EUROPEAN CIO ASSOCIATION

Divers


Dénomination : EUROPEAN CIO ASSOCIATION
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 839.937.252

Publication

15/02/2012
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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

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2. Le conseil d'administration décide encore à l'unanimité des votes de nommer en tant que président du conseil d'administration M. Michael Gorriz, domicilié à 70597 Stuttgart (Allemagne), Degertoch Ramsbachstr, 21, 11 est nommé pour une période limitée de trois ans. Son mandat en tant que président prendra automatiquement fin si son mandat d'administrateur prenait fin.

L'Association sera représentée dans tous ses actes, y compris la représentation en justice, par la majorité du conseil d'administration, par le président du conseil d'administration agissant seul ou par deux administrateurs agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier à l'égard de tiers d'une décision préalable du conseil d'administration à cet effet. Ces personnes peuvent déléguer leurs pouvoirs de représentation à une fin particulière ou spécifique à un mandataire,

3. La réunion du conseil décide à l'unanimité des votes de nommer Hagedoom Holding B.V., société dont le siège social est situé 16, Zuider Ijsseldijk, à 2808 PB Gouda, aux Pays Bas, et enregistrée auprès de la Chambre du Commerce des Pays-Bas (Kamer van Koophandel) sous le numéro 51459647, représentée par M, Peter Hagedoorn, son directeur exécutif, en tant que Secrétaire Général de l'Association et décide de déléguer l'ensemble de la gestion journalière de l'Association au Secrétaire Général. Son mandat prendra fin le 31 décembre 2013.

Le Secrétaire Général peut représenter l'Association pour ce qui est de tous les actes relatifs à la gestion journalière de l'Association_ et de ses pouvoirs tels gue fixés plus avant par le conseil d'administration,

N° d'entreprise : 0839.937.252

Dénomination

(en entier) : European CIO Association

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue de la Loi 221, 1040 Bruxelles

Objet de l'acte : Nomination d'administrateurs - Nomination du Président du Conseil d'Administration - Nomination d'un Secrétaire Général

A. Extrait du procès-verbal de la réunion du conseil d'administration du 30 novembre 2011:

1. En conséquence, le conseil d'administration a décidé à l'unanimité, de coopter les personnes suivantes en tant qu'administrateur de l'Association, avec effet immédiat, et conformément à l'article 23.2 des statuts;

- Karl Thomas Endres, ayant élu domicile chez Finaki Deutschland GmbH, lnselkammerstrasse 10, 82005 Unterhaching, Allemagne, dont le numéro de passeport est 4171391653 (Allemagne), représentant de CIO Colloquium (Allemagne);

-Freddy Van den Wyngaert, ayant élu domicile chez CIO Forum Belgian Business VZW, Meir 24, Botte 24, 2000 Anvers, Belgique, dont le numéro auprès du registre national est le 51.03.01-025.67 (Belgique), représentant de CIO Forum Belgian Business VZW (Belgique);

-Johannes P.L.M. Delissen, ayant élu domicile chez DFS CIO Forum, St Gdrangsgatan 84-2, 11238 Stockholm, Suède, dont le numéro de passeport est NYK8JKPR2 (Pays-Bas), représentant de CIO Forum (Suède);

-David Roberts, ayant élu domicile chez Corporate lT Forum, Audley House, Northbridge Road, Berkhamsted, Hertfordshire, HP4 1 EH, Royaume-Uni, dont le numéro de passeport est 307187839 (Royaume-Uni), représentant de Corporate IT Forum (Royaume-Uni); et

-Gianluigi Castelli, domicilié Via R.Fabiani 1, 20097 San Donato Mitanese, Italie, dont le numéro de passeport est AA3089704 (Italie), représentant de CIO AICA Forum.

L'Association sera représentée dans tous ses actes, y compris la représentation en justice, par la majorité du conseil d'administration, par le président du conseil d'administration agissant seul ou par deux administrateurs agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier à l'égard de tiers d'une décision préalable du conseil d'administration à cet effet. Ces personnes peuvent déléguer leurs pouvoirs de représentation à une fin particulière ou spécifique à un mandataire.

MOD2.2

Volet B - Suite

B.- Extrait du procès-verbal de 1a réunion de l'Assemblée Générale du-30 novembre 2011: -

Après délibération, l'Assemblée Générale a décidé à l'unanimité de confirmer la nomination des personnes suivantes dans leur mandat d'administrateur de l'Association:

- Karl Thomas Endres, ayant élu domicile chez Finaki Deutschland GmbH, Inselkammerstrasse 10, 82005 Unterhaching, Allemagne, dont le numéro de passeport est 4171391653 (Allemagne), représentant de CIO Colloquium (Allemagne);

-Freddy Van den Wyngaert, ayant élu domicile chez CIO Forum Belgian Business VZW, Meir 24, Boîte 24, 2000 Anvers, Belgique, dont le numéro auprès du registre national est le 51.03.01-025.67 (Belgique), représentant de CIO Forum Belgian Business VZW (Belgique);

-Johannes P.L.M. Delissen, ayant élu domicile chez DFS CIO Forum, St Gbrangsgatan 84-2, 11238 Stockholm, Suède, dont le numéro de passeport est NYKBJKPR2 (Pays-Bas), représentant de CIO Forum (Suède);

-David Roberts, ayant élu domicile chez Corporate IT Forum, Audley House, Northbridge Road, Berkhamsted, Hertfordshire, HP4 1EH, Royaume-Uni, dont le numéro de passeport est 307187839 (Royaume-Uni), représentant de Corporate lT Forum (Royaume-Uni); et

-Gianluigi Castelli, domicilié Via R.Fabiani 1, 20097 San Donato Milanese, Italie, dont le numéro de passeport est M3089704 (Italie), représentant de CIO AICA Forum.

Hagedoom Holding B.V,

Secrétaire Général

Représentée par M. Peter Hagedoorn, directeur exécutif

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Mentionner sur la dernière page du Volet B " Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des

tiers

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09/11/2011
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N° d'entreprise : 0839.937.252 Dénomination

(en entier) : EuroClO

BRUXELLES

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/11/2011- Annexes du Moniteur belge

Forme juridique : AISBL

Siège : Rue de la Loi 221, 1040 Bruxelles

Objet de l'acte : Modification du nom de l'Association

Extrait des résolutions de l'Assemblée Générale du 18 octobre 2011:

Par la présente, les membres décident de modifier le nom de l'Association actuellement "EuroClO", par "European CIO Association" et de modifier l'article 1, premier paragraphe des statuts comme suit et ce aveu effet immédiat:

"L'Association revêt la forme d'une association internationale sans but lucratif, ou AISBL en abrégé et prend la dénomination de « European CIO Association » (ci-après l' « Association »), conformément à la loi belge du, 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les' fondations, telle que modifiée, publiée pour la première fois au Moniteur belge du ler juillet 1921 (ci-après la « Loi »y"

Procuration du 18 octobre 2011:

Les membres décident à l'unanimité à donner procuration à Maître Virginie Ciers, ou tout autre avocat du. cabinet NautaDutilh situé Chaussée de la Hulpe 120 à 1000 Bruxelles, Belgique, chacun agissant seul avec, l'autorisation de subdéléguer leurs pouvoirs à la Brussels Chambre of Commerce and Industry ASBL, ayant son, siège social à 500 Avenue Louise, 1150 Bruxelles, représentée par Mme Jocelyne Hincq, agissant seule avec l'autorisation de subdéléguer ses pouvoirs, et aux guichets d'entreprises, afin de procéder à toute formalité: généralement nécessaire ou utile concernant les décisions de l'Association, en ce compris mais non limité au' pouvoir de signer et de déposer la demande de modification de l'inscription de l'Association auprès des services de la Banque-Carrefour des Entreprises, au dépôt nécessaire ou utile des documents auprès des greffes des , cours et tribunaux, et de procéder aux formalités nécessaires à la publication des décisions de l'Association aux annexes du Moniteur belge (y inclus la traduction en français). A ces fins, le mandataire pourra au nom de. l'Association, faire toutes déclarations, signer tous documents et pièces, et en général, faire le nécessaire.

Virginie Ciers

Mandataire

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

17/10/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Ré:

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Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Dénomination ;q, qa-,sz

(en entier) : EuroCIO

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue de la Loi numéro 221 à 1040 Bruxelles Oblat de l'acte : Constitution

Aux ternies d'un acte reçu par Maître Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR, Notaire associé résidant: à Bruxelles, faisant partie de la Société Civile à forme de Société Privée à Responsabilité Limitée "Gérard. INDEKEU - Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR", le vingt-trois août deux mil onze, enregistré au: deuxième bureau de l'Enregistrement de Jette, le six septembre suivant, volume 27 folio 89 case 12 aux droits: de vingt-cinq euro (25 EUR), perçus par l'Inspecteur Principal ai. W. ARNAUT a été constituée l' association internationale sans but lucratif « EuroClO » dont le siège social sera établi à 1040 Bruxelles, rue de la Loi; numéro 221 ; ayant obtenu la reconnaissance de personnalité juridique par Arrété Royal du seize septembre; deux mil onze.

FONDATEURS

1. L'association « CIO Platform Nederland », une association organisée et constituée selon la législation des; Pays-Bas, ayant son siège social à Utrecht, ayant son adresse à Overgoo 13, 2266JZ Leidschendam, Pays-Bas, inscrite auprès du Kamer van Koophandel sous le numéro 30207743 ; et

2. Dr. GORRIZ Michael Andres, domicilié à 70597 Stuttgart (Allemagne), Degerloch Ramsbachstr. 21.

Concepteurs, promoteurs de l'idée et artisans de sa construction, le comparant sub 1 est désigné ci-après, comme le premier Organisme National et le comparant sub 2 comme le premier Membre Direct de l'association.

Lesquels comparants Nous ont requis de dresser, par les présentes, les statuts d'une association' internationale sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux comme suit:

TITRE I - DENOMINATION - SIEGE - OBJET - DUREE

ARTICLE 1 - FORME ET DÉNOMINATION

L'Association revêt la forme d'une association internationale sans but lucratif, ou AISBL en abrégé et prend! la dénomination de « EuroClO » (ci-après l' « Association »), conformément à la loi belge du 27 juin 1921 sur; les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, telle que; modifiée, publiée pour la première fois au Moniteur belge du ler juillet 1921 (ci-après la « Loi »).

Tous les actes, factures, avis, publications et autres documents produits par l'Association mentionneront sa dénomination, laquelle sera toujours précédée ou suivie des mots « association internationale sans but lucratif»; ou de l'abréviation « AISBL » et indiqueront le siège social de l'Association.

ARTICLE 2 - SIÈGE

Le siège social de l'Association est établi à 1040 Bruxelles (Belgique), rue de la Loi 221.

Le Conseil d'Administration peut transférer le siège social de l'Association en tout autre endroit en Belgique; moyennant respect de la législation en vigueur en matière d'emploi des langues. Cette décision constitue une; modification des statuts. Tout transfert du siège social de l'Association est publié aux annexes du Moniteur belge par les soins du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration est, en outre, autorisé à établir des sièges administratifs et filiales, tant en: Belgique qu'à l'étranger.

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ARTICLE 3 - OBJET



N° d'entreprise :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.2

L'Association agit en tant que plate-forme professionnelle européenne à but non lucratif pour ses membres et concerne le partage et le développement d'une vision ainsi que l'échange d'expériences au niveau européen en vue d'une meilleure ou de la meilleure utilisation des technologies de l'information (ci-après « IT »).

L'Association fournit également à ses membres une plate-forme de services coordonnés pour développer une meilleure utilisation des IT au sein de leur entité et de l'écosystème IT ainsi que pour les aider à professionnaliser la fonction de « Chief Information Officer » (ci-après « CIO ») (c'est-à-dire le plus haut poste de direction dans une entreprise responsable de technologies de l'information et de systèmes informatiques qui appuient les objectifs de l'entreprise) etlou le département IT, pour atteindre de hautes performances et favoriser l'innovation. L'Association peut également fournir de tels services aux membres de ses membres.

Le but de l'Association consiste en outre à agir en tant que représentant de la communauté européenne de la demande IT et des CIO's (c'est-à-dire la communauté professionnelle qui achète et utilise de l'équipement, des systèmes et des services IT, ci-après la "communauté de la demande IT'). L'Association a également pour but de promouvoir l'établissement d'organisations nationales de la demande IT ainsi que de sensibiliser au sein des entreprises à une meilleure ou la meilleure utilisation des IT.

Plus spécifiquement, les principaux objectifs et activités de l'Association sont les suivants:

-La création d'une plate-forme de réseau au niveau des CIO's et au niveau des hauts décideurs IT en facilitant un réseau ouvert et honnête en vue de l'échange de connaissances et de meilleures pratiques dans un environnement qui est entièrement dédié à la communauté de la demande IT;

-Le partage des connaissances et de l'expérience à travers des ateliers, des (web) réunions, documents, etc., qui sont créés et mis en place conformément aux besoins des CIO's, de leurs départements IT et de leurs organisations dans le but de développer la meilleure utilisation des IT au sein de leurs compagnies et de l'écosystème IT, de les aider à professionnaliser davantage et d'atteindre de hautes performances tout en favorisant l'innovation;

-De fournir des informations sur les activités de l'Association à la communauté de la demande IT par le biais d'un site web, de newsletters, de (web) conférences téléphoniques et tous autres moyens de communication;

-La création d'un cadre cohérent international pour organiser et exécuter les activités susmentionnées entre les organisations nationales de la demande IT elles-mêmes et/ou entre ces dernières et les institutions ou organisations européennes, conduisant à un échange optimal des connaissances et des meilleures pratiques;

-Le lobbying européen et l'assistance des autorités régulatrices européennes ainsi que d'autres autorités internationales, académiques ou publiques, en Europe ou ailleurs:

oafin de comprendre les besoins et points de vues de la communauté de la demande IT;

oafin de travailler ensemble pour développer davantage de professionnalisme ainsi que les meilleures pratiques dans l'utilisation des IT;

ode travailler sur des approches communes européennes ou internationales, des normes et des réglementations visant à promouvoir l'utilisation facile et plus efficace des 1T dans les organisations des membres;

-Le fait de s'organiser au travers de groupes de travail ou d'autres moyens au niveau européen pour agir en tant que représentant de la communauté européenne de la demande IT envers l'industrie IT (la communauté de l'approvisionnement IT);

-La communication avec les médias au niveau européen pour promouvoir et présenter au niveau européen l'opinion collective de ses membres, c'est-à-dire la communauté de la demande IT. En particulier dans le but de sensibiliser à la communauté de la demande IT afin d'équilibrer avec les vues orientées vers l'approvisionnement et susciter l'intérêt pour des activités et des emplois du côté de la demande IT (innovation, etc);

-D'élargir les activités à ces pays européens qui n'ont pas une organisation de la demande IT, la promotion de la création d'une organisation nationale de la demande IT etlou le début de l'approvisionnement des entreprises en ce qui concerne les services dont elles ont besoin.

L'Association peut aussi prendre une participation dans une entité juridique si cela sert la réalisation des objectifs à but non lucratif précités.

En outre, l'Association peut exercer toutes les activités, tant en Belgique qu'à l'étranger, qui, directement ou indirectement développent ou promeuvent la réalisation des objectifs à but non lucratif précités, y compris les activités commerciales rentables secondaires, dans les limites de ce qui est légalement accepté et dont les bénéfices seront toujours entièrement réservés à la réalisation des objectifs à but non lucratif.

ARTICLE 4 - DURÉE

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE Il - MEMBRES

CHAPITRE I - ORGANISMES NATIONAUX ET MEMBRES DIRECTS

ARTICLE 5 - MEMBRES

L'Association doit avoir au moins deux membres. Dans l'hypothèse où il ne subsisterait qu'un seul membre,

le Conseil d'Administration prendra les mesures nécessaires afin qu'un second membre soit admis dans les

quarante-cinq jours.

ARTICLE 6 - CATÉGORIES DE MEMBRES

L'Association a deux catégories de membres : (i) les Organismes Nationaux et (ii) les Membres Directs. Les

Organismes Nationaux et Membres Directs sont ensemble désignés par les « membres ».

,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Ces membres auront les droits et obligations qui leur sont octroyés dans ces statuts et tels que fixés plus avant par le Conseil d'Administration.

Une liste des Organismes Nationaux et une liste des Membres Directs seront mises à fa disposition au siège social de l'Association.

ARTICLE 7 - ORGANISMES NATIONAUX

7.1Toute entité juridique de droit public ou privé:

(i)représentant à l'échelon national la communauté de la demande IT; et

(ii)dont les membres sont, pour la majorité, (a) des entités juridiques représentées par le plus haut décideur au niveau IT dans la hiérarchie (CIO ou autre titre) ou (b) les plus hauts décideurs au niveau IT dans la hiérarchie (CIO ou autre titre) qui représentent une entité juridique, ces entités juridiques reprises aux points (a) et (b) ci-avant faisant partie de la communauté de la demande IT; et

(iii)possédant son propre financement et mécanisme de financement et étant financièrement indépendante d'un ou de plusieurs fournisseurs IT, et pour qui la collecte de fonds au moyens de sponsoring est limitée à des activités ad hoc ou supplémentaires et ne sert pas de financement habituel; et

(iv)ayant son siège social ou établissement principal (c'-à-d. quartier général) en Europe;

peut soumettre sa candidature pour admission en tant qu'organisme national de l'Association (dans les présents statuts I' « Organisme National »).

Toute entité juridique de droit public ou privé qui ne remplit pas en tant que telles les conditions reprises aux articles 7.1 (i) à (iv), mais qui possède un département distinct d'un point de vue financier et organisationnel remplissant les conditions reprises aux articles 7.1 (i) à (iv), peut également soumettre sa candidature pour admission en tant qu'Organisme National de l'Association.

Le Conseil d'Administration peut faire une exception aux critères prévus aux articles 7.1 (i) à (iv) ci-dessus et admettre une entité juridique (ou son département) ne remplissant pas ces critères en tant qu'Organisme National, à condition de justifier sa décision.

7.2Au cas où une organisation ou entité ne disposant pas de la personnalité juridique remplit les conditions exposées aux articles 7.1 (i) à (iv) ci-dessus (dans les présents statuts l' « Organisation ») et souhaite bénéficier des services fournis à un Organisme National par l'Association, elle ne pourra le faire qu'en mandatant un de ses membres ou partenaires qui est une entité juridique, à se présenter pour admission en tant qu'Organisme National de l'Association.

Cette entité juridique devra se présenter pour admission en tant qu'Organisme National en son nom propre et pour son propre compte, mais devra être explicitement mandatée par l'Organisation pour devenir Organisme National de l'Association afin d'avoir la possibilité d'être admis en tant qu'Organisme National de l'Association. Les règles spécifiques à l'admission en tant que membre et à la fin de l'adhésion s'appliquent à un Organisme National ayant été mandaté par une Organisation, comme prévu aux articles 10.1 et 12.4.

Le Conseil d'Administration peut faire une exception aux critères prévus aux articles 7.1 (i) à (iv) ci-dessus et admettre une entité juridique mandatée par une Organisation ne remplissant pas ces conditions en tant qu'Organisme National, à condition de justifier sa décision.

7.3Tout Organisme National est représenté au sein de l'Association par une personne physique juridiquement habilitée à représenter l'Organisme National ou s'étant vue octroyer le pouvoir de représenter juridiquement l'Organisme National au sein de l'Association. L'Organisme National doit fournir la preuve des pouvoirs du représentant.

D'une manière générale, ce représentant est le président de l'organe d'administration ou un autre cadre supérieur de l'Organisme National. Dans le cas d'un Organisme National ayant été mandaté par une Organisation, ce représentant est généralement le président de l'organe d'administration ou un autre cadre supérieur de l'Organisation. Dans le cas d'un Organisme National dont le département remplit les conditions prévues à l'article 7.1, ce représentant est généralement le président de l'organe d'administration ou un autre cadre supérieur du département.

Ce représentant représentera l'Organisme National à l'Assemblée Générale. Lorsque l'Organisme National peut présenter un représentant en vue de sa nomination en tant qu'administrateur au Conseil d'Administration, cette personne sera le même représentant. Le représentant de l'Organisme National à l'Assemblée Générale et (le cas échéant) au Conseil d'Administration devra toujours être la même personne.

Au cas où (i) l'Organisme National souhaite remplacer son représentant; (ii) le représentant décide de démissionner en tant qu'administrateur de l'Association ou dans le cas où son mandat d'administrateur a pris fin à la suite de son décès; (iii) la nomination du représentant en tant qu'administrateur n'a pas été confirmée par l'Assemblée Générale; ou (iv) le représentant a été démis de ses fonctions en tant qu'administrateur de l'Association, l'Organisme National devra informer immédiatement le Secrétaire Général de l'identité de son nouveau représentant et fournir la preuve des pouvoirs du nouveau représentant. Les droits d'un Organisme National au sein de l'Association qui n'a pas informé le Secrétaire Général du nouveau représentant sont suspendus temporairement jusqu'à ce que la notification ait été effectuée.

7.4Pour certaines activités ou réunions, à l'exception des réunions du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration peut autoriser l'Organisme National ou son représentant à nommer une autre personne pour le représenter et participer à ces activités ou réunions, et le Conseil d'Administration pourra préciser les conditions devant être remplies par cette autre personne. Pour ce qui est de la représentation à l'Assemblée Générale et au Conseil d'Administration, les articles 18 et 26 des statuts s'appliquent respectivement.

ARTICLE 8 - MEMBRES DIRECTS

, a

MOD 2.2

8.1 Les personnes suivantes peuvent se présenter pour être admises en tant que membres directs (dans les présents statuts les « Membres Directs ») de l'Association :

(a) toute entité juridique de droit public ou privé faisant principalement partie de la communauté de la

demande IT et soutenant la vision et la mission de l'Association telles qu'exposées dans l'objet de l'Association

et remplissant les conditions suivantes (dans les présents statuts l' « Entité Membre Direct »):

(i)elle, ou le groupe dont elle fait partie, réalise des activités dans au moins trois pays européens; et

(ii)elle, ou le groupe dont elle fait partie, remplit au moins deux des trois conditions suivantes:

-elle, ou le groupe dont elle fait partie, a un chiffre d'affaires annuel supérieur à EUR 2.000.000.000, tel

qu'indiqué dans ses derniers comptes annuels consolidés;

-elle, ou le groupe dont elle fait partie, investit ou dépense plus de EUR 50.000.000 par année en matériel,

systèmes et services de technologies de l'information; ou

-elle, ou le groupe dont elle fait partie, a plus de 10.000 salariés;

(b) toute personne physique étant le plus haut décideur au niveau IT dans la hiérarchie (CIO ou autre titre) d'une entité juridique ou groupe rencontrant les critères repris au point (a) ci-dessus (dans les présents statuts le « Membre Direct CIO »).

Le Conseil d'Administration peut faire une exception aux critères prévus aux points (a) et (b) ci-dessus et admettre une entité juridique ou personne physique ne remplissant pas ces conditions en tant que Membre Direct, à condition de justifier sa décision.

8.2Toute Entité Membre Direct est représentée au sein de l'Association par son CIO ou, si cette fonction n'existe pas, par le plus haut décideur au niveau IT dans la hiérarchie de l'Entité Membre Direct ou, au cas où l'Entité Membre Direct fait partie d'un groupe, du groupe dont l'Entité Membre Direct fait partie. L'Entité Membre Direct doit fournir la preuve des pouvoirs du représentant.

Ce représentant représentera l'Entité Membre Direct à l'Assemblée Générale. Lorsque l'Entité Membre Direct peut présenter un représentant en vue de sa nomination en tant qu'administrateur au Conseil d'Administration, cette personne sera le même représentant. Le représentant de l'Entité Membre Direct à l'Assemblée Générale et (le cas échéant) au Conseil d'Administration devra toujours être la même personne.

Si le représentant d'une Entité Membre Direct n'était plus CIO ou si cette fonction n'existe pas, le plus haut décideur au niveau IT dans la hiérarchie de l'Entité Membre Direct ou, au cas où l'Entité Membre Direct fait partie d'un groupe, du groupe dont l'Entité Membre Direct fait partie, l'Entité Membre Direct devra en informer immédiatement le Secrétaire Général et l'informer de l'identité de son nouveau représentant et fournir la preuve des pouvoirs du nouveau représentant. Les droits d'une Entité Membre Direct au sein de l'Association qui n'a pas informé le Secrétaire Général du nouveau représentant sont suspendus temporairement jusqu'à ce que la notification ait été effectuée.

8.3Pour certaines activités ou réunions, à l'exception des réunions du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration peut autoriser le Membre Direct ou, le cas échéant, son représentant, à nommer une autre personne pour le représenter et participer à ces activités ou réunions, et le Conseil d'Administration pourra préciser les conditions devant être remplies par cette autre personne. Pour ce qui est de la représentation à l'Assemblée Générale et au Conseil d'Administration, les articles 18 et 26 des statuts s'appliquent respectivement.

CHAPITRE II - MEMBRES NATIONAUX

ARTICLE 9 - MEMBRES NATIONAUX

9.1 Les entités juridiques (i) de droit public ou privé; (ii) faisant partie de la communauté de la demande IT;

(iii) étant membres d'un Organisme National ou dont le représentant est membre d'un Organisme National; et

(iv) qui paient une cotisation ou contribution à cet Organisme National pour leur adhésion à l'Organisme National, seront ci-après désignées par les « Membres Nationaux » de cet Organisme National.

Dans le cas d'un Organisme National dont le département remplit les conditions fixées à l'article 7.1, les entités juridiques mentionnées dans le paragraphe ci-dessus étant membres de ce département, seront considérées comme les « Membres Nationaux » de cet Organisme National.

Dans le cas d'un Organisme National ayant été mandaté par une Organisation pour devenir Organisme National de l'Association conformément à l'article 7.2, les entités juridiques mentionnées dans le premier paragraphe ci-dessus étant membres de cette Organisation, seront considérées comme les « Membres Nationaux » de cet Organisme National mandaté.

9.2Chaque Organisme National devra fournir au Secrétaire Général, avant le 31 août de chaque année, une liste de ses Membres Nationaux au 30 juin de cette année calendrier. Le nombre de Membres Nationaux d'un Organisme National au 30 juin d'une année calendrier entrera en ligne de compte pour la fixation de la cotisation de membre devant être payée par cet Organisme National pour l'année calendrier qui suit, comme prévu à l'article 13. Si l'Organisme National ne fournit pas l'information susmentionnée pour le 31 août, l'adhésion de l'Organisme National sera suspendue jusqu'à ce que l'Organisme National ait fourni l'information.

9.3Chaque Organisme National devra fournir au Secrétaire Général, avant le 31 janvier de chaque année, le total des cotisations de membre etlou contributions payées par ses Membres Nationaux pour leur adhésion (dans le cas d'un Organisme National mandaté, à l'Organisation) au cours de l'année calendrier précédente ou, si non disponible, au cours de la dernière période de douze mois (ayant pris fin pas plus tard que le 31 décembre de l'année calendrier précédente) pour laquelle des informations financières sont à la disposition de l'Organisme National.

Le total des cotisations de membre et/ou contributions payées par ces Membres Nationaux à l'Organisme National pour leur adhésion (dans le cas d'un Organisme National mandaté, à l'Organisation) au cours de l'année calendrier précédente (ou au cours de la dernière période de 12 mois pour laquelle des informations

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

AAOD 2.2

financières sont à la disposition de l'Organisme National, mais ayant pris fin pas plus tard que le 31 décembre de l'année calendrier précédente) entrera en ligne de compte pour la fixation des droits de vote octroyés au représentant de cet Organisme National au Conseil d'Administration comme exposé plus amplement à l'article 28.1. Si l'Organisme National ne fournit pas l'information susmentionnée pour le 31 janvier, les droits de vote de l'administrateur qui représente l'Organisme National sont suspendus jusqu'à ce que l'Organisme National ait fourni l'information.

9.4Les Membres Nationaux ne sont pas membres de l'Association et n'ont aucun droits et d'obligations au sein de l'Association. Le Conseil d'Administration peut toutefois, à son entière discrétion, décider de fournir certains services directement aux Membres Nationaux ou à certains Membres Nationaux, ou les autoriser à participer, par la voie d'un représentant, à certaines conférences ou réunions, avec ou sans frais supplémentaires. Dans l'hypothèse où l'adhésion de l'Organisme National dont les Membres Nationaux font partie est suspendue ou prend fin, les services ou droits susmentionnés sont également automatiquement suspendus ou terminés.

CHAPITRE Ill - ADMISSION - FIN DE L'ADHÉSION

ARTICLE 10 - ADMISSION

10.1 Formalités d'admission

Les candidats à l'adhésion au poste de membre en tant qu'Organisme National ou Membre Direct adresseront leur candidature écrite au Président du Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration peut définir la procédure et les formalités à respecter afin de poser valablement sa candidature en tant que membre.

Si une procédure n'a pas été établie par le Conseil d'Administration, la candidature écrite sera réalisée par l'organe habilité du candidat, directement au Président du Conseil d'Administration, et comprendra les informations suivantes:

(i)Pour un candidat Organisme National

a)une déclaration du candidat Organisme National stipulant qu'il (ou son département ou l'Organisation ayant octroyé le mandat) remplit les conditions fixées à l'article 7.1 ou des explications des motifs pour lesquels il devrait être admis en tant qu'Organisme National bien qu'il ne remplisse pas les conditions fixées à l'article 7.1;

b)tous les renseignements permettant d'identifier le candidat Organisme National (dénomination, siège social, numéro d'enregistrement), et, le cas échéant, les renseignements permettant d'identifier l'Organisation ayant octroyé le mandat;

c)des informations relatives à sa structure juridique, organisationnelle, et gestion, et, le cas échéant, de l'Organisation ayant octroyé le mandat ou du département remplissant les conditions fixées à l'article 7.1;

d)l'identité, les coordonnées et la preuve des pouvoirs de son représentant conformément à ce qui est prévu à l'article 7.3;

e)le nombre et une liste de ses Membres Nationaux au 30 juin de l'année calendrier précédant la date de la candidature;

f)le total des cotisations de membre et/ou contributions payées par ses Membres Nationaux pour leur adhésion (dans le cas d'un Organisme National mandaté, à l'Organisation) au cours de l'année calendrier précédant la date de candidature ou, si non disponible, au cours de la dernière période de 12 mois (ayant pris fin au plus tard le 31 décembre de l'année calendrier précédant la date de candidature) pour laquelle des informations financières sont à la disposition de l'Organisme National;

g)dans le cas d'un candidat Organisme National mandaté par une Organisation, la preuve du mandat octroyé à ce candidat Organisme National par l'organe habilité de l'Organisation.

(ii)Pour un candidat Membre Direct :

a)une déclaration du candidat Membre Direct stipulant qu'il remplit les conditions fixées à l'article 8.1 ou des explications des motifs pour lesquels il devrait être admis en tant que Membre Direct bien qu'il ne remplisse pas les conditions fixées à l'article 8.1;

b)tous les renseignements permettant d'identifier le candidat Membre Direct (nom, adresse ou siège social, passeport ou numéro d'enregistrement) et, dans le cas d'un Membre Direct CIO, de l'entité juridique dont il fait partie;

c)l'identité, les coordonnées et la preuve des pouvoirs du représentant de l'Entité Membre Direct conformément à ce qui est prévu à l'article 8.2.

Le Conseil d'Administration pourra à tout moment demander des informations supplémentaires requises pour examiner cette candidature.

10.2Procédure d'admission

La demande d'admission en tant qu'Organisme National ou Membre Direct sera examinée par le Conseil d'Administration, lequel se prononcera à ce sujet lors de la prochaine réunion du Conseil d'Administration suivant la réception de tous les documents et informations nécessaires prévus à l'article 10.1. L'admission en tant qu'Organisme National ou Membre Direct nécessite l'approbation de la majorité des votes émis par les administrateurs présents ou représentés lors de la réunion du Conseil d'Administration. Un candidat peut être refusé de façon discrétionnaire en tant qu'Organisme National ou Membre Direct sans devoir fournir une justification.

L'admission deviendra effective à la date d'approbation de l'admission en tant que membre par le Conseil d'Administration.

Si le nouveau membre ne paie pas sa cotisation de membre annuelle au prorata comme prévu à l'article 13 des statuts pour l'année au cours de laquelle le candidat est admis en tant qu'Organisme National ou Membre

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MOD 2.2

Direct dans un délai d'un mois après avoir reçu un rappel de paiement, l'adhésion sera suspendue et potentiellement terminée comme prévu à l'article 12.1, lequel s'applique mutatis mutandis.

ARTICLE 11 - DÉMISSION

Un Organisme National ou Membre Direct peut à tout moment démissionner de l'Association par l'envoi d'un courrier, e-mail ou fax au Président du Conseil d'Administration. La démission prendra effet à la réception du courrier, de l'e-mail ou du fax par le Président du Conseil d'Administration.

Le membre démissionnaire restera tenu au paiement de toute cotisation de membre échue et impayée conformément à l'article 13 des statuts, et ne pourra prétendre au remboursement de toute cotisation ou autres frais payés avant sa démission. Tous ses droits de membre lui seront automatiquement retirés à la date à laquelle la démission prend effet.

En cas de démission par un Organisme National ayant été mandaté par une Organisation, le Conseil d'Administration pourra prendre des dispositions avec le membre ou, le cas échéant, partenaire nouvellement mandaté de l'Organisation, ou avec l'Organisation en tant que telle au cas où elle aurait acquis la personnalité juridique, pour ce qui est du paiement de la cotisation de membre au moment de l'admission afin d'éviter un double paiement.

ARTICLE 12 - SUSPENSION ET FIN DE L'ADHÉSION

12.1 L'adhésion d'un Organisme National ou Membre Direct sera automatiquement suspendue un mois après la date d'un rappel de paiement relatif à la cotisation de membre telle que fixée par le Conseil d'Administration conformément à l'article 13 des statuts. Tous les droits de l'Organisme National ou du Membre Direct au sein de l'Association (y compris ceux au sein du Conseil d'Administration) seront suspendus.

Lors du paiement de la cotisation, la suspension des droits de l'Organisme Nation ou du Membre Direct prendra automatiquement fin. Tous les droits de l'Organisme National ou du Membre Direct au sein de l'Association (en ce compris ceux au sein du Conseil d'Administration) seront réactivés dès paiement.

Si toutefois la cotisation n'est pas payée dans les six mois à dater du rappel de paiement susmentionné, l'adhésion sera réputée terminée de plein droit.

12.2L'adhésion de tout Organisme National qui agit en violation des objectifs de l'Association ou a été déclaré en faillite, est mis en liquidation ou est impliqué dans une procédure de règlement collectif de ses dettes, peut être terminée (i) à la demande d'au moins un cinquième des Organismes Nationaux plus au moins un cinquième des Membres Directs, ou (ii) sur proposition du Conseil d'Administration, par l'Assemblée Générale qui statue à ce sujet aux conditions particulières de vote et de quorum prévues à l'article 21.

L'Organisme National dont l'exclusion est proposée ne sera pas comptabilisé par rapport aux quorums susmentionnés. Ce membre pourra être entendu lors de l'Assemblée Générale. L'exclusion entre immédiatement en vigueur à partir de la décision de l'Assemblée Générale.

12.3L'adhésion de tout Membre Direct qui agit en violation des objectifs de l'Association ou est  ou, le cas échéant, l'entité juridique ou le groupe dont il fait partie  déclaré en faillite, est mis en liquidation ou impliqué dans une procédure de règlement collectif de ses dettes, peut être terminée par le Conseil d'Administration qui statue à ce sujet à une majorité de deux tiers des votes émis par les administrateurs présents ou représentés lors de la réunion du Conseil d'Administration.

Le Membre Direct dont l'exclusion est proposée pourra être entendu par le Conseil d'Administration. L'exclusion entre immédiatement en vigueur à partir de la décision du Conseil d'Administration.

12.4Dans l'hypothèse où l'Organisme National ayant été mandaté par l'Organisation ne serait plus membre ou partenaire de cette Organisation, l'adhésion de l'Organisme National prend automatiquement fin de plein droit. L'Organisation peut présenter un autre membre ou partenaire étant une entité juridique pour admission en tant qu'Organisme National de l'Association en suivant la procédure d'admission prévue à l'article 10. Le Conseil d'Administration pourra convenir avec le nouvel Organisme National de dispositions spécifiques pour ce qui est de la cotisation à payer au moment de l'admission afin d'éviter un double paiement.

12.5Dans l'hypothèse où le Membre Direct CIO ne serait plus le plus haut décideur au niveau IT dans la hiérarchie (CIO ou autre titre) de l'entité juridique ou du groupe, critère sur base duquel il a été admis en tant que membre, son adhésion prendra automatiquement fin de plein droit. Le Conseil d'Administration pourra prendre des dispositions avec le nouveau plus haut décideur au niveau IT dans la hiérarchie (CIO ou autre titre) qui remplacerait le Membre Direct CIO démissionnaire dans l'entité juridique ou groupe en question, pour ce qui est du paiement de la cotisation de membre au moment de l'admission potentielle en tant que Membre Direct CIO afin d'éviter un double paiement au cas où le nouveau plus haut décideur au niveau IT dans la hiérarchie (CIO ou autre titre) demande l'adhésion en tant que Membre Direct CIO.

12.6L'Organisme National ou le Membre Direct dont l'adhésion est suspendue ou terminée restera tenu au paiement de toutes les cotisations de membres échues et impayées conformément à l'article 13 des statuts et ne pourra prétendre au remboursement de toute cotisation ou autres frais payés avant la suspension ou tin de l'adhésion. En cas de fin de l'adhésion, tous les droits de membre seront automatiquement retirés à compter du moment de la fin de l'adhésion.

CHAPITRE IV - COTISATION - DROITS

ARTICLE 13 - COTISATION

A la fin de chaque année, le Conseil d'Administration fixera la cotisation annuelle devant être payée par les

Organismes Nationaux et les Membres Directs pour l'année à venir conformément aux règles exposées ci-

dessous, ainsi que la période dans laquelle celle-ci devra être payée.

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MOD 2.2

La cotisation devant être payée par un Organisme National au cours d'une année déterminée sera égale au nombre de ses Membres Nationaux au 30 juin de l'année calendrier précédente multiplié par une cotisation fixe déterminée par le Conseil d'Administration. Au cas où un des Membres Nationaux de l'Organisme National est également Membre Direct, ce Membre National n'entrera pas en ligne de compte dans le calcul de la cotisation de membre devant être payée par l'Organisme National.

La cotisation devant être payée par un Membre Direct au cours d'une année déterminée sera une cotisation fixe déterminée par le Conseil d'Administration.

La cotisation devra être payée dans la période fixée par le Conseil d'Administration.

Lors de l'admission d'un nouvel Organisme National ou Membre Direct au cours d'une année déterminée, ce membre paiera la cotisation annuelle de membre au prorata pour les mois à venir à compter de son admission. Le Conseil d'Administration pourra faire une exception à ce principe pour l'année au cours de laquelle l'Association est constituée.

ARTICLE 14 - DROITS

Les membres ne répondent pas personnellement des dettes et obligations de l'Association.

Les membres n'ont, en leur qualité de membres de l'Association, aucun droit sur les biens de l'Association, que ce soit avant, pendant ou après leur adhésion.

Chacun des représentants des Organismes Nationaux ou Entités Membres Directs tels que visés respectivement aux articles 7.3 et 8.2 et des Membres Directs CIO, peut avoir accès aux livres de comptes et autres documents de l'Association. Il devra pour ce faire en faire la demande et fixer un rendez-vous avec le Secrétaire Général.

TITRE Ill -ASSEMBLEE GENERALE

ARTICLE 15 - COMPOSITION

L'assemblée générale (dans les présents statuts l' « Assemblée Générale ») régulièrement constituée

représente les Organismes Nationaux et les Membres Directs.

Le Conseil d'Administration peut décider d'inviter les Membres Nationaux et/ou d'autres personnes, à une

Assemblée Générale. Ces derniers pourront alors assister à l'Assemblée Générale sans droit de vote.

Chaque Organisme National et chaque Membre Direct a une voix. Chaque Organisme National et Entité

Membre Direct sera représenté lors de l'Assemblée Générale par son représentant comme exposé plus avant

aux articles 7.3 et 8.2.

Les résolutions votées lors de l'Assemblée Générale engageront tous les Organismes Nationaux et les

Membres Directs, y compris les absents ou dissidents.

ARTICLE 16 - POUVOIRS

L'Assemblée Générale (l'organe général de direction) a les pouvoirs suivants et se prononce sur fes

questions suivantes:

-approuver les comptes annuels et le budget annuel ;

-modifier les présents statuts ;

-nommer, confirmer la nomination et révoquer les administrateurs et Administrateurs Adjoints ;

-nommer et révoquer le(s) commissaire(s) aux comptes, le cas échéant, et fixer leur nombre et leurs

émoluments ;

-donner décharge aux administrateurs et, le cas échéant, au commissaire aux comptes ;

-mettre fin à l'adhésion des Organismes Nationaux ;

-dissoudre l'Association, nommer le liquidateur et fixer les pouvoirs de ce dernier.

ARTICLE 17 - RÉUNIONS

17.1Assemblées Générales annuelles et spéciales

Une Assemblée Générale au moins sera tenue chaque année (ci-après : l' « Assemblée Générale Annuelle »). Lors de cette réunion, l'Assemblée Générale approuvera dans tous les cas les comptes annuels et votera la décharge aux administrateurs et, le cas échéant, au commissaire aux comptes, par rapport à l'exercice écoulé et approuvera le budget tel qu'établi pour l'exercice à venir. Le budget peut toutefois également être approuvé lors d'une Assemblée Générale spéciale.

Des Assemblées Générales Spéciales (ci-après : une « Assemblée Générale Spéciale ») pourront se tenir à l'initiative du Conseil d'Administration, du président du Conseil d'Administration ou de deux administrateurs agissant conjointement, et devront être convoquées à la demande d'un tiers des membres qui adresseront la demande de réunion accompagnée de la proposition d'ordre du jour au Président du Conseil d'Administration, avec copie au Secrétaire Général. Suite à cette demande, l'Assemblée Générale devra être convoquée dans les quarante-cinq jours à compter de la réception de la demande.

17.2Procédure de convocation pour une réunion qui se tient en personne

Dans l'hypothèse où l'Assemblée Générale se tient en personne, la convocation sera envoyée par le Secrétaire Général à la demande du Conseil d'Administration, du Président du Conseil d'Administration ou de deux administrateurs agissant conjointement, ou par le Conseil d'Administration, le Président du Conseil d'Administration ou deux administrateurs agissant conjointement eux-mêmes, aux membres et au Secrétaire Général, dans le cas où la convocation n'est pas envoyée par le Secrétaire Général, au moins trente (30) jours avant la date de l'Assemblée Générale. Cette convocation sera envoyée, au choix de la personne convoquant

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MOD 2.2

l'assemblée, par fax, e-mail, courrier ou tout autre moyen écrit, aux coordonnées du Membre Direct CIO et des représentants des Organismes Nationaux et Entités Membres Directs.

La convocation indiquera la date, le lieu et la proposition d'ordre du jour de l'Assemblée Générale. Les Assemblées Générales qui se tiennent en personne peuvent se tenir, en partie ou complètement, au moyen d'une conférence téléphonique et/ou d'une vidéoconférence. Dans cette hypothèse, les coordonnées de l'appel pour la conférence téléphonique et/ou vidéoconférence seront fournies dans la convocation.

La personne à l'initiative de laquelle la convocation est envoyée peut également autoriser les membres à voter par écrit sur les points à l'ordre du jour. Dans ce cas, la lettre de convocation contiendra des instructions qui devront être suivies afin de voter valablement par écrit. Le bulletin de vote pourra être spécifié, auquel cas seul ce bulletin pourra être utilisé, et il pourra être exigé que ce bulletin de vote soit déposé au moins quatre jours avant la réunion au lieu précisé dans la lettre de convocation, mais en tout cas pas plus tard que la date de la réunion (avant le début de la réunion). Dans l'hypothèse où un membre vote valablement par écrit, il sera considéré comme étant présent à fa réunion pour le calcul des conditions de vote et de quorum s'appliquant à cette réunion.

Tout membre pourra demander d'ajouter un point à l'ordre du jour jusqu'à quinze jours avant l'Assemblée Générale en informant le Secrétaire Général ou la ou les personne(s) ayant convoqué l'assemblée par l'envoi d'un e-mail avec accusé de lecture. Le Secrétaire Général ou la ou les personne(s) ayant convoqué l'assemblée feront circuler l'ordre du jour ainsi modifié à tous les destinataires de la convocation, de fa même façon que pour la convocation, au plus tard deux jours avant l'assemblée.

Pour être admis, les membres doivent faire part de leur intention de participer à l'Assemblée Générale au moins quatre jours avant celle-ci, de la façon indiquée dans la convocation.

Aucune résolution relative à un point ne figurant pas à l'ordre du jour ne pourra être adoptée, sauf si tous les membres sont présents ou représentés et décident à l'unanimité d'inclure ce point à l'ordre du jour.

17.3Procédure de convocation pour une réunion qui se tient par écrit

Lorsque l'Assemblée Générale se tient par écrit, les propositions de résolutions seront envoyées par le Secrétaire Général, à la demande du Conseil d'Administration, du président du Conseil d'Administration ou de deux administrateurs agissant conjointement, ou par fe Conseil d'Administration, le Président du Conseil d'Administration ou deux administrateurs agissant conjointement eux-mêmes, à tous les membres et au Secrétaire Général dans l'hypothèse où les résolutions ne sont pas envoyées par le Secrétaire Général. Ces propositions de résolutions seront envoyées, au choix de la personne convoquant l'assemblée, par fax, e-mail, courrier ou tout autre moyen écrit, aux coordonnées du Membre Direct CIO et des représentants des Organismes Nationaux et Entités Membres Directs.

Les membres devront voter par écrit sur les propositions de résolutions et renvoyer leur vote à l'Association conformément à la procédure reprise dans la convocation avant ou au plus tard à la date à laquelle la procédure de vote sera clôturée comme prévu dans la convocation, laquelle date sera fixée par la ou les personne(s) à l'initiative de laquelle / desquelles l'assemblée par écrit se tient, et sera considérée comme étant la date de l'assemblée (à laquelle les résolutions ont été adoptées). Les membres devront disposer d'au moins quinze (15) jours pour émettre et soumettre leur vote.

ARTICLE 18 - REPRÉSENTATION

Tout membre peut désigner un mandataire, ne devant pas être membre, par courrier, fax ou autre moyen écrit, pour le représenter lors de l'Assemblée Générale ou pour voter par écrit en son nom.

La forme des procurations pourra être arrêtée dans la convocation mentionnée aux articles 17.2 et 17.3 des statuts, auquel cas seule cette procuration pourra être utilisée et il pourra être exigé que toutes les procurations soient déposées au moins quatre jours avant l'assemblée générale, à l'endroit indiqué dans la convocation.

ARTICLE 19 - COMITÉ DE PRÉSIDENCE

L'Assemblée Générale qui se tient en personne sera présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, en son absence, par le représentant d'un membre désigné par l'Assemblée Générale.

Le Secrétaire Général fera office de secrétaire lors des réunions de l'Assemblée Générale qui se tiennent en personne. Il pourra désigner un adjoint pour dresser les procès-verbaux. En son absence, l'Assemblée Générale désignera un secrétaire suppléant pour cette réunion particulière.

ARTICLE 20 - CONDITIONS DE VOTE ET DE QUORUM

Indépendamment des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée Générale ou, dans le cas d'une réunion qui se tient par écrit, des membres ayant renvoyé leur vote sur les propositions de résolutions, et sauf stipulation contraire dans les présents statuts, ces résolutions seront adoptées par l'Assemblée Générale à la majorité des votes émis par les Organismes Nationaux présents ou représentés lors de l'assemblée et à la majorité des votes émis par les Membres Directs présents ou représentés lors de l'assemblée ou, dans le cas d'une réunion qui se tient par écrit, à la majorité des votes émis par les Organismes Nationaux ayant renvoyé leur vote sur les propositions de résolutions et à la majorité des votes émis par les Membres Directs ayant renvoyé leur vote sur les propositions de résolutions. Afin de prévenir tout doute, la majorité des votes émis devra être atteinte dans les deux catégories de membres présents ou représentés lors de l'assemblée pour que la résolution soit adoptée. Les votes blancs ou nuls ne seront pas comptabilisés.

Dans le cas d'une réunion qui se tient en personne, le vote pourra se faire à main levée, par appel nominal ou par voie électronique. Si un tiers des membres présents ou représentés le demande, le vote se déroulera à bulletins secrets.

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MOD 2.2

Pour se prononcer valablement sur la nomination, la confirmation de la nomination et la révocation des administrateurs et, le cas échéant, des Administrateurs Adjoints, les quorums de présence et de vote susmentionnés ne devront être atteints que dans les catégories de membres (Organismes Nationaux ou Membres Directs) que les candidats administrateurs représentent conformément à ce qui est prévu aux articles 23.2 et 23.3. Une Assemblée Générale Spéciale peut être convoquée avec ces résolutions pour seul objet, lors de laquelle seuls les Organismes Nationaux ou Membres Directs seront convoqués, selon la catégorie de membres devant prendre les décisions.

ARTICLE 21 - CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VOTE ET DE QUORUM

Les décisions relatives aux modifications des statuts, à la dissolution de l'Association ou à la fin de l'adhésion d'un Organisme National requièrent les quorums et la majorité mentionnés ci-après.

Indépendamment des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée Générale ou, dans le cas d'une réunion qui se tient par écrit, des membres ayant renvoyé leur vote sur les propositions de résolutions, ces résolutions ne seront adoptées par l'Assemblée Générale que si elles sont adoptées par deux tiers des Organismes Nationaux et deux tiers des Membres Directs. Afin de prévenir tout doute, la majorité devra être atteinte dans les deux catégories de membres pour que la résolution soit adoptée. Les votes blancs ou nuls ne seront pas comptabilisés.

Dans l'hypothèse où moins de deux tiers des Organismes Nationaux ont voté valablement et/ou moins de deux tiers des Membres Directs ont voté valablement, une seconde Assemblée Générale poun'a être convoquée pour se prononcer sur les propositions de résolutions, ces résolutions n'étant alors adoptées par l'Assemblée Générale que si elles sont approuvées par la majorité des Organismes Nationaux et la majorité des Membres Directs. Afin de prévenir tout doute, la majorité devra être atteinte dans les deux catégories de membres pour que la résolution soit adoptée. Les votes blancs ou nuls ne seront pas comptabilisés.

Par la suite, si moins de la moitié des Organismes Nationaux ont voté valablement et/ou si moins de la moitié des Membres Directs ont voté valablement sur les propositions de résolutions, le conseil d'administration pourra se prononcer sur les propositions de résolutions conformément à l'article 28.

Dans le cas d'une réunion qui se tient en personne, le vote peut se faire à main levée, par appel nominal ou par voie électronique. Si un tiers des membres présents ou représentés le demande, le vote se déroulera à bulletins secrets.

Les modifications de l'objet et des activités de l'Association ne seront effectives qu'après approbation par un arrêté royal, conformément à l'Article 50 §3 de la Loi. Les modifications apportées aux pouvoirs, à la procédure de convocation et à la prise de décisions de l'Assemblée Générale, aux conditions par lesquelles les membres seront informés de ses décisions, aux conditions de modification des statuts, à la dissolution et à la liquidation de l'Association et à l'affectation de l'actif de l'Association doivent être exécutées par devant un notaire belge conformément à l'article 50 §3 de la Loi.

ARTICLE 22  PROCÈS-VERBAUX

Les procès-verbaux de l'Assemblée Générale qui se tient en personne seront dressés par le secrétaire, c'est-à-dire le Secrétaire Général ou le secrétaire suppléant, et signés par la ou les personne(s) ayant présidé l'assemblée ainsi que par le secrétaire ou le secrétaire suppléant. Le Secrétaire Général distribuera, dans les dix jours qui suivent la réunion, les projets de procès-verbaux à tous les membres pour commentaires. Les procès-verbaux sont définitifs, intégrant tous les commentaires et sans commentaires supplémentaires reçus, dans les deux semaines après que le projet ait été distribué. La version définitive des procès-verbaux sera distribuée à tous les membres dans les cinq jours à compter de la fin de la période de commentaires. Les procès-verbaux seront conservés au siège social de l'Association.

Les procès-verbaux des résolutions adoptées par l'Assemblée Générale qui se tient par écrit seront distribués par le Secrétaire Général à tous les membres dans les dix jours qui suivent l'assemblée. Les procès-verbaux seront conservés au siège social de l'Association.

Les copies ou extraits, à produire en justice ou ailleurs, seront signés par le Secrétaire Général ou par la personne habilitée à représenter l'Association.

TITRE IV - CONSEIL D'ADMINISTRATION

ARTICLE 23 - COMPOSITION - NOMINATION - DÉMISSION

23.1 Composition

L'Association sera administrée par un conseil d'administration (dans les présents statuts le « Conseil d'Administration ») composé d'au moins deux (2) administrateurs, qui devront être des personnes physiques et des représentants des membres de l'Association tels qu'indiqués ci-dessous et nommés par l'Assemblée Générale conformément à l'article 20, alinéa 3.

23.2Administrateurs représentant un Organisme National

Tout Organisme National peut voir son représentant, tel que mentionné à l'article 7.3, nommé administrateur.

Au cas où un nouvel Organisme National a été admis en tant que membre, son représentant sera coopté en tant qu'administrateur par le Conseil d'Administration lors d'une réunion se prononçant sur l'admission de l'Organisme National en tant que membre. La confirmation de sa nomination en tant qu'administrateur devra être mise à l'ordre du jour de la prochaine réunion de l'Assemblée Générale. Au cas où le poste d'administrateur d'un représentant nuirait de façon sérieuse à l'Association, l'Assemblée Générale pourra refuser de confirmer sa nomination.

Les administrateurs qui représentent un Organisme National sont nommés pour une durée illimitée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/10/2011 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

En cas de suspension de l'adhésion de l'Organisme National que l'administrateur représente, le mandat d'administrateur sera également suspendu. Son mandat sera réactivé au moment de la réactivation de l'adhésion de l'Organisme National conformément à l'article 12.1.

L'Assemblée Générale peut, conformément à ce qui est prévu à l'article 20, troisième alinéa, révoquer un tel administrateur à tout moment en cas de négligence grave, fraude ou faute grave.

Un administrateur représentant un Organisme National peut également à tout moment démissionner en tant qu'administrateur par l'envoi d'un courrier recommandé adressé au Président du Conseil d'Administration, avec copie au Secrétaire Général. Le Président du Conseil d'Administration peut envoyer sa démission à deux administrateurs avec copie au Secrétaire Général.

Le mandat d'administrateur prend également fin en cas de décès et en cas de fin d'adhésion de l'Organisme National qu'il représente.

Dans l'hypothèse où (i) la nomination du représentant de l'Organisme National en tant qu'administrateur n'a pas été confirmée par l'Assemblée Générale; ou (ii) l'Assemblée Générale a révoqué un représentant d'un Organisme National en tant qu'administrateur; ou (iii) l'Organisme National souhaite remplacer son représentant ou le mandat de l'administrateur a pris fin suite à une démission ou un décès, le nouveau représentant tel que notifié par l'Organisme National conformément à l'article 7.3 sera coopté en tant qu'administrateur par le Conseil d'Administration. La confirmation de sa nomination comme administrateur devra être mise à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale. Au cas où le poste d'administrateur d'un représentant nuirait de façon sérieuse à l'Association, l'Assemblée Générale pourra refuser de confirmer sa nomination.

23.3Administrateurs représentant les Membres Directs

Les Membres Directs peuvent avoir un certain nombre de leurs représentants tels que décrits à l'article 8.2 ou Membres Directs CIO, désignés administrateurs de l'Association, dans la proportion d'un administrateur pour dix Membres Directs, c'-à-d. comme suit:

(i)Au cas où il y a de 1 à 10 Membres Directs : un administrateur;

(ii)Au cas où il y a de 11 à 20 Membres Directs : deux administrateurs ;

(iii)Par 10 Membres Directs supplémentaires à partir de 20 Membres Directs : un administrateur supplémentaire.

La nomination du/des représentant(s) ou Membres Directs CIO en tant qu'administrateur(s) se fera par les Membres Directs lors de l'Assemblée Générale conformément à l'article 20, troisième alinéa.

Les Membres Directs peuvent également nommer un certain nombre d'administrateurs adjoints (ci-après les « Administrateurs Adjoints ») égal au nombre d'administrateurs qu'ils nomment. De nouveaux Administrateurs Adjoints peuvent être nommés à chaque fois que de nouveaux administrateurs sont nommés ou que les mandats des administrateurs sont renouvelés. Les Administrateurs Adjoints seront placés sur une liste dans une hiérarchie de préférence. Les Administrateurs Adjoints remplaceront les administrateurs nommés dans les situations décrites ci-dessous. En cas de démission, révocation ou fin du mandat d'un Administrateur Adjoint en raison de la fin de son adhésion ou de l'adhésion du Membre Direct que l'Administrateur Adjoint représente, de décès ou du fait qu'il n'est plus le CIO ou le plus haut décideur au niveau IT dans la hiérarchie du Membre Direct qu'il représente, il sera supprimé de la liste des Administrateurs Adjoints.

Si un seuil comme prévu ci-dessus a été franchi, les personnes pouvant convoquer une Assemblée Générale conformément à l'article 17, devront faire les démarches nécessaires pour mettre la nomination d'un administrateur supplémentaire à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale Annuelle ou, à leur discrétion, convoquer une Assemblée Générale Spéciale afin de nommer un administrateur supplémentaire. S'il l'estime utile, le Conseil d'Administration prendra l'initiative d'entamer une procédure d'élection et de procéder à un appel à candidats.

Un administrateur représentant les Membres Directs est nommé pour une durée limitée de deux (2) ans. Son mandat est automatiquement prolongé d'un (1) an si aucun Membre Direct ne s'y oppose par écrit au Président du Conseil d'Administration au moins deux (2) mois avant la fin de la période de deux ans. Son mandat peut être renouvelé une fois pour la même période prévue ci-dessus (c'-à-d. deux (2) ans avec possibilité de prolongement d'un (1) an). Il restera en tout cas en fonction jusqu'à l'Assemblée Générale Annuelle se tenant l'année au cours de laquelle son mandat prend fin. Son mandat prend fin immédiatement après cette Assemblée Générale Annuelle (à moins d'être renouvelé).

Les Membres Directs à l'Assemblée Générale peuvent, conformément à ce qui est prévu à l'article 20, troisième alinéa, révoquer un tel administrateur ou Administrateur Adjoint à tout moment. Chaque administrateur et Administrateur Adjoint représentant les Membres Directs peut également démissionner à tout moment par l'envoi d'un courrier recommandé adressé au Président du Conseil d'Administration avec copie au Secrétaire Général. Le Président du Conseil d'Administration peut envoyer sa démission à deux administrateurs avec copie au Secrétaire Général. Le mandat de l'administrateur prend également fin en cas de décès et en cas de fin de son adhésion ou de l'adhésion du Membre Direct qu'il représente.

En cas de démission, révocation, fin du mandat d'un administrateur en raison de la fin de son adhésion ou de l'adhésion du Membre Direct que l'administrateur représente, de décès, ou en raison du fait qu'il n'est plus le CIO ou le plus haut décideur au niveau IT dans la hiérarchie du Membre Direct qu'il représente (ci-après l' « Administrateur Démissionnaire »), l'Administrateur Adjoint placé le plus haut dans la hiérarchie dans la liste des Administrateurs Adjoints disposé à accepter le mandat d'administrateur, sera coopté en tant qu'administrateur par le Conseil d'Administration et finira le mandat de l'Administrateur Démissionnaire qu'il remplace. Le Conseil d'Administration publiera la fin du mandat de l'Administrateur Démissionnaire et la nomination de l'Administrateur Adjoint au Moniteur belge. Si aucun Administrateur Adjoint n'a été nommé ou n'est disponible, les personnes pouvant convoquer une Assemblée Générale conformément à l'article 17 devront faire les démarches nécessaires pour mettre la nomination d'un administrateur supplémentaire à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale Annuelle ou, à leur discrétion, convoquer une Assemblée Générale Spéciale

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

afin de nommer un administrateur supplémentaire. S'il l'estime utile, le Conseil d'Administration prendra l'initiative d'entamer une procédure d'élection et de procéder à un appel à candidats.

ARTICLE 24 - POUVOIRS

Le Conseil d'Administration est l'organe d'administration qui exécute les tâches et objectifs de l'Association et a tous les pouvoirs pour accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet de l'Association. Il a tous les pouvoirs n'ayant pas été accordés à un autre organe de l'Association.

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'Association au Secrétaire Général conformément à l'article 34 des statuts.

Le Conseil d'Administration peut répartir ses tâches, comme p.ex. le contrôle de la situation financière et de la comptabilité de l'Association, parmi ses membres.

Le Conseil d'Administration peut déléguer ses pouvoirs à une fin particulière ou spécifique à un mandataire, qui ne devra pas être administrateur.

Les administrateurs répondront envers l'Association de l'exécution de leurs tâches et répondront de toute négligence dans leur gestion. Ils ne répondront pas personnellement des obligations de l'Association.

ARTICLE 25 - RÉUNIONS

25.1 Convocation

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président du Conseil d'Administration, de deux administrateurs agissant conjointement ou du Secrétaire Général.

25.2Réunion tenue en personne

Dans le cas d'une réunion qui se tient en personne, la convocation doit être envoyée par le Président du Conseil d'Administration, par deux administrateurs agissant conjointement ou par le Secrétaire Général, aux administrateurs et au Secrétaire Général au moins une semaine avant la réunion et contiendra la date et l'heure, le lieu et l'ordre du jour. Les réunions du Conseil d'Administration qui se tiennent en personne peuvent se tenir, en partie ou complètement, au moyen d'une conférence téléphonique et/ou d'une vidéoconférence. Dans cette hypothèse, les coordonnées de l'appel pour la conférence téléphonique et/ou vidéoconférence seront fournies dans la convocation.

La personne à l'initiative de laquelle la convocation est envoyée peut également autoriser les administrateurs à voter par écrit sur les points à l'ordre du jour. Dans ce cas, la lettre de convocation contiendra des instructions qui devront être suivies afin de voter valablement par écrit. Le bulletin de vote pourra être spécifié, auquel cas seul ce bulletin pourra être utilisé, et il pourra être exigé que ce bulletin de vote soit déposé au moins deux jours avant la réunion au lieu précisé dans la lettre de convocation, mais en tout cas pas plus tard que la date de la réunion. Dans l'hypothèse où un administrateur vote ainsi valablement par écrit, il sera considéré comme étant présent à la réunion pour le calcul des conditions de vote et de quorum.

Aucune résolution ne pourra être adoptée sur un point non mentionné à l'ordre du jour, sauf si tous les administrateurs sont présents ou représentés et décident à l'unanimité d'inclure ce point à l'ordre du jour.

25.3Réunion tenue par écrit

Le Conseil d'Administration peut également adopter des décisions par écrit. Lorsque la réunion du Conseil d'Administration se tiendra par écrit, les propositions de résolutions seront envoyées par le Président du Conseil d'Administration, par deux administrateurs agissant conjointement ou par le Secrétaire Général, à tous les administrateurs par télécopie, e-mail, courrier ou tout autre moyen écrit au choix de la personne qui convoque la réunion, aux coordonnées de ces derniers.

Les administrateurs devront voter par écrit sur les propositions de résolutions et renvoyer leur vote à la personne ayant convoqué la réunion conformément à la procédure reprise dans la convocation, avant ou au plus tard à la date à laquelle la procédure de vote sera clôturée comme indiqué dans la convocation, laquelle date sera fixée par la ou les personne(s) à l'initiative de laquelle / desquelles la réunion par écrit se tient et sera considérée comme étant la date de la réunion (à laquelle les résolutions ont été adoptées). Les administrateurs devront disposer d'au moins cinq jours pour émettre et soumettre leur vote.

ARTICLE 26 - REPRÉSENTATION

Tout administrateur peut désigner un mandataire, ne devant pas être administrateur, par courrier, télécopie, e-mail ou autre moyen écrit, pour le représenter à une réunion du Conseil d'Administration ou pour voter par écrit en son nom.

ARTICLE 27 - COMITÉ DE PRÉSIDENCE

Le Conseil d'Administration choisit un président parmi ses administrateurs pour une durée limitée de trois ans (dans les présents statuts le « Président du Conseil d'Administration »). Son mandat pourra être renouvelé une fois. Si son mandat d'administrateur venait à prendre fin, le mandat de président prendrait également automatiquement fin.

Le Conseil d'Administration peut révoquer le président sur la base de motifs graves et sur approbation de deux tiers des administrateurs, chaque administrateur disposant d'une voix pour se prononcer sur ce point précis.

Les réunions du Conseil d'Administration qui se tiennent en personne seront présidées par le Président du Conseil d'Administration ou, en son absence, par un administrateur nommé par le Conseil d'Administration.

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MOD 2.2

Le Secrétaire Général fera office de secrétaire lors des réunions du Conseil d'Administration qui se tiennent en personne. Il pourra désigner un adjoint pour dresser les procès-verbaux. En cas d'absence du secrétaire, l'assemblée désignera un secrétaire suppléant pour cette réunion particulière.

ARTICLE 28 - VOTE ET QUORUM

28.1 Votes

Tout administrateur représentant les Membres Directs a une (1) voix au Conseil d'Administration.

Un administrateur représentant un Organisme National au Conseil d'Administration a un nombre de voix relatif au total des cotisations etlou contributions payées à l'Organisme National par les Membres Nationaux pour leur adhésion (dans le cas d'un Organisme National mandaté, à l'Organisation) au cours de l'année calendrier précédente ou, si non disponible, au cours de la dernière période de douze mois (ayant pris fin pas plus tard que le 31 décembre de l'année calendrier précédente) pour laquelle des informations financières sont à la disposition de l'Organisme National (les « Revenus ») comme suit :

(i)Organisme National ayant des Revenus de 100.000 EUR ou moins: une voix;

(ii)Organisme National ayant des Revenus compris entre 100.000 EUR et 500.000 EUR: deux voix;

(iii)Organisme National ayant des Revenus de plus de 500.000 EUR : trois voix.

Le Conseil d'Administration peut modifier les seuils de Revenus susmentionnés s'il le juge utile. Cette modification ne sera adoptée que sur approbation par deux tiers des votes émis par les administrateurs présents ou représentés lors de la réunion du Conseil d'Administration convoquée pour délibérer à ce sujet.

Chaque année au 31 janvier, les voix de chaque administrateur représentant un Organisme National seront fixées pour les douze mois qui suivent sur base des informations fournies par l'Organisme National conformément à l'article 9.3.

28.2Réunion tenue en personne

Indépendamment des administrateurs présents ou représentés, toutes tes résolutions seront adoptées par le Conseil d'Administration à la majorité des votes émis par les administrateurs présents ou représentés lors de la réunion sauf disposition contraire dans ces statuts. Les bulletins blancs ou nuls ne seront pas comptabilisés. En cas d'égalité de voix, la voix de la personne président le Conseil d'Administration sera prépondérante.

Le vote pourra se faire à main levée, par appel nominal ou par voie électronique.

28.3Réunion tenue par écrit

Indépendamment du nombre d'administrateurs ayant émis et soumis un vote, les propositions de résolutions seront adoptées par le Conseil d'Administration à la majorité des votes émis par les administrateurs ayant émis et soumis un vote, sauf disposition contraire dans ces statuts. En cas d'égalité de voix, la voix du Président du Conseil d'Administration sera prépondérante. Les bulletins blancs ou nuls ne seront pas comptabilisés pour le calcul de la majorité.

ARTICLE 29 - PROCÈS-VERBAUX

Les procès-verbaux du Conseil d'Administration qui se tient en personne seront rédigés par le secrétaire, c'-à-d. le Secrétaire Général ou le secrétaire suppléant et signés par la ou les personne(s) ayant présidé la réunion et par le secrétaire ou secrétaire suppléant. Le Secrétaire Général distribuera, dans les cinq jours qui suivent la réunion, les projets de procès-verbaux à tous les administrateurs pour commentaires. Les procès-verbaux sont définitifs, intégrant tous les commentaires et sans commentaires supplémentaires reçus, dans un délai d'une semaine après que le projet ait été distribué. La version définitive des procès-verbaux sera distribuée à tous les membres dans les cinq jours à compter de la fin de la période de commentaires. Les procès-verbaux seront conservés au siège social de l'Association.

Les procès-verbaux des résolutions adoptées par le Conseil d'Administration par écrit seront distribués par le Secrétaire Général à tous les administrateurs dans les dix jours à dater de la réunion. Les procès-verbaux seront conservés au siège social de l'Association.

Les copies ou extraits, à produire en justice ou ailleurs, seront signés par le Secrétaire Général ou la personne habilitée à représenter l'Association.

ARTICLE 30- RÉMUNÉRATION

Sauf décision contraire de l'Assemblée Générale, le mandat d'administrateur ne sera pas rémunéré.

ARTICLE 31 - CONFLITS D'INTÉRÊTS

L'administrateur qui a, directement ou indirectement, un intérêt personnel opposé à l'intérêt de l'Association relatif à une ou plusieurs transactions ou à une décision devant être adoptée (par le Conseil d'Administration) devra informer le Conseil d'Administration de son conflit d'intérêts avant qu'une décision soit prise sur ce point, et ne pourra voter sur le point en question.

ARTICLE 32 - RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le Conseil d'Administration peut adopter un règlement intérieur ne s'opposant pas aux statuts afin de

garantir le bon fonctionnement et la bonne gestion de l'Association.

ARTICLE 33  COMITÉS

Le Conseil d'Administration peut créer les comités qu'il estime utiles et prendre des décisions quant à la

composition, aux pouvoirs et aux procédures de ces comités.

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MOQ' 2.2

TITRE VI - SECRETAIRE GENERAL

ARTICLE 34 - SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Le Conseil d'Administration peut désigner un secrétaire général (ci-après le « Secrétaire Général ») qui ne

doit pas être administrateur, à qui il délègue la gestion journalière de l'Association.

Le Conseil d'Administration fixera la durée de son mandat. Sauf accord contraire, il pourra à tout moment

être mis fin à ce mandat par une décision du Conseil d'Administration ou par la démission du Secrétaire

Général.

ARTICLE 35 - POUVOIRS

Le Secrétaire Général est responsable de la gestion journalière de l'Association. Il dirige le secrétariat de

l'Association et engage et licencie du personnel à cette fin. Le Conseil d'Administration peut délimiter de façon

plus précise ses tâches et obligations.

Outre la gestion journalière de l'Association, le Secrétaire Général a toutes les tâches mentionnées dans les

présents statuts.

Le Secrétaire Général peut déléguer ses pouvoirs à une fin particulière ou spécifique à un mandataire.

Le Secrétaire Général répondra envers l'Association de l'exécution de ses tâches et répondra de toute

négligence dans sa gestion. Il ne répondra pas personnellement des obligations de l'Association.

ARTICLE 36 - RÉMUNÉRATION

Le Conseil d'Administration fixera les émoluments du Secrétaire Général.

TITRE VII - REPRESENTATION

ARTICLE 37 - REPRÉSENTATION

L'Association sera représentée dans tous ses actes, y compris la représentation en justice, par la majorité du Conseil d'Administration, par le Président du Conseil d'Administration agissant seul ou par deux administrateurs agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier à l'égard de tiers d'une décision préalable du Conseil d'Administration à cet effet. Ces personnes peuvent déléguer leurs pouvoirs de représentation à une fin particulière ou spécifique à un mandataire.

Le Secrétaire Général peut représenter l'Association pour ce qui est de tous les actes relatifs à la gestion journalière de l'Association et de ses pouvoirs tels que fixés plus avant par le Conseil d'Administration.

L'Association peut également être valablement représentée par des mandataires spéciaux, agissant dans les limites de leurs pouvoirs.

TITRE VIII - AUDIT

ARTICLE 38 - AUDIT

Si la loi l'impose, le contrôle de fa situation financière, des comptes annuels et de la régularité des

opérations à constater dans les comptes annuels de l'Association sera confié à un ou plusieurs commissaires

nommés par l'Assemblée Générale parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

L'Assemblée Générale fixera le nombre de commissaires et leurs émoluments.

ARTICLE 39 - FONCTIONS DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

Les commissaires aux comptes disposeront, conjointement ou séparément, d'un droit illimité de vérification et de contrôle de toutes les opérations de l'Association. Ils pourront vérifier les livres de comptes, la correspondance, les procès-verbaux et, de manière générale, tous les autres documents et papiers de l'Association dans les locaux de cette dernière.

Le commissaire fournira au Conseil d'Administration un rapport sur les comptes annuels, que le Conseil d'Administration soumettra à l'Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes annuels en question.

TITRE IX - COMPTABILITE - COMPTES ANNUELS

ARTICLE 40 - COMPTABILITÉ

L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

La comptabilité, qui sera gérée par le Secrétaire Général, sera tenue conformément à l'article 53 de la Loi.

Sur proposition du Secrétaire Général, le Conseil d'Administration dressera en automne de chaque année le

budget de l'exercice à venir, et préparera les comptes annuels à la fin de chaque exercice.

ARTICLE 41 - APPROBATION DES COMPTES ANNUELS

Les comptes annuels, le budget et si nécessaire, le rapport du ou des commissaire(s) aux comptes seront présentés à l'Assemblée Générale convoquée pour approuver les comptes annuels et le budget.

Après l'approbation des comptes annuels, l'Assemblée Générale se prononcera par un vote spécial sur la décharge du ou des administrateur(s) et, le cas échéant, du ou des commissaire(s) aux comptes. Cette décharge n'est valable que si le bilan ne contient aucune omission ou fausse indication dissimulant la situation réelle de l'Association et si le ou les administrateur(s) et/ou commissaire(s) aux comptes n'ont pas commis de violation de la Loi ou d'excès de pouvoir, sauf si ces actes ont été spécialement indiqués à l'ordre du jour de la réunion.

Les comptes annuels seront, après approbation par l'Assemblée Générale, déposés au greffe du tribunal de commerce compétent par les soins du Conseil d'Administration.

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MOD 2.2

ARTICLE 42 - FINANCEMENT

L'Association peut entre autres être financée par des subventions, cotisations de membres, contributions, dons, prêts, sponsoring et recettes propres. L'Association peut obtenir des financements par tout moyen légal.

En cas d'apport d'un don de plus de EUR 100.000 (à l'exclusion des dons manuels), l'autorisation du ministre de la justice ou de son représentant est requise conformément à l'article 54 de la Loi.

TITRE X - DISSOLUTION - LIQUIDATION

ARTICLE 43 - DISSOLUTION VOLONTAIRE

L'Association ne peut être dissoute que par une décision de l'Assemblée Générale conformément à la

procédure de quorum particulier exposée à l'article 21 des statuts. Après que la décision de la dissolution ait été

prise, l'Association devra indiquer sur tous les documents préparés et publiés par elle qu'elle est « en liquidation

ARTICLE 44 - LIQUIDATION

En cas de liquidation, pour quelque cause et à quelque moment que ce soit, la liquidation s'opère par les soins du ou des liquidateur(s) nommé(s) par l'Assemblée Générale ou, à défaut de pareille nomination, par les soins du Conseil d'Administration agissant en qualité de comité de liquidation. L'Assemblée Générale peut à tout moment remplacer le(s) liquidateur(s).

L'Assemblée Générale fixe l'étendue des pouvoirs du liquidateur et sa rémunération.

ARTICLE 45 - AFFECTATION DE L'ACTIF

Après apurement de toutes les dettes, charges et frais de liquidation, le solde sera utilisé à des fins altruistes comme fixé par l'Assemblée Générale, au moment où elle décide de dissoudre l'Association ou à tout moment ultérieur. Le quorum s'appliquant à la décision de dissoudre l'Association s'appliquera également à cette décision.

En tout état de cause, l'actif de l'Association ne pourra être attribué à un membre de l'Association après sa dissolution.

TITRE XI - DISPOSITIONS GENERALES

ARTICLE 46 - ELECTION DE DOMICILE

Tous les administrateurs, le Secrétaire Général et les liquidateurs domiciliés à l'étranger feront élection de domicile, pendant l'exercice de leur mandat, au siège social de l'Association, où toutes significations et notifications relatives aux activités de l'Association et à leur responsabilité professionnelle peuvent valablement être faites, à l'exception des convocations aux réunions faites conformément aux présents statuts.

Les membres de l'Association doivent informer le Secrétaire Général de tout changement d'adresse ou modification d'autres coordonnées (comme l'adresse e-mail, le numéro de télécopieur, le numéro de téléphone) qui les concerne ou leur représentant. A défaut de ce faire, ils seront présumés résider à leur adresse précédente et être valablement convoqués aux numéros ou adresses précédents.

ARTICLE 47 - LANGUE

La langue officielle de l'Association est la langue française.

La langue opérationnelle de l'Association sera la langue anglaise. Si des décisions ou documents de l'Association doivent être publiés au Moniteur belge, déposés au greffe du tribunal de commerce ou publiés de toute autre façon, le Secrétaire Général pourra réaliser une traduction française exacte des décisions ou documents utiles à des fins administratives.

ARTICLE 48 - LITIGES

Les tribunaux de l'arrondissement judiciaire dans lequel l'Association a son siège social seront seuls compétents pour entendre les litiges pouvant survenir entre l'Association, ses membres, administrateurs, Secrétaire Général, membres de tout comité installé, commissaires aux comptes ou liquidateurs concernant les activités de l'Association et l'exécution des présents statuts.

ARTICLE 49 - DIVERS

Toute question non traitée dans les présents statuts sera régie par les dispositions de la Loi en vigueur, telle

que modifiée, le cas échéant.

DECIS1ONS DES COMPARANTS

1) Les statuts étant ainsi arrêtés, le comparant sub 1, en sa qualité d' Organisme National, indique qu'il

nomme comme administrateur, son représentant suivant:

- M. Maarten Jan BUIKHUISEN, né le 16 juillet 1960 à Amsterdam (Pays-Bas), domicilié à Harry Mulischstraat 17, 2251 ZJ Voorschoten, Pays-Bas.

Les statuts étant ainsi arrêtés, s'est à l'instant réunie l'assemblée générale des Organismes Nationaux, constituée de l'Organisme National unique, CIO Platform Nederland, précité, qui a confirmé la nomination de Maarten Jan Buikhuisen comme administrateur de l'association, conformément à l'article 23.2 des statuts.

MQD 2.2

Volet B - Suite

L'administrateur est nommé pour une durée illimitée. Le mandat d'administrateur n'est pas rémunéré.

2)Les statuts étant ainsi arrêtés, s'est à l'instant réunie l'assemblée générale des Membres Directes, constituée du Membre Direct unique, Dr. Michael Andres GORRIZ, précité, laquelle a décidé de nommer comme administrateur:

-Dr. Michael Andres GORRIZ, né le 03 octobre 1959 à Neunkirchen/Saar (Allemagne), domicilié à 70597 Stuttgart (Allemagne), Deyerloch Ramsbachstr. 21.

L'administrateur est nommé pour une durée de deux (2) ans. Son mandat est automatiquement prolongé d'un (1) an si aucun Membre Direct ne s'y oppose par écrit au Président du Conseil d'administration au moins deux (2) mois avant la fin de la période de deux ans. Le mandat d'administrateur n'est pas rémunéré.

3) Date de clôture du premier exercice social

Le premier exercice social se clôturera le trente et un décembre deux mille douze.

4) Date de la première assemblée générale annuelle

La première assemblée générale annuelle se tiendra en deux mille treize.

5) Délégation de pouvoirs

Les comparants désignent comme mandataires spéciaux de l'association, Maître Virginie Ciers et/ou tout autre avocat du cabinet NautaDutilh, situé à 1000 Bruxelles, Chaussée de la Hulpe 120, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bruxelles ASBL, dont le siège social est établi à 1050 Bruxelles, avenue Louise 500, représentée par Madame Jocelyne Hincq, les notaires Gérard INDEKEU et Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR, dont l'étude est située à 1050 Bruxelles, Avenue Louise 126, ainsi que le guichet d'entreprises des chambres de commerce, chacun agissant seul et avec l'autorisation de subdéléguer leurs pouvoirs, afin de procéder à toute formalité généralement nécessaire ou utile relative à la constitution et à l'octroi de la personnalité juridique de l'association en ce compris le pouvoir de signer et de déposer la demande d'octroi de la personnalité juridique auprès du Ministère de la Justice, l'inscription de l'association auprès des services de la Banque-Carrefour des Entreprises, de déposer tout document au greffe compétent et de procéder aux formalités nécessaires à la publication aux annexes du Moniteur belge ainsi qu'à toute autre formalité nécessaire ou utile.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR, Notaire associé

Déposé en même temps: expédition conforme de l'acte, procurations, expédition certifiée conforme de

l'arrêté royal du 16 septembre 2011 accordant la personnalité juridique à l'association internationale.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Code postal : 1040
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