FEDERATION EUROPEENNE DES COMPTABLES ET AUDITEURS POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ASSOCIATION INTERNATIONALE SANS BUT LUCRATIF, EN ABREGE : EFAA

Divers


Dénomination : FEDERATION EUROPEENNE DES COMPTABLES ET AUDITEURS POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ASSOCIATION INTERNATIONALE SANS BUT LUCRATIF, EN ABREGE : EFAA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 524.824.834

Publication

05/04/2013
ÿþ ! Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD2.2



2 fi MAR. 2013

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Réservé

au

Moniteur

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N° d'entreprise : S' Zul$ 2)-t " 34

Dénomination

(en entier) : FEDERATION EUROPEENNE DES COMPTABLES ET AUDITEURS POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ASSOCIATION INTERNATIONALE SANS BUT LUCRATIF

(en abrégé) : EFAA A.I.S.B.L.

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue Jacques de Lalaing, 4 à 1040 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

D'un acte reçu par le Notaire Stephan Borremans, de résidence à Schaerbeek, le vingt-sept novembre deux, mille douze, enregistré au premier bureau de l'enregistrement de Schaerbeek, le quatre décembre suivant, dix rôles, trois renvois, voume 5/97, folio 75, case 9, signé le Receveur ai "J. MODAVE", il résulte que ont comparu

LEn tant que membres fondateurs

1)L'association des comptables en Pologne, « Stowarzyszenie Ksiegowych w Polsce  SKwP », association profesionnelle des comptables ayant son siège à 00-443 Varsovie, Pologne, 5, Rue Gornoslaska.

2)Le « CONSIGLIO NAZIONALE DEI DOTTORI COMMERCIALISTI E DELGLI ESPERTI CONTABILI », ayant son siège social en Italie, à Rome, P.zza della Repubblica 59.

3)« CONSEJO GENERAL DE COLEGIOS DE ECONOMISTAS », en abrégé « CGCEE », ayant son siège en Espagne, à 28001 Madrid, cl Claudio Coello, 18, 1 °,

4)La « DEUTSCHER STEUEURBERATERVERBAND e.V », ayant son siège social en Allemagne, à Berlin Littenstrasse, 10,

5)a ECF -- Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France », syndicat professionnel, ayant son siège en France, à 75008 Paris, rue d'Amsterdam, 51.

6)« Norges Autoriserte Regnskapsforeres Forening », en abrégé « NARF » l'association des agents comptables autorisés de la Norvège, ayant son siège social en Norvège, à 0158 Oslo, Ovre Vollgate, 13.

7)<c The Nederlandse Orde van Accountants-Administratieconsulenten - NOvAA », ayant son siège social aux Pays-Bas, à 1083 HP Amsterdam, Antonio Vivaldistraat 2-8.

8)« La chambre d'Audit de la République Azerbaidkjanaise », ayant son siège en République Azerbaidkjanaise, à Bakou, rue de S.Y. Bakuvi, 14.

9)<c SUOMEN TALOUSHALLINTOLIITTO RY », ayant son siège en Finlande, à FI-00100 Helsinki, aalomonkatu 17 et « SUOMEN TALOUSHALLINTOLIITTO RY », ayant son siège en juha ahvenniemi, Finlande, à FI-01650 VANTAA, TERATIE 31 B,

10)c< MOKLASZ », ayant son siège en Hongrie, à 1051 Budapest, Sas Utca 25.

11) « ORDEM DOS TECN1COS OFICIAIS DE CONTAS », ayant son à Lisbone, en Av. Barbosa du Bocage n,° 45, 1049-013 LISBOA,

12)<c The Association of Authorised Public Accountants », ayant son siège au Royaume-Uni, au 10 Lincoln's Inn Fields, Londres WC2A 3BP.

II.En tant que membre observateur

« SVERIGES REDOVISNINGSKONSULTERS FÜRBUND », en abrégé « SRF » ayant son siège en Suède,

a 111 21 Stockholm, Klarabergsgatan 33.

1I1.En tant que membre associé

« LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE SLOVÉNIE  CHAMBRE DES SERVICES DE

COMPTABILITÉ », en abrégé « GZI », ayant son siège en Slovénie, à 1504 Ljubljana, Dimiceva, 13.

lesquels ont constitué, pour une durée illimitée, une association internationale sans but lucratif, qui sera dénommée « Fédération européenne des comptables et auditeurs pour les petites et moyennes entreprises

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOE) 2.2

Association internationale sans but lucratif », dont le siège social sera établi Rue Jacques de Lalaing, 4, à 1040 Bruxelles, dont les statuts sont les suivants:

Article 1. DENOM1NAT1ON:

Il est constitué une association internationale sans but lucratif dénommée "Fédération européenne des comptables et auditeurs pour les petites et moyennes entreprises Association internationale sans but lucratif' (The European Federation of Aocountants and Auditors for Small and Medium-Sized Enterprises international non-profit association), en abrégé EFAA.

L'association est régie par les dispositions du Titre III de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Article 2. MEMBRES FONDATEURS:

1.Les membres fondateurs de l'association sont les organisations suivantes ; (membres ordinaires)

1)« Stowarzyszenie Ksiegowych w Polsce -- SKwP », association profesionnelle des comptables ayant son

siège à 00-443 Varsovie, Pologne, 5, Rue Gomoslaska.

2) « Consiglio Nazionale dei dottori commercialisti e delgli esperti contabili », ayant son siège social en

Italie, à Rome, P.zza della Repubblica 59.

3)« CONSEJO GENERAL DE COLEGIOS DE ECONOMISTAS », en abrégé « CGCEE », ayant son siège

en Espagne, à 28001 Madrid, cf Claudio Coello, 18, 10,

4)« DEUTSCHER STEUEURBERATERVERBAND e.V », ayant son siège social en Allemagne, à Berlin

Littenstrasse, 10.

5)« ECF  Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France », syndicat professionnel, ayant

son siège en France, à 75008 Paris, rue d'Amsterdam, 51.

6)« NARF », l'association des agents comptables autorisés de la Norvège, ayant son siège social en

Norvège, à 0158 Oslo, Ovre Vol[gate, 13.

7)« The Nederlandse Orde van Accountants-Administratieconsulenten - NOvAA », ayant son siège social

aux Pays-Bas, à 1083 HP Amsterdam, Antonio Vivaldistraat 2-8.

8)« La chambre d'Audit de la République Azerbaidkjanaise », ayant son siège en République

Azerbaidkjanaise, à Bakou, rue de S.Y. Bakuvi, 14.

9)« SUOMEN TALOUSHALLINTOLIITTO RY », ayant son siège en Finlande, à FI-00100 Helsinki,

Salomonkatu 17 et « SUOMEN TALOUSHALL1NTOLIITTO RY », ayant son siège en juha ahvenniemi,

Finlande, à FI-01650 VANTAA, TERÂTIE 31 B.

10)« MOKLASZ », ayant son siège en Hongrie, à 1051 Budapest, Sas Utca 25.

11)« ORDEM DOS TECNICOS OFICIA1S DE CONTAS », ayant son à Lisbone, en Av. Barbosa du Bocage

n.° 45, 1049-013 LISBOA,

12)« The Association of Authorised Public Accountants », ayant son siège au Royaume-Uni, au 10 Lincoln's

Inn Fields, Londres WC2A 3BP.

Par ailleurs, est membre observateur « SRF » citée plus haut, et est membre associé « GZI », citée plus

haut.

Article 3 SIEGE:

1.Le siège de l'Association est situé à 1040 Bruxelles 4, Rue Jacques de Lalaing

2.Le siège de l'Association peut être transféré en tout autre lieu de l'agglomération sur simple décision du

conseil d'administration à communiquer au Service public fédéral Justice dans le mois de la décision et à

publier dans le mois de sa date aux Annexes du Moniteur Belge

Article 4. BUTS ET ACTIVITES DE L'ASSOCIATION:

1.L'association est crée afin de poursuivre les buts suivants:

1.1.Développer et promouvoir les professions de expert comptable et reviseur pour les Petites et moyennes

entreprises dans l'Union européenne et dans toute l'Europe en générale;

1.2.Exercer des activités avec des organisations similaires ou avec les professions comptables et dont

l'exercice commun pourrait être à ['avantage de l'association.

2.Pour remplir ces objectifs I"association devra;

2.1.Prendre les décisions nécessaires pour la bonne gouvemance de l'Association;

2.2.Faire tout ce qui est accessoire à ce but ou que l'association considère propice à la réalisation des

objectives ou d'un des objectifs ci-dessus ;

2.3.Organiser des activités de lobbying auprès des institutions européennes afin de défendre [es intérêts de

la profession

2.4.Organiser des conférences sur des thèmes intéressant la profession d'expert comptable et reviseurs ;

2.5.Organiser des conférences sur des thèmes intéressants les PMEs

2.6.Nommer des experts qui participeront aux commissions, groupes d'études des organisations

internationales publiques et privées du secteur.

3.Une mission statement, un approche stratégique et un slogan supporteront les objectifs de l'association.

i

NOD 2.2

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Article 5. Les Membres

1.L'association est composée par:

1.1.Des membres ordinaires;

1.2.Des membres associés ;

1.3.lJes membres observateurs.

2.Les membres sont des personnes morales,

3.Les articles des présents statuts s'appliquent à toutes les catégories de membres, à moins qu'il ne soit pas prévu autrement

Article 6. Les membres ordinaires

Sont membres ordinaires de l'Association:

1.Les membres fondateurs ainsi que les membres faisant déjà partie de l'association de fait.

2.Les organismes professionnels de comptables européens qui :

2.1.Acceptent les présents statuts,

2.2.Sont reconnus dans leur pays d'origine soit par lois que par consensus générale (?) comme étant des organisations nationales solides, en règle avec la profession d'experts comptable (y inclus les reviseurs et les spécialisations du secteur des impôts).

2.3.Dont les membres ont une clientèle composée principalement de petites et moyennes entreprises et dont les membres individuels:

2.3.1.Sont en possession d'une formation théorique professionnelle d'un minimum de 4 ans combinée avec un stage professionnel d'un minimum de 1 an, ou d'un baccalauréat combiné avec un stage professionnel d'un minimum de 2 ans ou un diplôme en comptabilité au moins équivalent au niveau du baccalauréat combinés avec un stage professionnel d'un minimum de 2 ans ou un niveau comparable en expérience pratique de 10 ans ayant conduit à un diplôme équivalent en comptabilité ;

2.3.2. Ou, dans le cas des candidats venant de pays tiers, satisfont aux exigences qui sont comparables aux critères ci-dessus;

2.3.3.et qui travaillent en tant que comptables professionnels dans les affaires, les universités, le secteur publique, ou autrement dans un cabinet comptable;

2.3.4.S'engagent à suivre un ensemble cohérent de principes déontologiques de la profession;

3.Dans le cas des candidats en provenance de pays déjà représentés dans EFAA, un processus d'évaluation complémentaire est organisé par le Conseil d'administration, avec la participation du/des membre/s EFAA du même pays ;

4.Reconnaissent que l'adhésion requiert une participation active et sont disposés et aptes à répondre à cette exigence ;

Article 7. Membres associés

1.Les membres associés de l'Association sont les organismes comptables professionnels, qui tout en ne répondant pas aux conditions requises par l'article 6, ont entre les buts de leurs organisation de se conformer à telles conditions,

2.Les Membres associés jouissent des mêmes droits que les membres ordinaires, sauf qu'ils n'ont pas ie droit de vote ;

Article 8. Membres observateurs

1,Les membres observateurs sont des organismes comptables professionnels qui répondent aux critères de l'article 6 mais qui ont décidé de demander l'affiliation en tant que membres observateurs.

2.Les membres observateurs ont les mêmes droits des membres ordinaires excepté le droit de vote ;

3.La demande d'admission en tant que membre observateur doit être accompagnée par un écrit expliquant les raisons d'une telle demande ;

4.Un membre observateur peut être admis pour une période maximale d'un an. Les membres observateurs peuvent demander une prolongation de cette période pour un maximum de deux années consécutives ;

5.Toute demande de prolongation, tel que visé à l'article 8.4. doit être soumise au Conseil d'administration avant la fin de la période d'affiliation en tant qu'observateur. Si telle demande n'est pas présentée dans les termes, le statut de membre observateur est automatiquement résilié à la fin de cette période,

Article 9. Admission d'un membre

1. La demande d'admission en tant que membre doit être faite par écrit et adressée au président ou au secrétaire de I'EFAA.

2. Pour toutes catégories de membres i"admission est votée à l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire à la majorité de deux tiers des membres présents ou représentés. Le quorum pour la décision est atteint si les deux tiers des membres sont présents ou représentés

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MOD2.2

3. Les membres observateurs qui veulent devenir membre ordinaires, doivent en faire une demande par écrit au président ou au secrétaire de l'association. Telle demande est acceptée automatiquement sans être soumise à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 10. Obligations des membres

I Les membres ordinaires, associés et observatoires sont tenus de:

1.1.souscrire les buts de l'association établis par l'article 4 des présents statuts;

1.2.faire de leur mieux pour la mise en oeuvre des lignes directrices recommandées par l'Association;

1.3.Respecter les dispositions des présents statuts ainsi que les résolutions de l'Association.

2.Les membres ordinaires et associés doivent payer une cotisation annuelle, qui est fixée annuellement par

l'assemblée générale.

3.Les Membres observateurs doivent payer une cotisation annuelle égale au 50%, 75% et 100% du montant

fixé conformément à l'article 10.2, selon qu'ils soient respectivement à la première, deuxième ou troisième

année d'affiliation à l'association.

4.Les membres originaires de pays où le PIL par habitant est inférieur à 60% de la moyenne de l'UE, vont

bénéficier d'une cotisation réduite, ce qui est déterminée par le Conseil d'Administration chaque année

5.Les cotisations annuelles des membres ordinaires, associés et observateurs ne pourront pas être

supérieures à 1 million d'Euro.

Article 11. Cessation de l'affiliation en tant que membres

1.Chaque membre peut démissionner de l'Association à la fin de chaque année civile moyennant un préavis

de 6 mois avant la date calendrier à laquelle l'affiliation a commencé ;

2.Le Conseil d'administration peut décider de l'exclusion d'un membre avec effet immédiat au cas ou ce

membre:

2.1.Omet de payer la cotisation annuelle pendant 6 mois à dater de son échéance ;

2.2.Apporte du discrédit à la profession de comptable/auditeur ou à l'Association ;

2.3.Cesse de remplir les conditions d'adhésion énoncées dans ces statuts;

2.4.Cesse d'exister.

3.Le Conseil d'Administration envoie une notification écrite au membre concerné indiquant le(s) motif (s) de

la décision. Le membre a le droit de faire appel à l'assemblée générale et, en attendant l'audition de l'appel, il

est suspendu.

4.La décision de l'assemblée générale qui ratifie la décision du conseil d'administration doit être adoptée par

une majorité des deux tiers au moins des voix ; La cotisation annuelle est due en sa totalité indépendamment

du moment où l'adhésion est résiliée, à moins que l'Assemblée Générale n'en décide autrement.

Article 12.organisation de I 'Association

1.Sont organes de l'association :

1.1.Le Conseil d'administration;

1.2.L'Assemblée générale.

1.3. Le bureau

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 13. Le Conseil d'administration

1.Le Conseil d'Administration est composé par le Président, minimum trois maximum cinq membres et le

Chef de direction. Tous les membres sauf le chef de direction sont élus par les membres ordinaires parmi les

personnes faisant partie des associations membres ordinaires, ainsi que prévu par les articles 16 et 17.

2.Les tâches du Conseil d'administration sont les suivantes:

2.1.Gérer l'administration journalière de l'association conformément à la stratégie établie par le Conseil;

2.2.Proposer la stratégie, les priorités et les objectifs à soumettre aux membres;

2.3.Etablir, diriger et dissoudre les groups de travail pour les projets

2.4.Réagir aux activités et prises de position des décideurs leaders du marché, et des utilisateurs au sein de

l'Europe;

2.5.Nommer parmi ses membres et déterminer les conditions d'emploi ainsi que superviser le travail du

Secrétaire général. Le Conseil d'administration a également le pouvoir de mettre fin au mandat du secrétaire

générale.

2.6.Surveiller les finances de l'Association.

2.7.Payer moyennant les fonds de l'Association toutes les dépenses et les coûts directement ou

accessoirement liées à la réalisation des objectifs de l'Association ainsi que pour l'administration de celle-ci;

2.8.Investir de l'argent et 1 ou de l'actif de l'Association dont elle n'a pas immédiatement besoin en des

valeurs mobilières ainsi que préalablement décidé par le Conseil d'administration ;

Proposer un budget pour l'année suivante à présenter à l'assemblée générale annuelle. ;

3.Les Membres du Conseil d'Administration ne peuvent pas participer au débat ni au vote pour toute

question dans lesquelles ils ont un intérêt personnel.

Article 14. Élection du président et des membres du conseil d'administration

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MOD2.2

Le président et les membres du Conseil d'administration sont nommés par l'assemblée générale ou bien, en cas de vacance intervenue en cours de mandat, par l'assemblée générale extraordinaire à la majorité simple des voix exprimées par les membres ordinaires présents ou représentées. Les administrateurs peuvent être révoqués par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

1.Le Conseil d'administration communique aux membres la date de clôture pour les candidatures au conseil d'administration. La notification doit pas être au moins huit semaines mais pas plus que douze semaines avant une assemblée générale annuelle ou bien au moins quatre semaines et non plus de huit semaines avant une assemblée générale extraordinaire.

2. Le membre qui désigne un candidat doit s'assurer que ce candidat soit prêt à se présenter aux élections et doit indiquer s'il se présente pour la présidence, pour le conseil d'administration ou pour les deux.

3.Le président est élu séparément préalablement à l'éléction du Conseil d'Administration. Si un candidat est désigné comme président ainsi que membre du Conseil d'Administration et est élu Président, il sera supprimé de la liste des candidats pour le conseil d'Administration.

4.Le Président et les membres du Conseil d'administration sont élus pour une période de deux ans et peuvent être réélu.

Article 15. Procédures au sein du Conseil d'administration

1.Le Conseil d'administration de l'Association se rencontrera au moins une fois par an, dans le courant du mois de décembre, et chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige, sur convocation du Président ou, à défaut, d'un autre administrateur. Les convocations seront faites par e-mail (ou par la poste...).

2.Toutes les résolutions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple des votes exprimés par ses membres présents ou représentés. En cas d'égalité le président aura une voix prépondérante ;

3.Les membres du conseil d'administration peuvent autoriser un autre membre du Conseil à voter conformément à leurs instructions. L'autorisation, mais pas l'instruction, doit être présentée par écrit.

4.La notification de la date et du lieu des réunions du Conseil d' Administration doit être donné par écrit aux membres du conseil d'administration au moins une semaine avant la date de la réunion.

5.En cas d'urgence, et à la discrétion du Président, les résolutions peuvent être adoptées par vote postal (lettre, fax, e-mail). Telles résolution ne sera valable que si aucun membre du Conseil d'Administration n'est opposée à une telle procédure.

6.11 doit toujours être tenu un Procès-verbal contenant les points traités à chaque réunion du Conseil d' Administration

7.Le Président et les membres du conseil d'administration agissent en tant que directeurs non exécutifs. Le directeur exécutif agira en tant que tel.

8.Le Conseil d'administration ne peut prendre des décisions que si au moins trois membres sont présents à la réunion

9.Une copie des procès verbaux des réunions au conseil d'administration reste à la disposition des membres auprès du siège de l'association.

ASSEMBLEE GENERALE

Article 16. Réunions de l'Assemblée générale

1.L'Association tiendra son Assemblée générale annuelle dans !es lieux approuvés par le Conseil d'administration afin de traiter les affaires de l'Association, élire les membres du Conseil d'administration, élire le commissaire aux comptes pour l'année suivante, ainsi que recevoir les comptes de l'année écoulée et le rapport du vérificateur ou la confirmation et un rapport du Conseil d'administration sur les opérations des dernières années, les comptes et la conduite de ses politiques ;

2.La notification de la date et du lieu de l'Assemblée générale annuelle, qui doit avoir lieu endéans les six mois suivant la fin de l'année officielle de l'Association, sera communiquée aux membres de l'Association au moins huit semaines avant la date de la réunion.

3.L'ordre du jour, qui comprends tous les projets de résolutions pour l'assemblée générale annuelle doit être envoyé aux membres de l'Association au moins quatre semaines avant la date de la réunion ;

4.L'ordre du jour doit contenir un plan d'activité jusqu'à la prochaine assemblée générale annuelle et une proposition de budget pour l'année officielle préparée conformément à l'article 13.2.9 ci-après, qui seront décidées par l'assemblée générale annuelle.

5.Une Assemblée Générale Extraordinaire (s) peut être appelé à n'importe quel moment par chaque assemblée générale annuelle, par le Conseil d'administration, ou par demande écrite d'au moins trois membres ordinaires.

6.La notification de la date et du lieu de l'assemblée générale extraordinaire doit être communiquée aux membres de l'Association au moins quatre semaines avant la date de la réunion.

7.L'ordre du jour, comprenant tous les projets de résolutions pour l'assemblée générale extraordinaire doit être envoyé aux membres de l'Association au moins deux semaines avant la date de la réunion,

8.En cas d'urgence, et à la discrétion du Conseil d'administration, les résolutions peuvent être adoptées au moyen d'un scrutin postal. Une telle résolution ne sera adoptée qu'à l'unanimité.

9.La convocation aux Assemblées générales ordinaires ou extraordinaires ainsi que la communication de l'ordre du jour sont fait par voie d'e-mail ou par fax ou par envoie postale.

Article 17, Procédure lors des Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire

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MOD 22

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1.Les cotisations annuelles pour les membres ordinaires seront fixées par l'assemblée générale pour l'année suivante. Il est reconnu que des montants différents peuvent être fixés par certains membres en tenant compte des leurs variations de taille. Les organisations membres qui ont plus que 2500 membres ou moins peuvent profiter d'une contribution réduite à décider le cas échéant, en sachant que la dite réduction implique une réduction du droit de vote proportionnellement à la diminution de la contribution. Les membres existants au 15 may 2009 conservera les droits de vote et obligations existant à ce moment

2,Seuls les membres ordinaires peuvent voter aux assemblées générales et par bulletins de vote postal. Chaque membre ordinaire dispose d'une droit de vote proportionnel à sa cotisation annuelle payée dans l'année de la réunion.

3.Un membre ordinaire peut autoriser un autre membre ordinaire à le représenter lors des assemblées générales conformément à ses instructions, L'autorisation à représenter, mais pas l'instruction, doit être présentée par écrit au directeur executif avant la réunion.

4.Les Résolutions des assemblées générales et les bulletins de vote postal sont prises à la majorité simple des voix valablement exprimées par les membres ordinaires, sauf indication contraire dans les présents statuts. Le calcul de la majorité tiendra en compte les différentes contributions payées par les membres dans l'année de la réunion.

5.Tout vote aux Assemblées Générales sera effectué par scrutin secret si ainsi demandé par un membre ordinaire,

6.Si, dans le cas d'une élection du Président, aucun des candidats n'a la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, un autre vote aura lieu après avoir supprimé de la liste le candidat ayant obtenu le plus petit nombre de voix. En cas d'égalité des voix, les candidats à exclure seront déterminés par tirage au sort. Cette procédure se poursuivra jusqu'à ce qu'une décision soit prise. En cas d'égalité des voix entre les deux derniers candidats restants, le tirage au sort déterminera le résultat.

7.Lors de l'élection des membres du Conseil d'administration, les candidats qui recueillent le plus grand nombre de voix sont élus dans l'ordre décroissant. En cas d'égalité des voix entre les candidats qui recueillent le plus petit nombre de voix et il est nécessaire de faire un choix, un autre vote aura lieu, En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort déterminera l'élection.

8.1a majorité des deux tiers des suffrages valablement exprimés est nécessaire pour la modification de ces statuts, pour l'admission de nouveaux membres ordinaires, associés ou observateurs et 1 ou la dissolution de l'Association, ainsi que pour d'admettre ou non organismes d'ordinaire, membre associé ou observateur

9.Tous les résultats des réunions Générales et bulletin de vote postal doivent être reprises dans le procès-verbal. Le projet de procès-verbal doit être approuvé lors de la première Assemblé générale, annuelle ou extraordinaire, suivante. Le procès-verbal est soumis à tous les membres dès que possible après la réunion ou après que le résultat du vote par correspondance est connue.

10.Une copie des procès verbaux des réunions des assemblées générales reste à la disposition des membres auprès du siège de l'association.

Article 18, Le Bureau

1.1e Bureau est un organe composé par de personnes nommées par les membres de l'Association pour

préparer le travail des organes de l'Association. Chaque membre peut nommer deux personnes au maximum.

Des substituts peuvent participer à leur place. 2. Le Conseil se réuni au maximum 4 fois par an pour 1.1.Discuter des documents préparés par des groupes de travail établis par le Conseil d'Administration; 1.2. Revoir la stratégie, les priorités et les objectifs de performance du Conseil d'Administration

1.3.Répondre aux arguments rentrants dans la compétence de l'Association ;

2.Les Documents pour les réunions du Bureau doivent être envoyés aux membres au moins deux semaines avant chaque réunion.

3.Les membres individuels doivent participer, te cas échéant, aux groupes de travail créés par le Conseil d'administration.

4.Le président de l'Association présidera les réunions du Bureau.

Article 19 représentation de I 'Association vis-à-vis des tiers

1.Le Conseil d'Administration a le pouvoir de représenter l'Association. Chaque membre du conseil d'administration a le pouvoir de représenter l'Association à lui seul.

2.L'Association peut conclure des accords avec des tiers uniquement en vertu d'une résolution du Conseil d'administration, ou avec l'approbation de l'assemblée générale annuelle ou extraordinaire, comme indiqué au paragraphe 3 du présent article ci-dessous.

3.Seulement avec l'approbation de l'Assemblée générale Annuelle ou extraordinaire le Conseil d'administration est compétent pour adopter des résolutions pour l'Association, à conclure des accords pour l'acquisition, l'aliénation ou la charge des biens enregistrés et 1 ou de conclure des accords par lesquels l'assooiation s'engage en tant que caution ou à titre de débiteur solidairement responsables, de garantir les obligations d'un tiers ou s'engage à titre de garantie pour les dettes d'un tiers.

4,Tout accord écrit entre EFAA et d'autres organismes professionnels est soumis à l'approbation de l' générale annuelle ou extraordinaire. L'Approbation requiert une majorité des deux tiers des suffrages valablement exprimés par les membres ordinaires en personne ou par procuration.

5.L'association est représentée en justice pas son Président, soit par le porteur d'une délégation spéciale du Conseil.

Article 20 langue

1 .

5 '

MOD 2,2

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La langue de travail de l'Association est l'anglais

Article 21 exercice social

L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre de chaque année

Article 22 règlements

1.L'assemblée général peut introduire et amender les règlements concernant toute matière et activités de

l'association ou que celle ci peut considérer souhaitable ;

2.Les règlements ne peuvent pas contredire les présents statuts

Article 23 modification des statuts

Afin de modifier les présents statuts une majorité des deux tiers des membres ordinaires présente ou

représentés, est nécessaire à l'assemblée générale annuelle ou extraordinaire

Article 24. dissolution et liquidation

1la décision de dissolution de l'association est prise à la majorité de deux tiers des membres ordinaires présents ou représentés à l'assemblée générale annuelle ou extraordinaire, à laquelle deux tiers des membres effectifs est présente ou représenté ;

2.Les dispositions des présents statuts continueront d'être applicables pendant toute cette dissolution et la liquidation de la mesure du possible.

&Tous les actifs nets restants à la suite de la liquidation seront transférés à une ou plusieurs associations à but non lucratif ayant des objectifs similaires à ceux de l'Association. Il peut s'agir d'une association membre effectif du EFAA.

Article 25 : Objectif Stratégique

L'association a pour ambition de devenir la plus influente association en Europe pour développer et à

influencer le droit de la comptabilité et de l'audit en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises

Article 26 : Approche stratégique:

Court terme: suivre et d'influencer - dans l'intérêt de la PMEs européenne - le travail de la Commission

européenne avec le Plan d'action financière, avec un accent particulier sur les questions relatives à la

comptabilité et à l'audit pour les PME.

Long terme : travailler pour le développement - dans l'intérêt de PMEs européenne - de [a scène

européenne dans un marché efficace et concurrentiel pour les PMEs européenne.

Agir comme porte-parole des PME, afin de tes protéger contre les charges administratives excessives, la

bureaucratie et l'excès de réglementation

Slogan : «EFAA, la voix des petites entreprises » ou en anglais, « EFAA, the big voice for small business ».

L'assemblée générale a ensuite pris les dispositions suivantes:

1/ Premier exercice social et assemblée générale :

Le premier exercice social a commencé ce jour et se terminera le trente et un décembre deux mille treize.

La première assemblée générale ordinaire aura donc lieu en deux mille quatorze.

2) Le président

Est nommé Président, Monsieur Geoffrey Britton, né à Barnsley, le 25 septembre 1944.

3/ Administration :

Sont désignés en qualité d'administrateurs ;

- Madame Anna KARMANSKA, née à Opoczno (Pologne), [e trente et un juillet mil neuf cent cinquante-sept,

domiciliée à 05-080 Hornowek (Pologne) 18 rue Lesna, qui accepte ;

- Monsieur Michele TESTA, né à Padoue (Italie), le dix-neuf août mil neuf cent soixante-sept, domicilié à

Padoue, Via Rudena 16, qui accepte ;

- Monsieur Hans-Michael Herman KORTH, né à Berlin Ie premier avril mil neuf cent quarante-six, domicilié Hannover, Marienstrasse 11 ;

- Monsieur Marcos ANTON RENART, né à Alicente Ie cinq octobre milneuf cent septante-quatre, domicilié à

Murcie, C. Sierra Ascoy 37 B

- Monsieur Hans Daniël RIJNSE, né à Middelburg le douze mars mil neuf cent cinquante-cinq ;

3/Commissaire:

Compte tenu des critères légaux, [es fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

41 Reprise des engagements pris au nom de l'association en formation :

Tous les engagements ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises par l'un

ou l'autre des comparants au nom et pour compte de l'association en formation sont repris par l'association

' présentement constituée, par décision du conseil d'administration qui sortira ses effets à dater du dépôt de l'extrait des statuts au greffe du tribunal compétent.

.E `" " " Volet B - Suite M0D 2.2

- " Rése ri, é .'au Monitgur - belge

~

,

Pour extrait analytique conforme

Annexe : expedition

Signé notaire Stephan Borremans

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Coordonnées
FEDERATION EUROPEENNE DES COMPTABLES ET AUDI…

Adresse
RUE JACQUES LALAING 4 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale