ERTMS REFERENCE LABS, EN ABREGE : ERL

Divers


Dénomination : ERTMS REFERENCE LABS, EN ABREGE : ERL
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 845.471.497

Publication

08/05/2012
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Lw-eu Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N" d'entreprise : yLi Liew&.% g



Dénomination

(en entier) : ERTMS Reference Labs

(en abrégé) : ERL.

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : 1050 Bruxelles, rue du Trône, 98.

Objet de l'acte ; CONSTITUTION -- NOMINATIONS -- POUVOIRS.

D'un acte dressé par Maître Carole Guillemyn, notaire associé, de résidence à Bruxelles, le 29 février 2012,

il résulte qu'a été constituée par :

I.L'association sans but lucratif « MULTITEL », ayant son siège social à 7000 Mons, rue Pierre et Marie

Curie, 2  numéro d'entreprise 0470.813.848 RPM Mons;

2.L'association sans but lucratif de droit allemand « DEUTSCHES ZENTRUM für LUFT. UND RAUMFAHRT

e.V. », en abrégé « DUR », ayant son siège social à 51,147 Kôln (Allemagne), Linder Hôhe  inscrite au registre

du Commerce de Bonn sous le numéro VR 2780;

une association internationale sans but lucratif, dénommée « ERTMS Reference Labs », en abrégé « ERL

», à 1050 Bruxelles, rue du Trône, 98, et dont les Statuts sont établis comme suit :

DÉNOMINATION, SIÈGE SOCIAL, BUTS ET ACTIVITÉS

Article 1  Dénomination

(1) Une association internationale sans but lucratif (AISBL) est constituée conformément à la loi du 27 juin 1921.

(2) L'Association est dénommée "ERTMS Reference Labs", en abrégé "ERL".

Article 2  Siège social et siège d'exploitation

Le siège social de l'Association est sis au 98 rue du Trône, à Ixelles (1050 Bruxelles), Belgique et ie siège d'exploitation de l'Association est sis au 2 rue Pierre et Marie Curie, 7000 Mons, Belgique.

Sans préjudice de l'application de la législation linguistique belge, le siège social peut être déplacé dans tout autre lieu de Belgique, sur décision de l'Assemblée Générale.

Article 3  Buts et champ d'activités

Le but de l'Association "ERTMS Reference Labs", en abrégé "ERL", est de promouvoir, soutenir et accélérer le processus de déploiement de l'Eurapean Rail Traite Management (ERTMS) et de l'European Train Control System (ETCS), au niveau des tests et de la validation, ainsi que de la communauté de la recherche.

L'Association poursuit ses buts inter alla en menant les activités suivantes dans le domaine de l'ERTMS/ETCS :

a.Fournir la représentation, l'expertise et le conseil aux autres parties prenantes, notamment les entreprises industrielles, les fournisseurs ETCS, les compagnies ferroviaires, les organes européens tels que l'UIG, I'UNIFE, l'ERA, l'Union européenne et ses États membres, au sujet des résultats et des besoins des tests et de la validation au niveau européen ;

b.Participer activement en tant que partenaire à la création et à la mise en oeuvre de projets adéquats ;

c.Atteindre une meilleure collaboration au sein de la communauté de la recherche susmentionnée en inventoriant les compétences, les infrastructures et les expertises de recherche existantes et en entretenant une base de connaissances dédiée pour ses Membres et les tiers ;

d.Formuler des points de vue communs sur les besoins actuels et futurs en termes d'infrastructures et de programmes pour les tests et la validation de ('ERTMS ; une attention particulière sera accordée aux interrelations et à la coopération entre les laboratoires de test et de validation, avec le soutien des programmes nationaux, européens et internationaux ;

e.Formuler toute autre position coordonnée à propos des tests et de la validation selon le standard ERTMS et représenter les intérêts de ses Membres en général envers les tiers,

Article 4  Plan des activités

Les activités de l'Association sont planifiées et organisées sur base d'un 'Plan d'Activités' qui est soumis chaque année par le Conseil d'administration à l'approbation de l'Assemblée Générale au plus tard le 30 mai de l'année précédente.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Moo 2.2

Le Plan d'Activités contient les grandes lignes de la politique générale de l'Association et les principales positions de l'Association en ce qui concerne les activités menées par l'Association pour atteindre ses buts. MEMBRES

Article 5  Qualité de Membres

(1) Toute organisation sans but lucratif active dans le domaine de l'ETCS peut prétendre à la qualité de

Membre, pour autant que les critères suivants soient remplis :

a.Organisation sans but lucratif non liée par affiliation ou liens contractuels substantiels avec l'industrie

et

b.Possédant et utilisant un Laboratoire ETCS respectant au moins un des standards ETCS acceptés par

l'ERA

et

c.Accréditant ce Laboratoire selon ISO 17025 pour les tests ERTMS ou l'ETCS pour au moins un des

standards acceptés par l'ERA.

(2) Les Membres devront se conformer aux statuts de l'Association dans leur dernière version amendée, ainsi qu'à tous règlements qui seraient édictés ou approuvés par l'Association portant sur l'organisation ou les activités de l'Association.

(3) Le montant des cotisations, s'il y a lieu, des Membres sera fixé par l'Assemblée Générale. Article 6  Admission de nouveaux Membres

(1) Toute candidature en qualité de membre doit être envoyée par écrit au Conseil d'Administration à l'adresse du siège administratif de l'Association. Elle doit mentionner les points de contact du candidat envers l'Association, un engagement du candidat à respecter les présents statuts ainsi que toute documentation utile prouvant que les critères, fixés à l'article 5 ci-dessus pour acquérir la qualité de membre, sont remplis.

(2) L'Assemblée Générale peut conditionner l'accession d'un candidat à la qualité de Membre au paiement d'un droit d'entrée représentant une contribution juste et équitable dans les dépenses encourues par l'Association avant l'admission en tant que Membre de ce candidat.

(3) Après avoir évalué si les critères d'admission en qualité de membre sont remplis, le Conseil d'Administration soumet la candidature et son évaluation à l'Assemblée Générale pour décision. L'Assemblée Générale statue sur la candidature dans un délai de six mois.

(4) Le Président notifie par écrit la décision de l'Assemblée Générale au candidat. La décision de l'Assemblée Générale est sans appel et il n'y a aucun recours légal pour exiger une admission.

(5) La qualité de Membre est reconnue à partir de la date de la notification spécifiée à l'article 6 paragraphe

(4).

Article 7  Fin de la qualité de Membre

7.1  Généralités

La qualité de Membre de l'Association prend fin

a.En cas de retrait conformément à l'article 7.2 ou d'exclusion conformément à l'article 7.3 ;

b.Si un Membre (entité légale) cesse d'exister ;

c.S1 un Membre (entité légale) est en faillite ou en situation d'insolvabilité ;

d.Si un Membre (entité légale) ne remplit plus les critères pour être membre spécifiés à l'article 5.

Le Conseil d'Administration notifie la fin de la qualité de membre au Membre qui ne remplit plus les critères

pour être membre par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception au Membre. La fin de la

qualité de membre prend effet à partir du moment où les conditions pour être membre ne sont plus remplies.

7.2 -- Retrait

Un membre peut se retirer de l'Association avec effet à la fin d'un exercice comptable, pour tout motif, par

notification écrite au Conseil d'Administration à l'adresse administrative de l'Association, et ce moyennant

préavis écrit d'au moins six mois avant la fin de l'exercice comptable,

7,3  Exclusion

(1) Un Membre peut être exclu de l'Association sur décision de l'Assemblée Générale, prise conformément à l'article 10, en cas d'infraction grave commise par ce Membre aux dispositions des présents Statuts et à laquelle il n'a pas remédié.

(2) Avant la décision, le Membre menacé d'exclusion a l'occasion de communiquer par écrit à l'Assemblée Générale son point de vue à propos de l'exclusion envisagée.

(3) L'exclusion sera effective à partir de la date de la décision de l'Assemblée Générale. Si le Membre exclu n'était pas représenté lors de la réunion de l'Assemblée Générale au cours de laquelle l'exclusion a été décidée, l'exclusion doit être notifiée au Membre concerné par lettre recommandée avec accusé de réception.

ORGANISATION

Article 8  Organes et structure

(1) Les organes de l'Association sont l'Assemblée Générale (cf. articles 9 et 10) et le Conseil d'Administration (cf, articles 11 et 12).

(2) Sur décision de l'Assemblée Générale, la structure organisationnelle de l'Association peut en outre

inclure un Secrétariat et/ou des Comités établis et mandatés par l'Assemblée Générale pour superviser ou

mettre en oeuvre les activités de l'Association.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 9  Assemblée Générale  pouvoirs, composition, réunions

9.1 Rôle et composition

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MOD 2,2

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(1) L'Assemblée Générale est l'organe suprême de l'Association. Elle détermine fa politique générale de l'Association et a tous les pouvoirs nécessaires à la réalisation des buts de l'Association, si ces pouvoirs ne sont pas explicitement délégués à un autre organe de l'Association,

(2) L'Assemblée Générale est composée de représentants de tous les Membres de l'Association. Chaque Membre nomme deux représentants auprès de l'Assemblée Générale par notification écrite, fax ou courrier électronique envoyé au Président. Ces nominations peuvent être modifiées à tout moment par le Membre

représenté. Les Membres peuvent également être représentés par les représentants d'un autre Membre, à condition de donner une procuration écrite, qui doit parvenir au Président au moins sept jours avant la réunion.

(3) Le Conseil d'Administration peut inviter des non-Membres, en qualité d'invités sans droits de vote, à participer à des réunions de l'Assemblée Générale, à condition que tous les Membres à l'Assemblée Générale aient donné leur accord par écrit, au moins sept jours avant la réunion.

9.2. Règles des réunions

(1) L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an. Les réunions sont convoquées sur décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'au moins deux Membres, à chaque fois que cela est jugé nécessaire dans l'intérêt de l'Association.

(2) Les convocations sont envoyées par le Président par lettre, fax ou e-mail à la dernière adresse notifiée des représentants des Membres, au moins un mois avant la date de la réunion. La convocation mentionne l'ordre du four et la liste des décisions à prendre lors de la réunion, ainsi que tous rapports et documents qui s'y rapportent soumis par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale. Le Conseil d'Administration ou tout représentant des Membres peuvent demander l'inscription de points supplémentaires à l'ordre du jour, jusqu'au quatorzième jour précédant la réunion. L'ordre du jour définitif est envoyé aux représentants des Membres au moins sept jours calendaires avant la réunion,

(3) Les réunions de l'Assemblée Générale sont présidées par la Président. Si le Président est incapable de participer à la réunion, l'Assemblée Générale choisit un président de séance parmi les membres présent à l'Assemblée Générale,

(4) Le président de séance veille à ce que le procès-verbal de la réunion, qui mentionne notamment toutes les décisions prises, soit rédigé. Le projet de procès-verbal est envoyé à toutes les personnes ayant participé à la réunion pour commentaire. Un délai de deux semaines sera laissé pour les commentaires. Après ce délai, le procès-verbal définitif sera envoyé par e-mail à tous les Membres. Le procès-verbal définitif est signé par le président de séance et par un autre représentant de Membre et des copies sont distribuées à tous les participants de la réunion et à tous les représentants des Membres. L'original du procès-verbal est conservé dans un registre spécifique au siège social de l'Association.

Article 10  Décisions de l'Assemblée Générale

(1) Chaque Membre de l'Association dispose d'une voix tors des décisions de l'Assemblée Générale. Ce droit de vote est exercé soit par un des représentants du Membre, soit par les deux conjointement. En cas de conflit d'intérêt potentiel (par exemple en cas de décharge des membres du Conseil d'Administration), le cas échéant, le représentant non impliqué dans le conflit d'intérêt exerce le droit de vote.

(2) A moins que les présents Statuts requièrent une autre majorité, les décisions de l'Assemblée Générale sont adoptées à la majorité simple des suffrages exprimés.

(3) Les décisions suivantes sont prises par l'Assemblée Générale et requièrent l'unanimité:

a.Admission d'un nouveau Membre conformément à l'article 6 ;

b.Nomination ou révocation de représentants de l'Association auprès d'organes européens tels que la

Commission européenne, FERA, UNIFE, UIC, etc. ;

c.Adoption, modification ou amendement de tous règlements internes de l'Association ;

d.Mise en place de Comités et/ou d'organes de conseil et approbation de leurs attributions respectives ;

e.Modification de l'adresse du siège social ;

f.Toute modification ou amendement des présents Statuts ;

g.Fusion de l'Association avec d'autres associations ;

h.Dissolution et liquidation de l'Association ;

i.Adhésion à d'autres associations, prise de participation dans d'autres entités juridiques.

(4) Les décisions suivantes sont prises par l'Assemblée Générale et requièrent l'unanimité moins deux voix: a.Exclusion d'un Membre conformément à l'article 7.3.

(5) Les décisions de l'Assemblée Générale visées aux paragraphes (3) et (4) ne peuvent être prises valablement que si elles ont été préparées et annoncées à l'avance conformément à l'article 9,2 des présents Statuts, Si tous les Membres sont représentés lors de la réunion de l'Assemblée Générale, ils peuvent renoncer à appliquer cette exigence formelle par un vote à l'unanimité.

(6) Pour les affaires que le Conseil d'Administration estime urgentes, l'Assemblée Générale peut prendre des décisions lors de votes ayant lieu en dehors de cadre des réunions (par exemple par échange de lettres, de fax, d'e-mails, ou par vidéoconférence, audioconférence ou toute autre conférence simultanée électronique). En ce qui concerne les conférences simultanées électroniques, les procédures et exigences spécifiées à l'article 9.2 sont d'application. En ce qui concerne les votes par lettres, fax ou e-mails, les Membres doivent disposer d'au moins dix jours ouvrables pour répondre. Un Membre qui ne répond pas dans ce-délai ou qui ne participe pas à la conférence électronique sera considéré comme n'ayant pas exprimé de suffrage dans la décision en question. Les exigences de vote ainsi que toutes les dispositions de cet Article 10 sont d'application, Le Président de l'Association enregistrera par écrit le résultat d'un tel vote et informera tous les Membres de ce résultat. L'enregistrement de ces décisions est conservé au siège social de l'Association dans le même registre que les procès-verbaux des réunions de l'Assemblée Générale.

J. MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/05/2012 - Annexes du Moniteur belge (7) Des dispositions ultérieures concernant les procédures de l'Assemblée Générale et de ses réunions

peuvent être adoptées par l'Assemblée Générale dans des réglementations internes.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 11  Le Conseil d'Administration

11.1 Rôle et responsabilités

(1) Le Conseil d'Administration a les pouvoirs nécessaires pour gérer et administrer l'Association en conformité avec les lois applicables, les présents Statuts et les décisions de l'Assemblée Générale.

(2) Le Conseil d'Administration est en charge inter alla des tâches suivantes

a.Gestion administrative journalière de l'Association et, le cas échéant, supervision du Secrétariat ; b.Gestion des affaires financières de l'Association, en ce compris les obligations en matière de comptabilité

et la préparation des projets de Budget de l'Association et de ses sources de financement (voir article 18) ; c.Préparation des Rapports Annuels et des Comptes Annuels (voir article 20) qui sont soumis à

l'approbation de l'Assemblée Générale ;

d.Préparation de propositions pour toute autre décision de l'Assemblée Générale visée à l'article 10, paragraphes (3) et (4) ;

e.lnformation régulière et processus de feedback envers les Membres en ce qui concerne les activités en cours de l'Association.

(3) L'Assemblée Générale peut établir dans des règlements internes des dispositions supplémentaires concernant les responsabilités et les obligations du Conseil d'Administration, y compris des exigences d'approbation préalable par l'Assemblée Générale.

11.2 Composition et élection des membres du Conseil d'Administration

(1) Le Conseil d'Administration est composé de minimum trois et de maximum six membres. Le nombre exact est fixé par l'Assemblée Générale.

(2) Les membres du Conseil d'Administration sont élus par l'Assemblée Générale pour une période de deux ans. Seules les personnes physiques qui représentent un Membre à l'Assemblée Générale peuvent être nommées membres du Conseil d'Administration, La réélection de la même personne est possible. Chaque Membre de l'Association a le droit d'être représenté par au moins un représentant au Conseil d'Administration.

(3) Le Président de l'Association est élu par le Conseil d'Administration parmi ses membres.

(4) Sans préjudice de l'article 14, les droits et obligations des membres du Conseil d'Administration sont personnels et ne peuvent être délégués à une autre personne.

(5) Les membres du Conseil d'Administration ne reçoivent pas de l'Association de rémunération ou de remboursement de frais de voyage ou autres dépenses, à moins que l'Assemblée Générale en décide autrement.

11.3 Fin de mandat d'un membre du Conseil d'Administration

(1) Le mandat d'un membre du Conseil d'Administration se termine par l'expiration de son terme, par la démission du membre du Conseil d'Administration, par la révocation par l'Assemblée Générale ou si le membre du Conseil d'Administration ne représente plus un Membre de l'Association.

(2) Si un mandat se termine avant l'expiration régulière du terme du mandat de membre du Conseil d'Administration, l'Assemblée Générale veille à ce qu'un nouveau membre du Conseil d'Administration, émanant du même Membre de l'Association soit élu dès que possible pour la durée restante du mandat,

Article 12  Réunions et décisions du Conseil d'Administration

(1) Le Conseil d'Administration se réunit chaque fois que nécessaire, mais au moins deux fois par an. Les réunions se tiennent à la demande du Président ou de deux membres du Conseil d'Administration. Les réunions sont convoquées par le Président (ou par l'un des membres du Conseil d'Administration qui demande la réunion) au moyen d'une invitation qui mentionne l'ordre du jour à tous les membres du Conseil d'Administration avec un préavis d'au moins deux semaines.

(2) Les décisions du Conseil d'Administration sont en principe prises lors des réunions dûment convoquées. Néanmoins, le préavis de convocation mentionné au paragraphe (1) peut ne pas être appliqué pour autant que tous les membres du Conseil d'Administration soient d'accord,

(3) Les décisions du Conseil d'Administration peuvent être prises sans réunir physiquement les personnes, par téléphone ou par vidéoconférence. Dans ce cas, les exigences en termes de convocation spécifiées au paragraphe (1) restent d'application.

(4) Chaque membre du Conseil d'Administration dispose d'une voix. Les décisions du Conseil d'Administration requièrent la majorité des deux tiers des suffrages exprimés. En cas d'égalité des votes et pour autant que plus de quatre suffrages soient exprimés, la voix du Président est prépondérante.

(5) Les décisions peuvent seulement être adoptées lors d'une réunion ou par une autre procédure dans laquelle au moins deux tiers des membres du Conseil d'Administration prennent part.

(6) Les décisions du Conseil d'Administration sont enregistrées par écrit, soit, en cas de réunion, dans un

procès-verbal, soit dans des prises de décisions écrites signées par deux membres du Conseil d'Administration.

Les écrits sont conservés dans un registre spécifique au siège social de l'Association.

Article 13  Représentation

13.1 Représentation juridique de l'Association

(1) Le Président agissant avec un autre membre du Conseil d'Administration représentent conjointement

l'Association légalement envers les tiers, dans les cas suivants, après approbation préalable du Conseil

d'Administration ou de l'Assemblée Générale par un vote unanime :

a.L'adhésion dans d'autres associations, la prise de participations dans d'autres entités juridiques ;

b.La question de toute procuration ou représentation juridique de l'Association ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/05/2012 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

c.La conclusion, la modification ou la fin de tous contrats de travail, sauf si déjà explicitement prévue et approuvée par l'Assemblée Générale dans le budget ;

d.Contracter des obligations pour l'Association, des investissements ou des renonciations à des droits pour une valeur de plus de 20 000 euros, sauf si déjà explicitement prévus et approuvés par l'Assemblée Générale dans le budget ;

e.Signature de documents à caractère politique ou normatif comme un protocole d'accord ou des normes ETCS.

(2) Dans tous les autres cas, le Président seul représente l'Association légalement envers les tiers.

(3) L'Association ne peut cependant pas prendre un prêt ou accorder un prêt ou donner une quelconque

garantie.

13.2 Aucune représentation juridique des Membres de l'Association

Sauf autorisation expresse écrite donnée par le Membre concerné, aucun membre du Conseil

d'Administration ou un autre représentant de l'Association ne peut se décrire ou agir en tant qu'agent

d'exécution d'un Membre de l'Association et rien dans les présents Statuts ne doit être interprété comme créant

un droit pour un tel représentant de contracter des obligations au nom d'un Membre.

SECRÉTARIAT

Article 14 - Secrétaire Général

(1) Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion administrative des affaires journalières de l'Association à un Secrétaire Général. Le Conseil d'Administration détermine les tâches, les pouvoirs et la rémunération du Secrétaire Général.

(2) Le Président peut déléguer la représentation légale définie à l'article 13.1 (2) au Secrétaire Général.

(3) Les droits et les obligations du Secrétaire Général sont personnels et ne peuvent être délégués à une

autre personne.

COMITÉS ET ORGANES CONSULTATIFS

Article 15 - Comités et organes consultatifs

(1) Afin de poursuivre et d'organiser les activités de l'Association mentionnées à l'article 3, l'Assemblée Générale peut créer des comités etlou des organes consultatifs.

(2) Un aperçu général des activités et des attributions de chaque comité doit être approuvé par l'Assemblée

Générale avant que l'activité du comité concerné ne démarre. La participation aux activités d'un comité est

ouverte à tous les Membres désireux d'y participer en nommant des experts au comité et à moins que le comité

ne serve à représenter [es intérêts d'un groupe spécifique ou des groupes spécifiques de Membres. Sous

réserve des droits des Membres participants, des règlements internes pour les activités de comité et organe

consultatif peuvent être déterminées par l'Assemblée Générale.

BUDGET ET COMPTES ANNUELS

Article 16 - Exercice comptable

L'année financière de l'Association coïncide avec l'année civile, du ler janvier au 31 décembre. Le premier

exercice comptable se termine le 31 décembre 2012.

Article 17 - Ressources de l'Association

L'Association peut réaliser et financer ses activités par :

a.une participation volontaire de ses Membres dans les activités de l'Association ;

b.toutes autres ressources autorisées qui pourraient être payées ou attribuées à l'Association,

Article 18 - Budget de l'Association

(1) Chaque année et en même temps que le Plan des Activités (voir article 4), un Budget pour la prochaine année financière, y compris une proposition de comment il sera financé, doit être rédigé par le Conseil d'Administration et soumis à l'Assemblée Générale pour décision avant le 30 mai de l'année en cours.

(2) Le Budget total, tel qu'adopté par l'Assemblée Générale, doit être respecté par le Conseil

d'Administration. L'Assemblée Générale peut, toutefois, dans des cas exceptionnels et sur la demande du

Conseil d'Administration, se prononcer sur une révision du Budget pour l'année en cours

Article 19  Responsabilité

Chaque Membre est tenu de se conformer aux présents Statuts. Toutefois, un Membre ne peut pas être

tenu responsable des engagements financiers ou autres obligations de l'Association.

Article 20 - Rapport annuel et comptes annuels

(1) Dans les cinq mois après la fin d'une année financière, le Conseil d'Administration soumet à l'Assemblée Générale un Rapport Annuel sur les activités de l'Association, y compris un rapport sur l'état de la mise en oeuvre du Plan d'Activités et de sa gestion de l'Association dans l'année écoulée, ainsi que les Comptes Annuels, comprenant un bilan et un compte de résultats pour approbation à l'Assemblée Générale. Le Rapport Annuel doit également inclure un résumé de toutes les activités des comités qui ont été menées au cours de l'année écoulée. L'Assemblée Générale peut demander aux présidents des comités ou des organes consultatifs de fournir des rapports supplémentaires.

(2) Sous réserves du droit de l'Assemblée Générale de déterminer une quelconque procédure d'audit supplémentaire, le Rapport Annuel et les Comptes Annuels de l'Association sont vérifiés par un auditeur indépendant aux frais de l'Association, si cela est imposé par les lois belges. L'auditeur est nommé par l'Assemblée Générale. Sinon, n'importe quel Membre de l'Association peut demander une vérification des Comptes Annuels par un auditeur externe indépendant, à ses propres frais.

Dans tous les cas ci-dessus, le rapport de l'auditeur est présenté à l'Assemblée Générale avec le Rapport Annuel.

ti MQD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/05/2012 - Annexes du Moniteur belge (3) La décision sur l'approbation du Rapport Annuel et les Comptes Annuels est prise au plus tard six mois après la fin de l'année financière.

DIVERS

Article 21 - Propriété intellectuelle

Il n'est pas prévu qu'une propriété intellectuelle exploitable soit générée par ou dans le cadre des activités de l'Association. Dans le cas où, avant de commencer une activité particulière ou lors d'une activité en relation avec l'Association, l'un des Membres estime qu'il est nécessaire de s'accorder sur des arrangements en matière de droits de propriété intellectuelle ('Arrangement DPI'), ce Membre fait une proposition pour un Arrangement DPI aux autres Membres concernés et les Membres concernés devront marquer leur accord sur l'Arrangement DPI avant de commencer ou de continuer l'activité.

Article 22 - Dissolution I liquidation

(1) Sous réserve des dispositions impératives des lois applicables qui peuvent être en vigueur au moment donné, l'Association peut être dissoute sur décision de l'Assemblée Générale conformément à la disposition de l'article 10 ci-dessus.

(2) Dans ce cas, fa liquidation de l'Association doit être effectuée par le Président en exercice, à moins que le Conseil d'Administration en décide autrement, étant entendu que les actifs restants de l'Association doivent être dédiés à un but non lucratif. L'Assemblée Générale détermine par un vote unanime la destination des actifs restants. Si l'unanimité ne peut être atteinte, les actifs restants sont attribués aux Membres fondateurs au prorata de leurs contributions respectives depuis la création de l'Association.

Article 23 - Règlements internes

Pour mettre en oeuvre les dispositions d'autres articles des présents Statuts, l'Assemblée Générale peut proposer et adopter des règlements internes de l'Association pour détailler plus amplement ces Statuts ou ia gestion de l'Association dans la mesure permise par les lois belges.

Article 24  Langue

Dans la mesure où c'est légalement possible, la langue de travail de l'Association est l'anglais. En cas de litige entre les Membres, la version française publiée des Statuts prévaudra.

ATTESTATION DE LÉGALITÉ

Le notaire soussigné confirme avoir vérifié et atteste le respect des dispositions prévues au Titre Ill de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

A.Premier exercice social

Le premier exercice social commencera le jour de la publication de l'arrêté royal de reconnaissance et prendra fin le 31 décembre 2012.

B.Première assemblée générale

La première assemblée générale annuelle aura lieu au plus tard en 2013.

C.Engagements pris au nom de l'association en formation

L'association débutera ses activités à partir de l'acquisition de la personnalité juridique constatée par arrêté royal.

Tous les engagements, ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises, antérieurement aux présentes, au nom et pour compte de l'association en formation par les fondateurs sont repris par l'association présentement constituée. Cependant, cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où l'association aura la personnalité juridique.

D'autre part, les comparants déclarent, par les présentes, autoriser Monsieur Dominique DERESTIAT, prénommé, à souscrire, pour le compte de la présente association, les actes et engagements nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet social, et ce pendant un délai de six mois et au plus tard jusqu'au jour de l'acquisition de la personnalité juridique.

NOMINATIONS

Les statuts de l'Association étant arrêtés, les comparants exerçant les pouvoirs de l'assemblée générale décident de nommer

1.Monsieur Dominique Oscar DERESTIAT, né à Souvret, le 10 juillet 1960, domicilié à 5060 Tamines, rue des Tombes, 160, en qualité d'administrateur.

2.Monsieur Alexandre GIRARDI, né à Canges RS (Brésil), le 10 mars 1965, domicilié à F- 59.300 Valenciennes (France), 96 rue Pierre Loti, en qualité d'administrateur.

3.Monsieur Karsten Oliver LEMMER, né à Braunschweig (Allemagne), le 13 novembre 1964, domicilié à Braunschweig (D-38124-Allemagne), Rauschenweg 1, en qualité d'administrateur.

4.Monsieur Ernst Michael MEYER ZU HÔRSTE, né à Kassel (Allemagne), le 22 février 1969, domicilié à Braunschweig (Allemagne), Bortfelder Stieg 1 A, en qualité d'administrateur,

Le mandat des administrateurs ainsi nommés viendra à échéance à l'issue de l'assemblée générale annuelle qui se tiendra en 2014.

Le mandat des administrateurs ainsi nommés sera exercé à titre gratuit.

POUVOIRS SPECIAUX

Les comparants, présent ou représentés, décident d'accorder un pouvoir spécial à Monsieur Dominique DERESTIAT, prénommé, avec pouvoir de substitution, en vue d'entreprendre toutes démarches utiles en vue de l'inscription ettou de l'enregistrement de l'Association auprès du Service Public Fédéral Justice, de la Banque Carrefour des Entreprises, des guichets d'entreprises, de l'Administration de la Taxe sur la Valeur Ajoutée ou de tout autre service administratif.

Moo 2.2

Volet lr3 - Suite

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME.

(signé) Carole Guillemyn

Déposé en même temps

-expédition : (copies cartes d'identités, 2 procurations)

-expédition de l'arrêté royal d'approbation.

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ERTMS REFERENCE LABS, EN ABREGE : ERL

Adresse
RUE DU TRONE 98 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale