EUROPEAN WASTE TO ADVANCED BIOFUELS ASSOCIATION, EN ABREGE : EWABA

Association sans but lucratif


Dénomination : EUROPEAN WASTE TO ADVANCED BIOFUELS ASSOCIATION, EN ABREGE : EWABA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 539.800.446

Publication

10/10/2013
ÿþM04 2,2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise :

- Sao tel 6 .

Dénomination

(en entier) : European Waste to Advanced Biofuels Association

(en abrégé) : EWABA

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Jean Robie 39,1060 Bruxelles

Objet de l'acte : constitution

Text

Le Mardi 3 September 2013, a Bruxelles,

Ont comparu:

1) La Société de Droit allemand "Petrotec AG", dont le siège social est établi a: Fürst-zu-Salm-Salm-Str. 18 46325 Borken ! Germany, representée par Mr, Michael, Fiedler-Panajotopoulos, Directeur,

2) La Société de Droit italien "Adriatica Oli", dont le siège social est établi a: via Livorno, 2 62018 Potenza Picena fraz. Porto (MC), Italie, representée par Mr. Giorgio Tanoni, Directeur General,

3) La Société de Droit grecque "Prasino Ladi", dont le siège social est établi a: 33, Pigon Str., 14564 Kifissia, Attica, Greece, representée par Mr. Yorgos Kiriakopoulos, Directeur General.

4) La Société de Droit neeriandais "Van Wijk & Olthuis BV", dont le siège social est établi a: Pioniersweg 79 8251 KT DRONTEN, Netherlands, representée par Mr. Mathijs Brinkman, Directeur.

ont décidé la constitution d'une assotiation de but non-lucratif avec les status suivants:

Statuts

CHAPITRE 1 -- DISPOSITIONS GENERALES

Article 1, Nom

Le nom de l'Association est « European Waste to Advanced Biofuels Association » ou « EWABA » en abrégé, il y sera fait référence ci-après par l'« Association ».

Article 2. Siège social

Le siège social de l'Association est sis Rue Jean Robie 39, 1060, Bruxelles. Il peut être transféré en tout autre lieu situé en Belgique par décision du conseil d'administration prise à la majorité simple.

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lump

Article 3. Durée

La durée de l'Association est illimitée,

Article 4, Personnalité morale

Réservé

au

Moniteur

belge

BRUXELLES

eu' 1 OIT 2013

Greffe

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MOD2.2

L'Association est une association internationale sans but lucratif régie par le Titre III de la Loi 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Article 5. Langue de travail

La langue de travail de l'association est l'anglais.

Article 6. Objet de l'association

L'objet principal de l'Association est de servir ses membres via la promotion de leurs intérêts, notamment la en ce qui concerne la collecte séparée et le libre-échange des Huiles de Cuisson Usageés (HCU) ainsi que son recyclage dans le but de produire, entre autres, des sources d'énergie alternatives, Ladite promotion sera réalisée en direction des institutions européennes, des entreprises du secteur, des autorités nationales et locales, des organismes chargés de la collecte des déchets, des familles, des citoyens européens et de la société civile européenne au sens large.

Article 7. Activités

Afin de réaliser son objet, l'Association devra notamment

1.Communiquer aux décideurs publics les avantages des HCU ainsi que créer un réseau de relations avec les autorités publiques qui gèrent la collecte des déchets urbains en vue de stimuler la collecte séparée des huiles végétales usagées.

2.Promouvoir des mesures législatives visant à prévenir la fraude et la mauvaise réutilisation des huiles de cuisson usagées.

3.Développer l'harmonisation des normes de certification au niveau européen, y compris ta traçabilité. 4.Encourager l'échange d'expériences et de bonnes pratiques entre les membres de ce secteur d'industrie. 5.Guider les efforts conjoints des membres de l'Association en ce qui concerne la rédaction de propositions,

recommandations et prises de position en réponse aux développements législatifs et politiques au sein de

l'Union européenne et de ses États membres.

6.Concevoir et mettre en oeuvre des campagnes de communication et de sensibilisation adressées aux citoyens européens concernant les avantages de l'HCU et les méthodes appropriées de collecte.

7.Promouvoir les activités de formation en direction des opérateurs s'occupant de la collecte de déchet et de recyclage.

8.Développer des partenariats, promouvoir des projets européens et d'autres initiatives institutionnelles visant à proposer de nouvelles méthodes, technologies et instruments afin d'améliorer la gestion des HOU et l'environnement.

9.Coliaborer avec les universités et centres de recherche sur des projets liés à l'impact environnemental de dispersion des HCU et développer de nouvelles technologies pour la collecte et le recyclage des huiles usagées.

10.Organiser des événements, conventions et séminaires afin de débattre sur des sujets d'actualité liés aux HCU,

L'Association peut également conclure des accords de collaboration avec des associations ou des institutions similaires, y compris celles situées en dehors de l'Union européenne.

CHAPITRE Il  MEMBRES

Article 8. Types de membres

L'Association est composée de membres fondateurs, de membres titulaires, de membres associés et de membres honoraires.

Peuvent être membres de l'Association ;

-Les sociétés collectant, récupérant ou recyclant des huiles végétales ;

-Les autres opérateurs tels que les négociants (traders) dont la principale marchandise négociée est de

l'HCU ou les distributeurs s'occupant de collecte et de valorisation des déchets et des huiles de cuisson

usagées;

Peuvent être membres associés de l'Association:

-Les associations nationales d'entreprises de collecte et de recyclage des déchets et d'HCU;

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MOD 2,2

Les fondateurs de l'association sont les personnes morales signataires des statuts de l'association. Les fondateurs apportent une capacité d'action commune basée sur leur engagement ferme quant aux objectifs de l'Association. Aucun privilège n'est attribué à la catégorie de membre fondateur, Les membres fondateurs et les membres titulaires jouissent des mêmes droits, à l'exception de ce qui est prévu à l'article 10,

Le nombre minimum de membres titulaires est de trois.

Les membres associés bénéficient des mêmes droits que les membres titulaires, à l'exception des droits de vote à l'assemblée générale.

Il est préférable que les membres fondateurs et titulaires relèvent du statut de petite, moyenne ou micro entreprise tel que défini par !a Recommandation 2003/361 de la Commission européenne.

Les membres honoraires sont des personnes physiques qui, en vertu de leur engagement pour la promotion des HCU, apportent leur contribution à l'Association sans participer à sa gestion.

Les membres honoraires jouissent des mêmes droits que les membres titulaires, à l'exception des droits de vote à l'assemblée générale.

Tous les membres nomment un représentant à l'Association et communiquer au secrétaire générai son identité ainsi que son emploi, Les représentants doivent être dotés de pouvoirs suffisants pour représenter leurs membres respectifs et exercer leurs droits de vote lors des réunions des différents organes de l'association.

Article 9. Admission de nouveaux membres

Les sociétés, associations ou individus qui souhaitent devenir membre de l'Association doivent soumettre leur demande par écrit au secrétaire général.

L'admission de nouveaux membres est décidée par le conseil d'administration et ratifiée par l'assemblée générale.

Les nouveaux membres doivent approuver dans leur intégralité et signer les statuts de l'association. L'adhésion sera effective une fois que les frais d'adhésion auront été entièrement payés.

Les membres sont libres de démissionner de l'association à tout moment en adressant leur démission écrite par lettre recommandée adressée au secrétaire général,

Article 10. Exclusion et démission

Un membre titulaire ou associé est exclu par décision de l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Le membre perd l'ensemble de ses droits de membre dès le moment où l'exclusion est décidée.

Les exclusions sont motivées par l'une des raisons suivantes:

-Le membre ne remplit plus les conditions qui ont justifié son admission.

-Le membre a été déclaré en faillite.

-Le membre n'a pas payé sa cotisation annuelle à l'Association au jour où l'assemblée générale ordinaire

est convoquée par le conseil d'administration.

Un membre effectif ou associé peut seulement être exclu par une décision du conseil d'administration ratifiée par l'assemblée générale. La décision de l'assemblée générale est adoptée par un vote favorable des deux tiers des membres présents ou représentés à l'assemblée générale, Chaque exclusion d'un membre donnera lieu à un vote séparé. Le membre objet du vote ne participe pas au vote.

L'exclusion de l'un des membres fondateurs de l'Association est approuvée par un vote unanime de tous les membres présents ou représentés à l'assemblée générale. Chaque exclusion d'un membre fondateur donnera lieu à un vote séparé. Le membre objet du vote ne participe pas au vote.

Les membres honoraires sont exclus par une décision du conseil d'administration.

Le conseil d'administration est habilité à suspendre les droits de tout membre jusqu'à ce qu'une décision définitive concernant l'exclusion ait été prise par l'assemblée générale,

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MOD 2,2

Article 11. Implications budgétaires des exclusions, suspensions et démissions

Les membres suspendus ou exclus, ainsi que les membres démissionnaires ne peuvent demander un remboursement intégral ou partiel des cotisations annuelles ou autres frais d'adhésion déjà payés et sont dans l'obligation de régler toute cotisation due au jour effectif de leur suspension, exclusion ou de démission.

Article 12. Registre des membres

Le conseil d'administration tient un registre des membres de l'Association au siège de l'Association.

Article 13. Cotisations des membres

L'Association est financée par:

" Les cotisations de ses membres;

'Libéralités, legs, etc.;

" Le financement des institutions publiques ou privées (financement de projets et subventions de la Commission européenne, programmes des États membres, etc.);

" Autres sources.

La cotisation annuelle des fondateurs et des membres titulaires sera décidée chaque année par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Le montant maximum de cette cotisation ne pourra en aucun cas dépasser E 40,000 par an pour les plus grands membres de l'association.

Cette cotisation annuelle consiste en deux types de frais:

..Un montant forfaitaire déterminé par le conseil d'administration.

.Un montant variable calculé par le Conseil exécutif en fonction de la collecte d'HCU totale en tonnes du membre au cours de l'année précédente.

La cotisation annuelle de chaque membre associé est décidée par le conseil d'administration.

Les cotisations annuelles de chaque membre honoraire sont décidées par le conseil d'administration.

Les cotisations des membres sont payables à vue. Tout membre qui ne paie pas sa cotisation dans un délai d'un mois après la date d'échéance recevra une notification écrite du secrétaire général.

CHAPITRE IiI - ORGANES DE L'ASSOCIATION

Article 14: Structure de l'Association

Les organes de l'Association sont :

- L'assemblée générale

- Le conseil d'administration

- Le président

- Le vice-président (ce poste peut être vacant)

- Le secrétaire général

Assemblée générale

Article 15, Composition

L'assemblée générale réunit tous les membres de l'association. Seuls les membres qui ont versé l'intégralité de leurs cotisations peuvent assister aux réunions de l'assemblée générale.

Article 16. Compétence

L'assemblée générale a !es compétences qui fui sont spécifiquement attribuées de par ta loi et par les présents statuts.

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Maa 2.2

En particulier, elle a les compétences suivantes:

-Elle définit les orientations politiques générales qui orientent les activités de l'Association.

-Elle élit le président et les vice-présidents.

-Elfe élit les membres du conseil d'administration.

-Elle approuve le budget de l'association pour l'exercice à venir et les comptes de l'exercice précédent.

En outre, l'assemblée générale est habilitée à ratifier les décisions suivantes du conseil d'administration:

-Modifications des statuts de l'Association;

-Admissions et exclusions de membres;

-Approbation des cotisations annuelles des membres titulaires et associés;

-Dissolution volontaire de l'association;

Article 17. Réunions de l'assemblée générale

L'assemblée générale se réunit à titre ordinaire une fois par an. Les réunions extraordinaires de l'assemblée générale sont convoquées par le président ou le conseil d'administration. L'assemblée générale a lieu au siège de l'association ou en tout autre endroit indiqué dans la convocation.

Le conseil d'administration convoque par écrit l'assemblée générale ordinaire annuelle, via courrier ordinaire, fax ou e-mail, envoyé au moins deux mois avant la date de l'assemblée générale, et signé par le secrétaire général.

L'avis de convocation comporte un ordre du jour indicatif. L'ordre du jour définitif sera communiqué d'un mois à deux semaines à l'avance de la date de l'assemblée générale.

L'avis de convocation des réunions extraordinaires de l'assemblée générale est envoyé au moins deux semaines avant la date de l'assemblée et il est signé par le secrétaire général. L'avis de convocation des réunions extraordinaires indique la raison de la convocation d'une assemblée générale extraordinaire et inclut un ordre du jour.

Sans préjudice des articles 8, 12, 20 et 26 de la loi du 27 Juin 1921, telle que modifiée entre autres par la loi du 2 mai 2002 et ses arrêtés royaux d'exécution, l'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur des points non mentionnés dans l'ordre du jour.

Article 18. Présidence

L'assemblée générale est présidée par le président, et en son absence, par le vice-président. Le secrétaire général agit comme secrétaire de la réunion et rédige les procès-verbaux.

Article 19. Quorum et majorité

L'assemblée générale peut valablement délibérer si au moins soixante pour cent de ses membres sont présents ou représentés par d'autres.

Les membres peuvent déléguer leur vote à un autre membre jusqu'à une semaine avant la date de l'assemblée générale. Les membres déléguant leur vote le notifient par écrit au conseil d'administration et au secrétaire général par lettre recommandée,

Les décisions de l'assemblée générale sont adoptées par un vote à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts en dispose autrement.

Article 20. Procès-verbaux

Les débats et les décisions de l'assemblée générale sont consignés dans un registre des procès-verbaux et des décisions signés par le président et le secrétaire général. Ce registre est conservé au siège de l'Association et est à la disposition des membres.

Toute modification des statuts ou toute décision liée à la nomination et la révocation du président, des vice-présidents et administrateurs seront déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés par extraits dans les annexes du Moniteur belge, conformément à l'article 26bïs de la loi du 27 Juin 1921.

x Y

t.

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MOD 22

Le conseil d'administration

Article 21. Administrateurs

L'Association est administrée par un conseil d'administration,

Les membres du conseil d'administration sont nommés par l'assemblée générale parmi ses fondateurs et membres titulaires, Le président de l'Association et le vice-président sont membres de droit du conseil d'administration. Le secrétaire général de l'Association est le secrétaire du conseil d'administration.

Les administrateurs sont nommés pour une période de trois ans et peuvent être réélus indéfiniment pour des mandats supplémentaires de trois ans.

Le nombre d'administrateurs ne peut être inférieur à trois et supérieur à sept.

Article 22, Réunion et quorum

Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois par art, Ses réunions sont convoquées par le président ou, en son absence, par le vice-président, Les décisions ne peuvent être adoptées que si au moins soixante pour cent de ses membres sont présents.

Article 23. Votes

Les décisions du conseil d'administration sont prises par un vote à la majorité simple. En cas d'égalité des voix, la voix du président compte double. Les débats et les décisions du conseil d'administration sont enregistrés sous forme de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire général et sont conservés dans un registre spécifique tenu au siège de l'association,

Article 24, Compétences

Le conseil d'administration disposera de tous les pouvoirs pour la gestion de l'Association qui ne relèvent pas de la compétence de l'assemblée générale, sans préjudice des dispositions de la loi.

D'une manière générale, le conseil d'administration prend toute décision nécessaire à la mise en oeuvre des orientations politiques décidées par l'assemblée générale.

En particulier, le conseil d'administration est habilité à se prononcer sur les questions suivantes

-Modifications des statuts de l'association;

-Admissions et exclusion de membres;

-Approbation des cotisations annuelles des membres titulaires ou associés;

-La dissolution volontaire de l'association;

Ces décisions sont ratifiées par l'assemblée générale.

Le président et les vice-présidents

Article 25. Election

Le président est élu par rassemblée générale parmi ses membres pour un mandat de trois ans qui peut être renouvelé au moins une fois.

Si le président ne peut exercer ses fonctions le vice-président le remplace.

Article 26. Compétence

Le président préside l'assemblée générale et les réunions du conseil d'administration.

Le président est le représentant légal de l'Association vis-à-vis des tiers ou dans toute procédure.

Article 27, Vice-président

L'assemblée générale peut élire un vice-président parmi ses membres pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

~

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MOD 2,2

Le vice-président remplace le président de l'Association en son absence.

Article 28. Libéralités

Le président ou, en son absence, le vice-président, est autorisé à accepter des libéralités à titre provisoire ou définitive offertes à l'Association et à prendre toutes les mesures nécessaires pour leur acquisition.

Le Secrétaire-général

Article 29. Nomination, compétences et mandat

Le secrétaire général est nommé par le conseil d'administration et ne peut être un de ses membres. Le secrétaire général assiste le président, et exécute toutes les tâches assignées par le conseil de gestion.

Le secrétaire général est le secrétaire de l'assemblée générale et des réunions du conseil d'administration. Il participe à toutes les réunions de l'Association, mais ne dispose pas de droit de vote. Son mandat est de trois ans et peut être indéfiniment renouvelé.

CHAPITRE IV DISPOSITIONS FINALES

Article 30. Modification des Statuts

Les présents statuts ne pourront être modifiés à la suite d'un débat à moins que ce débat ait préalablement inscrit à l'ordre du jour indiqué dans la convocation de l'assemblée générale.

L'assemblée générale ne peut légalement se prononcer sur la modification des statuts que si au moins soixante pour cent de ses membres sont présents ou représentés par d'autres. Les modifications sont approuvées par la majorité des deux tiers des voix.

Article 31. Dissolution de l'Association

La décision de dissolution volontaire de l'Association est réservée au conseil d'administration qui nomme un ou plusieurs liquidateurs et détermine leurs compétences.

Article 32. Distribution des actifs

Que la dissolution soit volontaire ou judiciaire, peu important son moment ou sa raison, les actifs sociaux nets, après règlement des dettes et l'équilibrage des coûts, seront répartis par le conseil d'administration parmi les membres restants, en fonction de leur dernière cotisation.

Article 33. Publicité de la dissolution

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation de fonctions du ou des liquidateur(s), au jour de la liquidation, ainsi que la répartition de l'actif net, seront déposés au greffe du Tribunal de Commerce et publiés aux annexes du Moniteur belge tel que disposé aux articles 23 et 26novies de la loi du 27 juin 1921.

Dispositions supplémentaires

Article 34. Règlement intérieur

Le règlement relatif à ta gestion interne de l'Association est adopté par le conseil d'administration sur proposition du secrétaire général.

Article 35. Exercice social

L'exercice social de l'Association commence le 1er janvier et se termine au 31 décembre.

Article 36. Comptes

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire. Comptes et budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 Juin 1921.

a Volet B - Suite

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Si l'association réalise deux des trois critères tels que fixés par l'article 17 alinéa 3 de la loi du 27 Juin 1921, l'assemblée générale nomme un commissaire et détermine, le cas échéant, sa rémunération.

Article 37. Loi applicable

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts sera réglé conformément à la loi du 27 juin 1921,

Dispositions transitoires

Les membres fondateurs adoptent unanimement les résolutions suivantes qui ne prendront effet qu'après le dépôt au greffe du Tribunal de Commerce des présents statuts et de la résolution relative à la nomination des membres du Conseil de Gestion.

Exercice financier

Par dérogation à l'article 34, le premier exercice social débutera le 9 septembre et se terminera le 31 décembre 2014,

-Les membres fondateurs désignent comme membres du conseil d'administration;

" M. Tanoni, Giorgio. Née en Macerata, Italie, le 08.01 1970 avec domicilie en Contrada Force Asola 4/A, 62012, Civitanova, Marche, Italie

" M. Fiedler-Panajotopoulos, Michael, Née en Athènes, Grèce le 10.04.1966, avec domicile en Luegalee 10, 40545, Düsseldorf, Allemagne.

" M. Brinkman, Mathijs Née en Dronten, Hollande, le 03.08.1981, avec domicile en Thomsonstraat 66 8251 TR Dronten, Hollande.

Présents ici et qui consentent à ce mandat.

-Le conseil d'administration nomme comme président;

" M. Michael Fiedler-Panajotopoulos

Ici présent et qui y consent

-Les administrateurs nomment en tant que vice-président;

" M. Giorgio Tanoni

Ici présent et qui y consent

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M04 2,2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise :

- Sao tel 6 .

Dénomination

(en entier) : European Waste to Advanced Biofuels Association

(en abrégé) : EWABA

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Jean Robie 39,1060 Bruxelles

Objet de l'acte : constitution

Text

Le Mardi 3 September 2013, a Bruxelles,

Ont comparu:

1) La Société de Droit allemand "Petrotec AG", dont le siège social est établi a: Fürst-zu-Salm-Salm-Str. 18 46325 Borken ! Germany, representée par Mr, Michael, Fiedler-Panajotopoulos, Directeur,

2) La Société de Droit italien "Adriatica Oli", dont le siège social est établi a: via Livorno, 2 62018 Potenza Picena fraz. Porto (MC), Italie, representée par Mr. Giorgio Tanoni, Directeur General,

3) La Société de Droit grecque "Prasino Ladi", dont le siège social est établi a: 33, Pigon Str., 14564 Kifissia, Attica, Greece, representée par Mr. Yorgos Kiriakopoulos, Directeur General.

4) La Société de Droit neeriandais "Van Wijk & Olthuis BV", dont le siège social est établi a: Pioniersweg 79 8251 KT DRONTEN, Netherlands, representée par Mr. Mathijs Brinkman, Directeur.

ont décidé la constitution d'une assotiation de but non-lucratif avec les status suivants:

Statuts

CHAPITRE 1 -- DISPOSITIONS GENERALES

Article 1, Nom

Le nom de l'Association est « European Waste to Advanced Biofuels Association » ou « EWABA » en abrégé, il y sera fait référence ci-après par l'« Association ».

Article 2. Siège social

Le siège social de l'Association est sis Rue Jean Robie 39, 1060, Bruxelles. Il peut être transféré en tout autre lieu situé en Belgique par décision du conseil d'administration prise à la majorité simple.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

lump

Article 3. Durée

La durée de l'Association est illimitée,

Article 4, Personnalité morale

Réservé

au

Moniteur

belge

BRUXELLES

eu' 1 OIT 2013

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD2.2

L'Association est une association internationale sans but lucratif régie par le Titre III de la Loi 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Article 5. Langue de travail

La langue de travail de l'association est l'anglais.

Article 6. Objet de l'association

L'objet principal de l'Association est de servir ses membres via la promotion de leurs intérêts, notamment la en ce qui concerne la collecte séparée et le libre-échange des Huiles de Cuisson Usageés (HCU) ainsi que son recyclage dans le but de produire, entre autres, des sources d'énergie alternatives, Ladite promotion sera réalisée en direction des institutions européennes, des entreprises du secteur, des autorités nationales et locales, des organismes chargés de la collecte des déchets, des familles, des citoyens européens et de la société civile européenne au sens large.

Article 7. Activités

Afin de réaliser son objet, l'Association devra notamment

1.Communiquer aux décideurs publics les avantages des HCU ainsi que créer un réseau de relations avec les autorités publiques qui gèrent la collecte des déchets urbains en vue de stimuler la collecte séparée des huiles végétales usagées.

2.Promouvoir des mesures législatives visant à prévenir la fraude et la mauvaise réutilisation des huiles de cuisson usagées.

3.Développer l'harmonisation des normes de certification au niveau européen, y compris ta traçabilité. 4.Encourager l'échange d'expériences et de bonnes pratiques entre les membres de ce secteur d'industrie. 5.Guider les efforts conjoints des membres de l'Association en ce qui concerne la rédaction de propositions,

recommandations et prises de position en réponse aux développements législatifs et politiques au sein de

l'Union européenne et de ses États membres.

6.Concevoir et mettre en oeuvre des campagnes de communication et de sensibilisation adressées aux citoyens européens concernant les avantages de l'HCU et les méthodes appropriées de collecte.

7.Promouvoir les activités de formation en direction des opérateurs s'occupant de la collecte de déchet et de recyclage.

8.Développer des partenariats, promouvoir des projets européens et d'autres initiatives institutionnelles visant à proposer de nouvelles méthodes, technologies et instruments afin d'améliorer la gestion des HOU et l'environnement.

9.Coliaborer avec les universités et centres de recherche sur des projets liés à l'impact environnemental de dispersion des HCU et développer de nouvelles technologies pour la collecte et le recyclage des huiles usagées.

10.Organiser des événements, conventions et séminaires afin de débattre sur des sujets d'actualité liés aux HCU,

L'Association peut également conclure des accords de collaboration avec des associations ou des institutions similaires, y compris celles situées en dehors de l'Union européenne.

CHAPITRE Il  MEMBRES

Article 8. Types de membres

L'Association est composée de membres fondateurs, de membres titulaires, de membres associés et de membres honoraires.

Peuvent être membres de l'Association ;

-Les sociétés collectant, récupérant ou recyclant des huiles végétales ;

-Les autres opérateurs tels que les négociants (traders) dont la principale marchandise négociée est de

l'HCU ou les distributeurs s'occupant de collecte et de valorisation des déchets et des huiles de cuisson

usagées;

Peuvent être membres associés de l'Association:

-Les associations nationales d'entreprises de collecte et de recyclage des déchets et d'HCU;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

Les fondateurs de l'association sont les personnes morales signataires des statuts de l'association. Les fondateurs apportent une capacité d'action commune basée sur leur engagement ferme quant aux objectifs de l'Association. Aucun privilège n'est attribué à la catégorie de membre fondateur, Les membres fondateurs et les membres titulaires jouissent des mêmes droits, à l'exception de ce qui est prévu à l'article 10,

Le nombre minimum de membres titulaires est de trois.

Les membres associés bénéficient des mêmes droits que les membres titulaires, à l'exception des droits de vote à l'assemblée générale.

Il est préférable que les membres fondateurs et titulaires relèvent du statut de petite, moyenne ou micro entreprise tel que défini par !a Recommandation 2003/361 de la Commission européenne.

Les membres honoraires sont des personnes physiques qui, en vertu de leur engagement pour la promotion des HCU, apportent leur contribution à l'Association sans participer à sa gestion.

Les membres honoraires jouissent des mêmes droits que les membres titulaires, à l'exception des droits de vote à l'assemblée générale.

Tous les membres nomment un représentant à l'Association et communiquer au secrétaire générai son identité ainsi que son emploi, Les représentants doivent être dotés de pouvoirs suffisants pour représenter leurs membres respectifs et exercer leurs droits de vote lors des réunions des différents organes de l'association.

Article 9. Admission de nouveaux membres

Les sociétés, associations ou individus qui souhaitent devenir membre de l'Association doivent soumettre leur demande par écrit au secrétaire général.

L'admission de nouveaux membres est décidée par le conseil d'administration et ratifiée par l'assemblée générale.

Les nouveaux membres doivent approuver dans leur intégralité et signer les statuts de l'association. L'adhésion sera effective une fois que les frais d'adhésion auront été entièrement payés.

Les membres sont libres de démissionner de l'association à tout moment en adressant leur démission écrite par lettre recommandée adressée au secrétaire général,

Article 10. Exclusion et démission

Un membre titulaire ou associé est exclu par décision de l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Le membre perd l'ensemble de ses droits de membre dès le moment où l'exclusion est décidée.

Les exclusions sont motivées par l'une des raisons suivantes:

-Le membre ne remplit plus les conditions qui ont justifié son admission.

-Le membre a été déclaré en faillite.

-Le membre n'a pas payé sa cotisation annuelle à l'Association au jour où l'assemblée générale ordinaire

est convoquée par le conseil d'administration.

Un membre effectif ou associé peut seulement être exclu par une décision du conseil d'administration ratifiée par l'assemblée générale. La décision de l'assemblée générale est adoptée par un vote favorable des deux tiers des membres présents ou représentés à l'assemblée générale, Chaque exclusion d'un membre donnera lieu à un vote séparé. Le membre objet du vote ne participe pas au vote.

L'exclusion de l'un des membres fondateurs de l'Association est approuvée par un vote unanime de tous les membres présents ou représentés à l'assemblée générale. Chaque exclusion d'un membre fondateur donnera lieu à un vote séparé. Le membre objet du vote ne participe pas au vote.

Les membres honoraires sont exclus par une décision du conseil d'administration.

Le conseil d'administration est habilité à suspendre les droits de tout membre jusqu'à ce qu'une décision définitive concernant l'exclusion ait été prise par l'assemblée générale,

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MOD 2,2

Article 11. Implications budgétaires des exclusions, suspensions et démissions

Les membres suspendus ou exclus, ainsi que les membres démissionnaires ne peuvent demander un remboursement intégral ou partiel des cotisations annuelles ou autres frais d'adhésion déjà payés et sont dans l'obligation de régler toute cotisation due au jour effectif de leur suspension, exclusion ou de démission.

Article 12. Registre des membres

Le conseil d'administration tient un registre des membres de l'Association au siège de l'Association.

Article 13. Cotisations des membres

L'Association est financée par:

" Les cotisations de ses membres;

'Libéralités, legs, etc.;

" Le financement des institutions publiques ou privées (financement de projets et subventions de la Commission européenne, programmes des États membres, etc.);

" Autres sources.

La cotisation annuelle des fondateurs et des membres titulaires sera décidée chaque année par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Le montant maximum de cette cotisation ne pourra en aucun cas dépasser E 40,000 par an pour les plus grands membres de l'association.

Cette cotisation annuelle consiste en deux types de frais:

..Un montant forfaitaire déterminé par le conseil d'administration.

.Un montant variable calculé par le Conseil exécutif en fonction de la collecte d'HCU totale en tonnes du membre au cours de l'année précédente.

La cotisation annuelle de chaque membre associé est décidée par le conseil d'administration.

Les cotisations annuelles de chaque membre honoraire sont décidées par le conseil d'administration.

Les cotisations des membres sont payables à vue. Tout membre qui ne paie pas sa cotisation dans un délai d'un mois après la date d'échéance recevra une notification écrite du secrétaire général.

CHAPITRE IiI - ORGANES DE L'ASSOCIATION

Article 14: Structure de l'Association

Les organes de l'Association sont :

- L'assemblée générale

- Le conseil d'administration

- Le président

- Le vice-président (ce poste peut être vacant)

- Le secrétaire général

Assemblée générale

Article 15, Composition

L'assemblée générale réunit tous les membres de l'association. Seuls les membres qui ont versé l'intégralité de leurs cotisations peuvent assister aux réunions de l'assemblée générale.

Article 16. Compétence

L'assemblée générale a !es compétences qui fui sont spécifiquement attribuées de par ta loi et par les présents statuts.

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Maa 2.2

En particulier, elle a les compétences suivantes:

-Elle définit les orientations politiques générales qui orientent les activités de l'Association.

-Elle élit le président et les vice-présidents.

-Elfe élit les membres du conseil d'administration.

-Elle approuve le budget de l'association pour l'exercice à venir et les comptes de l'exercice précédent.

En outre, l'assemblée générale est habilitée à ratifier les décisions suivantes du conseil d'administration:

-Modifications des statuts de l'Association;

-Admissions et exclusions de membres;

-Approbation des cotisations annuelles des membres titulaires et associés;

-Dissolution volontaire de l'association;

Article 17. Réunions de l'assemblée générale

L'assemblée générale se réunit à titre ordinaire une fois par an. Les réunions extraordinaires de l'assemblée générale sont convoquées par le président ou le conseil d'administration. L'assemblée générale a lieu au siège de l'association ou en tout autre endroit indiqué dans la convocation.

Le conseil d'administration convoque par écrit l'assemblée générale ordinaire annuelle, via courrier ordinaire, fax ou e-mail, envoyé au moins deux mois avant la date de l'assemblée générale, et signé par le secrétaire général.

L'avis de convocation comporte un ordre du jour indicatif. L'ordre du jour définitif sera communiqué d'un mois à deux semaines à l'avance de la date de l'assemblée générale.

L'avis de convocation des réunions extraordinaires de l'assemblée générale est envoyé au moins deux semaines avant la date de l'assemblée et il est signé par le secrétaire général. L'avis de convocation des réunions extraordinaires indique la raison de la convocation d'une assemblée générale extraordinaire et inclut un ordre du jour.

Sans préjudice des articles 8, 12, 20 et 26 de la loi du 27 Juin 1921, telle que modifiée entre autres par la loi du 2 mai 2002 et ses arrêtés royaux d'exécution, l'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur des points non mentionnés dans l'ordre du jour.

Article 18. Présidence

L'assemblée générale est présidée par le président, et en son absence, par le vice-président. Le secrétaire général agit comme secrétaire de la réunion et rédige les procès-verbaux.

Article 19. Quorum et majorité

L'assemblée générale peut valablement délibérer si au moins soixante pour cent de ses membres sont présents ou représentés par d'autres.

Les membres peuvent déléguer leur vote à un autre membre jusqu'à une semaine avant la date de l'assemblée générale. Les membres déléguant leur vote le notifient par écrit au conseil d'administration et au secrétaire général par lettre recommandée,

Les décisions de l'assemblée générale sont adoptées par un vote à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts en dispose autrement.

Article 20. Procès-verbaux

Les débats et les décisions de l'assemblée générale sont consignés dans un registre des procès-verbaux et des décisions signés par le président et le secrétaire général. Ce registre est conservé au siège de l'Association et est à la disposition des membres.

Toute modification des statuts ou toute décision liée à la nomination et la révocation du président, des vice-présidents et administrateurs seront déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés par extraits dans les annexes du Moniteur belge, conformément à l'article 26bïs de la loi du 27 Juin 1921.

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MOD 22

Le conseil d'administration

Article 21. Administrateurs

L'Association est administrée par un conseil d'administration,

Les membres du conseil d'administration sont nommés par l'assemblée générale parmi ses fondateurs et membres titulaires, Le président de l'Association et le vice-président sont membres de droit du conseil d'administration. Le secrétaire général de l'Association est le secrétaire du conseil d'administration.

Les administrateurs sont nommés pour une période de trois ans et peuvent être réélus indéfiniment pour des mandats supplémentaires de trois ans.

Le nombre d'administrateurs ne peut être inférieur à trois et supérieur à sept.

Article 22, Réunion et quorum

Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois par art, Ses réunions sont convoquées par le président ou, en son absence, par le vice-président, Les décisions ne peuvent être adoptées que si au moins soixante pour cent de ses membres sont présents.

Article 23. Votes

Les décisions du conseil d'administration sont prises par un vote à la majorité simple. En cas d'égalité des voix, la voix du président compte double. Les débats et les décisions du conseil d'administration sont enregistrés sous forme de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire général et sont conservés dans un registre spécifique tenu au siège de l'association,

Article 24, Compétences

Le conseil d'administration disposera de tous les pouvoirs pour la gestion de l'Association qui ne relèvent pas de la compétence de l'assemblée générale, sans préjudice des dispositions de la loi.

D'une manière générale, le conseil d'administration prend toute décision nécessaire à la mise en oeuvre des orientations politiques décidées par l'assemblée générale.

En particulier, le conseil d'administration est habilité à se prononcer sur les questions suivantes

-Modifications des statuts de l'association;

-Admissions et exclusion de membres;

-Approbation des cotisations annuelles des membres titulaires ou associés;

-La dissolution volontaire de l'association;

Ces décisions sont ratifiées par l'assemblée générale.

Le président et les vice-présidents

Article 25. Election

Le président est élu par rassemblée générale parmi ses membres pour un mandat de trois ans qui peut être renouvelé au moins une fois.

Si le président ne peut exercer ses fonctions le vice-président le remplace.

Article 26. Compétence

Le président préside l'assemblée générale et les réunions du conseil d'administration.

Le président est le représentant légal de l'Association vis-à-vis des tiers ou dans toute procédure.

Article 27, Vice-président

L'assemblée générale peut élire un vice-président parmi ses membres pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

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MOD 2,2

Le vice-président remplace le président de l'Association en son absence.

Article 28. Libéralités

Le président ou, en son absence, le vice-président, est autorisé à accepter des libéralités à titre provisoire ou définitive offertes à l'Association et à prendre toutes les mesures nécessaires pour leur acquisition.

Le Secrétaire-général

Article 29. Nomination, compétences et mandat

Le secrétaire général est nommé par le conseil d'administration et ne peut être un de ses membres. Le secrétaire général assiste le président, et exécute toutes les tâches assignées par le conseil de gestion.

Le secrétaire général est le secrétaire de l'assemblée générale et des réunions du conseil d'administration. Il participe à toutes les réunions de l'Association, mais ne dispose pas de droit de vote. Son mandat est de trois ans et peut être indéfiniment renouvelé.

CHAPITRE IV DISPOSITIONS FINALES

Article 30. Modification des Statuts

Les présents statuts ne pourront être modifiés à la suite d'un débat à moins que ce débat ait préalablement inscrit à l'ordre du jour indiqué dans la convocation de l'assemblée générale.

L'assemblée générale ne peut légalement se prononcer sur la modification des statuts que si au moins soixante pour cent de ses membres sont présents ou représentés par d'autres. Les modifications sont approuvées par la majorité des deux tiers des voix.

Article 31. Dissolution de l'Association

La décision de dissolution volontaire de l'Association est réservée au conseil d'administration qui nomme un ou plusieurs liquidateurs et détermine leurs compétences.

Article 32. Distribution des actifs

Que la dissolution soit volontaire ou judiciaire, peu important son moment ou sa raison, les actifs sociaux nets, après règlement des dettes et l'équilibrage des coûts, seront répartis par le conseil d'administration parmi les membres restants, en fonction de leur dernière cotisation.

Article 33. Publicité de la dissolution

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation de fonctions du ou des liquidateur(s), au jour de la liquidation, ainsi que la répartition de l'actif net, seront déposés au greffe du Tribunal de Commerce et publiés aux annexes du Moniteur belge tel que disposé aux articles 23 et 26novies de la loi du 27 juin 1921.

Dispositions supplémentaires

Article 34. Règlement intérieur

Le règlement relatif à ta gestion interne de l'Association est adopté par le conseil d'administration sur proposition du secrétaire général.

Article 35. Exercice social

L'exercice social de l'Association commence le 1er janvier et se termine au 31 décembre.

Article 36. Comptes

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire. Comptes et budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 Juin 1921.

a Volet B - Suite

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Si l'association réalise deux des trois critères tels que fixés par l'article 17 alinéa 3 de la loi du 27 Juin 1921, l'assemblée générale nomme un commissaire et détermine, le cas échéant, sa rémunération.

Article 37. Loi applicable

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts sera réglé conformément à la loi du 27 juin 1921,

Dispositions transitoires

Les membres fondateurs adoptent unanimement les résolutions suivantes qui ne prendront effet qu'après le dépôt au greffe du Tribunal de Commerce des présents statuts et de la résolution relative à la nomination des membres du Conseil de Gestion.

Exercice financier

Par dérogation à l'article 34, le premier exercice social débutera le 9 septembre et se terminera le 31 décembre 2014,

-Les membres fondateurs désignent comme membres du conseil d'administration;

" M. Tanoni, Giorgio. Née en Macerata, Italie, le 08.01 1970 avec domicilie en Contrada Force Asola 4/A, 62012, Civitanova, Marche, Italie

" M. Fiedler-Panajotopoulos, Michael, Née en Athènes, Grèce le 10.04.1966, avec domicile en Luegalee 10, 40545, Düsseldorf, Allemagne.

" M. Brinkman, Mathijs Née en Dronten, Hollande, le 03.08.1981, avec domicile en Thomsonstraat 66 8251 TR Dronten, Hollande.

Présents ici et qui consentent à ce mandat.

-Le conseil d'administration nomme comme président;

" M. Michael Fiedler-Panajotopoulos

Ici présent et qui y consent

-Les administrateurs nomment en tant que vice-président;

" M. Giorgio Tanoni

Ici présent et qui y consent

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Coordonnées
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