EUROPEAN TECHNOLOGY AND TRAVEL SERVICES ASSOCIATION, EN ABREGE : ETTSA

Association sans but lucratif


Dénomination : EUROPEAN TECHNOLOGY AND TRAVEL SERVICES ASSOCIATION, EN ABREGE : ETTSA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 811.886.931

Publication

28/11/2012
ÿþCopie á publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Aeop 2.2

1 9 NOV. 2012

BRUXELLES

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N" d'entreprise : 811.886.931

Dénomination

(en entier) ; European Technology and Travel Services Association

(en abrégé) : ETTSA

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siege : Rue Defacqz 52,1050 Bruxelles

Obiet de l'acte : Modifications des statuts

Extrait de la réunion de l'assemblée générale du 13 juin 2012

L'assemblée générale décide d'adopter une nouvelle version des statuts, libellée comme suit ;

I. DENOMINATION, SIEGE, OBJET

1.1. Nom

L'association sans but lucratif a pour dénomination «European Technology and Travel Services Association». L'abréviation officielle est ETTSA.

1.2. Siège social

a) Siège Social

Le Siège Social de l'Association est établi à Ixelles (1050 Bruxelles), Belgique, Rue Defacqz, 52. Le Siège

Social de l'Association est situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Le Siège Social peut étre transféré dans tout autre lieu en Belgique par décision du Comité d'Administration. La décision de transférer le siège social devra être publiée dans le mois aux Annexes du Moniteur belge.

b) Bureaux secondaires

Le Comité d'Administration peut décider d'établir des bureaux secondaires où l'Association est autorisée à

développer ses activités.

1.3. Objet et Limites

(a)Objet général

L'Association est une Association Sans But lucratif et est régie parla loi du vingt-sept (27) juin dix neuf cent vingt et un (1921) sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

(b) Objet spécifique

L'Association a pour objet de représenter et promouvoir l'industrie des services de voyages en ligne, éduquer le public sur l'industrie du voyage en ligne et de participer au travail administratif, législatif et Juridique concernant la gouvernance s'appliquant à cette industrie.

(c) Limites

(1) Ni l'Association ni ses membres ne doivent discuter ou coordonner les activités qui restreindraient la concurrence, en violation des lois européennes, internationales, nationales ou autres.

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IL MEMBRES

2.1.Catégories et qualités

L'Association se compose de deux catégories de membres: les «Membres Effectifs» et les «Membres Associés ».

Les membres deviennent soit des Membres Effectifs soit des Membres Associés, "sous réserve de l'approbation du Comité d'Administration et du paiement de cotisations, conformément à l'Article 2.4 ci-dessous. La décision du Comité d'Administration est souveraine et n'est sujette à aucun recours d'aucune sorte.

Le statut de Membre Effectif ou de Membre Associé est accordé pour une période de temps illimitée, sous réserve des conditions fixées aux termes des présents Statuts.

2.2.Membres Effectifs

L'Association ne peut avoir moins de trois (3) Membres Effectifs. Les Membres Effectifs doivent être des personnes morales dûment établies et existant conformément aux lois et aux pratiques courantes dans leur pays d'origine, et s'être engagées activement dans une ou plusieurs des activités citées ci-dessous au cours des trois (3) dernières années:

(a) la vente de services de voyage en ligne directement aux consommateurs; ou

(b) l'exploitation d'un système global de distribution (SGD), qui inclut un réseau de distribution électronique qui fournit des services d'information relatifs au tourisme, aux voyages et aux loisirs dans le cadre de la réservation et l'émission de tickets aux agents de voyages, à des associations ou à d'autres intermédiaires. Afin de pouvoir être considéré comme exerçant ses activités à l'échelle globale, un SGD doit avoir des souscripteurs à son système dans au moins deux des régions suivantes: l'Amérique, en ce compris les Caraïbes, l'Europe, Le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie f Pacifique,

2.3.Les Membres Associés

L'Association peut comprendre des Membres Associés. Les individus, les sociétés ou les organisations sont éligibles pour devenir Membre Associé de l'Association par décision du Comité d'Administration et à la condition de payer les cotisations telles que déterminées par le Comité d'Administration. Ces Individus, ces sociétés ou ces organisations sont, par exemple:

(a) celles qui sont impliquées dans le support ou dans les services du commerce électronique;

(b) les entreprises de"hardware ou software dont les produits permettent le commerce électronique;

(c) les fournisseurs de services internet et les fournisseurs de contenu internet;

(d) les organisations actives dans le domaine du commerce électronique, y compris, mais non limitées aux associations professionnelles.

Le Comité d'Administration peut égaiement établir d'autres catégories de Membres Associés, afin que les intérêts de l'Association soient défendus de la manière la plus efficace.

Les Membres Associés bénéficient des droits tels que ceux prévus par les Statuts et tels que déterminés par ie Comité d'Administration,

2.4.Cotisations

Le Comité d'Administration peut régulièrement fixer le total des cotisations qui doivent être payées par les

Membres Effectifs et par les Membres Associés. Le Comité d'Administration peut, à sa seule discrétion, décider i

du montant des cotisations pour les différentes catégories de membres, mals les cotisations doivent être d'un I

montant égal pour les membres d'une même catégorie, Chaque membre doit payer ses cotisations dans les i

trente (30) jours suivant leur date de facturation.

2.5.Conformité

Les membres qui ont payé les charges et les cotisations en vertu des Statuts et dont l'affiliation n'est pas résiliée, conformément à l'Article 2.7, dolvent être considérés comme des membres en conformité.

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2.6.Représentation

Chaque membre doit nommer un représentant officiel qui doit avoir la capacité d'agir en son nom. Les membres peuvent être remplacés par un autre membre. Cette désignation doit être signifiée par écrit au Comité d'Administration.

Aucun membre ne peut détenir plus de 3 procurations.

2.7.Fin de l'affiliation

(a) Cause de fin d'affiliation

Le mandat du membre prendra fin lors de la survenance de l'une des circonstances suivantes :

(I) Démission d'un membre, parle biais d'une notification écrite au Comité d'Administration;

(il) Absence, dans le chef d'un membre, du paiement de ses cotisations telles que déterminées par le

Comité d'Administration dans les trente (30) jours de leur exigibilité;

(iii) Tout événement qui remet en question l'éligibilité d'un membre, conformément aux Articles 2,2. et 2.3. ;

(iv) Exclusion du membre, basée sur la bonne foi du Comité d'Administration, d'un comité ou de la personne autorisée par le Comité d'Administration pour prendre une telle décision, lorsqu'un membre n'a pas observé les règles de conduite qui régissent l'Association, ou lorsqu'un membre s'est conduit de manière préjudiciable pour les intérêts et objectifs de l'Association.

Les membres qui cessent d'être membres de l'Association, quelle qu'en soit la raison, n'ont aucun droit sur les avoirs de l'Association et resteront redevables du paiement des cotisations restant dues pour l'année pendant laquelle ils ont cessé d'être membres.

(b) Procédure d'exclusion

S'il existe une raison valable d'exclure un membre ou de résilier un mandat conformément à l'Article 2.7 (a) (4) des présents Statuts, la procédure suivante dolt être respectée:

(i) te Comité d'Administration doit informer le membre de la proposition d'exclusion et des raisons qui justifient une telle exclusion. La notification doit être envoyée par écrit, par courrier recommandé à la dernière adresse connue du membre.

(ii) les membres doivent avoir la possibilité de se défendre, soit oralement, soit par écrit. Tout comité ou membre a le droit d'exprimer ses recommandations, permettant ainsi au Comité d'Administration de prendre une décision quant à l'exclusion.

(iii) Le Comité d'Administration peut imposer une sanction moins grave que l'exclusion, tel que la suspension.

(iv) La décision d'expulsion ou de suspension doit être prise par l'Assemblée Générale sur recommandation du Comité d'Administration.

(v) Tout recours contre l'exclusion ou la suspension, doit être introduit endéans l'année suivant la décision d'exclusion ou de toute autre sanction.

2.B.Transfert d'affiliation

L'affiliation ne peut être transférée. Si le membre est une société, tous fes droits issus de son affiliation cessent lors de sa dissolution.

Ill. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

3.1. Pouvoir

L'Assemblée Générale a la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation de l'objet de l'Association. Les pouvoirs de l'Assemblée Générale sont notamment:

(a) la nomination des membres du Comité d'Administration;

(b) la nomination de(s) auditeur(s) ;

(c) l'approbation du rapport annuel présenté par le Comité d'Administration:

(d) l'approbation des comptes, de la balance des paiements et du budget;

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(e) la décharge des membres du Comité d'Administration et de(s) l'auditeur(s) ;

(f) l'approbation de nouveaux membres ;

(g) l'exclusion des membres ;

(h) la modification des Statuts, à l'exception de la modification du Siège Social de l'Association (modifié par décision du Comité d'Administration) ;

(i) la dissolution et la liquidation de l'Association, ainsi que le transfert des avoirs restants après le paiement des dettes.

3.2. Votes

(a) Chaque Membre Effectif dispose d'une voix à l'Assemblée Générale.

(b) Les Membres Associés n'ont pas de droit de vote à l'Assemblée Générale.

3.3.Réunion de l'Assemblée Générale Annuelle

(a) Convocation de l'Assemblée Générale

Une convocation écrite ou électronique doit être adressée à chaque membre, conformément aux règles décrites dans les présents Statuts. La Convocation dolt spécifier la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour de la réunion (sur proposition du Comité d'Administration) et d'éventuelles informations quant à la conférence téléphonique ou la vidéo conférence.

(b) Contenu de l'ordre du jour

L'approbation de tous les points suivants, autres que ceux dont l'approbation à l'unanimité des Membres Effectifs est requise, est valide pour autant que la convocation expose la nature générale de la ou des propositions:

(I) L'amendement des statuts ;

(ii) L'approbation d'un contrat ou d'une transaction entre l'Association et un ou plusieurs administrateurs, ou entre l'association et une entité autre dans laquelle un administrateur a un intérêt financier majeur ;

(iii) Une décision relative à la liquidation ou à la dissolution de l'Association.

(iv) L'approbation d'un plan de distribution du solde de liquidation de l'Association dans l'hypothèse d'une procédure de liquidation.

(c) Procédure de Convocation

Les convocations relatives aux réunions de l'Assemblée Générale doivent être communiquées par écrit et doivent être notifiées au moins dix (10) jours avant la date de la réunion mais pas au-delà de nonante (90) jours avant la date de la réunion.

(d) Quorum

L'assemblée Générale peut valablement délibérer si la moitié des Membres Effectifs sont présents ou représentés.

(e) Ajournement de réunions

Une réunion n'ayant pas atteint le quorum nécessaire peut être ajournée. Les réunions des Assemblées Générales ne peuvent être ajournées de plus de quarante cinq jours (45) Jours. Chaque membre sera informé, dans les huit (8) jours, de l'organisation d'une nouvelle réunion, qui pourra délibérer sur tous les points à l'ordre du jour prévus à la première réunion, même al le quorum n'est pas atteint.

(f) Vote

(I) Eligibilité pour voter

Seuls les Membres Effectif qui se sont acquittés du paiement des cotisations peuvent voter.

(ii) Procédure de vote

Les votes peuvent avoir lieu oralement ou par bulletin secret. Toute décision relative à la méthode de vote sera adoptée à la majorité simple des Membres Effectifs présents ou valablement représentés, à la demande d'un membre.

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(iii) Majorité

Sans préjudice de l'article 3.3 (1) (iv) ci-dessous, les résolutions seront adoptées à la majorité simple des voix des Membres Effectifs, présents ou représentés.

(iv) Approbation par le vote à la majorité qualifiée

Certaines mesures ou décisions de l'Assemblée Générale énoncées ci-dessous, requièrent la majorité qualifiée des deux-tiers des voix:

a) L'amendement des Statuts ;

b) La décision de dissolution de l'Association et l'approbation d'un plan de répartition des actifs;

c) La décision d'exclusion d'un membre; et

d) Toute action ou décision qui n'est pas confiée au Comité d'Administration conformément aux présents Statuts, ou qui dépasse les compétences du Comité d'Administration concernant une position, une stratégie ou une tactique relative à une question de politique publique face au gouvernement d'un Etat ou de l'une de ses subdivisions, ou de toute institution bilatérale, multilatérale ou mondiale, doit âtre approuvée à la majorité qualifiée des trois-quarts des votes,

Action prise sur la base d'une approbation écrite unanime

Toute mesure qui nécessite ou qui requiert une décision de l'Assemblée Générale peut être prise sans qu'une réunion ne soit tenue, si tous les Membres Effectifs y consentent par écrit, Le consentement écrit doit être déposé avec le procès-verbal de la réunion. Les mesures prises sur la base du consentement écrit auront le même effet que les mesures adoptées par vote unanime des Membres Effectifs.

3.4.Procuration

(a) Droit des Membres Effectifs

Chaque Membre Effectif, ayant le droit de vote a le droit de procéder au vote en personne ou par ie biais d'un ou de plusieurs mandataires spéciaux par une procuration écrite, signée par le Membre Effectif et déposée auprès du Secrétariat de l'Association.

La procuration doit mentionner les points sur lesquels le mandataire a le droit de voter, sous peine de nullité. La procuration expire après un délai de 11 mois à compter de la date de celle-ci, sauf stipulations contraires.

(b) Révocabilité

Une procuration signée qui ne mentionne pas qu'elle est irrévocable, reste en vigueur jusqu'à ce que:

(i) ia procuration soit révoquée par te Membre Effectif avant que le vote ne soit pris en vertu de la procuration;

(ii) te Comité d'Administration soit informé par écrit que procuration a été révoquée;

(iii) une nouvelle procuration dament signée par ce Membre Effectif soit remise à la réunion;

(iv) comme pour toute réunion, le Membre Effectif soit présent en personne à la réunion et qu'il procède au vote; ou

(v) un avis écrit relatif au décès, à l'incapacité, ou à la dissolution de l'auteur de la procuration ne soit reçu par le Comité d'Administration avant le vote pour lequel la procuration est effectuée.

(c) Procès-verbal

Le procès-verbal des réunions de l'Assemblée Générale est établi après chaque Assemblée Annuelle ou Assemblée Extraordinaire, Une fois approuvé, le procès-verbal est signé par le Secrétaire et le Président. Le procès-verbal doit âtre tenu à la disposition des membres au siège social de l'Association.

3.5.Les Assemblées Générales Extraordinaires

(a) Personnes ayant l'autorisation d'organiser ces réunions

Les Assemblées Générales extraordinaires peuvent être requises en tout temps " par le Comité d'Administration, le Président du Comité d'Administration, ou tout membre du Comité d'Administration, ou encore par deux-tiers (2/3) des Membres Effectifs.

La demande doit être soumise par écrit au Président ou au Secrétariat et doit spécifier la nature générale de la question à débattre.

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Le Secrétariat informe les autres membres en conséquence dans les huit (8) jours de la réception de la demande.

(b) Convocation d'une Assemblée Extraordinaire:

La réunion sera tenue à la date et à l'heure fixées par fe Comité d'Administration, au moins trente cinq (35) jours mais pas au-delà de nonante (90) jours après réception de cette demande.

(c) Ordre du jour des Assemblées Extraordinaires

Aucune question, autre que celles mentionnées dans la convocation, ne peut étre discutée lors de ces Assemblées Extraordinaires.

3.6.Réunions par téléphone

Toutes les réunions de l'Assemblée Générale peuvent avoir lieu par conférence téléphonique ou par vidéo conférence ou par fe biais de tout autre moyen de communicat¬ on, dés fors que tous les participants à la réunion aient approuvé une telle procédure et pour autant que les règles des Statuts relatives à la convocation des réunions aient été respectées, La présence des participants $ ces réunions sera reprise dans le procès verbal. La signature d'une liste de présence n'est dès lors pas requise.

IV. COMITE D'ADMINISTRATION

4.1.Pouvoirs généraux

L'association est gérée par un Comité d'Administration, composé de minimum trois (3) et maximum quinze (15) administrateurs, le nombre est déterminé par résolution du Comité d'Administration.

Les administrateurs exercent leur mandat gratuitement

Le Comité d'Administration dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour gérer l'Association, à l'exception des pouvoirs réservés à l'Assemblée Générale,

Le Comité d'Administration peut déléguer ses pouvoirs de gestion journalière à un ou plusieurs administrateurs, au Secrétaire ou à un ou plusieurs employés dont les pouvoirs seront déterminés.

Sous réserve des dispositions et des limitations dans les présents Statuts lorsque des mesures nécessitent l'approbation de l'Assemblée Générale, les activités de l'Association et les affaires sont gérées, et tout le pouvoir est exercé, par ou sous l'autorité du Comité d'Administration.

4.2.Pouvoir Spécifiques

Sans préjudice des pouvoirs généraux énoncés dans l'Article 4.1. des présents Statuts, le Comité d'Administration a le pouvoir de:

(a) Désigner et exclure, à sa seule discrétion, des dirigeants, des agents ou des employés, sous réserve des droits, le cas échéant de tout dirigeant, agent ou employé en vertu d'un contrat de travail; supprimer leurs pouvoirs et obligations, conformément aux dispositions légales et aux Statuts, et fixer la rémunération du personnel et exiger d'eux l'exécution fidèle de leurs fonctions ;

(b) Déplacer le Siège Social à une autre adresse en Belgique,

4.3,Eiigibilité au Comité d'Administration

(e) Sous réserve de l'Article 4.3. (b) des présents Statuts, chaque Membre Effectifs le droit de désigner un administrateur pour siéger au Comité d'Administration, Afin d'être admissible à siéger comme administrateur, le mandataire doit être employé par ou affilié à un Membre Effectif.

(b) Si deux ou plusieurs Membres Effectifs sont des « affiliés », ces Membres Effectifs sont en droit de désigner conjointement un administrateur pour siéger au Comité d'Administration.

4.4.Durée du mandat

Les administrateurs sont nommés pour une période de trois (3) ans et restent en fonction jusqu'à expiration de leur mandat et jusqu'à ce qu'un successeur éligible ait été désigné.

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4.5.Postes vacants

(a) Vacances au sein du Comité d'Administration

Une vacance existe au sein du Comité d'Administration dans les cas suivants:

(i) le décès ou la démission d'un administrateur;

(ii) la déclaration par résolution du Comité d'Administration de la vacance d'un poste d'administrateur suite à ce qu'un administrateur ait été déclaré faible d'esprit par une décision de justice définitive ou déclaré coupable d'un crime;

(iii) L'augmentation du nombre autorisé d'administrateurs; ou

(iv) La fin du mandait d'un administrateur en vertu de l'Article 4.5. (B) mentionné ci-dessous.

(b) Révocation

Un administrateur peut être révoqué par le Membre Effectif ou par les Membres Effectifs ayant désigné cet administrateur. Un administrateur doit aussi être révoqué lorsque le Membre Effectif pour lequel l'administrateur est employé ou auquel il est affilié, cesse d'être membre de l'Association.

(c)La démission

Tout administrateur peut démissionner en le notifiant par écrit au Président qui en informera le Comité d'Administration. La démission devient effective au moment de la notification à moins qu'une date ultérieure à la démission ne soit spécifiée.

(d) Nomination en vue de pourvoir à un poste vacant

Les postes vacants sont pourvus par te Membre Effectif ou par les Membres Effectifs qui ont désignés l'administrateur dont la démission ou le retrait a engendré la vacance du poste. Chaque administrateur élu de cette manière doit assurer la vacance du poste pour le reste de la durée du mandat dont le retrait ou l'exclusion du Comité d'Administration a causé la vacance, et Jusqu'à ce que son successeur soit désigné.

(e) Absence de vacance lors la réduction du nombre des administrateurs

Aucune réduction du nombre autorisé d'administrateurs n'aura pour effet d'exclure un administrateur avant que son mandat n'expire, à moins que cette réduction ne soit la conséquence de la résiliation des droits d'affiliation d'un Membre Effectif.

4,6.Réunion du Comité d'Administration

(a) Lieu de réunions

Les réunions du Comité d'Administration se tiennent au lieu qui a été désigné par résolution du Comité d'Administration ou dans la convocation de la réunion.

(b) Les réunions par téléphone

Toute réunion du Comité d'Administration peut se tenir par conférence téléphonique, par vidéo conférence, pour autant que tous les administrateurs participant à la réunion approuvent l'usage de cette procédure. La présente des administrateurs sera reprise dans le procès-verbal. La signature d'une liste des présences n'est pas requise.

(c) Réunions annuelles

immédiatement après chaque Assemblée Générale annuelle, le Comité d'Administration dolt tenir une réunion ordinaire, en vue d'élire des dirigeants et de traiter toute autre question qui peut être jugée nécessaire. La convocation de cette réunion n'est pas nécessaire.

(d)Autres réunions régulières

Les autres réunions régulières du Comité d'Administration auront lieu à la date et au lieu désignés par le Comité d'Administration qui en informera ses membres huit (8) Jours avant la réunion. Ces réunions sont en général organisées sur une base trimestrielle, nonobstant des réunions supplémentaires. à la demande du Président.

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(e) Réunions Extraordinaires

(i) Pouvoir d'organiser les réunions

Des réunions extraordinaires du Comité d'Administration peuvent être convenues à tout moment par le Président, le Secrétaire, ou à la demande de deux administrateurs.

(ii) Convocation.

a) Manière de convoquer

Chaque administrateur doit être informé de la date et du lieu des réunions extraordinaires par un des moyens suivants: (i) par avis écrit, (il) par courrier dont le port est payé, (il) par téléphone, soit directement à l'administrateur, solt à une personne au bureau de l'administrateur dont on peut raisonnablement attendre qu'Il communiquera la convocation sans délai à l'administrateur, (iv) par télégramme, par télécopieur ou par fax, les frais prépayés, ou (v) par courrier électronique. Tous ces avis doit être adressés ou envoyés à l'adresse postale de l'administrateur ou à une adresse électronique ou au numéro de téléphone tel qu'indiqué sur les registres de l'Association.

b) Contenu de la convocation

La convocation doit Indiquer la date et le lieu ainsi que l'objectif spécifique de la réunion ou encore, le cas échéant, les détails de la conférence téléphonique ou de la vidéo conférence.

(f) Quorum

Le Comité d'Administration peut valablement délibérer si une majorité d'administrateurs sont présents ou valablement représentés, sauf en cas de réunion ajournée.

(g) Droit de vote

(i) Majorité

Chaque action ou décision prise par une majorité des administrateurs présents, sous réserve des exceptions visées à l'Article 4.6 (g) (2), lors d'une réunion dûment tenue au cours de laquelle un quorum est présent, est considérée comme ayant été valablement adoptée parle Comité d'Administration.

(II) Minorité de blocage

Certaines actions ou décisions du Comité d'Administration, comme indiqué cl-dessous, sont soumises à une minorité de blocage. Si une minorité de blocage est obtenue, les mesures ou décisions suivantes ne peuvent pas être adoptées:

a) Recommandations à l'Assemblée Générale concernant l'expulsion d'un membre;

b) Changement d'un membre;

c) Vacance d'un poste d'administrateur en vertu de l'Article 4.5 (a) ;

d) Recommandation à l'Assemblée Générale au sujet ia modification des Statuts ; et

e) Toute position, stratégie ou tactique, concernant une question de politique publique auprès d'un gouvernement d'un Etat ou d'une subdivision de celui-ci, ou en rapport avec toute Institution bilatérale, multilatérale ou globale ou d'une institution qui dérive de celle-ci, composée de représentants des gouvernements ou des Etats, à condition que le Comité d'Administration autorise, sous réserve d'une minorité de blocage, de telles positions, stratégies ou tactiques qui peuvent être modifiées, dans des !Imites définies à l'avance, par ie Secrétaire, en consultation avec ie Président, pour répondre rapidement aux événements en cours ou dans d'autres circonstances jugées raisonnables ou appropriées par le Comité d'Administration, sans que d'autres votes soient requis.

(Ili) Définition de la minorité de blocage

Une minorité de blocage est obtenue lorsqu'elle est constituée d'un minimum de 25% de tous les

administrateurs.

(iv) Ajournement

Une majorité des administrateurs présents, que le quorum soit atteint ou non, a la possibilité d'ajourner une

réunion à une autre date et a un autre lieu.

(v) Notification de l'ajournement de 1a réunion

La date et le lieu d'une réunion ajournée devront être notifiés à chaque administrateur dans les huit (8)

jours suivant la date de la réunion prévue initialement.

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4.7.Décisfon sans réunion

Toute décision que le Comité d'Administration est tenu ou autorisé à prendre, peut être prise sans qu'une réunion ne soit tenue, pour autant que tous les membres du Comité d'Administration y ccnsentent par écrit. Une telle décision, qui intervient par le biais d'un consentement écrit, aura le même effet que toute autre décision approuvée du Comité d'Administration. Toutes ces autorisations doivent être déposées avec le procès-verbal des délibérations du Comité d'Administration.

4.8.indemnisation et remboursement

Les administrateurs ne reçoivent pas de rémunération pour leurs services en tant que membres du Comité d'Administration. Toutefois, les administrateurs peuvent obtenir le remboursement de leurs frais tel que déterminé par le Comité d'Administration. Ces remboursements doivent être justes et raisonnables, tel que le détermine Comité d'Administration lors de l'adoption de la résolution.

4.9. Comités

Le Comité d'Admin¬ stration, par résolution adoptée à une majorité des administrateurs en fonction, et pour autant que le quorum soit atteint, peut créer des comités que le Comité d'Administration juge nécessaires pour mener à bien les objectifs de l'Association. Chaque comité est composé de deux ou de plusieurs administrateurs et de toute autre personne que le Comité d'Administration juge utile. Le Comité d'Administration peut nommer un ou plusieurs administrateurs en tant que membres suppléants de ces comités, ces membres suppléants pouvant remplacer tout les membres absents à toutes les réunions de ces comités. Les nominations aux comités du Comité d'Administration se font par vote à la majorité des administrateurs en fonction. Un tel comité dispose de l'autorité du Comité d'Administration dans la mesure prévue par la résolution du Comité d'Administration, à l'exception du fait qu'aucun comité ne puisse, qu'elle que soit la résolution du Comité d'Administration:

(a) prendre toute décision définitive sur toute question qui exige égaiement l'approbation de l'Assemblée Générale;

(b) pourvoir les postes vacants dans le Comité d'Administration ou dans tout comité qui a l'autorité du Comité d'Administration;

(c) modifier ou contester toute résolution du Comité d'Administration dont il a expressément précisé qu'elfe n'est pas modifiable ou contestable;

(d) créer d'autres comités du Comité d'Administration ou désigner les membres des comités du Comité d'Administration; ou

(e) dépenser les fonds de l'Association afin d'appuyer la candidature d'un candidat pour être administrateur après que plusieurs personnes aient été nominées en vue d'être élu administrateur.

4.10. Réunions et décisions prises par les comités

Les réunions et les décisions des comités du Comité d'Administration sont régies, tenues et prises en conformité avec les dispositions des présents Statuts relatives aux réunions et les autres actions du Comité d'Administration. Les procès-verbaux de ces comités doivent être rédigées et être consignées auprès du registre de l'Association. Le Comité d'Administration peut adopter des règles relatives à fa direction de tout comité qui soient en conformité avec les présents Statuts ou, en l'absence de règles adoptées par le Comité d'Administration, les comités peuvent adopter ces règles.

V. DIRIGEANTS

5.1, Dirigeants

Les dirigeants de l'Association sont les membres du bureau, à savoir, le Président, les deux Vice-présidents, un Secrétaire ainsi que tout autre membre désigné parle Comité d'Administration.

Les dirigeants ont des pouvoirs et des fonctions tel qu'indiqués ci-dessus et tels que déterminés par le Comité d'Administration. Une personne peut occuper deux ou plusieurs fonctions, à l'exception de ceux de Président et de Secrétaire. Pour être admissible à être élu comme dirigeant de l'Association, sauf en ce qui concerne le Secrétaire, une personne doit être employée ou affiliée à un Membre Effectif,

5.2. Election et durée du mandat

Les dirigeants sont élus tous les 18 mois par le Comité d'Administration lors de la réunion ordinaire annuelle. SI l'élection d'un dirigeant ne peut être réalisée lors de cette assemblée, cette élection aura lieu dés que possible. De nouvelles fonctions peuvent être créées et complétées, et des postes vacants peuvent être

i

1

MOD 2.2

pourvus à chaque réunion du Comité d'Administration, Chaque dirigeant doit exercer ses fonctions jusqu'à ce qu'un successeur soit élu, à moins que son mandat n'ait été révoqué,

5.3. Révocation

A l'exception des droits, le cas échéant, qu'un dirigeant du Bureau détient en vertu d'un contrat de travail, tout membre élu ou désigné par le Comité d'Administration peut étre révoqué par le Comité d'Administration, avec ou sans justification, lorsque cette décision est prise dans l'intérêt de l'Association.

Le Comité d'Administration informera le membre de la proposition de révocation de son mandat. Cette notification devra être envoyée au membre par courrier recommandé à sa dernière adresse connue.

Il doit être donné aux membres la possibilité de se défendre, oralement ou par écrit, avant la date de ia réunion après laquelle la révocation deviendra effective.

5.4. Démissions

Tout dirigeant peut démissionner à tout moment en adressant un avis écrit à l'Association. Toute démission prendra effet à la date de la réception de cette notification ou à toute date ultérieure indiquée dans cet avis; et sauf indication contraire dans cette notification, il n'est pas nécessaire que ta démission soit acceptée afin d'être effective. Toute démission est effectuée sans préjudice des droits, le cas échéant de l'Association en vertu d'un contrat de travail auquel le membre est partie.

5.5. Président

a4 Le Président, s'il est présent, préside toutes les réunions de l'Association. il ou elle sera responsable de fa

surveillance générale, de la direction et du contrôle des activités de l'Association.

5.6. Vice-présidents

e Les deux Vice-présidents assistent le Président dans l'accomplissement de ses tâches et l'un des deux le remplace lorsque le Président n'est pas disponible. Le Comité d'Administration élit les deux Vice-présidents.

5.7, Secrétariat

Le Secrétaire doit fournir un soutien administratif au Président et aux Vice-présidents, Le Secrétaire est

N chargé de l'envoi des convocations, de l'enregistrement des actes de réunions de l'Association et de la tenue

d'une liste de membres. Le Secrétaire doit conserver tous les documents officiels de l'Association. Le Secrétaire

Nest chargé de la gestion quotidienne de l'Association. Le Secrétaire est chargé des fonds de l'Association et des dossiers financiers. Le Secrétaire est tenu de recueillir ou de superviser la collecte et l'établissement des rapports, de toutes les recettes et des dépenses, doit établir des procédures comptables pour la gestion des

N fonds de l'Association, et est responsable de la conservation des fonds dans ces banques, tel qu'approuvé par le Comité d'Administration, Il dolt conserver et maintenir des comptes adéquats et corrects relatifs aux biens de l'Association et aux transactions commerciales.

ª% r, Le Secrétaire fait rapport sur la situation financière de l'Association lors des réunions du Comité

d'Administration et à tout autre moment, à la demande du Président. A la fin de chaque exercice financier, le Secrétaire dolt préparer, ou faire préparer, un rapport annuel. Les comptes doivent, si le Comité d'Administration ou la lol l'exigent, être examinés par un auditeur externe. A l'expiration de la durée du mandat du Secrétaire ou lors de son renvoi, le Secrétaire doit immédiatement fournir à la personne désignée par le

" Président, tous les livres, argent et autres biens qui sont sous sa responsabilité.

VI, REPRÉSENTATION

6.1. L'Association doit être représentée légalement et administrativement par deux administrateurs agissant conjointement ou par la ou les personnes désignées parie Comité d'Administration.

6.2. Pour les opérations quotidiennes, les questions de personnel et la représentation de l'Association auprès des autorités, d'autres associations ou des membres de l'Association, te Secrétariat sera responsable.

6.3. Tous les audits, rapports ou ordres de paiement délivrés au nom de l'Association doivent être signés par la Qu les personne(s) désignée(s) parle Comité d'Administration.

VII. COMPTES RENDUS ET RAPPORTS

7.1,Les archives de l'association

Réservé

au

NEoirï:fiaur"

belge

MOD22

Volet B Suite

L'Association doit conserver, à son Siège Social:

(a) fes archives et livres de compte de manière adéquate et en ordre ;

(b) les procès-verbaux des réunions de l'Assemblées Générales, du Comité d'Administration et des comités du Comité d'Administration; et

(c) les données d'enregistrement de chaque membre, son nom, son adresse et son statut.

VIII, BUDGETS ET COMPTES

8.9. L'année fiscale commence le ler janvier et fini le 31 décembre de chaque année.

8.2. Le Comité d'Administration soumet les comptes de l'année écoulée et la proposition de budget de l'année suivante à l'approbation de l'Assemblée Générale lors de sa réunion annuelle.

IX. AMENDEMENTS DES STATUTS

9.1, La proposition visant à amender les Statuts de l'Association dolt être formulée par le Comité d'Administration ou par un tiers au moins des Membres Effectifs.

Le Comité d'Administration doit informer les membres de toute proposition d'amendement des Statuts et de la date de l'Assemblée Générale qui doit voter sur cette proposition.

9.2. L'Assemblée Générale ne peut voter de manière valide que si (¬ ) deux tiers des Membres Effectifs sont présents ou représentés à la réunion et moyennant (ii) une majorité qualifiée de deux tiers des votes des Membres Effectifs présents ou représentés.

9.3. SI le quorum de deux tiers n'est pas atteint, la réunion de l'Assemblée Générale doit être ajournée et une nouvelle réunion doit être convoquée avec le même agenda.

X. DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

10.1 Le proposition de dissolution de l'Association doit être formulée par le Comité d'Administration ou par un tiers au moins des Membres Effectifs.

Le Comité d'Administration doit informer les membres de toute proposition de dissolution de l'Association et de la date de l'Assemblée Générale qui doit voter sur ladite proposition.

10.2. L'Assemblée Générale peut voter de manière valide si (i) deux tiers des Membres Effectifs sont présents ou représentés à cette réunion et moyennant (il) l'approbation de la décision par quatre/cinquième (4/5) des votes des Membres Effectifs présents ou représentés.

10.3. Si le quorum des deux tiers n'est pas atteint, la réunion doit être ajournée et une nouvelle réunion doit être convoquée avec le même agenda.

Toute Assemblée Générale ainsi ajournée et réorganisée peut voter de manière valide si la majorité des deux tiers est atteinte, quelque soit le nombre des Membres Effectifs représentés ou présents.

10.4. Au cas ou la dissolution est votée, l'Assemblée Générale doit désigner un ou plusieurs liquidateurs, spécifier les pouvoirs des liquidateurs et indiquer comment les avoirs de l'Association seront répartis une fois le paiement de toutes les dettes effectué.

10.5. Pour autant que fa loi fe lui autorise, l'Assemblée Générale peut décider d'attribuer aux Membres Effectifs et eux Membres Associés un montant correspondant à leurs cotisations annuelles de l'année de la dissolution de l'association et de l'année précédente.

Au cas où des fonds resteraient, ils devront être transférés à une entité à but non lucratif poursuivant des objectifs similaires, ou a défaut à une ONG."

Pour Cambre Associates SPRL, Secrétaire,

Chrlstoph Klenner

représentant permanent

Déposée simultanément : version coordonnée des statuts

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23/07/2012
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1 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Greffe

N° d'entreprise : 081 1.886.931

Dénomination

(en entier) : European Technology and Travel Services Association

(en abrégé) : ETTSA

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Defacqz 52, 1050 Bruxelles

Objet de l'acte : Changement du représentant permanent du Secrétaire Extrait du procès-verbal de la réunion du conseil d'administration du 15 juin 2011

Le secrétariat et la gestion journalière de l'association sont assurés par Cambre Associates SPRL, représentée par Monsieur Tom Parker, représentant permanent.

Cambre Associates SPRL a informé le conseil d'administration du remplacement de Monsieur Tom Parker par Monsieur Christoph Klenner, avec effet au 15 juin 2011.

A compter du 15 juin 2011, le secrétariat et la gestion journalière de l'association sont dès lors assurés par Cambre Associates SPRL, représentée par Christoph Klenner, représentant permanent, avec les pouvoirs décrits à l'article 5.7 des statuts.

Conformément à l'article 6 des statuts, l'association doit être représentée légalement, administrativement par deux administrateurs agissant conjointement ou par la ou les personnes désignées par le comité d'administration,

Pour les opérations quotidiennes, les questions de personnel et la représentation de l'association auprès des autorités, d'autres associations ou des membres "de l'association, le Secrétariat sera responsable.

Tous les contrôles, rédactions ou les ordres de paiement délivrés au nom de l'association doivent être signés par la ou les personnes désignée(s) par le comité d'administration.

Pour Cambre Associates SPRL, Secrétaire,

Christoph Klenner

représentant permanent

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
EUROPEAN TECHNOLOGY AND TRAVEL SERVICES ASS.…

Adresse
RUE DEFACQZ 52 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale