FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYTIQUE, EN ABREGE : FFBPP

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYTIQUE, EN ABREGE : FFBPP
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 453.006.925

Publication

30/05/2013
ÿþ2 ? plA! 2013

Greffe

Mentionner sûr fa dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

111111WINijlijIll

Ré:

Moi bi

NPI

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Fédération Francophone Belge de Psychothérapie

Psychanalytique

Forme juridique : ASBL

Siège : Ruu Président, 53 à 1050 Bruxelles

N° d'entreprise : 453.6.925 S3 .00 C. 12S--

Cible de l'acte : modifications des statuts, nominations et cessations de fonction

l'Assemblée Générale du 20 avril 2013 décide de modifier les articles 3, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 26, 28, 29 des statuts. Les anciens statuts sont annulés et remplacés.

L'Assemblée Générale réunie le 20 avril 2013 a décidé d'adopter les statuts coordonnés tels que libellés cl; après.

Chapitre I : Dénomination, Siège, Objet, Durée

" Article 1 ; Dénomination.

La présente association sans but lucratif prend la dénomination ; « Fédération Francophone Belge de Psychothérapie Psychanalytique ASBL » ou en abrégé FFBPP, ci-après : la Fédération. Les actes, factures, annonces et publications ou autres pièces émanant de la Fédération, mentionneront la dénomination sociale, complète ou abrégée, précédée ou suivie immédiatement des lettres ASBL.

Article 2 Siège Social.

Le siège de la Fédération est établi rue du Président, 53 à 1050 Bruxelles, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. il peut être transféré dans tout autre lieu en Belgique, par décision de l'Assemblée Générale délibérant dans les conditions prévues pour la modification des statuts.

Article 3 : But

La Fédération a notamment pour buts :

-de représenter les psychothérapeutes formés à la psychothérapie psychanalytique auprès des instances' officielles qui l'ont reconnue comme fédération professionnelle. Elle veille en outre à la promotion et à la défense des intérêts professionnels des psychothérapeutes formés à la psychothérapie psychanalytique, au niveau national et européen.

-d'agréer les associations formatives en vue de la reconnaissance et la protection du titre de. psychothérapeute psychanalytique.

-de favoriser la réflexion à propos des pratiques, des formations et de l'éthique relatives aux psychothérapies psychanalytiques ainsi que d'encourager la recherche en ces domaines.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ces buts et s'intéresser à toute activité similaire.

Article 4 ;

L'action de la Fédération s'exerce en dehors de toute idée philosophique, politique ou commerciale. Les; dispositions relatives au but de la Fédération et au présent article ne peuvent être changées que par vole de modification des statuts décidée à l'unanimité.

Article 5 ; Durée

La Fédération est constituée pour une durée illimitée. li peut toujours y être mis Tin par décision de

l'Assemblée Générale extraordinaire selon les modalités prescrites aux articles 30 et 31.

Chapitre Il : Membres

MOD 20

;v-i Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.0

Article 6 :

La Fédération se compose de membres effectifs et de membres adhérents.

Article 7 : Membres effectifs.

Les membres effectifs sont des associations qui regroupent des psychothérapeutes psychanalytiques d'enfants, d'adolescents et d'adultes ayant une pratique individuelle, familiale ou groupale ou des associations ou des fédérations à vocation formative en psychothérapie psychanalytique.

Les membres effectifs des associations visées ci-dessus doivent tous être porteurs du titre de psychothérapeute psychanalytique conformément aux critères de la Fédération.

Tous les membres effectifs de la FFBPP par le biais de leur président signent la chartre éthique et ie code déontologique et s'engagent à les respecter,

Chaque membre effectif doit déterminer la (ou les) personne physique qui le représente au sein de la FFBPP.

Toute association désireuse de devenir membre effectif doit en faire la demande écrite au Conseil d'Administration, avec un dossier démontrant que les critères ci-dessus et ceux fixés par l'Assemblée Générale sont remplis.

Le Conseil d'Administration rendra un avis sur la demande qui sera soumise à la plus proche Assemblée Générale qui statuera, sans recours possible, quant à cette demande.

Article 8 : Membres adhérents.

Peut être admise comme membre adhérent individuel :

- toute personne physique formée à la psychothérapie psychanalytique, membre effectif d'une des

associations membres

- tout psychothérapeute psychanalytique ayant suivi une formation reconnue et ayant été considéré comme

apte à pratiquer,

Les membres adhérents de la FFBPP doivent être porteurs du titre de psychothérapeute psychanalytique conformément aux critères de la Fédération.

Tous les membres adhérents de la FFBPP signent la chartre éthique et le code déontologique et s'engagent à les respecter.

S'ils y sont invités, les membres adhérents ne disposent d'aucune voix délibérative lors de l'Assemblée Générale de la FFBPP. Les membres adhérents peuvent participer à l'Assemblée Consultative visées aux articles 14 et 15,

La personne désireuse de devenir membre adhérent doit en faire la demande écrite au Conseil d'Administration, avec un dossier démontrant que les critères ci-dessus et ceux fixés par l'Assemblée Générale sont remplis.

Le Conseil d'Administration statuera, sans recours possible, quant à cette demande.

Article 9 ; Obligations des membres

Les membres effectifs et les membres adhérents ne contractent aucune obligation personnelle relativement

aux engagements de la Fédération.

Article 10 : Cotisations

Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale (ainsi que la date à laquelle elle doit être acquittée).

Cette cotisation peut différer en fonction des catégories de membres telles que définies aux articles 7 et 8.

Elle ne pourra être inférieure à 20 euros, ni supérieure à 5000 euros. En l'absence d'une décision de l'Assemblée Générale, le montant de fa cotisation est réputé identique à celui en vigueur pour chaque catégorie de membres.

La cotisation est due de plein droit dès le premier jour de l'exercice en cours et doit être payée à ta fin du troisième mois de l'exercice sans qu'il ne soit nécessaire de mettre les membres en demeure en cas de non paiement.

Article 11 : Démission, Exclusion, Suspension

Toutes catégories confondues, les membres sont libres de se retirer à tout moment de la Fédération en

adressant leur démission par simple lettre au Conseil d'Administration.

e

MoD 20

~ .

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

Le Conseil d'Administration statue souverainement sur la suspension ou l'exclusion des membres adhérents individuels qui se seraient rendus coupables d'infraction aux statuts, à la charte, au code déontologique ou aux lois,

Tout membre effectif ou l'un de ses représentants peut être suspendu ou exclu s'il a violé à ta chartre éthique, le code déontologie ou les des statuts de la FFBPP.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, Le Conseil d'Administration peut toutefois suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale, des membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts, aux lois ou au code éthique ou au code de déontologie.

L'exclusion d'une association ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale.

Le membre dont l'exclusion est envisagée peut demander à être entendu par l'assemblée générale amenée à statuer sur son exclusion.

Article 12

Tout membre démissionnaire, suspendu ou exclu est astreint au paiement des arriérés de cotisations éventuels et au paiement de la cotisation de l'année en cours. tl n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 13: Registre des membres

Un registre des membres effectifs est tenu par ordre chronologique et est conservé au siège social, Toute

modification (admission, démission, décès, exclusion) y est inscrite.

S'il l'estime nécessaire, le Conseil d'Administration peut décider de tenir un registre des membres

adhérents.

Chapitre III : Assemblée Consultative : Composition, Administration, Surveillance

Article 14 :

Toutes les décisions relatives à l'accomplissement du but social de la FFBPP pourront être soumises à

l'Assemblée Consultative, sans que cette formalité soit obligatoire.

Article 15 : Composition de l'Assemblée Consultative

L'Assemblée Consultative est composée de 2 à 4 personnes maximun représentantes désignées par

chacun des membres effectifs et des membres adhérents,

L'Assemblée Consultative peut en outre inviter toute personne qu'elle souhaite afin d'apporter son expérience ou sa compétence,

Les réunions de l'Assemblée Consultative ont lieu aussi souvent que le Conseil d'Administration le décide ou à la demande d'au moins deux membres effectifs.

Chapitre IV : Conseil d'Administration : Composition, Administration, Surveillance

Article 16 :

Le Conseil d'Administration dispose collégialement de tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés à l'Assemblée Générale par la loi ou les statuts.

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple des membres présents, sauf exceptions prévues par la loi. La voix du président est considérée comme prépondérante en cas d'égalité des voix,

Le Conseil d'Administration présentera un bilan moral et financier à l'Assemblée Générale concernant l'année écoulée.

Article 17 :

Le Conseil d'Administration est composé au minimum de 3 administrateurs, avec un maximum de 2 administrateurs par association membre.

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres de l'Assemblée Générale.

Seules les personnes physiques représentant une association membre effectif en ordre de cotisation peuvent être élues au poste d'administrateur. Ils sont nommés et révoqués par l'Assemblée Générale et exercent un mandat de trois ans. Les administrateurs sortant sont rééligibles une fois,

Leur mandat est gratuit.

Article 18 :

Le Conseil d'Administration peut désigner en son sein un bureau composé d'un président, un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire et un trésorier. Le bureau est chargé d'organiser les réunions de l'Assemblée Générale et de l'Assemblée Consultative.

Article 19

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D2.0

La démission d'un administrateur s'opère par courrier adressé au Conseil d'Administration.

Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité

requises par la loi du 27 juin 1921 et son Arrêté Royal d'exécution du 26 juin 2003 dans le mois.

Article 20 :

Le président dirige toutes les réunions et assemblées. Il recueille les votes et en proclame les résultats, Il signe conjointement avec fe secrétaire, toutes les pièces administratives officielles et les procès-verbaux de toutes les réunions.

Article 21 :

Le Conseil d'Administration se réunit au moins deux fois par an.

Le président convoque le Conseil d'Administration toutes les fois qu'il le juge nécessaire et chaque fois que

la moitié des membres du conseil lui en font la demande.

Article 22 :

Un vice-président remplace dans l'exercice de ses fonctions, le président, le secrétaire ou tout autre

membre du Conseil d'Administration absent ou empêché.

Le secrétaire est chargé des écritures de l'association, il rédige les procès-verbaux des réunions du Conseil

d'Administration et des Assemblées Générales. Il est chargé de conserver les archives.

Article 23

Le trésorier assure la gestion financière de l'ASBL. II est tenu de remettre lors de l'Assemblée Générale

statutaire, un état des recettes et des dépenses, avec pièces justificatives à l'appui.

Les membres du bureau sont délégués à la gestion journalière.

Article 24 :

La représentation de la Fédération dans les actes qui engagent cette dernière, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une désignation spéciale du conseil, soit par le Président agissant seul ou par l'administrateur désigné par le Conseil d'Administration, lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers.

Article 25 :

Lors de chaque approbation des comptes, il sera nommé par l'Assemblée Générale, un ou deux membres, en son sein qui auront pour mission de contrôler les comptes. Ils feront rapport lors de l'Assemblée Générale suivante.

Article 26 :

Le Conseil d'Administration ne pourra valablement délibérer que si la majorité des administrateurs est présente.

Un administrateur peut toujours se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite.

Les actes relatifs à la nomination et à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter la Fédération sont déposés au greffe du Tribunal de Commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur Belge.

Article 27

Le Conseil d'Administration présente pour approbation à l'Assemblée Générale le budget des recettes et

des dépenses relatif à l'année en cours en même temps que les comptes relatifs à l'exercice précédent.

Chapitre V. Assemblée Générale : Composition, Administration, Surveillance

Article 28

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs (comme définis au chapitre II). Les membres adhérents peuvent y être invités par le Conseil d'Administration. Elfe est présidée par le président ou, à défaut, par un vice-président désigné en début de réunion.

Chaque fois que le Conseil d'Administration le jugera nécessaire ou en cas de demande d'au moins un cinquième des membres effectifs, une Assemblée Générale extraordinaire devra être convoquée.

L'Assemblée Générale chargée d'approuver les comptes est convoquée au plus tard au mois de juin de chaque année par le Conseil d'Administration. La convocation est envoyée par courrier ou par mail à chaque membre effectif au moins quinze jours avant la réunion.

La convocation contient l'ordre du jour, la date, le lieu et l'heure de l'assemblée. Si elfe est envoyée par lettre, elle est signée par un administrateur au nom du Conseil d'Administration,

Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

a "

F énervé au

Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

MDO 2.0

Volet B - Suite

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26quater de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée Générale est valablement constituée quel que soit le nombre de membre effectifs présents pour autant que chaque association soit représenté (physiquement ou par procuration).

SI le quorum prévu par la loi aux articles précités n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée Générale est convoquée mais ne pourra se tenir moins de 15 jours à dater de l'A.G. insuffisamment constituée. Les règles de majorité spéciale prévue par la lol restent toutefois d'application.

Article 29 :

Les décisions de l'Assemblée Générale seront prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. Chaque membre effectif pourra voter par procuration, chacun présent ne pouvant être porteur que de deux procurations. L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de la Fédération ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

L'Assemblée Générale ne peut valablement modifier les statuts que si le texte à modifier et les modifications proposées sont spécialement indiqués dans la convocation écrite et si l'Assemblée Générale réunit les deux tiers des membres effectifs. Toute modification des statuts requiert la majorité des deux tiers présents ou représentés. Toute modification des buts des statuts requiert l'unanimité des membres présents ou représentés.

Article 30 :

L'Assemblée Générale ne peut prononcer la dissolution volontaire de la Fédération que si les deux tiers des membres effectifs sont présents ou représentés. Aucune décision ne sera adoptée, si elle n'est pas votée à la majorité des quatre cinquièmes des votants présents ou représentés. En cas de dissolution de la Fédération, l'actif net sera affecté à toute fondation ou association oeuvrant dans le domaine de la santé mentale.

Article 31

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du Tribunal de Commerce et publiée aux annexes du Moniteur Belge conformément à l'article 26novies et selon les modalités prévues par l'Arrêté Royal du 26 juin 2003.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre conservé au siège social. Les membres effectifs peuvent en prendre connaissance. Les membres adhérents ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt légitime peuvent demander des extraits signés par le Président et par un administrateur. Le conseil statue souverainement sur cette demande et n'aura pas à justifier d'un éventuel refus.

Article 32 :

La présente association est soumise à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée en mai 2002.

CESSATION DE FONCTION ET NOMINATIONS

L'Assemblée Générale du 29 février 2012 a accepté la cessation de fonction de :

-Françoise Daune, née le 23/12/1957 à Nivelles et domiciliée rue Timmermans, 84 Me 14 à 1190 Bruxelles, ,

administratrice et présidente

-Jacqueline Leluron, née le 16/11/1951 à Verviers et domiciliée rue de Campine, 364 à 4000 Liège,

trésorière et administratrice

-Lorenzo Jullian, né le 24/12/1954 à Santaglo du Chili et domicilié avenue Floréal, 180 à 1180 Bruxelles,

secrétaire et administrateur

-Françoise Rauis, née le 15/05/1941 à Etterbeek et domiciliée Place Marie-Josée, 6 bte 9 à 1050 Bruxelles,

Vice-Présidente et administratrice

L'Assemblée Générale du 29 février 2012 a approuvé la nomination de 3 administrateurs pour un mandat de trois ans ;

-Blandine Faoro-Kreit, née le 3 janvier 1949 à Verviers et domiciliée Val du Prince, 36 à 1950 Kraainem, administratrice et présidente

-Charles Wirth, né le 25 août 1946 à Dison et domicilié rue Sous-le Château, 59 à 4500 Huy, administrateur et secrétaire

-Sander Kirsch, né le 30 juillet 1942 à Jamaica, New-York, USA et domicilié drève de Linkebeek, 65 à 1640 Rhode Saint Genèse, administrateur et trésorier

L'Assemblée Générale du 29 février 2012 a approuvé la réélection de l'administratrice pour un mandat de trois ans :

-Française Daune, née le 23/12/1957 à Nivelles et domiciliée rue Timmermans 84 bte 14 à 1190 Bruxelles, administratrice et vice-présidente

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou fa fondation à regard des tiers

Au verso : Nom et signature

29/06/2015
ÿþMoD2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

1111111111§M101111

N° d'entreprise : 453.006.925

Dénomination

(en entier) : Fédération Francophone Belge de Psychothérapie

Psychanalytique

(en abrégé) : FFBPP

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de Président,53 à 1050 Bruxelles

Objet de l'acte : nominations et cessations de fonction

CESSATION DE FONCTION ET NOMINATIONS

'Assemblée Générale du 7 mars 2015 a accepté la cessation de fonction de

-Blandine Faoro-Kreit, née le 3 janvier 1949 à Verviers et domiciliée Val du Prince, 36 à 1950 Kraainem,

administratrice et présidente

-Françoise Daune, née le 23/12/1957 à Nivelles et domiciliée rue Timmermans 84 bte 14 à 1190 Bruxelles,

administratrice et vice-présidente

-Charles Wirth, né le 25 août 1946 à Dison et domicilié rue Sous-le Château, 59 à 4500 Huy, administrateur

et secrétaire

L'Assemblée Générale du 7 mars 2015 a approuvé la nomination de 3 administrateurs pour un mandat de trois ans

Jean-Pierre Petit, né le 21 octobre 1949 à Tournai et domicilié rue Basse Mehagne, 66 à 4053 Embourg, administrateur et Président

Françoise Rauïs, née le 15 mai 1941 à Etterbeek, et domiciliée Place Marie-José,6 bte 9 à 1050 Bruxelles administratrice et vice-présidente

Sander Kirsch, né le 30 juillet 1942 à Jamaica, New-York, USA et domicilié drève de Linkebeek, 65 à 1640 Rhode Saint Genèse, administrateur et trésorier

Theresa Spadotto, née le3 jnavier 1959 à Saint Vaast, et domiciliée rue Veydt, 49 à 1050 Bruxelles, administratrice et secrétaire

Texte

' _~:.~. yw,- + ~=~+;~~~'

Déposé 1 Reçu te ~.

18 1n 2015 "

au greffe du eted ornmerce

francophone de BruXelé'§-

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l`association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Coordonnées
FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE PSYCHOTHERAP…

Adresse
RUE DU PRESIDENT 53 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale