FEDERATION INTERNATIONALE DES CENTRES D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE, EN ABREGE : F.I.C.E.M.E.A.

Divers


Dénomination : FEDERATION INTERNATIONALE DES CENTRES D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE, EN ABREGE : F.I.C.E.M.E.A.
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 547.635.571

Publication

14/03/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte_ HIOD 2.2

IR

- 4 MRT 2014

Greffe

N' d'entreprise : ( V- " C 3s- Se1.4

Dénomination

(en entier) ; Fédération internationale des Centres d'entraînement aux

méthodes d'éducation active

(en abrégé):

Forme juridique : A1SBL

Siège : Avenue de la Porte de Hal 39 boîte 3, 1060 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

DENOMINATION SIEGE

Article ler

II est constitué une association internationale à but pédagogique dénommée "Fédération internationale des

Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active -F.I.C.E.M.E.A."-, ayant son siège dans une des

commune de l'agglomération Bruxelloise et actuellement, 49 rue des Archers à Bruxelles.

OBJET

Article 2

L'association a pour objet :

- de rassembler les associations ou fédérations nationales, groupes et personnes de tout pays souscrivant aux principes pédagogiques du texte dit "Les principes qui guident notre action", rapportés par Gisèle de Failly ;

- de propager ces principes en tous pays, et notamment de susciter la création d'associations ou fédérations nationales adhérentes dans les pays où il n'en existe pas encore ;

- d'assurer et de maintenir l'unité de conception et de méthode pédagogiques entre les assooiations ou fédérations nationales, groupes et personnes constituant la fédération ;

- d'aider ces associations ou fédérations nationales, groupes et personnes à exercer dans leurs pays une action conforme aux principes de la fédération, et de coordonner cette action entre les différents pays ;

- d'exercer dans le même sens une action propre, consistant entre autres à organiser, susciter, favoriser la coopération des associations ou fédérations nationales adhérentes, dans le domaine de l'investigation et de la recherche pédagogiques, de la formation et de l'activité des instructeurs des CEMEA, ainsi que dans le domaine de l'information, de la formation et du perfectionnement de toutes personnes exerçant une action éducative de quelque nature qu'elle-soit dans le cadre de la vie des collectivités ou groupes de" tous ordres.

COMPOSITION, MEMBRES

Article 3.-'

L'association, ouverte aux Belges et aux étrangers, se compose comme membres effectifs :

1) d'associations ou fédérations nationales, à raison d'une par pays, ayant pour but la réalisation des objets définis par les principes de la fédération. L'admission d'une association ou d'une fédération nationale nouvelle est proposée par le bureau et ne devient effective que par décision de l'assemblée générale prise à la majorité simple des membres présents ou représentés.

2) de personnes et grcupes associés apportant à la fédération un concours efficace dans les pays ne possédant pas d'associations ou fédérations nationales, et admis par le Conseil d'administration. Seuls ces membres effectifs ont droit de vote à l'assemblée générale,

Il n'est pas fixé de maximum au nombre des membres ; le minimum en est fixé à trois.

L'assemblée générale fixe le taux de la cotisation de ces différentes catégories de membres.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

1"

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Article 4.

La qualité de membre se-perd: -

1) par la démission, tout membre de l'association étant libre de se retirer de celle-ci en adressant sp démission au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste

2) par la radiation prononcée pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, en particulier pour désaccord sur les buts et moyens de fa Fédération, radiation prononcée sur rapport du Conseil d'administration par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir ses explications.

Article 5.

Les membres ne contractent, du fait des engagements de l'association, aucune autre obligation que celle de

paiement de leur cotisation.

Tout membre qui cesse de faire partie de l'association est sans droit sur le fond social. Il en est de même

des ayants droit d'un membre décédé.

Article 6

Sans préjudice aux droits et obligations des membres effectifs, la Qualité de membre d'honneur peut être décernée par le conseil d'administration à des personnes ayant rendu des services signalés à la fédération, Un Comité d'honneur peut être désigné par le Conseil d'administration parmi les membres d'honneur.

ASSEMBLEE GENERALE

Article 7

L'assemblée générale possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation de l'objet de l'association. Article 8

L'assemblée, générale se réunit au moins une fois tous les trois ans et chaque fois qu'elle est convoquée par le Conseil d'administration ou sur la demande du Sème au moins des associés. Le Conseil convoque les associés, au siège social ou à t out autre endroit indiqué sur la convocation, par simple lettre ou par télégramme expédiés 90 jours avant la date prévue pour la réunion, et indiquant l' ordre du jour, Celui-ci est fixé par le Conseil. Cependant toute proposition, signée d'un nombre de membres égal au vingtième des associés, doit être portée à l'ordre du jour. Aucune résolution ne peut être prise en dehors de l'ordre du jour, sauf accord des deux tiers des membres présents ou représentés,

Tous les associés ont un droit de vote égal dans l'assemblée générale et les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas ou il en est décidé autrement par les statuts ou par la loi. En cas de parité des voix, celle du président de séance est prépondérante.

Chacune des associations ou fédérations nationales désignera, selon une procédure dont elle demeure libre, dix de ses membres pour assister à l'assemblée générale toute délégation cependant devant comprendre en tout cas les représentants de l'association ou de la fédération au Conseil d'administration.

Les associés pourront se faire représenter à l'assemblée générale par un autre associé ou même par un tiers, avec voix délibérative.

Le Conseil d'administration pourra en outre inviter à l'assemblée générale, avec voix consultative, d'autres membres des groupes associés (à raison d'un par groupe), les membres d'honneur et les collaborateurs rétribués de la Fédération.

Le Bureau de l'assemblée générale est celui du Conseil d'administration. L'assemblée générale est présidée par le président du Conseil d'administration, ou, en son absence, par un administrateur désigné par le président.

L'assemblée générale entend les rapports sur la gestion du Conseil d'administration, sur la situation financière et morale de la Fédération.

Elle approuve les comptes de l'exercice clos, fixe le montant des cotisations, vote le budget de l'exercice suivant, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour ou portées en discussion avec l'accord des deux tiers des membres, se prononce sur les candidatures de membres proposées par le Conseil et pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d'administration.

Les votes relatifs à des questions de personnes ont lieu au scrutin secret.

Article 90

Les décisions de l'assemblée générale, dont la loi ne prescrit pas la publication au Moniteur belge, seront

portées à la reconnaissance des membres de la Fédération par la voie de son bulletin.

ADMINISTRATION

Article 10

L'association est administrée par lm Conseil composé de dix personnes au moins et de vingt personnes au plus. Un administrateur au moins doit être de nationalité belge.

Les administrateurs sont élus pour neuf ans au scrutin secret par l'assemblée générale sur la proposition des associés. Le Conseil est renouvelable tous les trois ans par tiers, les deux premiers tiers à renouveler étant désignés par tirage au sort.

"

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

En cas de vacance au sein du Conseil d'administration, il est procédé au remplacement des membres par la plus prochaine assemblée générale, Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Les membres sortants sont rééligibles.

Les administrateurs peuvent être révoqués par l'assemblée générale, statuant à la majorité des deux tiers des membres présents 9u représentés.

Le Conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau compcsé -

-d'un président,

-d'un ou plusieurs vice-présidents,

-d'un secrétaire général,

-d'un trésorier,

-d'un trésorier adjoint.

Le Bureau est élu pour trois ans.

Article 11

Le Conseil se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par son Président ou sur la

demande du quart au moins de ses membres.

La présence d'un tiers des membres du Conseil d'administration est requise pour la validité des délibérations. Les décisions sont prises à la majorité des voix en cas de parité des voix, celle du président de séance est prépondérante.

Article 12

Il est dressé procès-verbal de toutes les réunions du Conseil d'administration. Les procès-verbaux sont consignés dans un registre ad hoc et signés par le président de séance et le secrétaire général. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Article 13

Les membres du Conseil d'administration ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées dans la fédération internationale. Toutefois, I Assemblée Générale fixe, si elle le juge à propos, le principe et le taux de remboursement des frais de déplacements, missions ou représenta-tons exposés par les membres du Bureau et du Conseil d'Administration pour le service de la Fédération.

Article 14

Le Conseil d'administration a tes pouvoirs les plus étendus pour l'administration de l'association, sans préjudice des attributions de l'assemblée générale. Il peut déléguer la gestion journalière à son président, ou à un préposé.

Article 15

Tous les actes qui engagent l'association sont, sauf procurations spéciales, signés par deux administrateurs

qui n'ont pas à justifier de pouvoirs vis-à-vis de tiers.

Les dépenses sont ordonnancées par le Président.

Article 16

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont exercées sur poursuites et diligences du

Conseil d'administration représenté par son Président ou un administrateur désigné à cet effet par celui-ci.

Article 17

Les délibérations du Conseil d'administration relatives aux acquisitions, échanges et aliénations des immeubles nécessaires au but poursuivi par la Fédération, constitutions d'hypothèques sur les dits immeubles, baux excédant neuf années et emprunts, doivent être soumises à l'approbation de l'assemblée générale,

Les' délibérations du Conseil d'administration relatives à l'acceptation des dons et legs ne sont valables qu'après approbation administrative donnée dans les formes prévues par la législation belge en vigueur.

BUDGET ET COMPTES

Article 18

Le Conseil d'administration rend compte de sa gestion lors de chaque réunion de I assemblée générale et

soumet les comptes à son approbation. L'assemblée générale décide de l'affectation à donner aux fonds dont

dispose l'association.

MODIFICATION AUX STATUTS

Article 19

Les statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition du Conseil d'administration ou du dixième des

membres associés, soumise au Bureau quatre mois au moins avant la séance de l'assemblée générale qui

aura à en connaître.

Man 2.2

Volet B - Suite

r Le Conseil d'administration doit porter à la connaissance des membres de l'association, au moins trois mois d'avance, la date de l'assemblée générale et les propositions de modifications aux statuts.

L'assemblée doit comprendre au moins les deux tiers des associés en exercice. SI cette proportion n'est pas atteinte, l'assemblée est convoquée à nouveau, mais à quinze jours au moins d'intervalle et cette fois elle peut statuer définitivement et valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Dans tous les cas les statuts ne peuvent être modifiés qu'à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, cette majorité devant comprendre l'unanimité des associations ou fédérations nationales au Conseil d'administration. Toutefois, si la modification porte sur l'un des objets en vue desquels l'association s'est constituée, tels qu'ils sont définis à l'article 2, elle ne sera valable que si elle est votée à l'unanimité des membres présents ou représentés à l'assemblée.

Les modifications aux statuts n'auront d'effet qu'après approbation par arrêté royal et après que 'les conditions de publicité, requises par l'article 3'de la loi du 25 octobre 1919, auront été remplies.



DISSOLUTION

Article 20

L'assemblée générale appelée à se prononcer sur la dissolution de l'association et convoquée spécialement à cet effet, doit comprendre au moins les deux tiers des membres. Si cette proportion n'est pas atteinte, l'assemblée est convoquée à nouveau mais à un mois d'intervalle, et cette fois elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Dans ie premier comme dans le second cas, la dissolution ne peut être votée qu'à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 21

En cas de dissolution, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'association. Elle attribue l'actif net à une ou plusieurs organisations poursuivant un but international analogue à celui en vue duquel la Fédération avait été fondée.

DISPOSITIONS GENERALES

Article 22

Tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi belge

du 25 octobre 1919 sur les associations internationales à but scientifique, modifiée par la loi du 6 décembre

1964.

Article 23

Toutes les délibérations de la Fédération Internationale se feront en français. Les comptes-rendus et

procès-verbaux de l'association seront également rédigés en français.

DESIGNATION DE MANDATAIRES

Extrait du Conseil d'Administration du 26 octobre 2013

8.Statut de la FI

Sonia Chebbi et Geoffroy Carly sont mandatés pour régler le problème de régularisation de la FI d'un point

de vue juridique et le transfert de banque.

Geoffroy Carly, Administrateur





aAetttianeeeeadàa:léanitkeppoeJeetD : Attreetztq Nkitgreetiggtitésidu,otéiseàriBetnttasatéatltiouitièàqengeanesureuJdaq)segennsss =ergat3plxiuetri ddeepPeéeatàed'êassaiàatite laeâodeitiaroflU'tlaggat$azee'êà9eeidzideeitiess

AkKiteed j`iQUirPéâeggie

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
FEDERATION INTERNATIONALE DES CENTRES D'ENTR…

Adresse
AVENUE DE LA PORTE DE HAL 39, BTE 3 1060 BRUXELLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale