EUROPEAN TECHNOLOGY PLATFORM ON SUSTAINABLE MINERAL RESOURCES, EN ABREGE : ETP SMR

Divers


Dénomination : EUROPEAN TECHNOLOGY PLATFORM ON SUSTAINABLE MINERAL RESOURCES, EN ABREGE : ETP SMR
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 525.643.394

Publication

17/04/2013
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MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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N° d'entreprise : 0.5â 5 -- G41 -- 39'4

Dénomination

(en entier) : European Technology Platform on Sustainable Minerai

Resources

(en abrégé) : ETP SMR

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : 1040 Bruxelles, rue Joseph II, 36-38

objet de l'acte : CONSTITUTION - NOMINATIONS

D'un acte dressé par Maître Carole GUILLEMYN, notaire associé, à Bruxelles, le 8 janvier 2013, il résulte

qu'a été contituée par

1.L'association internationale sans But Lucratif "The European Association of Mining Industries, Meta( Ores

& Industrial Minerais", en abrégé "Euromines", ayant son siège social à Woluwé-Saint-Pierre (B- 1150

Bruxelles), Avenue de Broqueville 12 et numéro d'entreprise 459.110.403IRPM Bruxelles,

Membre Effectif ;

2.L'association internationale sans But Lucratif "EuroGeoSurveys", ayant son siège social à 1000 Bruxelles,

rue Joseph II, 36-38 et numéro d'entreprise 822.605.332 /RPM Bruxelles.

Membre Effectif ;

3.La société de droit espagnol "IBERPOTASH", ayant son siège social à 08260 Suria, Barcelone (Espagne),

Afores sin.

Membre Effectif ;

4.La société de droit finlandais "Outotec Oyj", ayant son siège social à FI-02201 Espoo (Finlande),

Riihitontuntie 7 D, PO Box 86.

Membre Effectif ;

5.L'université de droit public slovaque « Technické Univerzita V Kosiciach », ayant son siège social à 04001

Koslce (Slovaquie), Nemcovej 32.

Membre Effectif ;

6.L'association internationale sans But Lucratif « Eurométaux », ayant son siège social à Woluwé-Saint-

pierre (B- 1150 Bruxelles), Avenue de Broqueville 12 et numéro d'entreprise 421.833.204/RPM Bruxelles.

Membre Effectif ;

7.La société anonyme « Umicore », ayant son siège social à 1000 Bruxelles,

Rue de Marais 31, et numéro d'entreprise NA BE401.574.8521RPM Bruxelles.

Membre Effectif ;

8.La société de droit anglais et gallois « Cleveland Potash Limited », ayant son siège social à Cleveland

T813 4UZ (Royaume Uni), Boulby Mine, Loftus, Saitburn-by-the-Sea, United Kingdom.

Membre Effectif ;

9.L'Organisation de Recherche et de Développement de l'Etat "Instytut Mechanizacji Budownictwa i

Gornictwa Skalnego" (Institute of Mechanised Construction and Rock Mining), ayant son siège social à 02-673

Varsovie (Pologne), ul Racjonalizacji 6/8.

Membre Effectif ;

10.La société par Action Simplifiée (SAS) de droit français « MEED », ayant son siège social 75116 Paris

(France), 51, Rue Spontini, inscrite au K-Bis sous le numéro 389 827 213.

Membre Effectif ;

11.L'institut de recherche "PANSTWOWY INSTYTUT GEOLOGICZNY  PANSTWOWY INSTYTUT

BADAWCZY", ayant son siège social à 00-975 Varsovie (Pologne), ul. Rakowiecka 4.

Membre Effectif;

12.Le Centre de Recherche de l'Etat "Instytut Metali Niezelaznych w Gliwicach", ayant son siège social à 44-

100 Gliwice (Pologne), ul. Sowinskiego 5.

Membre Effectif;

13.La société de droit public français « Technip Corporate Services », ayant son siège social à 75116 Paris

-(France), 89-Avenue le-la-Grande-Arrée.-inscrite-au.K-Bissous la numéro-589.803.261

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

t. 8 APR 2013

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Greffe

l' MOD 2.2

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Membre Effectif ;

14.La personne morale constituée en vertu de la Section 2(1) du Minerai Technology Act de la République d'Afrique du Sud, numéro 30 de 1989, tel qu'amendé "Mintek", ayant son siege social à Randburg (Afrique du Sud), 200 Malibongwe Drive.

Membre Associé.

15.La société de droit Suisse "VersuchsStollen Hagerbach AG LTD", ayant son siege social à CH-8893 Flums Hochwiese (Suisse), Polistrabe, 1  registre du commerce de Saint-Gall 320.016.397-9.

Membre Effectif ;

16.La société de droit anglaise "Minerai industry Research Organisation", ayant son siege social à Knowle (Solihull, Grande Bretagne) 78, Copt Heath Drive. Inscrite au registre des société d'Angleterre sous le numéro 01184457.

Membre Effectif ;

17.La société par Action Simplifiée de droit français "ERAMET RESEARCH", ayant son siege social à F78193 Trappes (France), 1, Avenue Albert Einstein, inscrite au K-Bis sous le numéro 301.608.634.00012.

une association internationale sans but lucratif, sous la dénomination « European Technology Platform on Sustainable Minerai Resources », en abrégé « ETP SMR », dont le siège social sera établi à 1000 Bruxelles, rue Joseph Il, 36-38. et dont les statuts sont établis comme suit

STATUTS

TITRE 1:FORME, DENOMINATION, DUREE, SIEGE SOCIAL, BUT ET ACTIVITES DE L'ASSOCIATION Forme, Dénomination, Durée

Article 1

1,1.L'Association est une association sans but lucratif dénommée « European Technology Platform on Sustainable Minera] Resources » ou, en abrégé, « ETP SMR ».

1.2.L'Association est constituée sous la forme d'une association internationale sans but lucratif conformément au titre 111 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

1.3.L'Association est constituée pour une durée illimitée.

Siège social

Article 2

2,1.Le siège social de l'Association est actuellement sis à B-1000 Bruxelles, rue Joseph I1, 36-38.

2.2.Le siège social peut être transféré à tout autre endroit à Bruxelles sur simple décision du Comité Exécutif, prise à la majorité simple des votes valablement exprimés.

2.3.Toute décision relative au changement d'adresse du siège social doit être publiée dans les annexes au Moniteur belge.

But et activités

Article 3

3.1.L'Association « European Technology Platform on Sustainable Minerai Resources », en abrégé « ETP SMR », poursuit des activités non lucratives et à caractère international conformément au titre 111 de ia loi du 27 juin 1921 sur les association sans but lucratif, les association internationales sans but lucratif et les fondations.

3.2.Le but de l'association consiste à

-participer activement aux programmes européens RDT concernant les minéraux et métaux ;

-contribuer à la redéfinition d'une industrie « traditionnelle », soit plutôt qu'une industrie axée sur les ressources, une industrie axée davantage sur la connaissance ;

-explorer des solutions de nature à répondre à des besoins pour l'avenir ainsi qu'aux objectifs de développement durable en aidant à accroître et à sécuriser la fourniture des ressources minérales primaires et secondaires et en adaptant les produits minéraux aux besoins de l'économie de l'UE, tout en traitant les impacts environnementaux et sociaux tout au long de la chaine d'approvisionnement ;

-favoriser l'efficacité des ressources ;

-contribuer à consolider le leadership mondial et la compétitivité au sein du secteur européen des minéraux, de ses produits et de sa technologie.

A cet égard, l'Association encouragera l'échange d'information entre ses Membres et avec les membres d'associations européennes ou internationales similaires. SI elle l'estime approprié, l'Association rendra les connaissances qui en résulteront accessible à des autorités internationales, européennes et nationales ainsi qu'à tout intéressé concerné, y compris au grand public.

Dans la lignée de ces objectifs, l'Association s'engagera dans toute activité légale qui peut être raisonnablement exercée par une association, telle que décidée par son Assemblée Générale et entreprendra toute activité qu'elle considère appropriée pour la réalisation de ses buts et objectifs (incluant des conférences, la participation à des projets internationaux, des publications, des publications d'opinions d'experts... sans toutefois s'y limiter).

3.3.En poursuivant les activités de l'Association, les Membres ne recherchent aucun bénéfice patrimonial direct pour eux-mêmes, de même qu'il ne rentre pas dans les objectifs de l'Association de procurer un avantage patrimonial direct à ses membres.

3.4.Sous le contrôle de l'Assemblée Générale et moyennant l'approbation de celle-ci, l'Association peut acquérir tous biens, meubles ou immeubles, prendre tous engagements contractuels, accepter des donations, disposer de ses actifs, accorder des privilèges ou des sûretés sur ses biens et transférer des titres sur lesdits biens conformément à la lol, à ces Statuts et à toute modification à la loi ou à ces Statuts.

TITRE II:MEMBRES

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Catégories de Membres

Article 4

4.1.L'affiliation est ouverte aux organismes publics et privés, qui ont démontré leur capacité à contribuer à

une activité de recherche dans le secteur des ressources minérales. L'affiliation est ouverte à des sociétés, des

fédérations, des institutions de recherche ainsi qu'à des universités et à des associations d'institutions de cette

catégorie.

4.2.11 y a deux catégories de membres ; les Membres Effectifs et les Membres Associés.

(1) Les Membres Effectifs sont des sociétés, des instituts ou associations, des organismes publics ou privés, ayant un intérêt dans la recherche relative aux ressources minérales et aux activités innovatrices en Europe et qui ont pour objectif de promouvoir la vision et les objectifs du Programme Stratégique de Recherche de l'Association. Les Membres Effectifs doivent être établis dans l'Union européenne ou dans l'Association européenne de libre-échange.

(2) Les Membres Associés sont des sociétés, des instituts ou associations, des organismes publics ou privés, ayant un intérêt dans la recherche relative aux ressources minérales et dans des activités innovatrices en Europe et qui ont pour objectif de promouvoir la vision et les objectifs du Programme Stratégique de Recherche de l'Association. Les Membres Associés peuvent être établis dans quelque pays que ce soit dans le monde entier. Les Membres Associés n'ont pas le droit de vote,

Admission des Membres

Article 5

Les candidatures pour l'affiliation en tant que Membre Effectif ou Membre Associé seront faites par écrit et envoyées au Secrétariat de l'Association. La candidature doit constater la volonté du candidat d'adhérer aux Statuts et au Règlement d'ordre intérieur de l'Association et, le cas échéant, de participer au travail de ETP SMR.

Le candidat présentera en anglais son statut et ses activités. Il mentionnera la catégorie de membre à laquelle il souhaite être admis ainsi que la personne de contact qui, en cas d'admission, le représentera lors de l'Assemblée Générale.

Le Comité Exécutif, ayant reçu toutes les informations additionnelles qu'il peut exiger du candidat, présentera sa recommandation à la prochaine Assemblée Générale.

L'admission en tant que Membre Effectif et Membre Associé est décidée par un vote de l'Assemblée Générale. Cette décision est discrétionnaire et ne doit pas être justifiée.

L'admission d'un Membre prend effet à la date de réception du paiement de la cotisation de Membre. Droits et Obligations

Article 6

Tout Membre doit souscrire au but de l'Association et adhérer aux Statuts, au Règlement d'ordre intérieur, aux Codes de conduite (le cas échéant) annexés au Règlement d'ordre intérieur de même qu'à toutes les décisions adoptées lors des Assemblées Générales.

Tous les Membres travailleront selon leurs normes professionnelles les plus élevées, d'une manière ouverte et transparente et en totale coopération avec les autres Membres.

Tout Membre Effectif qui satisfait à l'article 8 des Statuts peut participer aux Assemblées Générales et y voter.

Tout Membre Associé peut participer aux Assemblées Générales sans droit de vote.

Tout changement relatif à l'identité du représentant d'un Membre doit être notifié au Secrétariat de l'Association dans les plus brefs délais après que ce changement soit intervenu, et en tout cas, avant la prochaine Assemblée Générale prévue.

Fin de l'affiliation

Article 7

7.1.Démission

Tout Membre peut librement démissionner de l'Association en adressant une lettre recommandée au Secrétariat de l'Association. Pour que la démission soit effective au 31 décembre à 18 heures de l'exercice financier, elle doit être arrivée au Secrétariat de l'Association avant le 30 Septembre à 18 heures de l'exercice financier en cours.

72.Exclusion

Parmi les causes d'exclusion d'un Membre figurent

-le défaut de paiement des cotisations de Membre à la date fixée dans le Règlement d'ordre intérieur, à condition qu'il n'y soit pas remédié dans les 30 jours suivant l'envoi d'un rappel du Secrétariat de l'Association au Membre défaillant ;

-la poursuite d'une conduite contraire aux Statuts, au Règlement d'ordre intérieur, au Code de Conduite (le cas échéant) ou aux décisions prises lors des Assemblées Générales. Les Membres se verront notifier leur inconduite par écrit par le Président de l'Association.

La décision d'exclure un Membre de l'Association sera proposée par le Comité Exécutif à l'Assemblée Générale. L'exclusion se fera suite à un vote secret à la majorité simple des Membres Effectifs présents ou dûment représentés. Le vote ne pourra avoir lieu que si au moins cinquante pour cent (50%) des Membres Effectifs sont présents ou dûment représentés. L'exclusion prend effet immédiatement.

Le Membre Effectif dont l'exclusion est proposée ne participera pas au vote. Le Membre a le droit de présenter sa défense devant l'Assemblée Générale.

7.3.Les effets de la démission ou de l'exclusion d'un Membre.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

-s 7` MOP 2.2

" Un Membre exclu ou démissionnaire n'a pas de droit au remboursement des cotisations ou de tout autre

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/04/2013 - Annexes du Moniteur belge montant. La fin de l'affiliation ne confère aucun droit ou aucune créance valable sur les actifs nets de

l'Association,

Le Membre demeurera tenu du paiement intégral de sa cotisation de Membre pour l'exercice financier

durant lequel la démission ou l'exclusion est devenue effective.

7.4.Réintégration d'un Membre exclu

Un Membre exclu peut être réintégré sur proposition du Comité Exécutif par un vote majoritaire de

l'Assemblée Générale, après le paiement des sommes dues, sous réserve d'une négociationid'un accord avec

le Comité Exécutif, ou s'il est mis fin à la conduite ayant justifié son exclusion conformément à l'article 7.2.

7.5.L'affiliation en tant que Membre Effectif prend automatiquement fin lorsque le Membre n'est plus établi

dans l'Union Européenne ou dans l'Association Européenne de libre-échange.

Cotisations

Article 8

8.1.Les Membres prennent en charge tes frais de l'Association moyennant le paiement de cotisations

annuelles,

La forme des cotisations et le montant des cotisations pour les Membres Effectifs et les Membres Associés

sont déterminés chaque année sur proposition du Comité Exécutif par l'Assemblée Générale.

Les cotisations sont payables dans les 30 jours à compter de la date de la facture. La facture relative à la

cotisation annuelle de Membre sera envoyée à la fin du mois de janvier.

Le défaut de paiement de la cotisation à la date d'échéance pourrait entrainer l'exclusion du Membre

conformément à l'article 7.2.

TITRE Ili:ORGANES DE L'ASSOCIATION : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, COMITÉ EXECUTIE ET

DIRECTEUR

Article 9

L'Association est gouvernée par l'Assemblée Générale des Membres et par un Comité Exécutif.

Assemblée Générale

Article 10

10,1,L'Assemblée Générale est l'organe suprême de l'Association. L'Assemblée Générale décide de la

politique générale, des actions importantes et de la direction de l'Association et supervisera la gestion de

l'Association par le Comité Exécutif.

10.2.L'Assemblée Générale est investie des compétences exclusives suivantes :

(1)modification aux Statuts;

(2)élection et révocation des Membres du Comité Exécutif;

(3)admission, exclusion et réintégration des Membres Effectifs et Associés;

(4)au, ou avant le 30 juin de chaque année, approbation des comptes de l'exercice financier précèdent et

décharge des Membres du Comité Exécutif pour la gestion des affaires de l'exercice financier précédent ;

(5)au, ou avant le 30 juin de chaque année, approbation du budget annuel de l'Association pour l'exercice

financier suivant;

(6)dissolution de l'Association;

(7)établissement du Règlement d'ordre intérieur et des Codes de conduite (le cas échéant) et leurs

modifications successives;

(8)élection du Président de l'Assemblée Générale qui sera le Président de l'Association ; Le Président est

élu parmi les représentants des membres de l'Assemblée Générale pour une durée de deux ans, renouvelable

une (1) fois ;

(9)nommer ou révoquer un Directeur ;

(10)nommer ou révoquer le Secrétariat;

(11)donner annuellement décharge au Comité Exécutif, au Directeur et au Secrétariat de leurs

responsabilités;

(12)Ie cas échéant, nommer ou révoquer l'auditeur;

(13)approuver un 'programme de travail' sur proposition du Comité Exécutif;

(14)surveiller la mise en oeuvre du document adopté Vision 2030 et du Programme Stratégique de

Recherche (PSR) actuel et, en outre, décider du contenu lors des mises à jours ultérieures du PSR ;

(15)approuver la structure des task-forces et groupes de travail proposée par le Comité Exécutif ainsi que la

nomination du Président de ces task-forces et groupes de travail, tel que décrit dans fe Règlement d'ordre

intérieur ;

(16)approuver des partenariats formels avec des tiers, tels que d'autres plateformes technologiques

européennes, si lesdits partenariats sont indiqués pour atteindre les buts énoncés à l'article 3.

Réunions

Article 11

11.1.Une Assemblée Générale sera tenue au moins une fois tous les douze (12) mois.

L'Assemblée Générale sera convoquée par le Président. A défaut de convocation de l'Assemblée Générale

par fe Président, l'Assemblée Générale pourra être convoquée (1) par le Comité Exécutif ou (2) par un groupe

de Membres Effectifs représentant au moins cinquante pour cent (50 %) des Membres Effectifs de l'Association.

11.2.L'Assemblée Générale est présidée par le Président, ou, en son absence, par un président élu par

l'Assemblée Générale.

11.3.Le Président en coopération avec le Comité Exécutif préparera et diffusera la convocation et un projet

d'ordre du jour au moins un (1) mois avant la date de l'Assemblée Générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/04/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Le Président notifiera aux Membres la tenue d'une Assemblée Générale au moins huit (8) semaines à l'avance et invitera les Membres à soumettre les points de l'ordre de jour (avec les documents qui s'y rapportent) conformément au Règlement d'ordre intérieur. L'ordre du jour final de l'Assemblée Générale, incluant tous les documents et annexes s'y rapportant, seront transmis aux Membres au moins d'une (1) semaine avant la date de l'Assemblée Générale.

Des points supplémentaires de l'ordre du jour qui ne requièrent aucune décision de l'Assemblée Générale peuvent être proposés après cette date et peuvent être inclus pour information de l'Assemblée Générale.

Aucun sujet ne pourra être traité s'il a trait à un point qui ne figure pas à l'ordre du jour, à moins que tous les Membres présents ou représentés ayant le dràit de vote ne marquent leur accord unanime pour débattre et voter sur ce point.

11.4.Tous les Membres seront informés des décisions de ['Assemblée Générale par écrit au plus tard un (1) mois après l'Assemblée Générale. Les discussions et décisions de l'Assemblée Générale seront consignées dans le procès-verbal de cette réunion. Les procès-verbaux seront signés par le Président et par le secrétaire de l'Assemblée Générale après approbation du procès-verbal lors de l'Assemblée Générale suivante et tenus par ordre chronologique dans un registre tenu à cet effet au siège social de l'Association.

Votes et Quorum

Article 12

12.1.Tous les Membres Effectifs en ordre de cotisations peuvent prendre part au vote.

Les Membres Associés sont autorisés à assister aux Assemblées Générales et à y participer de manière active, mais ils n'ont pas de droit de vote.

Chaque Membre sera représenté par un représentant désigné dont le statut aura été approuvé par son représentant légal. Les représentants doivent couvrir les activités principales du Membre.

12.2.Chaque Membre Effectif présent ou dûment représenté à l'Assemblée Générale, tel qu'il stipulé ci-après, dispose d'une (1) voix.

Les Membres peuvent se faire représenter par procuration aux fins de leur participation à l'Assemblée Générale. Les mandataires doivent eux-mêmes être Membres de l'Association. Aucun Membre ne peut être porteur et exercer les droits se rapportant à plus de deux procurations simultanément.

Une procuration valable qui autorise un Membre à assister à l'Assemblée Générale, doit être une procuration originale dûment signée par le(s) représentant(s) dûment autorisé(s) de ce Membre.

Un Membre Effectif ne peut se faire représenter que par un autre Membre Effectif. Un Membre Associé peut se faire représenter par un Membre Effectif ou par un Membre Associé.

12.3.L'Assemblée Générale pourra seulement délibérer si au moins cinquante pourcent (50 %) des Membres Effectifs sont présents ou dûment représentés. Si le quorum de présence n'est pas atteint, l'Assemblée Générale sera ajournée,

En absence de quorum et pour éviter un blocage, le Comité Exécutif peut recueillir, les votes des Membres Effectifs soit par lettre signée soit par voie électronique signée. Les modalités pratiques de cette consultation sont spécifiées dans le Règlement d'ordre intérieur, Pour être valable, ce mode de consultation requiert le vote d'au moins quatre-vingt pour cent (80%) des Membres Effectifs,

12.4.L'Assemblée Générale s'efforcera d'atteindre l'unanimité après discussion exhaustive des positions divergentes sur les résolutions soumises au vote. Si l'unanimité ne peut être atteinte, et à moins que les Statuts n'en disposent autrement, les résolutions seront prises à la majorité simple des votes des Membres Effectifs présents ou représentés.

Les abstentions ne seront pas prises en compte dans le décompte des voix des Membres.

12.5.L'Assemblée Générale peut voter sur l'admission de nouveaux Membres et sur d'autres affaires urgentes, tel que défini par le Comité Exécutif lors d'un vote sans présence physique, par exemple, par fax, email, échange de lettres écrites, vidéo, audio ou par une autre conférence électronique simultanée de même que par tout autre moyen de communication clair, sûr et confidentiel.

En cas de vote par lettre, fax ou email, les Membres Effectifs doivent être prévenus au moins trente (30) jours calendrier avant la date à laquelle les votes doivent être exprimés. Un Membre Effectif qui ne répond pas dans ce délai ou qui ne participe pas à la conférence électronique est considéré comme ayant exprimé un vote positif dans ce suffrage. Les exigences de majorité et de quorum et toute autre règle relative au vote figurant dans cet article sont d'application.

Tous les documents nécessaires au vote doivent être adressés aux représentants des Membres Effectifs par lettre, fax, email ou par tout autre moyen de communication clair, sûr et confidentiel au moins quinze (15) jours calendrier avant la date limite pour le vote.

Comité Exécutif

Article 13

13.1.Sous réserve des compétences attribuées à l'Assemblée Générale en vertu de l'article 10 ci-dessus, le Comité Exécutif disposera de tous les pouvoirs pour gérer les affaires de l'Association et pour exercer à cet effet toutes les activités qu'il estime nécessaires ou avantageuses pour atteindre les finalités, objectifs et buts de l'Association.

Les pouvoirs suivants sont notamment conférés au Comité Exécutif

-préparer toutes les propositions pertinentes à soumettre à l'Assemblée Générale, en ce compris,

notamment, un programme de travail annuel, les cotisations des Membres et les modifications aux Statuts ;

-établir les visions stratégiques, telle que la Vision 2030, le Programme Stratégique de Recherche à examiner par l'Assemblée Générale ;

-préparer les comptes annuels et le budget à soumettre à l'approbation de ['Assemblée Générale ;

-mettre en oeuvre les décisions de l'Assemblée Générale ;

"> " Mon 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/04/2013 - Annexes du Moniteur belge -décider du transfert du siège social de l'Association ;

-conclure des contrats, en ce compris des contrats de service avec des tiers, et accomplir d'autres actes

juridiques ;

-proposer à l'Assemblée Générale la formation de task-fonces et de groupes de travail.

13.21e Président de l'Assemblée Générale est également le Président du Comité Exécutif.

13.31e Comité Exécutif est composé d'au moins cinq (5) représentants de Membres Effectifs, dont un (1)

Président, un (1) Vice-Président et un (1) Trésorier, représentant les Membres de façon équilibrée. Les

membres du Comité Exécutif sont des personnes physiques nommées parmi les représentants des Membres

Effectifs,

13.4.Les membres du Comité Exécutif seront élus pour une durée de deux (2) ans. Le mandat peut être

renouvelé une (1) seule fois.

13.5.Les membres du Comité Exécutif seront élus par l'Assemblée Générale sur la base d'un appel aux

candidatures.

Si un membre doit se retirer du Comité Exécutif, un nouveau candidat doit être nommé à l'Assemblée

Générale suivante.

Réunions du Comité Exécutif

Article 14

14.1.Le Comité Exécutif se réunira au moins deux (2) fois par an et plus souvent si cela est nécessaire pour

la gestion des affaires de l'Association. Les réunions peuvent se tenir par le biais de téléconférences. Entre les

réunions, le Président consultera les autres membres du Comité Exécutif avant de prendre des décisions.

Les convocations aux réunions du Comité Exécutif avec l'ordre du jour final et les documents s'y rapportant,

seront préparées par le Président au moins deux (2) semaines avant la réunion et seront adressées aux

membres du Comité Exécutif au moins sept (7) jours calendrier avant la réunion.

Une copie des procès-verbaux des réunions du Comité Exécutif sera distribuée aux Membres dans un délai

de cinq (5) semaines suivant la réunion. Ces procès-verbaux seront consignés dans le registre et signés par le

Président du Comité Exécutif. Le registre sera tenu au siège social de l'Association.

14.2.Chaque membre du Comité Exécutif s'efforcera de participer à toutes les réunions du Comité Exécutif,

Le Comité Exécutif ne pourra valablement délibérer que si au moins la moitié (1/2) de ses membres est

présente ou représentée.

Les membres du Comité Exécutif peuvent se faire représenter par procuration aux fins de la participation à

une réunion du Comité Exécutif, Les mandataires doivent eux-mêmes être membres du Comité Exécutif. Aucun

membre ne peut simultanément être porteur et exercer les droits se rapportant à plus d'une (1) procuration.

Une procuration valable qui autorise un membre du Comité Exécutif à assister à une réunion du Comité

Exécutif, doit être une procuration originale dûment signée par le membre du Comité Exécutif qui souhaite se

faire représenter par procuration.

Le Comité Exécutif s'efforcera d'atteindre l'unanimité. SI l'unanimité ne peut être atteinte, les décisions

seront prises à la majorité simple des votes exprimés par ses membres présents ou représentés par

procuration. En cas de parité, la voix du Président sera prépondérante.

Secrétariat et Directeur

Article 15

15.1.L'Association peut nommer un Directeur conformément aux procédures prévues par le Règlement

d'ordre intérieur.

Le Directeur peut être nommé et révoqué par l'Assemblée Générale. Elle/Il fera rapport au Comité Exécutif.

15.2.Le Directeur sera responsable de la gestion du Secrétariat et de la gestion journalière et administrative

de l'Association et ce, sous la supervision du Comité Exécutif et conformément au Règlement d'ordre intérieur.

Le Directeur sera notamment responsable des tâches suivantes :

- établir et maintenir le contact avec la Commission européenne et d'autres tiers ;

- consolider le contact entre les Membres et les institutions de l'U.E. ;

- centraliser les demandes de l'Union européenne à l'égard des institutions membres et vice versa ;

- gérer la réponse collective des Membres de l'Association à de telles demandes ;

- proposer et gérer le budget normal de l'Association et accompagner le programme de travail ;

- gérer les comptes de l'Association ;

- assurer la fonction de secrétaire aux réunions de l'Assemblée Générale et du Comité Exécutif.

- gérer le Secrétariat Général.

15.3.Le Secrétariat soutient le Comité Exécutif et l'Assemblée Générale dans les aspects administratifs de

la gestion journalière de l'Association. En particulier, le Secrétariat exercera (notamment) !es fonctions

suivantes :

- préparation du budget annuel en coopération avec le Comité Exécutif ; surveiller les frais et en faire rapport

à l'Assemblée Générale ;

- établir la facturation à l'attention des Membres et effectuer le paiement des frais encourus (après

approbation par le Comité Exécutif, si le montant dépasse le budget) ;

- dresser des listes de contacts, assurer la diffusion de l'information, l'archivage digital et sécurisé de tout

matériel lié à l'Association ;

- gérer le site web;

- organiser, en coopération avec le Président, les Assemblées Générales, les réunions du Comité Exécutif

et d'autres forums et/ou groupes comme prévu dans le Règlement d'ordre intérieur de l'Association;

- être la première source d'information concernant l'Association à l'égard de tiers;

.1# " MDD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/04/2013 - Annexes du Moniteur belge - exploiter le site web de l'Association et mettre à jour son contenu conformément à la stratégie de

communication adoptée par l'Association.

L'Association aura un Secrétariat tel que prévu par le Règlement d'ordre intérieur de l'Association. Les

détails des services que le Secrétariat fournira à l'Association seront fixés par le Règlement d'ordre intérieur de

l'Association.

TITLE IV:GESTION FINANCIÈRE

Comptes de l'Association - Audit

Article 16

16.1.Les comptes annuels peuvent être vérifiés à la demande de l'Assemblée Générale par une société de

réviseurs dûment agréée sous la supervision d'un comité d'audit de trois (3) représentants de Membres de

l'Association devant être élus par l'Assemblée Générale. L'audit sera conduit selon le droit belge.

Exercice financier

Article 17

17,1.L'exercice social de l'Association commence le ler janvier de chaque année et se termine le 31

décembre de la même année.

17.2.Le Comité Exécutif propose le budget annuel de l'Association qui sera soumis pour approbation à

l'Assemblée Générale conformément à l'article 10 de ces Statuts.

Le Comité Exécutif établira les comptes pour chaque exercice financier qui seront soumis pour approbation

à l'Assemblée Générale conformément à l'article 10 de ces Statuts.

Représentation

Article 18

18.1.Le Président et/ou le Directeur représente(nt) l'Association à l'égard des tiers. Le Directeur peut

représenter l'Association uniquement dans le cadre de la gestion journalière.

18.2.Tous les actes engageant juridiquement l'Association seront signés, sauf disposition contraire, par le

Président ou conjointement par deux (2) autres Membres du Comité Exécutif qui auront été désignés par le

Président afin d'agir au nom de l'Association.

Toutes les actions judiciaires ou arbitrage impliquant l'Association, en tant que demandeur ou en tant que

défendeur, devant les cours, tribunaux ou autres juridictions relèvent de la responsabilité du Comité Exécutif,

représenté par le Président ou par un Membre du Comité Exécutif désigné par le Président et le Directeur.

TITRE V.MODIFICATION DES STATUTS & DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 19

19.1.Sauf si la lof en décide autrement, toute proposition visant à modifier les présents Statuts ou visant à

dissoudre l'Association doit être faite par le Comité Exécutif ou par au moins la moitié (1/2) des Membres

Effectifs,

19.2.Le Comité Exécutif adresse les convocations pour l'Assemblée Générale appelée à statuer sur toute

proposition de modification des Statuts ou de dissolution de l'Association, au moins trois (3) mois avant ladite

Assemblée.

19.3.L'Assemblée Générale convoquée à cet effet pourra valablement délibérer si au moins deux/tiers (2/3)

des Membres Effectifs sont présents ou représentés par procuration,

Chaque Membre Effectif peut se faire représenter par procuration conformément aux règles relatives à

l'Assemblée Générale des Membres ordinaire,

19.4.Une décision de modification des Statuts ou de dissolution de l'Association requiert une majorité de

quatre/cinquième (4/5) des Membres Effectifs présents ou dûment représentés par procuration à l'Assemblée

Générale convoquée à cet effet.

19.5.S1 le quorum prévu à l'article 19.3 ne peut être atteint, une deuxième Assemblée Générale sera

convoquée dans un délai d'un (1) mois. Cette seconde Assemblée Générale des Membres peut prendre une

décision contraignante et finale sur la proposition de modification des Statuts ou de dissolution de l'Association

conformément à la procédure prévue à l'article 12.3.

19.6.Les modifications des Statuts sont soumises aux conditions prévues par l'article 50, § 3 de la loi du 27

juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les

fondations.

19.7.En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée Générale des Membres nommera un (1) ou

plusieurs liquidateur(s) chargés de réaliser les actifs de l'Association et de régler le passif, Tout actif net doit

être affecté à un but non lucratif.

TITRE Vi:DISPOSITIONS GENERALES

Convocations aux réunions, Procurations

Article 20

20.1.Les convocations aux réunions s'effectueront par écrit, par lettre, fax ou courrier électronique.

Règlement d'ordre intérieur

Article 21

21.1.Le Règlement d'ordre intérieur déterminera des procédures et complétera les dispositions statutaires

quant aux règles de fonctionnement de l'Association et aux relations avec les Membres.

Tout Membre Effectif est autorisé à proposer des modifications au Règlement d'ordre intérieur de

l'Association, Les propositions seront présentées au Comité Exécutif via le Secrétariat, lequel transmettra ses

recommandations à l'Assemblée Générale,

Droit applicable

Article 22

MOD 2.2

" Volet B - Suite

22.1.Tous les points qui ne sont pas couverts par les présents Statuts, notamment les publications aux

annexes du "Moniteur belge", seront régis conformément au droit belge.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

A.Premier exercice social

Le premier exercice social commence ce jour et prendra fin le trente et un décembre deux mille treize.

B,Première assemblée générale

La première assemblée générale annuelle (assemblée générale ordinaire) aura lieu en deux mille quatorze.

C.Engagements pris au nom de l'association en formation

L'association débutera ses activités à partir de l'acquisition de la personnalité juridique constatée par arrêté

royal.

Tous les engagements, ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises,

antérieurement aux présentes, au nom et pour compte de l'association en formation par les fondateurs, sont

repris par l'Association présentement constituée. Cependant, cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où

l'association aura la personnalité juridique.

D'autre part, les comparantes déclarent, par les présentes, autoriser chacun des fondateurs avec pouvoirs

de délégation de ces pouvoirs, à souscrire, pour le compte de la présente association, les actes et

engagements nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet social, et ce pendant un délai de six mois et au

plus tard jusqu'au jour de l'acquisition de la personnalité juridique.

D.Premiers Membres du Comité Exécutif.

Pour la première fois et à titre exceptionnel le Comité Exécutif ne sera composé que de trois (3) membres.

Lors d'une prochaine assemblée les autres Membres de ce comité seront nommés.

MEMBRES DU COMITÉ EXÉCUTIF

Les statuts de l'Association étant arrêtés, les comparantes exerçant les pouvoirs de l'assemblée générale

décident de nommer les personnes suivantes en qualité de membres du comité exécutif

-Madame Docteur Corina Erika HEBESTREIT, née au Caire (Egypte), le 6 janvier 1960, domiciliée à 3090

Overijse, Hagaard 4 - Présidente

-Monsieur Luca DEMICHELI, né à Genova (Italie), le 3 mai 1966, domicilié à 16156 Genova (Italie), Via

Carlo Lorenzini, 63, boîte 6  Vice-Président

-Monsieur DENÈGRE Julien Edouard Clément, né à Paris (15ième France), le 21 juin 1973, domicilié à F-

92300 Levallois-Perret (France), 132, rue Marius Aufan  Trésorier.

Le mandat des membres du comité exécutif ainsi nommés viendra à échéance à l'issue de l'assemblée

générale annuelle qui se tiendra en deux mille quatorze.

Le mandat des membres du comité exécutif ainsi nommés sera exercé à titre gratuit.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

(Signé) Carole Guillemyn, Notaire Associé

Déposées en même temps

- expédition (1 procurations sous seing privé) ;

- 1 copie de la carte d'identité de Monsieur Luca DEMICHELI et 1 copie du passeport de Monsieur Julien

DENÈGRE ;

- expédition de l'arrêté royal d'approbation.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
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Adresse
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