EUROPEAN WATER SUPPLY AND SANITATION TECHNOLOGY PLATFORM, EN ABREGE : WSSTP

Divers


Dénomination : EUROPEAN WATER SUPPLY AND SANITATION TECHNOLOGY PLATFORM, EN ABREGE : WSSTP
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 893.349.907

Publication

13/12/2013
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Greffe

N° d'entreprise : 0893.349.907

Dénomination

en entier) : European Water Supply and Sanitation Technology Platform

(en abrégé) : WSSTP

Forme juridique ; Association internationale sans but lucratif

Siège : avenue Edmond van Nieuwenhuyse, 6 -1160 Auderghem

Oblet de l'acte : REFONTE DES STATUTS

li résulte d'un acte reçu par Maître Jean-François POELMAN, Notaire à Schaerbeek, à 1050 Bruxelles, Place du Champ de Mars, 2, le 22 novembre 2013 que l'assemblée générale des membres de l'Association Internationale Sans But Lucratif " European Water Supply and Sanitation Technology Platform " en abrégé « WSSTP » dont le siège social est établi à 1160 Auderghem, avenue Edmond van Nieuwenhuyse, 6, a notamment décidé:

de refondre entièrement les statuts de la présente association en adoptant les statuts suivants :

ARTICLE 1 - NOM

Le présent acte pourvoit à la constitution d'une association internationale sans but lucratif, créée et constituée conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle qu'amendée par les lois du 2 mai 2002, du 16 janvier 2003, du 22 décembre 2003, du 9 juillet 2004 et du 27 décembre 2004 (ci-après dénommée « la° loi belge de 1921 ») ; cette association aura pour nom la « European Water Supply and Sanitation Technology Platform », en abrégé "WSSTP", ci-après dénommée l'« Association ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'Association devront; mentionner la dénomination de l'Association précédée ou suivie immédiatement des mots Association£ Internationale Sans But Lucratif ou du sigle AISBL ainsi que de l'adresse du siège de l'Association.

ARTICLE 2SIÈGE SOCIAL

Le siège social de l'Association sera situé à 1160 Bruxelles (Belgique), Avenue Edmond van Nieuwenhuyse, 6, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Ledit siège social pourra être transféré à toute autre adresse au sein de la région bruxelloise sur décision du Conseil d'administration statuant conformément à l'article 12 des statuts.

Le Conseil d'administration pourra ouvrir d'autres succursales en Belgique ou à l'étranger, s'il l'estime' nécessaire ou utile pour les activités de l'Association.

ARTICLE 3BUT ET OBJET DE L'ASSOCIATION.

3.1.But de l'Association

L'Association poursuit un objectif international non lucratif qui consiste à promouvoir au-delà des frontières une réalisation séquentielle de la vision européenne pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement des,,eaux d'ici 2030, à contribuer, par l'innovation, à la résolution des principaux problèmes européens de gestion' des eaux en vue de développer la compétitivité européenne générale par le biais d'innovations et de nouvelles techno)ogies.

3.2.Objet de l'Association

L'Association a pour objet :

-La conception et la mise à jour permanente d'un plan de déploiement stratégique pour la réalisation de l'agenda de recherche stratégique de la WSSTP ;

-L'encouragement et la facilitation d'une approche inclusive menée par les intervenants dans le but d'identifier les besoins spécifiques de la recherche en général et de permettre le développement de' technologies habilitantes ainsi que pour réaliser les activités ultérieures de mise en application, destinées à, résoudre les principaux problèmes européens (dénommés « programmes Pilotes ») conformément à l'agenda de fa recherche stratégique, au plan de déploiement stratégique et en accord avec le concept d'une gestion intégrée des ressources en eau (IWRM) ;

-La facilitation du financement associé à ces opérations en conseillant différents mécanismes de financement et des opportunités liées à la recherche générique, pour permettre le développement de technologies habilitantes et les démonstrations dans la vie réelle ;

-La diffusion des opinions de l'association et des intérêts de ses membres, tant au niveau national qu'international ;

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-La divulgation des informations ouvertes en matière de recherche et des résultats obtenus.

Afin de réaliser cet objet, l'Association peut entreprendre toutes les actions qui sont directement ou indirectement liées à son objet social, en ce compris les actions en justice, et elle peut développer ou faciliter la mise en oeuvre de telles actions. L'Association peut notamment organiser tous types de réunions, de visites, de programmes de formation ou de séminaires; elle peut publier des documents, des études ou des revues périodiques ; elle peut prendre part à tout groupe de travail.

3.3.But non lucratif

L'Association ne poursuit aucun but lucratif. Tout revenu provenant de ses activités ou d'autres sources sera exclusivement consacré à la réalisation de son objet social.

ARTICLE 4DURÉE

L'Association est constituée pour une période indéterminée. Elle pourra cependant être dissoute volontairement par l'Assemblée générale statuant à la majorité spéciale prévue par l'article 8.5 (c).

ARTICLE 5MEMBRES

5.1.Types de membres

L'Association est ouverte à toutes les entités juridiques de nationalité belge ou étrangère et elle sera composée de membres corporatifs et de membres associés. Elle sera également ouverte aux personnes physiques de nationalité belge ou étrangère, qui ne pourront cependant être admises qu'au titre de membres honoraires,

5.2. Membres corporatifs

5.2.1.Qualification

Les membres corporatifs seront des entités juridiques constituées conformément aux dispositions des lois applicables dans le lieu de leur constitution et qui répondent aux exigences détaillées des critères d'admission pour les membres corporatifs. Il découle de ce qui précède que les membres corporatifs ne pourront jamais être des personnes physiques.

Les membres corporatifs peuvent être des industries, des consultants, des universités ou des organismes de recherche, des services publics, des organisations commerciales européennes ou nationales, dont les activités sont liées au secteur de l'eau et qui sont connues pour avoir un intérêt important dans la recherche et le développement du secteur de l'eau. L'impertance de leurs activités dans le domaine de l'eau sera évaluée en tenant compte notamment de leur dimension européenne en conformité avec rengagement signé par WSSTP et la Commission Européenne sur l'ouverture et la transparence.

Les membres corporatifs sont organisés en cinq Collèges:

.Collège A: « Sociétés multinationales ». Il y a lieu d'entendre par « Sociétés multinationales » de grandes sociétés actives dans le secteur de l'eau qui sont enregistrées dans plus d'un pays ou qui ont des activités dans plus d'un pays.

" Collège B: « Recherche et développements technologiques » (Universités, organismes ou sociétés de recherche et de développements technologiques et leurs associations). Il y a lieu d'entendre par « Recherche et développements technologiques»: Etablissements dont l'activité principale consiste à effectuer des recherches, a la diffuser ou tout type d'institution d'enseignement supérieur, selon la législation nationale ou dans la pratique, qui propose des qualifications ou des diplômes à ce niveau, quel que soit le nom qui puisse être donné à ces établissements dans les Etats membres.

" Collège C: « Services publics ». On entend par « services publics » des compagnies publiques et privées du secteur de l'eau représentant les consommateurs individuels et leurs associations commerciales.

" Collège D : « Fournisseurs & PME » (fabricants, consultants,. PME et leurs associations) » On entend par « Fournisseurs et PME » les sociétés privées qui développent et vendent leurs produits ou services dans le secteur de Peau.

" Collège E : « Utilisateurs d'eau industriels » On entend par « Utilisateurs d'eau industriels » les sociétés

qui utilisent de l'eau à l'échelle industrielle dans leurs procédés de production, en ce compris les organisations

qui représentent l'utilisation de l'eau dans ses aspects fiés à l'irrigation.

Le Conseil d'administration décidera à quel collège appartiendra un membre candidat.

5.3. Membres associés

5.3.1.Qualification.

Le Conseil d'administration décidera de la qualification des Membres associés.

5.4. Membres honoraires

Les membres honoraires de l'Association seront des personnes physiques désignées par le Conseil

d'administration parmi des personnes qui se sont distinguées par leur travail exceptionnel ou par d'importants

services rendus dans le domaine de l'eau et de l'assainissement en général ou vis à vis de l'association en elle-

mëme, ils sont nommés pour deux ans, renouvelables.

Les membres honoraires ont le même statut que celui défini par l'article 2ter de la loi du 27 juin 1921 pour

les membres adhérents.

5.5 Demande d'adhésion

La demande d'adhésion devra être déposée selon les formes prescrites par le Conseil d'administration.

5.6. Conformité

Chaque membre associé agréé sera considéré comme ayant accepté et convenu de respecter les statuts de

l'Association, son règlement de procédure interne et toutes autres règles et réglementations adoptées de temps

à autre par le Conseil d'administration et il versera sa cotisation annuelle de membre associé comme indiqué à

l'article 6.

5.7. Durée d'adhésion

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L'adhésion n'est pas limitée dans le temps et est automatiquement renouvelée sur la base d'une année complète.

5.8.Démissions, exclusions et suspensions

Tous les membres seront libres de démissionner de l'Association, à tout moment, sur simple envoi d'une lettre de démission écrite au Conseil d'administration. Les démissions et exclusions des membres seront traitées en vertu des dispositions de l'article 12 de la loi belge du 27 juin 1921 (votes à la majorité des 2/3).

L'adhésion de tout Membre qui n'a pas toujours pas payé sa cotisation 90 jours après la date prévue pour son paiement sera suspendue. Le Trésorier enverra à ce Membre une lettre de rappel dans les 30 jours suivant la date de paiement prévue.

Tout Membre ainsi suspendu renoncera à tous ses droits et privilèges de membre de l'Association et le Conseil d'administration pourra mettre fin à son adhésion.

Les Membres qui démissionnent ou dont le mandat arrive à son terme (ou les héritiers ou bénéficiaires de ces membres) ne pourront pas revendiquer les avoirs de l'Association et ne pourront pas demander de remboursement, partiel ou total, de toute cotisation de membre ou d'autres montants payés. Ils resteront néanmoins dans l'obligation de payer toute cotisation de membre échue.

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction et/ou manquement grave aux statuts et au règlement de procédure interne.

ARTICLE 6COTISATIONS DES MEMBRES

Le montant des cotisations des membres corporatifs sera fixé par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil d'administration. Le montant des cotisations, le cas échéant, pour un membre associé sera fixé par le Conseil d'administration.

ARTICLE 7STRUCTURE DE L'ASSOCIATION

Dans le but de pouvoir mener à bien les tâches stipulées dans les présents statuts, l'Association sera dotée d'une Assemblée générale ("Organe Général de Direction"), d'un Conseil d'administration (« Organe de gestion »), d'un président du Conseil et d'un Secrétariat.

Le Conseil d'administration pourra en outre, conformément à l'article 9.3 des présents statuts, constituer un ou plusieurs organes ou comités spéciaux auxquels il pourra déléguer des pouvoirs bien précis,

ARTICLE 8 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

8.1.Composition

L'Assemblée générale comprendra tous les membres corporatifs.

Les membres associés et les membres honoraires pourront assister à l'Assemblée générale mais n'auront pas de droits de vote.

8.2.Assemblées générales

Une Assemblée générale de l'Association connue sous le nom de « Assemblée générale annuelle » " ("Organe général de direction") se tiendra chaque année au lieu, à la date et à l'heure décidés par le Conseil d'administration.

Toutes les Assemblées générales de l'Association autres que l'Assemblée générale annuelle seront considérées comme des Assemblées générales extraordinaires et se tiendront au lieu, à la date et à l'heure décidés par le Conseil d'administration.

L'Assemblée générale sera présidée par le membre corporatif élu au début de la réunion.

8.3. Pouvoirs

L'Assemblée générale jouira des pouvoirs au sens le plus large, dans les limites définies par la loi. Ses décisions lieront tous les Membres de l'Association (corporatifs, associés et honoraires), qu'ils soient présents ou non.

8.4.Convocation des Assemblées générales et ordre du jour

L'Assemblée générale annuelle sera convoquée par le Conseil d'administration. Toutes les assemblées générales extraordinaires seront convoquées soit par le Conseil d'administration, soit à la demande d'au moins un tiers (1/3) du quorum des membres corporatifs.

Les avis de convocation (« Convocations ») devront indiquer l'ordre du jour, le lieu, la date et l'heure de l'Assemblée générale et devront inclure tous les documents relatifs à l'ordre du jour ; ils devront être envoyés une semaine avant la réunion. L'ordre du jour de l'Assemblée sera établi par le Conseil d'administration et toute proposition signée par un tiers (1/3) des membres du Conseil d'administration ou par un dixième (1110) des membres corporatifs devra également être reprise à l'ordre du jour.

Sauf en cas d'accord contraire sur consentement unanime des membres corporatifs présents ou représentés, seuls seront débattus les points repris à l'ordre du jour de l'Assemblée générale concernée.

Les convocations devront être envoyées à tous les membres par courrier ordinaire, par télécopie, ou par courriel ou par voie de publication dans un des périodiques de l'Association, au moins quatre semaines avant la date prévue pour l'Assemblée.

Un membre corporatif ne pouvant participer à l'assemblée générale pourra se faire représenter par un autre membre corporatif au moyen d'une procuration.par un membre corporatif. Un membre corporatif ne pourra disposer de plus de deux procurations.

8.5.Prise de décisions

(a)Votes par Collège et par Membre corporatif de chaque Collège

Aux Assemblées générales, les membres corporatifs auront les droits de votes suivants:

COLLEGE A 800

COLLÈGE B 200

,.

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Mon2.2

COLLÈGE C 200

COLLEGE D 200

COLLEGE E 200

Au sein de chaque collège, les votes seront distribués également entre tous les Membres coopératifs. L'élection des membres du Conseil d'administration et l'exclusion de tout membre se feront impérativement

par vote secret ; le vote sera également secret si dix pour cent (10%) des membres corporatifs le demandent. (b)Quorum de présences

Une Assemblée générale sera considérée comme valablement constituée si au moins un tiers (1/3) des « droits de vote » des membres corporatifs sont présents ou représentés.

(c) Quorum des voix

Sauf en cas de stipulation contraire dans les présents Statuts, les décisions de l'Assemblée générale des Membres seront adoptées à la majorité simple des voix des Membres corporatifs présents ou représentés.

Sans préjudice aux dispositions de l'article 11 des présents statuts, la décision d'amendement des Statuts, l'exclusion d'un Membre ou la dissolution volontaire de l'Association seront néanmoins soumises à la majorité des deux tiers (2/3) des voix des Membres corporatifs présents ou représentés.

Les décisions d'amendement des buts des statuts devront être soumise à l'approbation royale et ce conformément à l'article 50 § 3 de la loi du 27juin 1921.

Dans l'hypothèse d'une modification touchant aux buts de l'Association, la majorité requise est de 4/5ème des voix.

8.6.Communication des décisions aux Membres

Les procès-verbaux des Assemblées générales devront être signés par le président, le Directeur et le Trésorier, ainsi que par tout Membre qui le demandes Les procès-verbaux seront conservés dans un registre, au siège social de l'Association. Les Membres et tout tiers recevront les procès-verbaux par la poste ou seront communiqués par publication dans un des périodiques de l'Association.

8.7. Assemblée générale annuelle

Une Assemblée générale se tiendra chaque année.

L'Assemblée générale débattra et statuera sur les points suivants, qui devront être repris à l'ordre du jour :

" Élection du président de l'Assemblée ;

" Approbation du rapport du Conseil d'administration pour l'exercice financier précédent

" Approbation des états financiers;

'Arrêter la liste des membres de l'Association

'Approbation du plan de travail et du budget pour le prochain exercice financier;

'Approbation des cotisations des membres ;

'Élection de nouveaux Administrateurs au Conseil d'administration ou remplacement des Administrateurs

dont le mandat est expiré ;

'Désignation de un commissaire aux comptes légaux ayant pour objet de contrôler l'état financiers de

l'Association.

ARTICLE 9CONSEIL D'ADMINISTRATION ("Organe d'Administration")

9.1. Composition

9.1.1 Nombre et qualification

Le nombre d'administrateurs faisant partie du Conseil d'administration sera établi par l'Assemblée générale.

Le Conseil d'administration sera composé de pas moins de huit Administrateurs dont quatre seront nommés par

le Collège A, deux par le Collège B, un par le Collège C, un par le Collège D et un par le Collège E. Le Collège

E aura droit à un Administrateur seulement s'il compte au moins dix membres.

Les Administrateurs faisant partie du Conseil seront élus à l'Assemblée générale par chaque Collège à partir

d'une liste de candidats désignés de façon proportionnelle dans chaque Collège des Membres corporatifs.

9.1.2Président, Vice-Présidents et Trésorier

Le Président du Conseil, un ou deux Vice-présidents et un Trésorier seront élus parmi les Administrateurs

faisant partie du Conseil. Le Président devra être un Administrateur désigné par le Collège A. Ils serviront un

mandat de deux ans.

9.1.3Durée des mandats des Administrateurs

Les Administrateurs seront nommés pour un mandat de deux ans Les Administrateurs pourront être réélus

pour un nouveau mandat de deux ans.

Si un poste d'Administrateur devient vacant pendant la durée de son mandat, le Conseil d'administration

nommera un Administrateur du même Collège en remplacement, et ce dernier sera nommé pour le reste du

mandat de l'Administrateur qu'il remplace.

9.1.4 Archives et publication

Tous les procès-verbaux concernant la désignation, l'exclusion et la démission de leurs fonctions des

Administrateurs, devront être communiqués au greffe du tribunal de commerce dont dépend le siège social de

l'Association et ils seront publiés dans les Annexes du Moniteur belge aux frais de l'Association.

9.2. Pouvoirs

Le Conseil d'administration représente l'Association et jouira pleinement de tous les pouvoirs exécutifs au

sein des limites fixées par les statuts de l'Association ou par les mandats qui lui sont confiés par l'Assemblée

générale.

Les pouvoirs et responsabilités du Conseil d'administration comprennent notamment les facultés suivantes :

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'La prise de toute mesure cohérente avec les objectifs de l'Association et conforme aux décisions prises par les Assemblées générales ;

" Le contrôle de la conformité aux statuts de l'Association ;

" L'approbation des nouveaux membres ;

" La gestion journalière de l'Association par le biais de son Secrétariat (Article10);

-La désignation, la suspension ou le renvoi d'employés, d'agents, de sous-traitants ainsi que la fixation de

leurs tàches et de leurs rémunérations ;

" La gestion des ressources de l'Association ;

" La mise au point de critères pour les membres corporatifs et associés et la recommandation des cotisations annuelles à l'Assemblée générale ;

" La représentation de l'Association ou la décision de la faire représenter auprès de toute société ou organisme européen, notamment auprès de ceux concernés par la recherche ;

-La liaison et la coordination avec le groupe miroir des États membres ;

-La création de comités permanents et la désignation de leurs membres, l'établissement de groupes de travail ad hoc tels que requis pour promouvoir les objectifs et les activités de l'Association et le contrôle des opérations et des performances de ces organismes ;

" La préparation et l'organisation des élections des Administrateurs du Conseil d'administration ;

*La préparation du budget annuel et du plan de travail pour l'Assemblée générale annuelle ;

'La convocation d'Assemblées générales et le rapport de ses activités aux Assemblées générales ;

" La proposition, à une Assemblée générale, de révocation d'un membre.

Le Conseil d'administration pourra valablement délibérer si une majorité de ses membres est physiquement présente à la réunion.

Le Conseil d'administration aura le droit de créer un ou plusieurs Comités ou organes spéciaux peur l'aider à remplir sa mission. Le Conseil d'administration pourra ainsi déléguer des pouvoirs bien précis à ces Comités et il pourra nommer des Administrateurs ou toute autre personne qu'il pourrait désigner pour servir dans ce ou ces comités. Le Conseil pourra aussi coopter un ou plusieurs Administrateurs experts ou des Administrateurs supplémentaires. La durée du mandat d'un Administrateur coopté pourra varier entre un an et deux ans. Le mandat d'un Administrateur coopté pourra être renouvelé.

9.3.Assemblées et convocation

Le Conseil d'administration se réunira deux fois par an conformément au programme préétabli et transmis à tous les Administrateurs. Chacun des Administrateurs pourra soumettre des sujets au Président et au Directeur pour qu'ils soient débattus par le Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration peut définir les règles d'opération dans le règlement de procédure interne de l'Association, spécifier les normes pour la convocation des réunions, le contenu des procès-verbaux, la présence des Administrateurs à la réunion du Conseil, la manière d'établir l'ordre du jour de la réunion et d'y ajouter certains sujets.

Le Conseil d'administration pourra valablement délibérer uniquement si une majorité de ses membres est physiquement présente à la réunion.

Chaque Administrateur aura droit à un vote. Les décisions seront adoptées à la majorité simple des votes des Administrateurs présents ou représentés. En cas d'égalité, le Président du Conseil d'administration jouira d'un vote supplémentaire décisif.

Un Administrateur qui ne peut pas être présent personnellement à la réunion peut exercer son droit de vote en complétant une procuration, datée et signée, et en la renvoyant ou en se faisant représenter. La personne désignée dans la procuration devra être un autre Administrateur. Un Administrateur ne pourra représenter qu'un seul autre Administrateur. La représentation aura préséance sur la procuration.

Des procès-verbaux seront rédigés à la fin de chaque réunion et conservés dans le registre des procès-verbaux. Une copie sera envoyée par la poste à chaque Administrateur ou publiée dans un périodique de l'Association.

ARTICLE 10SECRÈTARIAT

10.1.Le fonctionnement quotidien de l'Association sera assuré par son Secrétariat, dont les ressources seront fixées par le Conseil d'administration. Le Secrétariat sera dirigé par le Directeur.

10.2. Le fonctionnement du Secrétariat est financé par les cotisations des membres et autres contributions perçues par l'Association dans le cadre d'un budget annuel.

ARTICLE 11REPRÈSENTATION DE L'ASSOCIATION VIS À VIS DE TIERS ET AUPRÈS DES TRIBUNAUX

L'Association sera valablement représentée dans tous les documents contenant un engagement de sa part, par la signature de deux Administrateurs faisant partie du Conseil d'administration, agissênt conjointement, sauf en cas de toute autre délégation spéciale de pouvoirs accordée par le Conseil d'administration.

L'Association sera valablement représentée auprès des tribunaux, tant comme plaignant que comme intimé, par le Conseil d'administration, représenté par deux administrateurs ou par un administrateur spécialement désigné sur décision du Conseil d'administration à ce sujet.

ARTICLE 12AMENDEMENTS DES STATUTS

12.1L'Assemblée générale sera autorisée à amender les statuts sur vote à la majorité des deux tiers (2/3) des membres corporatifs présents ou représentés

12.2.Exigences supplémentaires:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mpii 2.2

(a) (i)Conformément aux dispositions de l'Article 50 §3 de la loi, tout amendement aux buts de l'Association tel que stipulé dans les statuts et les activités qu'elle déploiera en vue de le réaliser, comme indiqué dans les statuts, devront être approuvés par arrêté royal et

(ii) Toute modification apportée aux éléments faisant partie de l'Assemblée générale tels qu'énoncés à l'Article 48, 5° de la loi (les pouvoirs de l'Assemblée générale, la manière de la convoquer et de prendre des décisions, les conditions de communication des décisions aux Membres) et à l'Article 48, 7° de la loi (les conditions d'amendement des statuts, de cessation des activités et de mise en liquidation ainsi que la répartition des avoirs nets de l'Association), doivent être actés devant notaire.

(b)Tout amendement apporté aux statuts devra être déposé au greffe du tribunal de commerce dont dépend le siège social de l'Association et sera publié aux annexes du Moniteur belge aux frais de l'Association.

ARTICLE 13RESSOURCES, PROVISIONS FINANCIÈRES et COMMISSAIRE AU COMPTE

13.1.Ressources

Les ressources de l'Association comprendront les cotisations des membres, les subventions, les donations et toutes autres ressources permises par la loi.

13.2.Exercice financier

L'exercice financier commencera le 1 er janvier et se terminera le 31 décembre.

13.3.Comptes annuels

Le Conseil d'administration devra soumettre à l'approbation de l'Assemblée générale les comptes annuels de l'exercice financier écoulé ainsi qu'un budget prévisionnel pour l'exercice financier suivant.

En même temps que les comptes annuels, le Conseil d'administration devra soumettre un rapport des Administrateurs avec les commentaires sur (i) les comptes annuels et sur (ii) les activités de l'Association pendant cet exercice financier.

Les états financiers seront préparés conformément aux dispositions de l'Article 53 de la loi.

Après approbation par l'Assemblée générale, les comptes annuels de l'Association seront déposés au greffe du tribunal de commerce du siège social de l'Association.

13.4.Commissaire aux comptes

Dans le but de contrôler les états financiers comme stipulé à l'Article 53§5 de la loi belge de 1921, l'Assemblée générale désignera un commissaires aux comptes, pour un mandat de trois (3) ans.

ARTICLE 14RÈGLEMENT DE PROCÉDURE INTERNE

Le Conseil d'administration présentera le règlement de procédure interne à l'Assemblée générale. L'Assemblée générale statuera en matière dudit règlement et de tout amendement de celui-ci, par vote à la majorité simple des membres corporatifs présents ou représentés à ladite Assemblée.

ARTICLE 15RÉMUNERATIONS / INDEMNISATIONS

Le Conseil d'administration définira, dans le règlement de procédure interne de l'Association, les personnes (le cas échéant) qui auront droit à des rémunérations/indemnisations de l'Association et dans quelles circonstances. Le règlement de procédure interne de l'Association précisera également l'étendue et le montant de telles rémunérations/indemnisations.

ARTICLE 16CESSATION DES ACTIVITÉS - LIQUIDATION

Au cas où l'Association serait dissoute suite à un vote de l'Assemblée générale conformément à l'Article 8.5 (c), ladite Assemblée générale devra nommer des liquidateurs et préciser leurs pouvoirs, la manière de les démettre de leur fonction et comment il sera mis fin à leurs fonctions. L'Assemblée générale conviendra, dans la même décision, de la destination des avoirs nets de l'Association, qui seront octroyés à une ou plusieurs organisations sans but lucratif présentant des objectifs similaires et qui ont pour interdiction légale ou constitutionnelle de répartir leurs biens parmi leurs membres.

Ces décisions, ainsi que le nom, l'adresse et la profession du ou des liquidateurs seront déposés au greffe du tribunal de commerce et publiés au Moniteur belge..

ARTICLE 17DIVERS

17.1.Version faisant foi

Les présents statuts ont été rédigés en langue anglaise et en langue française. En cas de litige, fa version française prévaudra.

17.2.Droit applicable

En outre, tout élément qui n'aurait pas été prévu dans les présents statuts sera régi par le droit belge en général et par le Chapitre III de la loi belge du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif, aux associations internationales sans but lucratif et aux fondations sauf en cas de disposition contraire dans le règlement de procédure interne de l'Association.

17.3. Litiges

En cas de litige entre l'Association et un de ses membres ou un Administrateur du Conseil d'administration, ainsi qu'en cas de litige entre un ou plusieurs membres de l'Association et un ou plusieurs Administrateurs siégeant au Conseil, ce litige sera tranché de façon définitive sur arbitrage d'un seul arbitre. La procédure d'arbitrage aura lieu à Bruxelles, en langue anglaise, conformément aux règlements du CEPANI. Avant que la procédure d'arbit(age ne soit entreprise, les parties en litige s'engagent à participer à au moins une rencontre de médiation en y déléguant une personne ayant pouvoir de décision. Le médiateur sera choisi par les parties.

MISE AUX VOTES

La présente résolution est adoptée à l'unanimité.

PUBLICATION DU POINT 8 DU PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 16 AVRIL 2013

MDD 2,2

Volet B - Suite

L'assemblée mandate le notaire soussigné de publier la nomination des administrateurs désignés

anticipativement lors de l'assemblée générale du 16 avril dernier, nommés conformément à la présente refonte

des statuts.

Sont nommés aux fonctions d'administrateur, à compter de ce jour pour une durée de deux ans :

-Monsieur Philippe BREANT, domicilié à Le Pecq (France), Allée du Perruchet, 20, numéro de carte

d'identité française 03RT81548

-Monsieur Carlos CAMPOS CALLAO, domicilié à Le Pecq (France), route de Sartrouville, 79, numéro de

passeport espagnol BD575204

-Monsieur Tomes MICHEL MAYER, domicilié à Barcelone (Espagne), Carrer.Consell 80, La Gariga, numéro

de carte d'identité espagnole 37685575Y

-Madame Marie-Renée ROUBIN, domiciliée à Maisons-Laffitte (France), rue de la Muette, 34 ter, numéro de

carte d'identité française 120178302121.

-Monsieur Boris LESJEAN, domicilié à Berlin (Allemagne), Kari-Kunger Stresse, numéro de carte d'identité

française 0411 BER00083.

-Monsieur Theodorus van den HOVEN, domicilié à 6706JD Wageningen (Pays-Bas), Dolderstraat, 27,

numéro de passeport néerlandais NRCCP73C7.

-Monsieur Jens PRISUM, domicilié à 2650 Hvidovre (Danemark), Spildevands Center Avedore 28

Kanalholmen, numéro de carte d'identité danoise 12281884.

-Monsieur Alain ROUSSE, domicilié à Paris III (France), Beaumarchais 37bis, numéro de carte d'identité

française 090275C00157

-Monsieur Dirk VAN der STEDE, domicilié à 8501 Huele-Kortrijk, Vlaschaard, 61 , numéro national 54.02.16-

017-69

MISE AUX VOTES

La présente résolution est adoptée à l'unanimité.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée,

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Délivré avant enregistrement uniquement en vue du dépôt au Greffe du Tribunal de Commerce.

J.F. POELMAN, Notaire

Déposé en même temps:

- expédition de l'acte

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Résérvé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
EUROPEAN WATER SUPPLY AND SANITATION TECHNOL…

Adresse
RUE COLONEL BOURG 127 1140 EVERE

Code postal : 1140
Localité : EVERE
Commune : EVERE
Région : Région de Bruxelles-Capitale