EUROPEAN CROSS-BORDER HEALTHCARE ORGANIZATION, EN ABREGE : E.C.H.O.

Divers


Dénomination : EUROPEAN CROSS-BORDER HEALTHCARE ORGANIZATION, EN ABREGE : E.C.H.O.
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 835.145.452

Publication

14/04/2011
ÿþ MOD 22

iViOget Cia" Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Réservé

au

Moniteur

belge

1111tIRIORPP 0 4 .42-1611ers

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0 (335145- 1Is

Dénomination (en entier) : "EUROPEAN CROSS-BORDER HEALTHCARE ORGANIZATION" "E.C.H.O.".

(en abrégé) :

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : 1050 Ixelles, avenue des Saisons 100-102/BP 30

Obiet de l'acte : CONSTITUTION

Il résulte d'un acte en date du 1er mars 2011 reçu par Maître Pablo DE DONCKER, Notaire associé, membre de la société civile sous forme de société privée à responsabilité limitée « Pablo & Pierre De Doncker, Notaires-associés » ayant son siège à 1000 Bruxelles, rue Van Orley 1, immatriculée au registre des personnes morales de Bruxelles sous le numéro d'entreprise 0820.822.809, enregistré 13 rôles 0 renvois au 1 er bureau de l'enregistrement de Forest le 11.03.2011 volume 74 case 15 folio 37 reçu 25,00 EUR, le receveur , signé qu'une association internationale sans but lucratif a été constitué ainsi qu'il suit et pour laquelle un arrêté Royal accordant la personnalité juridique a été signé le 24 mars 2011:

ONT COMPARU

1° Madame B1LLINGHURST URRESTI Jane Kimberley, née à New York (Etats Unis d'Amérique) le 12 septembre 1965, de nationalité espagnole, demeurant à Sada (Province A Coruna-Espagne), avenida del Puerto 29 2DR, numéro de carte d'identité 47402570F8.

2° Madame UFFMANN-HEMMELRATH Medina, née à Essen (Allemagne) le 31 mars 1957, de nationalité allemande, numéro de passeport C7JN4TYL8 , élisant domicile au siège social de l'association à savoir 1050 Ixelles, avenue des Saisons 100-102/BP 30.

Lesquelles ont requis le Notaire soussigné de dresse acte d'une association internationale sans but lucratif et d'arrêter les statuts qu'ils ont constitués ainsi qu'il suit:

STATUTS :

TITRE I : DÉNOMINATION - SIÈGE SOCIAL - OBJETS - DURÉE ET LANGUE

ARTICLE 1 - DÉNOMINATION

L'Association est constituée sous la forme d'une AISBL, conformément aux dispositions du Titre III de la loi. belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un et est dénommée "EUROPEAN CROSS-BORDER HEALTHCARE ORGANIZATION", en abrégé "E.C.H.O.".

Tous les actes, factures, annonces et publications, et les autres documents émanant de l'association internationale sans but lucratif doivent mentionner sa dénomination, précédée ou suivie des mots "association internationale sans but lucratif' ou du sigle "AISBL", ainsi que l'adresse de son siège.

ARTICLE 2 : SIÈGE SOCIAL

Le siège social de l'Association est actuellement établi à 1050 Ixelles, Avenue des Saisons 100-1021 BP 30 dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Le siège social de l'Association peut être transféré en tout autre; lieu en Belgique par décision du Conseil d'Administration, conformément à ses habitudes pour les décisions; journalières, et il peut également décider d'établir des bureaux permanents ou détachés de l'Association à l'étranger.

Toute décision concernant le transfert du siège social de l'Association devra être déposée in extenso au Greffe du Tribunal de Commerce et publiée aux annexes du Moniteur Belge dans une période d'un mois à dater de la décision.

ARTICLE 3 - BUTS ET OBJETS

L'Association qui est dénuée de tout esprit de lucre, a pour but non lucratif d'utilité internationale de :

-Favoriser les membres de l'Association en mettant à leur disposition un forum destiné à exprimer leurs besoins vis-à-vis du développement d'une politique de soins de santé transfrontaliers, de leur exécution et de la fixation des priorités d'action.

-Faciliter le réseautage pour ses membres et stimuler le libre échange d'informations et les discussions sur la politique de l'UE, ainsi que toutes les autres initiatives de l'UE représentant un intérêt ou une préoccupation pour nos membres.

Mentionner sur la dernière page du Volet g : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

-Offrir un forum à tous les membres du secteur des soins de santé transfrontaliers afin de s'assembler et de développer des positions communes sur les soins de santé transfrontaliers européens.

-Surveiller les domaines politiques et s'assurer que les questions de soins de santé transfrontaliers sont incluses à l'agenda politique de l'UE.

-Exercer des activités de lobbying sur les corps législatifs de l'UE au nom de nos organisations membres, en promouvant la législation pour donner à nos membres une position centrale dans le domaine des soins de santé transfrontaliers en Europe.

-Sensibiliser le public et susciter sa perception des soins de santé transfrontaliers.

-Participer au développement des normes de qualité et des pratiques.

-Devenir un point de référence pour la Commission européenne, le Parlement européen et les autres institutions européennes, ainsi que les États membres, les gouvernements internationaux et les professionnels du tourisme médical lorsqu'ils cherchent un conseil ou un avis concernant tous les aspects des soins de santé transfrontaliers.

-Coopérer avec d'autres organisations internationales dans des projets conjoints visant à améliorer la qualité des services de soins de santé transfrontaliers.

-Pour réaliser ses objets, l'Association peut accomplir les actes suivants, cette liste n'étant pas exhaustive : -Représenter ses membres et exercer des activités de lobbying pour leurs intérêts vis-à-vis des autorités européennes.

- Informer et assister les organisations de soins de santé professionnelles afin d'améliorer leurs nonnes et pratiques.

- Organiser et co-organiser des évènements européens tels que des conférences internationales, des séminaires, des ateliers et d'autres activités éducationnelles.

- Faciliter et stimuler la coopération et l'échange d'informations à la fois transeuropéennes et

d1D internationales  pour s'assurer que lès normes professionnelles les plus élevées au sein du secteur sont

atteintes.

- Paraître dans la presse et dans d'autres sources médiatiques dans le but d'améliorer la conscience et la

e perception publiques des soins de santé transfrontaliers.

L'Association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet social,

sC ainsi que toutes les mesures qu'elle estime utiles pour poursuivre cet objet général et pour les intérêts directs

ou indirects de ses membres. Elle

peut notamment contracter ou accomplir gratuitement des transactions en vue de réaliser son objet social. Elle peut également prêter son concours et s'intéresser à toute activité

.ci similaire, connexe ou utile à son objet social.

ARTICLE 4 - DURÉE ET LANGUE

>11 L'Association est constituée pour une durée illimitée et elle peut être dissoute à tout moment par décision de

l'Assemblée Générale, conformément aux conditions requises pour la modification de ses statuts telles que

s . stipulées aux Articles 24 et 25 des présents statuts.

La langue de travail officielle de l'Association est l'anglais. La langue administrative officielle est le français, mais uniquement lorsque cela est requis par la législation belge. D'autres langues peuvent être décidées sur une base 'ad hoc'.

N TITRE II : MEMBRES DE L'ASSOCIATION  ADMISSION  CESSATION  ENGAGEMENTS  ACTIVITÉS

ARTICLE 5  COMPOSITION DES MEMBRES

o Le nombre des membres de l'Association n'est pas limité. L'Association est ouverte aux ressortissants de

l'UE ou non. L'AISBL comprend quatre catégories de membres : les membres fondateurs, les membres à pant entière, les membres associés et les membres honoraires. Tous les membres sont des personnes physiques ou des organismes dotés de la personnalité juridique constitués selon les lois et les coutumes de I'Etat d'origine. Les droits et obligations des différentes catégories de membres sont déterminés par les présents statuts.

L'admission de nouveaux membres est soumise aux conditions suivantes :

Gd " Les organisations européennes et internationales, de nature commerciale et non commerciale, et les

Gd

personnes privées représentant tous les aspects des services de santé transfrontaliers, y compris, mais sans s'y limiter, les prestataires directs de soins de santé, les compagnies d'assurances, les responsables de

el

l'accueil, les instances légales et réglementaires gouvernementales et non-gouvernementales, les institutions

d'accréditation et de certification, les prestataires et les gérants de services de santé en ligne, les universitaires, les associations pharmaceutiques, les associations médicales et les autres associations de soins de santé, les

el: associations de défense et d'information des patients, les entreprises de marketing, d'information et de communication.

,l Les associations ou les personnes morales qui ne répondent pas aux critères ci-dessus peuvent néanmoins

être admises si cette admission sert les meilleurs intérêts de l'Association.

a) Membres fondateurs de l'Association :

sC - Les membres fondateurs sont les personnes qui ont signé l'acte constitutif de l'Association

- Ils sont des membres à part entière qui consacrent du temps et des efforts aux activités de l'Association

- Les trois premiers membres du registre sont les membres fondateurs signataires.

el: b) Membres à part entière :

- Les personnes physiques ou morales qui mènent leurs activités à l'intérieur de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ou en Suisse, et qui adhèrent aux statuts et aux règles internes de l'Association. L'acceptation de leur candidature est décidée par le conseil d'administration à la majorité simple.

- Ces membres sont des sociétés et des entités privées ou publiques qui dirigent, gèrent, fournissent ou alimentent la prestation de soins de santé transfrontaliers. Des entités publiques ou privées jouant un rôle spécifique dans un quelconque aspect de soins de santé transfrontaliers et /ou des entités représentatives des

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

acteurs directement impliqués dans la prestation de soins de santé transfrontaliers. Des personnes physiques qui se représentent elles-mêmes, par exemple des chercheurs, des consultants indépendants, des experts.

- La qualité de membre à part entière est attestée par le paiement d'une cotisation annuelle et par l'inscription du nom de ces membres dans le registre.

Les membres à part entière ont une voix délibérative. Ils ont la capacité de vote durant l'Assemblée générale. Ils bénéficient pleinement des droits octroyés aux associés par la loi et par les présents statuts.

- Les membres à part entière peuvent être élus au conseil d'administration via les représentants qu'ils

désigneront. Dans tous les cas, l'approbation de l'Assemblée générale sera requise.

- Le nombre des membres à part entière n'est pas limité et son minimum est établi à trois.

c) Membres associés :

- Ce sont des personnes physiques ou morales qui mènent leurs activités à l'extérieur de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ou de la Suisse, et qui adhèrent aux statuts et aux règles internes de l'Association. L'acceptation de leur candidature est décidée par le conseil d'administration à la majorité simple.

- Ces membres sont des sociétés, et des entités privées ou publiques qui dirigent, gèrent, fournissent ou alimentent la prestation de soins de santé transfrontaliers ; des entités publiques ou privées jouant un rôle spécifique dans un quelconque aspect de soins de santé transfrontaliers et /ou des entités représentatives des acteurs directement impliqués dans la prestation de soins de santé transfrontaliers ; des personnes physiques qui se représentent elles-mêmes, par exemple des chercheurs, des consultants indépendants, des experts.

- La qualité de membre associé est attestée par le paiement d'une cotisation annuelle et par l'inscription du nom de ces membres dans le registre.

- Les membres associés ne bénéficient que des droits octroyés qui leur sont reconnus par les présents statuts, ou par d'éventuels règlements internes.

- Les membres associés peuvent participer à tous les conseils consultatifs et groupes de travail et, conformément à l'article 22 des statuts, prendre part à l'Assemblée générale sans droit de vote.

d) Membres honoraires :

- Les membres honoraires sont des personnes choisies en vertu de leur mérite particulier.

- Ces membres honoraires peuvent, de par leurs responsabilités, leurs actions, ou leurs fonctions, apporter

à l'Association une réputation, une influence ou un prestige scientifique indéniables.

- Ils sont choisis par le conseil d'administration et ils s'engagent à respecter les statuts, les règlements

internes et les décisions prises conformément à ces textes.

- Leurs noms sont enregistrés dans le registre ad hoc.

- Les membres honoraires peuvent être invités à participer à l'Assemblée générale ; ils y auront une voix

consultative.

- Le nombre de ces membres est illimité.

Le secrétariat doit conserver en permanence un registre contenant les noms des membres à part entière et

des membres associés. Ce registre contiendra les indications suivantes :

a) le nom complet de chaque membre

b) le nom de la personne physique qui le représente et le remplaçant de cette personne

c) l'adresse des membres

d) leur date d'admission

e) la date de retrait de chaque membre.

ARTICLE 6 - ADMISSION

Les personnes qui désirent aider l'Association à réaliser son objectif peuvent être admises suite à une demande écrite, en tant que membres associés ou que membres à part entière. Les candidatures doivent être adressées au Secrétaire général via le formulaire de demande standard conçu à cette fin. La signature du formulaire de demande implique l'acceptation des présents statuts de l'Association ; la demande sera alors soumise au Comité exécutif, qui décidera, lors d'une réunion qui suit la réception de la candidature, d'accepter ou de rejeter ladite candidature.

Les candidatures sont approuvées ou rejetées par une décision prise à la majorité simple des voix, sous réserve de ratification par l'Assemblée générale, à une majorité des deux tiers (213) conformément à l'article 14 des présents statuts.

Sur instruction du Comité exécutif, le Secrétaire général informera les candidats par écrit de l'acceptation ou du rejet de leur demande. L'AISBL n'est pas obligée de donner les raisons du rejet d'un candidat.

L'admission d'un nouveau membre prend effet à la date de la réception du paiement de la cotisation annuelle.

ARTICLE 7  COTISATIONS

Chaque membre à part entière ou membre associé doit payer une cotisation dont le montant est proposé par le Comité exécutif et avalisé par l'Assemblée générale. La liste des cotisations, dans leur version la plus récente, est considérée comme partie intégrante des statuts.

Les cotisations sont stipulées dans les règlements internes de l'Association et elles ne peuvent être augmentées que par un vote à la majorité des deux tiers (2/3) de l'Assemblée générale.

Les frais de gestion de l'Association, ainsi que tous les autres coûts exposés par l'AISBL dans le cours de la réalisation de ses objectifs seront supportés par les membres conformément aux règles figurant dans les réglements internes de l'Association.

Le non-paiement des cotisations après deux rappels, chacun donné à un mois de distance, entraînera l'exclusion du membre concerné de l'Association par le Comité exécutif.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

ARTICLE 8 - DÉMISSION ET EXCLUSION

a) DémiSsion :

Chaque membre est libre de mettre fin à tout moment à son adhésion à l'Association.

La démission doit être envoyée au Président du Comité exécutif des administrateurs par lettre

recommandée envoyée au secrétariat.

La fin de la qualité de membre prend effet après une période de trois mois à compter de la date de réception

de la lettre recommandée. Le membre démissionnaire conservera tous ses droits et restera tenu par ses

obligations financières vis-à-vis de l'AISBL durant cette période.

b) Exclusion :

L'exclusion d'un membre de l'Association, qu'il s'agisse d'un membre à part entière ou d'un membre associé, peut être proposée par le Comité exécutif, après qu'il a entendu la défense de la partie concernée, et elle sera décidée par l'Assemblée générale à une majorité des deux tiers (2/3) des membres à part entière présents ou représentés.

Le Comité exécutif peut suspendre les droits de la partie concernée jusqu'au moment où l'Assemblée générale aura pris sa décision.

Tout membre qui démissionne, qui est suspendu ou exclu ainsi que les héritiers ou ayants droits d'un membre décédé n'auront aucun droit à faire valoir sur les actifs sociaux. Ils ne peuvent réclamer ou exiger aucun extrait ou déclaration de comptes ou inventaire, et ils ne peuvent demander de placer des scellés sur les actifs de l'Association. En aucun cas, un membre démissionnaire ou exclu ne peut exiger le remboursement des cotisations de membre précédemment payées.

ARTICLE 9 - RESPONSABILITÉ PERSONNELLE

Les membres, qu'ils soient membres à part entière ou associés, ne contractent à ce titre aucune responsabilité personnelle relative aux engagements de l'Association. Leur responsabilité est limitée au paiement de la cotisation annuelle et au respect des statuts.

Les membres du Conseil d'administration et les personnes chargées de la gestion journalière de l'Association ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'Association. Leur responsabilité est limitée à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux erreurs commises dans la gestion.

TITRE Ill : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

ARTICLE 10 - COMPOSITION

L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'Association, à part entière et associés. Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration.

Chaque membre possède une voix exprimée par le représentant qu'il a désigné comme indiqué ci-après.

Chaque membre doit désigner son représentant pour l'Assemblée générale concernée et informer par écrit le secrétariat de l'Association, au moins deux semaines avant la réunion de l'Assemblée générale. Si le Secrétariat n'a pas été informé, le membre concerné sera valablement représenté par la personne désignée à la dernière réunion en date de l'Assemblée générale.

Un membre à part entière peut être représenté à l'Assemblée générale par un autre membre à part entière porteur d'une procuration écrite. Un membre associe peut être représenté à l'Assemblée générale par un autre membre associé porteur d'une procuration écrite. Mais il ne peut pas voter.

Un membre ne peut être porteur de plus d'une procuration. La procuration écrite doit être transmise par fax au secrétariat de l'Association au moins deux semaines avant la réunion de l'Assemblée générale.

A l'unanimité, l'Assemblée générale peut admettre qu'un membre représenté participe au vote même si sa procuration n'a pas été transmise au secrétariat dans les délais prescrits.

Seuls les membres qui ont payé leur cotisation ont le droit de participer à l'Assemblée générale.

Seuls les membres à part entière ont le droit de voter à l'Assemblée générale.

Les membres associés ont le droit d'assister à l'Assemblée générale et d'exprimer leur opinion et de prendre part aux débats.

ARTICLE 11 - ATTRIBUTIONS

L'Assemblée générale dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour remplir les objectifs et mener à bien les activités de l'Association. Plus particulièrement, elle dispose du pouvoir exclusif dans les domaines suivants

- définir les priorités de l'Association, ses activités et les orientations de son développement ;

- modifier les statuts à l'exception de la modification du siège social ;

- élire et révoquer les membres du Comité exécutif ;

- approuver les budgets et les comptes ainsi que le programme de travail et le rapport d'activité ;

- dissoudre volontairement l'Association ;

- admettre et exclure les membres ;

- adopter des règlements internes ;

- prendre toutes les décisions qui excèdent les pouvoirs légaux et statutaires réservés au Conseil d'administration.

ARTICLE 12 - RÉUNIONS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Au moins une réunion de l'Assemblée générale doit se tenir chaque année à une date qui coïncidera avec la date et le lieu du CONGRÈS EUROPÉEN DU TOURISME MÉDICAL (EMTC). L'Association peut se réunir en Assemblée générale extraordinaire à tout moment sur décision du Conseil d'administration ou à la demande d'au moins un tiers des membres à part entière. Chaque réunion aura lieu au jour, à la date et à l'adresse qui sont mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent être convoqués.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

La convocation est effectuée par courrier ordinaire, fax, courrier électronique, ou par des avis publiés sur le site Internet de l'organisation. Les convocations sont envoyées par le secrétariat au moins deux mois avant la date de la réunion de l'Assemblée générale.

Les motions et les points à l'ordre du jour qui sont proposés par les membres à part entière doivent parvenir au Comité exécutif au moins un mois avant la tenue de l'Assemblée générale. L'ordre du jour et les autres documents pertinents doivent être envoyés aux membres à part entière et aux membres associés au moins 14 jours avant la tenue de l'Assemblée générale. Toutefois, une réunion peut être convoquée avec un délai de préavis plus court moyennant l'autorisation de tous les membres et pour autant que ce délai ne soit pas inférieur à huit jours.

Excepté dans les cas prévus aux articles 8,12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée générale peut valablement délibérer sur des points qui ne figurent pas à l'ordre du jour.

ARTICLE 13 - MAJORITÉ ET QUORUM

Excepté dispositions légales ou statutaires contraires, toutes les résolutions sont adoptées par un vote à main levée, conformément à la procédure prescrite dans les règles internes. Chaque membre à part entière, présent ou représenté à l'Assemblée générale, a droit à un vote à main levée, pour autant que ce membre ait payé sa cotisation. En cas d'égalité des voix, le Président e une voix prépondérante.

Les membres associés peuvent donner leur avis sur les points figurant à l'ordre du jour. Leur opinion est purement consultative et n'engage en rien les membres à part entière. Les membres associés ne sont pas comptabilisés dans le calcul du quorum de présence à respecter.

L'Assemblée générale peut décider de modifier les présents statuts à la condition que ces changements aient été explicitement indiqués dans l'ordre du jour de l'Assemblée générale et que les deux tiers (2/3) des membres à part entière soient présents ou représentés. Toute modification ne peut être adoptée valablement que par une majorité des deux tiers (2/3) des membres à part entière présents ou représentés.

Toutefois, si la modification concerne l'objet social de l'Association, la proposition doit rassembler une majorité des quatre cinquièmes (4/5) des voix des membres à part entière, présents ou représentés à l'Assemblée générale.

Toute modification des statuts doit être publiée dans le mois de sa date dans les annexes du Moniteur belge.

Si le quorum des membres à part entière, présents ou représentés, n'a pas été atteint lors de la première réunion de l'Assemblée générale, une seconde réunion peut être convoquée avec le même ordre du jour. Cette seconde Assemblée générale est autorisée à délibérer sur les modifications statutaires visées aux paragraphes 2 et 3 ci-dessus. Toutefois, cette seconde Assemblée générale ne peut se dérouler dans un délai inférieur à 15 jours à compter de la première réunion.

L'Assemblée générale ne peut décider de la dissolution de l'Association que si les quatre cinquièmes des membres à part entière sont présents ou représentés. Si cette condition n'est pas remplie, une seconde réunion peut être convoquée et l'Assemblée générale peut décider, quel que soit le nombre des membres à part entière présents ou représentés. Toutefois, cette seconde réunion ne peut avoir lieu dans un délai inférieur à 15 jours à compter de la première réunion.

ARTICLE 14

L'Assemblée générale est présidée par le président du Comité exécutif des administrateurs. Un procès-verbal de chaque réunion de l'Assemblée générale est établi et signé par le président, le vice-président et le secrétaire général. Les décisions, résolutions et procès-verbaux des réunions de l'Assemblée générale doivent être communiqués par écrit aux membres et via le site Internet de l'organisation pour assurer leur accessibilité publique. Les tierces parties intéressées (comme les autorités de l'Union européenne ou les gouvernements nationaux) recevront une copie des décisions, des résolutions et des procès-verbaux, par courrier officiel.

Une copie des procès-verbaux des réunions de l'Assemblée générale sera archivée au siège social de l'Association à Bruxelles. Ces procès-verbaux seront accessibles au public.

Les membres ou toute tierce partie ayant un intérêt pertinent peuvent examiner les procès-verbaux contenus dans ce registre.

Les résolutions de l'Assemblée générale seront inscrites dans un registre et signées par le président et le secrétaire général, ou par deux administrateurs.

TITRE IV : COMITÉ EXÉCUTIF-COMPOSITION-NOMINATION-POUVOIRS

ARTICLE 15 - COMPOSITION

L'Assemblée générale est représentée par le Comité exécutif des administrateurs qui est constitué par le Président, le Vice-président et le Secrétaire général ainsi que par les autres membres généraux du Conseil. Le Conseil d'administration assure la mise en oeuvre des politiques et des objectifs fixés par l'Assemblée générale.

Afin d'assurer une égale représentation de tous les secteurs du domaine des soins de santé transfrontaliers, l'Association s'efforcera d'inclure un membre de chacun des différents secteurs dans son conseil d'administration (un représentant du secteur hospitalier, des compagnies d'assurance, des responsables de l'accueil, etc.).

Le Comité exécutif comprendra au moins trois personnes et ne pourra comporter plus de 15 personnes, chacun des membres ayant égalité de voix et de vote. En cas d'égalité de voix, le Président aura en outre une voix prépondérante.

Le Président présidera les réunions du Comité exécutif et de l'Assemblée générale annuelle. Le Président fixera l'ordre du jour des réunions et s'assurera que les procès-verbaux sont enregistrés avec précision. Le Président peut confier ses obligations à tout autre membre du conseil le cas échéant.

L'Association est administrée par un Comité exécutif d'administrateurs désignés par l'Assemblée générale avec un mandat de deux ans qui peut être prolongé sans limitation. Les membres du premier Comité exécutif,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

toutefois, qui sont désignés en vertu du présent acte constitutif, sont désignés pour un mandat d'un an qui peut être prolongé sans limitation. La fonction de membre du Comité exécutif n'est pas rémunérée. Les membres du Comité exécutif agissent à titre individuel et non comme des représentants d'organisations, de pays, de groupes linguistiques, ou d'autres intérêts. Le renouvellement des mandats des administrateurs s'effectue conformément à ce que prévoient les règlements intérieurs.

Le Comité exécutif des administrateurs comprend trois administrateurs, un président, un vice-président et un secrétaire général et ne peut excéder le nombre de 15 membres généraux, chaque membre ayant un même droit de voix et de vote. En toute circonstance, le nombre des administrateurs doit rester inférieur au nombre des membres à part entière de l'Association.

Seuls les coûts et les frais supportés par les membres fondateurs seront intégralement payés par l'Association.

ARTICLE 16 - NOMINATION

Les membres du Conseil non fondateurs sont élus parmi les membres à part entière de l'Association. Les représentants des membres à part entière qui sont candidats à un mandat de membre du Comité exécutif doivent déposer une demande et un bref curriculum vitae par écrit deux mois au moins avant la date de la tenue de l'Assemblée générale, en indiquant clairement le mandat pour lequel ils se portent candidats. Les candidatures doivent être envoyées accompagnées d'une approbation écrite d'un autre membre à part entière.

À l'exception des élections du premier Comité exécutif suivant le présent acte constitutif, les élections au Comité exécutif sont préparées et supervisées par un comité électoral, composé de trois membres et de deux remplaçants, élus à l'Assemblée générale qui précède l'élection.

La réception tardive d'une candidature entraîne l'exclusion du candidat pour le mandat de membre du Comité exécutif, sauf décision contraire de l'Assemblée générale, à la majorité simple des voix.

Le président, le vice-président et les autres membres du conseil général d'administration sont élus par trois scrutins distincts. Le premier scrutin concerne le mandat de membre du conseil général ; le second scrutin concerne le mandat de président et le troisième scrutin concerne te mandat de vice-président. L'élection s'effectue à la majorité simple des voix des membres à part entière présents ou représentés, par un scrutin secret et écrit, sauf si l'Assemblée générale en décide autrement.

Le Comité exécutif a les pleins pouvoirs de gestion et d'administration, sous réserve des pouvoirs réservés à l'Assemblée générale. Le Comité exécutif exerce ses pouvoirs conformément aux décisions prises par l'Assemblée générale. Il peut déléguer la gestion journalière à un ou plusieurs membres du Comité exécutif, ou à un ou plusieurs employés dont il détermine l'étendue des pouvoirs.

Les membres du Comité exécutif sont élus par l'Assemblée générale sur une liste de personnes désignées par les membres à part entière. Tous les membres à part entière peuvent proposer des candidats à la nomination au Comité exécutif

Leurs attributions cessent en cas de décès, de démission, d'incapacité civile ou de mise sous administration provisoire, de révocation ou d'expiration du mandat. Un membre du Comité exécutif peut être révoqué par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers (2/3) des membres à part entière présents ou représentés.

Les membres fondateurs restent administrateurs pour une durée indéterminée et ne peuvent quitter le Conseil et l'Association que de leur plein gré.

Chaque administrateur est libre de démissionner de ses fonctions à tout moment en envoyant une lettre recommandée au siège de l'Association, à l'attention du Président ou, si c'est le Président qui démissionne, du Vice-président.

Si tous les membres du Conseil d'administration souhaitent se retirer, cette démission s'effectue par l'envoi d'une notification à tous les membres de l'Association.

Toutes les décisions relatives à la désignation ou à la révocation d'un membre du Comité exécutif doivent être prises conformément à la loi, déposées dans le dossier ouvert au nom de I'AISBL, auprès du registre du Tribunal de commerce compétent, et publiées dans les annexes du Moniteur belge dans un délai d'un mois à compter de l'exécution de la décision.

En cas de vacance d'un poste d'administrateur durant son mandat, le Comité exécutif désigne, à titre provisoire, un remplaçant qui achèvera ie mandat vacant jusqu'à la prochaine réunion de l'Assemblée générale. ARTICLE 17 - POUVOIRS

Le Comité exécutif a le pouvoir de mener toutes les activités nécessaires ou utiles à la réalisation des objectifs de l'Association, à l'exception de celles que la loi ou les présents statuts réservent à l'Assemblée générale. En particulier, le Comité exécutif peut

- traiter les demandes de nouveaux membres ;

- conseiller le Secrétaire général, à sa demande, sur toutes les matières qu'il proposera ;

- solliciter le paiement des cotisations auprès des membres pour couvrir les frais de gestion de l'Association et les autres coûts supportés par l'Association pour la réalisation de ses objectifs ; cela comprend le paiement des frais liés à l'adhésion à d'autres associations que le Comité exécutif considère comme nécessaire dans l'intérêt de l'Association ;

- établir des sous-commissions, désigner leurs membres et leur déléguer des tàches et des missions à accomplir conformément à l'article 20 des statuts de l'Association ;

- recruter pour l'Association et nommer du personnel, et notamment du personnel de direction, et fixer les termes et conditions des emplois concernés ;

- dresser les comptes annuels du dernier exercice comptable ainsi que le budget pour l'exercice suivant ;

- établir les règles internes de l'Association et les soumettre à l'Assemblée générale pour approbation à la majorité qualifiée des deux tiers (2/3) des membres à part entière présents ou représentés ;

- faire et recevoir tout paiement et demander ou donner un reçu ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

- faire et recevoir tout dépôt ;

- acquérir, échanger ou aliéner tout bien, y compris tout bien immobilier, et le prendre ou le donner en

location, y compris pour une période supérieure à neuf ans ;

- accepter et recevoir toutes subventions et tous subsides privés ou publics ;

- accepter et recevoir tous legs ou donations ;

- consentir et conclure tous accords d'entreprise et de vente ;

- contracter tout emprunt avec ou sans garantie ;

- consentir et accepter toute subrogation et garantie ;

- hypothéquer tout bien immobilier ;

- contracter et faire tous prêts et avances ;

- renoncer à tout droit contractuel ou réel ainsi qu'à toute garantie réelle et personnelle ;

- lever tout enregistrement privilégié d'hypothèques avant ou après paiement, transcription, saisie ou autre

empêchement ;

- plaider comme partie demanderesse ou défenderesse devant n'importe quel tribunal et exécuter ou faire exécuter tout jugement, accord et arbitrage.

ARTICLE 18 - RÉUNIONS

Le Comité exécutif se réunit en Belgique ou à l'étranger, au moins une fois par an, sur convocation du Secrétaire général, à la demande du Président ou d'au moins deux membres du Comité exécutif.

Une convocation écrite, mentionnant le lieu, le jour et l'heure de la réunion ainsi que son ordre du jour, doit être envoyé aux membres du Comité exécutif avant chaque réunion. La convocation sera transmise par courrier, par fax ou par courrier électronique deux semaines avant la date prévue pour la tenue de la réunion du Comité exécutif.

Le Comité exécutif ne peut délibérer et décider valablement que si au moins quatre de ses membres sont présents ou représentés. Tant que ce quorum n'est pas atteint, le Comité exécutif ne peut délibérer ni décider, excepté pour combler un mandat vacant ou pour convoquer une Assemblée générale.

Chaque administrateur peut être représenté par un autre membre du comité. Toutefois, un administrateur ne peut être porteur de plus d'une procuration. La procuration peut être envoyée au secrétariat de l'Association par fax avant la réunion. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix exprimées par les membres du conseil présents ou représentés. En cas d'égalité des voix, le Président a une voix prépondérante.

Les décisions du conseil d'administration sont reportées dans des procès-verbaux formellement approuvés lors de la réunion suivante du conseil. Les procès-verbaux sont conservés dans un registre au siège de l'Association. Chaque membre de l'Association a le droit d'examiner, au siège de l'Association, les procès-verbaux conservés dans ce registre.

Les procès-verbaux et les autres actes ou documents sont valablement signés par le Président ou par deux administrateurs.

ARTICLE 19 - CONFLITS D'INTÉRÊTS

Si un administrateur a directement ou indirectement un intérêt opposé de nature patrimoniale par rapport à une décision ou à une opération évoquée devant le Comité exécutif, il doit en informer les autres administrateurs avant que le comité ne prenne une décision.

L'administrateur ayant un intérêt opposé se retirera alors de la réunion et s'abstiendra de participer à la délibération et au vote sur le sujet concerné.

La procédure précitée ne s'applique pas aux opérations habituelles qui ont lieu suivant les conditions et garanties normalement en vigueur sur le marché pour des opérations similaires.

TITRE V : DÉLÉGATION DE POUVOIRS

ARTICLE 20 - SOUS-COMMISSIONS

Le Comité exécutif peut déléguer certains pouvoirs de l'AISBL à des sous-commissions constituées de personnes considérées comme aptes à mener les activités de l'AISBL, suivant les conditions établies par le Comité exécutif. Le Comité exécutif conserve le pouvoir de prendre toute décision lorsqu'il s'agit d'actes qui constituent un engagement légal pour l'Association_

Le Comité exécutif désigne lui-même, ou par l'entremise d'un représentant, tous les agents, employés et membres du personnel de l'Association, et les révoque. Il détermine également leurs fonctions et leur rémunération.

ARTICLE 21 - SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Le Comité exécutif établit le secrétariat de l'Association à Bruxelles.

Le secrétariat assiste l'Assemblée générale, le Conseil d'administration et les différents groupes de travail dans l'exercice de leurs missions respectives.

Le Comité exécutif désignera un Secrétaire général et un trésorier pour une période et dans les termes et les conditions qui seront définis par le Comité exécutif. Le Comité exécutif a le pouvoir de démettre le Secrétaire général et le trésorier de la même manière qu'il prend ses décisions journalières.

Le Secrétaire général, en tant que directeur du secrétariat, est chargé de convoquer les membres de l'Assemblée générale et du Comité exécutif et de gérer l'Association dans le cadre de la gestion administrative journalière.

Le trésorier est responsable de la probité des procédures comptables, de la tenue des comptes annuels, de la préparation des budgets, y compris pour les projets proposés, financés ou soutenus par des programmes particuliers de l'Union européenne, de la préparation du bilan annuel et des états financiers.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le Secrétaire général assiste aux réunions de l'Assemblée générale du Comité exécutif mais sans avoir de droit de vote. Le Comité exécutif peut déléguer d'autres pouvoirs au Secrétaire général ou à d'autres personnes responsables lorsqu'il l'estime nécessaire pour la réalisation des objectifs de l'Association.

Les actes qui engagent l'Association, autres que ceux relatifs à la gestion journalière, doivent être signés, sauf si le Comité exécutif se voit attribuer une délégation spéciale en la matière, par le Président et par deux membres du conseil ou par le secrétaire général dans le cadre de ses attributions, lequel ne sera pas tenu de produire la preuve de ses pouvoirs vis-à-vis de tierces parties.

Les actions en justice, que ce soit comme défendeur ou comme demandeur, sont menées ou supportées au nom de l'AISBL par le Comité exécutif, représenté par un membre du conseil ou par le secrétaire général. ARTICLE 222 - ADMINISTRATEURS DÉLÉGUÉS

Le Comité exécutif assure le suivi des tâches de l'Association conformément au mandat qu'il a reçu de l'Assemblée générale. Pour remplir ce mandat, le Comité exécutif confie la gestion officielle et la représentation de l'Association à des administrateurs délégués qui peuvent être désignés dans ou à l'extérieur du Comité exécutif. Ces administrateurs délégués superviseront le fonctionnement des différents départements de l'Association chargés de l'exécution journalière de la mission de l'AISBL. Le Comité exécutif déléguera l'utilisation de la signature qui accompagne la gestion aux administrateurs délégués dont le Comité fixera les pouvoirs et l'éventuel salaire ou rémunération.

Tous les actes de gestion de l'Association sont valablement signés :

- soit par un administrateur délégué agissant seul ;

- soit par deux administrateurs délégués agissant conjointement sans que ceux-ci soient tenus de justifier une décision préalable du Comité exécutif.

Les administrateurs délégués seront en mesure d'agir individuellement. Cette restriction est opposable aux tierces parties dans les conditions prévues par la loi. Toute restriction apportée au pouvoir de représentation attribué à la personne en charge de la gestion journalière pour les besoins de la gestion journalière ne peut être opposée aux tierces parties, même si elle a été publiée.

Le Comité exécutif, statuant à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres présents ou représentés, peut décider du retrait de la fonction d'administrateur délégué.

ARTICLE 23 - GROUPES DE TRAVAIL ET CONSEILS CONSULTATIFS

Les groupes de travail et les conseils consultatifs sont établis par le Comité exécutif. Ils sont constitués de membres à part entière et de membres associés, indépendamment de leur pays d'origine, qui sont compétents dans le domaine concerné, et qui ont un intérêt à l'amélioration du secteur des soins de santé transfrontaliers et à la réalisation des objectifs de l'AISBL. Le nombre des membres constituant chaque groupe de travail et chaque conseil consultatif est indéterminé.

Le président de chaque conseil consultatif sera désigné par le Comité exécutif, en tenant compte des éventuelles propositions faites par les conseils. Le président d'un conseil consultatif fera rapport sur les activités du conseil au Comité exécutif.

Les présidents des groupes de travail sont élus par les membres du groupe.

Chaque personne en charge d'un conseil consultatif peut s'entourer d'un ou de plusieurs experts, au cas par cas. Les experts auront la possibilité d'assister aux réunions de l'Assemblée générale en tant que membres honoraires, sans jouir du droit de vote.

Aucun remboursement ne sera versé par l'Association aux experts aux membres des groupes de travail ou des conseils consultatifs pour les dépenses et les frais qu'ils supportent dans le cadre de leur mission ou pour leur participation aux activités des groupes et des conseils lors des réunions de l'Assemblée générale.

TITRE VI : COMPTES ANNUELS - EXERCICE FISCAL

ARTICLE 24 - EXERCICE FINANCIER ET DÉPÔT DES COMPTES

L'exercice financier de l'Association commence le ler janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Le relevé des comptes pour l'année écoulée et le budget pour l'année suivante seront établis chaque année, le 31 décembre. L'un et l'autre seront présentés pour approbation à l'Assemblée générale ordinaire lors de sa réunion suivante. Ces documents sont transmis aux membres en même temps que la convocation à assister à l'Assemblée générale.

Les comptes sont déposés dans le dossier de l'Association conformément à l'article 51 de la loi, dans le dossier ouvert au nom de l'Association auprès du registraire du tribunal de commerce compétent.

Les comptes doivent respecter les pratiques en vigueur en Belgique s'agissant d'associations internationales sans but lucratif.

Excepté si l'Association est tenue de désigner un commissaire, chaque membre à part entière possède les droits les plus étendus d'investigation et de vérification s'agissant des comptes sociaux. Ces pouvoirs s'exercent au siége de l'Association à Bruxelles.

TITRE VIII : MODIFICATION  DISSOLUTION - LIQUIDATION

ARTICLE 25 - MODIFICATION DES STATUTS

Sans préjudice des articles 50 §3, 55 et 56 de la loi du 27 juin 1921, toute proposition de modification des statuts ou de dissolution de l'Association doit émaner du conseil d'administration ou d'au moins les deux tiers (2/3) des membres effectifs de l'Association.

La modification doit être adoptée par une majorité des quatre cinquièmes (4/5) des membres à part entière présents ou représentés à l'Assemblée générale, et conformément aux conditions de publicité prévues par fa loi.

ARTICLE 26 - DISSOLUTION ET LIQUIDATION DE L'ASSOCIATION

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

" MOD 2.2

Dans le cas d'une dissolution volontaire, l'Assemblée générale désignera deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, à tout moment ou pour quelque motif qu'elle ait lieu, les actifs nets de l'Association dissoute seront affectés à une ou plusieurs associations, organisations ou fondations similaires, à désigner par l'Assemblée générale.

ARTICLE 27 - DISPOSITIONS LÉGALES

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts et en ce compris les publications faites dans les annexes du Moniteur belge, sera régi par les dispositions du Titre III de la loi belge du 27 juin 1921 concernant les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Tous les documents et actes officiels de l'Association (budget, communications officielles) sont établis en anglais. Ils peuvent être également traduits en français. L'anglais sera la langue de travail de l'Association.

Le Conseil d'administration établira une version anglaise des présents statuts. Toutefois seule la version française sera publiée au Moniteur belge est sera dès lors opposable aux tierces parties.

ARTICLE 28  DOMICILE

Pour l'exécution des présents statuts, tous les membres à part entière ou associés, administrateurs et liquidateurs domiciliés à l'étranger, feront élection de domicile au siège social de l'Association où toute notification qui leur est destinée pourra leur être faite valablement.

ARTICLE 29 - COMPETENCE EN CAS DE LITIGE

Pour tout litige entre l'Association, ses membres, associés, obligataires, administrateurs, commissaires et liquidateurs, relatif aux activités de l'Association et à l'exécution des présents statuts, compétence exclusive est attribuée au tribunal du siège de l'Association à Bruxelles, sauf si l'Association y renonce expressément.

DISPOSITIONS FINALES ET/OU TRANSITOIRES

1) PERSONNALITÉ JURIDIQUE

L'association ne sera revêtue de la personnalité juridique qu'à la date de l'arrêté royal (reconnaissance) sur approbation des statuts qui ne seront opposables aux tierces parties qu'à la date de publication aux annexes du Moniteur belge, après leur dépôt au dossier conservé au greffe du tribunal de commerce de la juridiction administrative dans laquelle le siège de l'Association est situé.

2) DÉBUT DES ACTIVITÉS - PREMIER EXERCICE FINANCIER

L'association commence ses activités à la date de la signature des présents statuts.

Par exception à l'article 24, le premier exercice financier de l'Association commence le jour de la publication

de l'arrêté royal lui octroyant la personnalité juridique et se terminera le 31 décembre 2011. Par la suite, chaque

exercice comptable commencera le 1er janvier et se terminera le 31 décembre de la même année.

La première Assemblée générale aura lieu en deux mille onze (2011).

3) CONFIRMATION DES ENGAGEMENTS

Concemant les activités à entreprendre après les présents statuts et jusqu'à l'acquisition de la personnalité juridique, les constituants désignent, par les présentes, Madame Jane BILLINGHURST URRESTI, Madame Martins UFFMANN-HEMMELRATH et Monsieur Uwe KLEIN, susmentionnés, comme représentants et leur octroient le pouvoir, conformément à l'article 50§2 de la loi, de prendre les engagements nécessaires et utiles à la réalisation de l'objet social au nom de l'Association en formation constituée par les présentes et cela, jusqu'à l'acquisition de la personnalité juridique telle qu'indiquée ci-dessus.

" Ce mandat ne prendra effet que si les représentants lors de la signature desdits engagements, agissent également en leur nom propre.

Les opérations accomplies en vertu dudit mandat sont menées pour le compte de l'Association formation et les engagements qui en résultent seront estimés avoir été contractés dès le début de l'Association constituée aux termes des présentes.

Ces confirmations des engagements ne prendront effet qu'au jour où l'Association jouira de la personnalité juridique.

4) UTILISATION DES LANGUES DANS LES STATUTS

Le présent acte est établi en français afin d'être publié dans la même langue dans les annexes du Moniteur belge, conformément aux dispositions légales relatives à remploi des langues en Belgique.

En cas de divergences d'interprétation par rapport à d'éventuelles traductions, seule la version en langue française des présents statuts et de ses modifications, reçue sous forme authentique, aura force de loi entre les parties.

5) MEMBRES DU COMITE EXECUTIE

À titre de dérogation aux dispositions figurant à l'article 15 ci-dessus, les personnes suivantes sont désignées comme membre du Comité exécutif pour une durée d'un an, leur mandat pouvant être prolongé sans limitation :

1° Madame UFFMANN-HEMMELRATH Martins, née à Essen (Allemagne) le 31 mars 1957, de nationalité allemande, élisant domicile au siège social de l'association à savoir 1050 Ixelles, avenue des Saisons 100-102/BP 30 membre du Conseil général et administrateur délégué pour la gestion journalière de l'Association

2° Monsieur POLLARD Keith Lindsay, né à Dartford (Grande-Bretagne) le 30 avril 1954, de nationalité britannique, numéro de passeport 540037731, élisant domicile au siège social de l'association à savoir 1050 Ixelles, avenue des Saisons 100-102/BP 30 membre du Conseil général.

Présidente du Comité exécutif et administrateur délégué pour la gestion journalière de l'Association

Mon 2.2

Volet B - Suite

Madame BILLINGHURST URRESTI Jane Kimberley, née à New York (Etats Unis d'Amérique) le 12' septembre 1965, de nationalité espagnole, demeurant à Sada (Province A Coruna-Espagne), avenida del Puerto 29 2DR ; laquelle exercera les prérogatives attribuées par les présents statuts et par la loi au Président du Comité exécutif.

Vice-président du Comité exécutif et administrateur délégué pour la gestion journalière de l'Association :

Monsieur KLEIN Uwe , né à Nümberg le 6 mai 1951, de nationalité allemande, numéro de la carte d'identité CF 8ZN9NX6, demeurant à 8211 Herrsching (Allemagne), Baderstrasse 8 lequel exercera les prérogatives attribuées par les présents statuts et par la loi au Vice-président du Comité exécutif.

Les membres du Comité exécutif une fois réunis désigneront :

3) Secrétaire général : Toutes personnes précitées et qui ont accepté.

Adoption des engagements pris au nom de l'AISBL en formation :

Tous les engagements, ainsi que les obligations qui en résultent et toutes les initiatives prises depuis décembre 2010 par l'une ou l'autre des parties présentes au nom et pour le compte de I'AISBL constituée aux termes des présentes, sont adoptés.

Toutefois, cette adoption ne prendra effet qu'au moment où l'AISBL aura acquis la personnalité juridique. Les engagements conclus durant la période d'intervention seront adoptés lorsque l'AISBL aura acquis la personnalité juridique.

Pour extrait analytique conforme

Le notaire associé

Pablo DE DONCKER

Déposé en même temps : une expédition de l'acte t l'AR en date du 24.03.2011

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
EUROPEAN CROSS-BORDER HEALTHCARE ORGANIZATIO…

Adresse
AVENUE DES SAISONS 100-102-BP30 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale