d administration auquel ils devront régulièrement rendre compte de leurs actions.

Le conseil d administration peut également créer d autres comités, tels qu un comité de gestion, un comité de direction, un comité de concertation médecins/gestionnaire.

ARTICLE 26. Le conseil d administration se réunit chaque fois que l exige l intérêt de l association et au moins trois fois par an, sur convocation, au siège social, sauf si la convocation mentionne un autre lieu.

Le délai de convocation est d au moins sept jours ouvrables, sauf en cas d extrême urgence, qui doit être motivée dans le procès-verbal de la réunion en question du conseil d administration.

La convocation est signée par le président ou un administrateur et comporte l ordre du jour.

Le conseil d administration ne peut décider que des points repris à l ordre du jour, à moins que tous les administrateurs ne soient présents et n acceptent qu un point soit ajouté à l ordre du jour.

ARTICLE 27. La convocation du conseil d administration est obligatoire lorsque au moins un tiers de ses membres la demande. La demande doit mentionner l ordre du jour que les demandeurs entendent soumettre aux délibérations du conseil d administration.

ARTICLE 28. Le conseil d administration ne délibère valablement que si la moitié au moins de ses membres sont présents ou représentés.

Si ce quorum n est pas atteint, un nouveau conseil peut être convoqué avec le même ordre du jour au moins sept jours ouvrables après la première réunion et pourra délibérer et décider valablement si le même quorum est atteint.

Les décisions du conseil d administration sont prises à la majorité simple des voix des administrateurs présents et représentés, c est-à-dire la moitié des voix plus une, les absentions ne comptant pas. En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante.

ARTICLE 29. Un administrateur empêché ou absent peut se faire valablement représenter par un autre administrateur ; un administrateur ne peut être porteur que d une seule procuration.

Le conseil d administration peut se réunir par téléconférence ou vidéoconférence.

ARTICLE 30. Exceptionnellement, si l urgence et l intérêt de l association l exigent, les décisions du conseil d administration peuvent être prises par un accord écrit unanime des administrateurs. Le cas échéant, le président et le secrétaire enverront un courrier, un fax ou un e-mail aux administrateurs, reprenant ce qui suit: (1) la mention qu il s agit d une proposition de décision du conseil d administration; (2) que tous les administrateurs doivent approuver la proposition pour qu une décision valable soit prise; (3) que la proposition de décision ne peut pas être amendée; (4) que tous les membres doivent renvoyer la proposition de décision signée avec la mention manuscrite «approuvé pour décision du conseil d administration»; (5) la mention du délai dans lequel la proposition signée doit être renvoyée au siège social de l association.

L accord écrit peut être communiqué par courrier, télégramme ou fax. Cette procédure ne peut cependant être suivie pour l arrêt des comptes annuels.

ARTICLE 31. Un procès-verbal de chaque réunion du conseil d administration est rédigé et signé par le président ou son remplaçant et un autre administrateur. Tout administrateur qui le souhaite peut y ajouter sa signature. Il est joint à un registre destiné à cet effet.

Le registre des procès-verbaux peut être établi et conservé sous forme de documents informatiques par images scannées en tout temps consultables et imprimables.

Les extraits qui doivent être présentés et tous les autres actes sont valablement signés par le président, le vice-président ou un administrateur.

ARTICLE 32. Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou à une opération relevant du conseil d administration, il doit le communiquer aux autres administrateurs avant que le conseil d administration ne délibère et ne décide de ce point de l ordre du jour. Si le conseil d administration le décide à la majorité des deux tiers, l administrateur ayant un intérêt opposé ne pourra pas participer à la délibération et à la décision par rapport au point de l ordre du jour concerné et quittera la salle de réunion. Cette procédure ne s applique pas aux opérations qui ont lieu dans des conditions et sous les garanties normales du marché pour des opérations de même nature.

ARTICLE 33. Le conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour administrer et gérer de

l association ; il la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires ; il a tous pouvoirs pour décider et exécuter tous actes de disposition et d administration, dans le cadre des buts assignés à l association par les présents statuts, à l exclusion des actes et décisions réservés à l assemblée générale par la loi ou les présents statuts.

ARTICLE 34. La représentation de l association dans tous actes judiciaires et extrajudiciaires peut, selon les

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modalités fixées par le conseil d administration, être déléguée à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membres ou non de l association, agissant soit individuellement, soit conjointement deux par deux, soit en collège. Le conseil d administration a le pouvoir de mettre fin ad nutum et sans préavis aux pouvoirs de représentation qu il a accordés. Les mandataires de l association peuvent renoncer à leur mandat, sauf à engager leur responsabilité s ils le font à contretemps.

ARTICLE 35. Tout acte judiciaire ou extrajudiciaire, tout acte engageant, toute procuration, tout acte

authentique est valablement signé par deux administrateurs, lesquels n auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l égard des tiers.

ARTICLE 36. Le conseil d administration peut déléguer la gestion journalière de l association à un ou plusieurs administrateurs-délégués dont il fixera les pouvoirs en précisant, le cas échéant, dans quels cas ils pourront agir individuellement, et dans quels cas, ils devront agir en collège. Le conseil d administration a le pouvoir de mettre fin ad nutum aux délégations qu il a accordées. Tout administrateur-délégué peut présenter sa démission en tant qu administrateur-délégué, sauf à engager sa responsabilité s il le fait à contretemps ; l administrateur-délégué démissionnaire doit préciser s il démissionne aussi de son mandat d administrateur. La lettre de démission doit être adressée au président du conseil d administration.

A l égard des tiers, tous les actes de gestion journalière sont valablement signés par un administrateur-délégué. ARTICLE 37. Les actions judiciaires, tant en demandant qu en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l association par le conseil d administration, poursuites et diligences du président ou de l administrateur qui aura été désigné à cette fin par le conseil d administration.

ARTICLE 38. Les administrateurs ne contractent en raison de leur fonction aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l exécution de leur mandat.

ARTICLE 39. Lorsque, pour quelque raison que ce soit, les dispositions reprises ci-dessus ne sont pas ou ne peuvent plus être respectées, les administrateurs régulièrement élus restent en fonction et délibèrent valablement quel que soit leur nombre, jusqu à ce qu il soit régulièrement procédé à l élection de nouveaux administrateurs aux postes vacants et/ou à leur remplacement.

ARTICLE 40. Les actes de gestion journalière, y compris la correspondance courante, les quittances et les décharges à donner à tous les services publics ainsi qu à toutes les messageries ou à des tiers, pour tout envoi ou pli chargé, assuré ou recommandé, de même que les dépôts en banque, en espèces ou par chèques, pourront être signés par un administrateur ou un fondé de pouvoir à ce délégué par le conseil d administration.

TITRE VI. COMPTES ANNUELS ET CONTRÔLE

ARTICLE 41. L exercice comptable de l association court du 1er janvier au 31 décembre.

Le conseil d administration prépare les comptes annuels de l année écoulée et le budget de l exercice en cours et les soumet à l assemblée générale pour approbation. Après approbation des comptes annuels et du budget, l assemblée générale se prononce sur la décharge aux administrateurs et du/des commissaire(s).

Le conseil d administration veille à ce que les comptes annuels et les autres pièces mentionnées dans la loi sur les ASBL soient déposés au greffe du tribunal de commerce dans les trente jours suivant l approbation ou, si la loi l exige, à la Banque nationale de Belgique.

ARTICLE 42. Le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité du point de vue de la loi sur les ASBL à indiquer dans les comptes annuels, est confié à un ou plusieurs commissaire(s) qui est/sont nommé(s) par l assemblée générale parmi les membres de l Institut des réviseurs d entreprises. L assemblée générale détermine le nombre de commissaires et fixe leur rémunération eu égard aux normes de révision établies par l Institut des réviseurs d entreprises. Les commissaires sont nommés pour un terme renouvelable de trois ans.

Les commissaires ont, ensemble ou individuellement, un droit de contrôle illimité sur toutes les opérations de l association. Ils peuvent consulter sur place les livres, la correspondance, les procès-verbaux et, de manière générale, tous les écrits de l association.

Le(s) commissaire(s) établi(ssen)t un rapport annuel synthétisant les procédures de contrôle et ses/leurs conclusions. Il(s) est/sont également tenu(s) d assister à l assemblée générale annuelle durant laquelle il(s) commente(nt) le contenu de son/leur rapport et répond(ent) le cas échéant aux questions des membres. Si tous les commissaires sont dans l impossibilité d exercer leur tâche, le président du conseil d administration convoque immédiatement le conseil d administration pour pourvoir à leur remplacement.

TITRE VII. DISSOLUTION

ARTICLE 43. La dissolution de l association ne pourra être décidée par l assemblée que dans les conditions de quorum et de majorité prévues par la loi. La proposition de dissolution de l association est expressément mentionnée dans la convocation qui est envoyée aux membres.

ARTICLE 44. En cas de dissolution volontaire, l assemblée générale ou, à défaut, le tribunal, désigne ou un plusieurs liquidateur(s) qui, après paiement du passif, affectera(ont) le solde de liquidation à une institution poursuivant un but désintéressé et ayant un ou plusieurs buts sociaux similaires à ceux de l association ou, à défaut, à une fondation d utilité publique.

La désignation de l institution bénéficiaire requiert un quorum des deux tiers et une majorité des deux tiers de l assemblée générale.

Cette décision ainsi que les nom, prénoms, domicile, numéro national des liquidateurs, sont publiés aux annexes du Moniteur belge.

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TITRE VIII. DISPOSITIONS GENERALES

ARTICLE 45. L assemblée générale décide du règlement d ordre intérieur, le cas échéant proposé par le conseil

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d administration. Des modifications au règlement d ordre intérieur peuvent être établies par le conseil d administration mais doivent être soumises à l assemblée générale pour sanction. Dans le cadre de ce règlement d ordre intérieur, toutes les mesures, pour autant qu elles ne soient pas contraires aux prescriptions contraignantes de la loi sur les ASBL, de la loi du 10 juillet 2008 relative aux hôpitaux ou des statuts, peuvent être prises en ce qui concerne l application des statuts et le règlement des affaires sociales en général, et tout ce qui est considéré comme étant dans l intérêt de l association peut être imposé aux membres ou à leurs ayants cause. ARTICLE 46. Le premier exercice comptable court du jour de la formation au 31 décembre 2015.

La première assemblée générale annuelle se tiendra en juin 2016.

ARTICLE 47. La loi du 27 juin 1921 sur les ASBL ou la législation qui remplacerait cette loi après la formation de l association ainsi que la loi du 10 juillet 2008 relative aux hôpitaux ou la législation qui remplacerait cette loi après la formation de l association, s appliquent à tout ce qui n est pas réglé expressément dans ces statuts, ainsi que les dispositions légales générales, le règlement d ordre intérieur et les usages en la matière.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Tous les fondateurs se sont réunis en assemblée générale extraordinaire et l assemblée générale a adopté les résolutions suivantes :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

Les résolutions ont été approuvées successivement et séparément à l unanimité des voix. CONSEIL D'ADMINISTRATION

Tous les administrateurs se sont réunis en conseil d administration et, à l unanimité des voix, le conseil d administration a adopté les résolutions suivantes :

Est élu Président du Conseil d administration : le Docteur Marc Derély, prénommé; est élu Vice-Président et Trésorier : le Docteur Eric Debersaques, prénommé; est élu Secrétaire : le Docteur Vincent Dubois, prénommé; chacun des trois administrateurs nommés ci-avant déclare accepter sa fonction;

Le conseil d administration confie la gestion journalière de l association à trois administrateurs-délégués; le Docteur Marc Derély, le Docteur Eric Debersaques et le Docteur Vincent Dubois, prénommés, sont désignés comme administrateurs-délégués avec le pouvoir d agir individuellement; chacun des trois administrateurs nommés ci-avant déclare accepter le mandat d administrateur-délégué ;

Sont nommés administrateurs pour une durée de six ans :

- le Docteur Marc Derély, domicilié à 1040 Etterbeek, avenue de Tervueren, 79 ;

- le Docteur Eric Debersaques, domicilié à 1640 Rhode-Saint-Genèse, avenue des Buissons, 14 ;

- le Docteur Vincent Dubois, domicilié à 1150 Woluwé-Saint-Lambert, avenue de l Escrime, 19.

La mission des administrateurs prendra fin immédiatement après l assemblée générale annuelle de 2020.

La mission d administrateur est non rémunérée, sauf décision contraire de l assemblée générale.

Uccle, le 6 juin 2014

Docteur Marc Derély, administrateur-délégué

27/10/2014
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o e Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

.

après dépôt de l'acte





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Déposé / Reçu 1e 1 6 OCT, 2014

au greffe du tribunal da commerce francophone dfflif'xelles

N° d'entreprise: 0553.749.343

Dénomination

(en entier) EPSYLON

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : sitlet de l'acte :

Association sans but lucratif

Uccle (1180 Bruxelles), avenue de Boetendael 34

Projet d'apport à titre gratuit d'universalité par CLINIQUE LA RAMEE - KLINIEK LA RAMEE à EPSYLON

Expédition du projet d'apport à titre gratuit d'universalité par l'association sans but lucratif "CLINIQUE LA RAMEE - KLINIEK LA RAMEE", dont le siège social est établi à Uccle (1180 Bruxelles), avenue de Boetendael 34, numéro d'entreprise :0415.152.971, à l'association sans but lucratif "EPSYLON", dont le siège social est établi à Uccle (11180 Bruxelles), avenue de Boetendael 34, numéro d'entreprise 0553.749.343, dressé par Maître Catherine HATERT, notaire à Saint-Josse-ten -Noode, le neuf octobre deux mille quatorze, non encore enregistré.

Catherine HATERT,

Notaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

27/10/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Déposé / Reçu le

16 OCT. 2014

au greffe du trekriel de commerce

coplone de BruxeIes

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N° d'entreprise:

Dénomination (en entier) :

(en abrégé): Forme juridique : Siège : Otdet de l'acte :

0553.749.343

EPSYLON

Association sans but lucratif

Uccle (1180 Bruxelles), avenue de Boetendael 34

Projet d'apport à titre gratuit d'universalité par CLINIQUE FOND'ROY-KLINIEK FOND'ROY à EPSYLON

Expédition du projet d'apport à titre gratuit d'universalité par l'association sans but lucratif "CLINIQUE FOND'ROY - KLINIEK FOND'ROY", dont le siège social est établi à Uccle (1180 Bruxelles), avenue Jacques Pastur 43, numéro d'entreprise :0457132.591, à l'association sans but lucratif "EPSYLON", dont le siège social est établi à Uccle (11180 Bruxelles), avenue de Boetendael 34, numéro d'entreprise : 0553.749.343, dressé par Maître Catherine HATERT, notaire à Saint-Josse-ten -Noode, le neuf octobre deux mille quatorze, non encore enregistré.

Catherine HATERT,

Notaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

26/01/2015
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\Y Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

népos4 I Reçu le

1 JAN. 2015

au greffe du tribunal de commerce francophone Gjjharuxelfes

N° d'entreprise : 0553.749.343

Dénomination

(en entier) : EPSYLON

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue de Boetendael 34,1180 Uccle

Objet de l'acte : STATUTS, SIEGE SOCIAL, DEMISSIONS ET NOMINATIONS

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 17 DECEMBRE 2014

Les comparants :

tEric DEBERSAQUES, né à Uccle, le 29.07.1957, domicilié à 1640 Rhode-Saint-Genèse, avenue des Buissons, 14 ;

2.Marc DERELY, né à Lille (France), le 14.11.1949, domicilié à 1040 Bruxelles, avenue de Tervuren 79 ; 3.Vincent DUBOIS, né à Etterbeek, te 02.01.1966, domicilié à 1150 Bruxelles, avenue de l'Escrime, 19 ; 4.Christine VANDERMEULEN, née à Ixelles, le 27.02.1965, domiciliée à 1180 Bruxelles, avenue Adolphe

Wansart, 17 ;

PREMIERE RESOLUTION : Nomination de membres

L'assemblée accepte à l'unanimité de nommer au titre de membres de l'assemblée générale les personnes suivantes

François LEGEIN, né à Ixelles, le 15.11.1941, domicilié à 1050 Bruxelles, avenue Molière 223 ;

André PASSELECQ, né à Mont-sur-Sambre, le 06.07.1949, domicilié à 1410 Waterloo, avenue du Vert

Bocage 34 ;

Guy DURANT, né à Berchem-St-Agathe, le 22.01,1949, domicilié à 1348 Louvain-la-Neuve, Cour de

Cramignon 12 ;

La société coopérative à responsabilité limitée « CRAF », dont le siège social est situé à 1180 Bruxelles,

avenue de Boetendael, 27, inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 462.281.115,

représentée par Monsieur Eric DEBERSAQUES, précité ;

Luc WILLAME, né à Woluwé-Saint-Pierre, le 11.12.1940, domicilié à 1150 Bruxelles, avenue Grandchamps,

282 ;

Michel-Alexandre MAHY, né à New-York (USA), le 29.05.1948, domicilié à 1150 Bruxelles, avenue des

Cattleyas, 1, boîte 8 ;

Pierre NOTHOMB, né à Uccle, le 15.091962, domicilié à 3090 Overijse, Duisburgsesteenweg, 33 ;

Sophie FRANCOIS, née à Uccle, le 29.03.1961, domiciliée à 1180 Bruxelles, avenue Hamoir, 39B.

En conséquence de quoi, l'assemblée générale se compose de 12 membres qui sont les suivants :

François LEGEIN, domicilié à 1050 Bruxelles, avenue Molière 223 ;

Eric Í.'EBERSAQUES, domicilié à 1640 Rhode-Saint-Genèse, avenue des Buissons, 14 ;

Marc DERELY, domicilié à 1040 Bruxelles, avenue de Tervuren 79 ;

André PASSELECQ, domicilié à 1410 Waterloo, avenue du Vert Bocage 34 ;

Guy DURANT, domicilié à 1348 Louvain-la-Neuve, Cour de Cramignon 12 ;

La société coopérative à responsabilité limitée « GRAF », dont le siège social est situé à 1180 Bruxelles,

avenue de Boetendael, 27, inscrite- à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 462.281.115,

représentée par Monsieur Eric DEBERSAQUES, précité ;

Vincent DUBOIS, domicilié à 1150 Bruxelles, avenue de l'Escrime, 19 ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Christine VANDERMEULEN, domiciliée à 1180 Bruxelles, avenue Adolphe Wanart, 17 ;

Luc WILLAME, domicilié à 1150 Bruxelles, avenue Grandchamps, 282 ; Michel-Alexandre MAHY, domicilié à 1150 Bruxelles, avenue des Cattleyas, 1, boîte 8 ;

pierre NOTHOMB, domicilié à 3090 Overijse, Duisburgsesteenweg, 33 ;

Sophie FRANCOIS, domiciliée à 1180 Bruxelles, avenue Hamoir, 39B.

CEUXIEME RESOLUTION : Nomination d'administrateurs

L'assemblée accepte à l'unanimité de nommer en qualité d'administrateur les personnes suivantes :

François LEGEIN, né à Ixelles, le 15.11,1941, domicilié à 1050 Bruxelles, avenue Molière 223 ;

André PASSELECQ, né à Mont-sur-Sambre, le 06.07,1949, domicilié à 1410 Waterloo, avenue du Vert

Bocage 34 ;

5uy DURANT, né à Berchem-St-Agathe, le 22.01.1949, domicilié à 1348 Louvain-la-Neuve, Cour de

Crarnignon 12 ;

La société coopérative à responsabilité limitée « CRAF », dont le siège social est situé à 1180 Bruxelles,

avenue de Boetendael, 27, inscrite à ta Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 462.281,115,

représentée par Monsieur Eric DEBERSAQUES, précité ;

Luc WILLAME, né à Woluwé-Saint Pierre, le 11.12.1940, domicilié à 1150 Bruxelles, avenue Grandchamps,

282 ;

Michel-Alexandre MAHY, né à New-York (USA), le 29.05.1948, domicilié à 1150 Bruxelles, avenue des

Cattleyas, 1, boîte 8 ;

Pierre NOTHOMB, né à Uccle, le 15.09.1962, domicilié à 3090 Overijse, Duisburgsesteenweg, 33 ;

Sophie FRANCOIS, née à Uccle, le 29.03.1961, domiciliée à 1180 Bruxelles, avenue Hamoir, 39B.

fin conséquence de quoi, le conseil d'administration est composé de 11 administrateurs qui sont les suivants

François LEGEIN, domicilié à 1050 Bruxelles, avenue Molière 223 ;

Eric DEBERSAQUES, domicilié à 1640 Rhode-Saint-Genèse, avenue des Buissons, 14 ;

Marc DERELY, domicilié à 1040 Bruxelles, avenue de Tervuren 79 ;

André PASSELECQ, domicilié à 1410 Waterloo, avenue du Vert Bocage 34 ;

Guy DURANT, domicilié à 1348 Louvain-la-Neuve, Cour de Cramignon 12 ;

La société coopérative à responsabilité limitée « CRAF », dont le siège social est situé à 1180 Bruxelles,

avenue de Boetendael, 27, inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 462.281.115,

représentée par Monsieur Eric DEBERSAQUES, précité ;

Vincent DUBOIS, domicilié à 1150 Bruxelles, avenue de l'Escrime, 19 ;

Luc WILLAME, domicilié à 1150 Bruxelles, avenue Grandchamps, 282 ;

Michel-Alexandre MAHY, domicilié à 1150 Bruxelles, avenue des Cattleyas, 1, boîte 8 ;,

Pierre NOTHOMB, domicilié à 3090 Overijse, Duisburgsesteenweg, 33 ;

Sophie FRANCOIS, domiciliée à 1180 Bruxelles, avenue Hamoir, 39B.

t a durée des fonctions d'administrateur est répartie comme suit :

a) Sont reconduits à la fonction d'administrateur pour un mandat de deux ans :

- Marc DERELY

- Eric DEBERSAQUES

Est nommé à la fonction d'administrateur pour un mandat de deux ans :

- Michel-Alexandre MAHY

b) Sont nommés à la fonction d'administrateur pour un mandat de quatre ans

- Sophie FRANCOIS

- Luc WILLAME

- François LEGEIN

- Guy DURANT

c) Sont nommés à la fonction d'administrateur pour un mandat de six ans :

-André PASSELECQ

- Société coopérative à responsabilité limitée « CRAF »

- Pierre NOTHOMB

Est reconduit à la fonction d'administrateur pour un mandat de six ans :

- Vincent DUBOIS

Ivsoc 2.2

Volet B - Suite

La mission des administrateurs sub a), b) et c) prendra fin immédiatement après l'assemblée générale annuelle de, respectivement, 2017, 2019 et 2021.

5. TRO1SIEME RESOLUTION : Modification des statuts

Il est constaté que le quorum de 2/3 est atteint.

L'assemblée adopte à l'unanimité les modifications statutaires suivantes.

TITRE I  Dénomination, siège, objet, durée

Siège

Article 2. Modification suivante  Le siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, à 1180 Uccle, avenue Jacques Pastur, 47. II peut être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions de modification des statuts,

Tous les documents prescrits par la loi sur les ASBL sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire susmentionné,

Les autres articles des statuts restent inchangés.

QUATRIEME RESOLUTION

Sont désignés comme mandataires spéciaux, avec faculté de substitution, afin de remplir les formalités et de procéder aux publications légales qui découlent des décisions prises ce jour : Messieurs Xavier Gérard et Benoît Nibelle, avocats, dont le cabinet est établi à 1170 Bruxelles, chaussée de La Hulpe, 150.

DONT ACTE

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 17 DECEMBRE 2014

Le conseil d'administration nomme Eric DEBERSAQUES et Vincent DUBOIS, précités, en qualité d'administrateurs-délégués pour une durée de 2 ans, lesquels mandats prendront fin immédiatement après l'assemblée générale annuelle de 2017. Ils ne peuvent engager l'association que pour un montant maximum de cinq cent mille euros (500.000 E).

DONT ACTE

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Réservé

au

Moniteur

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Coordonnées
EPSYLON

Adresse
AVENUE DE BOETENDAEL 34 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale