EUROPEAN YOUTH PRESS - NETWORK OF YOUNG MEDIA MAKERS, EN ABREGE : EYP

Divers


Dénomination : EUROPEAN YOUTH PRESS - NETWORK OF YOUNG MEDIA MAKERS, EN ABREGE : EYP
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 845.508.418

Publication

08/05/2012
ÿþ M4D 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



BRUXELLES

2 5 APR 2012

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Greffe

N° d'entreprise : S, f{ .517: 5-0 g//4g

Dénomination

(en entier) : European Youth Press - network of young media makers

(en abrégé) : EYP

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue de la Tourelle numéro 23 à Etterbeek (1040 Bruxelles)

" b'et de l'acte : Constitution

Aux termes d'un acte reçu par Maître Gérard INDEKEU, Notaire associé résidant à Bruxelles, faisant partie de la Société Civile à forme de Société Privée à Responsabilité Limitée "Gérard INDEKEU - Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR", BCE n° 0890.388.338, te vingt janvier deux mil douze, enregistré au deuxième bureau de l'Enregistrement de Jette, le trois février suivant, volume 36 folio 17 case 10, aux droits de vingt-cinq euro (25 EUR), perçus par l'Inspecteur Principal a.i. W, ARNAUT a été constituée l' association internationale sans but lucratif « European Youth Press - network of young media makers » en abrégé « EYP » dont le siège social sera établi à Etterbeek (1040 Bruxelles), Rue de la Tourelle numéro 23; ayant obtenu la reconnaissance de personnalité juridique par Arrêté Royal du vingt-neuf mars deux mil douze.

FONDATEURS

1.L'association de droit suisse « Junge Medien Schweiz », ayant son siège social en Suisse, CH-3302 Moosseedorf, Sandstrasse 5;

2.L'association de droit autrichien « Jugendpresse Osterreich  Verband junger Medienmacherinnen und Medienmecher », ayant son siège social en Autriche, 1070 Vienne, Kirchengasse 27/2, inscrite au registre des personnes morales sous le numéro 819629532.

Lesquels comparants Nous ont requis de dresser, par les présentes, les statuts d'une association internationale sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux comme suit :

CHAPITRE I  NOM, SIEGE, OBJET ET DUREE DE L'ASSOCIATION

Article 1  Nom

Une association internationale sans but lucratif de droit belge est constituée par la présente, Sa dénomination est « European Youth Press -- network of young media makers », en abrégé « EYP », ci-après dénommée l'« Association ». Tant la forme complète qu'abrégée de la dénomination peuvent être utilisées de manière indifférente.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'Association doivent mentionner sa dénomination précédée ou suivie immédiatement des mots « association internationale sans but lucratif » en français ou « internationale vereniging zonder winstoogmerk » en néerlandais ou l'abréviation « AISBL » ou « IVZW », ainsi que l'adresse de son siège social.

L'Association est régie par les dispositions du Titre III de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (la « Loi »).

Article 2  Siège social

Le siège social de l'Association est situé Rue de la Tourelle 23, à Etterbeek (1040 Bruxelles), Belgique.

Le siège social peut être transféré en tout autre lieu de la Région wallonne ou de la Région bruxelloise par une décision prise par le Conseil d'Administration, La décision de transférer le siège social doit être publiée aux Annexes du Moniteur belge.

La décision du Conseil d'Administration de transférer le siège social de l'Association ne constitue pas une modification des Statuts et ne requière pas de décision de l'Assemblée Générale. Le Conseil d'Administration est habilité à établir une version coordonnée des Statuts et à la déposer au Tribunal de Commerce.

Article 3  But

1. L'Association est une association internationale regroupant des organisations nationales, régionales et transnationales de médias de jeunes. L'association a pour but non-lucratif

" De fournir un soutien et des services à des organisations nationales ou régionales de médias de jeunes en Europe et aux organisations de médias fonctionnant à un niveau transnational ou européen ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/05/2012 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

" D'assurer la représentation des besoins des organisations nationales et régionales de presse de jeunes et des organisations transnationales ou européennes de médias devant les institutions publiques et politiques ;

" D'améliorer la coopération parmi les jeunes journalistes en Europe ;

" De faciliter l'éducation aux compétences journalistiques dans le jeune public européen ;

" De faciliter l'éducation aux multiplicateurs et de renforcer le rôle des médias de jeunes en Europe ;

" De fournir l'information pour jeunes par des jeunes pour les jeunes ;

" De faciliter l'échange de connaissances ;

" De faciliter l'éducation des jeunes pour en faire des êtres humains démocrates et consciencieux ;

" De faciliter la participation de jeunes personnes ;

" De soutenir la compréhension interculturelle et interreligieuse, en particulier sur la question des droits de l'homme, de la paix et de la tolérance ;

" De réaliser les objectifs de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, et particulièrement la liberté d'expression et la liberté de la presse.

2. Pour atteindre ce but, l'Association compte, si cela n'est pas contraire aux dispositions auxquelles sont soumises ses membres, exercer les activités suivantes dans l'intérêt de ses membres, et, le cas échéant, de tiers, et ce conformément à toutes les dispositions relatives au droit de la concurrence

" L'organisation de séminaires éducatifs et de congrès pour jeunes journalistes ;

" L'organisation de rencontres afin d'échanger des connaissances parmi les organisations membres et pour permettre aux jeunes journalistes d'acquérir de nouvelles compétences ;

" La mise sur pied d'échanges de connaissances par le biais de nouveaux médias ;

" La production de services et de matériel de travail pour les organisations membres ;

" La recherche sur la situation et le rôle des médias pour jeunes en Europe ;

" L'établissement de partenariats avec divers organisations et donateurs.

L'Association peut effectuer toutes les opérations et mener toutes les activités, tant en Belgique qu'à l'étranger, qui, directement ou indirectement, peuvent renforcer ou promouvoir son but et ses objectifs.

L'Association peut accomplir tous les actes relevant directement ou indirectement de son but et en particulier exprimer son intérêt pour toute autre association ou organisation relevant de ses centres d'intérêt,

3. L'Association accomplit son but et ses activités de façon politiquement neutre et indépendante des

gouvernements et des religions sur base des principes démocratiques.

4, Tous les documents créés, détenus ou envoyés par l'Association doivent être considérés comme publics

et doivent être disponibles à la lecture par les membres de l'Association qui en font la demande.

Article 4  Durée

L'Association est constituée pour une période illimitée.

CHAPITRE Il  MEMBRES

Article 5  Critères d'admission des membres, catégories de membres et droits et obligations des membres

L'Association est composée de membres effectifs et de membres observateurs.

1.Membres effectifs

L'Association doit être composée d'au moins deux membres effectifs. Pour demander l'admission en tant

que membre, les membres doivent (a) posséder la personnalité juridique ou à tout le moins être légalement

constitués selon les lois et coutumes de leur pays d'origine, (b) doivent consentir par écrit de se conformer aux

règles du droit de la concurrence et les directives anti-trust de l'Association, les Statuts, le Règlement d'Ordre

Intérieur, les Règles de Procédure, le but et les politiques de l'Association, et aux décisions de ses organes et

(c) doivent avoir été membre observateur durant une année.

Outre ce qui est exposé supra, seules peuvent devenir membres effectifs

" Les organisations de créateurs de médias pour jeunes établies sur le continent européen, dont les buts correspondent à ceux exposés à l'article 3.1. Par ailleurs, elles doivent êtres établies légalement depuis un an au moins et ne peuvent être politiquement dépendantes.

" Les organisations transnationales ou européennes, dont les buts correspondent à ceux exposés à l'article 3.1. Par ailleurs, elles doivent êtres établies légalement depuis un an au moins et ne peuvent être politiquement dépendantes, Elles doivent également regrouper plus de cinquante créateurs de médias pour jeunes et être actives dans plus de cinq pays européens.

Les membres effectifs s'acquittent d'une cotisation. Ils ont le droit de participer aux réunions de l'Assemblée générale, d'y exprimer leur opinion et d'y voter.

2.Membres observateurs

Les membres observateurs n'ont pas droit au vote, mais ils sont invités à assister à l'Assemblée Générale et à travailler au sein de l'association, Peuvent devenir membres observateurs :

" Toutes les organisations de médias pour jeunes, légalement établies, qui en font la demande, dans la mesure où elles satisfont potentiellement aux critères applicables aux membres effectifs en une année.

Après un an en tant que membre observateur, l'Assemblée Générale peut décider d'offrir le statut de membre effectif au membre observateur, de prolonger son statut d'observateur, ou de lui retirer toute qualité de membre.

Les organisations de médias pour jeunes qui ne remplissent pas les critères pour accéder à la qualité de membre effectif peuvent aussi déposer leur candidature pour le statut de membre observateur et demeurer membre observateur dans l'Association pour une durée indéterminée..

Les membres observateurs s'acquittent d'une cotisation.

Article 6 -- Registre des membres effectifs et des membres observateurs

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Un registre contenant une liste à jour de tous les membres effectifs et un registre contenant une liste à jour de tous les membres observateurs de l'Association sont conservés au siège social. Les registres sont considérés comme étant la seule preuve de la qualité de membre effectif ou de membre observateur, à l'exclusion de toute autre forme de documente

Les membres effectifs et observateurs peuvent avoir accès aux registres au siège social de l'Association. Des extraits certifiés peuvent être délivrés aux membres effectifs et observateurs, par demande écrite adressée au Conseil d'Administration.

Article 7 -- Admission des membres effectifs et des membres observateurs

Toute candidature comme membre effectif ou observateur sera adressée au Secrétaire-général, accompagnée de tous les documents nécessaires démontrant que le candidat remplit les conditions d'éligibilité comme membre effectif ou observateur. Le Secrétaire-général informe le Conseil d'Administration et soumet la candidature au Comité Consultatif, qui vérifie si la candidature remplit ou non les conditions d'éligibilité comme membre effectif ou observateur. Le Comité Consultatif soumet un rapport y relatif et une recommandation au Conseil d'Administration concernant la candidature de l'organisation candidate à la qualité de membre effectif ou observateur. Lorsque le candidat remplit les conditions d'éligibilité comme membre effectif ou observateur, le Conseil d'Administration soumettra la candidature ainsi que le rapport et la recommandation du Comité Consultatif à l'Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale prendra sa décision à une majorité de 2/3des voix émises pour les candidatures à la qualité de membre effectif et de 1/3 des voix émises pour les candidatures à la qualité de membre observateur. La décision de l'Assemblée Générale d'admettre un candidat ou non est définitive et l'Assemblée Générale n'est pas tenue de justifier sa décision.

Article 8  Démission, suspension et exclusion des membres effectifs et des membres observateurs

Un membre effectif peut être exclu au moyen d'une résolution de l'Assemblée Générale, s'il n'agit pas en conformité avec les buts et les activités de l'Association ou s'il ne respecte pas ses obligations en lien avec l'Association. Le membre effectif doit être invité et entendu à l'Assemblée Générale. Le membre effectif est susceptible d'être exclu par une majorité de 2/3 des voix des membres effectifs de l'Association.

Tout membre effectif peut à chaque moment démissionner de l'Association, moyennant un préavis de trois mois adressé par lettre recommandée au Secrétaire-général expliquant les raisons de la démission. La démission entre uniquement en vigueur à l'expiration du premier mois qui suit le mois dans lequel le Secrétaire-général a reçu la lettre recommandée. Le Secrétaire-général informe le Conseil d'Administration de la démission du membre. Cependant, le membre effectif démissionnaire reste tenu de ses obligations financières vis-à-vis de l'Association jusqu'à la fin de l'exercice social dans laquelle sa démission prend effet,

La qualité de membre effectif prend également fin en cas de liquidation ou si le membre effectif perd la personnalité juridique ou cesse d'être en conformité aveo les lois et les coutumes de son pays d'origine ou ne se conforme pas aux autres exigences en sa qualité de membre. Cependant, le membre effectif reste tenu de ses obligations financières vis-à-vis de l'Association jusqu'à la fin de l'exercice social dans lequel sa démission prend effet.

Si un membre effectif ne respecte pas la totalité de ses obligations financières et qu'il ne remédie pas à cette situation après un avertissement écrit du Conseil d'Administration, il verra son droit de vote suspendu sur décision du Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration propose son expulsion à la prochaine Assemblée Générale sauf si le membre défaillant a entretemps remplit toutes ses obligations en souffrance.

Si un membre effectif de l'Association n'assiste pas à l'Assemblée Générale deux fois de suite, l'Assemblée Générale procède à un vote concernant le statut de ce membre à la majorité des 2/3. En se fondant sur les explications fournies par ledit membre quant à ses absences, elle décide soit de changer la qualité du membre effectif en celle de membre observateur soit, au contraire, de la maintenir.

Tout membre effectif peut être exclu pour cause, et ce, entre autre, mais pas limité à, pour chacun des motifs suivants:

a)ne pas respecter les Statuts ou le Règlement d'Ordre Intérieur ;

b)ne pas respecter les décisions de tout organe de l'Association ;

c)ne plus satisfaire aux conditions d'éligibilité comme membre effectif ;

d)si un de ses actes est contraire aux intérêts et aux valeurs de l'Association en général ;

e)si le membre se rend coupable d'actes qui sont susceptibles de nuire au but ou à la réputation de l'Association.

L'exclusion des membres effectifs est décidée par l'Assemblée Générale, avec une majorité de 2/3 des voix émises.

La même procédure et les mêmes conditions sont d'application aux membres observateurs, à la différence que l'expulsion d'un membre observateur est décidée par l'Assemblée Générale à la majorité de 1/3 des voix émises.

Le membre effectif ou observateur est informé par lettre recommandée de la proposition d'exclusion. La lettre décrit les motifs sur lesquels l'exclusion proposée est basée, Le membre effectif ou observateur a le droit d'adresser ses remarques par écrit au Secrétaire-général, dans un délai de 14 jours calendrier à compter de la réception de la lettre,. A sa demande préalable exprimée par écrit, le membre effectif ou observateur en question peut être entendu par l'Assemblée Générale.

La décision d'exclusion décrit les motifs sur lesquels l'exclusion est basée mais pour le surplus, la décision ne doit pas être motivée et est définitive. Le Secrétaire-général adresse une copie de la décision au membre effectif ou observateur exclu par lettre recommandée, dans un délai de 30 jours calendrier. L'exclusion prend effet immédiatement. Dans le cas de l'expulsion d'un membre effectif ou observateur, le membre effectif ou observateur reste tenu à ses obligations financières vis-à-vis de t'Association jusqu'à la fin de l'exercice social.

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Un membre effectif ou observateur démissionnaire ou exclu, n'a aucun droit à faire valoir sur le patrimoine de l'Association.

CHAPITRE III  ORGANES DE L'ASSOCIATION

Article 9 -- Organes de l'Association

Les organes de l'Association sont

-L'Assemblée Générale;

-Le Conseil d'Administration,

CHAPITRE IV  ASSEMBLEE GENERALE

Article 10  Composition et pouvoirs

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs. Les membres observateurs peuvent assister à l'Assemblée Générale mais n'ont pas le droit de voter. Des tiers peuvent être invités sur proposition du Conseil d'Administration à prendre part aux réunions de l'Assemblée Générale après accord de l'Assemblée Générale. Ils n'ont pas de droit de vote mais doivent âtre entendus.

Les décisions prises par l'Assemblée Générale sont obligatoires pour tous les membres effectifs et observateurs, en ce compris les membres non présents ou ceux qui se sont abstenus ou ont voté contre.

L'Assemblée Générale est le plus haut organe de l'Association et régule les questions suivantes, limitativement énumérées

a)L'approbation (1) des comptes annuels, (ii) du rapport financier du Conseil d'Administration, (iii) du budget et des cotisations, (iv) du rapport d'audit financier;

b)La nomination, la révocation et la décharge des membres du Conseil d'Administration; c)La nomination des membres du Comité de Consultation;

d)La nomination, la révocation et la décharge de réviseurs d'entreprises (ou le cas échéant, de commissaires) et la détermination de leur rémunération;

e)L'admission et l'exclusion des membres effectifs et des membres observateurs;

f)L'approbation du Règlement d'Ordre intérieur et des Règles de Procédure;

g)Les modifications aux Statuts et au Règlement d'Ordre Intérieur ;

h)La dissolution et la liquidation de l'Association.

Article 11 -- Réunions et convocations

Une Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an,

La réunion de l'Assemblée Générale Ordinaire est convoquée par le Conseil d'Administration. La réunion des membres de l'Association n'est valide que si la convocation est valide. L'adresse à laquelle les convocations doivent être envoyées est la dernière adresse connue par l'Association.

Une Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée par le Conseil d'Administration si celui-ci l'estime nécessaire, ou si le Comité de Consultation ou au moins 40% des membres effectifs le demandent et donnent les raisons par écrit au Conseil d'Administration.

Toute demande pour une Assemblée Générale Extraordinaire doit indiquer les points à l'ordre du jour sur lesquels l'Assemblée Générale Extraordinaire doit délibérer, Lorsque la demande provient de 40% des membres effectifs, tout autre membre effectif peut envoyer une demande au Conseil d'Administration pour rajouter un point à l'ordre du jour au plus tard sept jours calendriers avant la date de la réunion de l'Assemblée Générale Extraordinaire. L'Assemblée Générale Extraordinaire doit se réunir au plus tard 2 mois à compter de la date de la réception de la demande par le Conseil d'Administration.

La convocation indique le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour de la réunion de l'Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire, Elle est envoyée à tous les membres effectifs par lettre, télécopie ou tout autre moyen écrit (y compris en format électronique (ex. email)) au moins un mois avant le début de l'Assemblée Générale. La date prise en considération pour l'envoi des convocations est la date du cachet postal, la date d'envoi de la télécopie ou toute autre date apparaissant sur la convocation,

La validité de la convocation ne peut pas être contestée si tous les membres sont présents ou valablement représentés.

Article 12  Représentation

Tous les membres sont représentés à la réunion de l'Assemblée Générale par un représentant personne physique dûment autorisé par le membre, mandaté par celui-ci pour le représenter en vertu d'une procuration écrite. Ce mandataire doit, dans la mesure du possible, être majeure mais âgé de moins de trente ans. Au moins quatorze jours calendrier avant la date de l'Assemblée Générale, l'identité du représentant doit être notifiée au Secrétaire-général.

Entre deux Assemblées Générales, les membres sont représentés auprès de l'Association par leurs mandataires. Ces personnes sont responsables de la communication entre leur organisation et l'Association afin de transmettre les réactions mutuelles quant aux enjeux du moment. Ces personnes doivent être informées de toutes les activités, tous les problèmes financiers et tous les changements structurels importants de l'Association.

Outre sa capacité de représentant de son propre membre, le représentant peut représenter deux autres membres. Pour des Assemblées Générales qui doivent avoir lieu devant notaire, un représentant peut représenter un nombre illimité d'autres membres,

Dans la convocation, le Conseil d'Administration peut spécifier la forme des procurations et requérir que les procurations soient retournées au siège social de l'Association et adressées au Secrétaire-général au plus tard sept jours calendrier avant la date de la réunion de l'Assemblée Générale.

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Les membres effectifs et les membres observateurs ont la responsabilité de s'assurer que leurs mandataires à l'Assemblée Générale sont bien informés des objectifs et du travail de l'Association et qu'ils peuvent prendre part activement dans le travail de l'Assemblée Générale.

Article 13 -- Délibérations, quorums et votes

Les réunions de l'Assemblée Générale sont présidées par une personne (qui peut être extérieure à l'Association) désignée au préalable par le Président du Conseil d'Administration ou, en son absence, par le Vice-président, ou en son absence, par le Secrétaire-général.

Le Secrétaire-général est le secrétaire des réunions de l'Assemblée Générale, En son absence, l'Assemblée Générale désigne un autre secrétaire.

a) Quorum

Une liste des présences mentionnant le nom du membre est signée par le représentant avant l'Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale peut uniquement délibérer à propos des points repris à l'ordre du jour, à moins que tous les membres effectifs soient présents et décident à l'unanimité de rajouter d'autres'points à l'ordre du jour.

Sans préjudice de dispositions statutaires contraires, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer si au moins la moitié des membres effectifs sont présents ou représentés.

Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion de l'Assemblée Générale doit être convoquée, au plus tôt quatorze jours après la première réunion de l'Assemblée Générale. La seconde réunion de l'Assemblée Générale peut prendre valablement des décisions, indépendamment du nombre de membres effectifs présents ou représentés,

b) Votes

Chaque membre effectif a une voix. Le vote cumulatif est irrecevable.

Sans préjudice de dispositions statutaires contraires, les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la

majorité simple des voix émises.

Les abstentions, et en cas de votes par écrit, les votes blancs ou irréguliers ne sont pas pris en compte dans

le décompte des voix émises.

Tous les votes sont pris par vote à main levée, sauf si au moins deux membres effectifs demandent un vote

secret et par écrit.

c) Réunions et décisions par lettre circulaire, télécopie, téléphone et vidéoconférence

Les décisions peuvent également être prises par lettre circulaire, télécopie, conférence téléphonique ou vidéoconférence. Les décisions prises par lettre circulaire, télécopie, conférence téléphonique ou vidéoconférence sont réputées prises au siège social de l'Association. Les décisions prises par lettre circulaire entrent en vigueur à la date mentionnée sur la lettre circulaire. Les décisions prises par conférence téléphonique ou par vidéoconférence entrent en vigueur à la date de la réunion.

Article 14  Procès-verbaux

Les décisions et le processus de négociations substantielles de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux et sont envoyés à chaque membre le plus rapidement possible.

Une fois approuvés par les membres effectifs, les procès-verbaux sont signés par le président de l'Assemblée Générale et le rédacteur des procès-verbaux et conservés au siège social de l'Association à la disposition des membres.

CHAPITRE V -- CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 15  Composition

Le Conseil d'Administration est composé de maximum sept personnes (le Président, le Vice-président, le trésorier et quatre autres membres du Conseil d'administration), nommés par l'Assemblée Générale pour une période de deux ans,

Ils restent en fonction jusqu'à l'installation d'un nouveau Conseil d'Administration. Le mandat du membre du Conseil d'Administration devrait prendre fin dans les six mois de son trentième anniversaire, La procédure d'élection des membres du Conseil d'Administration par l'Assemblée Générale pourra être réglée plus avant dans les Règles de Procédure.

Les dépenses raisonnables appuyées par des documents probants seront remboursées.

Le Président est notamment responsable pour convoquer et présider le Conseil d'Administration.

Dans te cas où tant le Président que le Vice-président sont dans l'impossibilité d'exercer leurs obligations, leur fonction sera exercée par un autre membre du Conseil d'Administration désigné par ce dernier.

Sous réserve d'une décision contraire de l'Assemblée Générale, le mandat des membres du Conseil d'Administration prend effet à la fin de la réunion qui procède à la nomination et prend fin à l'issue de la réunion de l'Assemblée Générale qui décide de l'approbation des comptes annuels deux années plus tard.

Les nominations des membres du Conseil d'Administration sont publiées conformément aux dispositions de la Loi.

Article 16 -- Révocation, démission et vacance des membres du Conseil d'Administration

L'Assemblée Générale peut à tout moment révoquer les membres du Conseil d'Administration,

Tout membre du Conseil d'Administration qui veut démissionner doit envoyer un préavis écrit de sa démission au Secrétaire-général. Toutefois, la démission ne prendra effet qu'au prochain Conseil. d'Administration ou à la prochaine Assemblée Générale qui décidera de son remplacement.

Dans le cas où il y a vacance (y compris suite à une démission), un nouveau membre du Conseil d'Administration peut être nommé par le Conseil d'Administration. La durée de son mandat se terminera au même moment où le mandat du membre du Conseil d'Administration remplacé aurait du se terminer. La

~ MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/05/2012 - Annexes du Moniteur belge confirmation de la nomination du nouveau membre du Conseil d'Administration est soumise pour approbation à la réunion de l'Assemblée Générale suivante.

La démission et la révocation des membres du Conseil d'Administration doivent être publiées conformément aux dispositions de la Loi.

Article 17 -- Pouvoirs

Le Conseil d'Administration dispose du pouvoir d'exercer toutes les activités qui sont nécessaires et utiles afin de réaliser le but de l'Association, à l'exception des pouvoirs qui appartiennent à l'Assemblée Générale en vertu de la Loi ou des présents Statuts.

Le Conseil d'Administration agit suivant les devoirs et responsabilités repris dans les Règles de Procédure Le Conseil d'Administration peut, sous sa responsabilité, déléguer une partie de ses pouvoirs à une autre personne, qui peut aussi être un tiers, pour des buts spéciaux ou particuliers.

Article 18  Réunions et convocations

Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par an.

Les réunions du Conseil d'Administration sont convoquées par le Président du Conseil d'Administration, par deux membres du Conseil d'Administration au moins ou par le Secrétaire-général.

La convocation indique le lieu, la date, l'heure, et l'ordre du jour de la réunion du Conseil d'Administration. Elle est envoyée à tous les membres du Conseil d'Administration par lettre, télécopie ou par tout autre moyen écrit (y compris en format électronique), au moins huit jours calendrier avant la date de la réunion du Conseil d'Administration, ou deux en cas d'urgence. Le cas échéant, les documents de travail sont annexés à la convocation,

La validité de la convocation ne peut pas être contestée si tous les membres du Conseil" d'Administration sont présents ou valablement représentés.

Article 19 -- Représentation

Chaque membre du Conseil d'Administration peut, par lettre, télécopie ou tout autre moyen écrit, désigner un autre membre du Conseil d'Administration pour le représenter lors d'une réunion.

Un membre du Conseil d'Administration peut émettre deux voix au maximum. Les procurations doivent être envoyées au Secrétaire-général au moins un jour calendrier avant la date de la réunion.

Article 20  Délibérations, quorums et votes

Les réunions du Conseil d'Administration sont présidées par le Président du Conseil d'Administration ou, en son absence, par le Vice-président, ou en son absence, par le Secrétaire-général.

a) Quorum

Le Conseil d'Administration peut uniquement délibérer à propos des points repris à l'ordre du jour, à moins que tous les membres du Conseil d'Administration soient présents et décident à l'unanimité de rajouter d'autres points à l'ordre du jour.

Le Conseil d'Administration peut valablement délibérer si au moins la moitié des membres du Conseil d'Administration sont présents ou représentés.

Lorsque ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle réunion du Conseil d'Administration sera convoquée au plus tôt sept jours calendrier après la première réunion. La deuxième réunion du Conseil d'Administration pourra prendre des décisions, quelle que soit le nombre de membres du Conseil d'Administration présents ou représentés.

b) Votes

Chaque membre du Conseil d'Administration a une voix.

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple des voix émises.

Les abstentions, et en cas de votes par écrit, les votes blancs ou irréguliers ne sont pas pris en compte dans

le décompte des voix émises. En cas d'égalité des voix, le président, où en son absence, le Vice-président, ou

en son absence, le Secrétaire-général, dispose d'une voix prépondérante.

Tous les votes sont pris par vote à main levée, sauf si au moins deux membres du Conseil

d'Administrationdemandent un vote secret et par écrit.

c) Réunions et décisions par lettre circulaire, télécopie, téléphone et vidéoconférence

Les décisions peuvent également être prises par lettre circulaire, télécopie, conférence téléphonique ou vidéoconférence. Les décisions prises par lettre circulaire, télécopie, conférence téléphonique ou vidéoconférence sont réputées prises au siège social de l'Association. Les décisions prises par lettre circulaire entrent en vigueur à la date mentionnée sur la lettre circulaire. Les décisions prises par conférence téléphonique ou par vidéoconférence entrent en vigueur à la date de la réunion.

Article 21  Procès-verbaux

Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans des procès-verbaux, et une fois approuvés, ils sont signés par le rédacteur des procès-verbaux ainsi que par un autre membre du Conseil d'Administration. Tous les procès-verbaux des réunions du Conseil d'Administration sont envoyés à tous les membres de l'Association au plus tard quatre semaines à compter de la fin de la réunion du Conseil d'Administration et à chaque membre du Conseil d'administration.

CHAPITRE VI  PRESIDENCE ET VICE-PRESIDENCE

Article 22  Président et Vice-président

Un Président et un Vice-président sont nommés par l'Assemblée Générale.

Le Président et le Vice-président auront les droits et obligations tels que décrits dans les présents Statuts. CHAPITRE Vil  GESTION JOURNALIERE DE L'ASSOCIATION

Article 23  Secrétaire-générai

r M0D 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/05/2012 - Annexes du Moniteur belge Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'Association à une personne physique ou une personne morale, qui porte le titre de Secrétaire-général, Le Secrétaire-général ne peut pas être nommé parmi les membres du Conseil d'Administration.

La nomination et la révocation du Secrétaire-général sont faites par le Conseil d'Administration doivent être publiées conformément aux dispositions de la Loi.

Le Secrétaire-général doit être convoqué, et a le droit d'être présent à toutes tes réunions du Conseil d'Administration, Il peut exprimer son opinion mais ne dispose pas du droit de vote,

Seul le Conseil d'Administration est compétent pour révoquer la délégation de la gestion journalière et pour déterminer les conditions aux termes desquelles il peut être mis fin à la délégation.

Le Secrétaire-général peut déléguer une partie de ses pouvoirs pour des objets spéciaux et déterminés à un tiers, sous sa responsabilité.

CHAPITRE VIII  COMITE DE CONSULTATION

Article 24  Comité de Consultation

Le Comité de Consultation est composé de minimum trois, maximum cinq membres.

Le Comité de consultation est élu pour un mandat de deux ans.

Pour être éligible, les candidats au Comité de Consultation doivent soit être d'anciens membres du Conseil d'Administration, soit avoir participé pleinement à au moins une Assemblée Générale de l'Association et à l'organisation d'au moins un projet de l'Association.

Les membres du Comité de Consultation se réunissent pour la première fois, virtuellement ou en personne, avec au moins plus de la moitié des membres du Conseil d'Administration dans les deux mois de l'élection du nouveau Conseil d'Administration.

Les membres du Comité de Consultation se réunissent, virtuellement ou en personne, avec au moins plus de la moitié des membres du Conseil d'Administration au moins une fois tous les trois mois.

Le Comité de Consultation conseille et assiste le Conseil d'Administration sur les questions que les membres du Conseil d'Administration jugent nécessaires.

Le Comité de Consultation est un organe purement consultatif dont l'avis peut être suivi ou ignoré par le Conseil d'Administration,

Les membres du Comité de Consultation sont invités aux Assemblées Générales qui sont organisées pendant leur mandat.

Les membres du Comité de Consultation sont disponibles pour fournir conseils et assistance au Conseil d'Administration sur une base régulière.

CHAPITRE IX - GROUPES DE TRAVAIL

Article 25  Groupes de travail

Par décision de l'Assemblée Générale ou du Conseil d'Administration et sous la responsabilité du dernier, des Groupes de Travail peuvent être constitués pour (i) prendre en charge des domaines d'activité spécifiques de l'Association et (ii) pour la réalisation et la poursuite de certains projets. Les comités de travail ont un rôle consultatif vis-à-vis du Conseil d'Administration. La composition et te fonctionnement des comités de travail sont décrits dans le Règlement d'Ordre Intérieur,

Les Groupes de Travail doivent faire rapport auprès de l'Assemblée Générale. Chaque Groupe de Travail élit un coordinateur qui représente le Groupe de Travail. Un délégué de chaque Groupe de Travail doit être Invité à l'Assemblée Générale,

CHAPITRE X  REPRESENTATION DE L'ASSOCIATION

Article 26  Représentation de l'Association

L'Association est valablement représentée dans tous ses actes, en ce compris en justice, respectivement par le Président, le Vice-président, le trésorier ou un membre du Conseil d'Administration, et qui n'ont pas à justifier d'une décision préalable du Conseil d'Administration vis-à-vis des tiers,

Le Secrétaire-général représente individuellement l'Association dans tous les actes de gestion journalière, et également en justice dans les limites de la gestion journalière et n'a pas à justifier d'une décision préalable du Conseil d'Administration vis-à-vis des tiers.

L'Association est également valablement représentée par un mandataire, dans les limites de son mandat. CHAPITRE XI -- EXERCICE SOCIAL  COMPTES ANNUELS  BUDGET  CONTROLE -- FINANCEMENT Article 27  Exercice social, comptes annuels et budget

L'exercice social coïncide avec l'année calendrier.

Le Conseil d'Administration prépare les comptes annuels à la fin de chaque exercice social,

Le Conseil d'Administration émet également un rapport financier justifiant de la gestion de l'Association. Ce rapport financier contient des commentaires sur les comptes annuels, afin de présenter l'évolution de l'Association et les activités de l'Association de manière précise,

Le rapport annuel et, le cas échéant, le rapport du commissaire, sont soumis à l'Assemblée Générale,

Après l'approbation des comptes annuels, l'Assemblée Générale se prononce par vote spécial sur la décharge des membres du Conseil d'Administration et, le cas échéant, au commissaire,

Le budget présente les recettes et dépenses ordinaires et extraordinaires pour l'exercice social suivant. Article 28 -- Contrôle

Dans la mesure requise par la Loi, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et la vérification que les opérations décrites dans les comptes annuels sont conformes à la Loi et aux Statuts, sont confiés à un ou plusieurs commissaires, nommés, conformément à la Loi par l'Assemblée Générale, parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Au cas où la nomination d'un commissaire n'est pas imposée par la Loi, l'Assemblée Générale peut décider

de nommer un ou plusieurs commissaires, choisis parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises,

et de fixer la durée de leur mandat et leur rémunération ou de nommer des réviseurs d'entreprises qui ne sont

pas commissaires.

Le(s) commissaire(s)/réviseur(s) d'entreprises doi(ven)t établir un rapport annuel.

Article 29  Financement

L'Association assure son financement par :

a)le paiement des cotisations des membres effectifs, selon les règles décrites dans le Règlement d'Ordre

Intérieur,

b)le financement de projets par ses membres ou par des tiers;

c)la rémunération de tout service rendu par l'Association à ses membres ou à des tiers;

d)toute autre forme de ressource financière autorisée.

Les cotisations des membres effectifs et des membres observateurs que doivent payer les membres

effectifs et membres observateurs sont déterminés en euros par l'Assemblée Générale sur une base annuelle,

sur proposition du Conseil d'Administration.

Le Secrétaire-général doit informer chaque membre effectif et chaque membre observateur par écrit du

moment des contributions qui sont dues, Ces contributions doivent être payées dans les trente jours qui suivent

la notification écrite.

CHAPITRE XII  REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR ET REGLES DE PROCEDURE

Article 30  Règlement d'ordre intérieur et Règles de Procédure

L'Assemblée Générale peut adopter et modifier le Règlement d'Ordre Intérieur et les Règles de Procédure

de l'Association. Le Règlement d'Ordre Intérieur et les Règles de Procédure règlent le fonctionnement de

l'Association et ses organes en général et ne peuvent pas être contraires aux statuts.

CHAPITRE XIII  RESPONSABILITE LIMITEE

Article 31  Responsabilité limitée

Les membres ne contractent en cette qualité aucune responsabilité relativement aux engagements de

l'Association.

Les membres du Conseil d'Administration et le Secrétaire-général ne contractent aucune obligation

personnelle relativement aux engagements de l'Association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du

mandat qu'ils ont reçu et aux fautes commises dans leur gestion,

CHAPITRE XIV  MODIFICATIONS DES STATUTS, DISSOLUTION

ET LIQUIDATION DE L'ASSOCIATION

Article 32 -- Modifications des statuts, dissolution et liquidation de l'Association

Toute proposition de modification des Statuts ou de dissolution de l'Association n'est valable que si elle est

proposée par le Conseil d'Administration ou par la majorité des membres effectifs.

Les modifications proposées aux Statuts doivent être jointes à la convocation pour la réunion. La

convocation doit être envoyée au moins trois semaines avant l'Assemblée Générale.

Un quorum d'au moins deux-tiers des membres présents ou représentés est requis pour les décisions

relatives aux modifications des statuts ou à la dissolution de l'Association, Si ce quorum n'est pas atteint, une

nouvelle réunion de l'Assemblée Générale est convoquée au plus tôt quatorze jours calendrier après la

première réunion. La seconde réunion peut valablement prendre des décisions, indépendamment du nombre

des membres effectifs présents ou représentés.

Les décisions relatives aux modifications des Statuts ou à la dissolution de l'Association sont prises avec

une majorité de deux-tiers des voix émises. Dans les cas indiqués par la Loi, toute décision relative aux

modifications des Statuts est soumise au Ministère de la Justice et publiée aux Annexes du Moniteur belge.

Si l'Association est dissoute, l'Assemblée Générale décide à lá majorité simple des voix émises de (I) la

nomination, des pouvoirs et de la rémunération des liquidateurs, (ii) des méthodes et procédures de liquidation

de l'Association et (iii) d'affecter les actifs de l'Association à « Reporters sans frontières » ou, si ce n'est pas

possible, à une autre fin désintéressée.

CHAPITRE XV -- DISPOSITIONS FINALES

Article 33 - Langue

Les présents Statuts sont rédigés en français et en anglais, La version française est la version officielle des

Statuts et prévaut.

L'anglais est la langue de travail de l'Association.

Article 33  Droit applicable

Tout ce qui n'est pas réglé par les Statuts est réglé par la Loi.

Article 34  Juridictions compétentes

Tout différend relatif aux statuts de l'Association, son Règlement d'Ordre Intérieur, ses Règles de Procédure

ou toute décision d'un de ses organes, est régi par le droit belge et est soumis à la compétence exclusive des

tribunaux de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

DECISIONS DES COMPARANTS

Les statuts étant ainsi arrêtés, les comparants ont pris les décisions suivantes, lesquelles entreront en vigueur lors de l'obtention par l'Association de la personnalité juridique, conformément à l'article 46 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratifs et les fondations

MOD 2.2

Volet B - Suite

Les comparants décident de nommer comme administrateurs

" Monsieur Andrei Constantin IONITA, domicilié en Roumanie, Bd. I.C. Brâtianu nr. 44, Sc. A, Ap. 41, Sector 3, 030177, Bucarest ;

" Madame Mariya VASILEVA, domicilié en Bulgarie, 2 Hristo Fotev str, Burgas- 8000 ;

" Monsieur Silvio HEINZE, domicilié en Autiche, Schottenfeldgasse 55/3 A-1070 Vienna ;

" Madame Luzia Ruth TSCHIRKY, domiciliée en Suisse, Seebahnstrasse 253 8004 Zürich ;

" Madame Clàudia Kbver VASCONCELOS JORDAO DE SOUSA, domicilié en Turquie, Cihangir mah. Kazanci yokusu, Sagiroglu sok. No:17 Daire:9 Cihangir/Istanbul ;

" Monsieur Daniel Stephan MICHEL, domicilié en Allemange, Marktoberdorfer Strate 9, 87647 Unterthingau;

" Monsieur Simone d'ANTONIO, domicilié en Italie, Via Napoleone III 43, 00185 Rome,

Leur mandat prendra fin immédiatement à l'issue de l'assemblée générale ordinaire de deux mille treize. Les comparants décident de nommer ensuite :

-comme président : Monsieur Andrei IONITA; prénommé;

-comme vice-président : Madame Mariya VASILEVA, prénommée;

-comme trésorier° Monsieur Silvio HEINZE, prénommé.

Les comparants décident ensuite que le premier exercice social se clôturera le 31 décembre 2012, la première assemblée générale ordinaire devant se tenir pour le 30 juin 2013 au plus tard.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Gérard INDEKEU, Notaire associé

Déposé en même temps: expédition de l'acte, procurations, expédition certifiée conforme de l'arrêté royal du

29 mars 2012 accordant la personnalité juridique à l'association internationale.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

.  , R .servé

" au Moniteur belge

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Coordonnées
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