EUROPEAN E-SKILLS ASSOCIATION, EN ABREGE : EESA

Divers


Dénomination : EUROPEAN E-SKILLS ASSOCIATION, EN ABREGE : EESA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 832.425.690

Publication

23/04/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge

14086

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O MR. 20?4

Greffe

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au. recto - Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou ries Personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

._N' d'entreprise : 0832.425.690

Dénomination

(en entier) EUROPEAN E-SKILLS ASSOCIATION

(en abrégé) ; EESA

Forme juridique ; AISBL

Siège: RUE DE LA LOI 221 â 1040 ETTERBEET(

Objet de i'acte : Démission - Nomination

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 31 janvier 2014

Démission des membres (administrateur) du Comité Exécutif:

- Madame Elena Bonfiglioli, domiciliée à 1060 Saint-Gilles, rue Africaine 50

- Madame Ni Chorcora Orthlaith Nora, domiciliée à 50053 Empoli (Italie), Via Della Piovola 39

- Madame Joyce Alexa Susa, domiciliée à 1070 Anderlecht, rue des Allouettes 50, qui reste comme

observateur

Nomination de membres (administrateur) du comité exécutif

- Monsieur Danny Gooris, né le 9 mars 1972 à Leuven, domicilié à 1831 Diegem, Kerkveld 27

- Monsieur Gert De Laet, né le 6 novembre 1970 à Leuven, domicilié à 3150 Haacht, Mercatorlaan 50

- Monsieur Marten Dolf Desertine, né le 13 janvier 1965 à Laren, domicilié à 3511 CJ Utrecht (Hollande),

Radboudkwartier 223.

Le comité exécutif se compose comme suit:

- Monsieur Peter Hagedoorn (EURO ClO)

-Madame Fiona Fanning (CEPIS et ECDL Foundation)

- Monsieur Danny Gooris (ORACLE)

- Monsieur Gert De Laet CISCO)

- Monsieur Marten Dolf Desertine (EXIN)

Membres observateurs: Madame Joyce Alexa Suse et Schoolnet

Parole Andrea, Directeur Général

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

17/06/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réservt *14118190*

au

Mon iteu

belge





o 5 -th- 2014

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Greffe

N° d'entreprise : 0832,425.690

Dénomination

(en entier) : EUROPEAN E-SK1LLS ASSOCIATION

(en abrégé): EESA

Forme juridique : AlSBL

Siège : RUE DE LA LOI 221 à 1040 ETTERBEEK

Objet de l'acte : Publication complémentaire

Une omission s'est produite lors de la publication de l'extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 31 janvier 2014, publiée aux annexes du Moniteur belge le 23 avril 2014 sous la référence 0086950.

Il y a lieu de lire:

Les budgets 2011 et 2012 ont été audités et approuvés..

Parole Andrea, Directeur Général

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

15/03/2011
ÿþ celrze [1=-_; Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2



Réservé

au

Moniteur

belge



*11040796*





BRUXELLES

0 3 -03- 2011

Greffe

N° d'entreprise : 0832.425.690

Dénomination

(en entier) : European e-Skills Association

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue de la Loi 221, 1040 Bruxelles

Objet de l'acte : Description des pouvoirs du Directeur Général - Nomination d'un

administrateur et d'un Co-Président du Conseil d'Administration

A. Extrait des résolutions prises en vertu du processus de décisions écrite du conseil d'administration du 11 février 2011:

1. Le Directeur Général peut exercer notamment les pouvoirs suivants dans les limites de ses pouvoirs de: gestion journalière de l'Association. Le Directeur Général peut seulement entrer en relation contractuelle et contracter des obligations pour l'Association jusqu'à un montant de 6.500 EUR, toujours dans le cadre de sa gestion journalière. Le Directeur Général a les pouvoirs suivants;

-Ouvrir et gérer un compte bancaire tant à vue qu'épargne et maintenir des contacts avec la banque;

-Réceptionner au nom de l'Association les services de colis, lettres, caisses, paquets et colis, recommandés

ou non, et ceux renfermant des valeurs déclarées; se faire remettre tous dépôts; présenter les connaissements,

lettres de voiture et autres documents nécessaires; signer toutes pièces et décharges;

-Dresser tous inventaires des biens et valeurs quelconques pouvant appartenir à l'Association;

-Requérir toute inscription ou modification de l'inscription auprès de l'administration belge de la NA ou de

toute autre administration fiscale, de tout organisme de sécurité sociale, de la Banque-Carrefour des

Entreprises ou toute autre inscription nécessaire; par l'intermédiaire d' un guichet d'entreprises ou d'un

mandataire, si nécessaire;

-Effectuer toutes les formalités de publicité à l'égard des décisions de l'Association;

-Servir de première personne de contact de l'Association;

-Participer à des réunions pour le compte de l'Association en fonction des objectifs et des besoins de

l'Association;

-Préparer les réunions du Comité Exécutif, du Conseil d'Administration, de l'Assemblée Générale ou tout

autre organe de gestion de l'Association;

-Assurer le suivi du budget, la préparation des comptes annuels et le plan d'action annuel ainsi que les

tâches standards de comptabilité de l'Association; la gestion des contacts avec le comptable;

-Mettre en oeuvre le plan d'action annuel, sous la supervision du Comité Exécutif;

-Gérer le site internet de l'Association;

-Organiser des réunions pour l'Association en fonction des objectifs et des besoins de cette dernière;

-Organiser des évènements et faire des efforts de marketing en fonction des objectifs et des besoins de

l'Association;

-Exécuter toutes autres tâches de gestion relatives à l'organisation de l'Association;

-Participer aux événements, workshops et réunions afin de représenter l'Association et de promouvoir ses

buts;

-Engager et licencier le personnel du secrétariat, en fonction des besoins de l'Association;

-Toutes autres tâches telles que prévues dans les statuts (parmi lesquelles collecter les cotisations des

membres).

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/03/2011 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/03/2011 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

2. Le Conseil d'administration décide de donner procuration au Directeur Général et à Maitre Virginie Ciers et/ou tout autre avocat du cabinet NautaDutilh, ayant ses bureaux à 1000 Bruxelles (Belgique), Chaussée de La Hulpe 120, chacun agissant individuellement et avec l'autorisation de subdéléguer ses pouvoirs, pour traduire en français les décisions prises lors de cette réunion afin de les publier au Moniteur Belge s'il y a lieu et pour effectuer toutes les formalités nécessaires ou utiles en ce qui concerne les décisions du Conseil d'administration prises à cette réunion, y compris mais sans s'y limiter, le dépôt de documents nécessaires ou utiles auprès du greffe compétent, la signature et la soumission de la demande de modification du dossier de l'Association auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises et la publication des décisions de l'Association dans les annexes du Moniteur Belge. A cet égard, le mandataire susmentionné peut en général faire toutes déclarations, signer tous les documents et plus particulièrement peut établir tout extrait des décisions de l'Association, y compris la traduction des décisions de l'Association, en vue de leur publication au Moniteur Belge.

B. Extrait des résolutions adoptées en vertu du processus de décisions écrite de l'assemblée générale du 18 février 2011:

1. L'Assemblée Générale décide de nommer M. Jan Mühlfeit, né le 8 janvier 1962 à Jihlava, résidant à Mladikova 498, Jesenice U Prahy, 252 42, République tchèque, dont le numéro de passeport est le 38951316, (représentant de Microsoft Corporation), en qualité d'administrateur et de Co-Président du Conseil d'Administration et ce, avec effet immédiat. Il est nommé pour un mandat renouvelable de deux ans.

A partir de cet instant, l'Association compte dix administrateurs:

1.M. Vasile BALTAC;

2.M. Stefano VENTURI;

3.M. Terry ERDLE;

4.M. Kishore KARANI KARANI;

5.Dr. Michael GORRIZ;

6.M. Michiel VAN DER LANDE;

7.Mme. Gabrielle ZEDLMAYER GEB. SCHROPP;

8.Mme. Anne-Marie O'DONNELL;

9.M. Damien O'SULLIVAN;

10.M. Jan MUHLFEIT.

Le Conseil d'Administration de l'Association possède donc deux Co-Présidents, M. Jan Mühlfeit et M. Michael Gorriz.

L'Assemblée Générale décide de ratifier tous les actes préalables à la présente résolution, posés par M. Mühlfeit en qualité d'administrateur et de Co-Président du Conseil d'Administration.

L'article 40 des statuts stipule ce qui suit en ce qui concerne les pouvoirs de représentation:

L'Association sera valablement représentée dans tous ses actes, y compris la représentation en justice, par les Co-Présidents du Conseil d'Administration agissant conjointement et n'ayant pas à justifier à l'égard de tiers d'une décision préalable du Conseil d'Administration à cet effet. Chacun des Co-Présidents pourra déléguer son pouvoir de représentation à un mandataire à des fins particulières ou spécifiques, lequel ne devra pas être administrateur ni membre du Comité Exécutif.

Si le Comité Exécutif a été installé conformément à l'Article 36 des présents Statuts, l'Association sera valablement représentée, pour ce qui est de la gestion journalière de l'Association, par les Co-Présidents du Comité Exécutif agissant conjointement et n'ayant pas à justifier d'une décision préalable du Comité Exécutif.

Le Directeur Général pourra représenter l'Association pour ce qui concerne la gestion journalière comme plus amplement décrit par le Conseil d'Administration et comme publié au Moniteur belge. Ses pouvoirs sont décrits à l'Article 38 des présents Statuts.

Chaque Président du Conseil d'Administration peut agir en tant que porte-parole de l'Association. Chacun d'eux peut déléguer cette tâche à une fin spécifique ou en cas d'urgence à un Co-Président du Comité Exécutif ou à un autre administrateur. Ceux-ci pourront uniquement présenter des positions ayant été approuvées par le Conseil d'Administration.

L'Association est par ailleurs valablement représentée par des mandataires spéciaux agissant dans les limites de leurs pouvoirs.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/03/2011 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

2. L'Assemblée Générale décide de donner procuration au Directeur Général et à Maitre Virginier Ciers et/ou à tout autre avocat du cabinet NautaDutilh, ayant ses bureaux à 1000 Bruxelles (Belgique), Chaussée de La Hulpe 120, chacun agissant individuellement et avec l'autorisation de subdéléguer ses pouvoirs, pour traduire en français les décisions prises lors de la présente assemblée dans le but de les publier au Moniteur Belge si nécessaire et pour effectuer toutes les formalités nécessaires ou utiles en ce qui concerne les décisions de l'Assemblée Générale prises à cette réunion, y compris mais sans s'y limiter, le dépôt de documents nécessaires ou utiles auprès du greffe compétent, la signature et la soumission de la demande de modification du dossier de l'Association auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises et la publication des décisions de l'Association dans les annexes du Moniteur Belge. A cet égard, le mandataire susmentionné peut en général faire toutes déclarations, signer tous les documents et plus particulièrement peut établir tout extrait des décisions de l'Association, y compris la traduction des décisions de l'Association, en vue de leur publication dans les annexes du Moniteur Belge.

Virginie Ciers

Mandataire

Volet B - suite

MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme è l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

13/01/2011
ÿþMOD 2.2



Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

BRUXE_IS

0 3 JAN. 1011

Greffe









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Ne d'entreprise :0832, .`125 . 6%

Dénomination

(en entier) : European e-Skills Association

(en abrégé) : EeSA

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue de la Loi numéro 221 à Etterbeek (1040 Bruxelles)

Obiet de l'acte : CONSTITUTION

Aux termes d'un acte reçu par Maître Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR, Notaire associé résidant à Bruxelles, faisant partie de la Société Civile sous forme de Société Privée à Responsabilité Limitée "Gérard INDEKEU - Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR", BCE re 0890.388.338, le vingt-neuf octobre deux mil dix, a été constituée l'association internationale sans but lucratif "European e-Skills Association", en abrégé "EeSA", dont le siège social sera établi à Etterbeek (1040 Bruxelles), rue de la Loi numéro 221, enregistré au deuxième bureau de l'Enregistrement de Jette, le neuf novembre suivant, volume 22 folio 56 case 10, aux droits de vingt-cinq euro (25 EUR), perçus par l'Inspecteur Principal a.i. W. ARNAUT; s'étant vue accordée la personnalité juridique par Arrêté Royal du quatorze décembre deux mil dix, il en résulte ce qui suit :

FONDATEURS

Concepteurs, promoteurs de l'idée et artisans de sa construction, les suivants sont désignés ci-après comme fondateurs et/ou Membres Titulaires (comme définis dans les statuts) de l'association :

1.Econet S.L., une société organisée et constituée sous le droit Espagnol, ayant son siége social à 28042 Madrid (Espagne), rue Borox 26A, inscrite auprès du Registre Mercantile de Madrid sous le numéro tomo 1.671, folio 29, hoja nûmero M-30.394, inscripción la ;

2.Oracle Belgium BVBA, une société organisée et constituée. sous le droit Belge, ayant son siège social à 1800 Vilvoorde (Belgique), Medialaan 50, inscrite auprès du registre des personnes morales sous le numéro 0440.966.354;

3.Exin Holding B.V, une société organisée et constituée sous le droit néerlandais, ayant son siège social à 3511 DT Utrecht (Pays-Bas), Godebaldkwartier 365, inscrite auprès du Kamer van Koophandel sous le numéro 30181332;

4.EuroCiO, une société organisée et constituée sous le droit français, ayant son siège social à F-78180 Montigny le Bretonneux (France), rue Colbert 23, inscrite auprès du Tribunal de Commerce de Versailles sous le numéro 451 390 892 R.C.S. VERSAILLES;

5.Cisco International Limited, une société organisée et constituée sous le droit anglais, ayant son siège social à CF10 5BT Cardiff (Royaume-Uni), 1 Callaghan Square, inscrite auprès du registre de commerce sous le numéro 06640658;

6.The Council of European Professional Informatics Societies VZW, une association organisée et constituée sous le droit néerlandais, ayant son siège social à 1051 LH Amsterdam (Pays-Bas), Haarlemmerweg 333, inscrite auprès du Kamer van Koophandel d'Amsterdam sous le numéro 40537522;

7.The European Computer Driving Licence Foundation Limited, une association organisée et constituée sous le droit irlandais, ayant son siège social à Dublin 4 ( Irlande), Portview House, Thorncastle Street, inscrite auprès du Companies Registration Office sous le numéro 259212;

8.Hewlett-Packard International S.à.r.I., une société organisée et constituée sous le droit Suisse, ayant son siège social à 1217 Meyrin (Suisse), Route du Nant-d'Avril 150, inscrite auprès du Registre du Commerce de Genève, Suisse, sous fe numéro CH-020-402 1883-7;

9.Computing Technology Industry Association, Inc., une association organisée et constituée sous le droit Illinois (Etats-Unis), ayant son siège social à 60181 Illinois (Etats-Unis), 1815 South Meyers Road, Oakbrook Terrace, inscrite auprès du registre de commerce de Connecticut (Etats-Unis) sous le numéro 0127959.

Lesquels fondateurs ont requis de dresser les statuts d'une association internationale sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux comme suit:

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/01/2011 - Annexes du Moniteur belge

1 MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/01/2011 - Annexes du Moniteur belge TITRE I - DENOMINATION - SIEGE - OBJET DUREE

ARTICLE 1 - FORME ET DENOMINATION

L'Association revêt la forme d'une association internationale sans but lucratif, ou AISBL en abrégé, et prend la dénomination de European e-Skills Association, en abrégé EeSA (ci-après, l'"Association"), conformément à la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, telle que modifiée, publiée pour la première fois au Moniteur belge du 1er juillet 1921 (la "Loi").

Tous les actes, factures, avis, publications et autres documents publiés par l'Association mentionneront sa dénomination, laquelle sera toujours précédée ou suivie des mots "association internationale sans but lucratif' ou de l'abréviation "AISBL", ainsi que le siège social de l'Association.

ARTICLE 2 - SIEGE

Le siège social de l'Association est établi à Rue de la Loi 221, 1040 Bruxelles, Belgique.

Le Conseil d'Administration peut transférer le siège social de l'Association en tout autre endroit en Belgique moyennant respect de la législation en vigueur en matière d'emploi des langues. Cette décision constituera une modification des Statuts. Tout transfert du siège social de l'Association sera publié aux annexes du Moniteur belge par les soins du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration est, en outre, autorisé à établir des sièges administratifs et filiales de l'Association, tant en Belgique qu'à l'étranger.

ARTICLE 3 - OBJET

L'Association agit en tant que plate-forme européenne de référence relative au développement de techniques et de compétences en matière de TIC pour les professionnels, praticiens, citoyens et utilisateurs à travers tous les secteurs et la société afin de construire une Europe plus globale, efficace, compétitive et innovante. L'Association encourage, au travers de ses membres, les échanges d'idées, la sensibilisation et les bonnes pratiques au niveau de l'Union Européenne et des Etats Membres. Elle soutient la mise au point d'outils et de méthodologies pour la gouvernance des e-compétences, et elle dirige, en collaboration avec d'autres acteurs, la mise en application d'activités concrètes en matière d'e-compétences.

L'Association peut également acquérir une participation dans une personne morale qui servirait la réalisation des buts non lucratifs susmentionnés.

En outre, l'Association peut effectuer, en Belgique et à l'étranger, toutes les activités qui, directement ou indirectement, servent ou promeuvent la réalisation des buts non lucratifs susmentionnés, en ce compris des activités commerciales accessoires et lucratives dans les limites prévues par la loi et dont les bénéfices seront toujours exclusivement utilisés à la réalisation des objectifs non lucratifs de l'Association.

Afin de réaliser ses objectifs, l'Association réalisera les activités suivantes:

-jouer un rôle proactif avec tous les acteurs et responsables politiques au niveau européen et au niveau des Etats Membres de l'UE, en ce compris des liens vers les initiatives, affaires et autres organisations des Etats Membres en matière d'e-compétences afin de souligner l'importance des e-compétences;

-promouvoir une approche européenne afin de développer davantage les e-Compétences, soutenant ainsi à la fois les objectifs européens en matière de compétitivité ainsi que la normalisation des compétences, profils de fonctions, programmes d'études, et la mobilité des travailleurs en TIC au sein de l'Europe et dans le contexte mondial;

-soutenir et servir la promotion d'outils et de méthodologies pratiques, comme le "European e-Competence Framework";

-publier des rapports périodiques etlou des directives relatives à la recherche et aux changements en matière d'e-compétences au travers de canaux de distribution comme le "European e-Skills Career Portal"; et

-encourager tous les acteurs concernés (comme les petites et grandes entreprises, les établissements d'enseignement et établissements universitaires publics et privés, les groupes de réflexion, les fournisseurs et utilisateurs TIC, organismes de recherche, syndicats, etc.) à devenir membre de l'Association etlou à s'engager dans l'une de ses initiatives ou communautés issue-led afin d'apporter une nouvelle expertise, un nouveau savoir-faire et support etfou à prendre des initiatives pour ce qui est des activités relatives aux e-compétences au niveau européen et au niveau des Etats Membres.

ARTICLE 4 - DUREE

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE Il - MEMBRES

CHAPITRE I - CATEGORIES DE MEMBRES

ARTICLE 5 - CATEGORIES DE MEMBRES

L'Association se compose de Membres Titulaires ("Membres Titulaires"). Des tiers peuvent également être admis en tant que Membres Adhérents, dont les droits et obligations sont fixés par les Statuts ("Membres Adhérents").

Sauf disposition contraire des présents Statuts, les Membres Titulaires et Membres Adhérents sont ensemble désignés comme les "membres".

Une liste des Membres Titulaires et une liste des Membres Adhérents seront mises à disposition au siège social de l'Association et sur son site web.

CHAPITRE Il - MEMBRES TITULAIRES

ARTICLE 6 - MEMBRES TITULAIRES

L'Association doit avoir au moins deux Membres Titulaires. Dans l'hypothèse où il ne subsisterait qu'un seul Membre Titulaire, le Conseil d'Administration prendra les mesures nécessaires afin qu'un second Membre Titulaire soit admis dans les trente jours.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/01/2011 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Le Conseil d'Administration peut, sur proposition du Comité Exécutif, classer les Membres Titulaires en différentes catégories, afin de fixer différentes cotisations devant être payées par ces membres.

ARTICLE 7 - ADMISSION

Toute société, association, fondation, institution et, de manière générale, toute entité, organisme ou collaboration entre personnes, ayant ou non la personnalité juridique, à but lucratif ou non, de droit public ou privé, ayant son siège dans un Etat Membre de l'Union Européenne, ayant un intérêt dans les questions relatives aux e-compétences et étant disposé à contribuer activement à, et à soutenir, la réalisation de l'objet de l'Association, peut présenter sa candidature en tant que Membre Titulaire de l'Association. Si l'organisme n'a pas de personnalité juridique, il doit désigner un représentant qui devient Membre Titulaire pour le compte de l'organisme. Seules les personnes physiques ne peuvent être admises en tant que Membres Titulaires, sauf si elles sont admises comme agissant pour le compte d'un organisme sans personnalité juridique.

Le Membre Titulaire adressera sa candidature écrite au Directeur Général, en suivant la procédure exposée sur le site Internet de l'Association. Le Comité Exécutif fixe, sur proposition du Directeur Général, le formulaire de candidature et la procédure à suivre, ainsi que les formalités auxquelles les candidats doivent se conformer. La candidature écrite mentionnera les coordonnées complètes du candidat Membre Titulaire et la personne de contact qui agira en tant que représentant du Membre Titulaire au sein de l'Association. Le Directeur Général pourra à tout moment demander les informations complémentaires nécessaires à l'examen de la candidature. Le Directeur Générai soumettra la candidature écrite à l'examen du Comité Exécutif.

La demande d'admission en qualité de Membre Titulaire de l'Association sera examinée par le Comité Exécutif, et la candidature sera proposée par le Comité Exécutif au Conseil d'Administration, lequel se prononcera à ce sujet au moyen de la procédure écrite décrite à l'Article 26 §4 des Statuts ou lors de la prochaine réunion du Conseil d'Administration. L'admission ne sera effective qu'après paiement de la cotisation annuelle de membre, telle que fixée à l'Article 14 des Statuts, pour l'année au cours de laquelle le candidat est admis en tant que Membre Titulaire. Le Conseil d'Administration pourra consentir à une réduction de la cotisation annuelle devant être payée par le candidat Membre Titulaire, au pro rata de sa date d'admission.

L'Association pourra, à sa discrétion, refuser toute demande d'adhésion d'un Membre Titulaire, sans être aucunement tenue à fournir un motif à cet effet.

ARTICLE 8 - DEMISSION

Un Membre Titulaire peut à tout moment démissionner de l'Association par l'envoi d'un courrier recommandé adressé aux Co-Présidents du Conseil d'Administration, avec copie au Secrétariat. La démission prendra effet à la réception de la lettre de démission par le Secrétariat de l'Association ou directement par un des Co-Présidents du Conseil d'Administration, en fonction du premier événement survenu.

Le Membre Titulaire démissionnaire restera tenu au paiement de toute cotisation de membre échue et impayée conformément à l'Article 14 des Statuts, et ne pourra prétendre au remboursement de toute cotisation ou autres frais payés avant sa démission. Tous ses droits de membre lui seront automatiquement retirés à la date à laquelle la démission prend effet.

ARTICLE 9 - SUSPENSION ET FIN DE L'ADHESION

Si un Membre Titulaire reste en défaut de payer sa cotisation pour l'année en cours dans les délais fixés par le Conseil d'Administration conformément à l'Article 14 des Statuts, l'adhésion de ce membre sera automatiquement suspendue un mois après réception d'un rappel de paiement.

Cette suspension prendra automatiquement fin dès le paiement de la cotisation du membre. Si la cotisation n'est pas payée dans les trois mois à dater du rappel de paiement susmentionné, l'adhésion sera réputée terminée de plein droit.

Tout Membre Titulaire qui agit en violation des objectifs de l'Association ou est déclaré en faillite peut, sur la demande d'au moins un cinquième des Membres Titulaires ou à la suite d'une proposition du Conseil d'Administration, être exclu de l'Association par l'Assemblée Générale à laquelle au moins la moitié des Membres Titulaires est présente et qui prend cette décision à une majorité de trois quarts des voix émises. La voix du Membre Titulaire dont l'exclusion est proposée ne sera pas comptabilisée pour fixer !es quorums susmentionnés. Ce membre pourra être entendu lors de l'Assemblée Générale. L'exclusion entre immédiatement en vigueur à partir de la décision.

Le Membre Titulaire qui voit son adhésion suspendue ou terminée restera tenu au paiement de toutes les cotisations de membre échues et impayées conformément à l'Article 14 des Statuts, et ne pourra prétendre au remboursement de toute cotisation ou autres frais payés avant la suspension ou fin de l'adhésion. Tous ses droits de membre lui seront automatiquement retirés.

CHAPITRE III - MEMBRES ADHERENTS

ARTICLE 10 - MEMBRES ADHERENTS

Les Membres Adhérents auront les droits fixés par le Conseil d'Administration conformément aux Statuts. Les Membres Adhérents peuvent prendre part à l'Assemblée Générale s'ils y ont été invités par le Conseil d'Administration, mais n'ont pas de droit de vote.

Les Membres Adhérents ne doivent pas payer de cotisation de membre, mais peuvent effectuer des contributions volontaires conformément à l'Article 44 des Statuts.

ARTICLE 11 - ADMISSION

Toute société, association, fondation, institution et, de manière générale, toute entité, organisme ou collaboration entre personnes, ayant ou non la personnalité juridique, à but lucratif ou non, de droit public ou privé, ayant son siège dans un Etat Membre de l'Union Européenne, ainsi -que tout particulier ayant un intérêt dans les questions relatives aux e-compétences et étant disposé à contribuer activement à, et à soutenir, la réalisation de l'objet de l'Association, peut présenter sa candidature en tant que Membre Adhérents de

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/01/2011 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

l'Association. Si l'organisme n'a pas de personnalité juridique, il doit désigner un représentant qui devient Membre Adhérent pour le compte de l'organisme.

Le candidat Membre Adhérent adressera sa candidature écrite au Directeur Général, en suivant la procédure exposée sur le site Internet de l'Association. Le Comité Exécutif fixe, sur proposition du Directeur Général, le formulaire de candidature et la procédure à suivre, ainsi que les formalités auxquelles les candidats doivent se conformer. La candidature écrite mentionnera les coordonnées complètes du candidat Membre Adhérent et la personne de contact qui agira en tant que représentant du Membre Adhérent au sein de l'Association, si le candidat n'est pas un particulier. Le Directeur Général pourra à tout moment demander les informations complémentaires nécessaires à l'examen de la candidature. Le Directeur Général soumettra la candidature écrite à l'examen du Comité Exécutif.

La demande d'admission en qualité de Membre Adhérent de l'Association sera examinée par le Comité Exécutif, et la candidature sera proposée par le Comité Exécutif au Conseil d'Administration, lequel se prononcera à ce sujet au moyen de la procédure écrite décrite à l'Article 26 §4 des Statuts ou lors de la prochaine réunion du Conseil d'Administration. L'admission ne sera effective qu'après approbation par le Conseil d'Administration.

L'Association pourra, à sa discrétion, refuser toute demande d'adhésion d'un Membre Adhérent, sans être aucunement tenue à fournir un motif à cet effet.

ARTICLE 12 - DEMISSION

Un Membre Adhérent peut à tout moment démissionner de l'Association par l'envoi d'un courrier recommandé adressé aux Co-Présidents du Conseil d'Administration, avec copie au Secrétariat. La démission prendra effet à la réception de la lettre de démission par le Secrétariat de l'Association ou directement par un des Co-Présidents du Conseil d'Administration, en fonction du premier événement survenu.

Le Membre Adhérent démissionnaire ne pourra prétendre au remboursement de tous frais payés avant sa démission. Tous ses droits de membre lui seront automatiquement retirés à la date à laquelle la démission prend effet.

ARTICLE 13 - FIN DE L'ADHESION

Tout Membre Adhérent qui agit en violation des objectifs de l'Association ou est déclaré en faillite peut, sur la demande d'au moins un cinquième des Membres Titulaires ou à la suite d'une proposition du Conseil d'Administration, être exclu de l'Association par l'Assemblée Générale à laquelle au moins la moitié des Membres Titulaires est présente et qui prend cette décision à une majorité de trois quarts des voix émises. Ce Membre Adhérent pourra être entendu lors de l'Assemblée Générale. L'exclusion entre immédiatement en vigueur à partir de la décision.

Le Membre Adhérent qui voit son adhésion terminée ne pourra prétendre au remboursement de tous frais payés avant la fin de son adhésion. Tous ses droits de membre lui seront automatiquement retirés.

CHAPITRE IV - COTISATION - DROITS

ARTICLE 14 - COTISATION

Le Conseil d'Administration fixera annuellement la cotisation des Membres Titulaires. Le Conseil d'Administration pourra, conformément à l'Article 6, fixer différentes cotisations de membre sur la base des catégories dans lesquelles il a classé les Membres Titulaires.

La cotisation de membre est due immédiatement après que la décision susmentionnée soit prise, et devra être payée dans le délai fixé par le Conseil d'Administration.

Les membres n'ont pas d'autres obligations financières que le paiement de la cotisation de membre, telle que fixée au présent Article 14.

ARTICLE 15 - DROITS

Les membres ont les droits et les obligations qui leur ont été attribués dans les présents Statuts. Le Conseil d'Administration pourra préciser davantage les droits et avantages qui sont ou seront attribués aux Membres Titulaires et/ou aux Membres Adhérents.

Les membres ne répondent pas personnellement des dettes et obligations de l'Association.

Les membres n'ont, en leur qualité de membres de l'Association, aucun droit sur les biens de l'Association, que ce soit avant, pendant ou après leur adhésion.

Tout Membre Titulaire peut avoir accès aux livres comptables et à tout autre document de l'Association. TITRE III - ASSEMBLEE GENERALE

ARTICLE 16 - COMPOSITION

L'Assemblée Générale régulièrement constituée représente tous les Membres Titulaires. Les Membres Adhérents ne pourront y prendre part que s'ils y ont été invités, auquel cas ils participent aux délibérations sans droit de vote.

Chaque Membre Titulaire a une voix. Les Membres Adhérents n'ont pas de droit de vote.

Chaque membre n'étant pas une personne physique sera représenté à l'Assemblée Générale par un représentant désigné par le membre. L'identité de ce représentant a été indiquée au moyen de la candidature écrite en tant que membre, ou doit être notifiée au Secrétariat. Si une autre personne entend représenter le membre lors de l'Assemblée Générale, le membre devra le notifier en indiquant l'identité de ce représentant dans sa réponse à la lettre de convocation mentionnée à l'Article 18, b) des Statuts.

Les résolutions votées lors de l'Assemblée Générale engageront tous les Membres Titulaires et les Membres Adhérents, y compris les membres absents ou dissidents.

ARTICLE 17 - POUVOIRS

L'Assemblée Générale (l'organe général de direction) a les pouvoirs définis dans les Statuts. Elle se prononcera sur les sujets suivants:

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-approuver les comptes annuels et le budget;

-modifier les Statuts;

-nommer et renvoyer les administrateurs;

-nommer et renvoyer le commissaire aux comptes, et fixer ses émoluments;

-donner décharge aux administrateurs et, le cas échéant, au commissaire aux comptes;

-dissoudre l'Association et prendre toutes les décisions s'y rapportant;

-d'autres pouvoirs mentionnés dans les présents Statuts.

ARTICLE 18  REUNIONS

a.Réunions annuelles et spéciales de l'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale Annuelle, qui ne peut se tenir par écrit, se réunira dans les six mois à compter de la clôture de l'exercice social au siège social de l'Association ou à tout autre endroit fixé dans la convocation. Lors de cette réunion, l'Assemblée Générale approuvera les comptes annuels et votera la décharge aux administrateurs et, le cas échéant, au commissaire aux comptes, par rapport à l'exercice écoulé et approuvera le budget tel qu'établi pour l'exercice à venir. Le Conseil d'Administration présentera une vue d'ensemble des activités de l'Association durant l'exercice écoulé. L'Assemblée Générale Annuelle est convoquée à la date et au lieu fixés par le Conseil d'Administration, sur l'initiative d'un Co-Président du Conseil d'Administration ou de deux administrateurs agissant conjointement.

Les réunions spéciales de l'Assemblée Générale peuvent se tenir en personne ou par écrit, à l'initiative d'un Co-Président du Conseil d'Administration ou de deux administrateurs agissant conjointement, et doivent être convoquées ou se tenir par écrit si un tiers des Membres Titulaires adressant la demande de réunion accompagnée de la proposition d'ordre du jour demandent qu'il en soit ainsi et si elle peut être tenue par écrit, à un Co-Président du Conseil d'Administration avec copie au Secrétariat. Suite à cette demande, l'Assemblée Générale devra être convoquée ou se tenir par écrit dans les quarante-cinq jours à compter de la réception de la demande.

Si un membre ne peut assister en personne à une réunion de l'Assemblée Générale, il pourra participer via vidéoconférence ou conférence téléphonique, sauf si la convocation à cette réunion stipule expressément que cela n'est pas autorisé pour cette réunion.

b.Procédure de convocation pour une réunion qui se tient en personne

Lorsque l'Assemblée Générale doit ou va se tenir en personne, la convocation sera envoyée à tous les Membres Titulaires et, si le Conseil d'Administration en décide ainsi, à tous les Membres Adhérents, les administrateurs, membres du Comité Exécutif et le Directeur Général par télécopie, e-mail, courrier ou tout autre moyen écrit aux coordonnées fournies par le destinataire au Secrétariat, par le Directeur Général à la demande d'un Co-Président du Conseil d'Administration ou de deux administrateurs agissant conjointement, ou par un Co-Président du Conseil d'Administration ou deux administrateurs agissant conjointement, trente jours au moins avant la date de l'Assemblée Générale. La convocation indiquera la date, l'endroit et la proposition d'ordre du jour de l'Assemblée Générale. Tout Membre Titulaire pourra demander d'ajouter un point à l'ordre du jour jusqu'à quinze jours avant la date de l'Assemblée Générale, en informant le Secrétariat ou la ou les personne(s) ayant convoqué l'assemblée par l'envoi d'un e-mail avec accusé de lecture. Le Secrétariat ou la ou les personne(s) ayant convoqué l'assemblée feront ensuite circuler l'ordre du jour modifié à tous les destinataires de la convocation, de la même façon que pour la convocation, au plus tard deux jours avant l'assemblée.

Pour être admis, les membres doivent faire part de leur intention de participer à l'Assemblée Générale au moins quatre jours savant celle-ci, de la façon indiquée dans la convocation.

Aucune résolution relative à un point ne figurant pas à l'ordre du jour ne pourra être adoptée, sauf si tous les Membres Titulaires sont présents ou, dans la mesure où la procuration autorise le mandataire à l'accepter, représentés, et décident à l'unanimité d'inclure ce point à l'ordre du jour.

c.Procédure de convocation pour une réunion qui se tient par écrit

Lorsque l'Assemblée Générale se tient par écrit, les propositions de résolutions seront envoyées à tous les Membres Titulaires par télécopie, e-mail, courrier ou autre moyen écrit aux coordonnées fournies au Secrétariat par le destinataire, par le Directeur Général à la demande d'un Co-Président du Conseil d'Administration ou de deux administrateurs agissant conjointement, ou par un Co-Président du Conseil d'Administration ou deux administrateurs agissant conjointement. Les Membres Titulaires devront voter par écrit sur les propositions de résolutions et renvoyer leur vote au Secrétariat conformément à la procédure reprise dans la convocation avant ou au plus tard à la date à laquelle la procédure de vote sera clôturée comme indiqué dans la convocation, laquelle date sera fixée par la ou les personne(s) à l'initiative desquelles l'assemblée par écrit se tient, et sera considérée comme étant la date de l'assemblée (à laquelle les résolutions ont été adoptées). Les Membres Titulaires devront avoir au moins quinze jours pour émettre et soumettre leur vote.

Cette procédure ne peut être suivie pour l'Assemblée Générale Annuelle et pour les décisions exigeant des conditions particulières de vote et de quorum, comme exposé à l'Article 22 des Statuts.

Les Articles 19 et 20 des présents Statuts ne s'appliquent pas aux réunions tenues par écrit.

ARTICLE 19 - REPRESENTATION

Tout membre peut désigner un mandataire, devant être membre, par courrier, télécopie, e-mail ou autre moyen écrit, pour le représenter à l'Assemblée Générale. Une personne ne pourra avoir plus de deux procurations.

La forme des procurations peut être arrêtée dans la convocation mentionnée à l'Article 18, b) des Statuts, auquel cas seule cette procuration pourra être utilisée. Il peut également être exigé que toutes les procurations soient déposées au moins quatre jours avant l'assemblée, à l'endroit indiqué dans la convocation.

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ARTICLE 20  COMITE DE PRESIDENCE

L'assemblée sera présidée par les Co-Présidents du Conseil d'Administration ou par un des Co-Présidents en l'absence de l'autre ou, en l'absence des deux Co-Présidents, par le représentant d'un Membre Titulaire nommé par l'Assemblée Générale.

Le Directeur Général fera office de secrétaire lors des réunions de l'Assemblée Générale. Il pourra désigner un adjoint pour dresser les procès-verbaux. En cas d'absence du secrétaire, l'assemblée désignera un secrétaire suppléant pour cette réunion particulière.

ARTICLE 21  VOTE ET QUORUM

a.Réunion en personne

Sauf disposition contraire des présents Statuts, la moitié au moins des Membres Titulaires doit être présente ou représentée afin de délibérer valablement. Si le quorum de présence n'est pas atteint lors de la première assemblée, l'assemblée sera reportée et une nouvelle assemblée sera convoquée conformément à l'Article 18, b) des Statuts. Cette assemblée pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de Membres Titulaires présents ou représentés.

Toutes les résolutions seront adoptées par l'Assemblée Générale à la majorité des voix émises. Les votes blancs ou irréguliers ne seront pas comptabilisés.

Le vote se fera à main levée, par appel nominal ou par voie électronique. Si un tiers des Membres Titulaires présents ou représentés le demande, le vote se déroulera à bulletins secrets.

b. Réunion par écrit

Afin de délibérer valablement, la moitié au moins des Membres Titulaires doit émettre et soumettre son vote dans le délai prescrit par l'Article 18, c) des Statuts. Si ce quorum n'est pas atteint, une réunion pourra se tenir en personne.

Les propositions de résolutions seront adoptées par l'Assemblée Générale à la majorité des voix émises. Les votes blancs ou irréguliers ne seront pas comptabilisés afin de calculer la majorité.

ARTICLE 22  CONDITIONS PARTICULIERES DE VOTE ET DE QUORUM

Les décisions relatives aux modifications des Statuts ou à la décision de dissoudre l'Association requièrent les quorums et la majorité mentionnés ci-après.

Deux tiers au moins des Membres Titulaires doivent être présents ou représentés afin de délibérer valablement. Si le quorum de présence n'est pas atteint lors de la premiére assemblée, la réunion sera reportée et une nouvelle réunion sera convoquée conformément à l'Article 18, b) des Statuts. Cette assemblée pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de Membres Titulaires présents ou représentés.

Les résolutions seront adoptées par l'Assemblée Générale à une majorité de deux tiers des voix émises. Les votes blancs ou irréguliers ne seront pas comptabilisés.

Les modifications de l'objet et des activités de l'Association ne seront effectives qu'après approbation par un arrêté royal, conformément à l'Article 50 §3 de la Loi.

Les modifications aux pouvoirs, à la procédure de convocation et à la prise de décisions de l'Assemblée Générale, aux conditions par lesquelles les membres seront informés de ses décisions, aux conditions de modification des Statuts, à la dissolution et la liquidation de l'Association, et à l'affectation de l'actif de l'Association doivent être exécutées par devant un notaire belge conformément à l'article 50 §3 de la Loi.

Le vote se fera à main levée, par appel nominal ou par voie électronique. Si un tiers des Membres Titulaires présents ou représentés le demande, le vote se déroulera à bulletins secrets.

ARTICLE 23 - PROCES-VERBAUX

Les procès-verbaux de l'Assemblée Générale qui se tient en personne seront dressés par le secrétaire, c'est-à-dire le Directeur Général ou le secrétaire suppléant, et signés par la ou les personne(s) ayant présidé l'assemblée ainsi que par le secrétaire ou le secrétaire suppléant. Le Secrétariat distribuera, dans les dix jours qui suivent la réunion, les projets de procès-verbaux à tous les Membres Titulaires pour commentaires. Les procès-verbaux sont définitifs lorsque tous les commentaires sont intégrés et qu'aucun commentaire supplémentaire n'est reçu dans les deux semaines après que le projet ait été distribué. La version définitive des procès-verbaux sera distribuée à tous les Membres Titulaires, ainsi qu'aux Membres Adhérents si ces derniers étaient invités, dans les cinq jours à compter de la fin de la période de commentaires. Les procès-verbaux seront conservés au siège social de l'Association.

Les procès-verbaux des résolutions adoptées par l'Assemblée Générale qui se tient par écrit seront distribués à tous les Membres Titulaires et, s'ils étaient invités à l'assemblée, aux Membres Adhérents, dans les dix jours qui suivent l'assemblée. Les procès-verbaux seront conservés au siège social de l'Association.

Les copies ou extraits des procès-verbaux, à produire en justice ou ailleurs, seront signés par le Directeur Général.

TITRE IV  CONSEIL D'ADMINISTRATION

ARTICLE 24 - COMPOSITION

L'Association sera administrée par un Conseil d'Administration composé d'au moins sept (7) et d'au plus douze (12) membres, devant être des personnes physiques et des représentants des Membres Titulaires de l'Association, nommés par l'Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale devra faire en sorte que la composition du Conseil d'Administration,reflète autant que possible la composition de l'Assemblée Générale (c'est-à-dire qu'elle devra s'assurer que des Membres Titulaires avec et sans but lucratif soient tous deux représentés dans le Conseil d'Administration conformément à leur représentation respective à l'Assemblée Générale).

L'Assemblée Générale fixera le nombre d'administrateurs. Tous les administrateurs sont nommés pour un mandat renouvelable de deux (2) ans.

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L'Assemblée Générale nommera deux de ces administrateurs en qualité de Président du Conseil d'Administration. Ils seront ensemble désignés en tant que Co-Présidents du Conseil d'Administration.

L'Assemblée Générale peut à tout moment suspendre un administrateur ou le démettre de ses fonctions.

Chacun des administrateurs pourra également démissionner à tout moment par l'envoi d'un courrier recommandé adressé aux Co-Présidents du Conseil d'Administration, avec copie au Secrétariat. Un Président du Conseil d'Administration pourra envoyer sa démission à l'autre Co-Président du Conseil d'Administration, avec copie au Secrétariat. Le mandat d'administrateur prend également fin en cas de décès. Le poste vacant pourra être comblé par le Conseil d'Administration par cooptation. La nomination de l'administrateur devra être confirmée ou refusée lors de la prochaine Assemblée Générale.

ARTICLE 25 - POUVOIRS

Le Conseil d'Administration est l'organe d'administration qui exécute les tâches et objectifs de l'Association et a tous les pouvoirs d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet de l'Association. En particulier, il gardera le contrôle des obligations des membres en vertu d'actions prioritaires convenues. Il a tous les pouvoirs n'ayant pas été accordés à un autre organe de l'Association.

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'Association au Comité Exécutif etlou au Directeur Général conformément, respectivement, aux Articles 36 et 37 des Statuts. En cas de conflit entre le Comité Exécutif et le Directeur Général, la décision du Comité Exécutif prévaudra. Le Directeur Général devra faire en sorte de ne pas prendre de décisions limitant, contredisant ou annulant des décisions prises par le Comité Exécutif.

Le Conseil d'Administration peut fixer des directives relatives à la représentation de l'Association envers les médias, qui devront être prises en considération par les porte-parole de l'Association.

Le Conseil d'Administration peut répartir ses tâches entre ses membres, comme par exemple le contrôle de la situation financière de l'Association et la comptabilité.

Le Conseil d'Administration pourra déléguer ses pouvoirs à un mandataire, qui ne devra pas être administrateur, à une fin particulière ou spécifique.

Les administrateurs répondront à l'égard de l'Association de l'exécution de leur mission ainsi que de toute négligence dans leur gestion. Ils ne répondront pas personnellement des obligations de l'Association.

ARTICLE 26  REUNIONS

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation par un Président du Conseil d'Administration, à la demande de deux administrateurs agissant conjointement ou à la demande du Comité Exécutif.

Le Conseil d'Administration se réunira en principe au moins deux fois par an, selon un calendrier annuel préétabli convenu. Ces réunions ne pourront se tenir par écrit. D'autres réunions spéciales du Conseil d'Administration peuvent être convoquées à tout moment. Celles-ci peuvent également se tenir par écrit, comme décrit ci-dessous.

Dans le cas d'une réunion qui se tient en personne, la convocation doit être envoyée aux administrateurs par le Directeur Général, à la demande d'un Président du Conseil d'Administration, de deux administrateurs agissant conjointement ou du Comité Exécutif, ou par un Président du Conseil d'Administration, deux administrateurs agissant conjointement ou le Comité Exécutif en personne, au moins deux semaines avant la date de la réunion. La convocation doit indiquer la date et l'heure, le lieu et l'ordre du jour de la réunion. Dans des circonstances exceptionnelles, les administrateurs peuvent participer à la réunion du Conseil d'Administration par conférence téléphonique etlou par vidéo-conférence, ou par tout autre moyen offrant la possibilité de délibérer.

Le Conseil d'Administration peut également adopter des décisions par écrit. Lorsque la réunion du Conseil d'Administration se tient par écrit, les propositions de résolutions seront envoyées à tous les administrateurs par le Directeur Général à la demande d'un Président du Conseil d'Administration, de deux administrateurs agissant conjointement ou du Comité Exécutif, ou par un Président du Conseil d'Administration, deux administrateurs agissant conjointement ou le Comité Exécutif en personne, par télécopie, e-mail, courrier ou autre moyen écrit aux coordonnées fournies au Secrétariat par le destinataire. Les administrateurs devront voter par écrit sur les propositions de résolutions et renvoyer leur vote au Secrétariat conformément à la procédure reprise dans la convocation avant ou au plus tard à la date à laquelle la procédure de vote sera clôturée comme indiqué dans la convocation, laquelle date sera fixée par la ou les personne(s) à l'initiative desquelles l'assemblée par écrit se tient et sera considérée comme étant la date de l'assemblée (à laquelle les résolutions ont été adoptées). Les administrateurs devront avoir au moins cinq jours pour émettre et soumettre leur vote. Cette procédure ne peut être appliquée pour l'adoption du projet de comptes annuels ou du projet de budget. Les Articles 27 et 28 des présents Statuts ne s'appliquent pas aux réunions tenues par écrit.

ARTICLE 27 - REPRESENTATION

Tout administrateur peut désigner un mandataire, ne devant pas être administrateur, par lettre, télécopie, email ou autre moyen écrit, pour le représenter à la réunion du Conseil d'Administration. Une personne ne pourra avoir plus de deux procurations.

ARTICLE 28  COMITE DE PRESIDENCE

La réunion sera présidée par les Co-Présidents du Conseil d'Administration ou par un Président du Conseil d'Administration en l'absence de l'autre ou, en cas d'absence des deux Co-Présidents, par un administrateur nommé par le Conseil d'Administration.

Le Directeur Général fera office de secrétaire lors des réunions du Conseil d'Administration et pourra désigner un adjoint pour dresser les procès-verbaux. En son absence, l'assemblée désignera un secrétaire suppléant pour cette réunion particulière.

ARTICLE 29  VOTE ET QUORUM

a.Réunion en personne

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Afin de délibérer valablement, la moitié au moins des administrateurs doit être présente ou représentée à la réunion du Conseil d'Administration. Si le quorum de présence n'est pas atteint lors de la première réunion, la réunion sera reportée et une nouvelle réunion sera convoquée conformément à l'Article 26 §3 des Statuts. Cette réunion pourra délibérer valablement quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés.

Toutes les résolutions seront adoptées par le Conseil d'Administration à la majorité des voix émises. Les votes blancs ou irréguliers ne seront pas comptabilisés.

Le vote se fera à main levée, par appel nominal ou par voie électronique.

b.Réunion par écrit

Afin de délibérer valablement, la moitié au moins des administrateurs doit émettre et soumettre son vote dans le délai prescrit conformément à l'Article 26, dernier paragraphe, des Statuts. Si ce quorum n'est pas atteint, une réunion pourra se tenir en personne.

Les propositions de résolutions seront adoptées par le Conseil d'Administration à la majorité des voix émises. Les votes blancs ou irréguliers ne seront pas comptabilisés afin de calculer la majorité.

ARTICLE 30 - PROCES-VERBAUX

Les procès-verbaux du Conseil d'Administration seront dressés par le secrétaire ou le secrétaire suppléant, et signés par la ou les personne(s) ayant présidé l'assemblée ainsi que par le secrétaire ou le secrétaire suppléant.

Le Secrétariat distribuera les projets de procès-verbaux à tous les administrateurs pour commentaires, dans les dix jours qui suivent la réunion. Les procès-verbaux sont définitifs, lorsque tous les commentaires sont intégrés et qu'aucun commentaire supplémentaire n'est reçu dans les deux semaines après que le projet ait été distribué. La version définitive des procès-verbaux sera distribuée à tous les administrateurs dans les trois jours à compter de la fin de la période de commentaires. Les procès-verbaux seront conservés au siège social de l'Association, avec copie publiée sur le site Internet de l'Association réservé aux membres.

Les procès-verbaux des résolutions adoptées par le Conseil d'Administration qui se tient par écrit seront distribués à tous les administrateurs dans les trois jours qui suivent la réunion. Les procès-verbaux seront conservés au siège social de l'Association, avec copie publiée sur le site Internet de l'Association réservé aux membres.

Les copies ou extraits des procès-verbaux, à produire en justice ou ailleurs, seront signés par le Directeur Général.

ARTICLE 31 - REMUNERATION

Le mandat d'administrateur ne sera pas rémunéré.

ARTICLE 33  REGLEMENT INTERIEUR

Le Conseil d'Administration peut adopter un règlement intérieur ne s'opposant pas aux Statuts afin de garantir le bon fonctionnement et la bonne gestion de l'Association.

ARTICLE 34 - COMITES

Le Conseil d'Administration peut créer un Comité Consultatif, un Comité Relations Publiques ("Comité RP") et tout autre comité qu'il jugera approprié au sein de l'Association, et peut décider des directives générales relatives à la composition, aux pouvoirs et procédures de ces comités. Ces comités peuvent être créés à toute fin jugée appropriée par le Conseil d'Administration et peuvent être ouverts à tous, liés ou non à l'Association, selon la décision du Conseil d'Administration.

ARTICLE 35  GROUPES ET COMMUNAUTES ISSUE-LED

Le Conseil d'Administration peut décider de créer, soutenir ou adhérer à des projets ou initiatives autonomes, communément désignés par "groupes ou communautés "issue-led"", relatifs à des matières générales ou spécifiques pouvant contribuer à la réalisation de l'objet de l'Association.

Le Conseil d'Administration peut décider de ou donner des conseils en matière de directives générales relatives à l'objet, la composition, les pouvoirs, les procédures et, de manière générale, le fonctionnement de ces groupes et communautés issue-led. Il peut décider du degré d'indépendance et des droits, obligations et responsabilités de ces groupes et communautés à l'égard de l'Association.

Ces groupes et communautés peuvent être ouverts à tous, liés ou non à l'Association.

TITRE V  COMITE EXECUTIF

ARTICLE 36 - COMITE EXECUTIF

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'Association, telle que définie dans la jurisprudence belge, au Comité Exécutif.

Le Comité Exécutif se composera du Directeur Général, et d'au moins trois et de maximum cinq personnes, administrateurs ou non, nommées par le Conseil d'Administration pour un mandat renouvelable de deux ans. Le Conseil d'Administration désignera deux des membres qu'il a nommés en tant que Président du Comité Exécutif. Ils seront ensemble désignés comme les Co-Présidents du Comité Exécutif et présideront les réunions du Comité Exécutif.

Le Comité Exécutif peut décider d'inviter les présidents des comités, tels que décrits à l'Article 34 des Statuts et/ou des groupes ou communautés issue-led tels que décrits à l'Article 35 des Statuts, à la réunion du Comité Exécutif. Sauf décision contraire du Conseil d'Administration pour des matières spécifiques dans le règlement interne en matière de délibération tel qu'exposé ci-dessous, ils n'auront pas de droit de vote.

Si, pour quelque motif que ce soit, le nombre de membres du Comité Exécutif passe sous le seuil statutaire, les membres sortants resteront en fonction jusqu'à ce que le Conseil d'Administration ait comblé le(s) poste(s) vacant(s).

Le Conseil d'Administration peut démettre les membres du Comité Exécutif qu'il a désignés à tout moment.

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Le Conseil d'Administration fixera de manière plus précise les règles internes en matière de délibération et de convocation du Comité Exécutif, ainsi que toute autre règle relative aux procédures du Comité Exécutif qu'elle jugera appropriée.

Le Comité Exécutif pourra déléguer ses pouvoirs à un mandataire, qui ne devra pas être membre du Comité Exécutif, à une fin particulière ou spécifique. Il pourra également répartir ses tâches parmi ses membres.

Sauf décision contraire du Conseil d'Administration, les Membres du Comité Exécutif ne seront pas rémunérés.

Le Comité Exécutif sera supervisé par le Conseil d'Administration et rendra régulièrement rapport au Conseil d'Administration, conformément aux modalités définies par ce dernier.

Les membres du Comité Exécutif répondront à l'égard de l'Association de l'exécution de leur mission ainsi que de toute négligence dans leur gestion. Ils ne répondront pas personnellement des obligations de l'Association.

TITRE VI - DIRECTEUR GENERAL

ARTICLE 37 - DIRECTEUR GENERAL

Le Conseil d'Administration a le pouvoir de nommer un Directeur Général, à qui il délégue la gestion journalière de l'Association telle que définie par le Conseil d'Administration.

ARTICLE 38 - POUVOIRS

Le Directeur Général est chargé de la gestion journalière de l'Association dont les pouvoirs seront décrits plus amplement par le Conseil d'Administration. Ces pouvoirs seront publiés au Moniteur belge. Le Directeur Général sera également chargé de la rédaction de l'avant-projet de plan d'action annuel (qui est lié au budget) conformément aux instructions du Conseil d'Administration, si des instructions sont données. Après approbation de ce plan d'action annuel par [e Conseil d'Administration, le Directeur Général se chargera de la mise en application de ce plan, sous la supervision du Comité Exécutif.

Le Directeur Général devra faire en sorte de ne pas prendre de décisions limitant, contredisant ou annulant des décisions prises par le Comité Exécutif.

Le Directeur Général dirige le Secrétariat et peut engager et licencier (en ce compris, sans s'y limiter, résilier le contrat pour faute grave) des employés et passer des contrats avec des consultants de l'Association. Outre la gestion journalière de l'Association, le Directeur Général a tous les pouvoirs qui ont été décrits dans ces Statuts.

Le Directeur Général répondra à l'égard de l'Association de l'exécution de sa mission ainsi que de toute négligence dans sa gestion. Il ne répondra pas personnellement des obligations de l'Association.

Le Directeur Général pourra déléguer ses pouvoirs à un mandataire à une fin particulière ou spécifique. ARTICLE 39 - REMUNERATION

Le Conseil d'Administration fixera la rémunération du Directeur Général.

TITRE VII - REPRESENTATION

ARTICLE 40  REPRESENTATION

L'Association sera valablement représentée dans tous ses actes, y compris la représentation en justice, par les Co-Présidents du Conseil d'Administration agissant conjointement et n'ayant pas à justifier à l'égard de tiers d'une décision préalable du Conseil d'Administration à cet effet. Chacun des Co-Présidents pourra déléguer son pouvoir de représentation à un mandataire à des fins particulières ou spécifiques, lequel ne devra pas être administrateur ni membre du Comité Exécutif.

Si le Comité Exécutif a été installé conformément à l'Article 36 des présents Statuts, l'Association sera valablement représentée, pour ce qui est de la gestion journalière de l'Association, par les Co-Présidents du Comité Exécutif agissant conjointement et n'ayant pas à justifier d'une décision préalable du Comité Exécutif.

Le Directeur Général pourra représenter l'Association pour ce qui concerne la gestion journalière comme plus amplement décrit par le Conseil d'Administration et comme publié au Moniteur belge. Ses pouvoirs sont décrits à l'Article 38 des présents Statuts.

Chaque Président du Conseil d'Administration peut agir en tant que porte-parole de l'Association. Chacun d'eux peut déléguer cette tâche à une fin spécifique ou en cas d'urgence à un Co-Président du Comité Exécutif ou à un autre administrateur. Ceux-ci pourront uniquement présenter des positions ayant été approuvées par le Conseil d'Administration.

L'Association est par ailleurs valablement représentée par des mandataires spéciaux agissant dans les limites de leurs pouvoirs.

TITRE VIII - CONTROLE

ARTICLE 41 - CONTROLE

Si cette obligation est imposée par la loi, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la

régularité des opérations à constater dans les comptes annuels de l'Association est confié à un ou plusieurs

commissaires nommés par l'Assemblée Générale parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Le Conseil d'Administration fixera, le cas échéant, le nombre de commissaires et leurs émoluments. ARTICLE 42 - FONCTIONS DES COMMISSAIRES

Le(s) commissaire(s) disposera(-ront), conjointement ou séparément, d'un droit illimité de vérification et de contrôle de toutes les opérations de l'Association. Ils pourront vérifier les livres de comptes, la correspondance, les procès-verbaux et, de manière générale, tous les autres documents et papiers de l'Association dans les locaux de cette dernière.

Le commissaire fournira au Conseil d'Administration un rapport sur les comptes annuels, que le Conseil d'Administration soumettra à l'Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes annuels.

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TITRE IX  COMPTABILITE - COMPTES ANNUELS

ARTICLE 43 - COMPTABILITE

L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

La comptabilité, qui sera gérée par le Directeur Général, se fera conformément à l'Article 53 de la Loi.

Sur proposition du Directeur Général devant être acceptée par le Comité Exécutif, le Conseil d'Administration dressera le budget de l'exercice à venir en automne de chaque année, et les comptes annuels à la fin de chaque exercice social.

ARTICLE 44 - APPROBATION DES COMPTES ANNUELS

Les comptes annuels, le budget et, si nécessaire, le rapport du ou des commissaire(s), seront présentés à l'Assemblée Générale convoquée pour approuver les comptes annuels et le budget.

Après approbation des comptes annuels, l'Assemblée Générale se prononcera par un vote spécial sur la décharge au(x) administrateurs et, le cas échéant, au(x) commissaire(s). Cette décharge n'est valable que si le bilan ne contient aucune omission ou fausse indication dissimulant la situation financière réelle de l'association et si le ou les administrateur(s) et/ou commissaire(s) n'ont pas commis de violation de la Loi ou d'excès de pouvoir, sauf si ces actes sont spécialement indiqués à l'ordre du jour de la réunion.

Les comptes annuels seront, après approbation de l'Assemblée Générale, déposés au greffe du tribunal de commerce compétent par les soins du Conseil d'Administration.

ARTICLE 45 - FINANCEMENT

L'Association peut, entre autres, être financée par des subventions, cotisations de membres, contributions, dons, prêts, sponsoring et recettes propres. L'Association peut obtenir des financements par tout moyen légal.

En cas d'apport d'un don de plus de EUR 100.000 (à l'exclusion des dons manuels), l'autorisation du Ministre de la Justice ou de son représentant est requise conformément à l'Article 54 de la Loi.

TITRE X - DISSOLUTION - LIQUIDATION

ARTICLE 46 - DISSOLUTION VOLONTAIRE

L'Association ne peut être dissoute que par une décision de l'Assemblée Générale conformément à la procédure particulière de quorum exposée à l'Article 22 des Statuts. Après que la décision de la dissolution ait été prise, l'Association devra indiquer sur tous les documents préparés et envoyés par elle qu'elle est "en liquidation".

ARTICLE 47 - LIQUIDATION

En cas de liquidation, pour quelque cause et à quelque moment que ce soit, la liquidation s'opère par les soins du ou des liquidateur(s) nommé(s) par l'Assemblée Générale ou, à défaut de pareille nomination, par les soins du Conseil d'Administration agissant en qualité de comité de liquidation. L'Assemblée Générale peut à tout moment remplacer le(s) liquidateur(s).

L'Assemblée Générale fixera l'étendue des pouvoirs des liquidateurs et leur rémunération.

ARTICLE 48  AFFECTATION DE L'ACTIF

Après apurement de toutes les dettes, charges et frais de liquidation, le solde sera utilisé à des fins altruistes comme fixé par l'Assemblée Générale au moment où elle décide de dissoudre l'Association ou à tout moment ultérieur. Le quorum s'appliquant à la décision de dissoudre l'Association s'appliquera également à cette décision.

En tout état de cause, l'actif de l'Association ne pourra être attribué à un Membre de l'Association après sa dissolution.

TITRE XI  DISPOSITIONS GENERALES

ARTICLE 49 - ELECTION DE DOMICILE

Tous les administrateurs, membres du Comité Exécutif, Directeur Général et liquidateurs domiciliés à l'étranger feront élection de domicile pendant l'exercice de leur mandat au siège social de l'Association, où toutes significations et notifications relatives aux activités de l'Association et à leur responsabilité professionnelle peuvent valablement être faites, à l'exception des convocations aux réunions conformément aux présents Statuts.

Les Membres de l'Association doivent informer le Secrétariat de tout changement d'adresse ou modification de leurs coordonnées (comme l'adresse e-mail, le numéro de téléphone ou de télécopieur). A défaut de ce faire, ils seront présumés résider à leur adresse précédente et être valablement convoqués au numéro précédent ou à leur ancienne adresse e-mail.

ARTICLE 50 - LANGUAGE

Le langue officielle de l'Association est le français.

La langue opérationnelle de l'Association sera l'anglais. Si des décisions ou documents de l'Association doivent être publiés au Moniteur belge, déposés au greffe du tribunal de commerce compétent ou publiés de toute autre façon, le Comité Exécutif, s'il est installé, et/ou le Directeur Général pourra réaliser une traduction française exacte des décisions ou documents utiles aux fins des formalités administratives.

ARTICLE 51 - LITIGES

Les tribunaux de l'arrondissement judiciaire dans lequel l'Association a son siège social seront seuls compétents pour entendre les litiges pouvant survenir entre l'Association, ses membres, administrateurs, Directeur Général, membres du Comité Exécutif, membre de tout comité installé, commissaires ou liquidateurs concernant les activités de l'Association et l'exécution des présents Statuts.

ARTICLE 52 - DIVERS

Toute question non traitée dans les présents Statuts sera régie par les dispositions en vigueur de la Loi, telle qu'amendée.

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MOD 2.2

DECISIONS DES COMPARANTS

Contrairement aux prescriptions statutaires mentionnées ci-dessus, les comparants décideront exceptionnellement de procéder à la nomination des premiers administrateurs, Co-Présidents du Conseil d'Administration, membres du Comité Exécutif, Co-Présidents du Comité Exécutif et le Directeur Général.

1) Composition du conseil d'administration

Les comparants ont décidé de fixer le nombre des administrateurs à huit (8) et de nommer comme

administrateurs de l'association, étant tous représentants des Membres Titulaires:

1.Monsieur BALTAC Vasile Mihai, né le 9 novembre 1940 à Ploiesti (Romanie), domicilié à 021689 Bucuresti Sec. 1 (Romanie), Str. Girlei 110;

2.Monsieur VENTURI Stefano, né le 14 juillet 1958 à Milan (Italie), domicilié à 29100 Piacenza (Italie), Via Giuseppe Garibaldi, 57.

3.Monsieur ERDLE Terry Joseph, né le 31 janvier 1958 à Virginie (Etats-Unis), domicilié à 80124 Colorado (Etats-Unis), Lone Tree, Colonial Drive 8568;

4.Monsieur KARANI KARANI Kishore Shyam, né le 14 juillet 1969 à Las Palmas de Gran Canaria (iles Canaries  Espagne), domicilié à 28042 Madrid (Espagne), Celle Banc 26A;

5.Dr. GORRIZ Michael Andres, né le 03 octobre 1959 à Neunkirchen/Saar (Allemagne), domicilié à 70597 Stuttgart (Allemagne), Degerloch Ramsbachstr. 21;

6.Monsieur VAN DER LANDE Michiel Robert Bernard, né le 19 juillet 1949 à Helmond (Pays-Bas), domicilié à 5283 SM Boxtel (Pays-Bas), Venrodeweg 2;

7.Madame ZEDLMAYER GEB. SCHROPP Gabrielle Hildegard, née le 8 décembre 1959 à Neckarsulm (Allemagne), domicilié à 83209 Prien am Chiemsee (Allemagne), Karpfenweg 11;

$.Madame O'DONNELL Anne-Marie, née le 20 août 1968 à Cork (Irlande), domicilié à Kinsale, Co. Cork (Irlande), Mansfield Park 6 ;

9.Monsieur O'SULLIVAN Damien, né le 8 mai 1965 à Dublin, domicilié à Templeconnig Lower, Greystones, 60. Wicklon (Irlande).

Les administrateurs sont nommés pour une durée de deux (2) ans. Le mandat d'administrateur n'est pas rémunéré.

Les comparants ont décidé de nommer comme Présidents du conseil d'administration: 1.Dr. GORRIZ Michael Andres, prénommé;

2) Composition du Comité Exécutif

Les comparants ont décidé de fixer le nombre des membres du Comité Exécutif à cinq (5) et de nommer

comme membres:

1.Madame BONFIGLIOLI Elena, née le 2 novembre 1971 à Modena (Italie), domicilié à 1060 Saint-Gilles

(Belgique), rue Africaine 50;

2.Monsieur HAGEDOORN Peter, né le 7 décembre 1945 à Isleworth (Royaume-Uni), domicilié à 2808

Gouda (Pays-Bas), Zuider IJsseldijk, 16 ;

3.Madame JOYCE Alexa Susan, née le 24 juillet 1969 à Sutton Coldfield (Royaume-Uni), domicilié à 1070

Anderlecht (Bruxelles), rue des Alouettes 50;

4.Madame FANNING Fiona Margaret, née le 29 juillet 1977 à Loch Garman, Wexford (Irlande), domicilié à

1040 Bruxelles, rue d'Oultremont 26a;

5.Madame NI CHORCORA Orfhlaith Nora, née le 31 décembre 1969 à Cork (Mande), domicilié à 50053

Empoli (Italie), Via Della Piovola 39.

Les membres du Comité Exécutif sont nommés pour une durée de 2 ans. Le mandat de membre du Comité

Exécutif n'est pas rémunéré.

Les comparants ont décidé de nommer comme Co-Présidents du Comité Exécutif:

1.Madame BONFIGLIOLI Elena, prénommée;

2.Monsieur HAGEDOORN Peter, prénommé.

3) Directeur Général

Les comparants ont décidé de nommer comme Directeur Général:

Monsieur PAROLA Andrea, né le 9 décembre 1970 à Rome (Italie), domicilié à 1050 Bruxelles, avenue

Louise 490.

4) Date de la clôture du premier exercice social

Le premier exercice social se clôturera le trente et un décembre deux mille dix.

5) Date de la première assemblée générale ordinaire

La premiére assemblée générale ordinaire se tiendra en deux mille onze.

6) Délégation de pouvoirs

Les comparants désignent comme mandataires spéciaux de l'association, Maître Virginie Ciers et/ou tout autre avocat du cabinet NautaDutilh, situé à 1000 Bruxelles, Chaussée de la Hulpe 120, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bruxelles ASBL, dont le siège social est établi à 1050 Bruxelles, avenue Louise 500, représentée par Madame Viviane Renkens, notaire Gérard INDEKEU et Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR, dont l'étude est située à 1050 Bruxelles, Avenue Louise 126, ainsi que le guichet d'entreprises des chambres de commerce, chacun agissant seule et avec l'autorisation de subdéléguer ses pouvoirs, afin de procéder à toute formalité généralement nécessaire ou utile relative à la constitution et à l'octroi de la personnalité juridique de l'association en ce compris le pouvoir de signer et de déposer la demande d'octroi de la personnalité juridique auprès du Ministère de la Justice, l'inscription de l'association auprès des services de

MOD 2.2

Volet B - Suite

la Banque-Carrefour des Entreprises, de déposer tout document au greffe compétent et de procéder aux formalités relatives à la publication aux annexes du Moniteur belge ainsi qu'à toute autre formalité nécessaire ou utile.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Gérard INDEKEU,

Notaire associé

Déposé en même temps: expédition conforme de l'acte, expédition certifiée conforme de l'Arrêté Royal du

quatorze décembre deux mil dix accordant la personnalité juridique à l'association internationale.

Réservé

áu

Moniteur

belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
EUROPEAN E-SKILLS ASS., EN ABREGE : EESA

Adresse
RUE DE LA LOI 221 1040 ETTERBEEK

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale