EUROPEAN CIRCULAR ECONOMY IMPLEMENTATION CENTER, EN ABREGE : ECEIC

Association sans but lucratif


Dénomination : EUROPEAN CIRCULAR ECONOMY IMPLEMENTATION CENTER, EN ABREGE : ECEIC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 556.628.659

Publication

17/07/2014
ÿþMentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

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7. Démontrer les bonnes pratiques des outils et processus opérationnels de l EC ;

8. Fournir aux pouvoirs publics et aux acteurs économiques privés les éléments suivants : les outils/processus/mesures des projets, la formation et la connaissance, les programmes de recherches, etc. pour les soutenir dans la conduite des projets appliquant de manière opérationnelle les principes de l EC à tous les niveaux des opérateurs économiques ;

9. Cocréer les nouveaux outils et processus opérationnels de l EC ;

10. La communication et promotion externe des activités de l ECEIC ;

11. La promotion du Circular Economy experience ;

12. Créer un groupement d entreprises (de la PME à la grande entreprise) engagée dans l approche de l EC pour partager, les connaissances, les expériences, les projets et les opportunités commerciales ;

13. Promouvoir l échange entre les différents acteurs privés et publics (au niveau régional, national et européen). De plus, l association a pour but de prendre toute initiative et d'entreprendre toute action pour la préparation et la constitution d un ASBL Internationale avec des buts similaires à ceux de l association.

L association peut en outre développer toutes autres activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris les activités commerciales et lucratives accessoires dans les limites prévues par la loi et dont les revenus seront en tout temps consacrés à la réalisation de buts non lucratifs.

Article 4  Durée

L association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE 2 : MEMBRES

Article 5  Types de membres

Le nombre de membres de l association n est pas limité. Son minimum est fixé à trois. Les membres sont:

1. Les membres fondateurs; 2. Toute personne physique ou morale qui est admis en qualité de membre par

décision du conseil d administration, statuant à la majorité simple des voix présentes et valablement

représentées.

La demande d adhésion par un candidat membre doit être adressée par écrit au président du conseil

d'administration de l association.

Article 6  Démission, exclusion, suspension

Chaque membre est libre de se retirer à tout moment de l association en adressant sa démission par lettre

recommandée au président du conseil d administration de l association.

Tout membre qui ne s est pas mis en règle de cotisation endéans le mois qui suit l envoi de la facture est

automatiquement réputé démissionnaire. Une mise en demeure adressée par courrier ordinaire, par fax ou par

e-mail lui permettra de régulariser sa situation endéans le mois. A défaut, sa démission sera entérinée par le

prochain conseil d administration, après quoi le membre concerné ne sera plus membre de l association.

Un membre peut être suspendu ou exclu de l association:

" lorsqu il se rend coupable de violation grave des dispositions légales et réglementaires, des statuts ou du règlement d ordre intérieur de l association;

" lorsque par ses agissements, ce membre lèse les intérêts de l association.

La suspension d'un membre est prononcée par l assemblée générale. Toutefois, lorsque la gravité des faits le justifie, le conseil d administration pourra, après avoir fourni à l intéressé l occasion de présenter ses moyens de défense, prononcer la suspension à titre conservatoire d un membre de l association. Cette décision devra être entérinée par la prochaine assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix présentes et valablement représentées. Si la décision du conseil d administration n est pas entérinée par l assemblée générale, la suspension cessera immédiatement après ce vote à l assemblée générale.

L exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix présentes et valablement représentées. L exclusion d un membre figure obligatoirement à l ordre du jour de l assemblée générale et sera traité séparément.

Afin d être entendu et d avoir la possibilité de présenter ses moyens de défense, le membre menacé de suspension ou d exclusion sera convoqué par lettre recommandée à l assemblée générale.

L assemblée générale statuera, même si le membre valablement convoqué ne s'est pas présenté ou n est pas valablement représenté.

Article 7  Droits en cas de sortie ou d exclusion

Les membres démissionnaires ou les membres exclus et leurs éventuels ayants droits ne pourront pas faire valoir de droits sur les avoirs de l association, ni prétendre à la restitution de cotisations versées ou d apports effectués.

Article 8  Registre des membres

Le conseil d administration tient un registre des membres conformément à la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 9  Obligation personnelle

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l association. Article 10  Cotisation

Les membres paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure à 50.000 ~.

Volet B - suite MOD 2.2

TITRE 3 : ASSEMBLEE GENERALE

Article 11  Composition

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L assemblée générale de l association est composée de tous les membres de l association et est présidée par le Président du conseil d administration et à défaut par l administrateur présent le plus âgé.

Article 12  Pouvoirs

L assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence :1) les modifications aux statuts sociaux ;2) la nomination et la révocation des administrateurs ;3) le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;4) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;5) l approbation des budgets et des comptes ;6) la dissolution volontaire de l association ;7) les exclusions de membres ;8) la transformation de l association en société à finalité sociale ;9) toutes les hypothèses où les statuts l exigent.

Article 13 - Convocation

L assemblée générale est convoquée par le conseil d administration (i) chaque fois que l objet ou l intérêt de l association le requiert, (ii) lorsqu un cinquième de tous les membres le demande, et (iii) en tout cas au moins une fois par an pour l approbation des comptes de l exercice écoulé et le budget de l année suivante et ce, au plus tard six mois après la clôture de l exercice.

Tous les membres sont convoqués au moins 15 jours avant l assemblée générale par lettre ordinaire, courriel ou fax. La convocation indique le jour, l heure et l endroit de l assemblée et comprend l ordre du jour qui est arrêté par le conseil d administration.

L assemblée générale peut décider à l unanimité d ajouter des points qui ne figurent pas à l ordre du jour si au moins deux tiers des membres sont présents ou représentés.

Article 14  Droit de vote

Chaque membre a le droit d assister à l assemblée générale. Il peut se faire représenter par un mandataire. S il s agit d un tiers à l association, celui-ci doit être muni d une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que d une procuration.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d une voix.

Article 15  Quorum

Toutes les décisions, à l exception de celles qui, en vertu de la loi ou des présents statuts requièrent une majorité spéciale, sont prises à la majorité simple des voix présentes et valablement représentées, à savoir la moitié du nombre de voix plus une. Lorsque la moitié, les deux tiers ou les quatre cinquièmes du nombre des voix présentes et valablement représentées comporte une fraction de voix, cette fraction sera arrondie vers le haut et une voix supplémentaire sera ajoutée au chiffre ainsi obtenu.

En cas de parité des voix, les motions sont considérées comme rejetées. Sauf décision contraire de l assemblée générale, le vote a lieu par scrutin secret pour toutes les questions impliquant des personnes. Le vote a également lieu par scrutin secret chaque fois que la majorité des membres effectifs présents et valablement représentés en fait la demande. Dans tous les autres cas, le vote aura lieu à main levée.

Article 16 - Dissolution, modification des statuts, exclusion des membres

L assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l association, sur la modification des statuts, sur l exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 17  Registre de procès-verbaux

Les décisions de l assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres et tiers intéressés peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d administration avec lequel le membre ou tiers intéressé doit convenir de la date et de l heure de la consultation.

TITRE 4 : CONSEIL D ADMINISTRATION

Article 18  Composition

L association est administrée par un conseil d administration composé de trois (3) personnes au moins, nommés par l assemblée générale pour un terme de trois (3) ans, et en tout temps révocable par elle. Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l association, le conseil d administration n est composé que de deux (2) personnes. Le nombre d administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l association.

Les membres sortants du conseil d administration sont rééligibles.

Un administrateur peut démissionner par lettre recommandée adressée au conseil d administration. La démission prend effet au moment où le conseil d administration a pris connaissance de la démission. En concertation avec le conseil d administration l administrateur concerné mettra fin aux missions qui lui ont été confiées ou les transférera à l administrateur qui le remplace ou à un autre administrateur.

Au cours de son mandat, un administrateur peut être révoqué par l assemblée générale sur base d une motivation adéquate. Aucun recours n est possible contre une révocation en qualité d administrateur.

Article 19  Président

Le conseil d administration désigne parmi ses membres un Président. En cas d empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 20  Convocation

Le conseil d administration se réunit chaque fois que les nécessités de l association l exigent et chaque fois qu un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi

Volet B - suite MOD 2.2

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les pièces soumises à discussion en conseil d administration. Si exceptionnellement elles s avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit conseil.

Le conseil d administration délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou

représentés. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix.

Un administrateur peut se faire représenter au conseil d administration par un autre administrateur, porteur d une procuration écrite le désignant nommément.

En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante. En cas de partage lors d un vote à scrutin secret, la motion est rejetée.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant d un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 21  Pouvoirs

Le conseil d administration dirige l association et la représente en justice et dans tous les actes de la vie civile et est compétent pour toutes les matières, à l exception de celles qui sont expressément réservées à l assemblée générale définies par la loi et par les Statuts. Le conseil d administration peut, sans que cette énumération soit limitative, poser tous les actes et conclure tous contrats, prendre des accords, conclure des compromis, acquérir, échanger, vendre des biens mobiliers et immobiliers, grever d hypothèque des biens ou des droits immobiliers, conclure des emprunts, accepter tous subsides, donations et cessions.

Article 22  Représentation

Le conseil d administration représente en tant que collège l association en justice et dans tous les actes de la vie civile. Le conseil d administration représente l association par la signature d au moins deux administrateurs, agissant conjointement, ou par la signature de l administrateur-délégué ou du délégué à la gestion journalière, agissant individuellement.

Le conseil d administration peut céder un ou plusieurs de ses compétences à un ou plusieurs administrateurs ou à des tiers. Le conseil d administration définit l objet et la portée de la cession de compétences.

Article 23  Gestion journalière

Le conseil d administration peut déléguer la gestion journalière de l association à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) (s ils font partie du conseil d administration) et/ou de délégué(s) à la gestion journalière (s ils ne font pas partie dudit conseil) et dont il fixera les pouvoirs.

La délégation de pouvoirs aux délégués à la gestion journalière est en tout temps révocable par le conseil d administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 24  Obligation personnelle

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l association.

TITRE 5 : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 25  Règlement d ordre intérieur

Un règlement d ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d administration à l assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 26  Exercice social

L exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre, par dérogation, le premier exercice social commence à la date de la constitution de l association pour se terminer le 31 décembre 2015.

Article 27  Documents comptables

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l heure de la consultation.

Article 28  Dissolution et liquidation

En cas de dissolution de l association, l assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l affectation à donner à l actif net de l avoir social. Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d une fin désintéressée.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l avoir de l association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à une autre ASBL ou ASBL internationale poursuivant un but similaire à celui de l association.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu à l affectation de l actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur Belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 29  Loi du 27 juin 1921

Tout ce qui n est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Volet B - suite MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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L' l assemblée générale de 15 juillet 2014 a à l unanimité decidé de nommer en tant qu'administrateurs pour une periode de trois années:

- Lateral Thinking Factory SCRL, dont le siège social est situé Avenue de l Echevinage 24, 1180 Bruxelles, avec numéro d'entreprise 836.968.953, représentée par le représentant permanent Steven Beckers, demeurant à Avenue de l'Echevinage 24, né le 11 avril 1960 à Bruxelles;

-SECO SCRL, dont le siège social est situé Rue d Arlon 53, bte2, 1040 Bruxelles, avec numéro d'entreprise 400.418.275, représentée par le représentant permanent Yves Pianet, demeurant à Ten Ham 1, 1750 Lennik né le 8 janvier 1954 à Etterbeek.

Le conseil d'administration de 15 juillet 2014 a à l'unanimité décidé de nommer:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

- Lateral Thinking Factory SCRL, dont le siège social est situé Avenue de l Echevinage 24, 1180 Bruxelles, avec numéro d'entreprise 836.968.953, représenté par le représentant permanent, Steven Beckers, demeurant à Avenue de l'Echevinage 24, 1180 Uccle, né le 11 avril 1960 à Bruxelles, en tant que Président du conseil d administration de l Association;

- Lateral Thinking Factory SCRL, dont le siège social est situé Avenue de l Echevinage 24, 1180 Bruxelles, avec numéro d'entreprise 836.968.953, représenté par le représentant permanent Steven Beckers, demeurant à Avenue de l'Echevinage 24, 1180 Uccle, né le 11 avril 1960 à Bruxelles, en tant que Administrateur-Délégué de l Association.

Coordonnées
EUROPEAN CIRCULAR ECONOMY IMPLEMENTATION CEN…

Adresse
AVENUE DE L'ECHEVINAGE 24 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale