FEDERATION DES TURCS DE THRACE OCCIDENTALE EN EUROPE - CENTRE D'OPERATION EN BELGIQUE DE L'ASBL DE DROIT ALLEMAND AVRUPA BATI TAKYA TURK FEDERASYONU (FODERATION DER WEST-THRAKIEN TURKEN IN EUROPA), EN ABREGE : ABTTF

Divers


Dénomination : FEDERATION DES TURCS DE THRACE OCCIDENTALE EN EUROPE - CENTRE D'OPERATION EN BELGIQUE DE L'ASBL DE DROIT ALLEMAND AVRUPA BATI TAKYA TURK FEDERASYONU (FODERATION DER WEST-THRAKIEN TURKEN IN EUROPA), EN ABREGE : ABTTF
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 838.102.269

Publication

05/08/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise :

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Halit Habipoglu Président

ôzkan Revit Secrétaire général

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Dénomination

(en entier) : Fédération des Turcs de Thrace occidentale en Europe - centre d'opération en Belgique de l'ASBL de droit allemand Avrupa Bab Takya Türk Federasyonu (Fôderation der West-Thrakien Türken in Europa)

(en abrégé) : ABTTF

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Siège social en Allemagne: D  58454 Witten, Wemerstrasse 2

Siège du centre d'opération en Belgique: 1000 Bruxelles, Square de Meeùs 38/40

' Obiet de l'acte : Ouverture d'un centre d'opération en Belgique et statuts

Extrait du procès-verbal des réunions, tenues fe 16.10.2010 et le 19.06.2010, du comité de direction de la ' Fédération des Turcs de Thrace occidentale en Europe (ABTTF) , dont le siège est sis en Allemagne, à D  58454 Witten, Wemerstr. 2, enregistrée auprès du Tribunal d'instance de Giessen.

Présents:

Halit Habipoglu, Ozkan Revit, Sami Yusuf, Ekrem Kircali, Sebaytin Mümin, Mustafa Kasap, Nazmi Sali, Mehmet Hüseyin, Cengiz Ismail, Aydin Ahmet (membre auxiliaire du comité de direction)

Décisions unanimes:

1,La Fédération ouvre un centre d'opération en Belgique.

2.Le siège du centre d'opération est sis Square de Meeos 38/40, à B-1000 Bruxelles.

3.Est nommé en tant que représentant légal du centre d'opération en Belgique :

Monsieur Halit Habipoglu, président de l'ABTfF, né le 26.05.1965 à Mirana (Grèce) et domicilié en

Allemagne, à D-58452 Witten, Arndtstr. 16.

4.L'objet du centre d'opération est la mise en place d'un lobby fort pour défendre les droits de la minorité. ' turque de Thrace occidentale en Grèce auprès de l'Union européenne (LIE) et de l'opinion publique européenne, et pour rendre public leurs intérêts et leurs problèmes récurrents et pour les inscrire à l'ordre du jour de l'opinion publique européenne, ainsi que pour renforcer le combat démocratique pour les droits et les, libertés.

Statuts de l'ABTfF

§1 DÉNOMINATION ET SIÈGE

a) La fédération porte la dénomination « Avrupa Bati Takya Türk Federasyonu » (Fédération des Turcs de; LTh race Occidentale-en .Europe)en abrégé. ABTTF..__ .._.._..._.._

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/08/2011- Annexes du Moniteur belge

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b) La fédération est enregistrée auprès du tribunal d'instance de Giessen.

c) Le siège de la fédération est établi à Giessen.

§2 PRINCIPES, OBJET ET BUTS DE L'ABTTF

a) La fédération

a. est une organisation qui est régie par les principes du pluralisme, de la démocratie, de la liberté et de l'État de droit.

b. exerce ses activités conformément aux lois de la République Fédérale

d'Allemagne.

c. est indépendante de tous partis politiques, administrations publiques ou

gouvernements.

b) La fédération a pour objet :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/08/2011- Annexes du Moniteur belge a. de s'occuper des problèmes de la minorité turque-musulmane en Thrace

occidentale, de proposer une aide afin de résoudre ces problèmes, de

prendre des initiatives pour défendre les droits et les intérêts de ses

membres.

b. de contribuer à la création d'une solidarité spirituelle et matérielle entre les membres de la minorité turque-musulmane de la Thrace occidentale vivant soit dans leur pays soit à l'étranger, de soutenir et de développer la culture nationale et religieuse de cette minorité (notamment de proposer aux Turcs originaires de Thrace occidentale vivant en Allemagne une aide en matière d'enterrement) ; dans le but de présenter ses valeurs culturelles au public européen et mondial, d'organiser des conférences, des soirées de discussion et des expositions, ainsi que d'autres activités socioculturelles, sociales et scientifiques.

c. d'informer les dirigeants des associations de membres ainsi que les

membres physiques à différents égards : Séminaires et conférences dans le but d'élever leur niveau de culture et d'intensifier leurs activités au sein de la fédération.

d. de permettre la coordination de la coopération de ces associations afin de

rendre les associations membres et leurs adhérents plus utiles aux membres

de la fédération.

e. de soutenir les activités eu égard aux relations gréco-turques et d'autres

nations (notamment l'Allemagne) pour contribuer à l'amitié et à la

coopération internationale.

f. de soutenir la communauté turque de la Thrace occidentale pour aider à

sauvegarder et développer son identité culturelle en Europe.

g. de contribuer à la résolution des problèmes juridiques, politiques,

économiques et socioculturels de la minorité turque de Thrace occidentale

vivant soit en Grèce soit dans d'autres pays, et de s'engager pour l'égalité

des droits de ces personnes dans leurs sociétés respectives.

c) Afin de réaliser ses objectifs ;

a. L'ABTTF peut, en cas de besoin, instaurer une division de presse, un roman d'éducation, organiser des voyages d'étude et de recherche, etc., par ailleurs, elle peut constituer des commissions, des fondations, des coopératives, des instituts, des bibliothèques, des fonds d'enterrement, etc.

b. Aux fins de réaliser ses objectifs, elle peut confier différentes missions à des personnes et des institutions qui travaillent sous la surveillance du Comité de direction.

c. elle peut collaborer avec d'autres organisations turques en Allemagne et dans le reste de l'Europe, avec des organisations d'autres minorités en Allemagne et en Europe, ainsi qu'avec des organisations démocratiques, des partis politiques, des syndicats, des associations et des organisations religieuses et des personnes.

§3 AFFILIATION

a) Toute association enregistrée qui est fondée par des membres de la minorité turques-musulmane de Thrace occidentale travaillant en Europe et toute personne physique appartenant à cette minorité et dans l'entourage de laquelle aucune association n'a été fondée et qui n'enfreint pas les statuts de la fédération, peut devenir membres de la fédération.

. " MOD 2.2

b) Toute association enregistrée peut, en vertu d'une décision adoptée par l'assemblée générale de ses membres, demander par écrit, par le biais de son bureau, l'adhésion auprès à l'ABTTF. La demande d'adhésion et la résolution de l'assemblée générale de l'association qui en fait la demande sont remises par le bureau de celle-ci au Comité de direction de la fédération. Les personnes physiques demandent l'adhésion elles-mêmes.

c) Le Comité de direction de l'ABTTF statue sur la demande d'adhésion lors de sa première séance qui suit la réception de la demande et au plus tard dans un délai de trois mois.

d) L'ABTTF exige que les passages dans les statuts ou les programmes de ces associations, qui ne sont pas conformes aux statuts et/ou aux objectifs de la fédération soient modifiés.

e) En cas de rejet de la demande d'adhésion, l'association concernée ou une personne physique a le droit de mettre la demande à l'ordre du jour de l'Assemblée fédérale suivante des délégués.

f) De même, l'Assemblée fédérale des délégués peut faire revenir l'ABTTF sur une décision positive d'adhésion. L'Assemblée adopte une telle décision à la majorité simple.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/08/2011- Annexes du Moniteur belge §4 FIN DE L'AFFILIATION

L'affiliation se termine en cas de

a) départ,

b) exclusion,

c) dissolution de l'association membre.

a) Une association membre peut terminer son affiliation à l'ABTTF moyennant un préavis de trois mois par communication d'une résolution de son assemblée générale au Comité de direction de la fédération et à condition d'avoir réglé ses dettes à l'ABTTF.

b) L'exclusion peut être adoptée sur proposition du Conseil des Représentants à la majorité des 2/3 des voix de l'Assemblée Générale dans le cas

a. d'un arriéré de cotisation de six mois et après deux lettres de rappel

b. violation des statuts de la fédération.

§5 COTISATION

a) Les cotisations sont fixées par décision de l'assemblée fédérale des délégués.

b) Les associations membres sont tenues d'acquitter les cotisations (ponctuellement).

Moyennant une demande écrite suffisamment motivée, le Comité de direction de l'ABTTF peut réduire la cotisation d'une association membre ou accorder un délai de paiement.

§6 DROITS ET OBLIGATIONS DES ASSOCIATIONS MEMBRES

a) Toute association membre a le droit et l'obligation, dans le cadre de I'ABTTF, de promouvoir la prise de conscience politique des Turcs de Thrace occidentale, ainsi que de participer aux élections et aux scrutins et de soutenir les objectifs, les principes et les résolutions des organes de la fédération.

b) Sans consulter le Comité de direction général, une association locale ne peut pas prendre d'initiatives susceptibles de porter préjudice aux autres associations locales, ou qui font partie du domaine de responsabilité du Comité de direction général.

§7 ORGANES DE L'ABTTF

Les organes de l'ABTTF sont

a) L'Assemblée Générale (A.G.),

b) Le Conseil des représentants (C. R.),

c) Le Comité de direction (C.D.),

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MOD 2.2

d) La Commission de contrôle (C.C.),

e) La Commission disciplinaire (C.D.).

§8 L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

a) L'organe décisionnel suprême de l'ABTTF est l'Assemblée Générale des membres.

b) L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE est composée des délégués des associations membres, élus lors de l'assemblée générale des propres membres de leur association, des membres du Comité de direction de la fédération et des personnes physiques qui sont six personnes ou moins en provenance d'une même région. Si elles sont sept ou plus, elles sont soumises à la même procédure comme si elles étaient une association.

c) L'Assemblée Générale a lieu une fois tous les deux ans. Le Comité de direction et le Conseil des représentants peuvent convoquer une A.G. extraordinaire des membres. A la requête écrite d'un tiers (1/3) des associations membres ou de la Commission de contrôle, le Comité de direction dispose d'un délai d'un mois pour convoquer une A.G. extraordinaire des membres, sous réserve des dispositions prévues dans les statuts.

d) L'Assemblée Générale ne délibère valablement que si un tiers (1/3) de tous les délégués sont présents. Si cette majorité n'est pas réunie, l'Assemblée Générale est ajournée de quatre (4) semaines. Auquel cas, il convient de renouveler les convocations pour cette réunion. Cette assemblée des membres délibère valablement moyennant la présence d'un quart (1/4) au moins des délégués.

e) La réunion de l'Assemblée Générale est présidée par un organe directeur qui est composé d'un président et de deux secrétaires. Les membres du Comité de direction et de la Commission de contrôle ne peuvent pas faire partie de cet organe directeur.

f) Les délégués siègent en vertu de la clé de répartition suivante : Toute association

a. comptant 24 (vingt-quatre) membres ou moins, est représentée par 4 (quatre) délégués.

b. comptant entre 24 (vingt-quatre) et 54 (cinquante-quatre) membres, est représentée par 7 (sept) délégués.

c. comptant plus de 54 (cinquante-quatre) membres peut envoyer, outre les 7 (sept) délégués, un délégué supplémentaire par groupe de dix personnes supplémentaires.

g) La convocation écrite à l'Assemblée Générale indique l'endroit, la date et l'ordre du jour de l'assemblée. La lettre de convocation doit être déposée à la poste au plus tard trois semaines avant la date de l'assemblée. Si possible, l'Assemblée Générale siège dans une ville différente chaque fois.

h) Le principe de vote par procuration n'est pas possible. Les délégués des associations membres, qui n'ont pas payé leur cotisation jusqu'au jour de l'Assemblée Générale inclus, n'ont pas le droit de voter.

i) L'ordre du jour peut être modifié ou complété à la demande orale ou écrite des délégués de l'assemblée générale. La majorité absolue est requise à cet égard.

j) Les membres du Comité de direction et de la Commission de contrôle qui exercent leur mandat jusqu'à l'Assemblée Générale ont tous les droits des délégués, même s'ils n'en possèdent pas la qualité.

k) L'Assemblée Générale est accessible uniquement aux délégués et aux observateurs des associations membres, aux organisations et aux personnes invitées, ainsi qu'aux représentants invités de la presse. L'assemblée des membres décide si les invités et les observateurs ont droit à la parole.

I) Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple, dans la mesure où les statuts ne prévoient pas de dispositions contraires.

m) Les missions de l'assemblée des membres sont plus particulièrement les suivantes :

a. l'élection de l'organe directeur de la réunion,

b. la réception du rapport d'activité du Comité de direction,

c. la réception du rapport d'activité de la Commission de contrôle,

d. la décharge du Comité de direction,

e. l'élection du Comité de direction,

f. l'élection de la Commission de contrôle,

g. l'élection de la Commission disciplinaire.

ir" M0D 2.2

§9 LE CONSEIL DES REPRÉSENTANTS

a) Le Conseil des représentants est l'organe de décision suprême de la fédération entre les réunions de l'Assemblée Générale.

b) Le Conseil des représentants est composé de deux membres des comités directeurs de chaque association membre et des membres du Comité de direction de la fédération.

c) Le Conseil des représentants siège, suivant les nécessités, et au moins une fois par an. Il délibère valablement moyennant la présence d'au moins un quart (114) des membres.

d) Le Conseil des représentants délibère sur toutes les questions qui ne sont pas expressément réservées à l'Assemblée Générale, notamment :

a. la réception du rapport annuel du Comité de direction,

b. la réception du rapport annuel de la Commission de contrôle,

c. la délégation des comités consultatifs,

d. l'adoption des directives concemant la délégation des comités consultatifs,

e. l'adoption des règlements intérieurs, des directives, ainsi que de leurs modifications.

§10 LE COMITÉ DE DIRECTION

a) Le Comité de direction de l'ABTTF est composé de onze (11) membres:

a. le président,

b. trois (3) vice-présidents,

c. le secrétaire général,

d. le trésorier,

e. cinq (5) assesseurs.

b) Les membres sont élus pour deux (2) ans conformément au règlement électoral de l'ABTTF.

c) Les membres élus du Comité de direction, qui siégent simultanément au Conseil des représentants, ne peuvent pas revêtir de mandat dans un autre organe de l'ABTTF.

d) Le Comité de direction est chargé de la gestion de l'ABTTF. Il gère les affaires, il met en pratique les résolutions du Conseil des représentants et de l'Assemblée Générale et il s'occupe du recrutement ainsi que du licenciement des collaborateurs permanents.

e) Conformément au §26 du 8GB (code civil allemand) le Comité de direction peut être représenté par le président, le suppléant de celui-ci, le trésorier et le secrétaire général. Le président est habilité à le représenter seul. Les vice-présidents, fe trésorier et le secrétaire général sont tenus de le faire collectivement. Les employés de la fédération ne peuvent pas être élus au Comité de direction.

§11 LA COMMISSION DE CONTRÔLE

a) La Commission de contrôle est composée de trois (3) membres. Elle élit en son sein un président qui est chargé de la gestion des affaires de la Commission de contrôle.

b) Les membres de la Commission de contrôle sont élus par l'Assemblée Générale, conformément au règlement électoral, pour deux (2) ans.

c) Les membres de la Commission de contrôle ne peuvent faire partie d'aucun autre organe de l'ABTTF.

La Commission de contrôle vérifie au moins une fois par an la tenue en bonne et due forme de la comptabilité conformément aux statuts, elle rédige annuellement un rapport de clôture pour le Conseil des représentants et le Comité de direction, elle rédige un rapport annuel pour l'Assemblée Générale.

§12 LA COMMISSION DISCIPLINAIRE

a) La Commission disciplinaire est composée de trois (3) membres. Elle élit en son sein un président chargé de la gestion des affaires de la Commission disciplinaire.

b) Les membres de la Commission disciplinaire sont élus par l'Assemblée Générale, conformément au règlement électoral, pour deux (2) ans.

c) Les membres de la Commission disciplinaire ne peuvent pas faire partie d'un autre organe de l'ABTTF.

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au

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belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

d) La Commission disciplinaire contrôle si les membres des organes de I'ABTTF et des groupes de travail sont passibles de sanctions. S'il y a suspicion ou constatation d'un délit, celui-ci est alors inscrit à l'ordre du jour de la prochaine réunion de l'Assemblée Générale.

§13 LES VOTES DES ORGANES DE L'ABTTF

Les votes concernant les organes individuels de l'ABTTF sont réglés dans le « Règlement électoral de l'ABTTF » qui est adopté par l'Assemblée Générale. Ledit règlement électoral fait partie intégrante des statuts de l'ABTTF.

§14 LES RÈGLEMENTS INTÉRIEURS

a) Les règlements intérieurs définissent de manière détaillée les compétences, les responsabilités et le mode de fonctionnement des organes de l'ABTTF, ainsi que de ses subdivisions (§2 al. c).

b) Le Conseil des représentants peut adopter à la majorité simple des votes émis des règlements intérieurs qui ne peuvent être contraires aux statuts.

c) Les propositions à cette fin peuvent être soumis au Conseil des représentants par le biais d'une demande écrite du Comité de direction ou d'une association membre. Lesdites propositions doivent être jointes aux convocations pour la réunion du Conseil des représentants.

Toute action violant les règlements intérieurs est interdite.

§15 MODIFICATIONS DES STATUTS

a) Les propositions visant la modification des statuts peuvent être soumises par écrit à l'ABTTF par le Comité de direction, le Conseil des représentants, ainsi que par un tiers des associations membres.

b) Toute demande de modification des statuts doit être transmise aux membres avec l'ordre du jour et les textes de l'ancienne et de la nouvelle version des statuts. Les autres dispositions des statuts qui ne sont pas mentionnées à l'ordre du jour provisoire ne pourront pas être modifiées lors de la réunion de l'Assemblée Générale en question.

§16 DISSOLUTION DE L'ABTTF

a) La dissolution de l'ABTTF requiert une majorité de 2/3 des suffrages exprimés valablement. L'assemblée des membres, qui prend une telle décision, doit réunir la majorité absolue des délégués de l'Assemblée Générale.

b) Dans le cas de ladite dissolution ou en cas de suppression de son objet actuel, l'actif social est transféré à la « Türkisch-Islamische Union der Anstalt für Religion e.V. » (DITIB) qui est tenue de l'affecter directement et exclusivement à des fins d'utilité publique. La résolution concernant la cession de l'actif doit être confirmée par l'administration fiscale compétente. La liquidation est assurée par le dernier Comité de direction en fonction.

§17 UTILITÉ PUBLIQUE

a) La fédération poursuit exclusivement et directement des objets d'utilité publique ; toute activité commerciale lucrative est exclue, tout comme toute activité politique se rapportant à un parti.

b) Le Comité de direction est tenu d'obtenir la reconnaissance comme association d'utilité publique par l'administration fiscale compétente.

c) Les organes du Comité de direction sont tenus de communiquer toutes les décisions concernant la dissolution de la fédération ou la modification des statuts  en particulier de l'objet de la fédération ou un autre objet important afférent aux dispositions relatives à l'utilité publique - à l'administration fiscale avant leur prise d'effet.

Note de clôture :

Les présents statuts ont été adoptés à l'unanimité par l'Assemblée Générale le 15 avril 2007 et prennent

effet avec leur inscription au registre.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FEDERATION DES TURCS DE THRACE OCCIDENTALE E…

Adresse
SQUARE DE MEEUS 38/40 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale