FEDERATION BANCAIRE DE L'UNION EUROPEENNE, EN ABREGE : FEDERATION BANCAIRE EUROPEENNE OU FBE

Divers


Dénomination : FEDERATION BANCAIRE DE L'UNION EUROPEENNE, EN ABREGE : FEDERATION BANCAIRE EUROPEENNE OU FBE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 472.150.369

Publication

25/11/2014
ÿþRéservt

au

NMonitet.

belge

1 21 626"

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

ui

Déposé I Reçu le

1 4 NOV, 2014

, t~Gr~a re e

r~tr ~~ic~ de commerce



:t"~t;C~,Ci~t%vrit? d~ ~l"üXEi~L':a

MOD 2,2

N" d'entreprise :

Dénomination

(en entier) :

(en abrégé) Forme juridique :

Siège :

Objet de l'acte 4721.50.369

Fédération bancaire de l'Union Européenne

Fédération Bancaire Européenne; European Banking Federation

Association Internationale Sans But Lucratif

Avenue des Arts 56-1000 Bruxelles

1. Changement de statuts

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

Conformément à la décision

- de la 259ème réunion du comité exécutif de la Fédération Bancaire Européenne à Budapest le 7 avril

2011;

- de la 11em° réunion du Conseil de la Fédération Bancaire de l'Union Européenne à Athènes le 9 mai

2014, les statuts de la Fédération Bancaire de l'Union Européenne ont été modifiés.

Les articles 5, 6, 7, 8, 10.6, 13.1, 13.8, 15, 16 et 17, ont été modifiés comme suit:

Article 5: Statut de Membre Complet, Membre Associé et Membre Correspondant

1. La Fédération est composée de Membres Complets, Membres Associés et Membres Correspondants. Les associations fondatrices sont automatiquement Membres Complets de la Fédération. Les Membres Associés et Membres Correspondants bénéficient d'un accès limité aux activités de la Fédération. Ils ne participent pas aux réunions du Conseil et du Comité Exécutif.

2, L'admission de nouveaux Membres Complets, Membres Associés et Membres Correspondants est subordonnée aux conditions suivantes:

a) Le statut de Membre Complet est accessible à toute association bancaire, aux conditions énoncées à l'article 6 des présents statuts, qui, dans chaque pays membre de l'Union européenne ou dans chaque pays membre de l'Association européenne de libre échange, représente les intérêts du secteur bancaire. Dans le cas où une association bancaire n'a pas de personnalité juridique propre, elle sera représentée au sein de la Fédération par la personne mandatée à cet effet conformément à ce qui est prévu dans ses propres statuts.

b) Le statut de Membre Associé est accessible à toute association bancaire, aux conditions énoncées à l'article 6 des présents statuts, qui, dans chaque pays membre du Conseil de l'Europe qui ne sont pas membres de l'Union européenne ou de l'Association européenne de libre échange, représente les intérêts du secteur bancaire. Dans le cas où une association bancaire n'a pas de personnalité juridique propre, elle sera représentée au sein de la Fédération par la personne mandatée à cet effet conformément à ce qui est prévu dans ses propres statuts,

c)Le statut de Membre Correspondant est accessible aux associations dont les propres membres sont des entités représentant au moins 50% des Membres Complets de la FBE et dont l'objet est le développement et le soutien d'activités relatives à la monnaie et aux marchés interbancaires au sein de la zone euro et de l'Union européenne, soutenant d'autres initiatives pratiques développant l'intégration des marchés européens financiers et de capitaux, ou de servir collectivement l'industrie bancaire européenne au sens général.

Les banques individuelles sont exclues des Membres Correspondants.

Mentionner sur ta dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

i N M00 2,2

Article 6: Admission de Nouveaux Membres Complets, de Membres Associés et de Membres Correspondants

1. Une demande d'admission de toute association bancaire qui désire devenir Membre Complet, Membre Associé ou Membre Correspondant doit être adressée à la Fédération par lettre recommandée et doit contenir au minimum les informations suivantes:

(a) une copie de ses statuts; les statuts des Membres Complets et des Membres Associés doivent stipuler un accès non discriminatoire à l'adhésion pour toutes les banques établies dans le pays du candidat ainsi qu'un secrétariat indépendant ;

(b) une liste de ses Membres;

(c) une liste des Membres de son Conseil et/ou de sa Direction ou de tout organe habilité à la représenter;

(d) une brève note décrivant l'association, son caractère représentatif ainsi que ses objectifs; et

(e) une déclaration dans laquelle le candidat accepte de souscrire aux statuts et au règlement intérieur de la Fédération.

2. La candidature sera soumise au Conseil qui statuera sur l'admission sans appel et sans devoir justifier sa décision.

Article 7: Perte de la qualité de Membre Complet, Membre Associé ou Membre Correspondant

1. La qualité de Membre Complet, Membre Associé ou Membre Correspondant se perd:

(a) par une déclaration de retrait qui doit être adressée au Président de la Fédération par lettre recommandée, au moins trois mois avant la fin de l'exercice social, tel que défini à l'article 18 des statuts. Le retrait devient effectif à la fin de cet exercice social; ou

(b) par exclusion décidée par le Conseil, sur proposition du Comité Exécutif envoyée aux membres du Conseil au minimum un mois avant la réunion du Conseil qui doit en délibérer, pour infraction aux présents statuts ou au règlement intérieur, pour faute grave ou pour toute autre conduite qui, à la seule appréciation du Conseil, est inconciliable avec les objectifs de la Fédération. L'exclusion devient effective le jour où la décision du Conseil est notifiée au Membre Complet, au Membre Associé ou au Membre Correspondant concerné. Toutefois, l'exclusion d'un Membre Complet, d'un Membre Associé ou d'un Membre Correspondant ne peut être décidée en dernière instance par le Conseil qu'après avoir donné la possibilité au membre complet, au membre associé ou au membre correspondant concerné de faire entendre sa défense.

2. Le Membre Complet, Membre Associé ou Membre Correspondant sortant conserve ses droits et reste tenu de toutes les obligations financières auxquelles il est astreint jusqu'au jour où le retrait du Membre Complet, du Membre Associé ou du Membre Correspondant devient effectif. Dans le cas d'une proposition d'exclusion, les droits du Membre Complet, du Membre Associé ou du Membre Correspondant concerné sont suspendus à partir du jour où la proposition du Comité Exécutif a été notifiée au Membre Complet, au Membre Associé ou au Membre Correspondant concerné jusqu'au jour de la décision du Conseil concernant l'exclusion. En tout état de cause, le Membre Complet, le Membre Associé ou le Membre Correspondant reste tenu de toutes ses obligations financières auxquelles il est astreint pendant cette période.

3. Un Membre Complet, un Membre Associé ou un Membre Correspondant qui cesse de faire partie de fa Fédération par démission, exclusion ou tout autrement n'a aucun droit sur la Fédération et son patrimoine. 11 ne peut réclamer ou requérir ni révision des comptes, ni inventaire, ni apposition des scellés sur les biens de la Fédération.

Article 8: Composition et Pouvoirs

1.Le Conseil est composé d'un représentant de chaque Membre Complet.

2.Le Conseil possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation des objectifs de la Fédération.

3.Le Conseil est seul compétent pour prendre les décisions suivantes:

a.la détermination, conformément au paragraphe 2, des principes généraux régissant la politique et les

actions de la Fédération ;

b.l'admission et l'exclusion de Membres Complet, de Membres Associés ou de Membres Correspondants ;

o.les modifications apportées aux statuts de la Fédération conformément à l'article 11 des présents statuts.

Toute modification affectant la composition du Conseil, le droit d'assister aux réunions ou le droit de vote

exigera l'approbation des Membres Complets affectés par la modification proposée ;

d.l'élection et la révocation des administrateurs, ainsi que leur décharge;

11 4

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

v

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

e.l'approbation (i) du budget de la Fédération, (ii) de la clef de répartition du budget de la Fédération et (iii)

des comptes de la Fédération ;

fia nomination et la décharge du (des) commissaire(s)-réviseur(s)

g.la dissolution volontaire de la Fédération ;

Article 10

6. Les décisions du Conseil sont consignées officiellement dans des procès-verbaux, signés par le Président de la Fédération et le Directeur Général, et sont insérées dans un registre spécial conservé au siège social de la Fédération. Les copies des procès-verbaux sont communiquées à chaque Membre par le Directeur Général selon les modalités de l'article 9.4.

Article 13:Composition, Délibérations, Décisions

1, La Fédération est administrée par un Comité Exécutif de trois (3) administrateurs représentants des Membres Complets au moins, nommés par le Conseil, dont le mandat est limité dans le temps et qui coïncide avec la durée de leur mandat dans leurs propres associations bancaires. Les administrateurs sont des personnes qui, quel que soit leur titre, assurent la direction de leur propre association. Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit, sauf décision contraire du Conseil.

(" " )

8. Les décisions du Comité Exécutif sont consignées officiellement dans des procès-verbaux, signés par son président et par le Directeur Général, et sont insérées dans un registre spécial conservé au siège social de la Fédération.

Article 15:Gestion journalière

1. Le Directeur Général est nommé par le Conseil sur proposition du Comité Exécutif. Il restera en fonction jusqu'à ce que le Conseil décide de lui retirer son mandat.

2, Le Directeur Général est chargé de la gestion journalière de la Fédération et rend compte au Comité Exécutif.

Article 16: Actions judiciaires

Les actions judiciaires, tant en demande qu'en défense, sont intentées ou soutenues au nom de la Fédération par le Directeur Général,

Article 17: Contributions des Membres et Cotisations

1. Les frais de gestion de la Fédération sont supportés par les Membres Complets sur la base d'une clef de répartition à déterminer par le Conseil. Toute modification apportée à la clef de répartition requiert l'approbation des Membres Complets dont la contribution (en terme de pourcentage) est affectée par le changement.

2. L'ensemble des contributions des Membres Complets est déterminé annuellement par le Conseil sur la base du budget préparé par le Comité Exécutif en conformité avec l'article 19 (1) des présents statuts. La contribution de chaque Membre Complet est ainsi déterminée par le Conseil sur la base de la clef de répartition stipulée au paragraphe 1, Le montant de cette contribution est déterminé en fonction de l'importance relative du secteur bancaire représenté. Les contributions sont payées par les Membres Complets au moment et de la manière déterminés par le Conseil.

3. Les Membres Complets n'encourent aucune responsabilité individuelle du fait des engagements pris par la Fédération et leurs obligations se limitent au montant de leur contribution,

4, Le Conseil peut demander paiement d'une cotisation à certaines catégories de Membres Associés et de Membres Correspondants en contrepartie de leur participation aux activités de la Fédération.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

Les nouveaux statuts consolidés de la Fédération Bancaire européenne sont donc les suivants: STATUTS

TITRE L - Dénomination - Siège social - Objectifs - Durée

Article 1:Dénomination

1. II est constitué une association internationale sans but lucratif, dénommée "Fédération Bancaire de l'Union Européenne", en abrégé en langue française "Fédération Bancaire Européenne" ou "FBE" et en abrégé en langue anglaise " European Banking Federation " ou "EBF ", et désignée ci-après "Fédération".

2. La Fédération est régie par les dispositions du Titre III de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (ci-après "la loi belge").

Article 2:Siège social

1. Le siège de la Fédération est établi à 1000 Bruxelles, Avenue des Arts 56,

2. Le siège peut être transféré en Belgique par simple décision du Comité Exécutif, à publier dans le mois de sa date aux Annexes du Moniteur belge.

Article 3:Objectifs

La Fédération est une association sans but lucratif. Son objet, qui peut être exercé dans tout pays, est d'étudier tout ce qui se rapporte aux activités bancaires,

La Fédération a également pour objectif de servir les intérêts de ses Membres dans tous les secteurs et en particulier d'aider ses Membres dans leur mission de servir au mieux les intérêts du secteur bancaire. Cet objectif est sans préjudice du caractère scientifique de l'association,

Dans ce cadre, la Fédération peut,

(a)aider les institutions européennes à atteindre, dans tous les domaines présentant un intérêt pour le secteur bancaire, les objectifs fixés par le Traité de Rome et les traités subséquents, notamment la réalisation d'une concurrence équitable entre banques en Europe;

(b)définir et promouvoir des positions communes sur les principales questions bancaires concernant l'Union européenne;

(c)défendre et promouvoir au niveau international les intérêts des associations membres et de leurs adhérents;

(d)faciliter, sur ces questions, des échanges de vues avec tous partenaires intéressés: (e)entretenir et développer les relations avec les associations bancaires des pays tiers.

Article 4:Durée

La Fédération est établie pour une durée indéterminée et peut être dissoute à tout moment conformément à l'article 21 des statuts.

TITRE Il. - Membres Complets, Membres Associés et Membres Correspondants - Admission et Perte du statut de Membre Complet, Membre Associé ou Membre Correspondant

Article 5:Statut de Membre Complet, Membre Associé et Membre Correspondant

%

t

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

1. La Fédération est composée de Membres Complets, Membres Associés et Membres Correspondants, Les associations fondatrices sont automatiquement Membres Complets de la Fédération. Les Membres Associés et Membres Correspondants bénéficient d'un accès limité aux activités de la Fédération. Ils ne participent pas aux réunions du Conseil et du Comité Exécutif.

2. L'admission de nouveaux Membres Complets, Membres Associés et Membres Correspondants est subordonnée aux conditions suivantes:

a) Le statut de Membre Complet est accessible à toute association bancaire, aux conditions énoncées à l'article 6 des présents statuts, qui, dans chaque pays membre de l'Union européenne ou dans chaque pays membre de l'Association européenne de libre échange, représente les intérêts du secteur bancaire. Dans le cas où une association bancaire n'a pas de personnalité juridique propre, elle sera représentée au sein de la Fédération par la personne mandatée à cet effet conformément à ce qui est prévu dans ses propres statuts.

b) Le statut de Membre Associé est accessible à toute association bancaire, aux conditions énoncées à l'article 6 des présents statuts, qui, dans chaque pays membre du Conseil de l'Europe qui ne sont pas membres de l'Union européenne ou de l'Association européenne de libre échange, représente les intérêts du secteur bancaire Dans le cas où une association bancaire n'a pas de personnalité juridique propre, elle sera représentée au sein de la Fédération par la personne mandatée à cet effet conformément à ce qui est prévu dans ses propres statuts.

c)Le statut de Membre Correspondant est accessible aux associations dont les propres membres sont des entités représentant au moins 50% des Membres Complets de la FBE et dont l'objet est le développement et le Soutien d'activités relatives à ia monnaie et aux marchés interbancaires au sein de la zone euro et de l'Union européenne, soutenant d'autres initiatives pratiques développant l'intégration des marchés européens financiers et de capitaux, ou de servir collectivement l'industrie bancaire européenne au sens général,

Les banques individuelles sont exclues des Membres Correspondants.

Article 6:Admission de Nouveaux Membres Complets, de Membres Associés et de Membres Correspondants

1. Une demande d'admission de toute association bancaire qui désire devenir Membre Complet, Membre Associé ou Membre Correspondant doit être adressée à la Fédération par lettre recommandée et doit contenir au minimum les informations suivantes:

(a) une copie de ses statuts; les statuts des Membres Complets et des Membres Associés doivent stipuler un accès non discriminatoire à l'adhésion pour toutes les banques établies dans le pays du candidat ainsi qu'un secrétariat indépendant ;

(b) une liste de ses Membres;

(c) une liste des Membres de son Conseil etfou de sa Direction ou de tout organe habilité à la représenter,

(d) une brève note décrivant l'association, son caractère représentatif ainsi que ses objectifs; et

(e) une déclaration dans laquelle le candidat accepte de souscrire aux statuts et au règlement intérieur de la Fédération.

2. La candidature sera soumise au Conseil qui statuera sur l'admission sans appel et sans devoir justifier sa décision.

Article 7;Perte de la qualité de Membre Complet, Membre Associé ou Membre Correspondant 1. La qualité de Membre Complet, Membre Associé ou Membre Correspondant se perd:

(a) par une déclaration de retrait qui doit être adressée au Président de la Fédération par lettre recommandée, au moins trois mois avant la fin de l'exercice social, tel que défini à l'article 18 des statuts. Le retrait devient effectif à la fin de cet exercice social; ou

(b) par exclusion décidée par le Conseil, sur proposition du Comité Exécutif envoyée aux membres du Conseil au minimum un mois avant Ta réunion du Conseil qui doit en délibérer, pour infraction aux présents statuts ou au règlement intérieur, pour faute grave ou pour toute autre conduite qui, à la seule appréciation du Conseil, est inconciliable avec les objectifs de la Fédération. L'exclusion devient effective le jour où la décision

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

du Conseil est notifiée au Membre Complet, au Membre Associé ou au Membre Correspondant concerné. Toutefois, l'exclusion d'un Membre Complet, d'un Membre Associé ou d'un Membre Correspondant ne peut être décidée en dernière instance par le Conseil qu'après avoir donné la possibilité au membre complet, au membre associé ou au membre correspondant concerné de faire entendre sa défense.

2. Le Membre Complet, Membre Associé ou Membre Correspondant sortant conserve ses droits et reste tenu de toutes les obligations financières auxquelles il est astreint jusqu'au jour où le retrait du Membre Complet, du Membre Associé ou du Membre Correspondant devient effectif. Dans le cas d'une proposition d'exclusion, les droits du Membre Complet, du Membre Associé ou du Membre Correspondant concerné sont suspendus à partir du jour où la proposition du Comité Exécutif a été notifiée au Membre Complet, au Membre Associé ou au Membre Correspondant concerné jusqu'au jour de la décision du Conseil concernant l'exclusion. En tout état de cause, le Membre Complet, le Membre Associé ou le Membre Correspondant reste tenu de toutes ses obligations financières auxquelles il est astreint pendant cette période.

3. Un Membre Complet, un Membre Associé ou un Membre Correspondant qui cesse de faire partie de la Fédération par démission, exclusion ou tout autrement n'a aucun droit sur la Fédération et son patrimoine. Il ne peut réclamer ou requérir ni révision des comptes, ni inventaire, ni apposition des scellés sur les biens de la Fédération.

TITRE III, - Le Conseil

Article 8:Composition et Pouvoirs

1.Le Conseil est composé d'un représentant de chaque Membre Complet.

2.Le Conseil possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation des objectifs de la Fédération,

3.Le Conseil est seul compétent pour prendre les décisions suivantes:

a.la détermination, conformément au paragraphe 2, des principes généraux régissant la politique et les

actions de la Fédération ;

b.l'admission et l'exclusion de Membres Complet, de Membres Associés ou de Membres Correspondants ;

c.les modifications apportées aux statuts de la Fédération conformément à l'article 11 des présents statuts.

Toute modification affectant la composition du Conseil, le droit d'assister aux réunions ou le droit de vote

exigera l'approbation des Membres Complets affectés par la modification proposée ;

d.l'étection et la révocation des administrateurs, ainsi que leur décharge;

e.l'approbation (i) du budget de la Fédération, (ii) de la clef de répartition du budget de la Fédération et (iii)

des comptes de la Fédération ;

f.la nomination et la décharge du (des) commissaire(s)-réviseur(s)

g.la dissolution volontaire de la Fédération ;

Article 9:Réunions

1. Le Conseil se réunit au moins une fois par an. Le Conseil est convoqué par le Président de la Fédération,

2. Durant le premier semestre de l'exercice social, le Conseil approuve les comptes annuels,

3. Les réunions se tiennent au jour et lieu indiqués dans la convocation. Tous fes Membres doivent être convoqués.

4. Les convocations sont adressées à chaque Membre quinze jours au moins avant la réunion du Conseil, Les convocations contiennent l'ordre du jour, ainsi que ia date et te lieu de la réunion. Celles-ci sont envoyées par courrier ordinaire, par avion, câble, télex, télécopie, courrier électronique ou tout autre moyen écrit, ou placées sur le MemberNet. Les convocations prennent cours, pour les envois, au moment de leur expédition, et pour l'affichage sur le MemberNet, au moment de l'affichage.

Article 10:Délibérations et décisions

1. Le Conseil ne peut délibérer et valablement statuer que si au moins deux-tiers de ses membres sont présents ou dûment représentés,

2. Lorsque des décisions sont prises, un consensus est tout d'abord recherché parmi les Membres. Si un consensus s'avère impossible, un vote a lieu. Une décision est alors adoptée aux conditions suivantes:

(f) une majorité simple (i.e. plus de 50%) des Membres a voté en faveur; et

I,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

tvIOD 2.2

(ii) une majorité simple (i.e. plus de 50%) des voix pondérées des Membres a voté en faveur, [es voix étant pondérées en fonction du pourcentage de la clef de répartition du budget de la Fédération pour chaque Membre; et

(iii) pourvu qu'aucune minorité de blocage n'ait voté contre la décision proposée. Une minorité de blocage consiste en au moins 33% des voix pondérées comme il est défini sous (ii).

3. Les décisions du Conseil portant sur les positions adoptées par la Fédération dans le cadre de sa mission conformément à l'Article 3 (b) des présents statuts sont contraignantes pour la Fédération en tant que personne morale., Toutes les autres décisions, notamment celles énoncées à l'article 8.3 des présents statuts, ont force contraignante tant pour la Fédération que pour les Membres concernés par ces décisions.

4. Si le point de l'ordre du jour concerne l'exclusion d'un Membre, son représentant ne peut prendre part au vote et le vote de ce Membre ne peut être pris en compte pour le calcul de la majorité prévue au paragraphe 2 du présent article.

5. Lorsque la personne nommée par un Membre pour agir en tant que son représentant est empêchée d'assister à une réunion du Conseil, elle donne une procuration soit par lettre, soit par télécopie, soit par courrier électronique à un membre du Comité Exécutif ou un collègue du Conseil. Nul ne peut être porteur de plus de deux procurations. Lorsqu'une procuration est donnée à un membre du Conseil, cette personne peut voter une première fois pour le compte de son association Membre et une seconde fois pour le compte de son mandant,

6. Les décisions du Conseil sont consignées officiellement dans des procès-verbaux, signés par le Président de la Fédération et le Directeur Général, et sont insérées dans un registre spécial conservé au siège social de la Fédération. Les copies des procès-verbaux sont communiquées à chaque Membre par le Directeur Général selon les modalités de l'article 9.4.

7. Le Conseil est également habilité à prendre des décisions en dehors des réunions, notamment lors de conférences téléphoniques, de conférences par vidéo ou par l'intermédiaire de tout autre moyen équivalent. Ces décisions sont soumises aux mêmes règles que celles prescrites pour les réunions.

8. A titre exceptionnel, le Conseil est également habilité à prendre des décisions au moyen d'un vote par correspondance. Dans ce cas, les Membres du Conseil seront préalablement informés de cette procédure au moyen d'une note explicative. Toute décision prise au moyen d'un vote par correspondance devra être ratifiée lors de la prochaine réunion du Conseil.

Article 11:Modifications aux statuts

1. Une modification des statuts est décidée par le Conseil conformément aux articles 8(3) (c) et 10 des statuts. Les propositions de modifications des présents statuts doivent être envoyées aux Membres au minimum 1 mois avant la réunion qui doit en délibérer.

2. Les modifications des statuts ne prennent effet qu'après approbation par les autorités belges compétentes et après que les conditions de publication officielle requises par le droit belge ont été remplies.

Titre IV, - Le Président de la Fédération

Article 12:Le Président de la Fédération

1. Le Conseil élit parmi ses membres le Président de la Fédération pour une période de deux (2) ans. Le Président peut être réélu une fois pour un second mandat de deux (2) ans.

2. Les actes qui engagent fa Fédération autres que les actes de gestion journalière sont signés (sauf dans le cas d'une délégation spéciale du Conseil) par le Président de la Fédération, lequel n'aura pas à justifier son pouvoir à l'égard des tiers.

TITRE V. - Le Comité Exécutif

Article 13:Composition, Délibérations, Décisions

.

M0D 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

1. La Fédération est administrée par un Comité Exécutif de trois (3) administrateurs représentants des Membres Complets au moins, nommés par le Conseil, dont le mandat est limité dans le temps et qui coïncide avec la durée de leur mandat dans leurs propres associations bancaires, Les administrateurs sont des personnes qui, quel que soit leur titre, assurent la direction de leur propre association. Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit, sauf décision contraire du Conseil.

2. Le Comité Exécutif choisira en son sein un président pour une durée de deux (2) ans. En cas d'absence ou d'empêchement du président, les réunions du comité seront présidées par un président élu spécialement pour cette réunion.

3. Le Comité Exécutif se réunit tant en Belgique qu'à l'étranger, autant de fois que l'intérêt de la Fédération l'exige, sur convocation du président avec pouvoirde délégation, et au moins trois (3) fois par an.

4. Le Comité Exécutif ne peut délibérer et valablement statuer que si au moins deux-tiers (2/3) de ses membres sont présents ou représentés.

5, Lorsque des décisions sont prises, un consensus est tout d'abord recherché parmi fes Membres. Si un consensus s'avère impossible, un vote a lieu. Une décision est adoptée aux conditions suivantes:

(i) une majorité simple (i.e. plus de 50%) des Membres a voté en faveur; et

(ii) une majorité simple (i.e. plus de 50%) des voix pondérées des Membres a voté en faveur, les voix étant pondérées en fonction du pourcentage de la clef de répartition du budget de la Fédération pour chaque Membre; et

(iii) pourvu qu'aucune minorité de blocage n'ait voté contre la décision proposée. Une minorité de blocage consiste en au moins 33% des voix pondérées comme il est défini sous (ii).

6. Les décisions du Comité Exécutif portant sur les positions adoptées par la Fédération dans le cadre de sa mission conformément à l'article 3 (b) des présents statuts sont contraignantes pour la Fédération en tant que personne morale. Toutes les autres décisions ont force contraignante tant pour la Fédération que pour les Membres concernés par ces décisions.

7, Tout administrateur empêché d'assister à une réunion du Comité Exécutif peut se faire représenter par un participant du Comité Exécutif à qui il donnera une procuration soit par lettre, soit par télécopie, soit par courrier électronique. Nul ne peut être porteur de plus de deux procurations.

8. Les décisions du Comité Exécutif sont consignées officiellement dans des procès-verbaux, signés par son président et par le Directeur Général, et sont insérées dans un registre spécial conservé au siège social de la Fédération.

9. Le Comité Exécutif est également habilité à prendre des décisions en dehors des réunions, notamment lors de conférences téléphoniques, de conférences par vidéo ou par l'intermédiaire de tout autre moyen équivalent. Ces décisions sont soumises aux mêmes règles que celles prescrites pour les réunions.

10. A titre exceptionnel, le Comité Exécutif est également habilité à prendre des décisions au moyen d'un vote par correspondance. Dans ce cas, les Membres du Comité Exécutif seront préalablement informés de cette procédure au moyen d'une note explicative.. Toute décision prise au moyen d'un vote par correspondance devra être ratifiée lors de la prochaine réunion du Comité Exécutif.

Article 14:Pouvoirs

Le Comité Exécutif a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation des objectifs de la Fédération, â l'exception de ceux que la loi ou les statuts réservent exclusivement au Conseil,

TITRE VI, - Le Directeur Général

Article 15:Gestion journalière

1. Le Directeur Général est nommé par le Conseil sur proposition du Comité Exécutif. II restera en fonction jusqu'à ce que le Conseil décide de lui retirer son mandat.

2. Le Directeur Général est chargé de la gestion journalière de la Fédération et rend compte au Comité Exécutif.

Article 16:Actions judiciaires

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Les actions judiciaires, tant en demande qu'en défense, sont intentées ou soutenues au nom de la Fédération par le Directeur Général,

TITRE VII. - Contributions et Cotisations, Exercice social, Comptes

Article 17:Contributions des Membres et Cotisations

1. Les frais de gestion de la Fédération sont supportés par les Membres Complets sur la base d'une clef de répartition à déterminer par le Conseil. Toute modification apportée à la clef de répartition requiert l'approbation des Membres Complets dont la contribution (en terme de pourcentage) est affectée par le changement.

2, L'ensemble des contributions des Membres Complets est déterminé annuellement par le Conseil sur la base du budget préparé par le Comité Exécutif en conformité avec l'article 19 (1) des présents statuts. La contribution de chaque Membre Complet est ainsi déterminée par le Conseil sur la base de la clef de répartition stipulée au paragraphe 1. Le montant de cette contribution est déterminé en fonction de l'importance relative du secteur bancaire représenté, Les contributions sont payées par les Membres Complets au moment et de la manière déterminés par le Conseil.

3. Les Membres Complets n'encourent aucune responsabilité individuelle du fait des engagements pris par la Fédération et leurs obligations se limitent au montant de leur contribution.

4. Le Conseil peut demander paiement d'une cotisation à certaines catégories de Membres Associés et de Membres Correspondants en contrepartie de leur participation aux activités de la Fédération.

Article 18:Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier de chaque année et prend fin le 31 décembre.

Article 19:Comptes Annuels

1, Le Comité Exécutif est tenu de soumettre tous les ans à l'approbation du Conseil les comptes de l'exercice écoulé ainsi que le budget de l'exercice social suivant. Le Comité Exécutif tient la comptabilité, établit les comptes annuels et les rend publics, conformément au droit belge.

2, Le Comité Exécutif soumet en outre au Conseil un rapport de gestion dans lequel il rend compte de sa gestion et fournit toute information requise par la loi.

3. Le Conseil nomme un ou plusieurs commissaire(s)-réviseur(s) ou toute autre personne remplissant les conditions imposées par la loi, à qui sera confié le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité au regard de la loi et des statuts, des opérations à constater dans les comptes annuels. Ce(s) Commissaire(s)-réviseur(s) établit (ssent) un rapport circonstancié qu'il(s) soumet (tent) au Conseil.

TITRE VIII. - Règlement d'ordre intérieur

Article 20:Règlement d'ordre intérieur

Le Conseil pourra, sur proposition du Comité Exécutif, adopter un règlement d'ordre intérieur compatible avec tes présents statuts en vue d'assurer le fonctionnement de la Fédération.

TITRE IX. - Dissolution, liquidation

Article 21:Dissolution de la Fédération

1, La Fédération pourra être dissoute à tout moment par le Conseil délibérant dans les formes prescrites pour les modifications aux statuts,

t

MOD 2,2

2. En cas de dissolution volontaire, le Conseil désignera un ou des liquidateur(s) et déterminera ses/leurs pouvoirs.

3. En cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, les actifs de la Fédération seront affectés par décision du Conseil à toutes les fins qu'il déterminera, compte tenu du fait que ces actifs devront revenir à une association sans but lucratif,

TITRE X -- Disposition finale

Tout ce qui n'est pas stipulé dans les présents statuts ou le règlement d'ordre intérieur est régi par la loi belge.

Cette décision ne requiert pas d'acte authentique.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - Suite

II, Nomination de la nouvelle Présidente du Comité Exécutif

Extraits du procès verbal de la 276ème réunion du Comité Exécutif de la Fédération Bancaire de l'Union Européenne le 13 décembre 2013 à Bruxelles:

"Les membres ont nommé unanimement Pila-Noora KAUPP1 comme la prochaine présidente du Comité Exécutif de la FBE (2014-2015)".

Mme Plia Noora Kauppi, née le 7 janvier 1975 à Oulu, Finlande, est domiciliée Juhani Siljon polku 6, 04310 Tuusula, Helsinki, Finlande.

III. Nomination du nouveau Directeur Général

Extraits du procès verbal de la 118ème réunion du Conseil de la Fédération Bancaire de l'Union Européenne réuni à Athènes le 9 mai 2014.

"Suivant la recommandation du Comité Exécutif, Wim Mijs a été nommé unanimement nouveau Directeur Général à partir du 1 er septembre 2014 ".

M, Wim Mijs, né le 9 mars 1964 à 's-Gravenhage, Pays-Bas est domicilié Benoordenhoutseweg 251, NL-2596 BH, The Hague, Pays-Bas

A ce jour, la Fédération Bancaire de l'Union Européenne est donc représentée de la manière suivante:

M. Christian Clausen en tant que Président du Conseil,

Mme. Plia-Noora Kauppi en tant que Présidente du Comité Exécutif,

M. Wim Mijs en tant que Directeur Général.

Wim Mijs Directeur Général

03/09/2013
ÿþfi Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

BRUXELLES

Greffé 3 AOUT 2013

Y

i

i

iu

Réservé

au

Moniteur

belge

N° d'entreprise : 4721.50.369

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Fédération Bancaire de l'Union Européenne

(en abrégé) : Fédération Bancaire Européenne; European Banking Federation

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue Montoyer 10-1000 Bruxelles

Objet de l'acte :

1-Nomination d'un Nouvel Administrateur et du Nouveau Président du Comité Exécutif de la Fédération Bancaire de l'Union Européenne

2- Déménagement de la Fédération Bancaire de l'Union Européenne

********.************************************** ******************************************** *********************

1- Nomination d'un Nouvel Administrateur et du Nouveau Président du Comité Exécutif de la Fédération Bancaire de l'Union Européenne

Extraits du procès verbal de la 258ème réunion du Comité Exécutif de la Fédération Bancaire Européenne du 4 février 2011

"Point 7: Présidence du Comité Exécutif

Les membres ont approuvé la proposition du comité de nomination selon laquelle Wim MUS succédera à

Ariane OBOLENSKY en tant que prochain président du comité exécutif à la fin de l'année 2011 (...)".

***

M. Wim Mijs, né le 9 mars 1964 à 's-Gravenhage, Pays-Bas est domicilié Benoordenhoutseweg 251, NL-2596 BH, The Hague, Pays-Bas .

A ce jour, fa Fédération Bancaire de l'Union Européenne est donc représentée de la manière suivante:

M. Christian CLAUSEN en tant que Président du Conseil,

M. Wim Mijs en tant que Président du Comité Exécutif,

M. Guido RAVOET en tant que Secrétaire Général.

****Rrt*vk**+F***k****k*************kkk***k*********************iY+R**+F***#k***k****rk***k***kk********k****x********kk***k******

2- Déménagement de la Fédération Bancaire de l'Union Européenne

Extrait du procès-verbal de la 266ème réunion du Comité Exécutif de la Fédération Bancaire Européenne du 10 mai 2012:

"Point 10.2: Budget 2012:

Le directeur général présenta l'opportunité d'un déménagement de bureau et en expliqua l'incidence sur le budget. La présidente du Comité d'Audit, Maria Geyer, présenta les conclusions du Comité d'Audit aux membres du Comité Exécutif qui approuva les étapes proposées pour financer le déménagement par les réserves tout en maintenant un contrôle budgétaire strict".

***

A ce jour, la Fédération est donc sise: Avenue des Arts 56 à 1000 Bruxelles.

Guido Ravoet

Secrétaire Général

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ia personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

18/04/2011
ÿþ MOD 2.2

Volet B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



BRUXELLES

ai- 2011

Greffe

Réservé au

Moniteur



belge

x11059013

1111

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 4721.50.369

Dénomination (en entier) : Fédération Bancaire de l'Union Européenne

(en abrégé): Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : Fédération Bancaire Européenne; European Banking Federation

Association Internationale Sans But Lucratif

Rue Montoyer 10-1000 Bruxelles

Nomination d'un nouvel administrateur et du nouveau Président de la Fédération Bancaire de l'Union Européenne



Extraits de la note explicative envoyée le 30 novembre 2010 aux membres du Conseil de la Fédération Bancaire Européenne:

"Chers collègues,

Vous serez heureux d'apprendre que suivant le scrutin tenu par procédure écrite (circulaire de la FBE n°1941C-2010 du 23 novembre 2010), M. Christian Clausen a été élu prochain Président et nouvel administrateur de la FBE. (...)

Le mandat de M. Clausen en tant que Président de la FBE débutera au 1er janvier 2011 et est fixé pour une durée de deux ans selon les statuts de la FBE". (...)

M. Christian Clausen, né le 6 mars 1955 est domicilié à Baldersgatan 4, SE-114 27 Stockholm.

A ce jour, la Fédération Bancaire de l'Union Européenne est donc représentée de lamanière suivante:

M. Christian CLAUS EN en tant que Président du Conseil,

Mme Ariane OBOLENSKY en tant que Présidente du Comité Exécutif,

M. Guido RAVOET en tant que Secrétaire Général.

Guido Ravoet

Secrétaire Général

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

17/03/2015
ÿþMao 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

11 UMM ni

Déposé / Reçu le

0 5 PARS 2015

su greffe du tribt gkele commerce

P

iï'n

e de

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte ;

4721.50.369

Fédération bancaire de l'Union Européenne

Fédération Bancaire Européenne; European Banking Federation

Association Internationale Sans But Lucratif

Avenue des Arts 56-1000 Bruxelles

Nomination d'un nouvel administrateur et du nouveau Président de la Fédération Bancaire de l'Union Européenne

Extrait du procès verbal de la 11eme réunion du Conseil de la Fédération Bancaire de l'Union européenne le 14 novembre 2014, point 5.2 de l'ordre du jour:

Nomination du nouveau Président:

"Les membres du Conseil ont unanimement formellement nommé Frédéric OUi7EA à la position de Président du Conseil de la FBE pour une période de 2 ans débutant le ler janvier 2015",

***

A ce jour, la Fédération Bancaire de l'Union Européenne est donc représentée de la manière suivante:

M. Frédéric Oudéa en tant que Président du Conseil,

Mme. Piia-Noora Kauppi en tant que Présidente du Comité Exécutif,

M. Wim Mijs en tant que Directeur Général.

Wim Mijs

Directeur Général

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
FEDERATION BANCAIRE DE L'UNION EUROPEENNE, E…

Adresse
AVENUE DES ARTS 56 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale