EUROPEAN INSTITUTE FOR COMMERCIAL COMMUNICATIONS EDUCATION, EN ABREGE : EDCOM

Divers


Dénomination : EUROPEAN INSTITUTE FOR COMMERCIAL COMMUNICATIONS EDUCATION, EN ABREGE : EDCOM
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 537.238.755

Publication

12/08/2013
ÿþ"{".'"-')\/ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte







MOD 22

1131MIII lI

O AUG 2013

Greffe

N° d'entreprise : S 2. g ,

Dénomination

(en entier) : EUROPEAN INSTITUTE FOR COMMERCIAL COMMUNICATIONS

EDUCATION

(en abrégé) : EDCOM

Forme juridique : association internationale sans but lucratif

Siège : Boulevard Brand Whitlock, 52 à Woluwe-Saint-Lambert 11200 Bruxelles

Objet de l'acte : CONSTITUTION - NOMINATIONS

Il résulte d'un acte reçu le vingt et un mai deux mil treize par Maître Nicolas van Raemdonck, notaire à Schaerbeek, portant ta relation d'enregistrement "Enregistré cinq rôles sans renvoi au premier bureau de l'Enregistrement de Woluwe le trente mai deux mil treize, volume 39 folio 57 case 02. Reçu vingt-cinq euros (25,00 E). Inspecteur principal (signé) JEANBAPTISTE F.", que :

1. L'association sans but lucratif ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES, en abrégé EPHEC, dont le siège est établi à Woluwe-Saint-Lambert 11200 Bruxelles, avenue Konrad Adenauer, 3. Numéro d'entreprise 409.458.972.

Constituée par acte sous seing privé en date du 17 mars 1969, publié aux Annexes du Moniteur belge le 10 avril suivant, sous le numéro 2176.

Les statuts de l'association ont été coordonnés par décision de l'assemblée générale du 17 novembre 2004, et publiés aux Annexes du Moniteur belge le 09 décembre suivant, sous le numéro 0168139.

Les statuts ont été modifiés en dernier lieu par décision de l'assemblée générale du 28 mai 2008, publiée aux Annexes du Moniteur belge le 20 juin suivant, sous le numéro 0091492,

Représentée par son directeur-président, Monsieur GILBERT Alain, ayant ses bureaux à Woluwe-Saint-Lambert / 1200 Bruxelles, avenue Konrad Adenauer, 3.

Lui-même représenté par Mademoiselle RAMACH Tamara, domiciliée à 1000 Bruxelles, rue du Beau Site, 14, en vertu d'une procuration sous seing privé en date du 23 janvier 2012.

2. La WERBE AKADEMIE WIEN, fondée en 1905, dont le siège social est établi à 1180 Vienne (tien  , Autriche), Wàhringer Gürtel, 97,

Faisant partie du Wirtschaftsfôrderungsinstitut, étant un département de la Chambre de Commerce de Vienne (Autriche), elle-même établie par la loi.

Représentée par sa directrice, Madame POSCH Barbara, ayant ses bureaux à 1180 Vienne (Autriche), Wàhringer Gürtel, 97.

Elle-même représentée par Mademoiselle RAMACH Tamara, prénommée, en vertu d'une procuration sous seing privé en date du 24 janvier 2012.

3. La société par actions simplifiée GROUPE ESP - ECOLE SUPERIEURE DE PUBLICITE, dont le siège; social est établi à 75116 Paris (France), rue Léo Delibes, 9.

RCS Paris 513.813,121.

Constituée par acte du 08 juillet 2009, déposé au Greffe du Tribunal de Commerce de Paris le 20 juillet' 2009 sous le numéro 61227 (publication au journal Le Publicateur Légal du '16 juillet 2009) et immatriculée au registre du commerce et des sociétés le 20 juillet 2009 (numéro de gestion 2009 B 13725).

Représentée par sa directrice, Madame MELOUS Christine, ayant ses bureaux à 75116 Paris (France). Elle-même représentée par Mademoiselle RAMACH Tamara, prénommée, en vertu d'une procuration sous seing privé en date du 24 janvier 2012.

4. La société coopérative à responsabilité limitée EUROPEAN ASSOCIATION OF COMMUNICATIONS AGENCIES, en abrégé E.A.C.A., dont le siège social est établi à 1200 Bruxelles, Boulevard Brand Whitlock, 152.

Enregistrée auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro BE 0422.332.060.

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S

MOD 2.2

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Constituée sous la dénomination 'European Association of Advertising Agencies' (en abrégé E.A.A,A,) et dont la dénomination a été modifiée en l'actuelle aux termes d'un acte reçu par le notaire Denis Deckers, à Bruxelles, le 15 décembre 2000, publié à l'Annexe au Moniteur belge du 24 janvier 2001, sous le numéro 20010124-366.

Ici représentée aux termes de l'article 22 de ses statuts par son administrateur-secrétaire général, Monsieur LYLE Philip Dominic, né à Londres, le 06 mars 1949, numéro national 49.03.06-579.97, ayant ses bureaux à 1200 Bruxelles, boulevard Brand Whitlock, 152, nommé à cette fonction par l'assemblée générale des associés en date du 16 juin 2009, publié aux Annexes du Moniteur belge du 16 juillet 2009, sous le numéro 0100887,

Lui-même représenté par Mademoiselle RAMACH Tamara, prénommée, en vertu d'une procuration sous seing privé en date du 21 mai 2013.

nous ont requis de dresser par les présentes les statuts d'une association internationale sans but lucratif qu'ils déclarent constituer comme suit ;

Titre I

Dénomination -- Siège social  Durée

1. L'association a la forme juridique d'une association internationale sans but lucratif.

2. L'association est dénommée : « European Institute for Commercial Communications Education », ou « edcom » en abrégé.

Tout acte, facture, avis, publication et autre document émanant de l'association mentionnera cette dénomination, précédée ou immédiatement suivie des termes « association internationale sans but lucratif » écrits en toutes lettres.

3. L'association est créée par les membres fondateurs suivants

" La société par actions simplifiée Groupe Ecole Supérieure de Publicité, Paris ; 'L'association sans but lucratif Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales (EPHEC), Bruxelles ;

" La Werbe Akademie Wien, Vienne ;

.La société coopérative à responsabilité limitée « European Association of Communications Agendas » (ci-après EACA), Bruxelles. L'EACA demeurera un membre permanent de l'edcom, qui fait partie de la structure de l'E4CA.

4, Son siège social est établi dans la Région de Bruxelles-Capitale. Il peut être transféré dans tout autre lieu situé dans cette agglomération par simple décision de l'Assemble générale,

Il est actuellement établi Boulevard Brand Whitlock 152 à 1200 Bruxelles, Belgique. Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois suivant aux annexes du Moniteur belge.

5. L'association a une durée illimitée.

Titre Il

Objet

6. L'association a pour objet

'de promouvoir l'excellence dans la formation en communication commerciale et la recherche ;

'de sensibiliser à l'offre des partenaires académiques, membres du réseau, en matière de formation en

communication commerciale au niveau européen ;

'd'améliorer la communication et la coopération entre le secteur européen des communications commerciales et les partenaires académiques;

.de faciliter la formation, l'emploi et l'échange transfrontaliers d'étudiants en communication commerciale ; 'de faciliter l'échange transfrontalier d'enseignants qualifiés et spécialisés ;

'de promouvoir la valeur de la diversité culturelle, de l'éthique et de la responsabilité sociale dans la formation en communication commerciale ; et

'de promouvoir la connaissance et la compréhension de techniques de publicité et de communication innovantes ainsi que le nouvel usage de plateformes médiatiques et publiques autres;

7. L'association peut accomplir tous les actes directement ou indirectement liés à son objet ainsi que toute action susceptible de faciliter la réalisation de son objet. Elle peut, en particulier, prêter son assistance et manifester de l'intérêt pour toute activité similaire,

Titre III

Activités

8. L'association s'efforce de promouvoir l'excellence dans la formation en communication commerciale et la recherche ainsi que d'améliorer les échanges entre le secteur européen des communications commerciales et les partenaires académiques.

Afin de réaliser ses objectifs, l'association entend, entre autres activités, organiser une conférence majeure chaque année, créer un site Internet afin de promouvoir l'association, ses membres et ses activités auprès du public et proposer des informations utiles aux membres, des offres d'internat aux étudiants des membres, des exemples d'études de cas et d'autres renseignements utiles,

Titre IV

Membres

Section I

e

Mao 2.2

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Admission

9. Le nombre minimum de membres ne peut être inférieur à quatre,

10. Les membres de l'edcom peuvent être :

(a)Des membres institutionnels :

" L'EACA, et ses agences membres, en tant que membre permanent ;

" D'autres membres fondateurs académiques en tant que membres permanents ;

" Des partenaires académiques :

oDes écoles, instituts ou universités proposant des programmes dans le domaine de la communication

commerciale ;

oDes sociétés académiques ;

(b)Des membres personnes physiques : une catégorie spéciale est ouverte aux personnes physiques, afin

de leur permettre de participer aux activités de l'association.

11. Lorsqu'une personne morale est nommée administrateur, elle est tenue de désigner spécifiquement un représentant personne physique permanent chargé de remplir les fonctions de membre au nom et pour le compte de la personne morale.

Cette personne morale ne peut révoquer son représentant permanent qu'en désignant simultanément son successeur, sauf s'il se retire.

12. Toute personne souhaitant devenir membre doit soumettre une demande écrite au Secrétariat.

Les demandes d'adhésion seront examinées et approuvées par le Comité d'admission. Le Comité

d'admission peut fixer les critères d'adhésion.

Les membres soutiendront et souscriront aux buts et objectifs de l'association,

Section Il

Révocation, exclusion et suspension

13. Un membre ne peut se retirer de l'edcom qu'au terme d'une année civile, et moyennant le respect d'un préavis de quatre semaines. Ce préavis sera soumis au secrétaire de l'edcom par courrier recommandé.

14. L'adhésion sera automatiquement et immédiatement résiliée si un membre est en liquidation, fait faillite ou se retrouve dans des conditions ayant un effet juridique similaire.

15. L'adhésion sera automatiquement et immédiatement résiliée si un membre personne physique décède ou est déclaré incapable par décision judiciaire,

16. Les membres qui enfreignent gravement les Statuts ou compromettent sérieusement les intérêts de l'organisation peuvent être suspendus par le Conseil d'administration et exclus de l'edcom par la prochaine Assemblée générale à la majorité des deux tiers,

17.. Ni un retrait, ni une exclusion, ni une annulation ne libérera le membre de son engagement financier pour l'année en cours. Par ailleurs, tous les droits aux actifs de l'association expireront au moment du retrait, de l'exclusion ou de l'annulation.

Titre V

Droits et devoirs des membres

18. Chaque membre soutiendra et souscrira aux buts et objectifs de l'association,

19. Chaque membre paiera sa cotisation.

20. Chaque membre respectera le fonctionnement de l'association.

21. Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée générale, Chaque membre peut être représenté par un fondé de pouvoir.

22. Lors des votes à l'Assemblée générale, chaque membre institutionnel a le droit d'exprimer deux suffrages, alors que chaque membre personne physique dispose d'un suffrage.

23. Chaque membre a le droit de connaître fes décisions de l'Assemblée générale.

24. Les membres peuvent réclamer la convocation de l'Assemblée générale s'ils représentent au moins un cinquième des membres.

25, Les membres peuvent présenter un point à inclure à l'ordre du jour s'ils représentent au moins un dixième des membres.

26. Chaque membre a le droit de consulter au siège social de l'association le registre des membres de l'edcom, tous les procès-verbaux des débats et des décisions de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration ainsi que tous les documents comptables de l'association.

27. Chaque membre a le droit de se retirer de l'association,

Titre VI Cotisations

28. Chaque membre institutionnel paiera une cotisation annuelle par institution. Les membres personnes physiques paieront une cotisation annuelle.

Le niveau de la cotisation sera revu de temps à autre par le Conseil d'administration et soumis au vote de l'Assemblée générale pour approbation.

Titre VII

L'Assemblée générale

29. L'Assemblée générale se compose de tous les membres.

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M0D 2.2

30. L'Assemblée générale est l'autorité souveraine de l'association. Elle dispose des pouvoirs que lui

accorde la loi ou les présents Statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

" les amendements aux Statuts, ainsi que la modification de la structure et de la forme juridique proposée par le Conseil ;

'l'élection des membres du Conseil ;

-l'approbation du budget et des comptes ;

'la dissolution volontaire de l'association ;

'l'approbation des cotisations ;

" 1e dégagement de responsabilité des membres du Conseil ;

'l'exclusion d'un membre.

31, L'Assemblée générale doit se réunir au moins une fois par an en cours d'exercice financier.

L'Assemblée générale, garantissant au moins une majorité des 2/3, et le Conseil, garantissant au moins la

même majorité des 2/3, peuvent également convoquer (ensemble ou séparément) une Assemblée générale

extraordinaire.

Chaque membre doit être convoqué.

32. L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil par je-mail ou fax adressé à chaque membre, au moins trois semaines avant l'Assemblée générale, et signé par le Secrétaire, au nom de l'Assemblée générale.] L'ordre du jour est présenté dans la lettre d'invitation.

33. Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée générale. Chaque membre peut être représenté par un fondé de pouvoir. Les fondés de pouvoir doivent être enregistrés auprès du Secrétariat avant l'ouverture officielle de l'Assemblée générale.

34. Une majorité des deux tiers des membres du Conseil peut exiger que l'Assemblée générale traite de questions relatives aux Statuts moyennant un préavis d'un mois,

Les membres peuvent réclamer la convocation de l'Assemblée générale s'ils représentent au moins un cinquième des membres (§ 24 du Titre V).

35. L'Assemblée générale sera présidée par le Président du Conseil.

36, Les résolutions sont prises à la majorité simple des membres présents,

En cas de partage égal des voix, le Président du Conseil a voix prépondérante.

37. Les décisions de l'Assemblée générale doivent être classées dans un registre de rapports officiel, ces

décisions étant signées par le Président et le Secrétaire. Ce registre doit être conservé au siège social où tout

membre peut le consulter, mais pas l'emporter.

Chaque membre peut demander au Président du Conseil de produire des extraits.

Toute modification des Statuts nécessite au moins les 2/3 des membres pour être adoptée.

Toute modification des Statuts doit être publiée dans le mois suivant aux annexes du Moniteur belge.

Titre VIII

Le Conseil d'administration

38. L'association est dirigée par un Conseil composé au maximum d'un Président et de 12 membres personnes physiques, tels que des partenaires académiques et des professionnels d'agences, actifs dans l'enseignement ou la promotion de la communication commerciale. A tout moment, au moins 3 membres du Conseil doivent être des partenaires académiques et au moins 3 membres du Conseil doivent être des professionnels d'agences. Le Président et les membres du Conseil sont élus par tous les membres de l'association parmi les membres institutionnels.

Les membres du Conseil sont élus pendant l'Assemblée générale par tous les membres. Chaque membre du Conseil dispose d'une voix pendant les réunions du Conseil.

Les membres du Conseil sont élus pour une période de deux ans, et peuvent être réélus une fois.

39, Les membres du Conseil proposent un Président, dont la candidature est ratifiée par l'Assemblée générale, pour une période de deux ans et sur une base de rotation entre les agences et les partenaires académiques. Le candidat à la présidence ne doit pas nécessairement être un membre du Conseil. Le Président assistera et présidera les réunions du Conseil.

40, Si aucun Président n'est désigné ou si le Président est absent de la réunion du Conseil, le membre le plus âgé présent assumera les fonctions de Président.

41, Le Conseil se réunit sur convocation par le Président ou le Secrétaire. Les réunions du Conseil se tiennent au moins deux ou trois fois par an à Bruxelles ou à tout autre endroit décidé par le Conseil. Les décisions prises ont considérées comme adoptées à la majorité simple, mais un quorum de quatre membres votants sera requis pour toute décision contraignante.

42. Toutes les décisions relatives à la gestion de l'association sont prises par le Conseil. Seuls les actes réservés à l'Assemblée générale par la loi et les présents Statuts sont exclus de sa compétence.

Le Conseil est investi de pouvoirs étendus pour accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet de l'association.

43. Les droits et les devoirs du Conseil comprennent :

'la formulation de recommandations à l'Assemblée générale sur les affaires de l'association, y compris le

budget et le plan opérationnel ;

" la mise en oeuvre des résolutions de l'Assemblée générale ;

" la désignation du Président, la conduite des affaires en ce qui concerne des questions de principe entre les réunions de l'Assemblée générale ;

a

t Mon 2.2

" 5

1

" l'établissement de rapports sur les affaires de l'edcom lors de chaque réunion de l'Assemblée générale ;

" la discussion de questions de caractère politique, p.ex. les positions concernant les propositions de loi, le code de conduite, auxquelles le secrétariat de l'edcom peut se référer dans l'exécution de ses tâches ;

" la création d'un Comité de recherche et d'un Comité d'admission ;

" l'organisation de l'association ;

" Les membres du Conseil doivent assister à au moins 2 assemblées annuelles sur 3, à l'exception de tout

cas de force majeure.

44, Un membre du Conseil peut se retirer du Conseil de l'edcom à tout moment,

45. L'adhésion au Conseil sera automatiquement et immédiatement résiliée si un membre du Conseil est en liquidation, fait faillite ou se retrouve dans des conditions ayant un effet juridique similaire. L'adhésion au Conseil sera automatiquement et immédiatement résiliée si un membre personne physique du Conseil décède ou est déclaré incapable par décision judiciaire,

Titre IX

Secrétaire  Trésorier

46. L'association compte un Secrétaire et un Trésorier.

Le Secrétaire est : la « European Association of Communications Agencies » SCRL (« EACA »), qui est

également le Trésorier de l'association.

Titre X

Représentation

47, L'association est valablement représentée vis-à-vis de tiers par le Président seul ou par deux membres

du Conseil agissant de concert.

Titre XI

Comptes et budget

48. L'exercice social couvre la période du 1er janvier au 31 décembre.

49. Les comptes de l'exercice précédent et le budget de l'exercice à venir sont annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale.

50. Tant que l'association fait partie de la structure de l'EACA, le Trésorier de l'EACA fait office de Trésorier de l'association. Le Trésorier est tenu d'assister à l'Assemblée générale.

Titre XII

Comité de recherche

51, Le Conseil créera un Comité de recherche.

52. Le Comité de recherche proposera le programme de la conférence, définira le contenu et la forme des documents de conférence, rédigera l'appel à communications, évaluera les communications proposées et décidera de celles qui seront publiées à la conférence.

Titre Xili

Comité d'admission

53. Le Conseil créera un Comité d'admission.

54. Le Comité d'admission fixera les critères d'adhésion et évaluera fes demandes d'adhésion. Le Comité soutiendra et approuvera les adhésions.

Titre XIV

Experts externes

55. Des experts non membres peuvent être invités à certaines réunions du Conseil ou du Comité de recherche en vue de fournir un avis spécialisé sur des questions spécifiques.

Titre XV

Dissolution  Liquidation

56, La liquidation de l'edcom ne peut être décidée qu'à une réunion de l'Assemblée générale spécialement

convoquée à cet effet avec un quorum minimum de 75 pour cent des membres et à une majorité de trois quarts

des votes de l'Assemblée générale.

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera le(s) liquidateur(s), fixera leurs

pouvoirs et déterminera l'allocation des actifs nets de la société,

Cette allocation doit être effectuée à une oeuvre de bienfaisance.

Ces décisions ainsi que le nom, la profession et l'adresse du (des) liquidateur(s) seront publiés aux annexes

du Moniteur belge.

Titre XVI

Article de clôture

57. Tout ce qui n'est pas expressément mentionné dans les présents Statuts est régi par la loi belge du 26

juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les

fondations.

,

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Volet B - Suite

Dispositions transitoires

1. Par exception, le premier exercice débutera dés l'acquisition de la personnalité juridique (par arrêté royal de reconnaissance) pour se clôturer le 31 décembre 2014.

2. L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité de membres du Conseil d'administration:

a) en tant que professionnels d'agences :

-Monsieur Jan Binar, CEO, McCann-Erickson, Prague;

-Monsieur Micky Denehy, Principal, EACA International School of Advertising and Communications;

-Monsieur Jiri Janousek, Executive Director, Association of Communications Agencies, Tchéquie.

b) en tant que partenaires académiques

-Monsieur Mike Sheedy, University of Leeds, UK;

-Madame Barbara Posch, Werbe Akademie Vienne, Autriche;

-Madame Gresi Sanie, Bilgi University, Turquie;

-Monsieur Jean-Claude Hamilius, Mannheim University, Allemagne ;

-Madame Monique Gerritsen, EPHEC, Bruxelles, Belgique ;

-Monsieur Alexandre Duarte, IADE - Creative University, Lisbonne, Portugal.

Les administrateurs ont désigné en qualité de président : Madame SLAYMAKER Frances Margaret, née à Londres (London -- Grande-Bretagne), Ie 09 septembre 1952, domiciliée à London WIJ 5RJ, Farm Street 27.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME.

Nicolas van RAEMDONCK

Notaire

Déposé ce jour : expédition dudit P.V. + A.R. du 11 juillet 2013 attribuant la personnalité juridique à

l'Association Internationale Sans But Lucratif EUROPEAN INSTITUTE FOR COMMERCIAL

COMMUNICATIONS EDUCATION, en abrégé EDCOM.

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Coordonnées
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Adresse
BOULEVARD BRAND WHITLOCK 52 1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Code postal : 1200
Localité : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Commune : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Région : Région de Bruxelles-Capitale