FEDERATION ABI - ANIA

Divers


Dénomination : FEDERATION ABI - ANIA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 823.608.390

Publication

29/06/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOo 2.2

Réserv

au

Monitet

belge

I IIl1 lII ilIli uh lIli 111h llII 1h 1111 llI

'11097Q86*

N° d'entreprise : 0823.608.390

Dénomination

(en entier) : Federazione ABI - ANIA

.705- efi

BRUXELLES

Greffe

Bij ages -bij- het-Belgisch Staatsblad 29/.O6120111 Annexes -du lkloniteur belge

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif de droit italien

Siège : Piazza del Gesù, 49 à 00186 Róme

Square de Meeus, 40 à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : MODIFICATIONS STATUTAIRES, NOMINATION DU PRESIDENT (extrait du P.V. du 19 janvier 2011) ET CLOTURE DU CENTRE D'OPERATION (Décision du 9 mai 2011)

FEDERATION DES BANQUES, DES ASSURANCES

ET DE LA FINANCE

STATUTS

Article 1 (Nature, membres et siège social)

Une Fédération entre l'Association bancaire italienne (ABI), l'Association nationale des entreprises' d'assurance (ANIA) et les associations 'représentatives des entreprises financières qui y seraient admises est' constituée.

La Fédération des banques, des assurances et de la finance est une association non reconnue sans but' lucratif, qui exerce sa propre activité conformément aux présents Statuts, et pour tout ce qui n'y est pas prévu,,, selon les dispositions contenues dans les art. 36 et suivants du Code Civil.

La Fédération a son siège à Rome.

Article 2 (But)

La Fédération a pour but de promouvoir le râle de l'industrie bancaire, de celle des assurances et des finances par rapport aux intérêts généraux du Pays, étant consciente qu'un système financier moderne et" efficace représente une condition indispensable pour le développement soutenable de l'économie et de la, société italienne.

La Fédération " se propose de représenter vis-à-vis des Institutions, des Autorités politiques et monétaires,' des Associations de catégorie et de" l'opinion publique les positions des Associations adhérentes dans le domaine des politiques économiques et sociales.

La Fédération se propose de promouvoir :

" la tutelle de la logique d'entreprise ;

" la culture de la concurrence.

La Fédération met en valeur l'activité bancaire, des assurances et financière en utilisant clarté et transparence, au service des consommateurs, des épargnants et des investisseurs.

Les associations adhérentes ,concoùrent à l'élaboration des lignes d'orientation de la Fédération, en prêtant ' leur collaboration avec esprit de solidarité. pour.fa réalisation des objectifs. institutionnels de_celle

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au verso : Nam et signature

MOD 2.2

Article 3 (Compétences)

La Fédération définit, dans les matières de commun intérêt dont à l'art. 2, les initiatives à l'égard des relations avec les stakeholders de l'industrie bancaire, des assurances et financière, en particulier avec :

" les Représentations des entreprises appartenant aux autres secteurs productifs ;

" les Institutions nationales, régionales, de l'Union Européenne et internationales ;

" les Organes d'information et de communication ;

" les Associations de consommateurs.

Restent à charge des Associations adhérentes les activités ayant un intérêt spécifique dans chacun des secteurs représentés et les relations correspondantes avec les susdits sujets et avec les Autorités compétentes.

Article 4 (Procédure d'admission)

La demande d'admission à la Fédération doit être présentée au Président de la Fédération par le fondé de pouvoir de l'Association représentant des entreprises financières.

L'Assemblée délibère sur les demandes d'admission, te Conseil de direction émettant préalablement un avis.

e

Article 5 (Organes)

sC

c Les Organes de la Fédération sont :

" l'Assemblée ;

y~q " le Conseil de direction ;

" la Présidence ;

" le Collège des Réviseurs ;

0

" le Secrétariat Général.

O

Conformément au but de la Fédération indiqué à l'art. 2, les Organes agissent de façon à assurer la

promotion de la concurrence sur le marché bancaire, des assurances et financier et la tutelle de la logique 'cld'entreprise.

Article 6 (Assemblée)

L'Assemblée des Associations adhérentes est convoquée par le Président par un avis de convocation 

z dont est garantie la preuve de sa réception  contenant l'ordre du jour, devant être envoyé au moins vingt jours

el avant la séance.

L'Assemblée se réunit, à titre ordinaire, une fois par an  endéans le 31 juillet  et, à titre extraordinaire,

chaque fois que le Conseil de direction l'estime nécessaire.

'

l Les Associations adhérentes prennent part à l'Assemblée par des sujets pourvus de représentation selon

;r.73 des dispositions de la loi et des Statuts de l'Association représentée.

sC Les séances sont valablement constituées et les délibérations sont valablement prises moyennant la

~. présence et le vote favorable des représentants de l'ABI et de l'ANIA.

pq73

L'Assemblée :

" élit les membres du Conseil de direction, dans le respect de ce que prévoit l'art. 7, et les Réviseurs des comptes, dans le respect de ce que prévoit l'art. 11 ;

" délibère sui les demandes d'adhésion à la Fédération présentées par des Associations représentatives d'entreprises financières ;

MOD 2.2

" approuve le compte économique de bilan et l'état patrimonial de la

Fédération ;

" nomme le Secrétaire Général, conformément à l'art.12 ;

" délibère sur les propositions de modification des présents Statuts et sur la dissolution de la Fédération, conformément à ce que prévoit l'art. 14.

Il est rédigé un compte-rendu des délibérations de l'Assemblée, signé par le Président et par le Secrétaire, nommé chaque fois par les participants.

Article 7 (Conseil de direction. Composition et compétences)

La Fédération est dirigée par un Conseil de direction qui reste en place pendant deux ans.

Le Conseil de direction est composé - outre que par les Présidents des Associations adhérentes et par les Directeurs Généraux de l'ABI et de l'ANIA - par 16 (seize) membres désignés 8(huit) par l'ABI et 8 (huit) par l'ANIA, ainsi que par un nombre dé membres devant être défini en représentation des autres Associations adhérentes. Les Conseillers sont désignés parmi les membres des Comités exécutifs des Associations adhérentes et l'expiration de cette qualité entraîne automatiquement la' déchéance de la fonction.

Si pendant la période de deux ans un ou plusieurs Conseillers viennent à manquer, le Conseil de direction procède à leur remplacement par cooptation, après désignation par l'Association adhérente intéressée.

Le Conseil de. direction accomplit tous les actes qui ne sont pas réservés aux autres Organes de la Fédération pour la poursuite des buts et pour l'administration de la Fédération même. Le Conseil de direction peut déléguer l'accomplissement d'actes particuliers ou de catégories d'actes aux membres du Comité de Présidence. Le Conseil de direction, sur proposition du Président et en accord avec le/les Vice-présidents, peut attribuer à ses propres membres la charge de la réalisation de projets ayant une importance particulière pour la Fédération.

Article 8 (Conseil de direction. Fonctionnement)

Le Conseil de direction se réunit au moins quatre fois par an et est convoqué par le Président par avis de convocation  dont est garantie la preuve de sa réception contenant l'ordre du jour devant être envoyé au moins sept jours avant la réunion, sauf les cas d'urgence. "

En cas d'empêchement à participer à une réunion, les membres du Conseil de direction peuvent déléguer un autre membre à les représenter. La possibilité d'être porteur de plus d'une procuration n'est pas prévue.

Les réunions du Conseil de direction sont valables avec la participation, en personne ou par délégation, de la majorité des composants. Les délibérations  qui doivent être consignées dans un compte-rendu signé par le

cd Président et par le secrétaire  sont valables moyennant le vote favorable d'au moins trois quarts des présents

" en personne ou par délégation.

Gt

cd Le Secrétaire Général participe aux réunions du Conseil de direction avec voix consultative.

el Article 9 (Présidence. Président et Vice-président)

Le Conseil de direction élit le Président de la Fédération en le choisissant parmi les personnalités éminentes

pq du monde de l'industrie bancaire, des assurances et. financière. L'élection requiert le vote favorable des représentants de l'ABI et de l'ANIA, Le Président reste en fonction pendant deux ans.

Si le Président fait partie du Comité exécutif de l'ABI ou de l'ANIA, il reste en fonction jusqu'à la fin du mandat même dans l'hypothèse dans laquelle il a cessé de faire partie du Comité exécutif propre.

Gd Le Conseil de direction élit un 'bu plusieurs Vice-présidents en représentation des diverses Associations adhérentes. Ils restent en fonction jusqu'à la fin du mandat du Président.

Le Président  outre à exercer, d'accord avec le/les Vice-président/s, la représentation institutionnelle de la Fédération à l'égard des sujets indiqués dans l'art. 3  en a la représentation légale vis-à-vis des tiers et exerce le pouvoir de signature des actes, qu'il peut déléguer, en entier ou en partie, au Secrétaire Général.

Le Président convoque et préside l'Assemblée et le Conseil de direction en donnant des instructions pour l'exécution de leurs délibérations.

29/06/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 10 (Présidence. Comité de Présidence)

II est constitué un Comité de Présidence composé du Président, et duldes Vice-présidentis et des Présidents des Associations adhérentes. Le Secrétaire Général et les Directeurs Généraux de l'ABI et de l'ANIA participent aux réunions. Le Comité de Présidence se réunit au moins une fois tous les deux mois et décide des arguments à soumettre à l'approbation du Conseil de direction. Le Comité de Présidence, si nécessaire et, de toute façon, en cas d'urgence, prend toute décision opportune et en informe le plus tôt possible le Conseil de direction.

Article 11 (Collège des Réviseurs)

Le contrôle de la gestion administrative de la Fédération, de l'observance de la loi et des Statuts et de la tenue réguliére de la comptabilité est exercé par le Collége des Réviseurs aux comptes, composé de trois membres effectifs, dont un faisant fonction de Président, et de deux membres suppléants.

Les Réviseurs aux comptes restent en place deux ans et sont élus par l'Assemblée, sur désignation des Associations adhérentes.

" Les Réviseurs aux comptes participent aux réunions de l'Assemblée et du Conseil de direction, rédigent le compte-rendu de leurs réunions et présentent un rapport à l'Assemblée à l'occasion de l'approbation du compte économique de bilan et de l'état patrimonial.

Article 12 (Secrétaire Général)

L'assemblée nomme  avec le vote favorable des représentants de l'ABI et de l'ANIA  un Secrétaire Général.

Le Secrétaire Général met à exécution les délibérations prises par les Organes de la Fédération, veille à la coordination de l'activité globale de« la Fédération, également avec les activités effectuées par les Associations adhérentes, et exerce les fonctions qui lui sont reconnues par les Statuts ou qui lui sont déléguées par le Président.

Article 13 (Administration)

L'exercice correspond à l'année solaire.

Les frais de !a Fédération sont financés par les Associations adhérentes proportionnellement au nombre des composants nommés par chacune d'elles au Conseil de direction par le paiement d'une contribution annuelle calculée en fonction du devis des dépenses de l'exercice préparé par les soins du Secrétaire Général et approuvé par le Conseil de direction à une date qui précède le commencement de l'exercice en question.

A la fin de chaque exercice, l'Assemblée approuve  endéans le 31 juillet  le compte économique de bilan et l'état patrimonial préparé par les soins du Secrétaire Général et approuvé auparavant par le Conseil de direction.

Article 14 (Durée et cessation)

La Fédération a une durée illimitée, restant bien entendu maintenue la possibilité, reconnue à l'ABI et à l'ANIA, d'en demander la dissolution.

En cas de dissolution, chaque Association nomme un liquidateur. Après avoir effectué la liquidation et apuré le passif, les liquidateurs rédigent un compte-rendu et répartissent l'éventuel solde actif en mesure égale entre les Associations adhérentes.

Article 15 (Dispositions transitoires)

Après l'approbation des présents Statuts le premier mandat de la Présidence prendra fin le 31 mai 2012 et le second mandat de la Présidence débutera le 1er juin 2012.

Conseil de direction

Réunion du 19 janvier 2011

(11éme réunion)

MOD 2.2

Volet B - Suite

(omissis)

N° 2 de l'ordre du jour

Election du Président, conformément à l'art. 9, c. 1 des Statuts

Réservé

au

Moniteur

belge

Le Président rappelle que, conformément à l'art. 9, c. 1 des Statuts le Conseil de Direction élit le Président de la Fédération en le choisissant parmi les personnalités éminentes du monde de l'industrie bancaire, des . assurances et de la finance. L'élection doit avoir lieu moyennant le vote favorable des représentants de l'ABI et de l'ANIA.

Acceptant la proposition formulée.par M. Cerchiai également au nom de Me Mussari, le Ccnseil de direction

" élit à l'unanimité Me Corrado Faissola en qualité de Président de la Fédération des banques, des assurances et de la finance.

Me Faissola  qui, conformément à l'art. 15 des Statuts, restera en charge jusqu'au 31 mai 2012  déclare accepter la , charge, remerciant pour la confiance témoignée et déclarant sa pleine disponibilité en vue d'effectuer la mission confiée au mieux de ses capacités.

(omissis)

Décision

Suite à la décision du Conseil Directeur du 20 octobre 2009 de créer à Bruxelles une structure de la Fédération ayant comme objectif de mettre en place le Bureau unique de ABI et ANIA conférant un mandat aux Directeurs Généraux respectifs afin d'approfondir tous les aspects organisationnels et à la décision du Secrétaire général de la Fédération ABI  ANIA du 25 février 2010 d'établir ce bureau unique au Square de Meeus, 40 à 1040 Bruxelles, fut établi un centre d'opération à Bruxelles.

Vu la modification de la dénomination de la Fédération en Fédération des Banques, des Assurances et de la Finance et la nature effective des activités ayant été et actuellement exercées à Bruxelles, ladite Fédération dont le siège est sis Piazza del Gesù, 49 à 00186 Rome, décide de fermer ledit centre d'opération pour ne conserver qu'un bureau de représentation sis à la même adresse, au Square de Meeus, 40 à 1040 Bruxelles.

Rome, le 9 mai 2011

M. Corrado F Présid

ssola

Pour extrait conforme

Corrad" AISSO

Mentionner sur ia dernière page du Volet S : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou da la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é regard des tiers

Au versq : Nom et signature

Coordonnées
FEDERATION ABI - ANIA

Adresse
SQUARE DE MEEUS 40 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale