EUROPEAN ORGANISATION FOR TECHNICAL ASSESSMENT (ORGANISATION EUROPEENNE POUR L'EVALUATION TECHNIQUE), EN ABREGE : EOTA

Divers


Dénomination : EUROPEAN ORGANISATION FOR TECHNICAL ASSESSMENT (ORGANISATION EUROPEENNE POUR L'EVALUATION TECHNIQUE), EN ABREGE : EOTA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 449.719.714

Publication

07/05/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

24 AVR. 2014

BRUXELLES

Greffe

N° d'entreprise : 449.719.714

Dénomination

(en entier) : European Organisation for Technical Assessment

Organisation Européenne pour l'Evaluation Technique

(en abrégé) : EOTA

Forme juridique : AISBL

Siège : Avenue des Arts 40, 1040 Bruxelles

Objet de ['acte : Publication de démissions et nominations

L'Assemblée générale, réunie te 1B Décembre 2013, a dés lors approuvé tes comptes de l'Association annuels et les comptes du groupe 2012, accordé la décharge aux membres du Conseil d'administration et approuvé l'emploi des fonds au bilan conformément aux propositions du Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration propose de donner décharge à ses membres de même qu'aux membres du, Comité de direction pour l'exercice jusqu'au 1 re Juillet 2013. L'Assemblée générale donne décharge au réviseur d'entreprises et au Conseil d'administration, nommée Commission Exécutive, sortant.

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B

10/09/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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N° d'entreprise : 449.719.714

Déposé Reçu le

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Greffe

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : European Organisation for Technical Assessment

Organisation Européenne pour l'Evaluation Technique

(en abrégé): EOTA

Forme juridique : A1SBL

Siège : Avenue des Arts 40, '1040 Bruxelles

Objet de l'acte : Publication de démissions et nominations

L'assemblée générale de l'EOTA, réunie le 18 Juin 2014, a dès lors approuvé les comptes de l'Association annuels et les comptes du groupe 2013, accordé la décharge aux membres du Conseil d'administration et approuvé l'emploi des fonds au bilan conformément aux propositions du Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration propose de donner décharge à ses membres de même qu'aux membres du Comité de direction pour l'exercice jusqu'au Ire Janvier 2014. L'Assemblée générale donne décharge au réviseur d'entreprises et au Conseil d'administration, nommée Le Directoire, sortant.

La même assemblée générale de l'EOTA, a élu, pour une deuzieme période de deux ans, prenant effet immédiatement après la-dite réunion Mr Yannick Lemoigne, (CSTB-France), comme Président de l'EOTA.

Finalement la même assemblée générale a pris note des nouveaux membres suivantes dans la composition de l' assemblée générale de l'EOTA répresenter par:

- pour RUUV (Stichting Ruuv, Blekersdijk 1, 3311 LC Dordrecht, Nederland), ing. P. D. de Koning, Directeur;

- pour 1BDiM (Instytut Badawczy Drég i Mostáw, UI. Instytutowa 1, 03-302 Warszawa, Poland), Prof. Dr hab.

Inz. Leszek Rafalski ;

- pour ICiMB (Institute of Ceramics and Building Materials, Cementowa St. 8, 31-983 Krakow, Poland), Mr

Wojciech Dro±d2, Directeur;

- pour ITO Poznan (lnstytut Technologii Drewna, ul. Winiarska 1, 60-654 Poznan, Poland), Mr W.

Strykowski, Directeur;

- pour IteCons (lnstituto de Investigaçâo e Desenvolvimento Tecnológico em Ciências da Construçâo,

Rua Pedro Hispano, 3030-289 Coimbra, Portugal), Mr A. J. Barreto Tadeu, Président;

- pour 1FCC (1FC Certification Ltd., 20 Park Street, Princes Risborough, Buckinghamshire, England, HP27

9AH), Mr Bob Williams, Directeur.

Mr Y. Lemoigne, Président

Mr R. Encius, Trésorier

Mr P. D. Schellinck, Secrétaire Général

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

26/02/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD2.2



111 MM IV

N° d'entreprise : 449.719.714

Dénomination

(en entier) : European Organisation for Technical Aees5rnieea

Organisation Européennne pour l'Eva .l-tou Technique

(en abrégé) : EOTA

Forme juridique : AISBL

Siège : Avenue des Arts 40, 1040 Bruxelles

Obiot de l'acte : Publication de démissions et nominations

'L'assemblée générale de l'EOTA, réunie le 16 Octobre 2013, a élu, pour une période de deux ans, prenant effet immédiatement après la-dite réunion, les membres suivantes dans la composition du conseil d'administration, nommée Le Directoire :

- pour le DIBt (Deutsches Institut Kir Bautechnik, Kolonnenstrasse 30B, 10829 Berlin, Allemagne), Mr; Matthias Springbom, Manager

- pour ETA-Danmark (Danemark, Kollegievej 6, DK - 2970 Charlottenlund), Mr Thomas Bruun-Nielsen, Manager

- pour TSUS (Building Testing & Research lnsitute, Studené 3, 826 34 Bratislava 29, Slovak Republic) Mrs Dana Bellusova, Managing

- pour l'UBAtc (Union Belge pour I' Agrément Technique dans la Construction, asbl, Rue du Lombard 42, 1000 Bruxelles), Mr Eric Winnepenninckx, Manager

- pour le ITB (Instytut Techniki Budowlanej, ul. Filtrowa 1, 00-611 Warszawa, Poland) Mr Sebastian Wall, Manager

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

02/08/2013
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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2 4 JUIf.. 2013

BRuXe

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N° d'entreprise : 0449.719.714

Dénomination

(en entier) : European Organisation for Technical Approvals

(en abrégé) : EOTA

Forme juridique : A1SBL

Siège : 1040 Bruxelles, Avenue des Arts 40

Objet de l'acte : modification des statuts

Version consolidée des statuts de l'EOTA

-version originale, fixée par l'Arrêté royal du 8 septembre 1994, publiée au Moniteur belge pp. 24785 du 1er

octobre 1994 et publiée aux Annexes du Moniteur belge n° 141 du 11 janvier 1995 ;

-modification apportée au siège social de l'organisation, approuvée par le Directoire de l'EOTA le 18 mai

2000 et publiée aux Annexes du Moniteur belge n° 20609, pp. 10517 du 14 septembre 2000 ;

-modifiée par l'Anété ministériel belge du 20 janvier 2004 et publiée aux Annexes du Moniteur belge du 10,

mars 2004.

L'Assemblée Générale du 11/06/2013 décide de modifier tes articles 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 -10 - 11 12-13-14-15-16-17-18-19-20-21 et de résilier les articles 22-23-24.

Les articles 1 à 21 sont remplacés par les dispositions suivantes.

Article 1

Dénomination et objet de l'Organisation

1,1 L'organisation est dénommée «European Organisation for Technical Assessment» (Organisation européenne pour l'Évaluation technique), en abrégé «EOTA» (dénommée ci-après EOTA).

1.2 Au départ, l'EOTA était établie en tant que «European Organisation for Technical Approvals» (OEAT) (Organisation européenne pour l'Agrément technique), conformément aux dispositions de la Directive du Conseil de la Communauté européenne du 21 décembre 1988 relative au rapprochement des dispositions; législatives, réglementaires et administratives des États membres concernant les produits de construction.; (89/106/CEE - Journal officiel des Communautés européennes L40 du 11 février 1989).

1.3 L'EOTA est l'organisation pour l'Evaluation technique conformément à l'Article 31 du Règlement (UE) n°; 305/2011 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2011 établissant des conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction et abrogeant ta Directive 89/106ICEE du Conseil (règlementï dénommé ci-après RPC).

1.4 Il y a lieu d'interpréter la référence au RPC dans les Statuts ou dans les Règlements intérieurs comme un renvoi aux dispositions correspondantes de la Directive 89/106/CEE en ce qui concerne la période transitoire et les dispositions, afin d'assurer le bon fonctionnement des procédures d'approbation en suspens jusqu'au ler juillet 2013 et l'utilisation correcte des procédures d'évaluation et des lignes d'orientation établies par l'EOTA avant cette date.

1.5 Dans la suite des présents Statuts, il est fait référence aux États membres de l'Union européenhe (dénommée ci-après UE), aux États de l'Association européenne de libre-échange (dénommée ci-après AELE), aux Parties contractantes à l'Accord sur l'Espace économique européen (dénommé ci-après EEE) et aux Pays

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

candidats ou aux Parties contractantes aux Protocoles relatifs aux accords européens sur l'évaluation de la conformité et l'acceptation des produits industriels (dénommés ci-après PECA) ou protocoles similaires relatifs aux produits de construction et incluant l'octroi d'Évaluations techniques européennes (dénommés ci-après «ETE») sous le terme «États membres».

1.6 La présente organisation est soumise aux dispositions du Titre Iii de la Loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Article 2

Fonctions

21 L'EOTA est une organisation sans but lucratif dont la mission consiste à développer et à adopter des «Documents d'évaluation européens» (dénommés ci-après DEE) - en recourant à l'expertise scientifique et technologique de ses membres - ainsi qu'à soutenir et à coordonner ses membres dans le cadre de la préparation et de l'octroi d'ETE,

2.2 L'EOTA veille à l'échange d'exemples de meilleures pratiques entre ses membres en vue de promouvoir une plus grande efficacité et d'offrir un meilleur service à l'industrie. Elle veille, en outre, au maintien à la disposition du public des DEE adoptés et des références aux ETE.

2.3 L'EOTA informe également la Commission européenne (dénommée ci-après CE) et le Comité permanent de la Construction au sujet de toute question relative à la préparation des DEE et lui propose des améliorations sur la base de l'expérience acquise.

2.4 L'EOTA peut également traiter d'autres matières relatives à la mise à disposition et à l'utilisation de produits de construction, ainsi qu'à la facilitation de l'innovation dans le domaine de la construction.

Article 3

Siège social

Le siège social de l'organisation est situé avenue des Arts 40 à (1040) Bruxelles (Belgique), il peut être transféré en un autre lieu en Belgique par décision de l'Assemblée générale, décrite ci-après. Ce transfert sera publié aux annexes du Moniteur belge dans le mois de la date de la prise de la décision,

Article 4

Organes et Membres dirigeants

4.1 L'EOTA est constituée des organes suivants :

-l'Assemblée générale;

-le Directoire; et

-le Bureau technique;

tels qu'ils sont décrits dans les articles suivants.

4.2 L'organisation compte 4 membres dirigeants, à savoir un Président, un Trésorier, un Président de son Bureau technique et un Secrétaire général dont les fonctions sont spécifiées ci-après.

Article 5

Adhésion

5.1 Sur demande écrite adressée à I'EOTA, son Assemblée générale acceptera à titre de membres tous les «Organismes d'évaluation technique» (dénommés ci-après «OET») qui répondent aux critères suivants :

-L'organisme a été désigné par l'État membre respectif conformément à l'Article 29 du RPC; -L'organisme s'engage à accepter et à respecter les Statuts et les Règlements intérieurs de l'EOTA.

5.2 Chaque État membre a le droit de sélectionner, à tout moment, un Porte-parole parmi les OBT qui ont été désignés par cet État membre. Le Porte-parole assume la responsabilité de coordonner les points de vue des OET de l'État membre respectif aux fins de prendre des décisions au sein de l'Assemblée générale et du Bureau technique.

5.3 Si un État membre n'a pas sélectionné un Porte-parole, les OET désignés de cet État membre devront s'accorder sur un point de vue commun aux fins de prendre des décisions au sein de l'Assemblée générale et

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MOD 2.2

du Bureau technique. Ce point de vue sera exprimé par un OET sélectionné à titre de Porte-parole par

.. l'ensemble des OET de cet État membre.

5.4 Chaque État membre a le droit de retirer la désignation d'un OET à tout moment. Dans ces circonstances, l'OET continue d'assumer la responsabilité de remplir toutes ses obligations en cours à l'égard de l'EOTA.

5.5 L'Assemblée générale de l'EOTA confirmera ce retrait à l'occasion de sa réunion suivante.

5.6 Si, en se fondant sur des éléments probants suffisants, l'EOTA considère qu'un membre ne s'acquitte plus de ses obligations conformément au RPC ou dans l'éventualité de toute autre observation pertinente, le Président de l'EOTA informera la CE, le Comité permanent de la Construction, le Comité permanent des États de l'AELE et l'État membre concerné à ce sujet, sur proposition de l'Assemblée générale et en application de l'Article 31.4 (f).

5.7 Sur proposition du Directoire, l'Assemblée générale de l'EOTA peut suspendre ou retirer t'adhésion d'un OET lorsque:

-l'OET n'a pas payé la cotisation dans les 12 mois à compter de la mise en demeure adressée par courrier recommandé, ou

-l'OET ne remplit plus les conditions fixées par les Statuts ou les Règlements intérieurs pour être membre. Le Président informera la CE, le Comité permanent de la Construction, le Comité permanent des États de l'AELE et l'État membre concerné de cette procédure.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2013 - Annexes du Moniteur belge 5.8 La mesure visée à l'Article 5.7 respectera la procédure définie dans les Règlements intérieurs assurant que des éléments probants suffisants soient fournis et que la possibilité soit offerte au membre concerné de se défendre et de présenter un recours.

5.9 Si un État membre retire la désignation d'un OET conformément à l'Article 30, paragraphe 3 du RPC, l'adhésion de cet OET expirera automatiquement et le Président en informera l'Assemblée générale, nonobstant l'obligation pour le membre respectif de remplir toutes ses obligations en cours à l'égard de l'EOTA.

5.10 L'organisation, les membres et les membres du Directoire ne peuvent être tenus pour responsables de tout dommage qui résulterait, directement ou non, d'une décision prise par l'Assemblée générale au sujet de l'adhésion (acceptation, retrait, exclusion) d'un OET.

5.11 Les membres de t'EOTA au 30 juin 2013 qui ne sont pas encore désignés en qualité d'OET conservent leur qualité de membre de l'EOTA pendant une période transitoire, à moins que l'État membre respectif ou l'organisme lui-même transmette des informations contraires à I'EOTA. Si l'organisme n'est pas désigné en qualité d'OET au 30 juin 2014, sa participation expirera à cette même date, à moins que l'Assemblée générale ne décide de prolonger cette période sur demande de l'État membre respectif.

5.12 Les OET candidats des États membres spécifiés à l'Article 1, paragraphe 1.5 des présents Statuts peuvent acquérir le statut d'observateurs par décision de l'Assemblée générale.

5.13 Les observateurs ne sont pas habilités à prendre part à quelque décision ou vote. Les représentants d'observateurs ne peuvent pas devenir membres dirigeants ou membres du Directoire.

Article 6

Coordination avec d'autres Entités

6.1 L'EOTA est déterminée à travailler en coordination étroite avec la CE, le Comité permanent. de la Construction et le Comité permanent des États de l'AELE. Par conséquent, les représentants de la CE et du Comité permanent des États de l'AELE ont le droit de participer à toutes les réunions de l'EOTA en qualité d'observateurs, dans le cadre de l'établissement et de l'adoption des DEE conformément au RPC.

6.2 L'EOTA est déterminée à travailler en coordination étroite avec les Organismes européens de normalisation, les Associations européennes de fabricants, les Associations européennes de contractants, les Organisations techniques européennes et les Associations européennes de Recherche. L'EOTA peut, dès lors, inviter les représentants des organisations concernées à toutes les réunions du Bureau technique de l'EOTA en qualité d'observateurs, dans le cadre de l'établissement et de l'adoption de DEE conformément au RPC.

Article 7

Assemblée générale

7,1 L'Assemblée générale de l'EOTA est constituée de l'ensemble des membres stipulés à l'Article 5.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOp 2.2

7.2 Le Président, le Trésorier, le Président du Bureau technique et le Secrétaire général participeront à toutes les réunions de l'Assemblée générale, Si un membre dirigeant ne peut pas se présenter à la réunion de l'Assemblée, il pourra nommer un des autres membres dirigeants de I'EOTA ou un représentant d'un OET pour le représenter. La nomination est soumise à l'approbation de l'assemblée.

7.3 Seuls les Porte-parole ont le droit de voter. Si un État membre n'a pas désigné un OET en qualité de Porte-parole, les OET de cet État membre seront tenus de sélectionner le Porte-parole en application de l'Article 5.3. Les votes sont pondérés conformément aux procédures de vote spécifiées dans les Règlements intérieurs.

7.4 Le Président, le Trésorier et le Président du Bureau technique ne sont pas habilités à prendre part à un vote, à moins d'agir en tant que représentant officiel d'un Porte-parole au sein de l'Assemblée générale. Le Secrétaire général n'est pas habilité à prendre part à un vote.

7,5 L'Assemblée générale est investie des pleins pouvoirs pour prendre des décisions, tout particulièrement sur les points suivants :

1.L'adoption et les modifications des Statuts et des Règlements intérieurs ;

2.L'acceptation, le retrait et l'exclusion de membres ;

3.L'acceptation et le retrait d'observateurs ;

4.L'élection des membres dirigeants et des membres du Directoire, à l'exception du Secrétaire général ;

5.La décharge des membres dirigeants et des membres du Directoire ;

6.La nomination du Secrétaire général ;

7.La nomination d'un auditeur financier indépendant ;

8.L'approbation de contrats conclus avec d'autres employés ;

9.L'adoption du budget annuel ; r

10.12approbation des comptes annuels et du rapport de l'auditeur ;

11.L'établissement des cotisations des membres et des observateurs ;

12.L'approbation de contrats de location ;

13.L'adoption de DEE pour lesquels les membres du Bureau technique ne peuvent parvenir à aucun accord

14.La communication des observations relatives à un membre qui ne s'acquitte pas de ses fonctions conformément aux procédures fixées dans le RPC auprès de la CE, du Comité permanent de la Construction et de l'État membre qui a désigné l'OET;

15.La dissolution et la liquidation de l'organisation.

7,6 Les réunions de l'Assemblée générale se tiendront obligatoirement une fois par an, avant le ler mai. C'est le Président de I'EOTA ou le Secrétaire général - au nom du Président - qui convoque les membrés aux réunions de l'Assemblée générale par notification au moins un mois au préalable.

7.7 A la demande du Directoire ou d'au moins un tiers des membres de l'Assemblée générale, le Président ou le Secrétaire général convoquera des assemblées extraordinaires. Dans ce cadre, il est nécessaire de fixer préalablement l'ordre du jour stipulant clairement les motifs et l'objet de l'assemblée extraordinaire.

7.8 L'ordre du jour de la réunion de l'Assemblée générale sera envoyé à l'ensemble des membres au moins deux semaines avant sa tenue. C'est le Directoire qui établit l'ordre du jour, compte tenu de toute proposition présentée par les OET,

7.9 Aucun point ne sera traité à l'Assemblée générale, à moins que deux tiers des Porte-parole au minimum ne soient présents ou représentés valablement. Seuls les Porte-parole ont le droit de voter.

7.10 Les résolutions relatives au paragraphe 7.5, points 1 à 12 et 14 et 15 seront prises à la majorité d'au moins deux tiers des voix exprimées par les Porte-parole présents ou représentés valablement. Pour l'élection des membres du Directoire et la nomination du Secrétaire général, le vote a lieu à scrutin secret. Les résolutions relatives au paragraphe 7.5, points 6, 7, 8 et 12 peuvent également être prises dans le cadre d'une procédure écrite.

7.11 Les résolutions relatives au paragraphe 7.5, point 13 (adoption de DEE), seront prises à la majorité d'au moins deux tiers des voix exprimées par les Porte-parole présents ou représentés valablement qui représentent un État membre ayant désigné un OET dans le domaine respectif de produits. L'adoption de DEE peut se dérouler dans le cadre d'une procédure écrite.

7,12 Toutes les autres résolutions seront prises à la simple majorité des voix exprimées par les Porte-parole présents ou représentés valablement.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOE 2.2

7.13 Les résolutions adoptées par l'Assemblée générale seront inscrites dans un registre, signé par le Président de l'EOTA et conservé par le Secrétaire général, qui les mettra à disposition au siège social à des tins d'inspection par les membres.

7.14 II est permis de voter par procuration valablement signée et mentionnant l'ordre du jour de la réunion de l'Assemblée générale. Toutefois, chaque membre ne pourra détenir plus d'une procuration.

Article 8

Directoire

8.1 Le Directoire est constitué des membres dirigeants stipulés à l'Article 4 et d'au moins trois autres représentants des OET, nommés par l'Assemblée générale sur proposition du Président.

8.2 Les nominations des autres représentants sont valables pour une période de deux ans débutant immédiatement après la réunion de l'Assemblée générale qui a procédé aux nominations, Elles sont renouvelables.

8.3 Si un membre quelconque du Directoire ne peut se présenter à la réunion, il est autorisé à nommer un des autres membres du Directoire ou un représentant d'un OET pour le représenter. La nomination est soumise à l'approbation de l'assemblée. Aucune décision ne sera prise, à moins que cinq membres du Directoire au minimum ne soient présents.

8,4 Le Secrétaire général n'est pas habilité à prendre part à un vote,

8.5 Le Directoire est responsable de l'administration et de la gestion de l'organisation, ainsi que du traitement de toutes les questions et toutes les dispositions d'ordre administratif qui se rapportent à l'objet de l'organisation, à l'exception des questions réservées à l'Assemblée générale en vertu de la législation ou des Statuts. Dans ce cadre, le Directoire est tenu d'appliquer les décisions de l'Assemblée générale.

8.6 Le Directoire est tout particulièrement responsable :

1.Des négociations avec la CE et le Comité permanent des États de l'AELE ;

2.D'établir des contacts avec d'autres organisations européennes ;

3.Des propositions faites à l'Assemblée générale sur les Statuts et les Règlements intérieurs de l'EOTA et

de toute modification qu'il serait souhaitable d'y apporter ;

4.Des questions budgétaires de l'EOTA, en particulier des propositions faites à l'Assemblée générale sur le

budget annuel, des cotisations annuelles des membres et des observateurs et du suivi des comptes annuels de

l'EOTA ;

5.Des propositions faites à l'Assemblée générale sur la nomination du Président, du Trésorier, du Président

du Bureau technique, du Secrétaire général et d'un auditeur financier indépendant ;

6.Des propositions de gestion des questions techniques et administratives ;

7.Des propositions sur des questions d'ordre stratégique et autres.

8.7 Le Président ou le Secrétaire général - au nom du Président - convoque les membres aux réunions du Directoire au moins deux semaines au préalable, à moins qu'un motif exceptionnel urgent ne justifie la.tenue d'une réunion à plus bref délai.

8.8 L'ordre du jour des réunions sera transmis à l'ensemble des membres de l'organisation au moins une semaine avant la réunion, à moins qu'un motif exceptionnel urgent ne justifie la tenue d'une réunion à plus bref délai. C'est le Secrétaire général qui établit l'ordre du jour en accord avec le Président, compte tenu de toute proposition faite par les membres du Directoire.

8.9 Les réunions du Directoire se tiennent, en principe, cinq fois par an.

8.10 Le Directoire cherchera à prendre chaque décision par consensus. S'il n'est pas possible d'aboutir à un consensus en dépit des efforts fournis à cet effet, les décisions seront prises par vote.

8.11 Les résolutions seront prises aux deux tiers de la majorité des membres du Directoire et seront inscrites dans un registre signé par fe Président,

8.1211 est permis de voter par procuration valablement signée et mentionnant l'ordre du jour de la réunion du Directoire correspondante. Toutefois, chaque membre ne pourra détenir plus d'une procuration.

Article 9

t ,

M0D 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bureau technique

9.1 Le Bureau technique est responsable de la gestion de toutes les questions d'ordre technique de l'EOTA

et tout particulièrement des points suivants :

1.La création de groupes de travail chargés des DEE ;

2.Les procédures de travail à l'intention des groupes de travail chargés des DEE ;

3.La coordination des groupes de travail chargés des DEE ;

4.L'adoption des DEE ;

5.Toute autre question technique se rapportant aux DEE et aux ETE.

9.2 Le Bureau technique est constitué d'un représentant nommé de chaque OET.

9.3 Le Bureau technique fait rapport au Directoire, en particulier au sujet des points suivants :

1.L'adoption des DEE ;

2.Les activités des groupes de travail, y compris les informations requises pour ta CE et dans le cadre de

questions de financement ;

3.Les questions auxquelles le Bureau technique ne peut apporter une solution et qui requièrent une décision

de l'Assemblée générale.

9.4 Le Secrétaire général n'est pas habilité à prendre part à un vote, Le Président du Bureau technique n'est pas habilité à prendre part à un vote, à moins d'agir en tant que représentant nommé d'un OET au sein du Bureau technique.

9.5 Les questions techniques spécifiques à un certain domaine de produits (par exemple l'adoption de DEE) seront soumises aux OET désignés pour le domaine concerné de produits. Les autres OET seront informés et agiront à titre d'observateurs, s'ils le souhaitent.

9.6 D'autres résolutions, à savoir les résolutions concernant des questions techniques d'ordre général, seront soumises à l'ensemble des OET.

9.7 Les résolutions seront prises par consensus entre les représentants nommés des OET désignés pour le domaine concerné de produits en ce qui concerne les questions techniques, spécifiques à un certain domaine de produits ou par consensus entre les représentants nommés de l'ensemble des OET en ce qui concerne les questions techniques d'ordre général.

9.8 Toutes ces résolutions du Bureau technique peuvent être prises dans le cadre d'une procédure écrite.

9.9 En ce qui concerne les questions techniques, spécifiques à un certain domaine de produits, un consensus sera atteint à défaut d'objection écrite du représentant nommé ou de tout OET désigné pour le domaine concerné de produits ou, en ce qui concerne les questions techniques d'ordre général, à défaut d'objection du représentant nommé de tout OET.

9.10 S'il n'est pas possible d'aboutir à un consensus:

-les résolutions relatives à des questions techniques, spécifiques à un certain domaine de produits, seront prises à la majorité d'au moins deux tiers des voix exprimées par les Porte-parole spécifiés à l'Article 7.3, présents ou représentés valablement, qui représentent un État membre ayant désigné un OET dans le domaine de produits respectif.

-les autres résolutions, à savoir les résolutions relatives aux questions techniques d'ordre général seront prises par deux tiers de la majorité des voix exprimées par les Porte-parole spécifiés à l'Article 7.3, présents ou représentés valablement.

9.11 Ces résolutions peuvent également être prises dans le cadre d'une procédure écrite.

9,12 S'il n'est pas possible d'atteindre la majorité susmentionnée, la question sera renvoyée au Directoire pour soumission à l'Assemblée générale.

9,1311 est permis de voter par procuration valablement signée et mentionnant la réunion du Bureau technique. Toutefois, chaque membre ne pourra détenir plus de deux procurations.

9.14 Le Bureau technique décide du nombre de réunions organisées, en fonction de sa charge de travail. Deux réunions seront toutefois organisées chaque année.

Article 10

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MOD 22

Président

10.1 Le Président sera obligatoirement un représentant ou d'un membre de l'organisation.

10.2 Sa nomination est valable pour une période de deux ans, débutant immédiatement après la réunion de l'Assemblée générale qui a procédé à la nomination, La nomination est renouvelable pour une période supplémentaire.

10.3 Si le Président n'est plus en mesure de remplir sa fonction pour une raison quelconque, l'Assemblée générale nommera un successeur dans un délai de 3 mois. Jusqu'à la nomination d'un successeur, toutes les activités seront provisoirement administrées par le Secrétaire général qui fera rapport à ce sujet à l'Assemblée générale,

10.4 Le Président de l'EOTA préside toutes les réunions de l'Assemblée générale et du Directoire,. Il s'occupe des activités de l'EOTA,

10.5 Si le Président n'est pas en mesure de se présenter à une réunion de l'Assemblée générale ou du Directoire, il peut nommer un des autres membres dirigeants de l'EOTA pour le représenter. La nomination est soumise à l'approbation de l'assemblée.

10.6 Le Président fera le nécessaire pour informer rapidement les membres de l'organisation de toute question importante et les consulter pour obtenir un avis sur les questions de politique relatives à l'EOTA.

Article 11

Trésorier

11.1 Le Trésorier sera obligatoirement un représentant ou d'un membre de l'organisation.

11.2 Sa nomination est valable pour une période de deux ans, débutant immédiatement après la réunion de l'Assemblée générale qui a procédé à la nomination. La nomination est renouvelable pour une période supplémentaire.

11.3 Si le Trésorier n'est plus en mesure de remplir sa fonction pour une raison quelconque, l'Assemblée générale nommera un successeur dans un délai de 3 mois. Jusqu'à la nomination d'un successeur, toutes les activités seront provisoirement administrées par le Secrétaire général qui fera rapport à ce sujet à l'Assemblée générale.

11.4 La fonction du Trésorier consiste à :

-Traiter toutes les questions financières de l'organisation et à signer les documents utiles en la matière ;

-Paire rapport au Directoire et à l'Assemblée générale de la situation financière de l'organisation ;

-Préparer le budget annuel en collaboration avec le Secrétaire général pour soumission au Directoire et à

l'Assemblée générale ;

-Préparer les comptes annuels de l'EOTA pour l'audit et, par la suite, à faire rapport des résultats de cet

audit au Directoire et à l'Assemblée générale.

11.5 Si le Trésorier n'est pas en mesure de se présenter à une réunion de l'Assemblée générale ou du Directoire, il peut nommer un des autres membres dirigeants de l'EOTA pour le représenter. La nomination est soumise à l'approbation de l'assemblée.

Article 12

Président du Bureau technique

12.1 Le Président du Bureau technique sera obligatoirement un représentant ou d'un membre de l'organisation.

12.2 Sa nomination est valable pour une période de deux ans, débutant immédiatement après la réunion de l'Assemblée générale qui a procédé à la nomination. La nomination est renouvelable pour une période supplémentaire.

12.3 Si le Président du Bureau technique n'est plus en mesure de remplir sa fonction pour une raison quelconque, l'Assemblée générale nommera un successeur dans un délai de 3 mois. Jusqu'à la nomination d'un successeur, toutes les activités seront provisoirement administrées par le Secrétaire général, qui fera rapport à ce sujet au Directoire.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

12.4 Le Président du Bureau technique préside les réunions du Bureau technique.

12.5 Si le Président du Bureau technique ne peut pas se présenter à la réunion, il pourra nommer un des autres membres dirigeants de l'EOTA ou un représentant de l'OET pour le représenter. La nomination est

" soumise à l'approbation de l'assemblée.

12.6 Le Président du Bureau technique assume la responsabilité d'établir l'ordre du jour des réunions du Bureau technique. Dans cette tâche, il est assisté par le Secrétaire général. Le Président du Bureau technique fait rapport au Directoire et à l'Assemblée générale de toutes les questions se rapportant aux activités du Bureau technique.

Article 13

Secrétaire général

13.1 Le Secrétaire général est un employé de l'organisation.

13.2 SI le Secrétaire général n'est plus en mesure de remplir sa fonction pour une raison quelconque, l'Assemblée générale nommera un successeur dans un délai de 6 mois. Jusqu'à la nomination d'un successeur, toutes les activités seront provisoirement administrées par le Président ou par un Secrétaire général par intérim, qui fera rapport à ce sujet à l'Assemblée générale. Le Secrétaire général par intérim n'est pas un membre dirigeant. li est nommé par l'Assemblée générale pour une période fixe, sur proposition du Directoire.

13.3 La fonction de Secrétaire général consiste à :

-Gérer les affaires courantes et journalières de l'organisation pour lesquelles le Secrétaire général est investi des pleins pouvoirs ;

-S'assurer que les activités des organes de l'EOTA soient réalisées conformément aux Statuts, aux Règlements intérieurs et à toutes les prescriptions et les décisions prises en vertu des Statuts ou des Règlements intérieurs ;

-Participer aux réunions de l'Assemblée générale, du Directoire et du Bureau technique en qualité de conseiller ;

-Établir les procès-verbaux des réunions ordinaires et extraordinaires de l'Assemblée générale, du Directoire et du Bureau technique et à distribuer les procès-verbaux aux membres ;

-Tenir les registres de l'organisation et à mettre à jour la liste des ETAG relevant de la directive 89110610EE, ainsi que des DEE et/ou des ETE émises,

13.4 Le Secrétaire général peut déléguer au personnel de l'EOTA sous sa supervision des activités en vue d'accomplir ses fonctions conformément à l'Article 13.3.

13.5 Le Secrétaire général est habilité à signer des actes de gestion courante et journalière.

Article 14

Auditeur financier

Sur proposition du Directoire, un auditeur financier indépendant est nommé par l'Assemblée générale, qui fixera les conditions de sa nomination. La nomination est renouvelable.

Article 15

Règlements intérieurs

15.1 Les Règlements intérieurs de l'organisation sont établis par l'Assemblée générale, sur proposition du Directoire. Ils complètent les Statuts et tous les membres sont tenus de les respecter.

15.2 Les copies originales des Statuts et des Règlements intérieurs sont conservées au siège sodial, Une copie est délivrée à l'ensemble des membres de l'EOTA, à la CE et au Comité permanent des États de l'AELE. Il en va de même pour toute modification apportée aux Statuts et aux Règlements intérieurs,

Article 16

Actes engageant l'Organisation

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Volet B - Suite

Tous les actes qui engagent l'organisation, à l'exception des autorisations spéciales, seront signés, conjointement par le Président, le Trésorier et le Secrétaire général, qui ne seront pas tenus de justifier leurs pouvoirs aux tiers.

Article 17

Affaires judiciaires

Toutes les actions judiciaires à titre de demandeur ou de défendeur seront traitées par le Président ou un membre du Directoire mandaté à cet effet par le Directoire.

Article 18

Modifications des Statuts et des Règlements intérieurs, Liquidation et Dissolution de l'organisation

18.1 Toutes les propositions de modification des Statuts ou des Règlements intérieurs ou visant à dissoudre l'organisation seront faites par le Directoire ou par un tiers des membres de l'Assemblée générale. Toute décision de modification des Statuts ou des Règlements intérieurs ou de dissolution de l'organisation sera prise par l'Assemblée générale.

18.2 Le Directoire attirera l'attention des membres de l'Assemblée générale sur toute proposition de modification des Statuts ou des Règlements intérieurs au moins un mois avant la convocation à l'Assemblée générale et sur toute proposition de dissolution de l'organisation au moins trois mois avant la convocation à l'Assemblée générale.

18.3 Toute modification statutaire ne prendra effet que par Arrêté royal et après avoir satisfait aux conditions de publicité prescrites par la Loi du 9 juillet 2004.

18.4 L'Assemblée générale détaillera les modalités de liquidation et de dissolution de l'organisation, désignera le (les) liquidateur(s), décidera de ses (leurs) pouvoirs et déterminera l'affectation de l'actif restant après le paiement des dettes. Cette affectation sera sans but lucratif et en lien étroit avec l'objet de ; l'organisation.

Article 19

Cotisations des Membres et des Observateurs

Les membres paient une cotisation annuelle convenue au préalable par l'Assemblée générale, Il en va de même pour les observateurs au sein de l'Assemblée générale, sauf en ce qui concerne la CE et le Comité permanent des États de l'AELE. Cette cotisation peut consister en plusieurs parts, comme spécifié dans les Règlements intérieurs, susceptibles de comprendre une part proportionnelle au facteur de pondération national qui sera appliqué dans le cadre d'un vote.

Article 20

Exercice

L'exercice débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Article 21

Autres points

Tous les points qui ne sont soulevés ni dans les présents Statuts, ni prévus par des modifications publiées au Moniteur belge seront régis par toutes les dispositions légales en vigueur.

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Dénomination

(en entier) : European Organisation for Technical Approvals

Organisation Européennne pour l'Agrément Technique

(en abrégé) : EOTA

Forme juridique : AISBL

Siège : Avenue des Arts 40, 1040 Bruxelles

Objet de Pacte : Publication de démissions et nominations

L'assemblée générale de l'EOTA, réunie le 9 Avril 2013, a pris note des modifications suivantes dans la composition du conseil d'administration, nommée Commission Exécutive

-pour le CSTB (Centre Scientifique et Rechnique du Batiment, 84 avenue Jean Jaures, Champs-sur-Marne, F-77447 Marne-la Vallee, France), Mr Hervé Berrier, Directeur Technique, est remplaçé par Mr Bruno Mesureur, Director of Marketing and International Development;

-pour le BBA (Bucknalis Lane, Garston, Watford, Herts WD25 9 BA, Royaume Uni), Mr John Albon, Technical Manager, est rempfaçé par William Charles Blaisdale, International Business Manager ;

-pour le ITB (tnstytut Techniki Budowlanel, ul. Filtrowa 1, 00-611 Warszawa, Poland) Mr Marck Kapron, Director, est remplaçé par Mr Jan Bobrowicz, Dyrektor.

La même assemblée générale de l'EOTA, réunie le 9 Avril 2013 a élu Mr Georg Kohlmeier, OIB, comme Président du Bureau Technique et Mr Robertas Encius, SPSC, comme Trésorier de l'EOTA, pour une pérode de deux ans à partir de cette même assemblée générale, prenant effet immédiatement après la-dite réunion du 9 Avril 2013.

Cette assemblée générale a également confirmé la nomination de Mr Peter Schellinck comme nouveau Secrétaire Général à partir du 6 Mars 2013.

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

13/07/2012
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Dénomination

(en entier) : European Organisation for Technical Approvals

Organisation Européennne pour l'Agrément Technique

(en abrégé) : EOTA

Forme juridique : AISBL

" Siège : Avenue des Arts 40, 1040 Bruxelles

Otlet de i:acte : Publication de démissions et nominations

L"assemblée générale de l'EOTA, réunie le 27 Avril 2012, e nommé Mr Régis Van Caillie, Réviseur: d'entreprises, (Avenue Marcel Thiry 11/2, 1200 Bruxelles), commissaire aux comptes indépendant pour une période de trois ans.

"

La même assemblée générale de l'EOTA, a élu, pour une période de deux ans, prenant effet: immédiatement après fa-dite réunion Mr Tannick Lemoigne, (CSTB-France), comme Président de l'EOTA.

Finalement fa même assemblée générale a pris note des modifications suivantes dans la composition du

conseil d'administration, nommée Commission Exécutive; "

-pour l'IETcc (Instituto de Ciencias de la Construccion Eduardo Torroja, Serrano Galvache 4, E- 28033: Madrid, Espanje), Mr Victor R. Velasco, Directeur, est remplaçé par Mr Angel Luis Arteaga Iriarte, Directeur;

-pour le BBA (Bucknalls Lane, Garston, Watford, Herts WD25 9 BA, Royaume Uni), Mr William Charles Blaisdale, International Business Manager, est remplaçé par Mr John Albani Technical manager.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme è l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Dénomination

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Organisation Européennne pour l'Agrément Technique

(er: aûrc`ee : EOTA

Forfne j,rri1ique : AISBL

i¬ 416: Avenue des Arts 40, 1040 Bruxelles

Objet de l'acte : Publication de démissions et nominations

L'assemblée générale de l'EOTA, réunie le 30 Novembre 2011, a pris note des modifications suivantes dans la composition du conseil d'administration, nommée Commission Exécutive :

-pour le DIBt (Deutsches Institut far Bautechnik, Kolonnenstrasse 30B, 10829 Berlin, Allemagne), Mr Harts-Joachim Seyfert, vice-Président, est remplaçé par Mr Gerhard Wilhelm Breitschaft, Président;

-pour EMI (EMI, Non-profit Company for Quality Control and Innovation in Building, Dibszegi nt 37, H1113, Budapest, Hongrie), Mr Sandor Horváth, Directeur Général Adjoint, est remplaçé par Mr Karoly Matolcsy, Directeur scientifique;

En outre, la dite assemblée générale de l'EOTA a noté la démission de Mr 'var Talvik, associate professor, pour le TUT  Tallinna Tehnikaülikool (Tallinn University of Technology, Ehitajate tee 5, 19086 Tallinn, Estonie).

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Siège : Avenue des Arts 40, 1040 Bruxelles

Obiot rte l'acte : Publication de démissions et nominations

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`L'assemblée générale de l'EOTA, réunie le 6 Avril 2011, a réélu, Mr Greg Cooper, BBA, comme Président de l'EOTA, Mr Rainer Mikulits, OIB, comme Trésorier de l'EOTA et Mr Santiago del Pozo, ITeC, comme Président du Bureau Technique de 1'EOTA, pour une période de deux ans à partir de cette même assemblée générale, prenant effet immédiatement après la-dite réunion du 6 Avril 2011.

La même assemblée générale du 6 Avril 2011 a pris note des modifications suivantes dans la composition du conseil d'administration, nommée Commission Exécutive :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/06/2011- Annexes du Moniteur belge







-pour le SBK (Stichting Bouwkwaliteit, Visseringlaan 22B, 2288 ER Rijswijk, Pays-Bas), Mr Martin Lagendijk, Directeur-Administrateur, est remplaçé par Mr Harm Verster, senior policy-maker;

-pour ETA-Latvia (ETA-Latvia, Building Department of the Ministry of Economics, Brivibas Street 55/2, Riga, LV-1519, Lettonie), Mr Andris Steinerts, Chef de Division Réglementation des Bâtiments, est remplaçé par Mr Andris Malnieks,Senior officer of Building and Housing Department.

En outre, l'assemblée générale de l'EOTA a noté la nomination de Mr Hakki Ustatimer, Operating Executive, comme nouveau membre de la Commission Exécutive pour ITBAK (Board of Technical and Scientific Research on Construction - Mustafa Kemal Mati. Dumlup#nar Bulvar# 276/A Lodumlu-Çankaya/ANKARA, Turquie)'















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07/05/2015
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Dénomination

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(en entier) . "European Organisa &Wi l echinical Assessment"

("Organisation Européenne pour l'Evaluation Technique")

(en abrégé) EOTA

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège 1040 Etterbeek, Avenue des Arts 40

Objet de l'acte : MODIFICATION DES STATUTS

II résulte d'un procès-verbal dressé le quinze avril deux mille quinze, par Maître Peter Van Melkebeke, Notaire à Bruxelles,

que l'assemblée générale extraordinaire des membres de l'association internationale sans but lucratif "European Organisation for Technical Assessment" ("Organisation Européenne pour l'Evaluation Technique" ), en abrégé «EOTA», ayant son siège à 1040 Etterbeek, Avenue des Arts 40, ci-après dénommée "l'Association", a pris les résolutions suivantes :

1/ Approbation d'un nouveau texte des statuts qui est le suivant - en langue française qui est la langue officielle des statuts :

« Abréviations

Dans le cadre de ces Statuts et les Règlements Intérieurs, les abréviations suivantes auront la signification suivante:

"RPC"Règlement (UE) n° 305/2011 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2011 établissant des conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction et abrogeant la Directive 89/10610EE du Conseil

"DEE"Documents d'Évaluation Européens

"CE"Commission Européenne

"AELE"L'Association Européenne de Libre-Échange

"EOTA"European Organisation for Technical Assessment (Organisation Européenne pour 1' Évaluation Technique)

"ETE"Évaluation Technique Européenne

"ETAG"European Technical Approval Guideline

"UE"Union Européenne

"OET"Organisme d'Évaluation Technique

Article 1 - Dénomination et objet de l'Organisation

1.1 L'organisation est dénommée «European Organisation for Technical Assessment>, (Organisation Européenne pour I' Évaluation Technique), en abrégé «EOTA» (dénommée ci-après EOTA).

1.2 Au départ, l'EOTA était établie en tant que «European Organisation for Technical Approvals» (Organisation Européenne pour l'Agrément Technique), conformément aux dispositions de la Directive du Conseil de la Communauté Européenne du 21 décembre 1988 relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États Membres (1.e. États Membres dans le sens du RPC) concernant les produits de construction (89/106/CEE - Journal Officiel des Communautés Européennes L40 du 11 février 1989).

1.3 L'EOTA est une organisation pour l'Evaluation technique conformément à l'Article 31 du RPC.

1.4 11 y a lieu d'interpréter la référence au RPC dans les Statuts ou dans les Règlements Intérieurs comme un renvoi aux dispositions correspondantes de la Directive 89/106/CEE en ce qui concerne la période transitoire et les dispositions, afin d'assurer le bon fonctionnement des procédures d'approbation et l' utilisation correcte des procédures d'évaluation et des lignes d'orientation établies par i'EOTA avant cette date (article 66 RPC).

1.6 La présente organisation est soumise aux dispositions du Titre Ill de la Loi Belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations,

Article 2 - Fonctions

2.1 L'EOTA est une organisation sans but lucratif dont la mission consiste à développer et à adopter des «Documents d'Évaluation Européens» (dénommés ci-après DEE) - en recourant à I' expertise scientifique et

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e Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2015 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

technologique de ses Membres - ainsi qu' à soutenir et à coordonner ses Membres dans le cadre de la préparation et de I' octroi d' Évaluations Techniques Européennes (dénommés ci-après ETE),

2.2 L'EOTA veille à I' échange d' exemples de meilleures pratiques entre ses Membres en vue de promouvoir une plus grande efficacité et d'offrir un meilleur service à I' industrie, Elle veille, en outre, au maintien à la disposition du public des DEE adoptés et des références aux ETE.

2.3 L'EOTA informe également la CE et le Comité permanent de la Construction au sujet de toute question relative à la préparation des DEE et lui propose des améliorations sur la base de l' expérience acquise,

2.4 L'EOTA peut également traiter d'autres matières relatives à la mise à disposition et à 1' utilisation de produits de construction, ainsi qu'à la facilitation de l'innovation dans le domaine de la construction,

Article 3 - Siège social

Le siège social de l' organisation est situé à (1040) Bruxelles (Belgique), l' Avenue des Arts 40. II peut être transféré en un autre lieu en Belgique par décision de I' Assemblée Générale, décrite ci-après. Ce transfert sera publié aux annexes du Moniteur beige dans le mois de la date de la prise de la décision.

Article 4 - Organes et Membres dirigeants

4.1 L'EOTA est constituée des organes suivants:

-L'Assemblée Générale;

-Le Directoire; et

-Le Bureau Technique;

tels qu'ils sont décrits séparément et en detail dans les articles suivants.

4.2 L'organisation compte 4 Membres dirigeants, à savoir un Président, un Trésorier, un Président de son Bureau Technique et un Secrétaire Général dont les fonctions sont spécifiées ci-après,

Article 5 - Adhésion

5.1 Sur demande écrite adressée à l'EOTA, son Assemblée Générale acceptera à titre de Membres tous les «Organismes d'Évaluation Technique" (dénommés ci-après «OET») qui répondent aux critères cumulatives suivants

-L'organisme a été désigné par l'État Membre respectif conformément à l'Article 29 du RPC et and remplie tous les exigences énumérées à l'Article 30 du RPC et les annexes alliés (Annex IV, Table 2); et

-L'organisme s'engage à accepter en écrit et à respecter les Statuts et les Règlements Intérieurs de l'EOTA par signature du Membership Commitment,

5.2 Chaque État Membre a le droit de sélectionner, à tout moment, un Porte-parole parmi les OET qui ont été désignés par cet État Membre et remplient les conditions énumérées dans l'Article 5.

Si l' État Membre n'a pas sélectionné un Porte-Parole !es OET qui ont été désignés par cet État Membre ont l'obligation de sélectionner un Porte-parole. Au cas où une seule OET a été sélectionné dans un Etat Membre, cet OET automatiquement devient le Porte-Parole pour cet État Membre.

Le Porte-parole assume la responsabilité de coordonner les points de vue des OET de l' État Membre respectif aux fins de prendre des décisions au sein de l'Assemblée Générale et du Bureau Technique.

5.3 Au cas où un Porte-Parole désigné par un Etat Membre est absent pendant la réunion de l'Assemblée Générale ou du Bureau Technique, a moins que ce Porte-Parole a donné un mandat à un autre OET de cet État Membre, les autres OET désignés de cet État Membre qui sont présent ou représentés réglementairement à cette réunion particulière, devront s'accorder sur un point de vue commun aux fins de prendre des décisions dans cette réunion, Ce point de vue sera exprimé par un OET sélectionné par les OET de cet État Membre qui sont présent ou représentés réglementairement à cette réunion particulière, à titre de Porte-parole pour cette réunion particulière.

Au cas où un État Membre n'a pas désigné un Porte-Parole, les OET désignés de cet État Membre qui sont présent ou représentés réglementairement pendant une réunion de l'Assemblée Générale ou du Bureau Technique, devront s'accorder sur un point de vue commun aux fins de prendre des décisions dans cette réunion. Ce point de vue sera exprimé par un OET sélectionné par les OET de cet État Membre qui sont présent ou représentés réglementairement à une réunion de l'Assemblée Générale ou du Bureau Technique, à titre de Porte-parole pour cette réunion particulière.

5.4 Si un État Membre retire la désignation d'un OET, l'OET informera EOTA de cette décision d'une manière dûment, aussitôt et par lettre enregistrée et continue d'assumer la responsabilité de remplir toutes ses obligations en cours à l'égard de I'EOTA. Dans ce cas et du moment que la décision de retire la désignation est devenu effective, l'OET concerné ne sera plus engagé dans la création et/ou l'adoption des DEE.

5.5 L'Assemblée Générale de l'EOTA confirmera ce retrait à l'occasion de sa réunion suivante.

5.6 Si, en se fondant sur des éléments probants suffisants, l'EOTA considère qu'un membre ne s'acquitte plus de ses obligations conformément au RPC ou dans l'éventualité de toute autre observation pertinente, le Président de l'EOTA informera la CE, le Comité permanent de la Construction, le Comité permanent des États de l'AELE et l'État Membre concerné à ce sujet, sur proposition de l'Assemblée Générale et en application de l'Article 31.4 (f) du RPC.

5.7 Sur proposition du Directoire, l'Assemblée Générale de l'EOTA peut suspendre ou retirer l'adhésion d'un OET pour un maximum de six mois lorsque:

-1'0ET n'a pas payé la cotisation dans les 30 jours à compter de la réception de la mise en demeure adressée par courrier recommandé, ou

-l'OET ne remplit plus les conditions d'être un Membre comme défini par les Statuts ou les Règlements Intérieurs pour être membre.

Le Président informera la CE, le Comité permanent de la Construction, le Comité permanent des États de l'AELE et l'État Membre concerné d'une telle décision de l'Assemblée Générale.

e Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2015 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Dans le cas où VOET est suspendu, l'Assemblée générale se réserve le droit de prolonger la période de suspension après la fin de la période initiale ou de retirer l'adhésion de l'OET, si celui-ci devait omettre de payer les frais d'adhésion ou de remplir les conditions pour être membre tel que fixées par les -Statuts ou les Règlements intérieurs.

À la demande de l'OET suspendu ou, à sa propre discrétion, l'Assemblée générale se réserve le droit de retirer cette suspension avant le terme de la période de suspension, dans le cas où MET suspendu aurait payé ses frais d'adhésion ou remplit (à nouveau) les conditions pour être membre telles que fixées par les Statuts ou les Règlement intérieurs,

5.8 La mesure visée à l'Article 5.7 respectera la procédure définie dans les Règlements Intérieurs. Le Membre concerné a la possibilité de présenter un recours.

5.9 Si un État Membre retire la désignation d'un OET conformément à l'Article 30, paragraphe 3 du RPC, l'adhésion de cet OET expirera automatiquement et le Président en informera l'Assemblée Générale, nonobstant l'obligation pour le Membre respectif de remplir toutes ses obligations en cours à l'égard de l'EOTA. 5.10 L'organisation, les Membres et les Membres du Directoire ne peuvent être tenus pour responsables de tout dommage qui résulterait, directement ou indirectement, d'une décision prise par l'Assemblée Générale au sujet de l'adhésion (acceptation, retrait, exclusion) d'un CET.

5.11 Les Membres de l'EOTA au 30 juin 2013 qui ne sont pas encore désignés en qualité d'OET conservent leur qualité de Membre de l'EOTA pendant une période transitoire, à moins que l'État Membre respectif ou l'organisme lui-même transmette des informations contraires à l'EOTA. Si l'organisme n'est pas désigné en qualité d'OET au 30 juin 2014, sa participation expirera à cette même date, à moins que l'Assemblée Générale ne décide de prolonger cette période sur demande de l'État Membre respectif.

5.12 Les OET candidats des États Membres peuvent acquérir le statut d'Observateurs par décision de l'Assemblée Générale.

Article 6 - Coordination avec d'autres Entités

6.1 L'EOTA est déterminée à travailler en coordination étroite avec la CE, le Comité permanent de la

Construction et le Comité permanent des États de ('AELE. Par conséquent, les représentants de la CE et du Comité permanent des États de l'AELE ont le droit de participer à toutes les réunions de l'EOTA en qualité d'Observateurs, dans le cadre de l'établissement et de l'adoption des DEE conformément au RPC.

6.2 L'EOTA est déterminée à travailler en coordination étroite avec les Organismes Européens de normalisation, les Associations Européennes de fabricants, les Associations Européennes de contractants, les Organisations techniques Européennes et les Associations Européennes de Recherche. L'EOTA peut, dès lors, inviter les représentants des organisations concernées à toutes les réunions du Bureau Technique de I'EOTA en qualité d'Observateurs, dans le cadre de l'établissement et de l'adoption de DEE conformément au RPC.

Article 7 - Assemblée Générale

7.1 L'Assemblée Générale de l'EOTA est constituée de l'ensemble des Membres stipulés à l'Article 5.

7.2 Le Président, le Trésorier, le Président du Bureau Technique et le Secrétaire Général participeront à toutes les réunions de l'Assemblée Générale. Si un membre dirigeant ne peut pas se présenter à la réunion de l'Assemblée, il pourra nommer un des autres Membres dirigeants de l'EOTA ou un représentant d'un OET pour le représenter. La nomination est soumise à l'approbation de l'assemblée.

7.3 Seuls les Porte-parole ont le droit de voter. Si un État Membre n'a pas désigné un OET en qualité de Porte-parole, les OET de cet État Membre seront tenus de sélectionner le Porte-parole en application de l'Article 5.3. Les votes sont pondérés conformément aux procédures de vote spécifiées dans les Règlements Intérieurs.

7.4 Le Président, le Trésorier et le Président du Bureau Technique ne sont pas habilités à prendre part à un vote, à moins d'agir en tant que représentant officiel d'un Porte-parole au sein de l'Assemblée Générale. Le Secrétaire Général n'est pas habilité à prendre part à un vote.

7.5 L'Assemblée Générale est investie des pleins pouvoirs pour prendre des décisions, tout particulièrement sur les points suivants;

1.L'adoption et les modifications des Statuts et des Règlements intérieurs;

2.L'acceptation, le retrait et l'exclusion de Membres;

3.L'acceptation et le retrait d'Observateurs conforme l'article 15;

4.L'élection des Membres dirigeants et des Membres du Directoire, à l'exception du Secrétaire Général; 5.La décharge des Membres dirigeants et des Membres du Directoire;

6.La nomination du Secrétaire Général;

7.La nomination d'un auditeur financier indépendant;

8.L'approbation de contrats conclus avec d'autres employés;

9.L'adoption du budget annuel;

10.L'approbation des comptes annuels et du rapport de l'auditeur;

11.L'établissement des cotisations des Membres et des Observateurs;

12,L'approbation de contrats de location;

13.L'adoption de DEE pour lesquels les Membres du Bureau Technique ne peuvent parvenir à aucun accord;

14.La communication des observations relatives à un membre qui ne s'acquitte pas de ses fonctions conformément aux procédures fixées dans le RPC auprès de la CE, du Comité Permanent de la Construction et de l'État Membre qui a désigné l'OET;

15.La dissolution et la liquidation de l'organisation.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2015 - Annexes du Moniteur belge MOD 2,2

7.6 Les réunions de l'Assemblée Générale se tiendront obligatoirement une fois par an, avant le ler mai. C'est le Président de l'EOTA ou le Secrétaire Général - au nom du Président - qui convoque les Membres aux réunions de l' Assemblée Générale par notification au moins un mois au préalable.

7.7 A la demande du Directoire ou d'au moins un tiers des Membres de l'Assemblée Générale, le Président ou le Secrétaire Général convoquera des assemblées extraordinaires. Dans ce cadre, il est nécessaire de fixer préalablement l'ordre du jour stipulant clairement les motifs et l'objet de l'assemblée extraordinaire.

7.8 l'ordre du jour de la réunion de l'Assemblée Générale, quelle que soit extra-ordinaire, sera envoyé à l'ensemble des Membres au moins deux semaines avant sa tenue. C'est le Directoire qui établit l'ordre du jour, compte tenu de toute proposition présentée par les OET.

7.9 Aucun point ne sera traité à l'Assemblée Générale, à moins que deux tiers des Porte-parole au minimum ne soient présents ou représentés valablement. Seuls les Porte-parole ont le droit de voter.

7.10 Les résolutions relatives au paragraphe 7.5, points 1 à 12 et 14 et 15 seront prises à la majorité d'au moins deux tiers des voix exprimées par les Porte-parole présents ou représentés valablement. Pour l'élection des Membres du Directoire et la nomination du Secrétaire Général, le vote a lieu à scrutin secret. Les résolutions relatives au paragraphe 7.5, points 6, 7, B et 12 peuvent également être prises dans le cadre d'une procédure écrite.

7.11 Les résolutions relatives au paragraphe 7.5, point 13 (adoption de DEE), seront prises à la majorité d'au moins deux tiers des voix exprimées par les Porte-parole présents ou représentés valablement qui représentent un État Membre ayant désigné un OET dans le domaine respectif de produits..

L'adoption de DEE peut se dérouler dans le cadre d'une procédure écrite et ne requière pas nécessairement l'organisation d'une réunion de l' Assemblée Générale.

7.12 Toutes les autres résolutions seront prises à la simple majorité des voix exprimées par les Porte-parole présents ou représentés valablement.

7.13 Les résolutions adoptées par l'Assemblée Générale seront inscrites dans un registre, signé par le Président de l'EOTA et conservé par le Secrétaire Général, qui les mettra à disposition au siège social à des fins d'inspection par les Membres.

7.14 Il est permis de voter par procuration valablement signée et mentionnant l'ordre du jour de la réunion de l'Assemblée Générale. Toutefois, chaque Membre ne pourra détenir plus d'une procuration.

Article 8 - Directoire

8.1 Le Directoire est constitué des Membres dirigeants stipulés à l'Article 4 et d'au moins trois autres représentants des OET, nommés par l'Assemblée Générale sur proposition du Président.

8.2 Les nominations des autres représentants sont valables pour une période de deux ans débutant immédiatement après la réunion de l'Assemblée Générale qui a procédé aux nominations. Elles sont renouvelables.

8.3 Si un Membre quelconque du Directoire ne peut se présenter à la réunion, il est autorisé à nommer un des autres Membres du Directoire ou un représentant d'un CET pour le représenter. La nomination est soumise à l'approbation de l'Assemblée. Aucune décision ne sera prise, à moins que cinq Membres du Directoire au minimum ne soient présents,

8.4 Le Secrétaire Général n'est pas habilité à prendre part à un vote.

8.5 Le Directoire est responsable de l'administration et de la gestion de l'organisation, ainsi que du traitement de toutes les questions et toutes les dispositions d'ordre administratif qui se rapportent à l'objet de l'organisation, à l'exception des questions réservées à l'Assemblée Générale en vertu de la législation ou des Statuts. Dans ce cadre, le Directoire est tenu d'appliquer les décisions de l'Assemblée Générale.

8.6 Le Directoire est tout particulièrement responsable:

1. Des négociations avec la CE et le Comité permanent des États de l'AELE;

2.D'établir des contacts avec d'autres organisations Européennes;

3.Des propositions faites à l'Assemblée Générale sur les Statuts et les Règlements Intérieurs de l'EOTA et de toute modification qu'il serait souhaitable d'y apporter;

4.Des questions budgétaires de l'EOTA, en particulier des propositions faites à l'Assemblée Générale sur te budget annuel, des cotisations annuelles des Membres et des Observateurs et du suivi des comptes annuels de l'EOTA;

5.Des propositions faites à l'Assemblée Générale sur la nomination du Président, du Trésorier, du Président du Bureau Technique, du Secrétaire Général et d'un auditeur financier indépendant;

6.Des propositions de gestion des questions techniques et administratives;

7.Des propositions sur des questions d'ordre stratégique et autres.

8.7 Le Président ou le Secrétaire Général - au nom du Président - convoque les Membres aux réunions du Directoire au moins deux semaines au préalable, à moins qu'un motif exceptionnel urgent ne justifie ia tenue d'une réunion à plus bref délai.

8.8 L'ordre du jour des réunions sera transmis à l'ensemble des Membres de l'organisation au moins une semaine avant la réunion, à moins qu'un motif exceptionnel urgent ne justifie la tenue d'une réunion à plus bref délai. C'est le Secrétaire Général qui établit l'ordre du jour en accord avec le Président, compte tenu de toute proposition faite par les membres du Directoire.

8.9 Les réunions du Directoire se tiennent, en principe, cinq fois par an.

8.10 Le Directoire cherchera à prendre chaque décision par consensus. S'il n'est pas possible d'aboutir à un consensus en dépit des efforts fournis à cet effet, les décisions seront prises par vote.

8.11 Les résolutions seront prises aux deux tiers de la majorité des Membres du Directoire et seront inscrites dans un registre signé par le Président.

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8.12 Il est permis de voter par procuration valablement signée et mentionnant l'ordre du jour de la réunion du Directoire correspondante. Toutefois, chaque membre ne pourra détenir plus d'une procuration.

Article 9 - Bureau Technique

9.1 Le Bureau Technique est responsable de la gestion de toutes les questions d'ordre technique de l'EOTA et tout particulièrement des points suivants:

1.La création de groupes de travail chargés des DEE;

2.Les procédures de travail à l'intention des groupes de travail chargés des DEE;

3.La coordination des groupes de travail chargés des DEE;

4.L'adoption des DEE;

5.Toute autre question technique se rapportant aux DEE et aux ETE.

9.2 Le Bureau Technique est constitué d'un représentant nommé de chaque OET.

9.3 Le Bureau Technique fait rapport au Directoire, en particulier au sujet des points suivants:

.L'adoption des DEE;

2.Les activités des groupes de travail, y compris les informations requises pour la CE et dans le cadre de questions de financement;

3.Les questions auxquelles le Bureau Technique ne peut apporter une solution et qui requièrent une décision de l'Assemblée Générale.

9.4 Le Secrétaire Général n'est pas habilité à prendre part à un vote. Le Président du Bureau Technique n'est pas habilité à prendre part à un vote, à moins d'agir en tant que représentant nommé d'un OET au sein du Bureau Technique.

9.5 Les questions techniques spécifiques à un certain domaine de produits (par exemple l'adoption de DEE) seront soumises aux OET désignés pour le domaine concerné de produits. Les autres OET seront informés et agiront à titre d'Observateurs, s'ils le souhaitent.

9.6 D'autres résolutions, à savoir les résolutions concernant des questions techniques d'ordre général, seront soumises à l' ensemble des OET.

9.7 Les résolutions seront prises par consensus entre les représentants nommés des OET désignés pour ie domaine concerné de produits en ce qui concerne les questions techniques, spécifiques à un certain domaine de produits ou par consensus entre les représentants nommés de l'ensemble des OET en ce qui concerne les questions techniques d'ordre général.

9.8 Toutes ces résolutions du Bureau Technique peuvent être prises dans le cadre d'une procédure écrite.

9.9 En ce qui concerne les questions techniques, spécifiques à un certain domaine de produits, un consensus sera atteint à défaut d'objection écrite du représentant nommé ou de tout OET désigné pour ie domaine concerné de produits ou, en ce qui concerne les questions techniques d'ordre général, à défaut d'objection du représentant nommé de tout OET.

9.10 S'il n'est pas possible d'aboutir à un consensus:

-les résolutions relatives à des questions techniques, spécifiques à un certain domaine de produits, seront prises à la majorité d'au moins deux tiers des voix exprimées par les Porte-parole spécifiés à l'Article 7.3, présents ou représentés valablement, qui représentent un État Membre ayant désigné un OET dans le domaine de produits respectif,

-les autres résolutions, à savoir les résolutions relatives aux questions techniques d'ordre général seront prises par deux tiers de la majorité des voix exprimées par les Porte-parole spécifiés à l'Article 7.3, présents ou représentés valablement.

9.11 Ces résolutions peuvent également être prises dans fe cadre d'une procédure écrite.

9.12 S'il n'est pas possible d'atteindre la majorité susmentionnée, la question sera renvoyée au Directoire pour soumission à l'Assemblée Générale.

9.13 Il est permis de voter par procuration valablement signée et mentionnant la réunion du Bureau Technique, Toutefois, chaque membre ne pourra détenir plus de deux procurations,

9.14 Le Bureau Technique décide du nombre de réunions organisées, en fonction de sa charge de travail. Deux réunions seront toutefois organisées chaque année.

Article 10 - Président

10.1 Le Président sera obligatoirement un représentant ou d'un membre de l'organisation.

10.2 Sa nomination est valable pour une période de deux ans, débutant immédiatement après la réunion de l'Assemblée Générale qui a procédé à la nomination. La nomination est renouvelable pour une période supplémentaire.

10.3 Si le Président n'est plus en mesure de remplir sa fonction pour une raison quelconque, l'Assemblée Générale nommera un successeur dans un délai de 3 mois. Jusqu'à la nomination d'un successeur, toutes les activités seront provisoirement administrées par le Secrétaire Général qui fera rapport à ce sujet à l'Assemblée Générale.

10.4 Le Président de l'EOTA préside toutes les réunions de l'Assemblée Générale et du Directoiire. Il s'occupe des activités de l'EOTA.

10.5 Si le Président n'est pas en mesure de se présenter à une réunion de l'Assemblée Générale ou du Directoire, il peut nommer un des autres Membres dirigeants de l'EOTA pour le représenter. La nomination est soumise à l'approbation de l'assemblée.

10.6 Le Président fera le nécessaire pour informer rapidement les Membres de l'organisation de toute

question importante et les consulter pour obtenir un avis sur les questions de politique relatives à l'EOTA. Article 11 - Trésorier

11.1 Le Trésorier sera obligatoirement un représentant ou d'un Membre de l'organisation.

r Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2015 - Annexes du Moniteur belge MaD 2.2

11.2 Sa nomination est valable pour une période de deux ans, débutant immédiatement après la réunion de l'Assemblée Générale qui a procédé à la nomination. La nomination est renouvelable pour une période supplémentaire,

11.3 Si le Trésorier n'est plus en mesure de remplir sa fonction pour une raison quelconque, l'Assemblée Générale nommera un successeur dans un délai de 3 mois. Jusqu'à la nomination d'un successeur, toutes les activités seront provisoirement administrées par le Secrétaire Général qui fera rapport à ce sujet à l'Assemblée générale.

11.4 La fonction du Trésorier consiste à:

-Traiter toutes les questions financières de l'organisation et à signer les documents utiles en la matière; -faire rapport au Directoire et à l'Assemblée Générale de la situation financière de l'organisation:

-Préparer le budget annuel en collaboration avec le Secrétaire Général pour soumission au Directoire et à l'Assemblée Générale:

-Préparer les comptes annuels de l'EOTA pour l'audit et, par la suite, à faire rapport des résultats de cet audit au Directoire et à l'Assemblée Générale.

11.5 Si le Trésorier n'est pas en mesure de se présenter à une réunion de l'Assemblée Générale ou du Directoire, il peut nommer un des autres Membres dirigeants de l'EOTA pour le représenter. La nomination est soumise à l'approbation de l'Assemblée.

Article 12 - Président du Bureau Technique

12.1 Le Président du Bureau Technique sera obligatoirement un représentant ou d'un membre de l'organisation.

12.2 Sa nomination est valable pour une période de deux ans, débutant immédiatement après la réunion de l'Assemblée Générale qui a procédé à la nomination. La nomination est renouvelable pour une période supplémentaire de deux ans.

12.3 Si le Président du Bureau Technique n'est plus en mesure de remplir sa fonction pour une raison quelconque, l'Assemblée Générale nommera un successeur dans un délai de 3 mois. Jusqu'à la nomination d'un successeur, toutes les activités seront provisoirement administrées par le Secrétaire Générai, qui fera rapport à ce sujet au Directoire.

12.4 Le Président du Bureau Technique préside les réunions du Bureau Technique,

12.5 Si fe Président du Bureau Technique ne peut pas se présenter à la réunion, il pourra nommer un des autres Membres dirigeants de l'EOTA ou un représentant de VOET pour le représenter. La nomination est soumise à l'approbation de l'assemblée.

12.6 Le Président du Bureau Technique assume la responsabilité d'établir l'ordre du jour des réunions du Bureau Technique. Dans cette tâche, il est assisté par le Secrétaire Général. Le Président du Bureau Technique fait rapport au Directoire et à l'Assemblée Générale de toutes les questions se rapportant aux activités du Bureau Technique.

Article 13 - Secrétaire Général

13.1 Le Secrétaire Général est un employé de l'organisation.

13.2 Si le Secrétaire Général n'est plus en mesure de remplir sa fonction pour une raison quelconque, l'Assemblée Générale nommera un successeur dans un délai de 6 mois. Jusqu'à la nomination d'un successeur, toutes les activités seront provisoirement administrées par le Président ou par un Secrétaire Général par intérim, qui fera rapport à ce sujet à l'Assemblée Générale. Le Secrétaire Général par intérim n'est pas un membre dirigeant, Il est nommé par l'Assemblée Générale pour une période fixe, sur proposition du Directoire.

13.3 La fonction de Secrétaire Général consiste à:

-Gérer les affaires courantes et journalières de l'organisation pour lesquelles le Secrétaire Général est investi des pleins pouvoirs;

-S'assurer que les activités des organes de l'EOTA soient réalisées conformément aux Statuts, aux Règlements Intérieurs et à toutes les prescriptions et les décisions prises en vertu des Statuts ou des Règlements Intérieurs;

-Participer aux réunions de l'Assemblée Générale, du Directoire et du Bureau Technique en qualité de conseiller;

-Établir les procès-verbaux des réunions ordinaires et extraordinaires de l'Assemblée Générale, du Directoire et du Bureau Technique et à distribuer les procès-verbaux aux Membres;

-Tenir les registres de l'organisation et à mettre à jour la liste des ETAG relevant de la directive 89/106/CEE, ainsi que des DEE et/cu des ETE émises.

13.4 Le Secrétaire Général peut déléguer au personnel de l'EOTA sous sa supervision des activités en vue d'accomplir ses fonctions conformément à l'Article 13.3.

13.5 Le Secrétaire Général est habilité à signer des actes de gestion courante et journalière.

Article 14 - Auditeur financier

Sur proposition du Directoire, un auditeur financier indépendant est nommé par l'Assemblée Générale, qui fixera les conditions de sa nomination, La nomination est renouvelable,

Article 15 - Observateurs

15.1. Les Observateurs suivants sont distingués.

A. OET's qui ne sont pas déjà Membre d'EOTA;

B. Ex officio Observateurs comme le CE et l'AELE;

C. Observateurs qui représentent des parties la Régulation (EU) N° 305/2011 y en réfère directement, comme CEN-CENELEC et des organizations Européennes de jure ou de facto qui représentent les intérêts de

i MOD 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2015 - Annexes du Moniteur belge ces parties (corps de notification, authorités de notification et surveillance du marché) autres que des Organismes d'Évaluation Technique;

D. Parties représentent les intérêts du secteur complet de la construction, comme le CPE, FISC, SBS, ECCRED1, ENBRI,...;

E. Parties représentent les intérêts des parts du secteur complet de la construction.

15.2. Un candidat Observateur du categorie D ou E devra soumettre les documents suivants comme

information faisant partie de son requête de devenir Observateur:

Ses Statuts;

Liste des Membres;

Déclaration que l'organisation a des membres pan-Européen membership et permet des members de tous

les États Membres;

Déclaration qu'ils ne Statement that they shall not behave against the interest of EOTA

Une fois que c'est complet, le secretariat d'EOTA rendra ces documents disponible aux Membres de

l'Assemblée Générale ou du Bureau Technique afin de prendre une décision.

Il n'y a pas d'exigences eligibilities pour les Observateurs des catégories A, B et C,

15.3. l'Assemblée Générale décide en l'applicabilité entier de la qualité d'Observateur des catégories A et D.

Le Bureau Technique d' EOTA's Technical Board décide en l'applicabilité entire de la qualité d'Observateur des

catégorie E. En cas de doute le Bureau Technique d'EOTA peut requérir l'Assemblée Générale de prendre une

décision.

15.4. l'Assemblée Générale peut spécifier les redevances des Observateurs, a l'exception du CE et le

Comité 'standing' des états de !'AELE.

15.5. Les Observateurs peuvent êtres invites aux structures suivantes d'EOTA:

l'Assemblée Générale: Catégorie A et catégorie B, après invitation spécifique du Président d'EOTA ou du

Sécretaire Gênerai, probablement pour des parties de la réunion

Le Directoire d'EOTA: aucune

Le Bureau Technique d'EOTA, partie publique: Catégories A, B, C et D

EOTA groups de travail et des teams de projet horizontal: toutes catégories

15.6. Les Observateurs n'ont pas le droit de participer à une décision ou vote. Représentants des

Observateurs ne peuvent devenir des Membres dirigeants ou Membres du Directoire.

Article 16 - Règlements Intérieurs

16.1 Les Règlements Intérieurs de l'organisation sont établis par l'Assemblée Générale, sur proposition du

Directoire. ils complètent les Statuts et tous les Membres sont tenus de les respecter.

16.2 Les copies originales des Statuts et des Règlements Intérieurs sont conservées au siège social. Une

copie est délivrée à l'ensemble des Membres de I'EOTA, à la CE et au Comité permanent des États de !'AELE.

Il en va de même pour toute modification apportée aux Statuts et aux Règlements Intérieurs.

Article 17 - Actes engageant l'Organisation

Tous les actes qui engagent l'Organisation, à l'exception des autorisations spéciales, seront signés

conjointement par le Président, le Trésorier et le Secrétaire Général, qui ne seront pas tenus de justifier leurs

pouvoirs aux tiers.

Article 18 - Affaires judiciaires

Toutes les actions judiciaires à titre de demandeur ou de défendeur seront traitées par le Président ou un

membre du Directoire mandaté à cet effet par le Directoire.

Article 19 - Modifications des Statuts et des Règlements Intérieurs, Liquidation et Dissolution de

l'organisation

19.1 Toutes les propositions de modification des Statuts ou des Règlements Intérieurs ou visant à dissoudre

l'organisation seront faites par le Directoire ou par un tiers des Membres de l'Assemblée Générale. Toute

décision de modification des Statuts ou des Règlements Intérieurs ou de dissolution de l'organisation sera prise

par l'Assemblée Générale.

19.2 Le Directoire attirera l'attention des Membres de l'Assemblée Générale sur toute proposition de

modification des Statuts ou des Règlements Intérieurs au moins un mois avant la convocation à l'Assemblée

générale et sur toute proposition de dissolution de l'organisation au moins trois mois avant la convocation à i

l'Assemblée Générale.

19.3 Toute modification statutaire ne prendra effet que par Arrêté royal (si nécessaire) et après avoir satisfait

aux conditions de publicité prescrites par la Loi du 9 juillet 2004.

19.4 L' Assemblée Générale détaillera les modalités de liquidation et de dissolution de l'Organisation

désignera le (les) liquidateur(s), décidera de ses (leurs) pouvoirs et déterminera l'affectation de l'actif restant

après le paiement des dettes. Celle affectation sera sans but lucratif et en lien étroit avec l'objet de

l'Organisation.

Article 20 - Cotisations des Membres et des Observateurs

Les Membres paient une cotisation annuelle convenue au préalable par l'Assemblée Générale. Il en va de

même pour les Observateurs au sein de l'Assemblée Générale, sauf en ce qui concerne la CE et le Comité

permanent des Etats de !'AELE. Celle cotisation peut consister en plusieurs parts, comme spécifié dans fes

Règlements Intérieurs, susceptibles de comprendre une part proportionnelle au facteur de pondération national

qui sera appliqué dans le cadre d'un vote.

Article 21 - Exercice

L'exercice débute le ler janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Article 22 - Autres points

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Tous tes points qui ne sont soulevés nI dans les présents Statuts, ni prévus par des modifications publiées au Moniteur Belge seront régis par toutes les dispositions légales en vigueur.».

2/ Décision qu'en cas de problèmes d'interprétation dans l'une ou l'autre langue des statuts ou du règlement d'ordre intérieur ou en cas de discordance dans les deux versions des statuts ou du règlement d'ordre intérieur, ce sera la version anglaise des statuts qui primera.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME.

(Déposés en même temps que l'extrait : une expédition du procès-verbal, une liste de présence, le texte coordonné des statuts).

Cet extrait est délivré avant enregistrement conformément à l'article 173, 1° bis du Code des Droits d'Enregistrement.

Peter Van Melkebeke

Notaire

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19/08/2015
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après dépôt de l'acte

IJéposé / Reçu le

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N° d'entreprise : 449.719.714

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au greffe du tribunal de commerce francophone qeM.uxel'tos

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : European Organisation for Technical Assessment Organisation Européenne pour I'Evaluation Technique

(en abrégé) : EOTA

Forme juridique : AISBL

Siège : Avenue des Arts 40, '1040 Bruxelles

Objet de l'acte : Publication de démissions et nominations

L'Assemblée générale, réunie le 15 Avril 2015, a dès lors approuvé les comptes de l'Association annuels et les comptes du 2014, accordé la décharge aux membres du Conseil d'administration et approuvé l'emploi des fonds au bilan conformément aux propositions du Conseil d'administration.

Cette approbation a été acceptée à condition que la Commission européenne adopte le bilan 2014 de cette forme actuelle. Si des modifications sont souhaitées, une assemblée générale extraordinaire serait nécessaire.

La même assemblée générale de l'EOTA, a élu, pour une deuxième période de deux ans, prenant effet immédiatement après ladite réunion Mr Georg Kohimaier, (01B-Autriche,bsterreichisches Institut fur' Bautechnik,Austrian institute of Construction Engineering, Schenkenstrasse 4, A-1010 Wien), comme TB Chair de l'EOTA.

La même assemblée générale de I'EOTA, a élu, pour une deuxième période de six mois, prenant effet immédiatement après ladite réunion Mr Robertas Encius, (SPSC-Lituanie,Statybos Produkcijos Sertifikavimo' Centras, Linkmenu 28, LT 08217 Vilnius, Lithuanie ), comme Trésorier de l'EOTA.

La même assemblée générale a pris note de nouveau membre suivante dans fa composition de l'assemblée générale de l'EOTA représenter par

-pour EMPA (Zulassungsstelle fiir Bauprodukte, Übertandstrasse 129, CH - 8600 DObendorf), Mr Georg Spescha, Directeur.

Finalement fa même assemblée générale a pris note l'annulation d'un membre suivante dans la composition de l'assemblée générale de l'EOTA représenter par

-pour RUUV (Stichting Ruuv, Blekersdijk 1, 3311 LC Dordrecht, Nederland), ing. P. D. de Koning, Directeur. La Commission a demandé le 17 Avril pour régler les comptes. En conséquence, une assemblée générale extraordinaire a été prévue pour le 23 Juin 2015.

L'Assemblée générale extraordinaire, réunie le 23 Juin 2015, a dès lors approuvé les comptes modifiés de l'Association annuels et les comptes du 2014, accordé la décharge aux membres du Conseil d'administration et approuvé l'emploi des fonds au bilan conformément aux propositions du Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration propose de donner décharge à ses membres de même qu'aux membres du Comité de direction pour l'exercice jusqu'au Ire Janvier 2015. L'Assemblée générale extraordinaire donne décharge au réviseur d'entreprises et au Conseil d'administration, nommée Commission Exécutive, sortant.

Finalement la même assemblée générale extraordinaire a pris note des modifications suivantes dans la composition du conseil d'administration, nommée Executive Board:

-pour l'UBAtc (Union Beige pour I' Agrément Technique dans la Construction, asbl, Rue du Lombard 42, 1000 Bruxelles), Mr Eric Winnepenninckx, Manager,a démissionné et ne sera pas remplacé.

Mr Y. Lemoigne, Président

Mr R. Encius, Trésorier

Mr P. D. Scheliinck, Secrétaire Général

Mentionner sur la dernière page du Voret B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
EUROPEAN ORGANISATION FOR TECHNICAL ASSESSME…

Adresse
AVENUE DES ARTS 40 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale