FEDDE HALAYBE BELGIQUE/MAURITANIE/SENEGAL, EN ABREGE : FEDDE HALAYBE BELGIQUE OU FHBMS

Divers


Dénomination : FEDDE HALAYBE BELGIQUE/MAURITANIE/SENEGAL, EN ABREGE : FEDDE HALAYBE BELGIQUE OU FHBMS
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 502.357.654

Publication

23/01/2013
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

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*13013932

N° d'entreprise : So 2, 3S'- &1

Dénomination

(en entier) : "FEDDE HALAYBE Belgique/Mauritanie/Sénégal, Association

internationale sans but lucratif ou aisbl"

(en abrégé) : "FEDDE HALAYBE Belgique aisbl" ou "FHBMS asibl"

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : 1050 Ixelles, Chaussée de Boondael, 514 boîte 50

Obiet de l'acte : Constitution Association International Sans But Lucraif - Statuts

Il résulte d'un acte reçu par Maître Laurent Vanneste, Notaire à Ixelles, le vingt-sept octobre deux mille douze, enregistré au 3ème bureau de l'enregistrement d'lxelles le 12 novembre 2012, volume 74 folio 97 case 09 que:

1.Monsieur TOURS Mamadou, né à Boghé (Mauritanie), le 31 décembre 1956 (numéro de registre national mentionné avec son accord exprès : 56.12.31-493.31), domicilié 1200 Woluwe-Saint-Lambert, avenue de Mai, 82 boîte 3.

2.Monsieur HANN Amadaliw, né à Bakaw (Mauritanie), le 04 avril 1977 (numéro de registre national mentionné avec son accord exprès : 77.04.04-585.97), domicilié 1050 Ixelles, rue Malibran, 116.

3.Monsieur DIA Cheikh Omar, né à Boghé (Mauritanie), le 15 février 1976 (numéro de registre national mentionné avec son accord exprès : 76.02.15-435.46), domicilié 1050 Ixelles, rue du Viaduc, 88.

4.Monsieur DIA Mamadou Moctar, né à Boghé (Mauritanie) le 31 décembre 1979 numéro de registre national mentionné avec son accord exprès : 79.12.31-509.13), domicilié 1000 Bruxelles, Boulevard d'Anvers, 23.

5.Madame DECEVRE Danièle Yvette Patricia, née à Namur, le 28 décembre 1955 (numéro de registre

national mentionné avec son accord exprès : 55.12.28-242.60), domiciliée 5170 Rivière, rue des Cortils, 14.

6.Monsieur KENEME Bocar, né à Boghé (Mauritanie) le 31 décembre 1973 (numéro de registre national

mentionné avec son accord exprès : 73.12.31-427.66),domiciié à 1050-Ixelles, chaussée de Boondael, 514

boîte 50.

ont requis le notaire Laurent Vanneste de constater authentiquement les statuts d'une association sans but

lucratif qu'ils ont constituée sous la dénomination: « FEDDE HALAYBE Belgique/Mauritanie/Sénégal,

Association internationale sans but lucratif ou aisbl », en abrégé « FEDDE HALAYBE Belgique aisbl » ou

"FHBMS aisbl".

STATUTS

TITRE I : DE LA DENOMINATION  DU SIEGE SOCIAL

Article ler - L'association prend pour dénomination : « FEDDE HALAYBE Belgique/Mauritanie/Sénégal,

Association internationale sans but lucratif ou aisbl ».

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de : « FEDDE HALAYBE Belgique aisbl », ou « FHBMS

aisbl »,

Article 2 -- Son siège social est établi 1050 Ixelles, Chaussée de Boondael, 514 boîte 50, dans

l'arrondissement judiciaire de BRUXELLES.

L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale conformément à

la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire, La publication de cette modification emporte

dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il : DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 3  L'association e pour buts :

1, de faire connaître à la Belgique la culture de la région HALAYBE (région arrosée et alluvionnée par le

fleuve Sénégal en Mauritanie et au Sénégal) notamment par le biais de médias, et

2. de promouvoir le développement économique et social de la zone HALAYBE.

Cette promotion peut comprendre :

* l'apport de matériel destiné aux hôpitaux * des moyens de soins

* des aides financières

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

I ü JAN 20U.efe

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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* des sponsorisations (sous forme numéraires, versements bancaires ou aides matérielles)

Ce, dans le domaine privé etlou public des soins et de la santé.

Cette promotion peut s'insérer dans des aides apportées au fonctionnement administratif d'organismes locaux privés et/ou publics.

Cette promotion peut concerner la formation scolaire, parascolaire (apprentissage, réorientation des formations destinées aux jeunes et aux adultes, le recyclage professionnel) et de l'enseignement en général.

Cette promotion concerne aussi le secteur de l'aviculture, de l'agriculture, de la pisciculture, privé ou public, sous forme d'aides matérielles ou formatives.

La promotion de la sécurité de tous les travailleurs sera également un but poursuivi, de même que l'assurance médicale professionnelle ou individuelle.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Article 4 - - L'association a pour objet(s)

1.La coopération au développement éconcmique des pays du sud, ou pays partenaires, soit des régions considérées comme étant en voie de développement par les comités d'aide au développement, financés par l'Etat belge, les pays partenaires, la commission européenne.

2.L'aide aux organisations qui peuvent être agréées par la Belgique, et qui bénéficient de subventions de l'Etat belge en matière de coopération au développement.

3.La coopération bilatérale indirecte, financée ou cofinancée par l'Etat belge, la coopération multilatérale, tous les programmes cohérents de développement durables pour une amélioration structurelle des groupes d'individus.

4.Dans le Nord, l'association souhaite prendre toutes les mesures pour sensibiliser, éduquer et inciter le public à des relations Nord/Sud équitables.

5.Dans le Sud, l'association mettra en oeuvre le renforcement des acteurs de développement locaux et de leurs efforts en vue d'améliorer durablement l'exercice de leurs droits fondamentaux, dont l'accès aux soins, à la culture, à la scolarité, à la formation professionnelle, au travail équitablement rémunéré.

6.L'association se réserve le droit d'intervenir dans des situations d'urgence et de fragilité, en tenant compte des structures locales déjà en place pour l'aide et l'urgence.

7.L'origine et la bonne connaissance des membres fondateurs et des adhérents de l'association, s'adressera tout particulièrement à la culture peul(h)e, aux populations peul(h)es, à leur développement culturel, à leur essor micro et macro économique.

TITRE Ili : DES MEMBRES

Section I - Admission

L'association comporte au moins trois membres, choisis au sein de la diaspora mauritanienne et/ou sénégalaise étrangère et trois membres ayant acquis ou étant de nationalité beige. Ces six membres constitueront le conseil d'administration de l'association.

Les personnes qui désirent devenir membres de l'association adressent leur candidature au président du Conseil d'Administration. Le président du Conseil d'Administration inscrit cette candidature à l'ordre du jour de la première réunion de l'assemblée générale qui suit la réception de la candidature.

L'admission sera prononcée en considération de l'intérêt actif que le candidat porte à l'association.

Article 5 - L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Dans les membres adhérents, peut être admis les affiliés d'honneur ou autres, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Leur nombre ne peut être supérieur à vingt.

Sont considérés comme membres effectifs, les membres fondateurs, les membres du CA et les membres-cadres désignés par le Conseil d'Administration. Sont considérés comme membres adhérents les autres catégories d'affiliés,

En-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et les affiliés (ou adhérents) jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts. Seules les modalités de l'exercice de ces prérogatives ou obligations pourront figurer dans l'éventuel Règlement d'Ordre Intérieur.

Article 6 - § 1. Sont membres (effectifs) :

1)les comparants au présent acte, fondateurs ou associés ;

2)toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le Conseil d'administration (ou) qui, présenté par deux membres au moins, est admis par décision de l'Assemblée réunissant les 2/3 des voix présentes. Pour devenir membre effectif, il faudra remplir les conditions suivantes :

- être majeur

-présenter des qualités professionnelles ayant trait à la vie ou à la culture des milieux du Sud, ou, l'expérience de vécu dans les milieux du Sud,

3) Les membres -- cadres : toute personne désignée par le Conseil d'Administration, chargée de la responsabilité de diriger des travaux, des équipes, des relations avec d'autres institutions (belges ou étrangères)

Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association.

§ 2. Est affiliée(ou adhérente) toute personne physique ou morale en ordre de cotisation.

Toute personne qui désire devenir adhérent doit respecter les principes de bonne gouvernance et de bon père de famille. Les adhérents bénéficient des activités de l'association et y participent, conformément aux statuts.

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Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du

conseil d'administration.

§ 3. Le Conseil d'administration pourra accorder le titre d'affilié d'honneur ou de parrain à toute personne

physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association et qui serait ainsi appelée à faire partie du

comité de parrainage ou scientifique. Cette qualité peut être cumulée avec celle de membre effectif ou

d'adhérent de l'association.

De même, le titre d'affilié émérite peut être conféré à des personnes qui ont rendu des services à

l'association ou aux objectifs qu'elle poursuit.

Section Il - Démission, exclusion, suspension

Article 7  Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en

adressant par écrit leur démission à l'association.

L'exclusion d'un membre effectif ou d'un adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la

majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées (article 4 de !a loi).

Le non-respect des statuts, le défaut de payement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel

adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois Assemblées

générales consécutives, les infractions graves au Règlement d'Ordre Intérieur, aux lois de l'honneur et de la

bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la

considération dont doit jouir l'association, le décès, la faillite, , sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion

d'un membre ou d'un adhérent.

C'est ainsi que le CA pourrait être compétent pour l'exclusion de tout autre affilié que les membres à

proprement parier.

Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée générale.

Article 8  Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers cu ayant-

droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social. ils ne

peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition

de scellés ni inventaire.

Article 9  Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du

27 juin 1921.

Article 10 -- Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'association.

« Droits et obligations des membres effectifs et adhérents :

Chaque membre a le droit de participer aux Assemblées Générales, mais seuls les membres effectifs ont le

droit de voter à ces Assemblées Générales et bénéficie de tous tes droits accordés aux membres effectifs par

les présents statuts.

Chaque membre effectif est tenu de payer la cotisation annuelle et toute autre contribution déterminées par

l'Assemblée Générale.

Les versements des cotisations annuelles doivent être effectuées au plus tard le trente-et-un mars de

chaque année. Les versements des contributions s'effectueront en fonction des décisions de l'Assemblée

Générale. Les cotisations, sur décision de l'assemblée générale, ne seront plus réclamées, une fois qu'un fond

de roulement sera estimé suffisamment garanti par les rentrées d'activités et dans un rapport avec le but social

poursuivi.

Aucun membre ne pourra être tenu personnellement responsable pour toute dette ou obligation de

l'Association même s'il s'agit d'une dette ou obligation contractée par le membre pour le compte de l'association

en vertu d'une autorisation valable.

Les engagements financiers de l'Association sont couverts par les avoirs de celle-ci »

TITRE iV : DES COTISATIONS

Article 11  Les membres effectifs (et les adhérents) paient une cotisation annuelle  Le montant de cette

cotisation est fixé par l'assemblée générale. Elle ne pourra être inférieure à dix euros. Le Règlement d'Ordre

Intérieur actualisé fixe le montant des cotisations.

TiTRE V : DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 12  L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Les membres adhérents ont le droit de participer aux délibérations avec voix consultative. II en va de même

pour les affiliés sympathisants, d'honneur ou émérites.

Article 13 - L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)la nomination et la révocation des administrateurs

3)1e cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les cas où une rémunération est attribuée ;

4)Ia décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)Ia dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions de membres ;

8)Ia transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

10) L'élaboration et l'actualisation du Règlement d'Ordre Intérieur.

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11) la qualification des mandats. Ces mandats sont gratuits, sur base du bénévolat.

Article 14 - Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier trimestre.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres (effectifs). Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 15  Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'Assemblée. La lettre

ordinaire ou le fax signé par le Président au nom du Conseil d'Administration. Le courriel sera transmis

avec accusé de réception par le secrétaire général ou le Président.

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion,

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.)

Article 16  Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. S'il s'agit d'un tiers à l'association, celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote, Chacun d'eux dispose d'une voix. Les adhérents, sympathisants ou affiliés d'honneur ou émérites peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 17  L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration, et à défaut par l'administrateur présent le plus âgé,

Article 18 -- L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante, Le vote à scrutin secret n'est pas autorisé, la démocratie devant s'exercer de manière ouverte.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions,

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales,

Article 19 - L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par ta loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 20  Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Le droit de consultation est limité par l'article 10 aux membres, Rien n'empêche cependant les statuts d'autoriser les adhérents, voire les affiliés ou tiers intéressés d'être informés de manière similaire. Les statuts doivent alors être très clairs sur ce point.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de ia loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires. TITRE VI : DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 21  L'association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommés par l'Assemblée générale pour un terme de cinq ans, et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les mandats des administrateurs : ceux-ci peuvent donc être nommés à durée de cinq ans, terme expressément renouvelable.

Les membres sortants du Conseil d'Administration sont rééligibles,

La gestion journalière de l'association est assurée par deux administrateurs, agissant individuellement ou conjointement, ou un bureau par décision collégiale et dont les membres délégués par le Conseil d'administration agissent en fonction des objectifs qu'il fixe préalablement.

L'engagement juridique de l'association se fera conjointement par deux administrateurs.

Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes.

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Article 22  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par rassemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

« Si l'administrateur est membre de l'Association, son mandat prend fin lorsqu'il perd sa qualité de membre de l'Association, Si le nombre de membres du conseil est inférieur au minimum requis, le conseil pourra pourvoir au remplacement provisoire. La personne ainsi cooptée par le conseil terminera le mandat du membre du conseil remplacé.

Toutes les décisions de l'Assemblée Générale relatives à l'élection et à la démission des membres du Conseil d'Administration doivent être publiées conformément à ia loi».

Article 23  Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un secrétaire général un Trésorier et un Secrétaire.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Les fonctions de Président et de secrétaire peuvent faire l'objet d'un vote spécial de l'Assemblée générale parmi les membres du Conseil d'administration.

Cette compétence revient normalement de droit au Conseil d'administration, mais les statuts peuvent la conférer à l'Assemblée générale.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 24  Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président/secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriei ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et ie lieu où ia réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en Conseil d'Administration. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, le Président / le secrétaire général disposant de la faculté de doubler sa voix en cas de partage des votes.

Seule l'admission d'un nouveau membre réclame un quorum de présence de 50 % et une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre effectif, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 25  Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 26  Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il peut toutefois déléguer ia gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion composé de un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) à la gestion journalière  s'ils font partie du Conseil d'administration  et/ou de délégué(s) à la gestion journalière -- s'ils ne font pas partie dudit conseil - ,qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs, ainsi éventuellement que le salaire, les appointements ou les honoraires.

Les délégués à la gestion journalière sont choisis parmi les membres effectifs ou parmi les tiers à l'association. Ils sont désignés pour cinq ans et rééligibles. Ils sont en tout temps révocables par le Conseil d'administration.

Ils agissent conjointement, et sont mandatés par le Conseil d'administration.

lis n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers, mais bien vis-à-vis du Conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif,

Article 27 -- Le Conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un ou plusieurs administrateur(s) et/ou à un ou plusieurs tiers à l'association agissant selon le cas individuellement ou conjointement.

Le Conseil d'administration est compétent pour en fixer les pouvoirs ainsi que les salaires, appointements ou honoraires.

Ils sont désignés pour cinq ans (et en ce cas rééligibles). La reconduction des mandats attribués sera un cas de non mise à jour des statuts par acte notarié. Ils sont de tout temps révocables par le Conseil d'administration. La révocation et la nomination d'administrateurs rencontrera l'enregistrement de l'acte à authentiquer devant notaire.

Cette (ces) personne(s) n'aura (auront) pas à justifier de ses (leurs) pouvoirs vis-à-vis des tiers.

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Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet effet (mandat classique) ou du/des organe(s) délégué(s) à la représentation.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur fes associations sans but lucratif.

Article 28  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 29  Le secrétaire ou, en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas CENT MILLE EUROS (100.000,00 E).

Attributions du conseil d'administration

En sus de ce qui est précisé à l'article 26-26-27 et 28, le conseil d'administration détermine la méthode d'évaluation des cas à aider, de contrôle interne et externe des activités. Il autoévalue de façons constantes les méthodes utilisées et actions effectuées. Par ailleurs, if gère la comptabilité de l'association, établit les budgets de fonctionnement, répartit les budgets entre les différentes sections. il se prononce également sur la faisabilité des demandes.

TITRE VII : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 30 -- Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 31-- L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Article 32  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par te Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la Ici du 27 juin 1921 sur les associations internationales sans but lucratif.

Article 33 : Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d'honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 34  Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années et est rééligible.

L'Assemblée générale désigne un vérificateur aux comptes et un suppléant, le cas échéant. Le vérificateur aux ccmptes, de même que son suppléant, sont choisis en-dehors du Conseil d'administration. Ils sont chargés de vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport annuel.

Ils sont nommés pour quatre ans et rééligibles.

Si fa vérification des comptes n'a pu être effectuée par le vérificateur ou son suppléant, il appartient à chaque membre (effectif) de procéder lui-même à cette vérification des comptes au siège 'social de l'association afin de pouvoir procéder au vote relatif à l'approbation des comptes et budgets et à la décharge,

Modification des statuts

« Les présentes statuts peuvent être modifiés en tout temps par l'Assemblée Générale.

Toute modification aux présents statuts ne peut faire l'objet d'une délibération de l'assemblée générale que si elle a été explicitement annoncée dans l'ordre du jour énoncé dans la convocation, laquelle doit être envoyée huit jours calendrier au moins avant la réunion de l'assemblée.

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer au sujet de la modification des statuts que si les deux

tiers de ses membres sont présents ou représentés. Elle se prononce à la majorité des deux tiers des voix.

Si le quorum des présences requis n'est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée avec le même objet à l'ordre du jour. Elle décide valablement à la majorité des deux tiers des voix, quel que soit le nombre de ses membres présents ou représentés.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion. »

Article 35 -- Sur proposition du Conseil d'Administration, l'Assemblée Générale décide la dissolution de l'Assemblée dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification des présents statuts. En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale détermine le mode de liquidation désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à une coopérative sise en Mauritanie ou au Sénégal

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liqu¬ dation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de fa liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de ia loi de 1921 sur les associations internationales sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations. Les dispositions statutaires qui s'avéreraient incompatibles ou des dispositions légales nouvelles entrées e, vigueur et impératives seront réputées non écrites.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/01/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2,2

Article 36 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations. Article 37 - Le sigle ou logo de l'association est le graphe ci-après

Ce graphe figurera sur toute correspondance ou affiche échangée ou publiée par l'association. Ses couleurs d'origine seront respectées.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les membres fondateurs, déclarent ensuite se réunir en Assemblée Générale et prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

1) Exercice social :

Par exception à l'article 31, le premier exercice a débuté le 19/11/2011 pour se clôturer le 31 décembre

2011.

Première assemblée générale

Par exception à l'article 13, la première assemblée générale se tiendra le 3 novembre 2012.

2) Membres du conseil d'administration :

Sont désignés administrateurs pour une durée de cinq ans:

*Monsieur TOURE Mamadou, né à Boghé (Mauritanie), le 31/12/1956, domicilié 82/3 avenue de Mai, 1200

WOLUWE, de nationalité Belge, `

*Monsieur HANN Amadaliw, né à Bakaw (Mauritanie), le 04/04/1977, domicilié 116 rue Malibran, 1050

BRUXELLES) de nationalité Mauritanienne,

*Monsieur KENEME Bocar, né à Boghé (Mauritanie) le 31/12/1973, domicilié 514/50 chaussée de

Boondael, 1050 iXELLES, de nationalité belge,

*Monsieur DIA Cheikh Omar, né à Boghé (Mauritanie) le 1510211976, domicilié rue du Viaduc 88, à 1050

IXELLES, de nationalité Mauritanienne,

*Monsieur DiA Mamadou Moctar, né à Boghé (Mauritanie) le 31/12/1979, domicilié 23 boulevard d'Anvers,

1000 BRUXELLES), de nationalité Mauritanienne,

*Madame Danièle DECEVRE, née à Namur, le 28/12/1955, domiciliée 14 rue des Cortils, 5170 Rivière, de

nationalité beige,

qui acceptent ce mandat.

3) Commissaires :

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur,

4) Délégation de pouvoir :

Les administrateurs désignent en qualité de :

Président : Monsieur TOURE Mamadou, né à Boghé (Mauritanie), le 31/12/1956, domicilié 82/3 avenue de

Mai, 1200 WOLUWE, de nationalité Belge,

Secrétaire Général : Monsieur HANN Amadaliw, né à Bakaw (Mauritanie), le 0410411977, domicilié 116 rue

Malibran, 1050 BRUXELLES) de nationalité Mauritanienne

Secrétaire Général Adjoint : Monsieur DIA Cheikh Omar, né à Boghé (Mauritanie) le 1510211976, domicilié

rue du Viaduc 88, à 1050 IXELLES, de nationalité Mauritanienne

Trésorier : Monsieur KENEME Bocar, né à Boghé (Mauritanie) le 31/12/1973, domicilié 514/50 chaussée de

Boondael, 1050 IXELLES, de nationalité belge,

Trésorier Adjoint : Monsieur DIA Mamadou Moctar, né à Boghé (Mauritanie) le 31/12/1979, domicilié 23

boulevard d'Anvers, 1000 BRUXELLES), de nationalité Mauritanienne,

Directeur Général du Bureau Exécutif : Madame Danièle DECEVRE, née à Namur (B), le 2811211955,

domiciliée 14 rue des Cortils, 5170 RIVIERE, de nationalité belge.

Délégué permanent à ia gestion journalière :

Monsieur TOURE Mamadou, né Boghé (Mauritanie) à , le 3111211956, domicilié 82/3 avenue de Mai, 1200

WOLUWE, de nationalité Belge.

Personnes habilitées à représenter l'association :

Monsieur TOURE Mamadou, Président : né à Boghé (Mauritanie), le 31/12/1956, domicilié 82/3 avenue de

Mai, 1200 WOLUWE)

- il faut choisir

Secrétaire Général : Monsieur HANN Amadaliw, né à Bakaw (Mauritanie), le 0410411977, domicilié 116 rue

Malibran, 1050 BRUXELLES) de nationalité Mauritanienne

Secrétaire Général Adjoint: Monsieur DIA Cheikh Omar, né à Boghé (Mauritanie) le 1510211976, domicilié

rue du Viaduc 88, à 1050 IXELLES, de nationalité Mauritanienne

Trésorier : Monsieur KENEME Bocar, né à Boghé (Mauritanie) le 3111211973, domicilié 514/50 chaussée de

Boondael, 1050 IXELLES, de nationalité belge,

Trésorier Adjoint : Monsieur DIA Mamadou Moctar, né â Boghé (Mauritanie) le 3111211979, domicilié 23

boulevard d'Anvers, 1000 BRUXELLES), de nationalité Mauritanienne,

Directeur Général du Bureau Exécutif : Madame Danièle DECEVRE, née à Namur (B), le 28/12/1955,

domiciliée 14 rue des Cortils, 5170 RIVIERE, de nationalité belge, responsable également de la Cellule

Juridique de l'association.

5) Reprise des engagements pris au nom de l'Association en formation

MOB 22

Volet B - Suite

Tous les engagements ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises depuis le' 19 novembre 2011 par l'un ou l'autre des comparants au nom et pour le compte de l'Association en formation sont repris par l'Association présentement constituée.

Cependant, cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où l'Association aura acquis la personnalité juridique. Les engagements contractés pendant la période intermédiaire devront être entérinés dès que l'Association sera dotée de la personnalité juridique.

POUR-EXTRAIT ANALYTIQUE.

Notaire Laurent Vanneste

Déposé : une expédition de l'acte constitutif.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

`Réservé

au

Moniteur

beige

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FEDDE HALAYBE BELGIQUE/MAURITANIE/SENEGAL, E…

Adresse
CHAUSSEE DE BOONDAEL 514, BTE 50 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale