FICELLES

Association sans but lucratif


Dénomination : FICELLES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 501.929.864

Publication

21/12/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe 1 2 DEC. 2012

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Dénomination

(en entier) ;. Ficelles

(en abrégé) : Ficelles

Forme juridique : ASBL

Siège _ 65, avenue Charles Thielemans, 1150-Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

Monsieur DE MEYER Thibault, Belge, né à Woluwé Saint Lambert le 13 mars 1990, domicilié è 1150'

Bruxelles, Avenue Charles Thielemans 65

Monsieur DERKSEN Gregory, Allemand, né à Etterbeek le 21 février 1984, domicilié à 1932 Zaventem,'

Korenveld 29

Monsieur ROELANDT Flavien, Belge, né à Boussu le 3 avril 1988, domicilié à 1060 Bruxelles, 891002, rue;

d'Espagne;

ont constitué une association sans but lucratifs dont les statuts ont été fixés comme suit ;

Titre I. DENOMINATION-SIEGE-DUREE-OBJET

Article 1. L'association prend pour dénomination : « FICELLES, Association sans but lucratif ou asbi »

Article 2. Le siège de l'association est établi en Belgique, au lieu élu par le Conseil d'Administration. Il est actuellement à 65, avenue Charles Thielernens, 1150-Bruxelles dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles

Article 3_ L'association est constituée pour une durée illimitée, sauf dissolution anticipée.

Article 4. But. L'association a pour but la diffusion d'articles écrits par des étudiants de niveau universitaire. La diffusion pourra se faire de toutes les façons possibles et notamment par un site Internet. Ce projet a une visée pédagogique.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Titre II. MEMBRES -ADHESION - DEMISS1ON

Article 5. Membres. L'association est composée de membres effectifs et d'adhérents, d'affiliés d'honneur ou. autres, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Leur nombre est illimité. Dans ia mesure du, possible, seront favorisés les étudiants de niveau universitaire (bachelier et master).

§1 Sont membres (effectifs) :

a) Toutes personnes physiques nommées parle président pour une fonction dans l'ASBL.

b) Qui s'engagent à verser les cotisations prévues à l'article suivant

o) Qui remplissent les conditions décrites dans l'ordre intérieur

d) Qui remplissent les conditions suivantes :

a. Être majeur

§2 Sont membres adhérents

En dehors des membres effectifs, le conseil d'administration peut également agréer des membres'

adhérents, membres d'honneur ou membres protecteurs lesquels, en qualité de sympathisants, n'ont pas le;

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

versa 1 Nom et signature

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droit d'assister ou de voter aux assemblées. ils peuvent toutefois demander à la présidence d'être invités à une assemblée pour y donner leur avis, à titre de simple information,

Toute personne qui désire devenir adhérent doit en faire la demande au département GRH et être admis par le conseil d'administration. Les adhérents bénéficient des activités de l'association et y participent en se conformant aux statuts.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision de la présidence,

§3 Membres d'honneurs

Le président pourra accorder le titre d'affilié d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association et qui versera un don de minimum 30¬ par an à I'ASBL u Ficelles ». Cette qualité peut être cumulée avec celte de membre effectif ou d'adhérent de l'association,

De même, le titre d'affilié émérite peut être conféré à des personnes qui ont rendu des services insignes à l'association ou aux objectifs qu'elle poursuit.

Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'Administration.

Article 6. Cotisation. Chaque membre effectif s'oblige à verser annuellement une cotisation. Celle-ci ne, pourra pas dépasser 450¬ . Les cotisations, dons éventuels faits à l'association, subsides, ia vente d'espaces publicitaires, l'organisation d'activités payantes, et d'autres ventes liées à l'activité de l'asti!, constituent le capital de l'association.

Article 7. Démission. Tout membre effectif qui cesse de réunir tes conditions requises par les statuts sociaux est réputé démissionnaire. Cette démission doit être constatée par le conseil d'administration, En outre, l'assemblée générale des membres effectifs peut, par scrutin secret, décider de l'exclusion ou de la radiation d'un membre après l'en avoir informé. Le membre exclu ou démissionnaire, ou ses ayants droits, n'a aucun droit sur l'avoir social.

Article 8. Effection de domicile, Tout membre effectif, par te fait de son acceptation de cette qualité, élit domicile attributif de juridiction au siège de l'association.

Titre lll. LES ORGANES DE GESTION

Article 9. Les organes de gestion de ('asbl sont l'Assemblée Générale, le Conseil d'administration, et le Bureau Exécutif

Article 10, L'Assemblée Générale (AG). L'assemblée générale est composée uniquement de membres

effectifs aux présentes et de ceux qui seront agréés comme tels ultérieurement. Elle est le pouvoir souverain de

l'association. Sont de sa compétence exclusive :

a)les modifications aux statuts sociaux ;

b)la nomination et la révocation des administrateurs

cjle cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les cas où une rémunération est attribuée ;

d)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant

e)t'approbation des budgets et des comptes ;

f)la dissolution volontaire de l'association ;

g)les exclusions de membres ;

h)la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

i)La fusion avec une autre association sans but lucratif

j)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Dans les cas prévus aux litteras a) f) g) i) ci avant, l'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si les modifications des statuts sont explicitement indiqués dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres effectifs, présents ou représentés,

Une modification aux statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des trois quarts des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur te ou les buts en vue desquels l'association a été constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées,

Article 11. Fonctionnement de l'Assemblée générale : l'assemblée générale des membres effectifs se réunit tous les deux ans dans le courant du mois de mars, aux jour, heure, et lieu indiqués dans les convocations.

Elle doit se réunir sur demande d'un/cinquième des membres effectifs ou sur convocation du conseil d'administration.

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Les convocations contiennent l'ordre du jour. Elles sont adressées par courrier électronique aux membres effectifs parle secrétaire du conseil d'administration, huit jours au moins avant la réunion.

Les assemblées sont présidées par te président ou, à son défaut, par un administrateur.

Le procès verbal de chaque réunion est dressé et transcrit dans un registre ad hoc. Tout membre effectif peut en prendre connaissance, au siège de l'association. Il peut également demander qu'une simple copie lui soit remise.

Les procès verbaux sont valablement signés par te président du Conseil d'administration ou par deux administrateurs.

Article 12. Conseil d'administration (CA). L'association est régie par un conseil d'administration, Les administrateurs sont élus pour deux ans par l'Assemblée générale. Le Conseil d'administration choisit en son sein un Président, un secrétaire et un autre administrateur qui formeront le Bureau exécutif,

Si toutefois, l'association ne compte que trois membres effectifs, le conseil d'administration doit être composé de deux membres minimum. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

En cas de vacance d'une place d'administrateur, le conseil d'administration pourra nommer un autre membre effectif à la majorité des voix pour terminer le mandat de l'administrateur décédé, démissionnaire, ou révoqué,

Le mandat des administrateurs est gratuit.

Le conseil d'administration se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige, sur convocation, soit de son président, soit du secrétaire. Le Bureau Exécutif communique ses décisions, dans un délai de deux jours maximum, au Conseil d'administration. Le CA peut bloquer les décisions du Bureau Exécutif à la majorité des administrateurs.

Il est établi un procès-verbal des décisions du Conseil d'administration.

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour la gestion, l'administration, et le disposition des biens et avoirs de l'association et la réalisation de son objet. Tout ce qui n'est pas réservé par la loi ou les présents statuts à l'assemblée des membres effectifs est de sa compétence. A défaut de délégation spéciale, tous les actes, pouvoirs, et délégations sont signés parte président et le vice-président.

Le conseil d'administration procède aux publications légalement requises. Le conseil d'administration peut déléguer une partie de ses pouvoirs et la gestion courante à un administrateur délégué. 11 peut en outre déléguer la représentation de l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires à une ou plusieurs personnes, membres ou non de l'association

Article 13. Le Bureau Exécutif (BE). Le BE est composé de trois administrateurs choisis par le Conseil d'administration. Le BE est responsable de la stratégie de l'organisation pour les deux ans qui suivent son élection, des objectifs des départements pour les deux ans qui suivent son élection, et du budget pour les deux ans qui suivent son élection.

Le BE peut créer des départements, comités, conseils ou commissions d'étude ou d'action chargés de l'étude ou la réalisation de certaines branches de son activité et leur déléguer des pouvoirs.

C'est le BE qui nomme et révoque les employés et mandataires de l'association et détermine leurs fonctions, pouvoirs et rémunérations.

Le BE désigne les « chef de département » parmi les membres effectifs et désigne un trésorier parmi les administrateurs.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des membres du BE,

Chaque membre effectif peut faire des propositions au BE.

Le BE essayera toujours de trouver un consensus qui est, ensuite, constaté par le président. Si un consensus ne peut être trouvé, alors le président fera une proposition qui sera votée par les membres du conseil d'administration. Nut administrateur ne pouvant représenter plus d'un collègue. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Le vote peut être fait par communication électronique (E-mail officielle du membre du CA). Les membres du CA ont 5 jours pour répondre à la demande de vote. Au-delà de cette période fa décision sera prise à partir des votes reçus.

Article 14. Responsabilité. L'association est responsable pour les fautes qui peuvent âtre imputés à ses

membres, préposés ou organes par lesquelles elle est représentée.

Les administrateurs ne prennent aucun engagement personnel pour les obligations de l'association.

Les personnes qui sont en charge de la gestion courante de l'association ne prennent pas d'engagement

personnel pour les obligations de l'association.

Article 15. Conflits d'intérêts. Pour le cas où un administrateur a un intérêt opposé de nature patrimoniale, de manière directe ou indirecte, avec l'association, il doit en avertir immédiatement le Conseil d'administration. L'administrateur ayant ce conflit d'intérêts quitte la séance pendant la délibération du Conseil et ie vote à ce sujet.

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Titre iV, BILAN '. COMPTES

Article 16. Comptes. L'exercice comptable commence le ler janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Chaque année, et au plus tard six mois après le trente et un décembre de chaque année, date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet les comptes à l'assemblée générale pour approbation et le budget de l'exercice suivant,

Les comptes sont tenus selon une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en compte, selon un modèle établi par te Roi, sauf si l'association répond aux critères de la loi qui impose une comptabilité complète avec établissement des comptes annuels prescrits par la législation sur la comptabilité des entreprises.

Les opérations de l'association sont surveillées par un commissaire si la loi l'impose ou si l'assemblée générale le décide«

A défaut de nomination de commissaire, l'assemblée peut procéder à la nomination d'un ou deux vérificateurs. Dans ce cas, l'assemblée détermine la durée de leurs fonctions. Ils ont tous pouvoirs de contrôle, de vérification, sans limitation, mais sans pouvoir déplacer les livres et documents, lis rendent compte directement à l'assemblée générale de leurs observations et suggestions.

Article 17. Le trésorier ou, en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 10.000,00 EUR.

Titre V. DISSOLUTION

Article 18. En cas de dissolution de l'association, son patrimoine sera transféré à un ou piusieura organismes, fondations ou associations sans but lucratif, ayant un objet similaire.

Titre VI. DISPOSITIONS FINALES

Article 19. Loi applicable. Pour tout ce qui n'est pas prévu aux présentes, il en est référé à ta Loi belge.

Article 20. L'Assemblée Générale a élu lors de sa réunion de fondation 31 octobre 2012, les personnes suivantes comme administrateurs

Monsieur DE MEYER Thibault, étudiant, né à Woluwé Saint Lambert le 13 mars 1990, domicilié à 1150 Bruxelles, Avenue Charles Thielemans 65

Monsieur DERKSEN Gregory, étudiant, né à Etterbeek le 21 février 1984, domicilié à 1932 Zaventem, Korenveld 29

Monsieur DOM Kevin, employé, né à Etterbeek le 20 février 1982, domicilié à 1050 Bruxelles, Chaussée de Wavre 222

Mademoiselle ONAL Yasemin, étudiante, née à Cambridge (Massachusetts, Etats-unis d'Amérique) le 21 août 1989, domiciliée à 1180 Bruxelles, avenue de la Floride 77

Mademoiselle THIBAUT Charlotte, sans emploi, née à Charleroi le 19 octobre 1978, domiciliée à 6061 Montignies-sur-Sambre, rue pays de Liège 21/011

Monsieur ROELANDT Flavien, étudiant, né à Boussu le 3 avril 1988, domicilié à 1060 Bruxelles, 89/002, rue d'Espagne

Leur mandat est gratuit et prendra fin immédiatement après l'assemblée générale qui se tiendra en avril 2014.

Article 21. Le Conseil d'Administration a élu, lors de sa réunion du 31 octobre 2012, les administrateurs suivants comme membres du Bureau Exécutif

-Président : Gregory DERKSEN

-Administrateur BE ; Thibault DE MEYER -Administrateur BE : Flavien ROE LANDT

LES ADMINISTRATEURS POUVANT REPRÉSENTER L'ASBL À L'EGARD DES TIERS Président du conseil d'administration:

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Volet B - Suite

Monsieur DERKSEN Gregory, prénommé

Monsieur ROELANDT Flavien, prénommé

Fait à Bruxelles le ler novembre 2012 En 3 exemplaires originaux

LES FONDATEURS:

Monsieur DE MEYER Thibault, pr

Monsieur DERKSEN Gregory,

Monsieur ROELANDT Flavien, prénommé

Administrateur, membre du Bureau Exécutif: Monsieur DE MEYER Thibault, prénommé

Administrateur, membre du Bureau Exécutif:

t

Réservé-

au

Moniteur

belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FICELLES

Adresse
AVENUE CHARLES THIELEMANS 65 1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE

Code postal : 1150
Localité : WOLUWE-SAINT-PIERRE
Commune : WOLUWE-SAINT-PIERRE
Région : Région de Bruxelles-Capitale