EUROISPA MANAGEMENT SERVICES, EN ABREGE : EUROISPA

Association sans but lucratif


Dénomination : EUROISPA MANAGEMENT SERVICES, EN ABREGE : EUROISPA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 538.734.634

Publication

30/09/2013
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

il 8 SEP 2013

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Greffe





N° d'entreprise : Ç 3.% .1 24, (o 1 Lj

Dénomination

(en entier) : EuroISPA Management Services

(en abrégé) : EuroISPA

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Montoyer 39 - 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Les membres fondateurs soussignés:

1.AFA- Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet, association française de loi 1901

2.AIIP- Associazione Italiana Internet Providers

3.ANISP  Asociata Nationale A Internet Service Providerilor

4.CZ.N1C  Zàjmové sdruieni pràvnick''ch osob

6.ECO - Verband der deutschen Internetwirtschaft

6.FFTélécoms  Féderation Française des Télécoms

7.FICOM - Finnish Federation for Communications and Teleinformatics

8.1KT-NORGE - Internet Service Providers Association of Norway

9.1SPA AUSTRIA - Internet Service Providers Austria

10.ISPA BELGIUM - Internet Service Providers Association Belgium

11.ISPAI - Internet Service Providers Association of !retend

12.ISPA UK - Internet Services Providers Association UK

13.LINX - The London Internet Exchange

réunis en assemblée le 19 juin 2013, ont convenus de constituer une association et d'accepter unanimement à cet effet les statuts suivants :

ARTICLE 1, L'ASSOCIATION

L'association est constituée sous la forme d'une entité dotée de la personnalité juridique et, plus spécifiquement, sous la forme d'une association à but non lucratif (dénommée ci-après « ASBL »), conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par les lois des 2 mai 2002, 16 janvier 2003 et 22 décembre 2003.

L'ASBL est dénommée « EuroISPA Management Services ASBL » en abrégé EuroISPA ASBL.

Cette dénomination doit figurer sur tous les actes et documents émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots « association à but non lucratif » ou de l'abréviation « ASBL ».

Le siège social de l'ASBL est sis à Bruxelles, 1000, Rue Montoyer 39, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

L'ASBL est constituée pour une période indéterminée.

ARTICLE 2.  RAISON SOCIALE

L'ASBL a pour but de délivrer des services individuels aux membres et de coordonner les échanges de bonnes pratiques entre les membres effectifs ainsi que l'expertise fournie par les membres du Forum (membres adhérents).

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MOD2.2

Parmi les activités permettant de réaliser les buts de ]'ASBL figurent notamment

OVeille législative et technique des initiatives européennes et internationales concernant le secteur;

ORelations extérieures et promotion du secteur Internet (relations medias, plateforme internet);

OFacilitation des échanges entre les membres : liste de diffusions, rapports mensuels;

OFournir des services de communication aux membres ;

OCoordination du Forum industrie de ]'ASBL;

L'ASBL peut par ailleurs développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

ARTICLE 3.  MEMBRES

1.1Membres de droit

Les membres de droit de ]'ASBL sont les signataires du présent document ainsi que ceux qui seront admis

par le Conseil d'administration. Les candidats, pour être admis, doivent répondre aux conditions suivantes :

a.Seules les organisations, dont les fonctions incluent la représentation des intérêts de ceux qui sont actifs

dans les services liés à l'intemet, agissant et étant établies au sein de l'Union européenne ou de l'Association

européenne de libre-échange, peuvent prétendre au titre de Membre.

b.Tout nouveau membre devra se soumettre à cet accord, ainsi qu'aux ordonnances, décisions et

règlements applicables aux Membres de ]'ASBL.

c.Chaque membre fournira au Président de ]'ASBL le nom de son Représentant Désigné.

d.Le nombre de membres de ]'ASBL, quel que soit leur pays d'origine, est illimité.

Toute admission de nouveaux Membres est soumise à l'approbation unanime du Conseil d'administration, Le Conseil d'administration n'est pas tenu d'expliquer les motivations de sa décision. L'Association, pour exister, devra comporter un minimum de trois membres de droit.

1.2 Démission

Tout Membre de l'ASBL peut se désister moyennant un préavis de trois mois, notifié par lettre recommandée à l'attention du Président du Conseil d'administration, à l'adresse sociale de ]'ASBL.

1.3Suspension

Tout membre ne s'acquittant pas dans un délai de 60 jours d'une facture due en tant que membre de l'ASBL sera automatiquement suspendu et perdra son droit de vote. En cas de réunion de l'Assemblée générale, le vote du membre suspendu ne sera pas pris en compte dans le calcul du quorum,

L'administrateur qui est Représentant désigné d'un membre suspendu perd automatiquement sa fonction d'administrateur. Il conserve sa fonction de Représentant désigné du membre suspendu.

La suspension s'achève automatiquement avec le paiement des factures. L'administrateur sera réintégré dans sa fonction sous décision du Conseil d'administration au marnent de la révocation de la suspension du membre dont ll est le Représentant désigné.

L'Assemblée générale de ]'ASBL doit être notifiée de tout changement de Représentant désigné par un

membre de droit.

1.4 Exclusion

Un membre sera exclu dans les cas suivants:

a.Son engagement envers ]'ASBL est sérieusement ou à plusieurs reprises négligé.

b.Dans le cas d'une faillite, d'un concordat, d'une liquidation, d'une décision de justice ou de toute autre

mesure équivalente applicable en vertu du droit national.

c.Si le membre compromet la réputation de ]'ASBL.

d.Si le membre cesse de se conformer aux conditions de l'article 3,1(a)

L'exclusion est actée par l'Assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, L'Assemblée générale a un pouvoir souverain d'évaluation des motifs de l'exclusion.

Lorsqu'un administrateur est le représentant désigné d'un membre exclu, il doit démissionner sans délai de sa fonction de Représentant désigné et de membre du Bureau. Le cas échéant, l'Assemblée générale statue sur la révocation de l'administrateur de sa fonction,

Un membre exclu ne peut être candidat à l'adhésion avant la fin de l'année en cours.

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MOo 2,2

1.5Clauses relatives à la démission, à l'exclusion ou à la perte de statut d'un membre

Quand un membre quitte l'ASBL pour n'importe quelle raison, y compris en cas d'exclusion, la valeur des cotisations reste due. Tout membre ayant démissionné, ayant été exclus ou ayant perdu son statut restera tenus à tous les engagements et obligations de l'ASBL jusqu'à la date de sa démission, son exclusion ou sa perte de statut,

1.6Membres adhérents: membres du Forum Industrie

Un Forum Industrie sera créé au sein d'EuroISPA ASBL pour faciliter l'échange d'information entre des membres désignés de l'industrie.

Pour participer à ce Forum Industrie, les participants doivent soumettre leur candidature à l'Assemblée générale qui doit accepter par une majorité des deux tiers des membres de droit présents ou représentés. L'Assemblée générale doit fixer des règles pour le Forum, y compris, sans limitation, les règles d'exclusion, suspension et désistement des participants au Forum,

ARTICLE 4 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

1.7Composition

L'Assemblée générale est composée des membres de droit. Tous les membres de droit ont un droit de vote

égal à l'Assemblée générale.

1.8Les réunions de l'Assemblée générale

L'Assemblée générale ordinaire se tient annuellement le premier mercredi du mois de juin.

L'Assemblée générale peut par ailleurs être convoquée par le Conseil d'administration dans les cas prévus par la loi ou les statuts elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres de droit en fait la demande.

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi ou les présents statuts. Elle statue sur:

Dia modification des statuts;

Dia modification des cotisations des membres;

Q'la modification des autres obligations des membres;

¬ la nomination et la révocation des administrateurs ou des liquidateurs;

Q'l'admission, l'exclusion ou l'acceptation d'un membre de droit ou adhérent;

'l'approbation des comptes annuels de l'exercice écoulé et du budget de l'exercice à venir; ala décharge aux administrateurs et éventuel réviseur;

Ola dissolution volontaire de l'Association;

[]Tous les actes pour lesquels les statuts l'exigent,

1.9 Avis

Seuls les membres de droit sont convoqués aux Assemblées générales. Ils ne peuvent s'y faire représenter que par un membre de droit. Les Membres adhérents sont invités à prendre part à l'Assemblée générale mais n'ont pas de droit de vote.

Les convocations sont faites par lettre missive ou courriel électronique, adressée huit jours au moins avant

la réunion de l'assemblée, et contiennent l'ordre du jour.

1.10 Quorum

L'Assemblée générale ne peut se réunir et prendre valablement des décisions que si au moins les deux tiers

de ses membres de droit sont présents ou représentés,

Dans le cas où le quorum n'est pas atteint, le Président ajourne la séance jusqu'à ce qu'un quorum puisse être atteint et doit tenter de réunir à nouveau l'Assemblée générale au plus tard quinze jours après la date initialement prévue.

1,11 Vote

Sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts requièrent une majorité spéciale, les décisions sont prises

à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Chaque membre de droit dispose d'un droit de vote égal, En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante. Le Président de l'Assemblée générale est le Président du Conseil d'administration.

Pour autant que la totalité des membres de droit soient présents, l'Assemblée générale peut statuer sur des points ne figurant pas à son ordre du jour.

Les décisions suivantes ne peuvent être prises qu'à l'unanimité

Q'la modification des statuts;

Dia modification des cotisations de tous ou certains Membres;

Q'l'approbation des comptes annuels de l'exercice écoulé et du budget de l'exercice à venir; Dia dissolution volontaire de l'Association.

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MOI) 2,2

1.12Procuration

Un membre de droit ne pouvant assister à l'Assemblée générale peut être représenté, par procuration, par un autre représentant de son organisation ou un autre membre de droit de l'ASBL. La procuration écrite peut être transmise par lettre recommandée, par courrier électronique, par fax, en main propres, directement au Président.

1.13Procés-verbal

Les procès-verbaux des Assemblées générales sont consignés dans un registre prévu à cet effet et signés par deux membres du Conseil d'administration au moins. Ce registre est conservé au siège social de l'Association où il peut être consulté par les membres de droit, les membres du Conseil d'administration et tous tiers intéressés. Le procès-verbal doit être envoyé aux membres dans un délai de trente jours.

ARTICLE 5 - LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'ASBL est gérée par un Conseil d'administration composé au moins de trois administrateurs qui sont membres de droit. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de droit. Si I'ASBL ne compte que le nombre minimum légal de trois membres effectifs, le Conseil d'administration peut être composé de deux administrateurs. Le jour où un quatrième membre de droit est accepté, l'Assemblée générale procédera à la nomination d'un troisième administrateur.

Seule l'Assemblée générale est compétente pour nommer et révoquer les administrateurs. Si une modification est apportée à la composition du Conseil d'administration, l'acte qui la constate doit être déposé au greffe du tribunal de commerce qui le transmettra ensuite au Moniteur belge pour publication. Les administrateurs désignent parmi eux un Président, un Vice-Président et un Trésorier.

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'Assemblée générale, est de deux ans. Il se termine à la clôture de l'Assemblée générale. Les administrateurs sont rééligibles.

Sauf lorsque la loi ou les présents statuts en disposent autrement, les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité des voix des membres du Conseil d'administration présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante. Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur.

Les procès-verbaux des réunions du Conseil d'administration sont consignés dans un registre prévu à cet effet et signés par deux administrateurs au moins. Ce registre est conservé au siège social de l'Association, où il peut être consulté par les membres de droit et les administrateurs.

1.14Le Président du Conseil d'administration

Le Président du Conseil d'administration représente l'ASBL, nonobstant les règles de l'article 4 - 1.12. Le Président est également responsable de la convocation et de la présidence des Assemblées générales. Si le Président ne peut assister à l'Assemblée générale, celle-ci est présidée par le Vice-président, ou, en son absence, par le Trésorier ou, en son absence, par l'Administrateur le plus ancien.

1.15Le Vice-président du Conseil d'administration

Le Vice-président est chargé d'assister le Président et d'agir en sa qualité en son absence. Il peut exercer d'autres fonctions définies, le cas échéant, par l'Assemblée générale. Si aucun Membre ne souhaite être Vice-président ou simplement ne fait acte de candidature, la fonction restera vacante jusqu'à ce que l'Assemblée générale élise un Vice-président.

1.16Le Trésorier du Conseil d'administration

Le trésorier sera généralement responsable de la supervision des questions financières de l'ASBL; il agira en qualité de Président en l'absence du Président et du Vice-Président et pourra exercer d'autres fonctions déterminées, le cas échéant, par l'Assemblée générale.

1.17Les pouvoirs et les fonctions du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est chargé d'appliquer la politique générale de gestion et de représentation de l'ASBL. En particulier, le Conseil d'administration

Q'Décide du plan d'action et des activités dans le cadre d'un budget adopté par l'Assemblée générale;

Q'Etablit les budgets pour toutes les activités de l'ASBL et les soumets à l'Assemblée générale pour approbation;

Q'Soumet les comptes annuels à l'Assemblée générale pour approbation;

Q'Peut créer des groupes de travail afin de gérer des activités spécifiques de l'ASBL;

Q'Dispose d'une compétence générale de représentation de l'association dans tous les actes judiciaires et

extrajudiciaires.

1.18Publication

L'ASBL déposera au greffe du tribunal de commerce de Bruxelles-ville, les actes relatifs à ta nomination ou

à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière.

1.19Représentation de l'ASBL vis-à-vis des tiers

L'ASBL ne sera valablement représenté vis-à-vis des tiers que par la signature de deux Administrateurs.

Nonobstant ce qui précède, le Président sera habilité à effectuer individuellement au nom de l'ASBL toute

formalité, en particulier pour son enregistrement et pour la publication de ses documents légaux.

K

i 4 MOD 2.2

ARTICLE 6.  GESTION QUOTIDIENNE

La gestion quotidienne de I'ASBL sur le plan interne ainsi que la représentation externe en ce qui concerne cette gestion quotidienne peuvent être délégués par l'Assemblée générale à une ou plusieurs personnes physiques ou morales.

Sont considérés comme des actes de gestion quotidienne, toutes les opérations qui doivent être exécutées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de l'ASBL et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision sans tarder, ne requièrent pas ou ne rendent pas indispensable l'intervention de l'Assemblée générale.

ARTICLE 7.  RESPONSABILITÉ DES ADMINISTRATEURS ET DE LA PERSONNE DÉLÉGUÉE À LA GESTION QUOTIDIENNE

Les administrateurs et personnes déléguées à la gestion quotidienne ne sont pas personnellement liés par les engagements de ('ASBL.

Envers ('ASBL et les tiers, leur responsabilité est limitée à l'accomplissement de leur mission conformément au droit commun, aux dispositions de la loi et aux dispositions des statuts.

ARTICLE 8.  FINANCEMENT ET COTISATIONS

L'association pourra être financée, entre autres, par des cotisations, des subventions, des allocations et

donations.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/09/2013 - Annexes du Moniteur belge Les membres paient une cotisation annuelle fixée par l'Assemblée générale. Le montant de cette cotisation ne peut être supérieur à 50.000 euros.

ARTICLE 9.  COMPTABILITE ET INSPECTION

1.20Comptabilité et budgets

Aucun dépassement de budget ne peut être effectué sans autorisation préalable du Conseil

d'administration.

Pour les dépenses de plus de 300 euro, la signature de deux Administrateurs est requise,

1.21 Exercice fiscal

L'exercice fiscal débutera le 1 er janvier et s'achève le 31 décembre.

Exceptionnellement, le premier exercice fiscal débutera le ler juin 2013 et s'achèvera le 31 décembre 2013. 1.22Comptes annuels

Le Conseil d'administration organisera conjointement la préparation des comptes et inventaires pour qu'ils puissent être approuvés par l'Assemblée générale. Chaque membre aura accès libre à tous documents concernant les comptes de ('ASBL.

ARTICLE 10.  DISSOLUTION

Dans le cas d'une dissolution volontaire, la décision de l'Assemblée générale doit recueillir quatre cinquième

des votes des membres présents ou représentés.

En cas de liquidation de l'Association, l'actif net éventuel sera affecté à une personne morale à but non lucratif poursuivant un but similaire à ('ASBL ou, à défaut, un but désintéressé le plus proche de celui qu'aura poursuivi l'Association pendant son activité.

En cas de dissolution volontaire de l'Association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs, fixe leur rémunération et fait choix de la personne morale qui recueillera l'actif net éventuel.

EUROISPA MANAGEMENT SERVICE ASBL

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

19 JUIN 2013, BRUXELLES

Lieu: Liberty Global, Avenue des Arts 41, 1040-Brussels

Procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire tenue le 19/06/2013 à 13h00, immédiatement après l'adoption des statuts.

1 ORDRE DU JOUR, MECREDI 19 JUIN

Nomination des administrateurs.

2 PARTICIPATION

Sont présents ou représentés les membres suivants :

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MOD 2.2

Entité Entreprise Prénom Nom

Président LINX Malcolm Hutty

Vice-président ECO Oliver Süme

Conseil !SPA UK Andrew Kernahan

Conseil ISPA Belgium Bart-Jan Van Dijk

Conseil AFA Carole Gay

Conseil Cz Nic Jiri Kysela

Conseil ISPA Austria Maximilian Schubert

Conseil ANISP Gheorghe Serban

Conseil -Trésorier AIIP Innocenzo Genna

Conseil ISPAI Colm O'Cionnaith

Conseil Ficom Kari Wirman

Conseil FFTélécom Nicolas Herbreteau

Secrétariat EuroISPA Andrea D'Incecco

Secrétariat EuroISPA Eszter Bakó

Secrétariat EuroISPA Morgane Taylor

S'EXCUSE

Q'Torgeir Waterhouse, IKT Norge  (représenté par procuration)

3 NOMINATION DES ADMINISTRATEURS

Sont nommés administrateurs :

Q'Innocenzo Genna, né à Pane dell'Olion (PC), Italie, le 21.06.1966, habitant de Rue du Tabellion 39, 1050 Ixelles, Belgique.

Q'Malcolm Hutty, né à Carshalton, Royaume-Uni, le 05,11.1973, habitant de Flat 4 Old Queen Anne House 63 Aylesbury Road, London SE17 2EQ, Royaume-Uni.

Q'Oliver Süme, né à Hamburg, Allemagne, le 13.05,1969, habitant de 42 Hochestieg, 22391 Hamburg, Allemagne.

Cette résolution est adoptée à l'unanimités

La séance est levée à 13h30

EUROISPA MANAGEMENT SERVICE ASBL

CONSEIL D'ADMINISTRATION

19 JUIN 2013, BRUXELLES

Lieu: Liberty Global, Avenue des Arts 41, 1040-Brussels

Procès-verbal du Conseil d'administration tenu en date du 19 juin 2013 à 13h30.

10 RDRE DU JOUR, MECREDI 19 JUIN

Nomination des Président, Vice-Président et Trésorier du Conseil d'administration,

2 PARTICIPATION

Sont présents ou représentés les administrateurs suivants :

LINX Malcolm Hutty

ECO Oliver Süme

AIIP Innocenzo Genna

3COMPOSITION DU BUREAU

Q' Président

Malcolm Hutty, né à Carshalton, Royaume-Uni, le 05.11.1973, habitant Flat 4 Old Queen Anne House 63

Aylesbury Road, London SE17 2EQ, Royaume-Uni.

OVice-Président et secrétaire

Oliver Süme, né à Hamburg, Allemagne, le 13.05.1969, habitant 42 Hochestieg, 22391 Hamburg,

Allemagne,

Q' Trésorier:

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MOD 2.2

Volet B - Suite

Innocenzo Germa, né à Pane dell'Olion (PC), Italie, le 21.06.1966, habitant Rue du Tabellion 39, 1050 Ixelles, Belgique,

La séance est levée à 13h50

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Coordonnées
EUROISPA MANAGEMENT SERVICES, EN ABREGE : EU…

Adresse
RUE MONTOYER 39 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale