EUROPEAN SOCIETY OF INTENSIVE CARE MEDICINE, EN ABREGE : ESICM

Divers


Dénomination : EUROPEAN SOCIETY OF INTENSIVE CARE MEDICINE, EN ABREGE : ESICM
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 467.040.944

Publication

19/01/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOU 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Déposé I Reçu le

N° d'entreprise : 0467.040.944

Dénomination

(en entier) : European Society of Intensive Care Medicine

(en abrégé) : ESICM

Forme juridique : ASBL

Siège : Hôpital Cantonal Universitaire, Division des soins Intensifs Chirurgicaux, Genève 14 - Suisse

Bureau Administratif en Belgique : ESICM Rue Belliard 191 Bruxelles 1040

objet de l'acte : Modification du Comité Exécutif, Transfert du siège et Modification des statuts.

L'assemblée générale du 30 Septembre 2014 a acte comme suit :

1. La démission des Administrateurs :

- CHICHE Jean Daniel, Professeur en Medecine 83 Grande Rue 91 620 La Ville du Bois, France, de'

Nationalité Française

- CITERIO Giuseppe, Docteur en Medecine, Pozzuolo Martesana, Via A. Lamarmora, 44, Italie, de'

Nationalité Italienne

- GERLACH Herwig, Docteur en Medecine, Pestalozzistrasse 105, D-10625 Berlin, Allemagne, de,

Nationalité Allemande

- MAGGIORINI Marco, Docteur en Medecine, Vordere Hanflânder 33, 8825 Hutten, Suisse, de nationalité.

Suisse

- METNITZ Philipp, Docteur en Medecine, Heinrichsgasse 4/16, 1010 Vienne, Autriche, de nationalité,

Autrichienne

2.La nomination des Administrateurs

3. Les changements de focntion

- Président Elu devenant Président en Place : Daniel DE BACKER, Professeur en Medecine, 6 Rue du Moulin 1474 Ways, Belgique, de Nationalité Belge

- Président en Place devenant Président Honoraire : Jean Daniel CHICHE, Professeur en Medecine 83 Grande Rue, 91 620 La Ville du Bois, France, de Nationalité Française

- Membre devenant Président Elu : ANTONELLI Massimo, Professeur en Medecine, Via Courmayeur 22 00135 Roma, Italy, date de naissance 23 /02/1957 de nationalité Italienne

4. Démission de la personne Déléguée à la gestrion journlaière

-LE DEVIC Nelly 16 Rue Felix Terlinden,1040 Bruxelles née le 07/02/1968 a Caudebec en Caux (76) France

5. La composition des autres membres est inchangée

Sécrétaire : Geoffrey BELLINGAN, Docteur en Medecine, 61 Queens Road, Wimbledon, SW19 8 NP London, Royaume Uni, de nationalité Anglaise

0 7 JAN. 2M'5

au Greffe du tribunat de commerce francophone de EArele

M0D 2.2

TRANSFERT DU SIEGE

Le siège de l'ESCIM est transféré au 44 Avenue Krieg I BP 2641 CH-1211 Genève 17.

le Siège d'opération reste inchangé à l'adresse Rue Belliard 19,1040 Bruxelles

STATUTS

Révision 30 Septembre 2014 Approuvée par la totalité des membres présents à l'assemblée

Article 1 : Dénomination et siège

Il est fondé une association de personnes ayant pour nom « European Society of Intensive Care Medicine » conformément à l'article

60 ff du Code civil Suisse. Cette société, dénommée Association dans les présents Statuts, est sise à ESICM European Society of Intensive Care Medicine 144 Avenue Krieg 1 BP 2641 CH-1211 Genève 17,

Article 2 : Objectifs

Les objectifs de l'Association sont l'amélioration des soins intensifs dans son ensemble et la promotion des connaissances en matière de médecine de ces derniers, notamment la promotion des normes tes plus strictes en matière de soins pluridisciplinaires pour les patients gravement malades et leur famille par le biais de l'éducation, de la recherche et du développement professionnel.

Article 3 : Plan d'action

L'Association s'engage à atteindre cet objectif en

a) faisant la promotion et en coordonnant les activités dans les différents domaines de la médecine de soins intensifs

b) encourageant la recherche dans les différents domaines de la médecine des soins intensifs,

c) fournissant l'éducation et la certification dans les différnets domaines de la médecine des soins intensifs,

d) faisant des recommandations pour optimiser les installations et la prestation de soins intensifs en Europe

e) faisant la promotion des normes en médecine des soins intensifs, le lien avec des parties intéressées pertinentes, les autorités ou les institutions de la UE et les associations médicales nationales, afin de les

ere stimuler et les encourager à appliquer leurs recommandations.

o f) organisant et coordonnant des congrès et des réunions internationaux.

N

r-I

Article 4 : Adhésion

4,1 Types

L'Association est composée de membres ordinaires, internationaux, honoraires, associés et affiliés.

4.2 Membres ordinaires

Un membre ordinaire peut être un médecin, un membre du personnel infirmier, un membre du personnel paramédical ou un stagiaire, résidant en Europe, qui présente un intérêt pour la médecine de soins intensifs en Europe (telle que définie dans l'annexe 1).

4.3 Membres internationaux

pq Un membre international peut être un médecin, un membre du personnel infirmier, un membre du personnel paramédical ou un stagiaire, résidant en dehors de l'Europe, qui présente un intérêt pour la médecine de soins intensifs en Europe (telle que définie dans l'annexe 1).

4.4 Membres honoraires

Un membre ordinaire qui a été utile à cette Association ou une personne qui a apporté une contribution

importante à la médecine de soins intensifs peut être choisi comme membre honoraire par le Comité exécutif.

4.5 Membres associés

Un membre associé peut être un membre du personnel infirmier ou un membre du personnel paramédical

qui présente un intérêt pour la médecine de soins intensifs.

4.6 Membres affiliés

Des membres affiliés peuvent être des organisations, groupes ou associations, départements des soins intensifs ou des institutions qui présentent un intérêt pour la médecine de soins intensifs, et qui, en tant que groupe ou organisation, n'ont aucun droit de vote ni le droit à postuler pour des postes auprès de l'Association.

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MOD 2.2

Des catégories et des avantages d'adhésion en tant que membre affilié sont définis dans le règlement intérieur.

Des membres individuels dans ces organisations pourront être des membres ordinaires, internationaux, ou des membres associés avec des droits associés.

4.7 Cotisations

Les membres ordinaires, internationaux et associés doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle

conformément aux critères détaillés dans le règlement d'ordre intérieur.

4.8 Droits et privilèges

Les membres ordinaires et honoraires peuvent participer aux réunions d'entreprise et scientifiques de

l'Association. Ils ont le droit de vote et ils peuvent obtenir une charge au sein de l'Association.

Les membres internationaux peuvent participer aux réunions d'entreprise et scientifiques de l'Association. Ils ont le droit de vote. Ils peuvent représenter les membres internationaux ou peuvent être élus à la présidence/vice-présidence de la section scientifique du Conseil.

Les membres associés peuvent participer aux réunions d'entreprise et scientifiques de l'Association. Ils n'ont que le droit de vote et peuvent obtenir une charge au sein du Comité du personnel infirmier et paramédical de l'Association.

Les avantages des membres sont décrits dans le règlement d'ordre intérieur.

4.9 Perte de la qualité de membre

Les membres perdent leur qualité de membre en cas

a) de démission par le biais d'une notification écrite du membre concerné au Secrétariat, auquel cas

l'adhésion à l'Association prend fin

dans le mois suivant la démission

b) d'éviction conformément à une décision du Comité exécutif suite au non paiement de la cotisation

annuelle

pendant un an

c) d'expulsion conformément aux critères détaillés dans le règlement d'ordre intérieur

d) de décès

Article 5 : Conseil

5.1 Membres

Les membres du Conseil sont:

'des représentants nationaux des membres des pays européens, tels que définis dans le règlement d'ordre intérieur

" des représentants des membres des pays hors de l'Europe (appelés « membres internationaux »), tels que

défini dans le règlement d'ordre intérieur.

'les présidents de chaque section scientifique de l'Association

" des membres et membres ex officlo du Comité Exécutif

'le Président de l'ESPNIC est un participant invité (sans le droit de vote)

Les représentants des membres de l'Association doivent être élus conformément aux critères détaillés dans le règlement d'ordre intérieur.

Les mandats du Président et le Président désigné sont non renouvelables et de deux ans, et les mandats des membres du Conseil sont non renouvelables et pour trois ans. D'autres mandats des postes élus sont définis dans le règlement d'ordre intérieur.

Le mandat prend fin en cas

a) de démission par le biais d'une notification écrite au Président de l'Assemblée générale, qui est le dernier ancien Président

b) d'expulsion conformément aux critères détaillés dans le règlement d'ordre intérieur

c) de changement d'une situation personnelle à un poste qui n'est plus approprié vis-à-vis les critères de ce poste,

d) de décès

5.2 Réunions

Une réunion du Conseil doit être organisée au moins deux fois par an et est présidée par le Président de

l'Association,

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Une convocation doit être envoyée par le Secrétariat.

5.3 Devoirs et activités du Conseil

Le représentant des membres de l'Association dans les pays individuels est responsable des contacts

mutuels entre l'association et les membres ou membres potentiels dans les pays respectifs,

L'ensemble des devoirs et des activités du Conseil sont décrits dans le règlement d'ordre intérieur.

Le Conseil élit le Secrétaire, le Trésorier et les présidents des divisions du Conseil parmi les membres

ordinaires passés et actuels.

Le Conseil élit également les présidents et les adjoints de tous les comités à part le NAHP et NEXT parmi

les membres ordinaires.

Le Conseil prend des décisions et les adopte à la majorité simple, En cas d'égalité, le vote du Président

prévaut.

Les décisions du Conseil doivent être communiquées aux membres après chaque réunion du Conseil via

les moyens de communication de l'Association.

Article 6 : Comité exécutif

6.1 Membres du Comité exécutif

Le Comité exécutif est composé du Président, du Président désigné, du Trésorier, du Secrétaire et des

présidents des divisions Affaires scientifiques et Développement professionnel,

L'ancien Président, les présidents du Comité Communication et du Comité Recherche, l'Éditeur

en Chef du journal ICM, le Président du Comité du personnel infirmier et paramédical, le Président de NEXT

et le Directeur Général sont des membres ex-officio du Comité exécutif mais n'ont pas le droit de vote

6.2 Élections et éligibilité

Les nominations pour le poste de Président désigné doivent être soumises par le Comité exécutif pour une

élection par les membres ordinaires

et internationaux. L'élection se fait par un vote écrit avant l'Assemblée générale.

Le Président désigné devient Président après deux ans, pour une durée de deux ans,

Le Secrétaire, le Trésorier et les présidents et vice-présidents des divisions Affaires scientifiques et

Développement professionnel sont élus par le Conseil parmi les membres ordinaires passés ou actuels du

Conseil,conformément aux critères détaillés dans le règlement d'ordre intérieur

6,3 Devoirs et activités du Comité exécutif

Le Comité exécutif dirige les activités quotidiennes et gère l'association au quotidien. Le

Comité exécutif fixe le montant des cotisations annuelles conformément à l'article 4,6.

Le Comité exécutif est responsable et rend compte au Conseil et à l'Assemblée générale, Pour les actions

juridiques et les

sujets financiers, l'Association est représentée par le Président et le Trésorier mais, pour ces actions

juridiques et

ces sujets financiers impliquant des sommes inférieures à 50 000 euros, le Trésorier ou le Directeur général

sont autorisés à représenter l'Association.

Le Secrétaire a la responsabilité de développer et de mettre en oeuvre le règlement d'ordre intérieur qui doit

être approuvé par le Comité exécutif.

Le Comité exécutif doit, le cas échéant et après approbation du Conseil, mettre à jour et modifier le

règlement d'ordre intérieur

Le Comité exécutif prend ses décisions à la majorité simple, En cas d'égalité, le vote du Président

prévaut.

6.4 Cessation du mandat

Le mandat prend fin en cas

a) de démission par le biais d'une notification écrite au Conseil

b) d'expulsion conformément aux critères détaillés dans le règlement d'ordre intérieur

c) de changement d'une situation personnelle à un poste qui n'est plus approprié vis-à-vis les critères de ce poste.

d) de décès

6.5 Réunions

Le Comité exécutif se réunit à intervalles réguliers, au moins quatre fois par an. Une convocation doit être

envoyée par le Secrétariat.

Article 7 ; Assemblée générale

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1

7.1 L'Association organise une assemblée générale chaque année au cours du Congrès annuel organisé par l'Association, si le Comité exécutif ne prévoit pas de vote conformément à l'article 7,6.

Les membres ordinaires, honoraires, internationaux et associés peuvent assister à l'Assemblée général mais seuls les membres ordinaires, internationaux et honoraires ont le droit de vote.

Lors de l'Assemblée, le Comité exécutif fait part de ses activités et montrer qu'elles sont en accord avec les objectifs de l'Association. Le Trésorier rend compte de la gestion financière de l'Association approuvée par le Conseil.

L'ordre du jour et l'invitation, ainsi que les propositions d'amendement des statuts, doivent être envoyés aux membres au moins un mois avant la date de l'Assemblée générale. Les points qui n'apparaissent pas à l'ordre du jour et qui ne sont pas des points réguliers peuvent être abordés mais ne peuvent pas faire l'objet d'une décision lors de l'Assemblée générale.

7.2 Assemblée générale extraordinaire

Une Assemblée générale extraordinaire est organisée lorsque le Comité exécutif le décide ou lorsqu'elle

est demandée par écrit par au moins un cinquième des membres ordinaires, internationaux et honoraires.

En cas de lettre, le Président doit organiser une réunion dans le mois. Si la réunion n'est pas organisée durant

cette période, les demandeurs sont autorisés à organiser eux-mêmes cette réunion.

7.3 Devoir et droits de l'Assemblée générale

L'Assemblée générale adopte les résolutions du Comité exécutif, présente des propositions au Comité

exécutif u au Conseil, modifie les Statuts (voir article 7.5) et décide de la dissolution de l'Association (voir article 14).

L'Assemblée générale doit approuver le bilan de l'année précédente et le budget de l'année en cours tels qu'adoptés par le Comité exécutif.

Le Trésorier est relevé de sa responsabilité personnelle par l'approbation du rapport financier par la majorité des membres lors de l'Assemblée générale.

7.4 L'adoption de résolutions

Sauf disposition contraire dans les Statuts, toute résolution doit être adoptée au cours d'une Assemblée générale annuelle ou extraordinaire par une majorité des membres ordinaires, internationaux et honoraires présents.

7.5 Amendements des Statuts

Les amendements des Statuts doivent être proposés par écrit au Secrétaire par le Comité exécutif après consultation avec le Conseil ou par au moins un cinquième des membres (ordinaires, honoraires etlou internationaux) au moins trois mois avant l'Assemblée générale et doivent être discutés lors de la réunion suivante, dont la notification doit contenir le texte des amendements proposés.

Pour être adoptés, ces amendements doivent recueillir le vote favorable des trois quarts des membres présents.

7.6 Substitution d'une Assemblée générale par un vote écrit

Par décision du Comité exécutif, un vote écrit peut se substituer à l'Assemblée et tous les sujets

abordés au cours de l'Assemblée générale peuvent être adoptés par ce vote.

Article 8 : Rapport annuel

L'Association est tenue de publier un rapport annuel.

Article 9 ; Journal

9.1 Journal de l'Association

L'Association doit publier au moins d'un journal scientifique, dont les frais d'abonnement électronique sont inclus dans la cotisation des membres ordinaires, internationaux et honoraires. La relation entre le Comité d'édition et l'Association est déterminée par le Conseil

9.2 Publication des rapports de l'Association

Les Comités éditoriaux sont entièrement responsables de la ligne éditoriale et des ressources publiées dans

le journal.

9.3 Nomination des Éditeurs en chef

Dix-huit mois avant la vacance d'un des postes des Éditeurs en chef, un Comité de recherche pour le nouvel Éditeur en chef doit être formé. Dix-huit mois avant la fin du premier mandat, l'Éditeur en chef peut présenter une demande de renouvellement de son mandat qui doit être approuvé par le Comité Édition.

MOD 2.2

Volet B - suite

La composition du Comité de recherche, la sélection de l'Éditeur en chef et les critères d'éligibilité sont définis dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 10 ; Congrès

Le Congrès officiel de l'Association doit être organisé au moins une fois par an.

Article 11 : Finances

L'Association doit tenir une comptabilité en partie double conformément aux réglementations juridiques comptables. Les comptes annuels doivent être rédigés par un expert comptable externe. Le Trésorier rend compte de la gestion financière de l'Association lors de la réunion du Conseil, en accord avec le rapport de l'expert comptable externe.

L'audit de la situation financière doit être soumis à un ou plusieurs auditeurs externes, membres de l'Institut des auditeurs indépendants, nommés par le Comité exécutif pour un mandat renouvelable de trois ans. Au cours de la période durant laquelle l'Association ne remplit pas les critères juridiques pour l'audit financier externe, elle peut, avec l'approbation du Comité exécutif, prolonger le mandat des auditeurs financiers externes.

Les ressources nécessaires pour l'activité de l'Association proviennent des cotisations, des revenus des congrès, des donations et des bourses,

Article 12 ; Secrétariat administratif.

L'Association dispose d'un Secrétariat administratif permanent sis à Bruxelles, Belgique, géré par le Directeur général, qui est nommé par le Comité exécutif, et dirigé par le Secrétaire.

Article 13 : Langue

La langue des communications officielles de l'Association est l'anglais. Cela inclut la langue de présentation et de discussion lors des conventions, la langue de la documentation officielle de l'Association et la langue du journal et de la newsletter de l'Association.

Article 14 : Dissolution de l'Association

14.1 Décision de dissolution

La dissolution de l'Association peut uniquement être décidée par l'Assemblée générale par vote favorable des trois quarts des membres ordinaires, internationaux et honoraires de l'Association. Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, une deuxième Assemblée générale est organisée pour vote de manière légitime, quel que soit le nombre de membres présents. Une décision peut être prise par vote favorable de trois quarts dés membres présents.

14.2 Disposition des actifs

L'Assemblée générale qui décide de la dissolution de l'Association décide vers quelle association à but non lucratif ayant des objectifs et des méthodes comparables les actifs de l'Association seront transférés. Les actifs de l'Association ne doivent en aucun cas être distribués à ses membres ou restitués aux donateurs.

ANNEXE 1

Les pays de l'Europe sont définis dans l'annexe du règlement d'ordre intérieur.

Certifié sincère et Exact ,

Geoffrey Bellingan

S ecr~taiy

Daniel De Backer

Président

Maetitinnaaseadaidant>ièteppgeQid0JffltJ3 : Mercerie, MiarrerrtignstiedduiotitiriteristitgrBntlanbnu:lddMeegeunr3eaouidewesoanaes afflotpav>zrrieidereppteeatdo r'13aseoidtiGarl)dááatiEiatiaroau' aogaatdareeàfflDa1làidesitiees

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

20/12/2012
ÿþ MOD 2.2

.41,111Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



N° d'entreprise : 0467.040.944

Dénomination

(en entier) : European Society of Intensive Care Medicine

{en abrégé) : ESICM

Forme juridique : AISBL de droit suisse

Siège : Hôpital Cantonal Universitaire, Division des Soins Intensifs Chirurgicaux 1211, Genève 14, Suisse

Objet de l'acte :

Modification du Comité Exécutif

L'Assemblée générale du 16 Octobre 2012 a acté comme suit

1. La démission de l' administrateur:

Président :

RHODES Andrew, Docteur en médecine, South View 6, Epsom Surrey, KT19 7LA

Rouyame-Uni, de nationalité Britannique

Trésorier :

HERWIG Gerlach, Docteur en médecine, Pestalozzistrasse 105, D-10625 Berlin

de nationalité Allemande,

Secrétaire Général :

HEINZ METNITZ Philipp Georg, Docteur en médecine, Heinrichsgasse 4116, 1010 Vienne,

Autriche, de nationalité Autrichienne

2. La nomination de l'administrateur :

Président :

CHICHE Jean Daniel, Professeur en médecine, 83 Grande rue, 91 620 Ville-du-Bois

France, de Nationalité Française né le 24 Juin 1963.

Trésorier :

MANCEBO CORTES Jorge, Docteur en médecine, Lepant 255, 2-5, 08013 Barcelona, Spain, Nationnalité Espagnole né le 29 Octobre 1957

h

111111111!11,11111,111l

Réservé

au

Moniteur

belge

1 1 DEC. 2012 BRUXELLES

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Secrétaire général :

BELLINGAN Geoffrey, Docteur en médecine, 61 Queens Road, Wimbledon, SW19 8NP London, Royaume-Uni, Nationalité Anglaise né la ler Février 1958.

Président Elect :

DE BACKER Daniel, Professeur en médecine, 6 rue du moulin 1474 Ways, Belgique

28 Décembre 1961

3. La composition des autres membres est inchangée:

Certifié sincère et exact,

RHODES Andrçw, Président en place

~ lkèservé

au.

'Moniteur

belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Coordonnées
EUROPEAN SOCIETY OF INTENSIVE CARE MEDICINE,…

Adresse
RUE BELLIARD 19 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale