FEDERATION ROYALE SPORTIVE DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE, EN ABREGE : FRSEL

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION ROYALE SPORTIVE DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE, EN ABREGE : FRSEL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 413.895.337

Publication

06/06/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe



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27 MAI 2.014

BRUXELLES

Greffe

Dénomination

(en entier) : Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Jean Volders 17 boîte 15 -1060 Bruxelles

N° d'entreprise : 413.895.337

Obiet de l'acte : Nomination/Démission d'un administrateur

(approuvés à l'Assemblée Générale du 16 mai 2013)

TiTRE 1 : Dénomination, siège, objet, durée.

Art. 1 L'association de régime linguistique français, est dénommée "Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre, en abrégé "FRSEL".

Art. 2 Le siège social de ia fédération est établi dans la région de Bruxelles-Capitale. 11 est établi à 1060 Bruxelles, avenue Jean Volders 17 boite 15, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Ce siège social peut être transféré dans tout autre lieu de ia Région de Bruxelles-Capitale ou de la Région Wallonne sur décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure prévue à l'article 8 de la loi du 27 juin 1921. Toute modification de siège social doit être déposée au greffe et publiée sans délai au Moniteur belge, conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921,

Art. 3 En vertu du décret régissant le Sport scolaire en Communauté française, la FRSEL est membre de l'Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire (AFFSS) et, de ce fait, établit dans le cadre de certaines activités, des synergies de fonctionnement avec les fédérations sportives des autres réseaux d'enseignement.

Art. 4 La fédération a pour but de promouvoir l'activité physique à l'école dans l'enseignement catholique mais également en interréseaux dans le cadre d'organisations communes en plans-programmes.

Art. 5 Elle a pour objet : l'ensemble des tâches matérielles et intellectuelles permettant la réalisation de son but et notamment :

- la mise en oeuvre d'activités en dehors du cours d'Education physique, l'aide et la formation apportées aux professeurs engagés dans cette activité, propres au réseau ou en interréseaux;

- le développement de l'activité sportive, en Communautés Française et Germanophone de Belgique, comme moyen d'épanouissement personnel et d'éducation à la santé dans l'Enseignement Catholique et en accord avec le Secrétariat général de l'Enseignement catholique

Ces missions s'exercent dans le contexte d'une éducation globale en cohérence avec les projets éducatif et

pédagogique de l'Enseignement Catholique et avec les projets d'établissements.

Pour mener ces missions à bien, la FRSEL aide à la création et au développement de cercles sportifs

scolaires afin :

.de promouvoir la pratique appropriée du sport par un plus grand nombre,

" d'intéresser les jeunes à la prise en charge de l'activité sportive,

" d'organiser les activités sportives intra et extra-muros.

Elle établit des relations de partenariat avec les associations responsables du sport scolaire dans les autres réglons du pays, soit pour organiser des activités en commun ou encore pour mener des actions à l'échelon national, Dans le même esprit, elle cherche à obtenir pour le sport scolaire une place de choix au sein des organismes nationaux et des fédérations sportives.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner surla dernière page du volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

c = ~ Moo 2.0

Elle établit des relations et crée des collaborations constructives avec des organismes internationaux poursuivant des objectifs analogues.

Art, 6 L'année sociale court du 1erjanvier au 31 décembre, La durée de l'association est illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

TITRE Il : Conditions et formalités d'admission et de sortie des membres.

Art. 7 Le nombre minimum de membres de l'association est fixé à trois.

Art. 8§1, L'admission de nouveaux membres est décidée souverainement par l'Assemblée Générale à la majorité des deux-tiers.

§2. Sont membres associés de droit :

1.- cinq représentants du Secrétariat Général de

l'Enseignement Catholique (SeGEC) , en ce compris le Directeur Générai ou son représentant, un représentant de la Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FédEFoC) et un représentant de la Fédération de l'Enseignement secondaire Catholique (FëSEC) ;

2.- le Président et le Directeur de chacune des provinces ;

3.- deux représentants de l'Union des Fédérations des Associations de

Parents de l'Enseignement Catholique (UtFAPEC) ;

4,- le représentant des Mutualités Chrétiennes

5.- le responsable technique;

6 le Secrétaire général;

Leur qualité d'associé cesse de plein droit par le retrait des mandats qui leur ont été confiés.

Art. 9 La démission, la suspension et l'exclusion des membres se fait de la manière déterminée par l'article 12 de la loi du 27 juin 1921.

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Art. 10 L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires.

Art. 11 Les associés ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement,

TITRE III : Assemblée Générale.

Art. 12 L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence :

'les modifications aux statuts sociaux,

.la nomination et la révocation des administrateurs,

'le cas échéant, la nomination des commissaires,

" l'approbation des budgets et des comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas échéant aux commissaires ;

" la dissolution volontaire de l'association.

" L'exclusion des membres ;

" La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art. 13 L'AG désigne parmi ses membres le président et un vice-président. Ils sont élus pour un mandat de 5 ans renouvelable. Le président ne peut cumuler cette fonction avec celle de président provincial,

Art. 1411doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile. L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout

n

~ . w MOD 2.0

moment par décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'un tiers des membres. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Art. 15 L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par courrier électronique ou lettre ordinaire adressée à chaque membre, au moins huit jours avant l'Assemblée, et signée par le président ou son représentant. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 16 Chaque province est représentée à I'AG par son directeur et son président élus par te conseil provincial.

Art. 17 Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration, Tous les associés ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Art, 18 L'Assemblée Générale est présidée par le président de l'association. En l'absence du président, c'est le vice-président qui préside. En cas d'indisponibilité du président et du vice-président, l'AG désigne le président de séance parmi les membres associés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/06/2014 - Annexes du Moniteur belge Art. 19 Sauf dans le cas où la loi du 27 juin 1921 en décide autrement et sous réserve que trois provinces soient présentes ou représentées, l'Assemblée est valablement composée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et les décisions sont prises à la majorité des voix émises. Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des actes de l'association, sous forme de procès-verbaux, signés par le président. Ce registre est conservé au siège social, où tous les associés peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre. L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts ou la dissolution de l'association que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Art. 20 Un règlement d'ordre intérieur de l'AG précisera les aspects du fonctionnement non prévus par les présents statuts.

Art. 21 L'Assemblée Générale fixe le montant minimum de la cotisation annuelle à demander aux élèves affiliés suivant les dispositions du règlement d'ordre intérieur.

Art. 22 L'Assemblée Générale adopte les dispositions appropriées pour que ses membres associés et les élèves affiliés soient assurés en responsabilité civile et en dommages corporels.

TITRE IV : Administration, administration journalière,

Art. 23 L'association est administrée par un conseil d'administration, nommé par l'AG et dont sont seuls

membres :

1.deux représentants du Secrétariat général de l'Enseignement catholique,

2.1e président de l'association,

3.les présidents provinciaux,

4.un représentant de l'Union des Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement catholique,

Leur qualité d'administrateur cesse de plein droit par le retrait des mandats qui leur ont été confiés.

Art. 24 Le CA nomme le secrétaire général qui participe aux réunions du CA avec voix consultative.

Art. 25 Le responsable technique, nommé par le C.A., et un représentant des directeurs provinciaux, désigné par ses pairs, participent aux réunions du CA avec voix consultative.

Arts 26 Le Conseil se réunit sur convocation du président ou d'un tiers des administrateurs, Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des votants. Les décisions du Conseil d'administration sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social de la fédération où tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Art. 27 Chaque membre est tenu de participer au conseil. Toutefois, en cas d'indisponibilité, il peut se représenter par un autre membre. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration, Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. En cas d'égalité lors d'un vote, la voix du président est prépondérante.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.0

Art. 28 Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association

Art. 29 Le Conseil d'administration délègue la gestion journalière de la fédération, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion au secrétaire général dont II fixe les pouvoirs et éventuellement le salaire ou les appointements.

Les personnes habilitées à représenter la fédération agissent conjointement à deux. Elles sont choisies par le conseil d'administration en son sein ou même en dehors, Ces personnes n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Art. 30 Le conseil d'administration désigne les trois (3) experts, qui représenteront la fédération et siégeront au sein du conseil d'administration de l'Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire en vertu de l'article 19 des statuts de la-dite association. Ce groupe d'experts sera composé d'un administrateur, le secrétaire général et le responsable technique.

Art. 31 Dans chaque province, le Conseil d'administration délègue, sous sa responsabilité, à chaque Conseil provincial, le pouvoir de réaliser les objectifs tels que décrits à l'article 4.

Art, 32 Chaque Conseil provincial est composé conformément au règlement d'ordre intérieur des Conseils provinciaux, arrêté par le Conseil d'Administration.

Art. 33 Les budgets et les comptes de chaque province sont approuvés par son Conseil provincial. lis sont ensuite globalisés au niveau fédéral pour approbation au conseil d'administration.

Art. 34 Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de la société, par le Conseil d'Administration, poursuites et diligences du président.

Art. 35 Un règlement d'ordre intérieur du Conseil d'Administration en précisera les aspects de fonctionnement non prévus par les présents statuts,

TITRE V ; Comptes annuels, bilan.

Art. 36 Chaque année, au 31 décembre, est établi le relevé des comptes de l'année écoulée. Ce relevé ainsi que le budget pour l'année suivante sont soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale du premier semestre de l'année civile. Les comptes annuels et le budget sont le cas échéant publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921.

TITRE VI : Sécurité et Hygiène

Art 37 Dans le cadre du décret de la Communauté française régissant le sport, il conviendra de veiller scrupuleusement au respect des règles à appliquer pour assurer toutes les responsabilités éventuelles inhérentes aux activités des participants et des responsables à tous les niveaux : moniteurs, cadres et administrateurs.

Art. 38 De même, indépendamment des règles traditionnelles d'hygiène qu'impose la pratique des activités physiques, une attention toute particulière sera consentie par les dirigeants pour que les exigences éthiques de l'éducation globale des participants soient respectées et notamment pour pallier le recours éventuel à toutes les formes de dopage.

TITRE Vil ; Lutte oontre le dopage

Art. 39 La fédération sensibilise les affiliés aux risques liées au dopage,

Art. 40 Elle communique la liste des substances interdites et met tout en oeuvre pour promouvoir

l'éducation et la formation des jeunes. Elle les sensibilise à l'importance de la prévention.

Le règlement d'ordre intérieur précise les points à respecter dans cette optique de prévention.

TITRE Vlll : Dissolution, liquidation.

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Volet B - Suite

Art. 41 Dans le cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désignera deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Art. 42 Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à des oeuvres similaires, à désigner par l'Assemblée Générale, ou, à défaut, par le Secrétariat général de l'Enseignement catholique. L'affectation de l'actif net de l'avoir social doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Art. 43 Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921;

Modificiation du Conseil d'administration

Démission de :

Madame Françoise Behin, présidente provinciale du Luxembourg, et membre du conseil d'administration,

domiciliée rue du Vivier 46 à 6761 Chenois, née le 04/03/58 à Saint-Léger.

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

Nomination : aucune

Modification de l'Assemblée générale :

Démission de :

Monsieur David Verstraeten, directeur provincial du Hainaut et membre de l'assemblé générale, rue de la

gare 33 à 7640 Maubray , né le 26/05/70 à Mouscron

Nomination ; aucune

Postes à pourvoir ;

4 postes sont à pouvoir au sein de l'assemblée générale (Réf. statuts -Titre ll - Articles 7 et 8) :

- 2 postes ; mandats de l'UFAPEC

- 1 poste de président provincial du Brabant

-1 poste de président provincial du Luxembourg

Fait à Bruxelles, Ie 26 mai 2014

Patrick Dehaene, secrétaire général

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

11/06/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MOD 2.0

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2013 - Annexes du Moniteur belge TITRE I ; Dénomination, siège, objet, durée.

Art. 1 L'association de régime linguistique français, est dénommée "Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre, en abrégé "FRSEL".

Art. 2 Le siège social de la fédération est établi dans la région de Bruxelles-Capitale. Il est établi à 1060 Bruxelles, avenue Jean Volders 17 boîte 15, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Ce siège social peut être transféré dans tout autre lieu de la Région de Bruxelles-Capitale ou de la Région Wallonne sur décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure prévue à l'article 8 de la loi du 27 juin 1921. Toute modification de siège social doit être déposée au greffe et publiée sans délai au Moniteur belge, conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921.

Art. 3 En vertu du décret régissant le Sport scolaire en Communauté française, la FRSEL est membre de l'Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire (AFFSS) et, de ce fait, établit dans le cadre de certaines activités, des synergies de fonctionnement avec les fédérations sportives des autres réseaux d'enseignement.

Art. 4 La fédération a pour but de promouvoir l'activité physique à l'école dans l'enseignement catholique mais également en interréseaux dans le cadre d'organisations communes en plans-programmes.

Art. 5 Elle a pour objet : l'ensemble des tâches matérielles et intellectuelles permettant la réalisation de son but et notamment :

- la mise en eeuvre d'activités en dehors du cours d'Éducation physique, l'aide et la formation apportées aux professeurs engagés dans cette activité, propres au réseau ou en interréseaux;

- le développement de l'activité sportive, en Communautés Française et Germanophone de Belgique, comme moyen d'épanouissement personnel et d'éducation à la santé dans l'Enseignement Catholique et en accord avec le Secrétariat général de l'Enseignement catholique

Ces missions s'exercent dans le contexte d'une éducation globale en cohérence avec les projets éducatif et pédagogique de l'Enseignement Catholique et avec les projets d'établissements.

pour mener ces missions à bien, la FRSEL aide à la création et au développement de cercles sportifs scolaires afin

" de promouvoir la pratique appropriée du sport par un plus grand nombre,

" d'intéresser les jeunes à la prise en charge de l'activité sportive,

.d'organiser les activités sportives intra et extra-muros.

Elle établit des relations de partenariat avec les associations responsables du sport scolaire dans les autres régions du pays, soit pour organiser des activités en commun ou encore pour mener des actions à l'échelon national. Dans le même esprit, elle cherche à obtenir pour le sport scolaire une place de choix au sein des organismes nationaux et des fédérations sportives.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Greffe

Dénomination

(en entier) : Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Jean Volders 17 boîte 15 -1060 Bruxelles N° d'entreprise : 413.895.337

Objet de l'acte : Nomination/Démission d'un administrateur

(approuvés à l'Assemblée Générale du 16 mai 2013)

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,0

Elle établit des relations et crée des collaborations constructives avec des organismes internationaux poursuivant des objectifs analogues.

Art. 6 L'année sociale court du ler janvier au 31 décembre, La durée de l'association est illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

TITRE 11 : Conditions et formalités d'admission et de sortie des membres,

Art. 7 Le nombre minimum de membres de l'association est fixé à trois.

Art. 8§1. L'admission de nouveaux membres est décidée souverainement par l'Assemblée Générale à la majorité des deux-tiers.

§2. Sont membres associés de droit :

1.- cinq représentants du Secrétariat Général de

l'Enseignement Catholique (SeGEC) , en ce compris le Directeur Général ou son représentant, un

représentant de la Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FédEFoC) et un représentant

de la Fédération de l'Enseignement secondaire Catholique (FéSEC) ;

2,- le Président et le Directeur de chacune des provinces ;

3.- deux représentants de l'Union des Fédérations des Asscciations de

Parents de l'Enseignement Catholique (UfFAPEC) ;

4.- le représentant des Mutualités Chrétiennes

5.- le responsable technique;

6.- le Secrétaire général;

Leur qualité d'associé cesse de plein droit par le retrait des mandats qui leur ont été confiés.

Art. 9 La démission, la suspension et l'exclusion des membres se fait de la manière déterminée par l'article 12 de la loi du 27 juin 1921,

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Art. 10 L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur ie fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires,

Art. 11 Les associés ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE III ; Assemblée Générale,

Art. 12 L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par ia loi ou les présents statuts. Sont nctamment réservées à sa compétence ;

" les modifications aux statuts sociaux,

" la nomination et la révocation des administrateurs,

" le cas échéant, la nomination des commissaires,

" l'approbation des budgets et des comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas échéant aux commissaires ;

" la dissolution volontaire de l'association

" L'exclusion des membres ;

" La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art, 13 L'AG désigne parmi ses membres le président et un vice-président. Ils sont élus pour un mandat de 5 ans renouvelable. Le président ne peut cumuler cette fonction avec celle de président provincial.

Art. 14 II doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile. L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout

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' ti se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Y 1ª% ~ moment par décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'un tiers des membres. Chaque réunion

Art. 15 L'Assemblée Générale est convoquée parle Conseil d'Administration par courrier électronique ou lettre ordinaire adressée à chaque membre, au moins huit jours avant l'Assemblée, et signée par le président ou son représentant. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation, Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 16 Chaque province est représentée à I'AG par son directeur et son président élus par le conseil provincial.

Art. 17 Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Tous les associés ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Art. 18 L'Assemblée Générale est présidée par le président de l'association. En l'absence du président, c'est le vice-président qui préside. En cas d'indisponibilité du président et du vice-président, l'AG désigne le président de séance parmi les membres associés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2013 - Annexes du Moniteur belge Art, 19 Sauf dans le cas où la loi du 27 juin 1921 en décide autrement et sous réserve que trois provinces soient présentes ou représentées, l'Assemblée est valablement composée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et les décisions sont prises à la majorité des voix émises. Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des actes de l'association, sous forme de procès-verbaux, signés par le président. Ce registre est conservé au siège social, où tous les associés peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre. L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts ou la dissolution de l'association que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Art. 20 Un règlement d'ordre intérieur de I'AG précisera les aspects du fonctionnement non prévus par les présents statuts.

Art. 21 L'Assemblée Générale fixe le montant minimum de la cotisation annuelle à demander aux élèves affiliés suivant les dispositions du règlement d'ordre intérieur.

Art. 22 L'Assemblée Générale adopte les dispositions appropriées pour que ses membres associés et les élèves affiliés soient assurés en responsabilité civile et en dommages corporels.

TITRE IV ; Administration, administration journalière.

Art. 23 L'association est administrée par un conseil d'administration, nommé par l'AG et dont sont seuls

membres

1.deux représentants du Secrétariat général de l'Enseignement catholique,

2,Ie président de l'association,

3.1es présidents provinciaux,

4.un représentant de l'Union des Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement catholique,

Leur qualité d'administrateur cesse de plein droit par le retrait des mandats qui leur ont été confiés.

Art. 24 Le CA nomme te secrétaire général qui participe aux réunions du CA avec voix consultative.

Art. 25 Le responsable technique, nommé par le C.A., et un représentant des directeurs provinciaux, désigné par ses pairs, participent aux réunions du CA avec voix consultative.

Art, 26 Le Conseil se réunit sur convocation du président ou d'un tiers des administrateurs, Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des votants. Les décisions du Conseil d'administration sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et inscrites dans un registre spécial, Ce registre est conservé au siège social de la fédération où tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Art, 27 Chaque membre est tenu de participer au conseil, Toutefois, en cas d'indisponibilité, il peut se représenter par un autre membre. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix, En cas d'égalité lors d'un vote, la voix du président est prépondérante.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Art. 28 Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association

Art. 29 Le Conseil d'administration délègue la gestion journalière de la fédération, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion au secrétaire général dont il fixe les pouvoirs et éventuellement le salaire ou les appointements..

Les personnes habilitées à représenter la fédération agissent conjointement à deux. Elles sont choisies par le conseil d'administration en son sein ou même en dehors. Ces personnes n'auront pas àjustifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Art. 30 Le conseil d'administration désigne les trois (3) experts, qui représenteront la fédération et siégeront au sein du conseil d'administration de l'Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire en vertu de l'article 19 des statuts de la-dite association. Ce groupe d'experts sera composé d'un administrateur, le secrétaire général et le responsable technique.

Art. 31 Dans chaque province, le Conseil d'administration délègue, sous sa responsabilité, à chaque Conseil provincial, le pouvoir de réaliser les objectifs tels que décrits à l'article 4.

Art, 32 Chaque Conseil provincial est composé conformément au règlement d'ordre intérieur des Conseils provinciaux, arrêté par le Conseil d'Administration.

Art. 33 Les budgets et les comptes de chaque province sont approuvés par son Conseil provincial. Ils sont ensuite globalisés au niveau fédéral pour approbation au conseil d'administration.

Art. 34 Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de la société, par le Conseil d'Administration, poursuites et diligences du président.

Art. 35 Un règlement d'ordre intérieur du Conseil d'Administration en précisera les aspects de fonctionnement non prévus par les présents statuts.

TITRE V : Comptes annuels, bilan,

Art. 36 Chaque année, au 31 décembre, est établi le relevé des comptes de l'année écoulée. Ce relevé ainsi que le budget pour l'année suivante sont soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale du premier semestre de l'année civile. Les comptes annuels et le budget sont le cas échéant publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921,

TITRE VI : Sécurité et Hygiène

Art 37 Dans le cadre du décret de la Communauté française régissant le sport, il conviendra de veiller scrupuleusement au respect des règles à appliquer pour assurer toutes les responsabilités éventuelles inhérentes aux activités des participants et des responsables à tous les niveaux : moniteurs, cadres et administrateurs.

Art. 38 De même, indépendamment des règles traditionnelles d'hygiène qu'impose la pratique des activités physiques, une attention toute particulière sera consentie par les dirigeants pour que les exigences éthiques de l'éducation globale des participants soient respectées et notamment pour pallier le recours éventuel à toutes les formes de dopage.

TITRE VII ; Lutte contre le dopage

Art, 39 La fédération sensibilise les affiliés aux risques liées au dopage.

Art. 40 Elle communique la liste des substances interdites et met tout en oeuvre pour promouvoir

l'éducation et la formation des jeunes. Elle les sensibilise à l'importance de la prévention.

Le règlement d'ordre intérieur précise les points à respecter dans cette optique de prévention.

TITRE VIII : Dissolution, liquidation.

MaD 2.0

Volet B - Suite

Art. 41 Dans le cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désignera deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Art. 42 Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à des Suvres similaires, à désigner par l'Assemblée Générale, ou, à défaut, par le Secrétariat général de l'Enseignement catholique. L'affectation de l'actif net de l'avoir social doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Art. 43 Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921.

Modificiation du Conseil d'administration

Démission de :

Monsieur Patrick Thiry, président provincial du Luxembourg et membre du conseil d'administration,domïcilié

Mortinsart 20 à 6740 Etalle.

Nomination de :

Madame Françoise Behin, présidente provinciale du Luxembourg, et membre du conseil d'administration,

domiciliée rue du Vivier 46 à 6761 Chenois, née le 04/03/58 à Saint-Léger.

Postes à pourvoir

3 postes sont à pouvoir au sein de l'assemblée générale (Réf. statuts - Titre Il - Articles 7 et 8) :

- 2 postes : mandats de l'UFAPEC

-1 poste de président provincial du Brabant

Fait à Bruxelles, le 21 mai 2013

Patrick Dehaene, secrétaire général

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

"

',

Réservé

au "

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

01/07/2011
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

MOD 2.0

Réservé III 1111 I II I I I I I II IIi III

au

Moniteur

belge



~ BRUXELLES

;

~ MM 2011

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/07/2011- Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Jean Volders 17 boîte 15 - 1060 Bruxelles

N° d'entreprise : 413.895.337

Objet de l'acte : Nominations et Démissions des membres associés

(approuvés à l'Assemblée Générale du 3 mai 2010)

TITRE I : Dénomination, siège, objet, durée.

Art. 1 L'association de régime linguistique français, est dénommée "Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre, en abrégé "FRSEL".

Art. 2 Le siège social de la fédération est établi dans la région de Bruxelles-Capitale. Il est établi à 1060 Bruxelles, avenue Jean Volders 17 boîte 15, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Ce siège social peut être transféré dans tout autre lieu de la Région de Bruxelles-Capitale ou de ka Région Wallonne sur décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure prévue à l'article 8 de la loi du 27 juin 1921. Toute modification de siège social doit être déposée au greffe et publiée sans délai au Moniteur belge, conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921.

Art. 3 En vertu du décret régissant le Sport scolaire en Communauté française, la FRSEL est membre de l'Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire (AFFSS) et, de ce fait, établit dans le cadre de certaines activités, des synergies de fonctionnement avec les fédérations sportives des autres réseaux d'enseignement.

Art. 4 La fédération a pour but de promouvoir l'activité physique à l'école dans l'enseignement catholique mais également en inter-réseaux dans le cadre d'organisations communes en plans-programmes.

Art. 5 Elle a pour objet : l'ensemble des téches matérielles et intellectuelles permettant la réalisation de son but et notamment :

- la mise en Suvre d'activités en dehors du cours d'Education physique, l'aide et la formation apportées aux professeurs engagés dans cette activité, propres au réseau ou en inter-réseaux;

- le développement de l'activité sportive, en Communautés Française et Germanophone de Belgique, comme moyen d'épanouissement personnel et d'éducation à la santé dans l'Enseignement Catholique et en accord avec le Secrétariat général de l'Enseignement catholique ;

Ces missions s'exercent dans le contexte d'une éducation globale en cohérence avec les projets éducatif et pédagogique de l'Enseignement Catholique et avec les projets d'établissements.

Pour mener ces missions à bien, la FRSEL aide à la création et au développement de cercles sportifs scolaires afin :

" de promouvoir la pratique appropriée du sport par un plus grand nombre,

-d'intéresser les jeunes à la prise en charge de l'activité sportive,

" d'organiser les activités sportives intra et extra-muros.

Elle établit des relations de partenariat avec les associations responsables du sport scolaire dans les autres régions du pays, soit pour organiser des activités en commun ou encore pour mener des actions à l'échelon national. Dans le même esprit, elle cherche à obtenir pour le sport scolaire une place de choix au sein des organismes nationaux et des fédérations sportives.

Elle établit des relations et crée des collaborations constructives avec des organismes internationaux

Mentionner sur'la dernière page du Volet B : Àu recto : Nom et guatite du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/07/2011- Annexes du Moniteur belge

NAD 2.0

poursuivant des objectifs analogues.

Art. 6 L'année sociale court du ler janvier au 31 décembre. La durée de l'association est illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

TITRE Il : Conditions et formalités d'admission et de sortie des membres.

Art. 7 Le nombre minimum de membres de l'association est fixé à trois.

Art. 8§1. L'admission de nouveaux membres est décidée souverainement par l'Assemblée Générale à la majorité des deux-tiers.

§2. Sont membres associés de droit :

1.- cinq représentants du Secrétariat Général de

l'Enseignement Catholique (SeGEC) , en ce compris le Directeur Général ou son représentant, un représentant de la Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FédEFoC) et un représentant de la Fédération de l'Enseignement secondaire Catholique (FéSEC) ;

2.- le Président et le Directeur de chacune des provinces ;

3.- deux représentants de l'Union des Fédérations des Associations de

Parents de l'Enseignement Catholique (UfFAPEC) ;

4.- le représentant des Mutualités Chrétiennes

5.- le responsable technique;

6.- le Secrétaire général;

Leur qualité d'associé cesse de plein droit par le retrait des mandats qui leur ont été confiés.

Art. 9 La démission, la suspension et l'exclusion des membres se fait de la manière déterminée par l'article 12 de la loi du 27 juin 1921.

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27juin 1921.

Art. 10 L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires.

Art. 11 Les associés ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE Ill : Assemblée Générale.

Art. 12 L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts sociaux,

" la nomination et la révocation des administrateurs,

-le cas échéant, la nomination des commissaires,

-l'approbation des budgets et des comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas

échéant aux commissaires ;

'la dissolution volontaire de l'association.

-L'exclusion des membres ;

" La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art. 13 L'AG désigne parmi ses membres le président et un vice-président. Ifs sont élus pour un mandat de 5 ans renouvelable. Le président ne peut cumuler cette fonction avec celte de président provincial.

Art. 14 II doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile. L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'un tiers des membres. Chaque réunion

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M00 2.0

se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Art. 15 L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par courrier électronique ou lettre ordinaire adressée à chaque membre, au moins huit jours avant l'Assemblée, et signée parle président ou son représentant. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 16 Chaque province est représentée à l'AG par son directeur et son président élus par le conseil provincial.

Art. 17 Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée. 11 peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Tous les associés ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Art. 18 L'Assemblée Générale est présidée par le président de l'association. En l'absence du président, c'est le vice-président qui préside. En cas d'indisponibilité du président et du vice-président, l'AG désigne le président de séance parmi les membres associés.

Art. 19 Sauf dans te cas où la loi du 27 juin 1921 en décide autrement et sous réserve que trois provinces soient présentes ou représentées, l'Assemblée est valablement composée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et les décisions sont prises à la majorité des voix émises. Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des actes de l'association, sous forme de procès-verbaux, signés par le président. Ce registre est conservé au siège social, où tous les associés peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre. L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts ou la dissolution de l'association que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Art. 20 Un règlement d'ordre intérieur de l'AG précisera les aspects du fonctionnement non prévus par les présents statuts.

Art. 21 L'Assemblée Générale fixe le montant minimum de la cotisation annuelle à demander aux élèves affiliés suivant les dispositions du règlement d'ordre intérieur.

Art. 22 L'Assemblée Générale adopte les dispositions appropriées pour que ses membres associés et les élèves affiliés soient assurés en responsabilité civile et en dommages corporels.

TITRE IV : Administration, administration journalière.

Art. 23 L'association est administrée par un conseil d'administration, nommé par l'AG et dont sont seuls

membres

1.deux représentants du Secrétariat général de l'Enseignement catholique,

2.1e président de l'association,

3.1es présidents provinciaux,

4.un représentant de l'Union des Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement catholique,

Leur qualité d'administrateur cesse de plein droit par le retrait des mandats qui leur ont été confiés.

Art. 24 Le CA nomme le secrétaire général qui participe aux réunions du CA avec voix consultative.

Art. 25 Le responsable technique, nommé par le C.A., et un représentant des directeurs provinciaux, désigné par ses pairs, participent aux réunions du CA avec voix consultative.

Art. 26 Le Conseil se réunit sur convocation du président ou d'un tiers des administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des votants. Les décisions du Conseil d'administration sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social de la fédération où tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Art. 27 Chaque membre est tenu de participer au conseil. Toutefois, en cas d'indisponibilité, il peut se représenter par un autre membre. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. En cas d'égalité lors d'un vote, la voix du président est prépondérante.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/07/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.0

Art. 28 Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association

Art. 29 Le Conseil d'administration délègue la gestion journalière de la fédération, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion au secrétaire général dont il fixe les pouvoirs et éventuellement le salaire ou les appointements.

Les personnes habilitées à représenter la fédération agissent conjointement à deux. Elles sont choisies par le conseil d'administration en son sein ou même en dehors. Ces personnes n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Art. 30 Le conseil d'administration désigne les trois (3) experts, qui représenteront la fédération et siègeront au sein du conseil d'administration de l'Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire en vertu de l'article 19 des statuts de la-dite association. Ce groupe d'experts sera composé d'un administrateur, le secrétaire général et le responsable technique.

Art. 31 Dans chaque province, le Conseil d'administration délègue, sous sa responsabilité, à chaque Conseil provincial, le pouvoir de réaliser les objectifs tels que décrits à l'article 4.

Art. 32 Chaque Conseil provincial est composé conformément au règlement d'ordre intérieur des Conseils provinciaux, arrêté par le Conseil d'Administration.

Art. 33 Les budgets et les comptes de chaque province sont approuvés par son Conseil provincial. Ils sont ensuite globalisés au niveau fédéral pour approbation au conseil d'administration.

Art. 34 Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de la société, par le Conseil d'Administration, poursuites et diligences du président.

Art. 35 Un règlement d'ordre intérieur du Conseil d'Administration en précisera les aspects de fonctionnement non prévus par les présents statuts.

TITRE V : Comptes annuels, bilan.

Art. 36 Chaque année, au 31 décembre, est établi le relevé des comptes de l'année écoulée. Ce relevé ainsi que le budget pour l'année suivante sont soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale du premier semestre de l'année civile. Les comptes annuels et le budget sont le cas échéant publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921.

TITRE VI : Sécurité et Hygiène

Art 37 Dans le cadre du décret de la Communauté française régissant le sport, il conviendra de veiller scrupuleusement au respect des règles à appliquer pour assurer toutes les responsabilités éventuelles inhérentes aux activités des participants et des responsables à tous les niveaux : moniteurs, cadres et administrateurs.

Art. 38 De même, indépendamment des règles traditionnelles d'hygiène qu'impose la pratique des activités physiques, une attention toute particulière sera consentie par les dirigeants pour que les exigences éthiques de l'éducation globale des participants soient respectées et notamment pour pallier le recours éventuel à toutes les formes de dopage.

TITRE VII : Lutte contre le dopage

Art. 39 La fédération sensibilise les affiliés aux risques liées au dopage.

Art. 40 Elle communique la liste des substances interdites et met tout en ouvre pour promouvoir

l'éducation et la formation des jeunes. Elle les sensibilise à l'importance de la prévention.

Le règlement d'ordre intérieur précise les points à respecter dans cette optique de prévention.

TITRE Vill : Dissolution, liquidation.

Art. 41 Dans le cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désignera deux liquidateurs et

"

MOD 2.0

Volet B - Suite

déterminera leurs pouvoirs.

Art. 42 Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à des oeuvres similaires, à désigner par l'Assemblée Générale, ou, à défaut, par le Secrétariat général de l'Enseignement catholique. L'affectation de l'actif net de l'avoir social doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Art. 43 Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921.

Nominations de :

Monsieur David Vanderstraeten, en qualité de membre associé et de directeur provincial du Hainaut

Démissions de :

Monsieur Marc Hastrais, en tant qu'administrateur et président provincial de la province du Brabant

Monsieur Francis Bruyndonckx, en qualité de membre associé

Monsieur Michel Colmant, en qualité de directeur provincial du Hainaut et de membre associé

Postes à pourvoir ;

4 postes sont à pouvoir au sein de l'assemblée générale (Réf. statuts - Titre Il - Articles 7 et 8) :

- 2 postes : mandats de l'UFAPEC

- 1 poste : mandat du SéGEC

- 1 poste de président provincial du Brabant

Fait à Bruxelles, le 30 mai 2011

Patrick Dehaene, secrétaire général

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

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30/06/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

oe



N' d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) Forme juridique :

Siège :

Objet de l'acte :

Déposé /Reçu le

7,

Grèffe

au gr u a u 6r#bunal. d,e _commence

francophone de Bruxelles

443.895.337

Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre

FRSEL

ASBL

Avenue Jean Volders 17 boîte/5 -1060 Bruxelles

Modifications des statuts

(approuvés à l'Assemblée générale du 19 mai 2015)

*15092874*

TITRE I : Dénomination, siège, objet, durée.

Art. 1 L'association de régime linguistique français, est dénommée "Fédération Royale Sportive de l'Enseignement Libre, en abrégé "FRSEL".

Art. 2 Le siège social de la fédération est établi dans la région de Bruxelles-Capitale. 11 est établi à 1060 Bruxelles, avenue Jean Volders 17 boîte 15, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Ce siège social peut être transféré dans tout autre lieu de la Région de Bruxelles-Capitale ou de la Région Wallonne sur décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure prévue à l'article 8 de la loi du 27 juin 1921. Toute modification de siège social doit être déposée au greffe et publiée sans délai au Moniteur belge, conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921.

Art. 3 En vertu du décret régissant le Sport scolaire en Communauté française, la FRSEL est membre de l'Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire (AFFSS) et, de ce fait, établit dans le cadre de certaines activités, des synergies de fonctionnement avec les fédérations sportives des autres réseaux d'enseignement.

Art. 4 La fédération a pour but de promouvoir l'activité physique à l'école dans l'enseignement catholique mais également en interréseaux dans le cadre d'organisations communes en plans-programmes.

Art. 5 Elle a pour objet : l'ensemble des tâches matérielles et intellectuelles permettant la réalisation de son but et notamment :

- la mise en oeuvre d'activités en dehors du cours d'Education physique, l'aide et la formation apportées aux professeurs engagés dans cette activité, propres au réseau ou en interréseaux;

le développement de l'activité sportive, en Communautés Française et Germanophone de Belgique, comme moyen d'épanouissement personnel et d'éducation à la santé dans l'Enseignement Catholique et en accord avec le Secrétariat général de l'Enseignement catholique

Ces missions s'exercent dans le contexte d'une éducation globale en cohérence avec les projets éducatif et

pédagogique de l'Enseignement Catholique et avec les projets d'établissements.

Pour mener ces missions à bien, la ERSEL aide à la création et au développement de cercles sportifs

scolaires afin

"de promouvoir la pratique appropriée du sport par un plus grand nombre,

«d'intéresser les jeunes à la prise en charge de l'activité sportive,

" d'organiser les activités sportives intra et extra-muros.

Elle établit des relations de partenariat avec les associations responsables du sport scolaire dans les autres régions du pays, soit pour organiser des activités en commun ou encore pour mener des actions à l'échelon national. Dans le même esprit, elle cherche à obtenir pour le sport scolaire une place de choix au sein des

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Moo2.2

organismes nationaux et des fédérations sportives.

Elle établit des relations et crée des collaborations constructives avec des organismes internationaux poursuivant des objectifs analogues.

Art. 6 L'année sociale court du ler janvier au 31 décembre. La durée de l'association est illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

TITRE Il : Conditions et formalités d'admission et de sortie des membres,

Art, 7 Le nombre minimum de membres de l'association est fixé à trois.

Art. 8

§L L'admission de nouveaux membres est décidée souverainement par l'Assemblée Générale à la

majorité des deux-tiers.

§2. Sont membres associés de droit :

1.- cinq représentants du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique (SeGEC) , en ce compris le Directeur Général ou son représentant, un représentant de la Fédération de l'Enseignement

Fondamental Catholique (FédEFoC) et un représentant de la Fédération de l'Enseignement secondaire Catholique (FESeC) ;

2.- le Directeur de chacune des provinces francophones (5) ;

3.- le représentant de l'Union des Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) ;

4.- le représentant des Mutualités Chrétiennes ;

5.- cinq membres nommés par l'AG, désignés selon leurs compétences en lien avec l'objet social de l'asti¬ (cfr .art 5) ;

6.- le Secrétaire général.

Leur qualité d'associé cesse de plein droit par le retrait des mandats qui leur ont été confiés.

Art. 9 La démission, la suspension et l'exclusion des membres se fait de la manière déterminée par l'article 12 de la loi du 27 juin 1921.

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de fa loi du 27 juin 1921.

Art. 10 L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires.

Art. 11 Les associés ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE III ; Assemblée Générale.

Art. 12 L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou fes

présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence

-les modifications aux statuts sociaux ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

" le cas échéant, la nomination des commissaires ;

" l'approbation des budgets et des comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas échéant aux commissaires ;

" [a dissolution volontaire de l'association ;

" L'exclusion des membres ;

" La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art. 13 L'AG désigne parmi ses membres le président et un vice-président. Ils sont élus pour un mandat de 5 ans renouvelable. Le président ne peut cumuler cette fonction avec celle de président provincial.

Art. 14 II doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile. L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'un tiers des membres. Chaque réunion

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MOD 2.2

se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Art. 15 L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par courrier électronique ou lettre ordinaire adressée à chaque membre, au moins huit jours avant l'Assemblée, et signée parle président ou son représentant. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 16 Chaque province est représentée à l'AG par son directeur provincial.

Art. 17 Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Tous les associés ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix,

Art. 18 L'Assemblée Générale est présidée parle président de l'association. En l'absence du président, c'est le vice-président qui préside. En cas d'indisponibilité du président et du vice-président, l'AG désigne le président de séance parmi les membres associés.

Art. 19 Sauf dans le cas où la loi du 27 juin 1921 en décide autrement et sous réserve que trois provinces soient présentes ou représentées, l'Assemblée est valablement composée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et les décisions sont prises à la majorité des voix émises.. Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des actes de l'association, sous forme de procès-verbaux, signés par le président. Ce registre est conservé au siège social, où tous les associés peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre. L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts ou la dissolution de l'association que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Art. 20 Un règlement d'ordre intérieur de l'AG précisera les aspects du fonctionnement non prévus par les présents statuts.

Art. 21 L'Assemblée Générale fixe le montant minimum de la cotisation annuelle à demander aux élèves affiliés suivant les dispositions du règlement d'ordre intérieur.

Art. 22 L'Assemblée Générale adopte les dispositions appropriées pour que ses membres associés et les élèves affiliés soient assurés en responsabilité civile et en dommages corporels.

TITRE IV : Administration, administration journalière.

Art. 23 L'association est administrée par un conseil d'administration, nommé par l'AG et dont sont seuls

membres

1.deux représentants du Secrétariat général de l'Enseignement catholique,

2.1e président de l'association,

3.cinq administrateurs nommés par l'AG sur base de leurs compétences en lien avec l'objet social de l'asbl,

4.un représentant de l'Union des Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement catholique,

Leur qualité d'administrateur cesse de plein droit par le retrait des mandats qui leur ont été confiés.

Art. 24 Le CA nomme le secrétaire général qui participe aux réunions du CA avec voix consultative.

Art. 25 Un représentant des directeurs provinciaux, désigné par ses pairs, participe aux réunions du CA avec voix consultative.

Art. 26 Le Conseil se réunit sur convocation du président ou d'un tiers des administrateurs, Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des votants. Les décisions du Conseil d'administration sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social de la fédération où tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Art. 27 Chaque membre est tenu de participer au conseil. Toutefois, en cas d'indisponibilité, il peut se représenter par un autre membre. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. En cas d'égalité lors d'un vote, la voix du président est prépondérante.

~

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art. 28 Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Art. 29 Le Conseil d'administration délègue la gestion journalière de la fédération, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion au secrétaire général dont il fixe les pouvoirs et éventuellement le salaire ou les appointements.

Les personnes habilitées à représenter la fédération agissent conjointement à deux. Elles sont choisies par le conseil d'administration en son sein ou même en dehors. Ces personnes n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Art. 30 Le conseil d'administration désigne les trois (3) experts, qui représenteront la fédération et siégeront au sein du conseil d'administration de l'Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire en vertu de l'article 19 des statuts de la-dite association.

Art. 31 Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de la société, par le Conseil d'Administration, poursuites et diligences du président.

Art. 32 Un règlement d'ordre intérieur du Conseil d'Administration en précisera les aspects de fonctionnement non prévus par les présents statuts,

TITRE V : Comptes annuels, bilan.

Art. 33 Chaque année, au 31 décembre, est établi le relevé des comptes de l'année écoulée, Ce relevé ainsi que le budget pour l'année suivante sont soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale du premier semestre de l'année civile, Les comptes annuels et le budget sont le cas échéant publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921.

TITRE VI:. Sécurité et Hygiène

Art 34 Dans le cadre du décret de la Communauté française régissant le sport, il conviendra de veiller scrupuleusement au respect des règles à appliquer pour assurer toutes les responsabilités éventuelles inhérentes aux activités des participants et des responsables à tous les niveaux : moniteurs, cadres et administrateurs.

Art. 35 De même, indépendamment des règles traditionnelles d'hygiène qu'impose la pratique des activités physiques, une attention toute particulière sera consentie par les dirigeants pour que les exigences éthiques de l'éducation globale des participants soient respectées et notamment pour pallier le recours éventuel à toutes les formes de dopage.

TITRE VII : Lutte contre le dopage

Art. 36 La fédération sensibilise les affiliés aux risques liés au dopage.

Art. 37 Elle communique la liste des substances interdites et met tout en couvre pour promouvoir l'éducation

et la formation des jeunes. Elle les sensibilise à l'importance de la prévention.

Le règlement d'ordre intérieur précise les points à respecter dans cette optique de prévention.

TITRE VIII : Dissolution, liquidation.

Art. 38 Dans le cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désignera deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs,

Art, 39 Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à des ceuvres similaires, à désigner par l'Assemblée Générale, ou, à défaut, par le Secrétariat général de l'Enseignement catholique. L'affectation de l'actif net de l'avoir social doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Art. 40 Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Modification du Conseil d'administration :

Démission ; Aucune

Nomination : Aucuns

',Réservé

au '

-IVMonitearr

barge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Modification de l'Assemblée générale :

Démission :Aucune

Nomination ',Aucune

Postes â pourvoir :

Selon les statuts - Réf. Titre III - Article 8 - §2 - Pour l'assemblée générale :

Il reste 3 postes à pourvoir

- deux membres nommés par l'AG, désignés selon leurs compétences en lien avec l'objet social de l'asbl;

- le représentant de l'Union des Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique

(UFAPEC).

Selon les statuts - Réf. Titre IV - Pour le conseil d'admnistration

Il reste 4 postes à pourvoir :

- un représentant du Secrétariat général de l'Enseignement catholique,

- deux membres nommés par l'AG sur base de leurs compétences en lien avec l'objet social de l'asbl,

- un représentant de l'Union des Fédérations des Associations cle Parents de l'Enseignement Catholique

(UFAPEC).

Fait à Bruxelles, le 5 juin 2015

Jean-François Delsarte, Président

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Coordonnées
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