EUROPEAN SUGAR REFINERIES ASSOCIATION, EN ABREGE : ESRA

Divers


Dénomination : EUROPEAN SUGAR REFINERIES ASSOCIATION, EN ABREGE : ESRA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 843.590.291

Publication

29/08/2013
ÿþ MOa 2.2

1 0 _ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé iw IIM111j1j111 1111

au

Moniteur

belge







N° d'entreprise : 0843.590.291

Dénomination

(en entier) : EUROPEAN SUGAR REFINERIES ASSOCIATION

(en abrégé) : ESRA

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue Defacqz numéro 52 à Ixelles (1050 Bruxelles)

()blet de l'acte : CONFIRMATION DE L'ADOPTION D'UNE NOUVELLE VERSION

INTEGRALE DES STATUTS

Extrait du procès-verbal reçu par Maître Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR, Notaire associé résidant à Bruxelles, faisant partie de la Société Civile sous forme de Société Privée à Responsabilité Limitée "Gérard INDEKEU - Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR ", BCE n° 0890.388.338, le onze juillet deux mil treize, enregistré au deuxième bureau de l'Enregistrement de Jette, le vingt-cinq juillet suivant, volume 46 folio 83 case 8, aux droits de cinquante euros (50 EUR), perçus par l'Inspecteur Principal a.i. W. ARNAUT, à la requête de l'assemblée générale extraordinaire des membres de l'association internationale sans but lucratif EUROPEAN SUGAR REFINERIES ASSOCIATION, en abrégé «ESRA», ayant son siège social à Ixelles (1050 Bruxelles), Rue Defacqz numéro 52, inscrite au registre des personnes morales (Bruxelles) sous le numéro 0843.590.291, tenue en date du six juin deux mil treize, il en résulte la modification des articles 6, 13, 14, 20, 21, et 29 des statuts afin de les mettre en conformité avec la situation actuelle de l'association et avec la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, comme modifiée par la loi du deux mai deux mil deux sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, et d'adopter en conséquence une nouvelle version intégrale des statuts, comme suit :

TITRE I : Dénomination, Siège, Objet et Durée

Article 1

L'AISBL prend la dénomination de « EUROPEAN SUGAR REFINERIES ASSOCIATION », en abrégé « ESRA », et est désignée ci-après « l'association ».

L'association est régie par les dispositions du Titre III de la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (articles 46 à 57).

Article 2

Le siège de l'association est établi dans l'agglomération bruxelloise, et actuellement à Ixelles (1050 Bruxelles), Rue Defacqz 52, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Par dérogation à l'article 11 des présents statuts, le siège peut être transféré en tout autre lieu en Belgique par simple décision du conseil d'administration prise selon son mode de délibération courant, à publier aux Annexes du Moniteur belge et à déposer au dossier constitué auprès du greffe du tribunal de commerce compétent dans un délai d'un mois à compter de la date de la décision.

Article 3

L'association poursuit les buts non lucratifs d'utilité internationale suivants:

Le but premier de l'association est d'établir un dialogue constructif entre les raffineries sucrières européennes et les décideurs tant au niveau de l'Union européenne qu'au niveau national ainsi qu'avec les autres intervenants impliqués dans le développement de l'industrie sucrière, en particulier en assumant un rôle proactif dans le développement de l'environnement réglementaire ayant trait au raffinage du sucre, en promouvant un cadre légal et réglementaire adéquat, cohérent et efficace en vue du développement du marché intérieur.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Les activités que l'association se propose de mettre en oeuvre, dans le total respect des règles européennes et nationales, pour atteindre ses buts sont notamment les suivantes:

a)Fournir une base commune pour la représentation des intérêts communs des membres de l'association auprès des institutions de l'Union européenne, d'autres organisations européennes, des autorités nationales et des organisations internationales.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/08/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

b)Contribuer au développement et à la promulgation de politiques débouchant sur un environnement réglementaire et commercial efficace et équitable.

c)Promouvoir la coopération entre les membres de l'association relativement au développement du marché du raffinage.

d)Assurer une information à jour sur l'évolution du statut réglementaire du secteur du sucre de canne en Europe.

e)Défendre et promouvoir les produits issus de l'industrie de raffinage du sucre de canne.

Maintenir la relation avec, ou être membre dans d'autres associations ou organisations internationales lorsque cela est approprié pour la réalisation de son but.

g)Soutenir les besoins en approvisionnement de sucre brut dans chaque Etat membre.

Article 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée et pourra être dissoute à tout moment conformément à l'article 15 des présents statuts.

TiTRE il : Membres de l'Association

Article 5

L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres observateurs, personnes physiques ou personnes morales légalement constituées suivant !es lois et les usages de l'Etat dont elles relèvent.

Les premiers membres effectifs sont tes comparantes au présent acte.

L'admission de nouveaux membres est subordonnée aux conditions suivantes

1, Membres effectifs :

La qualité de membre effectif ne peut être accordée qu'à des personnes morales qui satisfont à la condition d'admission suivante :

- Être une raffinerie plein-temps définie conformément au Règlement du Conseil 1234/2007, annexe III, partie il, telles que listées par la DG AGRI.

2. Membres adhérents :

Peut être membre adhérent, toute association, société ou groupe de sociétés, même domicilié ou dont le siège social se situe en dehors de l'Union européenne, actif dans le commerce agro-alimentaire en général et dans le commerce du sucre en particulier qui selon le conseil d'administration, est susceptible d'apporter une contribution utile aux objectifs de l'association.

3, Membres observateurs :

Peut être membre observateur toute personne physique ou morale impliquée dans ou intéressée par l'industrie du sucre, en ce compris notamment les intervenants qui traitent avec l'industrie du sucre, tels que, entre autres, les compagnies maritimes, les autorités de contrôle, les professionnels du droit et cabinets d'avocats.

Toute candidature pour devenir membre effectif, membre adhérent ou membre observateur sera adressée par écrit au secrétariat. Elle comportera tout élément utile permettant de justifier du respect des conditions visées ci-dessus. Elle comprendra l'adhésion aux présents statuts et l'engagement par le candidat de respecter les règles de l'association ainsi que celui de collaborer à ses buts et de démontrer à travers son comportement son souci de défendre les intérêts collectifs. Toute candidature d'une association sera également accompagnée d'une copie de ses statuts et de la liste des membres du conseil d'administration.

Préalablement à l'admission d'un candidat membre adhérent, sa candidature sera communiquée aux autres membres adhérents du même pays.

Le conseil d'administration statuera définitivement sur l'admission des membres effectifs et adhérents par une résolution prise à la majorité des deux-tiers des voix présentes ou représentées. A l'issue du vote positif du conseil d'administration, le candidat deviendra membre temporaire dans l'attente de la ratification par l'assemblée générale qui statuera, lors de toute réunion qui suit la réception de la candidature, sur l'admission ou le rejet de la candidature.

Les candidatures sont approuvées ou rejetées par une résolution prise à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

L'assemblée générale statuera, lors de toute réunion qui suit la réception de la candidature, sur l'admission ou le rejet de la candidature des membres observateurs

Les candidatures sont approuvées ou rejetées par une résolution prise à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Sur injonction du conseil d'administration, le secrétariat informera par écrit tout candidat soit de son admission, soit du rejet de sa candidature. L'association n'est pas tenue de communiquer les raisons pour lesquelles un candidat est refusé mais l'adhésion ne pourra être refusée sans juste motif.

Article 6

Les membres effectifs disposent d'une voix délibérative à l'assemblée générale et au conseil d'administration, les membres adhérents, d'une voix consultative. Les membres effectifs, les membres adhérents et les membres observateurs paient une cotisation annuelle fixée par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Le conseil d'administration décide chaque année si une cotisation est due et propose un montant dans les limites du montant maximum. Le montant de la cotisation ne pourra pas dépasser la somme de 40.000 euros par membre effectif.

Les membres effectifs, les membres adhérents ainsi que les membres observateurs n'encourent aucune responsabilité individuelle du fait des engagements pris au nom de l'association et la responsabilité de chaque membre se limite au montant de sa cotisation et à sa contribution aux dépenses liées à la gestion de

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ioSOD 2.2

l'association. Pour le surplus, les droits et obligations des membres effectifs, adhérents et observateurs sont tels que déterminés par les présents statuts.

Article 7

Les membres effectifs, adhérents et observateurs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant une lettre de démission au secrétariat au moins six mois avant la fin de l'exercice social en cours. La démission ne prendra effet qu'à l'expiration de l'exercice social en cours. Le membre démissionnaire conservera ses droits et assumera ses obligations financières vis-à-vis de l'association pendant cette période.

Est réputé démissionnaire, le membre qui n'a pas réglé sa cotisation dans le mois du rappel qui lui a adressé le conseil d'administration.

Article 8

L'exclusion d'un membre de l'association, effectif, adhérent ou observateur, peut être proposée par le conseil d'administration, après avoir entendu la défense de l'intéressé et est, s'il y a lieu, décidée par ledit conseil d'administration à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. La décision est ensuite soumise à ratification par l'assemblée générale qui statue, lors de la prochaine réunion, sur l'exclusion par une résolution prise à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. La décision est ensuite portée à la connaissance du membre exclu par courrier ordinaire.

Article 9

Le membre qui cesse de faire partie de l'association par démission, exclusion ou pour toute autre raison, n'a aucun droit sur le fonds social. Il ne peut réclamer ou requérir ni relevé ou reddition des comptes, ni inventaire, ni apposition de scellés sur les biens de l'association. Il demeure redevable des cotisations pour l'exercice en cours.

Article 10

Le secrétariat devra toujours conserver un registre reprenant le nom des membres effectifs, adhérents et observateurs.

Ce registre comprendra les indications suivantes:

Dle nom complet de chaque membre ainsi que le nom de la personne physique qui le représente et du remplaçant, comme prévu à l'article 12 des présents statuts:

n'adresse des membres;

Dleur date d'admission; et

Q'la date du retrait de tout membre.

TITRE III : Assemblée générale

Article 11

L'assemblée générale possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation des buts et activités de

l'association.

Sont, notamment, réservés à sa compétence les points suivants:

Q'modification des statuts, sous réserve de la modification du siège social; Gratification de la décision d'admettre/exclure un membre sur proposition du conseil

Q'nomination et révocation des administrateurs et, s'il y a lieu, des commissaires;

Q'ratification de la nomination du président du conseil d'administration ;

Q'approbation des budgets et comptes annuels sur proposition du conseil;

Dapprobation du montant de la cotisation annuelle sur proposition du conseil;

Odécharge aux administrateurs et, s'il y a lieu, aux commissaires;

Ddissolution volontaire de l'association;

Dadoption d'un règlement d'ordre intérieur.

Article 12

Tout membre effectif sous forme de personne morale devra nommer par écrit une personne physique qui le

représentera aux réunions de l'assemblée générale et qui sera chargé de participer et de voter en son nom fors

de ces réunions. Tout membre effectif pourra de la même façon désigner un remplaçant de son représentant

qui pourra assister aux réunions en la présence ou non du représentant, et qui ne pourra voter au nom du

membre qu'en l'absence du représentant. Tout membre effectif veillera à garder en permanence par écrit le

secrétariat informé de l'identité de son représentant et de son remplaçant.

Article 13

L'assemblée générale se réunit tous les ans dans le courant du premier semestre.

L'assemblée générale peut être convoquée en assemblée extraordinaire chaque fois que l'intérêt de

l'association l'exige sur requête du conseil d'administration. Elle doit être convoquée lorsque au moins un tiers

des membres effectifs en font la demande.

Toute assemblée générale se tient aux jour et lieu indiqués dans la convocation. Tous les membres effectifs

doivent être convoqués par écrit aux assemblées générales, par lettre, fax ou courrier électronique.

Les convocations sont envoyées par le secrétariat quinze jours calendrier au moins avant la date de réunion

de l'assemblée. Toute convocation contiendra l'ordre du jour de la réunion.

Article 14

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'absence ou

d'empêchement, par le trésorier. Si aucun d'eux n'est présent, les membres présents éliront un président parmi

eux.

Chaque membre effectif, sous forme de personne morale, a le droit d'assister et de participer à l'assemblée

générale par l'intermédiaire de son représentant et/ou du remplaçant de celui-ci.

i.. Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/08/2013 - Annexes du Moniteur belge MaD 2.2

L'assemblée générale ne délibérera valablement que si la moitié des membres effectifs sont présents ou représentés.

Toutefois, si l'assemblée générale ne réunit pas la moitié des membres effectifs de l'association, une nouvelle réunion sera convoquée qui statuera définitivement et valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, au plus tôt quinze jours après la première réunion.

Tout membre effectif pourra se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre effectif porteur d'une procuration spéciale. Un membre ne peut être porteur de plus de deux procurations.

Les réunions de l'assemblée générale peuvent être valablement tenues par conférence téléphonique ou vidéoconférence. Les décisions prises lors d'une réunion tenue par conférence téléphonique ou vidéoconférence sont réputées avoir été prises au siège de l'association.

De plus, des décisions peuvent être prises par résolutions écrites à condition (I) que tous les membres effectifs aient été informés de la décision à prendre au moins quinze jours calendrier à l'avance (et un mois à l'avance dans les cas prévus à l'article 15 §3) et (ii) que les résolutions écrites soient immédiatement communiquées aux membres effectifs. Les décisions prennent effet à la date mentionnée sur les résolutions écrites et sont réputées avoir été prises au siège de l'association.

Il ne peut être statué sur tout objet qui n'est pas porté à l'ordre du Jour.

Sans préjudice à l'article 15 ci-dessous, les résolutions sont prises â la simple majorité des membres effectifs présents ou représentés.

Les droits de vote de chaque membre effectifs sont fonction du tonnage de sucre de canne raffiné sur le territoire de l'Union européenne au cours de l'année 2011. Ceux-ci seront revus tous les 3 ans sur la base du tonnage de l'année précédent la révision.

-jusque 50.000 tonnes : 1 voix

-de 50.001 à 100.000 tonnes : 2 voix

-de 100.001 à 150.000 tonnes : 3 voix

-au-delà de 150.000 tonnes : 4 voix.

Article 15

Par dérogation à l'article précédent, l'assemblée générale pourra délibérer dans les cas suivants si les deux tiers des membres effectifs sont présents ou représentés. La résolution ne pourra être adoptée que si elle réunit une majorité des deux tiers des voix émises par les membres effectifs présents ou représentés:

O ratification de l'admission d'un membre effectif ou adhérent

Q admission d'un membre observateur

O ratification de l'exclusion d'un membre.

D révocation d'un administrateur.

Sans préjudice aux articles 50 § 3, 55 et 56 de la loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, toute proposition ayant pour objet une modification des statuts de l'association ou la dissolution de l'association doit émaner du conseil d'administration ou d'au moins les deux tiers des membres effectifs de l'association.

Le conseil d'administration doit porter à la connaissance des membres effectifs de l'association au moins un mois à l'avance la date de la réunion de l'assemblée générale qui statuera sur ladite proposition ainsi que les modifications proposées, L'assemblée générale ne pourra valablement délibérer sur la proposition de modifications aux statuts ou sur fa proposition de dissolution que si les deux tiers des membres effectifs sont présents ou représentés. Une décision ne sera acquise que si elle est votée à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres effectifs présents ou représentés. Toutefois, si l'assemblée générale ne réunit pas les deux tiers des membres effectifs (présents ou représentés) de l'association, une nouvelle réunion sera convoquée qui statuera définitivement et valablement sur la proposition, à la même majorité des quatre cinquièmes des voix, quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés, au plus tôt dans les quinze jours qui suivent la première réunion.

- Modifications aux statuts, Toute modification des mentions visées à l'article 48, alinéa ler, 2° de la loi est soumise à l'approbation royale. Les autres modifications des mentions statutaires, visées à l'article 48, 5° et 7° sont constatées par acte authentique.

ODissolution, L'assemblée générale fixera le mode de dissolution de l'association. L'actif net restant après liquidation sera affecté à une personne morale sans but lucratif de droit privé poursuivant un objet social similaire à celui de l'association.

Article 16

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs. Les membres adhérents et observateurs peuvent assister aux réunions de l'assemblée générale chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige, avec voix consultative seulement et sans entrer en ligne de compte pour la détermination du quorum de présence nécessaire, pour autant qu'ils y aient été conviés par au moins 50% des membres effectifs.

Article 17

Les résolutions de l'assemblée générale sont transcrites dans un procès verbal signé par le président ou deux administrateurs ainsi que par le secrétaire général au terme de l'approbation par la prochaine assemblée générale.

Les résolutions de l'assemblée générale sont portées à la connaissance de tous les membres effectifs dans les conditions suivantes. Une copie des résolutions sera adressée par le secrétariat à tous les membres effectifs par courrier, fax ou courrier électtronique.

Le registre contenant l'ensemble des procès verbaux sera tenu par le secrétariat et conservé à la disposition des membres de l'association au siège social.

TITRE IV : Conseil d'Administration

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MOD 2.2

Article 18

L'association est administrée par un conseil d'administration composé d'au moins trois membres. Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un mandat de deux ans renouvelable, Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit sauf décision contraire de l'assemblée générale.

Le conseil d'administration a tous les pouvoirs de gestion et d'administration, sous réserve des attributions de l'assemblée générale. Il peut déléguer la gestion journalière à un ou plusieurs administrateurs) ou au secrétaire général dont il fixera les pouvoirs.

Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale sur base d'une liste de personnes désignées par les membres effectifs. Un membre effectif ne peut désigner qu'un candidat pour la nomination au conseil d'administration. Les administrateurs ne peuvent être élus que parmi les candidats ainsi désignés.

Leurs fonctions prendront fin par décès, démission, incapacité civile ou mise sous administration provisoire, révocation ou expiration du mandat. Un administrateur peut être révoqué par l'assemblée générale statuant à ia majorité des deux tiers des membres effectifs présents ou représentés.

En cas de vacance au cours d'un mandat, le conseil d'administration peut désigner provisoirement un remplaçant qui achève le mandat de celui qu'il remplace.

Tous les actes relatifs à la nomination ou à la révocation des administrateurs seront établis conformément à la loi, et déposés au dossier constitué au nom de l'association auprès du greffe du tribunal de commerce compétent et sont publiés dans les Annexes du Moniteur belge.

Article 10

Le conseil d'administration choisira en son sein un président pour une durée de deux ans. En cas d'absence ou d'indisponibilité du président, les réunions du conseil d'administration seront présidées par un président élu par les membres du conseil d'administration qui sont présents.

Article 20

Le conseil d'administration se réunit tant en Belgique qu'à l'étranger, au moins une fois par trimestre, sur convocation du secrétaire général, à la demande du président, Une convocation écrite, mentionnant les lieu, jour et heure de la réunion ainsi que son objet, sera adressée aux administrateurs sept jours calendrier avant chaque réunion, Cette convocation sera envoyée aux administrateurs par lettre, fax ou courrier électronique,

Article 21

Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer et agir que si la moitié de ses membres sont présents ou représentés,. Tant que ce quorum n'est pas atteint, le conseil d'administration ne peut délibérer et statuer si ce n'est pour pourvoir à un poste vacant ou convoquer une assemblée générale.

Un administrateur se trouvant dans l'impossibilité d'assister à une réunion du conseil d'administration peut se faire représenter par un autre administrateur à condition que le président ait été prévenu. Un administrateur ne peut cependant être porteur de plus de deux procurations, à l'exception des procurations établies lors de l'acte constitutif de l'association.

Tout administrateur sous forme de personne morale devra nommer par écrit une personne physique qui le représentera aux réunions du conseil d'administration et qui sera chargé de participer et de voter en son nom lors de ces réunions. Tout administrateur pourra de la même façon désigner un remplaçant de son représentant qui pourra assister aux réunions en la présence ou non du représentant, et qui ne pourra voter au nom du membre qu'en l'absence du représentant. Tout administrateur veillera à garder en permanence par écrit le secrétariat informé de l'identité de son représentant et de son remplaçant.

Les réunions du conseil d'administration peuvent être valablement tenues par conférence téléphonique ou vidéoconférence. Les décisions prises lors d'une réunion tenue par conférence téléphonique ou vidéoconférence sont réputées avoir été prises au siège de l'association.

De plus, des décisions peuvent être prises par résolutions écrites à condition (i) que tous administrateurs aient été informés de la décision à prendre au moins sept jours calendrier à l'avance et (ii) que les résolutions écrites soient immédiatement communiquées aux administrateurs. Les décisions prennent effet à la date mentionnée sur les résolutions écrites et sont réputées avoir été prises au siège de l'association.

Le conseil d'administration ne peut délibérer sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'agenda qu'à la demande d'au moins deux-tiers des administrateurs.

Les résolutions du conseil d'administration sont prises par vote à main levée à la majorité des administrateurs présents ou représentés. En cas de partage, la voix du président n'est pas prépondérante, Une réunion peut être ajournée par un vote des deux tiers des administrateurs présents ou représentés habilités à voter. Aucun point qui n'aurait pu être traité à la réunion initiale ne sera abordé à la réunion ajournée.

Article 22

Le conseil d'administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet de l'association, à l'exception de ceux que la loi ou les présents statuts réservent à l'assemblée générale. En particulier, le conseil d'administration doit:

Q'traiter les candidatures des nouveaux membres;

Dinviter les membres à payer leurs cotisations qui couvriront les dépenses relatives au fonctionnement de

l'association et des autres coûts encourus par l'association pour la réalisation de ses objets;

Dformer et nommer des groupes de travail et leur déléguer fes tâches et affaires supposées réalisables

conformément à l'article 24 des présents statuts;

Q'recruter et nommer les cadres et le personnel de l'association et fixer les termes et conditions de leur engagement.

Q'établir les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant. Article 23

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Les résolutions du conseil d'administration sont inscrites dans un registre signé par le président et le' secrétaire général et conservé à la disposition des membres de l'association. Les copies ou extraits à fournir en justice ou ailleurs sont signés par le président ou par deux administrateurs qui peuvent les certifier conformes.

TITRE V : Délégation de Pouvoirs

Article 24

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs de l'association à des groupes de travail constitués de personnes considérées aptes à traiter les activités de l'association selon des conditions définies par le conseil d'administration. Le conseil d'administration se réserve toutefois le pouvoir de prendre toute décision lorsqu'il s'agit d'actes qui constituent un engagement juridique pour l'association.

Le conseil d'administration nomme les membres du secrétariat ainsi que le secrétaire général pour une durée et suivant les conditions à définir par le conseil d'administration. Le conseil d'administration a le pouvoir de révoquer le secrétaire général selon son mode de délibération courant.

Le secrétariat est chargé de fournir tout support administratif aux initiatives et politiques définies par les organes de l'association. Le secrétaire général est chargé de convoquer les membres de l'assemblée générale et du conseil d'administration et gère le fonctionnement de l'association dans le cadre de la gestion journalière. Le conseil d'administration pourra déléguer d'autres pouvoirs au secrétaire général ou à d'autres personnes responsables lorsque cela s'avère nécessaire pour la réalisation des objectifs de l'association.

Article 25

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, sauf délégation spéciale du conseil d'administration, par deux administrateurs désignés par le conseil et agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers.

Article 26

Les administrateurs ainsi que le secrétaire général ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 27

Les actions judiciaires, tant en défendant qu'en demandant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration représenté par le président ou par un administrateur désigné à cette fin par le conseil,

Article 28

Les actes relatifs à la nomination, à la révocation et à la cessation de fonctions des personnes habilitées à représenter l'association, établis conformément à la loi, sont publiés dans les Annexes du Moniteur belge et déposés au dossier constitué, au nom de l'association, auprès du greffe du Tribunal de Commerce y afférent.

TITRE VI : Budgets, Comptes, Règlement d'Ordre Intérieur et Dispositions Générales

Article 29

Le financement de l'association est constitué principalement des cotisations des membres effectifs, membres adhérents et membres observateurs mais peut également comprendre d'autres souscriptions, des donations, des revenus issus de conférences et séminaires ainsi que de tout autre évènement ou activité organisé par l'association, ou encore de publications, des subsides publics et privés.

Le montant de la cotisation des membres effectifs, membres adhérents et membres observateurs est fixé annuellement par l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration, Les frais de gestion de l'association ainsi que tout autre coût encouru par l'association dans l'exécution de ses objectifs seront supportés par les membres en accord avec les règles stipulées dans le règlement d'ordre intérieur de l'association, Le montant de la cotisation peut être payé en quatre fois à la fin de chaque trimestre, sur décision du conseil d'administration.

En complément des cotisations, l'assemblée générale pourra également approuver d'autres contributions financières à charge des membres effectifs. Ces contributions ne s'imposeront toutefois qu'aux seuls membres effectifs qui auront approuvé celles-ci et dans les limites de la décision qui aura été prise.

Les projets de lobbying seront approuvés par l'assemblée générale et financés séparément par les membres effectifs.

Article 30

L'exercice social commence le premier janvier et se clôture le trente-et-un décembre de chaque année. Conformément à l'article 53 de la loi, les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant sont établis par le conseil d'administration chaque année et soumis à l'assemblée générale

lors de sa prochaine réunion pour approbation. Les comptes annuels sont déposés, conformément à

l'article 51 de la loi, au dossier constitué, au nom de l'association, auprès du greffe du tribunal de commerce

compétent.

Article 31

L'assemblée générale pourra, sur proposition du conseil d'administration, adopter un règlement d'ordre

intérieur compatible avec les présents statuts en vue d'assurer le fonctionnement de l'association.

Article 32

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts et notamment les publications à faire aux Annexes du

Moniteur belge, sera réglé conformément aux dispositions du Titre III de la lol belge du vingt-sept juin mil neuf

cent vingt-et-un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les

fondations.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Dimitri CLEENEVVERCK de CRAYENCOUR, Notaire associé

Déposé en même temps : expédition conforme de l'acte, extrait du procès-verbal de l'assemblée générale

-du -6-juin 201-3i-statuts-coordonnés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

09/10/2012
ÿþ Mon 2,2

(1;7_1 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réserva

au

Moniteu

belge

" 12166880*

BRUXELLES

2 8 SEP 2092

Greffe

N° d'entreprise : 0843.590.291

Dénomination

(en entier) : European Sugar Refineries Association

(en abrégé) : ESRA

Forme juridique; Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue Defacgz 52, 1050 Bruxelles

Oblet de L'acte: Changement de représentants permanents

Extrait du procès-verbal de la réunion du conseil d'administration du 25 juillet 2012

Le ccnseil d'administration prend connaissance du changement des représentants permanents pour les deux administrateurs suivants : DAI SA et SFIR Raffinerie di Brindisi &IDA.

"

t .

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Monsieur Christopher Dumas remplacera Monsieur Giorgio Dall'Ara en qualité de représentant permanent de DAI SA, administrateur, avec effet au 10 juillet 2012.

Monsieur Giorgio Dall'Ara remplacera Monsieur Christopher Dumas en qualité de représentant permanent de SFIR Raffinerie di Brindisi s.p.a., administrateur, avec effet au 9 juillet 2012.

Pour Cambre Associates SPRL

Secrétaire général

Laura Girol

Représentant permanent

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

09/08/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOI) 2,2

13ROYMES

31 JUlL.2012

Greffe

Réservé

au

Moniteur

belge

11111110

*12139833*

N° d'entreprïse : 0843.590.291

Dénomination

(en entier) : European Sugar Refineries Association

(en abrégé) : ESRA

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue Defacqz 52, 1050 Bruxelles

Objet de l'acte : Nomination d'administrateurs, nomination d'un Secrétaire Général

Extrait des résolutions écrites des membres de l'association du 1e` juin 2012.

Les membres décident de nommer les personnes suivantes en qualité d'administrateurs de l'association:

- AB Azucarera Iberia S.L., une société de droit espagnol, ayant son siège social à 28050 Madrid, Avenida Manoteras, 46 (Espagne), représentée par sen représentant permanent, Mr Paul Blunden;

- Dai SA, une société de droit portugais, ayant son siège social à 2104-909 Coruche, Monte da Barca, (Portugal), représentée par son représentant permanent, Mr Giorgio Dall'Ara;

- Litex Commerce JSC, une société de droit bulgare, ayant son siège social à 1407 Sofia, 10 Banat Str,, Lozenets Borough (Bulgarie), représentée par son représentant permanent, Mr Milko Dimitrov;

- Saint-Louis Sucre SA, une société de droit français, ayant son siège social à 75019 Paris, Parc du Millénaire 2, 35 rue de la Gare (France), représentée par son représentant permanent, Mr Daniel Calmejane;

- SFIR Raffinerie di Brindisi s.p,a., une société de droit italien, ayant son siège social à 47521 Cesena, Via Benedetto Croce 7 (Italie), représentée par son représentant permanent, Mr Chris Dumas;

- Sidul Acucares Unipessoal Ida, une société de droit portugais, ayant son siège social à 2690-364 Santa Ida de Azola, Estrada Nacional 10, km 10,6 (Portugal), représentée par son représentant permanent, Mr Manuel Espinho;

- Tate & Lyle Sugars Ltd, une société de droit anglais, ayant son siège social à E16 2EW Silvertown, Londres, Thames refineries, factory road (Royaume Uni), représentée par son représentant permanent, Mr Gerald Mason.

Le mandat des administrateurs est exercé à titre gratuit et est conféré pour une période de deux, à compter de l'issue de la présente réunion.

Extrait du procès verbal de la réunion du conseil d'administration du 4 juillet 2012

Le secrétariat et la gestion journalière de l'association sont assurés par Cambre Associates SPRL représentée par Madame Feriel Saouli, représentant permanent,

Cambre Associates SPRL a informé Ie conseil d'administration du remplacement de Madame Feriel Saouli par Madame Laura Girol, avec effet à l'issue de la présente réunion.

A compter du 4 juillet 2012, le secrétariat et la gestion journalière de l'association sont dès lors assurés par Cambre Associates SPRL, représentée par Madame Laura Girol, représentant permanent. Le conseil d'administration décide également de Jui donner le pouvoir de représenter l'association auprès des banques.

Pour Cambre Associates SPRL

Secrétaire général

Laura Girol

Représentant permanent

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



23/02/2012
ÿþMod 2.2

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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aRLIXELLI3S

LO FEB 202

Greffe

Dénomination : EUROPEAN SUGAR REFINERIES ASSOCIATION en abrégé ESRA

Forme juridique : ASSOCIATION INTERNATIONALE SANS BUT LUCRATIF

Siège : IXELLES (1050 BRUXELLES) RUE DEFACQZ 52

N° d'entreprise : VV 1', 593 " ,9,9À

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Il résulte d'un procès-verbal dressé par Maître Jean Didier GYSELINCK, Notaire associé ài Bruxelles, en date du quinze novembre deux mille onze, enregistré six rôles, I renvoi, au premier; H bureau de l'Enregistrement de FOREST, le 18 novembre suivant, volume 78, folio 76, case 08, cei ;i qui suit :

ONT COMPARU : "

1. La société anonyme de droit portugais dénommée « RAR-Refinarias de Açucar Reunidas »,i H dont le siège social est établi à 4100-320 Porto (Portugal), Rua Manuel Pinto de Azevedo 272,;

il inscrite au registre de commerce portugais sous le numéro PT 500 225 559 ; i

2. Le société anonyme de droit bulgare dénommée « Litex Commerce », dont le siège social est; H établi à 1407 Sofia (Bulgarie), 10 Banat Str., Lozenets Borough, inscrite au registre de commerce;

!t bulgare sous le numéro BG 000288549 ;

3. La société anonyme de droit roumain dénommée « Agrana Romania », dont le siège social est; H établi à Bucarest, Sector 1 (Roumanie), Sos. Straulesti 178-180, inscrite au registre de commerce; roumain sous le numéro RO 2083754 ;

4. La société anonyme de droit roumain dénommée « Lemarco », dont le siège social est établi ài 11212 Bucarest, Sector 1 (Roumanie), Str. Visarion 12, inscrite au registre de commerce roumain; sous le numéro RO 428989 ;

H Toutes ici représentées par Monsieur KLENNER Christoph Hans Lucien, né à Tongres, le trente] 11 septembre mil neuf cent quatre-vingt-un (N.N. 81.09.30-111-74), domicilié à Ixelles (1050 Bruxelles),: Clos du Parnasse 11 boîte 26, en vertu de procurations sous seing privé qui demeureront ci-; tt annexées.

Lesquels comparants, membres fondateurs représentés comme dit est, nous ont requis de H dresser par les présentes les statuts d'une association internationale sans but lucratif (A1SBL) qu'ils; déclarent constituer entre eux, conformément à la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et ?; un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les:

ii fondations, et ses modifications, et dont les statuts sont établis comme suit : :

STATUTS

TITRE I : Dénomination, Siège, Objet et Durée

Article 1

L'AISBL prend la dénomination de « EUROPEAN SUGAR REFINERIES ASSOCIATION », en'

11 abrégé « ESRA » , et est désignée ci-après « l'association ».

H L'association est régie par les dispositions du Titre III de la loi belge du vingt-sept juin mil neuf H cent vingt-et-un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but, 11 lucratif et les fondations (articles 46 à 57).

H Article 2

l; Le siège de l'association est établi dans l'agglomération bruxelloise, et actuellement à Ixelles; (1050 Bruxelles), Rue Defacqz 52, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

11 Par dérogation à l'article 11 des présents statuts, le siège peut être transféré en tout autre lieu en Belgique par simple décision du conseil d'administration prise selon son mode de délibération courant, à publier aux Annexes du Moniteur beige et à déposer au dossier constitué auprès du greffe

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

11

11

11

;1 ,

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Mod 2.2

du tribunal de commerce compétent dans un délai d'un mois à compter de la date de la décision.'

Article 3

L'association poursuit les buts non lucratifs d'utilité internationale suivants:

Le but premier de l'association est d'établir un dialogue constructif entre les raffineries sucrières

européennes et les décideurs tant au niveau de l'Union européenne qu'au niveau national ainsi

qu'avec les autres intervenants impliqués dans le développement de l'industrie sucrière, en

particulier en assumant un rôle proactif dans le développement de l'environnement réglementaire

ayant trait au raffinage du sucre, en promouvant un cadre légal et réglementaire adéquat, cohérent

et efficace en vue du développement du marché intérieur.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle

peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Les activités que l'association se propose de mettre en oeuvre, dans le total respect des règles

européennes et nationales, pour atteindre ses buts sont notamment les suivantes:

a)Pournir une base commune pour la représentation des intérêts communs des membres de

l'association auprès des institutions de l'Union européenne, d'autres organisations européennes, des

autorités nationales et des organisations internationales.

b)Contribuer au développement et à la promulgation de politiques débouchant sur un

environnement réglementaire et commercial efficace et équitable.

c)Promouvoir la coopération entre les membres de l'association relativement au développement

du marché du raffinage.

d)Assurer une information à jour sur l'évolution du statut réglementaire du secteur du sucre de

canne en Europe.

e)Défendre et promouvoir les produits issus de l'industrie de raffinage du sucre de canne.

f)Maintenir la relation avec, ou être membre dans d'autres associations ou organisations

internationales lorsque cela est approprié pour la réalisation de son but.

g)Soutenir les besoins en approvisionnement de sucre brut dans chaque Etat membre.

Article 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée et pourra être dissoute à tout moment

conformément à l'article 15 des présents statuts.

TITRE Il : Membres de l'Association

Article 5

L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres

observateurs, personnes physiques ou personnes morales légalement constituées suivant les lois et

les usages de l'État dont elles relèvent.

Les premiers membres effectifs sont les comparantes au présent acte.

L'admission de nouveaux membres est subordonnée aux conditions suivantes :

1. Membres effectifs

La qualité de membre effectif ne peut être accordée qu'à des personnes morales qui satisfont à

la condition d'admission suivante :

- Être une raffinerie plein-temps définie conformément au Règlement du Conseil 1234/2007,

annexe Ill, partie Il, telles que listées par la DG AGRI.

2. Membres adhérents :

Peut être membre adhérent, toute association, société ou groupe de sociétés, même domicilié ou dont le siège social se situe en dehors de l'Union européenne, actif dans le commerce agroalimentaire en général et dans le commerce du sucre en particulier qui selon le conseil d'administration, est susceptible d'apporter une contribution utile aux objectifs de l'association.

3. Membres observateurs :

Peut être membre observateur toute personne physique ou morale impliquée dans ou intéressée par l'industrie du sucre, en ce compris notamment les intervenants qui traitent avec l'industrie du sucre, tels que, entre autres, les compagnies maritimes, les autorités de contrôle, les professionnels du droit et cabinets d'avocats.

Toute candidature pour devenir membre effectif, membre adhérent ou membre observateur sera adressée par écrit au secrétariat. Elle comportera tout élément utile permettant de justifier du respect des conditions visées ci-dessus. Elle comprendra l'adhésion aux présents statuts et l'engagement par le candidat de respecter les règles de l'association ainsi que celui de collaborer à ses buts et de démontrer à travers son comportement son souci de défendre les intérêts collectifs. Toute candidature d'une association sera également accompagnée d'une copie de ses statuts et de la liste

des membres du conseil d'administration. Préalablement à l'admission d'un candidat membre

adhérent, sa candidature sera communiquée aux autres membres adhérents du même pays.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Mod 2.2

Le conseil d'administration statuera définitivement sur l'admission des membres effectifs et' adhérents par une résolution prise à la majorité des deux-tiers des voix présentes ou représentées.

A l'issue du vote positif du conseil d'administration, le candidat deviendra membre temporaire dans l'attente de la ratification par l'assemblée générale qui statuera, lors de toute réunion qui suit la réception de la candidature, sur l'admission ou ie rejet de la candidature.

Les candidatures sont approuvées ou rejetées par une résolution prise à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

L'assemblée générale statuera, lors de toute réunion qui suit la réception de la candidature, sur l'admission ou le rejet de la candidature des membres observateurs

Les candidatures sont approuvées ou rejetées par une résolution prise à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées,

Sur injonction du conseil d'administration, le secrétariat informera par écrit tout candidat soit de son admission, soit du rejet de sa candidature. L'association n'est pas tenue de communiquer les raisons pour lesquelles un candidat est refusé mais l'adhésion ne pourra être refusée sans juste motif.

Article 6

Les membres effectifs disposent d'une voix délibérative à l'assemblée générale et au conseil d'administration, les membres adhérents, d'une voix consultative, Les membres effectifs paient une cotisation annuelle fixée par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Le conseil d'administration décide chaque année si une cotisation est due et propose un montant dans les limites du montant maximum. Le montant de la cotisation ne pourra pas dépasser la somme de 40.000 euros par membre effectif,

Les membres effectifs, les membres adhérents ainsi que les membres observateurs n'encourent aucune responsabilité individuelle du fait des engagements pris au nom de l'association et la responsabilité de chaque membre se limite au montant de sa cotisation et à sa contribution aux dépenses liées à la gestion de l'association. Pour le surplus, les droits et obligations des membres effectifs, adhérents et observateurs sont tels que déterminés par les présents statuts,

Article 7

Les membres effectifs, adhérents et observateurs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant une lettre de démission au secrétariat au moins six mois avant la fin de l'exercice social en cours, La démission ne prendra effet qu'à t'expiration de l'exercice social en cours. Le membre démissionnaire conservera ses droits et assumera ses obligations financières vis-à-vis de l'association pendant cette période.

Est réputé démissionnaire, le membre qui n'a pas réglé sa cotisation dans le mois du rappel qui lui a adressé le conseil d'administration.

Article 8

L'exclusion d'un membre de l'association, effectif, adhérent ou observateur, peut être proposée par le conseil d'administration, après avoir entendu la défense de l'intéressé et est, s'il y a lieu, décidée par ledit conseil d'administration à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. La décision est ensuite soumise à ratification par l'assemblée générale qui statue, lors de la prochaine réunion, sur l'exclusion par une résolution prise à la majorité des deux tiers des voix

présentes ou représentées. La décision est ensuite portée à la connaissance du membre exclu

par courrier ordinaire.

Article 9

Le membre qui cesse de faire partie de l'association par démission, exclusion ou pour toute autre

raison, n'a aucun droit sur le fonds social. Il ne peut réclamer ou requérir ni relevé ou reddition des

comptes, ni inventaire, ni apposition de scellés sur les biens de l'association. Il demeure redevable

des cotisations pour l'exercice en cours.

Article 10

Le secrétariat devra toujours conserver un registre reprenant le nom des membres effectifs,

adhérents et observateurs.

Ce registre comprendra les indications suivantes:

Oie nom complet de chaque membre ainsi que le nom de la personne physique qui le représente

et du remplaçant, comme prévu à l'article 12 des présents statuts:

Q'l'adresse des membres;

Q'leur date d'admission; et

Q'Ia date du retrait de tout membre.

TITRE III : Assemblée générale

Article 11

L'assemblée générale possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation des buts et

activités de l'association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Mod 2.2

Sont, notamment, réservés à sa compétence les points suivants:

°modification des statuts, sous réserve de la modification du siège social;

°ratification de la décision d'admettre/exclure un membre sur proposition du conseil

°nomination et révocation des administrateurs et, s'il y a lieu, des commissaires;

°ratification de la nomination du président du conseil d'administration ;

°approbation des budgets et comptes annuels sur proposition du conseil;

°approbation du montant de la cotisation annuelle sur proposition du conseil;

°décharge aux administrateurs et, s'il y a lieu, aux commissaires;

°dissolution volontaire de l'association;

°adoption d'un règlement d'ordre intérieur.

Article 12

Tout membre effectif sous forme de personne morale devra nommer par écrit une personne

physique qui le représentera aux réunions de l'assemblée générale et qui sera chargé de participer

et de voter en son nom lors de ces réunions, Tout membre effectif pourra de la même façon

désigner un remplaçant de son représentant qui pourra assister aux réunions en la présence ou non

du représentant, et qui ne pourra voter au nom du membre qu'en l'absence du représentant. Tout

membre effectif veillera à garder en permanence par écrit le secrétariat informé de l'identité de son

représentant et de son remplaçant,

Article 13

L'assemblée générale se réunit tous les ans dans le courant du premier semestre.

L'assemblée générale peut être convoquée en assemblée extraordinaire chaque.fois que l'intérêt

de l'association l'exige sur requête du conseil d'administration, Elle doit être convoquée lorsque au

moins un tiers des membres effectifs en font la demande,

Toute assemblée générale se tient aux jour et lieu indiqués dans la convocation, Tous les membres effectifs doivent être convoqués par écrit aux assemblées générales, par lettre, fax ou courrier électronique.

Les convocations sont envoyées par le secrétariat quinze jours au moins avant la date de réunion de l'assemblée. Toute convocation contiendra l'ordre du jour de la réunion.

Article 14

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'absence ou d'empêchement, par le trésorier. Si aucun d'eux n'est présent, les membres présents éliront un président parmi eux.

Chaque membre effectif, sous forme de personne morale, a le droit d'assister et de participer à l'assemblée générale par l'intermédiaire de son représentant etlou du remplaçant de celui-ci.

L'assemblée générale ne délibérera valablement que si la moitié des membres effectifs sont présents ou représentés.

Toutefois, si l'assemblée générale ne réunit pas la moitié des membres effectifs de l'association, une nouvelle réunion sera convoquée qui statuera définitivement et valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, au plus tôt quinze jours après la première réunion.

Tout membre effectif pourra se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre effectif porteur d'une procuration spéciale. Un membre ne peut être porteur de plus de deux procurations.

Il ne peut être statué sur tout objet qui n'est pas porté à l'ordre du jour,

Sans préjudice à l'article 15 ci-dessous, les résolutions sont prises à la simple majorité des membres effectifs présents ou représentés.

Les droits de vote de chaque membre effectifs sont fonction du tonnage de sucre de canne raffiné sur le territoire de l'Union européenne au cours de l'année 2011. Ceux-ci seront revus tous les 3 ans sur la base du tonnage de l'année précédent la révision.

-jusque 50.000 tonnes : 1 voix

-de 50.001 à 100.000 tonnes : 2 voix

-de 100.001 à 150.000 tonnes : 3 voix

-au-delà de 150.000 tonnes ; 4 voix.

Article 15

Par dérogation à l'article précédent, l'assemblée générale pourra délibérer dans les cas suivants si les deux tiers des membres effectifs sont présents du représentés. La résolution ne pourra être adoptée que si elle réunit une majorité des deux tiers des voix émises par les membres effectifs présents ou représentés:

U ratification de l'admission d'un membre effectif ou adhérent

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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beIge



D admission d'un membre observateur

D ratification de l'exclusion d'un membre.

D révocation d'un administrateur.

Sans préjudice aux articles 50 § 3, 55 et 56 de la loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, toute proposition ayant pour objet une modification des statuts de l'association ou la dissolution de l'association doit émaner du conseil d'administration ou d'au moins les deux tiers des membres effectifs de l'association.

Le conseil d'administration doit porter à la connaissance des membres effectifs de l'association au moins un mois à l'avance la date de la réunion de l'assemblée générale qui statuera sur ladite

proposition ainsi que les modifications proposées. L'assemblée générale ne pourra

valablement délibérer sur la proposition de modifications aux statuts ou sur la proposition de dissolution que si les deux tiers des membres effectifs sont présents ou représentés. Une décision ne sera acquise que si elle est votée à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres effectifs présents ou représentés. Toutefois, si l'assemblée générale ne réunit pas les deux tiers des membres effectifs (présents ou représentés) de l'association, une nouvelle réunion sera convoquée qui statuera définitivement et valablement sur la proposition, à la même majorité des quatre cinquièmes des voix, quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés, au plus tôt dans les quinze jours qui suivent la première réunion.

- Modifications aux statuts. Toute modification des mentions visées à l'article 48, alinéa ler, 2° de la loi est soumise à l'approbation royale. Les autres modifications des mentions statutaires, visées à l'article 48, 5° et 7° sont constatées par acte authentique.

°Dissolution. L'assemblée générale fixera le mode de dissolution de l'association. L'actif net restant après liquidation sera affecté à une personne morale sans but lucratif de droit privé poursuivant un objet social similaire à celui de l'association.

Article 16

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs. Les membres adhérents et observateurs peuvent assister aux réunions de l'assemblée générale chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige, avec voix consultative seulement et sans entrer en ligne de compte pour la détermination du quorum de présence nécessaire, pour autant qu'ils y aient été conviés par au moins 50% des membres effectifs.

Article 17

Les résolutions de l'assemblée générale sont transcrites dans un procès verbal signé par le président ou deux administrateurs ainsi que par le secrétaire général au terme de l'approbation par lá prochaine assemblée générale.

Les résolutions de l'assemblée générale sont portées à la connaissance de tous les membres effectifs dans les conditions suivantes. Une copie des résolutions sera adressée par le secrétariat à tous les membres effectifs par courrier, fax ou courrier électronique,

Le registre contenant l'ensemble des procès verbaux sera tenu par le secrétariat et conservé à la disposition des membres de l'association au siège social.

TITRE lV Conseil d'Administration

Article 18

L'association est administrée par un conseil d'administration composé d'au moins trois membres. Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un mandat de deux ans renouvelable. Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit sauf décision contraire de l'assemblée générale.

Le conseil d'administration a tous les pouvoirs de gestion et d'administration, sous réserve des attributions de l'assemblée générale. Il peut déléguer la gestion journalière à un ou plusieurs administrateur(s) ou au secrétaire général dont il fixera les pouvoirs.

Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale sur base d'une liste de personnes désignées par les membres effectifs. Un membre effectif ne peut désigner qu'un candidat pour la nomination au conseil d'administration. Les administrateurs ne peuvent être élus que parmi les candidats ainsi désignés.

Leurs fonctions prendront fin par décès, démission, incapacité civile ou mise sous administration provisoire, révocation ou expiration du mandat. Un administrateur peut être révoqué par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des membres effectifs présents ou représentés.

En cas de vacance au cours d'un mandat, le conseil d'administration peut désigner provisoirement un remplaçant qui achève le mandat de celui qu'il remplace.

Tous les actes relatifs à la nomination ou à la révocation des administrateurs seront établis conformément à la loi, et déposés au dossier constitué au nom de l'association auprès du greffe du tribunal de commerce compétent et sont publiés dans les Annexes du Moniteur belge.

Article 19



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

L



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ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Mod 2.2

Le conseil d'administration choisira en son sein un président pour une durée de deux ans. En cas d'absence ou d'indisponibilité du président, les réunions du conseil d'administration seront présidées par un président élu par les membres du conseil d'administration qui sont présents.

Article 20

Le conseil d'administration se réunit tant en Belgique qu'à l'étranger, au moins une fois par trimestre, sur convocation du secrétaire général, à la demande du président. Une convocation écrite, mentionnant les lieu, jour et heure de la réunion ainsi que son objet, sera adressée aux administrateurs quinze jours avant chaque réunion. Cette convocation sera envoyée aux administrateurs par lettre, fax ou courrier électronique.

Article 21

Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer et agir que si la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Tant que ce quorum n'est pas atteint, le conseil d'administration ne peut délibérer et statuer si ce n'est pour pourvoir à un poste vacant ou convoquer une assemblée générale.

Un administrateur se trouvant dans l'impossibilité d'assister à une réunion du conseil d'administration peut se faire représenter par un autre administrateur à condition que le président ait été prévenu. Un administrateur ne peut cependant être porteur de plus de deux procurations, à l'exception des procurations établies lors de l'acte constitutif de l'association.

Tout administrateur sous forme de personne morale devra nommer par écrit une personne physique qui le représentera aux réunions du conseil d'administration et qui sera chargé de participer et de voter en son nom lors de ces réunions. Tout administrateur pourra de la même façon désigner un remplaçant de son représentant qui pourra assister aux réunions en la présence ou non du représentant, et qui ne pourra voter au nom du membre qu'en l'absence du représentant. Tout administrateur veillera à garder en permanence par écrit le secrétariat informé de l'identité de son représentant et de son remplaçant.

Les résolutions du conseil d'administration sont prises par vote à main levée à la majorité des administrateurs présents ou représentés. En cas de partage, la voix du président n'est pas prépondérante. Une réunion peut être ajournée par un vote des deux tiers des administrateurs présents ou représentés habilités à voter. Aucun point qui n'aurait pu être traité à la réunion initiale ne sera abordé à la réunion ajournée.

Article 22

Le conseil d'administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet de l'association, à l'exception de ceux que la loi ou les présents statuts réservent à l'assemblée générale.

En particulier, le conseil d'administration doit:

otraiter les candidatures des nouveaux membres;

oinviter les membres à payer leurs cotisations qui couvriront les dépenses relatives au fonctionnement de l'association et des autres coûts encourus par l'association pour ta réalisation de ses objets;

oformer et nommer des groupes de travail et leur déléguer les tâches et affaires supposées réalisables conformément à l'article 24 des présents statuts;

°recruter et nommer les cadres et le personnel de l'association et fixer les termes et conditions de leur engagement,

°établir les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant. Article 23

Les résolutions du conseil d'administration sont inscrites dans un registre signé par le président et le secrétaire général et conservé à la disposition des membres de l'association. Les copies ou extraits à fournir en justice ou ailleurs sont signés par le président ou par deux administrateurs qui peuvent les certifier conformes.

TITRE V : Délégation de Pouvoirs

Article 24

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs de l'association à des groupes de travail constitués de personnes considérées aptes à traiter les activités de l'association selon des

conditions définies par le conseil d'administration. Le conseil d'administration se réserve toutefois le pouvoir de prendre toute décision lorsqu'il s'agit d'actes qui constituent un engagement juridique pour l'association.

Le conseil d'administration nomme les membres du secrétariat ainsi que le secrétaire général pour une durée et suivant les conditions à définir par le conseil d'administration. Le conseil d'administration a le pouvoir de révoquer le secrétaire général selon son mode de délibération courant,

Mentionner sur la dernière page du Volet lB ; Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

Mod 2.2

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Moniteur

belge

Le secrétariat est chargé de fournir tout support administratif aux initiatives et politiques définies' par les organes de l'association. Le secrétaire général est chargé de convoquer les membres de l'assemblée générale et du conseil d'administration et gère le fonctionnement de l'association dans le cadre de ia gestion journalière. Le conseil d'administration pourra déléguer d'autres pouvoirs au secrétaire général ou à d'autres personnes responsables lorsque cela s'avère nécessaire pour la réalisation des objectifs de l'association.

Article 25

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, sauf délégation spéciale du conseil d'administration, par deux administrateurs désignés par le conseil et agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers.

Article 26

Les administrateurs ainsi que le secrétaire général ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 27

Les actions judiciaires, tant en défendant qu'en demandant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration représenté par le président ou par un administrateur désigné à cette fin par le conseil.

Article 28

Les actes relatifs à la nomination, à la révocation et à la cessation de fonctions des personnes habilitées à représenter l'association, établis conformément à la loi, sont publiés dans les Annexes du Moniteur belge et déposés au dossier constitué, au nom de l'association, auprès du greffe du Tribunal de Commerce y afférent,

TITRE VI : Budgets, Comptes, Règlement d'Ordre intérieur et Dispositions Générales

Article 29

Le financement de l'association est constitué principalement des cotisations des membres effectifs mais peut également comprendre d'autres souscriptions, des donations, des revenus issus de conférences et séminaires ainsi que de tout autre évènement ou activité organisé par l'association, ou encore de publications, des subsides publics et privés.

Le montant de la cotisation des membres effectifs est fixé annuellement par l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration. Les frais de gestion de l'association ainsi que tout autre coût encouru par l'association dans l'exécution de ses objectifs seront supportés par les membres en accord avec les règles stipulées dans le règlement d'ordre intérieur de l'association. Le montant de la cotisation peut être payé en quatre fois à la fin de chaque trimestre, sur décision du conseil d'administration.

En complément des cotisations, l'assemblée générale pourra également approuver d'autres contributions financières à charge des membres effectifs. Ces contributions ne s'imposeront toutefois qu'aux seuls membres effectifs qui auront approuvé celles-ci et dans les limites de la décision qui aura été prise.

Les projets de lobbying seront approuvés par l'assemblée générale et financés séparément par les membres effectifs.

Article 30

L'exercice social commence le premier janvier et se clôture le trente-et-un décembre de chaque année.

Conformément à l'article 53 de la loi, les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant sont établis par le conseil d'administration chaque année et soumis à l'assemblée générale lors de sa prochaine réunion pour approbation.

Les comptes annuels sont déposés, conformément à l'article 51 de la loi, au dossier constitué, au i nom de l'association, auprès du greffe du tribunal de commerce compétent.

Article 31

$ L'assemblée générale pourra, sur proposition du conseil d'administration, adopter un règlement

d'ordre intérieur compatible avec les présents statuts en vue d'assurer le fonctionnement de l'association.

Article 32

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts et notamment les publications à faire aux Annexes du Moniteur belge, sera réglé conformément aux dispositions du Titre Ili de la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les membres fondateurs prennent les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à la date de l'arrêté royal de reconnaissance de l'association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Mod 2.2

Premier exercice social : Par exception à l'article 30, l'exercice social de la première année d'existence de l'association débutera à la date de l'arrêté royal de reconnaissance et se terminera exceptionnellement le 31 décembre 2012,

Ensuite, chaque exercice social commencera le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de !a même année.

Administrateurs : sont désignés en qualité d'administrateurs pour une durée de deux ans :

1) Monsieur DE LIMA. MARTINS PEREIRA Joao Alberto, né à Campanha Porto (Portugal), le vingt-trois octobre mil neuf cent cinquante et un, de nationalité portugaise, domicilié à 4100-320 Porto (Portugal), rue Manuel Pinto de Azevedo 272 ;

2) Monsieur DIMITROV Miiko, né à Lovech (Bulgarie), le six juin mil neuf cent quatre-vingt-cinq, de nationalité bulgare, domicilié 1407 Sofia (Bulgarie), 10 Banat Str. ;

3) Monsieur DOBRESCU Emilian, né à Bucarest (Roumanie), le dix-sept janvier mil neuf cent soixante-trois, de nationalité roumaine, domicilié à Sec, 4 Bucarest (Roumanie), Str. Resita numéro 16 bloc D17 appartement D 32 ;

4) Monsieur POPOVICI Liviu Dan, né à Bucarest (Roumanie), le six avril mil neuf cent cinquante-

deux, de nationalité roumaine, domicilié à Bucarest, Sector 6 (Roumanie), Splaiul Independentei

193, Apt. 26 ;

Tous ici représentés par Monsieur Christoph KLENNER, prénommé, et qui déclarent accepter,

Le Notaire soussigné fait remarquer que l'une des procurations n'est pas remise en original,

Le mandataire reconnaît que le Notaire soussigné lui a exposé les conséquences d'un mandat

non valable.

Les comparants requièrent le Notaire soussigné de continuer la rédaction du présent acte.

CONSEIL D'ADMINISTRATION.

Et à l'instant, le conseil d'administration étant constitué, celui ci déclare se réunir valablement aux

fins de procéder à la nomination des Président, Trésorier et Secrétaire Général, de reprendre tes

engagements pris pour l'association en formation et de déléguer certains pouvoirs.

A l'unanimité, le conseil décide :

d'appeler aux fonctions de :

-Président : Monsieur Joao Alberto De Lima Martins Pereira, prénommé

Trésorier: Monsieur Emilian Dobrescu, prénommé

-Secrétaire général : Monsieur Christoph Klenner, prénommé

Tous présents ou dûment représentés et qui acceptent leur mandat.

Délégation de pouvoirs

Délibérant conformément aux articles 24 et 25 des statuts, le conseil d'administration délègue à

Monsieur Christoph Kienner, Secrétaire Général, le pouvoir de:

1.Représenter l'association vis-à-vis de l'Etat, des autorités européennes, gouvernementales,

provinciales et communales, de l'administration fiscale, des douanes, des postes, des chemins de

fer, d'aviation et tout autre service;

2.Signer tout reçu pour montants encaissés, ainsi que pour les lettres recommandées et

assurées ou les colis adressés à l'association par la poste, les douanes, les sociétés de chemin de

fer, d'aviation et toute autre société de transport ;

3.Ouvrir et gérer le compte bancaire de l'association. Le conseil d'administration pourra limiter les

montants au-delà desquels une ou plusieurs autres signatures sera(ont) nécessaire(s).

Reprise des engagements pris au nom de I'AISBL en formation :

Tous les engagements ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités

entreprises depuis le ler février 2011 par l'un ou l'autre des comparants au nom et pour compte de

l'AISBL en formation sont repris par l'AISBL présentement constituée.

Cependant, cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où l'AISBL aura acquis la personnalité

juridique. Les engagements contractés pendant la période intermédiaire devront être entérinés dès

que l'AISBL sera dotée de la personnalité juridique,

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

JEAN DIDIER GYSELINCK

Notaire associé à Bruxelles

Pièces jointes: une expédition avec 8 annexes étant des procurations

Une expédition certifiée conforme de l'Arrêté Royal d'approbation.

Mentionner sur fa dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
EUROPEAN SUGAR REFINERIES ASS., EN ABREGE : …

Adresse
RUE DEFACQZ 52 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale