EUROPEAN ASSOCIATION FOR QUALITY ASSURANCE IN HIGHER EDUCATION, EN ABREGE : ENQA

Divers


Dénomination : EUROPEAN ASSOCIATION FOR QUALITY ASSURANCE IN HIGHER EDUCATION, EN ABREGE : ENQA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 838.272.317

Publication

06/01/2014
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

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N° d'entreprise : 838.272.317

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Dénomination

(en entier) : European Association for Quality Assurance in Higher

Education

(en abrégé) : ENQA

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : Avenue de Tervuren 36- 38, 1040 Bruxelles

°blet de l'acte : Nomination des administrateurs

L'assemblée générale qui s'est tenue le 30 octobre 2013 a décidé de procéder au renouvellement des administrateurs comme suit :

Sont appelés à ces fonctions:

1. Monsieur Padraig WALSH, Président, domicilié à Dublin 14 (Irlande), Rathfarnham 129 Stonepark Abbey 2, Monsieur Josep GRIFOLL, Vice-président, domicilié à 08193 Cerdanyola del Vallès (Barcelone, Espagne), C.Dos13 (Bellaterra)

3. Madame Helka KEKALAINEN, Vice-présidente, domiciliée à 00160 Helsinki (Finlande), Luotsikatu 12 A 2 4, Monsieur Rafael LLAVORI domicilié à 28014 Madrid (Espagne), Celle Doctor Velasco 4-4°A

5. Madame Catherine DUYKAERTS domiciliée à 1030 Bruxelles (Belgique), 188 Avenue Chazal

6. Madame Tove BLYTT HOLMEN domiciliée à 1430 As (Norvège), Méltrostvelen 44

7. Monsieur Christoph GROLIMUND domicilié à CH-8006 Zurich (Suisse), Meinradstrasse 1

8. Monsieur Anthony MCCLARAN domicilié à GL50 4NF Gloucestershire (Royaume-Uni), 1 Culross Close, Cheltenham

9. Monsieur Daisuke MOTOKI domicilié à 40477 Düsseldorf (Allemagne), Marschallstr. 20

L'assemblée générale a voté et décidé de renouveler les mandats :

- comme Vice-Président, de Madame Helka KEKALAINEN, prénomée

- comme Administrateur, de Madame Caty DUYKAERTS, prénomée

Les administrateurs ont décidé de coopter Madame Aurefija VALEIKIENE, domiciliée à 14266 Riese; (Lithuanie), Velu g. 29, pour servir jusqu'à l'assemblée générale suivante qui se tiendra en octobre 2014.

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

15/07/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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N° d'entreprise : 0838.272.317

Dénomination

(en entier) : European Association for Quality Assurance in higher

Education

(en abrégé) : ENQA

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : avenue de Tervuren, 36-38 à 1040 Bruxelles

Objet de l'acte : MODIFICATION AUX STATUTS

D'un procès-verbal dressé par le Notaire Corinne DUPONT, à Bruxelles, le treize juin deux mille treize, enregistré onze rôle(s) / renvoi(s) au ler Bureau de l'Enregistrement de FOREST le 19 juin 2013 volume 97 folio 32 case 06, Reçu vingt-cinq euros (25 ¬ ).Le Receveur (signé) VERBUTSEL P., il résulte que s'est tenue l'assemblée générale extraordinaire des associés associés de l'association internationale sans but lucratif European Association for Quality Assurance in Higher Education AISBL, en abrégé « ENQA », ayant son siège social à 1040 Bruxelles, avenue de Tervuren, 36-38.

Que l'assemblée a pris les résolutions suivantes `.-

Première résolution:

L'assemblée décide de modifier l'article 2 des statuts comme suit ;

'« Article 2 -- siège social Le siège social de l'association est situé Avenue de Tervuren 36-38, 1040 Bruxelles. »

Deuxième résolution: L'assemblée décide de modifier l'objet social comme suit et de modifier l'article 3 des statuts :

Article 3  Mission et objectifs

" La mission de l'ENQA est de contribuer de manière significative au maintien et à l'amélioration de la qualité

de l'enseignement supérieur à un niveau élevé et d'agir comme force motrice principale pour le développement

de la garantie de qualité dans tous les pays signataires de l'accord de Bologne,

En tant qu'association des organismes de garantie de qualité européens, l'ENQA contribue à cet objectif en

particulier par la promotion de la coopération européenne dans le domaine de la garantie de la qualité dans

l'enseignement supérieur afin de développer et de partager les bonnes pratiques de garantie de qualité et

d'encourager la dimension européenne de la garantie de qualité.

Les objets de CENQA

Les objets de l'ENQA sont essentiellement au nombre de trois

* représenter ses membres au niveau européen et International, en particulier dans les processus de prise

de décision politiques et des coopérations avec les organisations qui sont partie prenante ;

* fonctionner comme cellule de réflexion développant de nouveaux processus et systèmes de garantie de la

qualité au sein de l'Espace européen de l'enseignement supérieur ;

* fonctionner comme plateforme de communication pour le partage et la propagation des informations et de

l'expertise en garantie de la qualité entre membres et vis-à-vis des parties prenantes.

Troisième résolution: L'assemblée décide de modifier le titre III des statuts comme suit :

« TITRE Ili. IMPLICATION DANS L'ENQA

L'implication dans I'ENQA peut être obtenue par:

Dl'adhésion (membre à part entière et membre associé)

Dle statut d'affilié »,

Quatrième résolution; L'assemblée décide de modifier l'article 5 des statuts comme suit :

« Article 5 : Type d'adhésion L'ENQA a deux types d'adhésion : le membre à part entière et le membre

associé. L'adhésion est accordée à l'entière discrétion du conseil d'administration. L'admission de nouveaux

membres est soumise aux conditions suivantes:

(1) membre à part entière

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/07/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

L'adhésion comme membre à part entière est ouverte aux organismes de garantie de la qualité européens ou d'autres organismes de garantie de la qualité dans le domaine de l'enseignement supérieur fonctionnant et ayant mené des activités de garantie de la qualité réelles depuis au moins deux ans,

Avant d'être accepté comme membre à part entière, l'organisme candidat doit convaincre le conseil d'administration qu'il répond aux critères comme membre à part entière énumérés ci-dessous.

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(2) Membre associé

La qualité de membre associé de I'ENQA est ouverte aux organismes de garantie de la qualité européens ou d'autres organismes de garantie de la qualité dans le domaine de l'enseignement supérieur fonctionnant et ayant mené des activités de garantie de la qualité réelles depuis au moins deux ans.

Avant d'être accepté comme membre associé, un organisme candidat doit convaincre le conseil d'administration qu'il répond aux critères d'adhésion comme membre à part entière,

énumérés ci-dessous, sauf le critère 2 (Statut officiel (ESG 32). L'organisme candidat devra ce faisant également satisfaire aux normes et directives européennes de garantie de la qualité dans le secteur de l'enseignement supérieur

européen (ESG), à l'exception d'ESG 3.2, telles qu'adoptées par les ministres européens en charge de l'enseignement supérieur à Bergen en 2005. Le conseil d'administration peut modifier les détails des procédures à son entière discrétion.

Chaque critère est suivi de directives (en italique) fournissant des informations supplémentaires sur la bonne pratique et dans certains cas, expliquant en plus de détail la signification et l'importance des critères. Bien que les directives ne fassent pas partie des critères proprement dit, ces derniers doivent être considérés en combinaison avec elles.

Disposition communes pour les membres à part entière et associés

Comme indiqué au critère d'adhésion numéro 7 ci-dessous, une condition de l'adhésion est que tous les membres à part entière et associés de l'ENQA subissent un examen externe coordonné par ENQA au moins une fois tous les cinq ans. Si un membre ne subit pas un examen externe dans les cinq ans suivant la date où la qualité de membre à part entière ou associé a été accordée ou confirmée, il cessera par décision de l'assemblée générale d'être un membre de l'ENQA. Si suite à un examen externe, le conseil d'administration estime qu'un membre ne répond pas aux critères d'adhésion, ce membre disposera d'un délai de deux ans pour se conformer aux critères, période pendant laquelle l'organisme sera désigné comme « membre à part entière/associé en cours de révision ». Un autre examen sera effectué par le conseil d'administration, ou les examinateurs qu'il aura désignés, à la fin de la période de deux ans (ou plus tôt, si l'organisme membre le demande) et se concentrera sur les défaillances mentionnées dans le rapport de premier examen. Un organisme qui, de l'avis du conseil d'administration et après nouvel examen, reste en défaut de satisfaire aux critères d'adhésion à l'ENQA comme membre à part entièrelassocié, sera exclu de l'ENQA avec confirmation de l'assemblée générale. Un organisme exclu pourra poser à nouveau sa candidature à l'expiration d'une période de deux ans, Pendant cette période, l'organisme pourra, s'il le souhaite, rester sur la liste de mailing de l'ENQA pour recevoir les informations sur l'activité de cette dernière. »

Cinquième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 6 des statuts comme suit

« Article 6 - Formulaire de demande et documents

Formulaire de demande et documents

Les demandes d'adhésion à I'ENQA auront la forme spécifiée par le conseil d'administration. Elles seront examinées et le conseil d'administration prendra sa décision soit sur la base des seuls documents soumis soit sur les documents fournis et une visite de l'organisme candidat. Les demandes d'adhésion comme membre à part entière ou associé ne seront prises en considération que moyennant la réception d'un rapport d'examen externe sur la conformité de l'organisme avec les critères d'adhésion effectué de manière et suivant des normes acceptables pour le conseil d'administration (voir critère d'adhésion 7iiï ci-dessus),

Notification

Les candidats qui ne sont pas acceptés comme membre seront informés des raisons par le Président de I'EWQA et seront avisés des domaines où le conseil d'administration estime que de nouveaux développements ou changements sont requis ou conseillés. »

Sixième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 7 des statuts comme suit

« Article 7  Cotisation d'adhésion

Les membres à part entière et associés sont tenus de payer une redevance annuelle, Le montant de la cotisation d'adhésion annuelle non-remboursable sera fixé par l'assemblée générale. »

Septième résolution; L'assemblée décide de supprimer l'article 8 des statuts.

Huitième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 9 des statuts comme suit

« Article 9 Fonctions

Il y aura un comité d'appel qui entendra les appels et les plaintes contre des décisions du conseil d'administration et la conduite des procédures en matière d'adhésion,

L'appel sera soumis par écrit au conseil d'administration dans les deux mois civils suivant la date de réception de la décision du conseil d'administration et indiquera la base de l'appel, Le conseil d'administration demandera au comité des plaintes et appels d'examiner la décision et la décision du conseil d'administration sur l'appel sera prise à la lumière du rapport du comité. La décision du conseil d'administration sur les appels est définitive.

Composition

Le comité des plaintes et appels comptera quatre représentants des membres à part entière, dont l'un sera désigné comme membre suppléant. En cas de conflit d'intérêt impliquant l'un des membres du comité, le

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

membre suppléant sera prié de remplacer le membre affecté par le conflit d'intérêt. Le comité des plaintes et appels prendra les décisions à la majorité simple des voix, Les membres du comité sont désignés par l'assemblée générale de l'ENQA pour un terme de trois ans. Les membres du comité des plaintes et appels ne peuvent être en fonction de manière continue pendant plus de deux termes. Aucun membre du comité ne sera également membre du conseil d'administration, mais au moins un des membres sera normalement un ex membre du conseil d'administration.

Neuvième résolution:

L'assemblée décide de modifier l'article_10 des statuts comme suit :

« Article 10 : Outre l'adhésion, l'ENQA a un autre type de relation formalisée avec d'autres organismes, le statut d'affilié. Les affiliés de l'ENQA ne sont pas membres de l'Association. Les organismes qui ne souhaitent pas ou pour quelque raison que ce soit, ne sont pas en mesure de poser leur candidature comme membres de l'ENQA peuvent demander un statut d'associé ou d'affilié au sein de l'ENQA. »

Dixième résolution:

L'assemblée décide de supprimer l'article 11 des statuts.

Onzième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 12 des statuts comme suit :

« Article 12 Affiliés

Un organisme affilié sera une organisation ou une agence sérieuse et soucieuse de la garantie de la qualité

de l'enseignement supérieur. »

Douzième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 13 des statuts comme suit

« Article 13--Procédure de candidature

Une candidature comme affilié à l'ENQA aura la forme d'une lettre adressée au conseil d'administration de

l'ENQA. Cette lettre comprendra une brève introduction de l'organisme concerné, les détails clé de contact et

une déclaration demandant formellement un statut d'affilié. Le conseil d'administration décidera alors si l'ENQA

accepte ou non la demande; la décision sera communiquée par lettre. Le conseil peut demander de plus

amples informations avant de prendre sa décision. La décision du conseil d'administration sera présentée à

l'assemblée générale pour avis final. »

Treizième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 14 des statuts comme suit :

«Article 14 -- Avantages

Les affiliés recevront les publications de l'ENQA et pourront assister aux évènements; ils auront accès aux

parties protégées par mot de passe du site Web de l'ENQA, Ils n'auront toutefois pas le droit de s'appeler

"membres" de l'ENQA et n'auront ni droit de vote ni droit d'éligibilité. »

Quatorzième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 15 des statuts comme suit

« Article 15  Cotisations

Les affiliés paieront une cotisation annuelle non-remboursable correspondant à la moitié de la cotisation de

membre à part entière.»

Quinzième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 16 des statuts comme suit :

« Dispositions communes aux membres et affiliés

Article 16 : Les membres et affiliés s'engagentà se conformer aux statuts de l'ENQA. »

Seizième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 17 des statuts comme suit ;

« Article 17 Il peut être demandé aux membres et affiliés de l'ENQA de payer une cotisation pour participer

aux ateliers, projets et autres activités organisées par l'ENQA,»

Dix-septième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 18 des statuts comme suit :

« Article 18 Le conseil d'administration décidera d'une procédure pour le membre ou affilié en retard de

cotisation. »

Dix-huitième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 19 des statuts comme suit :

« Article 19  Démission et exclusion Les membres et affiliés peuvent démissionner de leur statut de

membre ENQA et affilié ENQA moyennant un avis de démission écrit adressé au Président de l'ENQA, La

démission prend effet immédiatement. Le Président informera l'assemblée générale et le conseil

d'administration de la démission du membre ou affilié,

Les membres et affiliés peuvent être exclus par décision du conseil d'administration en cas de violation des

présents statuts, des dispositions d'adhésion ou en cas d'action susceptible de causer un préjudice à la

réputation ou à l'efficacité de l'Association.

Les cotisations de membre et affilié ne seront pas remboursées à l'organisme en cas de démission ou

d'exclusion. »

Dix-neuvième résolution: L'assemblée décide de modifier le titre IV des statuts comme suit :

« TITRE IV. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Les organes de l'ENQA sont

-l'assemblée générale

-le conseil d'administration

- le secrétariat

-le comité des plaintes et appels. »

Vingtième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 20 des statuts comme suit

« Article 20 - Fonctions

L'assemblée générale est l'organe souverain pour l'élaboration des procédures et la prise de décision de

I'ENQA.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

MoD 2.2

Les responsabilités de l'assemblée générale sont les suivantes;

-élire et révoquer les membres du conseil d'administration ;

-élire le Président et les Vice-Présidents d'ENQA parmi les membres du conseil d'administration ;

-amender les statuts de l'ENQA ;

-approuver le plan de travail annuel de l'ENQA ;

-recevoir, examiner et approuver les rapports annuels du Président et du Directeur sur les activités de l'association ;

-recevoir, examiner et approuver les états financiers annuels de l'ENQA, y compris le rapport d'audit externe annuel ;

-décharger le conseil d'administration et les autres responsables de la responsabilité pour les comptes après approbation du rapport d'audit externe annuel ;

-identifier et approuver l'auditeur externe et le nombre d'experts comptables à impliquer dans l'audit externe annuel des comptes de l'ENQA;

-examiner et fixer le budget annuel ;

-établir le niveau de la cotisation annuelle à payer par les membres à part entière et associés ;

-établir le niveau de la cotisation annuelle à payer par les affiliés ;

-nommer les membres du comité des plaintes et appels;

-après une décision du conseil d'administration, ratifier l'admission de nouveaux membres/affiliés ou l'exclusion de membres/affiliés qui sont en infraction avec les présents statuts;

-prendre les décisions ou faire au conseil d'administration les recommandations nécessaires pour le fonctionnement satisfaisant de l'ENQA dans le cadre des présents statuts;

-décider la relocalisation du Secrétariat dans un autre pays, moyennant un préavis de six mois;

-Prendre les décisions ou faire au conseil d'administration les recommandations nécessaires pour le

fonctionnement satisfaisant de l'ENQA dans le cadre des présents statuts. »

Vingt et unième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 22 des statuts comme suit :

« Article 22  Composition L'assemblée générale est composée des représentants des membres à part

entière et associés de l'ENQA. »

Vingt-deuxième résolution: L'assemblée décide de modifier le premier paragraphe de l'article 23 des statuts

et d'ajouter un paragraphe comme suit :

« Article 23 -- Procédure d'élection

Les membres ont le droit de voter et de prendre la parole à l'assemblée générale, Les membres ont le droit

de proposer des candidats représentant des organismes membres à part entière de l'ENQA pour l'élection au

conseil d'administration. Chaque organisme membre représenté à l'assemblée générale dispose d'une voix.

Les décisions de l'assemblée générale seront adoptées à la majorité simple de tous les membres présents et

en outre, par une majorité simple de tous les membres à part entière présents. Les membres à part entière

présents' une réunion de l'assemblée générale constitueront un quorum pour la réunion (pour autant que les

représentants de plus de la moitié des membres à part entière soient présents).

En cas de vote autre que pour l'élection de membres du conseil d'administration, du Président et des Vice-

présidents (voir article 30), la procédure de vote utilisée peut être ouverte ou fermée (secrète). Un vote secret

sera utilisé si un ou plusieurs membres à part entière présents le demande.

Les affiliés ont le droit d'assister à l'assemblée générale, sauf à certaines parties à huis clos de l'assemblée,

et d'y prendre la parole à l'invitation du Président. »

Vingt-troisième résolution; L'assemblée décide de modifier l'article 26 des statuts comme suit :

« Article 26  Fonctions

Les responsabilités du conseil d'administration sont les suivantes :

* préparer et superviser un plan de travail annuel à discuter et à approuver par l'assemblée générale ;

* préparer les activités telles que définies dans le plan de travail ;

* s'assurer que tout mandat spécifique fixé par l'assemblée générale est exécuté ;

* statuer sur l'admission de nouveaux membres/affiliés ou l'exclusion de membres/affiliés en infraction avec

les présents statuts ;

* effectuer des recommandations à l'assemblée générale sur toute modification de ces statuts ;

* désigner le Directeur ;

* donner des instructions et évaluer le travail du Directeur en charge du secrétariat, et le travail du

secrétariat de I'ENQA ;

* surveiller les arrangements financiers de I'ENQA et assurer l'audit des comptes ;

* prendre toute autre action estimée nécessaire dans l'intérêt de l'ENQA.

* Décider de la localisation du Secrétariat dans les cas non couverts par l'article 21.

Le conseil d'administration est responsable vis-à-vis de l'assemblée générale, »

Vingt-quatrième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 28 des statuts comme suit

« Article 28  Fonctionnement Le conseil d'administration se réunira au moins quatre fois par an. Les réunions seront convoquées par le Président moyennant un préavis d'au moins 10 jours. Cinq membres élus constitueront un quorum. »

Vingt-cinquième résolution: L'assemblée décide de modifier le premier paragraphe de l'article 29 des statuts comme suit

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/07/2013 - Annexes du Moniteur belge MOU 2,2

« Article 29  Proposition des candidats Les membres de l'ENQA proposent des candidats appartenant à un membre de plein droit à l'élection pour le conseil d'administration. Les candidatures au conseil d'administration seront envoyées au Secrétariat 40 jours avant l'assemblée générale. Elles comprendront un bref CV des candidats, Les détails des candidats circuleront dans tous les organismes membres avant l'assemblée générale. »

Vingt-sixième résolution: L'assemblée décide de modifier le premier, deuxième et troisième paragraphe de l'article 30 des statuts comme suit :

« Article 30  Election des membres du conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale. Chaque année, trois membres du conseil d'administration se retireront et trois nouveaux membres seront élus. Le terme régulier est de trois ans. Toutefois en cas d'élection en vertu de l'article 33, le terme est raccourci à l'avenant. Les membres du conseil d'administration ne peuvent être en fonction de manière continue pendant plus de deux termes.

Les élections des membres du conseil d'administration, du Président et des Vice-présidents auront lieu par scrutin secret des membres. Une majorité simple des membres présents à l'assemblée générale et en outre, une majorité simple des membres à part entière présents à l'assemblée générale détermineront les candidats admis. Chaque organisme membre aura une voix par poste vacant au sein du conseil d'administration, une voix à l'élection présidentielle, et deux voix (une pour chaque poste) pour l'élection des vice-présidents.

L'élection du conseil d'administration dans son ensemble aura lieu par bulletin de vote et les résultats seront annoncés à l'assemblée générale. »

Vingt-septième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 35 des statuts comme suit

« Article 35 : Trois des membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale pour agir comme Président et Vice-présidents de l'ENQA. Le mandat du Président dure jusqu'à la fin de son terme comme membre du conseil d'administration. Le mandat des vice-Présidents a une durée d'un an, mais peut être reconduit.

Après l'élection des membres du conseil d'administration, le nouveau conseil d'administration cherchera parmi ses membres des candidats pour le poste de Président. L'élection aura Pieu et le résultat sera annoncé à l'assemblée générale. Le conseil cherchera alors parmi ses membres des candidats pour les postes de Vice-Président. L'élection aura lieu et le résultat sera annoncé à l'assemblée générale, »

Vingt-huitième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 36 des statuts comme suit :

« Article 36 :Le Président de l'ENQA est également le président du conseil d'administration.

* il préside les réunions du conseil d'administration et dispose du vote décisif au sein du conseil d'administration lorsque aucune décision majoritaire ne peut être atteinte ;

* il planifie avec les Vice-Présidents et le Directeur, les ordres du jour des réunions du conseil d'administration ainsi que l'ordre des points et les documents à discuter à ces réunions ;

* il vérifie avec le Directeur le matériel pour les réunions du conseil d'administration et pour d'autres

événements ;

* il est responsable, avec le Secrétariat du suivi des réunions du conseil d'administration (communication

des décisions, etc.) ;

* il préside les réunions de l'assemblée générale ;

* il établit avec les Vice-Présidents et le Directeur le planning stratégique des réunions de l'assemblée

générale, et exécute leur suivi ;

* il représente l'Association vis-à-vis des tiers et en justice ;

* il représente ENQA à l'extérieur ;

* il exécute les résolutions, décisions ou mandats spécifiques donnés par l'assemblée générale ou le conseil

d'administration ;

* il gère le travail journalier avec le Secrétariat ;

* il observe la situation financière de l'Association ;

* il veille avec le Directeur à ce que les plans de travail annuels et les budgets soient respectés ;

* il assume toutes autres responsabilités raisonnables estimées nécessaires par le conseil d'administration ;

* il soumet un rapport annuel du Président à l'assemblée générale ;

* il est responsable vis-à-vis de l'assemblée générale. »

Vingt-neuvième résolution; L'assemblée décide de modifier l'article 37 des statuts comme suit :

« Article 37 - Les Vice-présidents

* s'acquittent des devoirs raisonnables demandés par le Président;

* assurent l'intérim du Président à sa demande ou en son absence ;

* exécutent le planning stratégique du conseil d'administration, de l'assemblée générale et de toutes autres

réunions et événements avec le Président et te Directeur ;

* sont responsables vis-à-vis de l'assemblée générale, »

Trentième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 38 des statuts comme suit :

« Article 38 - Fonctions

L'ENQA aura un secrétariat supportant l'Association. Le Secrétariat fournira l'assistance administrative qui

lui est demandée.»

Trente et unième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 39 des statuts comme suit

«Article 39  Le Directeur Le responsable du secrétariat sera le Directeur. Les responsabilités du Directeur

de I'ENQA sont spécifiquement les suivantes :

* tenir les archives de l'ENQA (y compris dossiers, procès-verbaux, bases de données et archives financières) ;

MOD 2.2

Volet B - Suite

* préparer un rapport annuel du Directeur, des états financiers et tous autres documents pertinents à'

approuver par l'assemblée générale ;

* préparer les publications de l'ENQA ;

* prévoir que le site Web de l'ENQA soit régulièrement mis à jour ;

* convoquer, préparer, organiser et rapporter les réunions de l'ENQA, y compris celles du conseil

d'administration ;

* gérer les projets exécutés sous l'égide de l'ENQA, y compris demandes de subventions et reportage;

* préparer les budgets annuels et les plans de travail et s'assurer avec le Président qu'ils sont suivis ;

* donner des instructions et superviser le travail du Secrétariat ;

* encaisser les cotisations annuelles des membres ainsi que les cotisations des affiliés ;

* encaisser toutes autres contributions financières aux activités de l'ENQA ;

* tenir les comptes de l'ENQA et les états financiers et les soumettre au conseil d'administration et à

l'assemblée générale ;

* préparer, avec l'organisme comptable, l'audit financier annuel ;

* agir comme liaison entre le conseil d'administration, le Secrétariat, les membres, les affiliés et les

principaux partenaires de l'ENQA ;

* nommer, en consultation avec le Président, le personnel du Secrétariat et prévoir sa formation au travail ;

* représenter l'ENQA à l'extérieur en l'absence de membres du conseil d'administration ;

* entreprendre toutes autres obligations raisonnables que le Président peut demander;

* assumer toutes autres responsabilités estimées nécessaires parle conseil d'administration, et non prévues

dans les présents statuts.»

Trente-deuxième résolution:

L'assemblée décide de modifier l'article 40 des statuts comme suit :

« Article 40 Conformément à son large objectif de fonctionnement comme tribune politique développant et

proposant des normes, procédures et directives de garantie de la qualité dans l'EHEA, et de maintien et de

développement de la coopération avec d'autres acteurs européens appropriés, l'ENQA s'engage à une

coopération soutenue avec les organisations partenaires européennes clé. Celles-ci comprennent l'Association

européenne de l'université (EUA), l'Association européenne des Institutions d'enseignement supérieur

(EURASHE), l'Union européenne des étudiants (ESU), l'internationale de l'Enseignement (El), BusinessEurope,

la Commission Européenne (CE) et le Groupe de Suivi de Bologne (BFUG). »

Trente-troisième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 43 des statuts comme suit :

« Article 43 : Au moment de la proposition du budget, les comptes complets seront soumis à l'assemblée

générale, y compris un rapport détaillé de la situation financière actuelle, »

Trente-quatrième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 45 des statuts comme suit

« Article 45 ; Le Président et le Directeur ou en l'absence du Président, les Vice-présidents sont autorisés à

signer les documents officiels au nom de l'Association. »

Trente-cinquième résolution: L'assemblée décide de modifier l'article 47 des statuts comme suit :

* Article 47  Amendements aux statuts A l'exception de l'article 2, les présents statuts peuvent être modifiés par l'assemblée générale sur proposition des membres à part entière, des membres associés ou du conseil d'administration. Un amendement n'est possible que si deux tiers des membres présents à l'assemblée générale et deux tiers des membres à part entière de l'ENQA présents à une assemblée générale votent en faveur de la proposition et pour autant également que les représentants de plus de la moitié des membres à part entière soient présents et aient été avertis des amendements proposés 21 jours avant la tenue de l'assemblée générale. Les recommandations visant les amendements seront présentées par le conseil d'administration à l'assemblée générale pour examen. L'article 2 peut être amendé par le conseil d'administration avec une majorité des deux tiers, »

Trente-sixième résolution: L'assemblée décide de modifier les dispositions transitoires aux statuts comme suit:

« Dispositions transitoires

Les organismes qui, au moment de cet amendement des statuts, sont des candidats membres peuvent, à leur demande, conserver leur statut tel que déterminé dans la présente décision. »

Trente-septième résolution: L'assemblée confère tous pouvoirs au Président pour l'exécution des résolutions prises sur les objets qui précèdent,

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Déposé en même temps : expédition de l'acte, coordination des statuts, rapport du conseil d'administration,

situation acive et passive.

Réservé

au

Moniteur

belge

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16/01/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur l elgë _- ;-- 1

après dépôt de l'acte

Déposé / Reçu le

0 6 JAN, 2015

au greffe du triblanal de commerce francophone de~ t~~ e{fes

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 838.272.317

Dénomination (en entier) : European Association for Quality Assurance in Higher Education

(en abrégé) : ENQA

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : Avenue de Tervuren 36- 38, 1040 Bruxelles

Objet de l'acte : Nomination des administrateùrs

L'assemblée générale qui s'est tenue le 17 octobre 2014 a décidé de procéder au renouvellement des

administrateurs comme suit

Sont appelés à ces fonctions:

1, Monsieur Padraig WALSH, Président, domicilié à Dublin 14 (Irlande), Rathfarnham 129 Stonepark Abbey

2. Monsieur Christoph GROLIMUND, Vice-président, domicilié à CH-8006 Zurich (Suisse), Meinradstrasse 1

3. Madame Helka KEKALAINEN, Vice-présidente, domiciliée à 00160 Helsinki (Finlande), Luotsikatu 12 A 2

4. Monsieur Rafael LLAVORI domicilié à 28014 Madrid (Espagne), Calle Doctor Velasco 4-4°A 5, Madame Catherine DUYKAERTS domiciliée à 1030 Bruxelles (Belgique), 188 Avenue Chazal

6. Madame Tove BLYTT WOLMEN domiciliée à 1430 As (Norvège), Màltrostveien 44

7. Monsieur Anthony MCCLARAN domicilié à GL50 4NF Gloucestershire (Royaume-Uni), 1 Culross Close,

Cheltenham

8, Monsieur Daisuke MOTOKI domicilié à 40477 Düsseldorf (Allemagne), Marschallstr. 20

9. Madame Teresa SANCHEZ CHAPARRO domiciliée à 28910 Leganès, Madrid (Espagne), Avda.

Fuenlabrada 37

L'assemblée générale a voté et décidé de renouveler les mandats

- comme Président, de Monsieur Padraig WALSH, prénomé

- comme Vice-président, de Monsieur Christoph GROLIMUND, prénomé

Les administrateurs ont décidé de coopter Madame Krisztina ROZSNYAI, domiciliée à H-2000 Szentendre (Hongrie), Bartok Bela u. 36., pour servir jusqu'à l'assemblée générale suivante qui se tiendra en octobre 2015.

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Mentionner sur ta dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



04/12/2012
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Réservé

au

Moniteur

belge

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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W d'entreprise : B38.272.317

Dénomination

(en entier) ; European Association for Quality Assurance in Higher

Education

(en'abrégé) : ENQA

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

siège : Avenue de Tenturen 36- 38, 1040 Bruxelles

Objet de l'acte ; Nomination des administrateurs

L'assemblée générale qui s'est tenue le 19 octobre 2012 a décidé de procéder au renouvellement des,

administrateurs comme suit :

Sont appelés à ces fonctions:

1. Monsieur Ache HOPBACH domicilié à 1180 Vienne (Autriche), Antonigasse44/6

2. Madame Fions CROZIER domiciliée à BA2 2AJ Bath (Angleterre), Poplar road, 18

3. Madame Heika KEKALAINEN domiciliée à 00160 Helsinki (Finlande), Luotsikatu 12 A 2

4. Monsieur Radu DAMIAN domicilié à 020874 Bucarest (Roumanie), Sector 2, Calea Mosilor nr. 241 BL., 47, Scara 3, Ap. 91

5. Monsieur Josep GRIFOLL domicilié à 08193 Cerdanyola del Vallès (Barcelone, Espagne), C.Dos13' (Bellaterra)

6. Monsieur Rafael LLAVORI domicilié à 28014 Madrid (Espagne), Colle Doctor Velasco 4-4°A 7, Monsieur Padraig WALSH domicilié à Dublin 14 (Irlande), Rathfarnham 129 Stonepark Abbey

8. Madame Catherine DUYKAERTS domiciliée à 1080 Bruxelles (Belgique) 188 Avenue Chazal

9. Madame Tove BLYTT HOLMEN domiciliée à 1430 As (Norvège), Màltrostveien 44

L'assemblée générale a voté et décidé de renouveler les mandats :

- comme Vice-Président de Madame Fiona CROZIER, prénomée et de Madame Heika KEKALAINEN,

prénomée

- comme Administrateur, de Monsieur Rafael LLAVORI, prénomé

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Greffe

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

18/09/2012
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07 SEP 2412

BRUXELLES

' Greffe

N° d'entreprise : 838.272.317

Dénomination

(en entier) : European Association for Quality Assurance in Higher

Éducation AISBL

(en abrégé) : ENQA

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : Avenue de Tervuren 36-38, boîte 4, 1040 Bruxelles

Objet de l'acte : POUVOIRS

L'article 45 des statuts de I'ENQA stipule que, le Président et le Directeur ou, en l'absence du Président, les Vice-Présidents sont autorisés à signer les documents officiels au nom de l'Asscociation.

En vertu de cet article, la Directrice Maria Kelo est autorisée à signer tous documents officiels au nom de l'Asscociation.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

10/04/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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au

Moniteu

belge

2 8 MAS. 2012 1 iu1 L,. ,

Greffe

N° " 'entreprise : 838.272.317

Dénomination

(en entier) : European Association for Quality Assurance in Higher

Education

(en abrégé) : ENQA

Forme juridique : Association Internationale sans But Lucratif

Siège : Galerie Ravenstein, 27/3 à 1000 Bruxelles

Obi -t de l'acte : TRANSFERT DE SIEGE SOCIAL.. NOMINATION DES ADMINISTRATEURS

L'assemblée générale qui s'est tenue le 6 octobre 2011 a décidé de procéder au renouvellement des

administrateurs de l'association comme suit :

Sont appelés à ces fonctions :

1. Monsieur Achim HOPBACH, domicilié à 53175 Bonn (Allemagne), Prinzenstrasse, 153.

2. Madame Fiona CROZIER, domiciliée à Bath BA2 2AJ (Angleterre), Poplar Road, 18.

3. Madame Helka KEKALAINEN, domiciliée à domiciliée à 00160 Helsinki (Finlande), Luotsikatu 12 a 2.

4. Monsieur Radu DAMJAN, domicilié à 020874 Bucarest (Roumanie), Sector 2, Calea Mosilor nr 241, BL. 47, Scara 3, Ap.91.

5. Monsieur Karl DITTRICH, domicilié à6213 NC Maastricht (Pays-Bas), Cannerweg, 312.

6. Madame Elisabeth FIORIOLI, domiciliée à 1090 Wien (Autriche), Lackierergasse, 1/5.

7. Monsieur Josep GRIFOLL, domicilié à 08193 Cerdanyola del Vallès (Barcelona Espagne), C. Dos 13 (Bellaterra).

8. Monsieur Padraig WALSH, domiciliée à domicilié à Dublin 14 (Irlande), Rathfarnharn 129 Stonepark Abbey.

9. Monsieur Rafael LLAVORI, domicilié à 28014 Madrid (Espagne), Calle/Doctor Velasco, 4-4°A.

Puis, s'est réuni le conseil d'administration lequel a décidé, à l'unanimité, de renouveler les mandats

- comme Président de Monsieur Achim HOPBACH, prénommé,

- comme Vice-Président de Madame Fiona CROZIER, prénommée, et de Madame Helka KEKALAINEN,

prénommée.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

MoD 2.2



Res,ervi Volet B - Suite

au

Moniteur

belge

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 1 décembre 2011.

L'assemblée décide de transférer le siège social de l'association à l'adresse suivante : avenue de Tervuren, 38 à

1040 Bruxelles et ce à partir du 1 décembre 2011.





Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/04/2012 - Annexes du Moniteur belge



Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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06/03/2012
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Réservé

au

Moniteu

belge





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Greffe

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Na d' ptreprise : 838.272.317

Dénomination

{en entier) : European Association for Quality Assurance in Higher

Education

(en abrégé) : ENQA

Forme juridique : Association Internationale sans But Lucratif

Siège : Avenue de Tervuren, 38 à 1040 Bruxelles

Objet de l'acte : POUVOIRS

NOMINATION

Extrait du procès-verbal du conseil d'administration du 5 octobre 2011.

Le conseil d'administration, à l'unanimité, décide de donner pouvoir à Madame Clara Maria KELO, née à

Jyvàskylé (Finlande), le 22 mai 1975, domiciliée à 1150 Bruxelles, rue François Gay, 187 comme représentante

légale de l'AISBL ENQA,

Avec ce pouvoir, elle peut engager financièrement la société jusqu'à un montant maximum de dix mille euros

(10.000,00¬ ). Ce pouvoir prend effet immédiatement.

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12/08/2011
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Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou ['organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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0 2 -08- 2011

Greffe

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : European Association for Quality Assurance in Higher

Education AISBL

(en abrégé) : ENQA

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Galerie Ravenstein, 27/3 à 1000 Bruxelles

Obiet de l'acte : CONSTITUTION

D'un acte reçu par le Notaire CORINNE DUPONT, à Bruxelles, le trente mars deux mille onze, enregistré treize rôles deux renvois au 1er Bureau de l'Enregistrement de Forest le 05 avril 2011 volume 73 folio 58 case 05. Reçu vingt-cinq euros (25). (signé) VERBUTSEL P., if résulte que :

1. L'agence de droit public « Quality Assurance Agency for Higher Education », en abrégé « QAA », dont le siège social est établi Southgate House, Southgate Street, Gl1 1 UB Glousester (Royaume Uni).

2. L'agence de droit public « Foundation for international Business Administration Accreditation », en abrégé « F1BAA », dont le siège social est établi Berliner Freiheit, 20-24, 53111 Bonn (Allemagne).

3. L'agence de droit public « Agencia per a la Qualitat del Sisterna Universitari de Catalunya », en abrégé « AQU », dont le siège social est établi Via Laietana, 28, 5th floor, 08003 Barcelona (Espagne).

4. L'agence de droit public « Institutional Evaluation Programme of the European University Association », en abrégé « EUA » dont le siège est établi avenue de l'Yser, 24 à 1040 Bruxelles,.

5. L'agence de droit public « Quality Assurance Agency for the University System in Castille y Leán », en abrégé « ACSUCYL » dont le siège social est établi Fray Luis de León, 10 à 47002 Valladolid (Espagne).

6. L'agence de droit public « Norwegian Agency for Quality Assurance in Education », en abrégé « NOKUT » dont le siège social est établi P.Box 1708 Vika, à 0121 Oslo (Norvège). 7. L'agence de droit public « Austria Accrediation Council », en abrégé «AAC » dont le siège social est établi Palais Harrach, Freyung, 3 à 1010 Vienne (Autriche).

8. L'agence de droit public « Agency for Quality Assurance in the Galicien University System », en abrégé « ACSUG » dont le siège social est établi CI Lamas de Abade sin. Edificio 1ES « Compostela » 5a planta à 15702 Santiago de Compostela (Espagne).

9. L'agence de droit public « Swiss Center of Accreditation and Quality Assurance in Higher Education », en abrégé « OAQ » dont le siège social est établi Faikenplatz 9, P.O. Box, 3001 Bern (Suisse).

10. L'agence de droit public « National Agency for Quality Assessment and Accreditation of Spain », en abrégé «ANECA» dont le siège social est établi C/Orense 11, 7a planta à 28020 Madrid (Espagne).

11. L'agence de droit public « Stiftung Evafuationsagentur Baden-Wuerttemberg », en abrégé « EVALAG » dont le siège social est établi M7 9a-10 à 68161 Mannheim (Allemagne).

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

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M00 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

12. L'agence de droit public « Commission des Titres d'Ingénieur », en abrégé « CTI » dont le siège social est établi 34 avenue Charles de Gaulle à 92200 Neuilly-sur-Seine (France).

13. L'agence de droit public « Fiemish Interuniversity Council Quality Assurance Unit », en abrégé « VLIR - QAU » dont le siège social est établi Galerie Ravenstein, 27 B3 à 1000 Bruxelles.

14. L'agence de droit public « Danish Evaluation institute », en abrégé « EVA » dont le siège social est établi Ostbanegade 55, 3rd Floor à 2100 Copenhagen (Danemark).

15. L'agence de droit public « The Accreditation Institution », dont le siège social est établi Studiestaede 5 à 01455 Copenhagen K (Danemark).

16. L'agence de droit public « Fachhochschulrat », en abrégé « FHR » dont le siège social est établi Liechtensteinstrasse 22 A à 1090 Vienne (Autriche).

17. L'agence de droit public « Accreditation Organisation of the Netherlands and Flanders », en abrégé « NVAO » dont le siège social est établi Parkstraat, 28 / Postbus 85498 2508 CD The Hague (Pays-Bas).

18. L'agence de droit public « Finnish Higher Education Evaluation Council », en abrégé « FINHEEC » dont le siège social est établi P.O. Box 1331 Meritullinkatu 1 00171 Helsinki (Finlande).

19. La société à responsabilité limitée par garantie « Irish Universities Quality Board », en abrégé « iUQB » dont le siège social est établi 10 Lower Mount Street, Dublin 2 (Irlande).

20. L'agence de droit public « National Accreditation Agency of the Russian Federation », en abrégé « NAA » dont le siège social est établi Lenin Square 3 424000 Yoshkar-Ola (Russie).

21. L'agence de droit public « Hungarian Accreditation Committee », en abrégé « HAG » dont le siège social est établi Krisztina krt. 391B 1013 Budapest (Hongrie).

22. L'agence de droit public « Agency for Quality Assurance in Higher Education », en abrégé « ARACiS » dont le siège social est établi Schitu Magureanu nr1. sector 5 050025 Bucarest (Roumanie).

23. L'agence de droit public « Accreditation, Certification and Quality Assurance Institute », en abrégé « ACQUIN » dont le siège social est établi Brandenburger Strabe 2 95448 Bayreuth (Allemagne).

24. L'agence de droit public « Austria Agency for Quality Assurance », en abrégé « AQA » dont le siège social est établi Wickenburggasse 26 1080 Vienne (Autriche).

25. L'agence de droit public « The State Accreditation

Committee », en abrégé « PKA » dont le siège social est établi Zurawia 32/34 str. 00-515 Varsovie (Pologne).

26. L'agence de droit public « National Agency for Higher Education », en abrégé « NAHE » dont le siège social est établi Box 7851 (Luntmakargatan 13) 10399 Stockholm (Suède).

27. L'agence de droit public « Council of Flemish Institutions of Higher Education », en abrégé « VLHORA » dont le siège social est établi Galerie Ravenstein, 27 B3 à 1000 Bruxelles.

28. L'agence de droit public « Stiftung zur Akkreditierung von Studiengaàgen in Deutschland », en abrégé « Akkreditierungsrat » dont le siège social est établi Adenauerallee, 73 53111 Bonn (Allemagne).

Ont constitué une association internationale sans but lucratif sous la dénomination "European Association for Quality Assurance in Higher Education AISBL", en abrégé « ENQA» dont les statuts stipulent entre autres ce qui suit :

TITRE I. DENOMINATION ET SIEGE

Article 1 - Dénomination

L'association internationale sans but lucratif est établie sous la dénomination "European Association for Quality Assurance in Higher Education AISBL", en abrégé « ENQA ». Elle est ci-après dénommée "l'Association".

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

L'association tombe sous le coup des dispositions du titre III de la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un concernant les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, telle que modifiée par la loi du deux mai deux mille deux, la loi du seize janvier deux mille trois et la loi du vingt-deux décembre deux mille trois (dénommée ci-après « loi sur fes ASBL et les fondations »).

Article 2 - Siège social

Le siège social de l'association est situé dans la Galerie Ravenstein 27/3 à 1000 Bruxelles.

TITRE Il. OBJECTIFS ET ACTIVITES

Article 3  Objectifs

L'ENQA a été constituée pour promouvoir la coopération européenne dans le domaine de la garantie de la qualité dans l'enseignement supérieur. Les objectifs de ENQA sont les suivants:

* promotion et développement de l'échange d'information et d'expérience en rapport avec la garantie de la qualité de l'enseignement supérieur, en particulier sur les développements méthodologiques et exemples de bonne pratique;

* fonctionnement comme tribune politique, développant et proposant des normes, procédures et directives de garantie de la qualité;

* réponse aux demandes d'expertise et de conseil des ministères européens de l'éducation, autorités publiques nationales et régionales et autres organismes associés à l'espace européen de l'enseignement supérieur (EHEA);

* prestation d'activités de garantie de la qualité dans le domaine de l'enseignement supérieur transnational;

* promotion du développement et de la mise en oeuvre de systèmes efficaces de garantie de la qualité et organismes d'accréditation;

* coordination de la gestion des revues d'assurance de la qualité et organismes d'accréditation;

* maintien et développement de la coopération avec d'autres acteurs européens appropriés;

* contribution à l'établissement de l'EHEA;

* conduite de dialogues avec d'autres réseaux et régions.

Article 4  Activités

Afin de réaliser ses objectifs, l'ENQA propage des informations sur l'expérience, la bonne pratique et les nouveaux développements dans le domaine de l'évaluation de qualité et la garantie de la qualité dans l'enseignement supérieur aux parties prenantes, en particulier autorités publiques, institutions d'enseignement supérieur, étudiants et organismes de garantie de la qualité. Les activités de I'ENQA comprennent des événements tels que conférences, ateliers et séminaires ainsi que des projets de garantie de la qualité transnationaux, la publication de rapports, la coopération avec les parties prenantes et le développement et la maintenance de son site Web. L'ENQA est une organisation d'adhésion représentant ses membres au niveau européen.

TITRE III. IMPLICATION DANS L'ENQA

L'implication dans l'ENQA peut être obtenue par:

l'adhésion (membre à part entière et candidat membre)

le statut d'associé

le statut d'affilié

Adhésion

Article 5  Types d'adhésion

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

L'ENQA a deux types d'adhésion: le membre à part entière et le candidat membre. L'adhésion est accordée à l'entière discrétion du conseil d'administration. L'admission de nouveaux membres est soumise aux conditions suivantes:

(1) membre à part entière

L'adhésion comme membre à pari entière est ouverte aux organismes de garantie de la qualité enregistrés dans le secteur de l'enseignement supérieur d'états membres de l'EHEA fonctionnant et

ayant mené des activités d'évaluation réelles depuis au moins deux ans.

Avant d'être accepté comme membre à part entière, l'organisme candidat doit convaincre le conseil d'administration qu'il répond aux huit critères énumérés ci-dessous. L'organisme candidat répondra ce faisant également aux normes et directives européennes de garantie de la qualité dans le secteur de l'enseignement supérieur européen (ESG - Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area, ISBN 952-553904-0, Helsinki: ENQA, 2005) telles qu'adoptées par les ministres européens en charge de l'enseignement supérieur à Bergen en deux mille cinq. Le conseil d'administration peut modifier les détails des procédures à son entière discrétion.

Chaque critère est suivi de directives fournissant des informations sur la bonne pratique et dans certains cas, expliquant en plus de détail la signification et l'importance des critères. Bien que les directives ne fassent pas partie des critères proprement dits, ces derniers doivent être considérés en combinaison avec elles.

Comme indiqué au critère d'adhésion numéro 7 ci-dessous, une condition de l'adhésion est que tous les membres à part entière de l'ENQA subissent un examen externe au moins une fois tous les cinq ans. Si un membre ne subit pas un examen externe dans les cinq ans suivant la date où la qualité de membre à part entière a été accordée ou confirmée, il cessera par décision de l'assemblée générale d'être un membre de l'ENQA. Si suite à un examen externe, le conseil d'administration estime qu'un membre ne répond pas aux critères d'adhésion, ce membre disposera d'un délai de deux ans pour se conformer aux critères, période pendant laquelle l'organisme sera désigné comme candidat membre de l'ENQA. Un autre examen sera effectué par le conseil d'administration, ou les examinateurs qu'il aura désignés, à la fin de la période de deux ans (ou plus tôt, si l'organisme membre le demande). L'exclusion de l'ENQA d'un organisme qui, de l'avis du conseil d'administration et après nouvel examen, reste en défaut de satisfaire aux critères d'adhésion à l'ENQA, sera confirmée par l'assemblée générale. Un organisme exclu pourra poser à nouveau sa candidature à l'expiration d'une période de deux ans.

Critère 1 ENQA Activités (ESG 3.1, 3.3)

Les organismes entreprendront régulièrement des activités externes de garantie de la qualité (au niveau institutionnel ou de programme). La garantie de qualité externe des organismes devra tenir compte de la présence et de l'efficacité des processus de garantie de la qualité externe décrits à la Partie 2 des normes et directives européennes. Les activités de garantie de qualité externes peuvent inclure l'évaluation, la révision, l'audit, l'appréciation, l'accréditation ou d'autres activités similaires et feront partie des fonctions clé du membre.

Critère 2 ENQA  Statut officiel (ESG 3.2)

Les organismes seront officiellement reconnus par les autorités publiques compétentes de l'espace européen de l'enseignement supérieur comme organismes ayant des responsabilités de garantie de qualité externe et auront une base légale. Ils répondront aux exigences des juridictions législatives au sein desquelles ils fonctionnent.

Critère 3 ENQA  Ressources (ESG 3.4)

Les organismes auront des ressources adéquates et proportionnelles, à la fois humaines et financières, leur permettant d'organiser et d'exploiter leur(s) processus de garantie de la qualité externe(s) de manière efficace et effective, avec des réserves suffisantes pour permettre le développement de leurs procédés, procédures et personnel.

Critère 4 ENQA  Déclaration de mission (ESG 3.5)

Les organismes exposeront clairement et explicitement leurs objectifs de travail dans une déclaration publiquement disponible.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOO 2.2

Cette déclaration décrira les buts et objectifs des processus de garantie de la qualité du membre, la répartition du travail avec les acteurs pertinents de l'enseignement supérieur, en particulier les institutions d'enseignement supérieur, et le contexte culturel et historique de son travail. La déclaration indiquera clairement que le processus de garantie de la qualité externe est une activité majeure du membre et qu'il y a une approche systématique pour réaliser ses buts et objectifs. Une documentation démontrera également comment la déclaration est traduite dans une politique et un plan de gestion clairs.

Critère 5 ENQA  Indépendance (ESG 3.6)

Les organismes seront indépendants dans la mesure où ils sont à la fois responsables de manière autonome de leurs opérations et où les conclusions et recommandations faites dans leurs rapports ne peuvent être influencées par des tiers tels qu'institutions d'enseignement supérieur, ministères ou autres parties prenantes.

Une agence devra démontrer son indépendance par des mesures telles que:

* autonomie de fonctionnement par rapport aux institutions d'enseignement supérieur et gouvernements garantie par des documents officiels (par ex. actes de gouvemance ou actes législatifs);

* définition et fonctionnement de ses procédures et méthodes, proposition et désignation d'experts externes et détermination des résultats de ses processus de garantie de la qualité entrepris de manière autonome et indépendante par rapport aux gouvernements, institutions d'enseignement supérieur et organes d'influence politique;

* alors que les acteurs pertinents de l'enseignement supérieur, en particulier étudiants/apprenants, sont consultés au cours des processus de garantie de la qualité, les résultats finaux des processus de garantie de la qualité restent fa responsabilité de l'organisme.

Critère 6 ENQA  Critères et procédés de garantie de la qualité externes utilisés par les membres (ESG 3.7) i.Les procédés, critères et procédures utilisés par les organismes seront prédéfinis et publiquement disponibles. ii.Ces procédés incluront normalement:

* une auto-évaluation ou procédure équivalente par le sujet du processus de garantie de la qualité;

* une évaluation externe par un groupe d'experts, y compris, en cas de besoin, (a) membre(s) étudiant(s) et visites sur place telles que décidées par l'organisme;

* publication d'un rapport, y compris de décisions, recommandations ou autres résultats formels;

* procédure de suivi pour l'examen des actions prises par le sujet du procédé de garantie de la qualité à la lumière de recommandations contenues dans le rapport.

Les organismes peuvent développer et utiliser d'autres procédés et procédures à des fins particulières. Les organismes accorderont une attention particulière à leurs principes déclarés à tous moments et veilleront à ce que leurs exigences et procédés soient gérés de manière professionnelle et que leurs conclusions et décisions soient prises de manière logique, même si les décisions sont prises par des groupes de personnes différentes. Les organismes prenant des décisions de garantie de la qualité formelle ou des conclusions ayant des conséquences formelles disposeront d'une procédure d'appel. La nature et la forme de la procédure d'appel seront fixées à la lumière de la constitution de chaque organisme.

Critère 7 ENQA  Procédures de responsabilité (ESG 3.8)

Les organismes auront des procédures pour leur propre responsabilité.

Ces procédures devraient inclure:

i.une politique publiée pour fa garantie de la qualité de l'organisme lui-même, disponible sur le site;

ii.une documentation démontrant que:

* les procédés et résultats de l'organisme reflètent sa mission et les objectifs de garantie de la qualité;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

MQD2.2

* l'organisme a et met en oeuvre un mécanisme de non-conflit d'intérêts dans le travail des experts internes, du comité/conseil d'administration/conseil et des membres du personnel;

l'organisme dispose de mécanismes fiables garantissant la qualité des activités et du matériel produit(s) par les sous-traitants, si certains ou tous les éléments de sa procédure de garantie de la qualité sont sous-traités à des tiers;

* l'organisme dispose de procédures de garantie de la qualité internes incluant un mécanisme de feedback interne (par ex. un moyen de collecter l'information en retour de son propre personnel et conseil d'administration); un mécanisme de réflexion interne (c.à.d. des moyens de réagir aux recommandations d'amélioration internes et externes); et un mécanisme de feedback externe (c.à.d. des moyens de collecter de l'information en retour auprès d'experts et des institutions examinées pour développement ultérieur) afin d'informer et d'étayer son développement et son amélioration propres.

iii.Un examen externe cyclique obligatoire des activités de l'organisme au moins une fois tous les cinq ans incluant un rapport de la conformité aux critères d'adhésion à l'ENQA.

Critère 8 ENQA  Divers

i.L'organisme sera attentif à tout moment à ses principes déclarés et veillera à ce que ses exigences et procédés soient gérés de manière professionnelle et que ses avis et décisions soient mis en oeuvre de manière cohérente, même si les avis sont donnés par des groupes différents.

ii.Si l'organisme prend des décisions formelles de garantie de la qualité ou tire des conclusions ayant des conséquences formelles, il disposera d'une procédure d'appel. La nature et la forme de la procédure d'appel seront établis à la lumière de la constitution de l'organisme.

iii.L'organisme souhaite contribuer activement aux buts de l'ENQA.

(2) Candidat membre

La candidature à l'adhésion à l'ENQA est ouverte aux organismes de garantie de la qualité enregistrés dans le cadre de l'enseignement supérieur des états membres de l'EHEA qui effectuent ou mènent des activités réelles d'évaluation depuis au moins deux ans.

Si le conseil d'administration décide, à la lumière de la demande, que l'organisme candidat ne répond pas aux critères susmentionnés pour être membre à part entière, mais est susceptible de pouvoir répondre aux critères dans les deux ans suivant l'octroi de ta qualité de candidat membre, il peut, à son entière discrétion, accorder un statut de candidat membre pour une période de deux ans au maximum. A la fin de cette période (ou plus tôt, si le candidat membre le demande), le conseil d'administration peut demander la présentation d'un rapport d'examen externe démontrant que le candidat répond aux critères. Si de l'opinion du conseil d'administration, et après la présentation des preuves, les critères ne sont toujours pas satisfaits, la candidature expirera et sur décision du conseil d'administration, le candidat ne pourra poser à nouveau sa candidature comme membre qu'à l'expiration d'une nouvelle période de deux ans. Pendant cette période, l'organisme restera sur la liste de mailing de l'ENQA pour garantir la propagation des informations sur les activités de cette dernière. Si après la demande de nouvelles preuves, le conseil d'administration accorde la qualité de membre à part entière, l'organisme devra subir un examen externe dans fes cinq ans suivant la date à laquelle la qualité de membre à part entière lui a été accordée. Si cependant l'organisation candidate n'a pas l'intention ou la capacité de répondre aux critères de membre à part entière, elle peut demander à devenir un associé ou affilié d'ENQA (voir article 13).

Un organisme candidat enregistré peut demander à être candidat membre plutôt que membre à part entière en première instance. Le conseil d'administration accordera cette qualité de membre s'il croit que le demandeur fait preuve à travers sa demande, d'une conformité substantielle avec une majorité des critères et s'il croit en outre que le candidat sera en mesure de prouver par un examen externe acceptable au plus tard deux ans après l'octroi de la qualité de candidat membre par ie conseil d'administration, sa pleine conformité avec tous les critères pour devenir membre à part entière. Si après examen du rapport d'examen par le conseil d'administration, ce dernier estime que le candidat membre ne répond pas entièrement à tous les critères, la candidature deviendra caduque et le conseil d'administration peut décider que le candidat ne pourra poser à nouveau sa candidature qu'à l'expiration d'une nouvelle période de deux ans. Pendant cette période, l'organisme ne sera pas candidat membre, mais restera sur la liste de mailing d'ENQA pour garantir la propagation des informations sur les activités d'ENQA.

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MOD 2.2

Article 6  Demande d'adhésion

Formulaire de demande et documents

Les demandes d'adhésion à l'ENQA auront la forme spécifiée par le conseil d'administration (détails disponibles auprès du Secrétaire général). Elles seront examinées et le conseil d'administration prendra sa décision soit sur la base des seuls documents soumis soit sur les documents fournis et une visite de l'organisme candidat. Les demandes d'adhésion comme membre à part entière ne seront prises en considération que moyennant la réception d'un rapport d'examen externe sur la conformité de l'organisme avec les critères d'adhésion effectué de manière et suivant des normes acceptables pour le conseil d'administration (voir critère d'adhésion 7iii ci-dessus).

Notification

Les candidats qui ne sont pas acceptés comme membre ou auxquels est offert le statut de candidat membre seront informés des raisons par le Président de I'ENQA et seront avisés des domaines où le conseil d'administration estime que de nouveaux développements ou changements sont requis ou conseillés.

Article 7  Cotisation d'adhésion

Les membres à part entière et candidats membres sont tenus de payer une redevance annuelle. Le montant de la cotisation d'adhésion annuelle non-remboursable sera fixé par l'assemblée générale.

Article 8  Frais de demande d'adhésion

Les candidats adhérents sont tenus de payer une cotisation non-remboursable de demande d'adhésion. Le

montant de la cotisation de demande sera fixé par l'assemblée générale.

Article 9  Comité des plaintes et appels

Fonctions

Il y aura un comité des plaintes et appels contre les décisions et la conduite des procédures en matière d'adhésion. Le comité des plaintes et appels est un comité de l'ENQA et non un sous-comité du conseil d'administration de I'ENQA.

Un organisme dont la candidature comme membre n'est pas acceptée par le conseil d'administration ou qui se voit accorder un statut de candidat membre et non de membre à part entière, ou qui repasse de membre à part entière à candidat membre contre son gré, peut interjeter appel par écrit auprès du conseil d'administration, en indiquant pourquoi il croit que la décision du conseil d'administration est injustifiée. Les appels seront adressés au Secrétaire général. La date butoir pour les appels est de deux mois calendrier à partir de la date de notification de la décision du conseil d'administration. Le conseil d'administration demandera au comité des plaintes et appels d'examiner la décision et la décision du conseil d'administration sur l'appel sera prise à la lumière du rapport du comité. La décision du conseil d'administration sur les appels est définitive.

Composition

Le comité des plaintes et appels comptera quatre représentants des membres à part entière, dont l'un sera désigné comme membre suppléant. En cas de conflit d'intérêts impliquant l'un des membres du comité, le membre suppléant sera prié de remplacer le membre affecté par le conflit d'intérêt. Le comité des plaintes et appels prendra les décisions à la majorité simple des voix. Les membres du comité sont désignés par l'assemblée générale de l'ENQA pour un terme de trois ans. Aucun membre du comité ne sera également membre du conseil d'administration, mais au moins un des membres sera normalement un ex membre du conseil d'administration.

Organismes associés et affiliés

Article 10

Outre l'affiliation, l'ENQA a deux types de relation formalisée avec d'autres organismes, le statut d'associé et le statut d'affilié. Les associés et affiliés de l'ENQA ne sont pas membres de l'Association. Les organismes qui ne souhaitent pas ou pour quelque raison que ce soit, ne sont pas en

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MO D 2,2

mesure de poser leur candidature comme membres de l'ENQA peuvent demander un statut d'associé ou d'affilié au sein de l'ENQA.

Article 11  Associés

Un organisme associé sera une organisation ou un organisme sérieux ayant un intérêt démontrable pour la garantie de la qualité de l'enseignement supérieur.

Article 12  Affiliés

Un organisme affilié sera un réseau d'organismes de garantie de la qualité sérieux ou autre organisation sérieuse en chapeautant d'autres soucieux de la garantie de la qualité de l'enseignement supérieur.

Article 13  Procédure de candidature

Une candidature comme associé ou affilié à I'ENQA aura la forme d'une lettre adressée au conseil d'administration de l'ENQA. Cette lettre comprendra une brève introduction de l'organisme concerné, les détails clé de contact et une déclaration demandant formellement un statut soit d'associé soit d'affilié. Le conseil d'administration décidera alors si I'ENQA accepte ou non la demande; la décision sera communiquée par lettre. Le conseil peut demander de plus amples informations avant de prendre sa décision. La décision du conseil d'administration sera présentée à l'assemblée générale pour avis final.

Article 14 Avantages

Les associés et les affiliés recevront les publications de l'ENQA et pourront assister aux séminaires et ateliers; ils auront accès aux parties protégées par mot de passe du site Web de I'ENQA. Ils n'auront toutefois pas le droit de s'appeler 'membres" de l'ENQA et n'auront ni droit de vote ni droit d'éligibilité.

Article 15  Cotisation

Les associés et affiliés paieront une cotisation annuelle non-remboursable correspondant à la moitié de la cotisation de membre à part entière.

Dispositions communes aux membres et associés/affiliés

Article 16

Les membres, associés et affiliés s'engagent à se conformer aux statuts de l'ENQA.

Article 17

Il peut être demandé aux membres, associés et affiliés de l'ENQA de payer une cotisation pour participer aux ateliers, projets et autres activités organisées par l'ENQA.

Article 18

Le conseil d'administration décidera d'une procédure pour le membre, associé ou affilié en retard de cotisation.

Article 19 Démission et exclusion

Les membres, associés et affiliés peuvent démissionner de leur statut de membre ENQA et associé/affilié ENQA moyennant un avis de démission écrit adressé au Président de l'ENQA. La démission prend effet immédiatement. Le Président informera l'assemblée générale et le conseil d'administration de la démission du membre, associé ou affilié.

Les membres, associés et affiliés peuvent être exclus par décision du conseil d'administration en cas de violation des présents statuts, des dispositions d'adhésion ou en cas d'action susceptible de causer un préjudice à la réputation ou à l'efficacité de l'Association.

Les cotisations de membre, associé et affilié ne seront pas remboursées à l'organisme en cas de démission ou d'exclusion.

TITRE IV. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

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MOD 2.2

Les organes de ENQA sont

-l'assemblée générale

-le conseil d'administration

- le secrétariat.

L'assemblée générale

Article 20  Fonctions

L'assemblée générale est l'organe souverain pour l'élaboration des procédures et la prise de décision de l'ENQA.

Les responsabilités de l'assemblée générale sont les suivantes:

-élire et révoquer les membres du conseil d'administration ;

-élire le Président et les Vice-Présidents d'ENQA parmi les membres du conseil d'administration ;

-amender les statuts de l'ENQA ;

-approuver le plan de travail annuel de l'ENQA ;

-recevoir, examiner et approuver les rapports annuels du Président et du Secrétaire général sur les activités de l'association ;

-recevoir, examiner et approuver les états financiers annuels de l'ENQA, y compris le rapport d'audit externe annuel;

-décharger le conseil d'administration et les autres responsables de la responsabilité pour !es comptes après approbation du rapport d'audit externe annuel ;

-identifier et approuver l'auditeur externe et le nombre d'experts comptables à impliquer dans l'audit externe annuel des comptes de l'ENQA ;

-examiner et fixer le budget annuel ;

-établir le niveau de la cotisation annuelle à payer par les membres à part entière et les candidats membres ;

-établir le niveau de ia cotisation annuelle à payer par les associés et affiliés ;

-nommer les membres du comité des plaintes et appels;

-après une décision du conseil d'administration, ratifier l'admission de nouveaux membres ou l'exclusion de membres qui sont en infraction avec les présents statuts;

-prendre les décisions ou faire au conseil d'administration les recommandations nécessaires pour le

fonctionnement satisfaisant de l'ENQA dans le cadre des présents statuts.

Article 21  Réunion et invitation

L'assemblée générale se réunira au moins une fois par

an. La date et le lieu de l'assemblée seront décidés par le conseil d'administration. Le Secrétariat et le

Président de l'ENQA convoqueront l'assemblée moyennant un préavis d'au moins quarante jours. Les réunions de l'assemblée générale seront présidées par le Président de l'ENQA ou en l'absence inévitable du Président, par un Vice-Président à désigner par le conseil d'administration.

Article 22  Composition

L'assemblée générale est composée des représentants des membres à part entière et des candidats membres de I'ENQA.

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MOD 2.2

Article 23  Procédures d'élection

Les membres à part entière ont le droit de voter et de prendre la parole à l'assemblée générale et de proposer des candidats pour l'élection au conseil d'administration. Les candidats membres ont le droit d'assister à l'assemblée générale, sauf à certaines parties à huis clos de l'assemblée, et de prendre la parole à l'invitation du Président. Les candidats membres n'ont pas de droit de vote. Chaque organisme membre à part entière représenté à l'assemblée générale dispose d'une voix. Les décisions de l'assemblée générale seront adoptées à la majorité ordinaire. Les membres présents à une réunion de l'assemblée générale constitueront un quorum pour la réunion (pour autant que les représentants de plus de la moitié des membres à part entière soient présents).

En cas de vote autre que pour l'élection de membres du conseil d'administration, du Président et des Vice-présidents (voir article 30), la procédure de vote utilisée peut être ouverte ou fermée (secrète). Un vote secret sera utilisé si un ou plusieurs membres à part entière présents le demande.

Article 24  Notification des décisions de l'assemblée générale

Les décisions prises par l'assemblée générale sont inscrites au procès-verbal et notifiées à tous les membres par publication sur la partie limitée du site Web, accessible uniquement aux membres. Les procès-verbaux sont conservés au siège social. Le registre des décisions peut être consulté par les membres de l'association.

Article 25 -- Observateurs

Les organisations partenaires clé, à savoir l'Association européenne de l'Université (EUA), l'Association européenne des institutions d'enseignement supérieur (EURASHE), l'Union européenne des étudiants (ESU), l'Internationale de l'éducation (El), BusinessEurope et la Commission Européenne (CE) seront invitées à l'assemblée générale en tant qu'observateurs. Le conseil d'administration peut également inviter d'autres observateurs. Les observateurs peuvent prendre la parole aux discussions publiques de l'assemblée générale sur invitation du Président, mais ne peuvent pas voter.

Le conseil d'administration

Article 28  Fonctions

Les responsabilités du conseil d'administration sont les suivantes :

* préparer et superviser un plan de travail annuel à discuter et à approuver par l'assemblée générale ;

* préparer des ateliers et autres activités telles que définies dans fe plan de travail ;

* s'assurer que tout mandat spécifique fixé par l'assemblée générale est exécuté ;

* statuer sur l'admission de nouveaux membres ou l'exclusion de membres en infraction avec les présents statuts ;

* effectuer des recommandations à l'assemblée générale sur toute modification de ces statuts ; * désigner le Secrétaire général ;

* donner des instructions et évaluer le travail du Secrétaire générai en charge du secrétariat, et le travail du secrétariat de l'ENQA ;

* surveiller les arrangements financiers de l'ENQA et assurer l'audit des comptes ;

* prendre toute autre action estimée nécessaire dans l'intérêt de l'ENQA.

Article 27-. Composition

Le conseil d'administration comprend neuf membres, y compris le Président et les Vice-Présidents de l'ENQA, et a des pouvoirs discrétionnaires pour coopter un maximum de deux autres membres. Le nombre minimum de membres du conseil d'administration est donc égal à neuf. Les membres élus du conseil d'administration sont des représentants des agences ayant un

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MOD 2.2

statut de membre à part entière de l'ENQA. Les membres cooptés sont nommés pour servir jusqu'à l'assemblée générale suivante.

Article 28  Fonctionnement

Le conseil d'administration se réunira au moins quatre fois par an. Les réunions seront convoquées par le secrétariat moyennant un préavis d'au moins 10 jours. Cinq membres élus constitueront un quorum.

Le conseil d'administration est responsable vis-à-vis de l'assemblée générale.

Article 29  Proposition des candidats

Les membres à part entière de l'ENQA proposent en leur sein des candidats à l'élection pour le conseil d'administration. Les candidatures au conseil d'administration seront envoyées au Secrétariat 40 jours avant l'assemblée générale. Elles comprendront un bref CV des candidats. Les détails des candidats circuleront dans tous les organismes membres avant l'assemblée générale.

Les principes de répartition équilibrée des sexes et de la répartition géographique seront pris en compte pour la proposition de candidats au conseil d'administration. Au maximum deux personnes de chaque état membre de l'EHEA seront acceptées comme candidats au conseil d'administration. Le conseil d'administration lui-même peut indiquer quels candidats éventuels il encourage à être élus au conseil, en tenant compte des objectifs de distribution équilibrée des sexes et de la répartition géographique et de la limite maximum du nombre de membres autorisés pour chaque état de l'EHEA.

Article 30  Election des membres du conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale de l'ENQA. Chaque année, trois membres du conseil d'administration se retireront et trois nouveaux membres seront élus. Le terme régulier est de trois ans. Toutefois en cas d'élection en vertu de l'article 33, le terme est raccourci à l'avenant. Les membres du conseil d'administration ne peuvent être en fonction de manière continue pendant plus de six ans.

Les élections des membres du conseil d'administration, du Président et des Vice-présidents auront lieu par scrutin secret des membres. Une majorité simple déterminera les candidats admis. Chaque organisme membre aura une voix par poste vacant au sein du conseil d'administration, une voix à l'élection présidentielle, et deux voix (une pour chaque poste) pour l'élection des vice-présidents.

L'élection du conseil d'administration dans son ensemble aura lieu par bulletin de vote et les résultats seront annoncés à l'assemblée générale. Le conseil d'administration cherchera parmi ses membres des candidats pour le poste de Président. L'élection aura lieu et le résultat sera annoncé à l'assemblée générale. Le conseil cherchera alors des candidats parmi ses membres pour fes postes de Vice-Président. L'élection aura lieu et le résultat sera annoncé à l'assemblée générale.

Si, lors de l'élection des membres du conseil d'administration, deux candidats ou plus ont le même nombre de voix, et que le nombre de postes vacants est insuffisant pour permettre que tous soient élus, il y aura un deuxième tour de scrutin entre ces candidats. Si au cours du deuxième tour d'élection, deux candidats ou plus ont le même nombre de voix, les candidats affectés seront priés de décider entre eux lequel servira au sein du conseil d'administration. Si aucun accord ne peut être atteint parmi les candidats, le Président en fonction décidera qui sera désigné comme membre du conseil d'administration. L'élection se répétera chaque fois qu'un nombre égal de votes gagnants est donné pour deux candidats ou plus aux élections présidentielles. De même l'élection sera répétée chaque fois qu'un nombre égal de votes gagnants est donné pour l'un des postes de Vice-Président.

Article 31  Notification des décisions du conseil d'administration

Les décisions prises par le conseil d'administration sont consignées au procès-verbal et notifiées à tous les membres par publication sur la partie du site Web accessible exclusivement aux membres. Les procès-verbaux sont conservés au siège social. Le registre des décisions peut être consulté par les membres de l'Association.

Article 32  Représentation de l'ENQA

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Moo2.2

Les membres du conseil d'administration représentent l'ENQA

* en encourageant les relations avec d'autres organisations similaires ;

* en promouvant les activités de l'ENQA ;

* en représentant l'ENQA lors d'événements pertinents;

* en exécutant les mandats spécifiques donnés par l'assemblée générale, !e conseil d'administration ou le Président, dans les limites des présents statuts.

Article 33

En cas de démission, départ à la retraite, révocation, décès ou résiliation de la qualité de membre à part entière de l'organisme d'un membre du conseil d'administration, l'assemblée générale suivante élit un nouveau membre du conseil d'administration pour le temps restant à courir du mandat initial du membre sortant.

En cas de démission, départ à la retraite, révocation, décès ou résiliation de la qualité de membre à part entière de l'ENQA de l'organisme du Président ou d'un Vice-Président, le conseil d'administration pourvoira au poste vacant et désignera un membre du conseil d'administration comme Président ou Vice-Président intérimaire respectivement, jusqu'à l'assemblée générale suivante.

Article 34  Démission et destitution

Les membres du conseil d'administration peuvent être destitués pour les raisons indiquées par l'assemblée générale par une majorité qualifiée des deux tiers des personnes présentes à l'assemblée (pour autant que plus de la moitié des membres à part entière soit représentée).

Les membres du conseil d'administration peuvent démissionner à tout moment moyennant la notification d'un avis écrit de démission au Président de l'ENQA. La démission devient effective immédiatement. En cas de résiliation de la qualité de membre à part entière au sein de I'ENQA d'un organisme d'un membre du conseil d'administration, il est mis fin automatiquement à la qualité de membre du conseil d'administration. Le Président notifiera l'assemblée générale et le conseil d'administration de la démission du membre du conseil d'administration.

Le Président et les Vice-Présidents

Article 35

Trois des membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale pour agir comme Président et Vice-présidents de l'ENQA. Les mandats du Président et des Vice-Présidents ont une durée d'un an, mais peuvent être reconduits.

Article 36  Le Président

Le Président de l'ENQA est également le président du conseil d'administration.

- En tant que président du conseil d'administration,

* il préside les réunions du conseil d'administration et dispose du vote décisif au sein du conseil d'administration lorsque aucune décision majoritaire ne peut être atteinte ;

* il planifie avec les Vice-Présidents et le Secrétaire général, les ordres du jour des réunions du conseil d'administration ainsi que l'ordre des points et les documents à discuter à ces réunions ;

il vérifie avec le Secrétaire général le matériel pour les réunions du conseil d'administration et pour d'autres événements ;

* il est responsable, avec le Secrétariat du suivi des réunions du conseil d'administration (communication des décisions, etc.).

- En tant que Président de l'Association,

il préside les réunions de l'assemblée générale ;

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* il établit avec les Vice-Présidents et le Secrétaire général le planning stratégique des réunions de l'assemblée générale, et exécute leur suivi ;

* il représente l'Association vis-à-vis des tiers et en justice ;

* il représente le conseil d'administration à l'extérieur ;

* il représente l'ENQA avec le Secrétaire général dans le cadre du Processus de Bologne ;

* il exécute les résolutions, décisions ou mandats spécifiques donnés par l'assemblée générale ou le conseil d'administration ;

* il gère le travail journalier avec le Secrétariat ;

* il observe la situation financière de l'Association en suivant les comptes mensuels ;

* il veille avec le Secrétaire général et le comité des finances, à ce que les plans de travail annuels et les budgets soient respectés;

* il assume toutes autres responsabilités raisonnables estimées nécessaires par le conseil d'administration ;

* il soumet un rapport annuel du Président à l'assemblée générale ;

* il est responsable vis-à-vis de l'assemblée générale.

Article 37  Les Vice-présidents

Les Vice-présidents

* s'acquittent des devoirs raisonnables demandés par le Président;

* assurent l'intérim du Président à sa demande ou en son absence ;

* exécutent le planning stratégique du conseil d'administration, de l'assemblée générale et de toutes autres

réunions et événements avec le Président et le Secrétaire général ;

* observent la situation financière de l'Association en suivant les comptes mensuels ;

* sont responsables vis-à-vis de l'assemblée générale.

Le Secrétariat

Article 38 -- Fonctions

L'ENQA aura un secrétariat supportant l'Association. Le Secrétariat fournira l'assistance administrative qui lui est demandée. Les frais encourus par le Secrétariat dans l'exercice des tâches de gestion et d'administration de l'ENQA sont couverts par les cotisations annuelles des membres, les redevances annuelles des associés et affiliées et les contributions des autres sources dont il dispose.

Article 39  Le Secrétaire général

Le responsable du secrétariat sera le Secrétaire général. Les responsabilités du Secrétaire général de l'ENQA sont spécifiquement les suivantes :

* tenir les archives de l'ENQA (y compris dossiers, procès-verbaux, bases de données et archives financières)

* préparer un rapport annuel du Secrétaire général, des états financiers et tous autres documents pertinents à approuver par l'assemblée générale ;

* préparer les publications de l'ENQA ;

* prévoir que le site Web de l'ENQA soit régulièrement mis à jour ;

* convoquer, préparer, organiser et rapporter les réunions de i'ENQA, y compris celles du conseil d'administration ;

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MOD 2.2

* gérer les projets exécutés sous l'égide de l'ENQA, y compris demandes de subventions et reportage;

* préparer les budgets annuels et les plans de travail et s'assurer avec le Président et le comité des finances, qu'ils sont suivis ;

" donner des instructions et superviser le travail du Secrétariat ;

" encaisser les cotisations annuelles des membres ainsi que les cotisations des associés et affiliés ;

* encaisser toutes autres contributions financières aux activités de l'ENQA ;

* tenir les comptes de l'ENQA et les états financiers et les soumettre au conseil d'administration et à l'assemblée générale ;

* préparer, avec l'organisme comptable, l'audit financier annuel ;

* agir comme liaison entre le conseil d'administration, le Secrétariat, les membres et les principaux partenaires de l'ENQA ;

* nommer, en consultation avec le Président, le personnel du Secrétariat et prévoir sa formation au travail ; * représenter I'ENQA à l'extérieur en l'absence de membres du conseil d'administration ou sur invitation ; * représenter l'ENQA avec le Président, dans le cadre du Processus de Bologne ;

* entreprendre toutes autres obligations raisonnables que le Président peut demander ;

* assumer toutes autres responsabilités estimées nécessaires par le conseil d'administration, et non prévues dans les présents statuts.

TITRE VI. COOPERATION AVEC DES ORGANISATIONS PARTENAIRES CLE

Article 40

Conformément à son large objectif de fonctionnement comme tribune politique développant et proposant des normes, procédures et directives de garantie de fa qualité dans f'EHEA, et de maintien et de développement de la coopération avec d'autres acteurs européens appropriés, l'ENQA s'engage à une coopération soutenue avec les organisations partenaires européennes dé. Celles-ci comprennent l'Association européenne de l'université (EUA), l'Association européenne des Institutions d'enseignement supérieur (EURASHE), l'Union européenne des étudiants (ESU), l'internationale de l'Enseignement (El), BusinessEurope et la Commission Européenne (CE).

TITRE VI. DISPOSITIONS FINANCIERS

Article 41

L'exercice de l'Association commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre.

Article 42

Les finances de I'ENQA seront soumises à un audit externe annuel. Le Président proposera le nom de

l'auditeur externe chaque année à l'assemblée générale pour approbation.

Article 43

Au moment de la proposition du budget, les comptes complets seront soumis à l'assemblée générale, y compris un rapport détaillé de la situation financière actuelle. Un comité des finances composé de trois membres du conseil d'administration, examinera la situation financière de I'ENQA au moins une fois par an et fera rapport à l'assemblée générale.

Article 44

Afin de financer des activités spécifiques, l'ENQA peut demander un soutien financier à d'autres sources que les cotisations annuelles des membres aux fins décrites au Titre II (Objectifs et activités).

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MOD 2.2

Article 45

Le Président et le Secrétaire général ou en l'absence du Président, les Vice-présidents sont autorisés à signer les documents officiels au nom de l'Association.

TITRE VII. AUTRES DISPOSITIONS

Article 46  Dissolution de l'Association

Une proposition de dissolution de l'Association peut être faite par le conseil d'administration ou par plus de la moitié des membres à part entière. L'assemblée générale peut approuver la proposition de dissolution par une majorité des deux tiers des membres à part entière présents. En cas de dissolution de l'Association dans un pays et de ré-établissement dans un autre pays, J'actif et le passif de l'ENQA seront transférés à la nouvelle Association. En cas de dissolution permanente, les actifs de l'ENQA seront répartis également entre les organismes qui sont membres à part entière d'ENQA au moment de sa dissolution. De même tous les engagements de l'ENQA seront également repris par les organismes qui sont membres à part entière de l'ENQA au moment de sa dissolution.

Article 47  Amendements aux statuts

A l'exception de l'article 2, les présents statuts peuvent être modifiés par l'assemblée générale sur proposition des membres à part entière ou du conseil d'administration. Un amendement n'est possible que si deux tiers des membres à part entière de l'ENQA présents à une assemblée générale votent en faveur de la proposition et pour autant également que les membres à part entière aient été avertis des amendements proposés 21 jours avant la tenue de l'assemblée générale. Les recommandations visant les amendements seront présentées par le conseil d'administration à l'assemblée générale pour examen. L'article 2 peut être amendé par le conseil d'administration avec une majorité des deux tiers.

Article 48  Litiges

Tout litige concernant l'interprétation et/ou l'application des présents statuts sera résolu par l'assemblée générale, conseillée par le conseil d'administration.

Dispositions transitoires

Les membres à part entière et les candidats membres, ainsi que les associés et affiliés, de l'Association européenne pour la garantie de la qualité dans l'Enseignement supérieur, enregistrée en Finlande le vingt septembre deux mille cinq sous le numéro 192430, bénéficieront du même statut dans l'Association sur simple demande.

Lors de l'assemblée générale fondatrice, l'Association élira un conseil d'administration provisoire, un Président et deux Vice-Présidents qui resteront en fonction jusqu'à la deuxième assemblée générale de l'Association les six et sept octobre deux mille onze. La deuxième assemblée générale de l'Association élira un conseil d'administration conformément aux présents statuts. En vue de garantir le système de rotation au sein du conseil d'administration, trois membres de ce dernier seront élus pour un mandat de trois ans, trois autres seront élus pour un mandat de deux ans et trois seront élus pour un mandat d'un an.

ASSEMBLEE GENERALE

Et à l'instant, les comparants se sont réunis et ont pris les décisions suivantes à l'unanimité :

1. Première assemblée générale annuelle

La première assemblée générale est fixée le six octobre deux mil onze.

2. Premier exercice social

Le premier exercice social commence ce jour et se terminera le trente et un décembre deux mil douze.

3. Administrateurs

Le nombre d'administrateurs est fixé à neuf.

Sont appelés à ces fonctions :

MOD 2.2



Réservé Volet B - Suite

au 1. Monsieur Achim HOPBACH, domicilié à 53175 Bonn (Allemagne), Prinzenstrasse, 153.

Moniteur 2. Madame Fiona CROZIER, domiciliée à Bath BA2 2AJ (Angleterre), Poplar Road, 18.

belge



3. Madame Helka KEKALAINEN, domiciliée à domiciliée à 00160 Helsinki (Finlande), Luotsikatu 12 a 2.

4. Monsieur Radu DAMIAN, domicilié à 020874 Bucarest (Roumanie), Sector 2, Calea Mosilor nr 241, BL. 47, Scara 3, Ap.91.

5. Monsieur Kart DITTRICH, domicilié à6213 NC Maastricht (Pays-Bas), Cannerweg, 312.

6. Madame Elisabeth FIORIOLI, domiciliée à 1090 Wien (Autriche), Lackierergasse, 115.

7. Monsieur Josep GRIFOLL, domicilié à 08193 Cerdanyola del Vallès (Barcelona Espagne), C. Dos 13 (Bellaterra).

8. Madame Tine HOLM, domiciliée à 1715 Copenhagen V (Danemark), Esbern Snares Gade 8, lth.

9. Monsieur Rafael LLAVOR1, domicilié à 28014 Madrid (Espagne), Calle/Doctor Velasco, 4-4°A. Conseil d'administration

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/08/2011 - Annexes du Moniteur belge A l'instant, s'est réuni le conseil d'administration. Les administrateurs, présents ou représentés en vertu de procuration sous seing privée qui demeureront ci-annexées, déclarent que le conseil est valablement constitué. Celui-ci décide, à l'unanimité, de nommer

- comme Président Monsieur Achim HOPBACH, prénommé,

- comme Vice-Président : Madame Fiona CROZIER, prénommée, et Madame Heika KEKALAINEN, prénommée.

Rédigé en l'étude du Notaire Corinne Dupont

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Déposé en même temps : expédition de l'acte, expédition certifiée conforme de l'arrêté royal de reconnaissance de l'association



Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

02/04/2015
ÿþMentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

SOA8808

Mon 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acteePoSé Recu le

" 2 3 MARS 2015

au greffe du ;=,bLlrtaf de commerce

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier)

(en abrégé) :

Forme juridique :

Siège :

Objet de l'acte :

838.272.317

European Association,for Quality Assurance in Higher Education

ENQA

Association internationale sans but lucratif

Avenue de Tervuren 36- 38, 1040 Bruxelles

Modification: date d'approbation du but et des activités de l'association

Le texte du but et des activités des statuts de l'aisbi ENQA, publié le 15 juillet 2013 au Moniteur Belge, n'a

été approuvé par arrêté royal que le 22 janvier 2015.

Coordonnées
EUROPEAN ASS. FOR QUALITY ASSURANCE IN HIGHE…

Adresse
AVENUE DE TERVUREN 38 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale