FINANCEMENT DE LA DROITE, EN ABREGE : FDLD

Association sans but lucratif


Dénomination : FINANCEMENT DE LA DROITE, EN ABREGE : FDLD
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 500.574.339

Publication

06/02/2014
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

2 82Wi

BRUXELLES

Greffe

nom

Rése ai Monit belg

N° d'entreprise 500.574.339

Dénomination

(en entier) Financement de La Droite

(en abrégé) :

Forme juridique : ashl

Siège : Chaussée de Wavre, 1388 à 1160 Auderghem

Objet de l'acte Modification des statuts

L'assemblée Générale extraordinaire des membres de l'asbl a adopté ce mercredi 22 janvier 2014 les modifications suivantes des statuts:

Article 7

La qualité de membre effectif ou adhérant a une validité d'un an, renouvelable par le paiement de la , cotisation annuelle au parti fixée par son Comité exécutif.

La qualité de membre effectif est reconnue aux membres fondateurs.

Article 8

La qualité de membre effectif s'acquiert par décision de l'Assemblée générale sur proposition du Comité exécutif du parti.

Article 9

Les membres effectifs et adhérents payent une cotisation fixée annuellement par le Comité exécutif du parti. Le Conseil d'Administration de l'astil peut également fixer une cotisation particulière à charge des seuls Membres effectifs. Cette cotisation ne pourra être supérieure à mille euros (1.000 E) annuels.

Article 10

La démission d'un membre effectif ou adhérant s'effectue par lettre ordinaire envoyée par la poste. Est: considéré comme démissionnaire de fait le membre effectif ou adhérant qui n'aura pas acquitté sa cotisation' dans les trente jours de son enrôlement ou pour le 31 mars pour son renouvellement annuel.

Article 11

L'exclusion d'un membre adhérant est de la compétence souveraine des instances compétentes du parti et ce conformément à ses statuts. L'exclusion d'un membre effectif est de la compétence souveraine de' l'Assemblée Générale de l'asbl qui statue avec une majorité des deux tiers des voix exprimées. Tous les litiges: sont réglés selon les statuts et règlements intérieurs du parti.

Article 12

Le membre effectif ou adhérant démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants-droit des membres décédés, des tuteurs légaux et administrateurs judiciaires des membres interdits, colloqués ou mis, , sous tutelle ou administration judiciaire, n'ont aucun droit sur le fond social ; ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni remboursement de cotisations versées, ni retrait de contribution

Pour extrait conforme du PV d'assemblée

Le président du Conseil d'Administration

Aldo-Michel Mungo

" ^ ^

Mentionner sur la dernière page du VoletB Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

16/11/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

Réserve

au

Monitei,

belge











*12186241



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

06 NOV 2012

anuNELLEs

Greffe

NQ d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : FINANCEMENT DE LA DROITE

(en abrégé) : FDLD

Forme juridique : ASBL

Siège : Chaussée de Wavre, 1388  1160 Auderghem

Objet de l'acte : Constitution

Entre les soussignés, les fondateurs :

Mme Carine MARLAIR, Lelleveldbaan, 1 à 1910 Kampenhout (nn ; 550202-166.70)

Mr Aldo-Michel MUNGO, Chaussée de Wavre, 1388 à 1160 Auderghem (nn : 551202-143.66)

Mr Alain HENRY de FRAHAN, avenue de la Faculté d'Agronomie, 41 à 5030 Gembloux (nn : 590304-

389.72)

Mr Michaël WILLEMAERS, Woluweveld 14 à 1932 Sint-Stevens-Woluwe (nn : 840312-077.87)

Mr Marc TOUSSAINT, avenue Jean et Pierre Carsoel, 19 à 1180 Uccle (nn : 650412-035-28)

Mr Fabian COHEN, Wijngelagweg, 19 à 2620 Hemiksem (nn ; 810208-165.49)

Il a été convenu de constituer, en date du 31 octobre 2012 une association sans but lucratif, conformément, à la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont les statuts ont été arrêtés comme suit

CHAPITRE 1 : Dénomination, Siège et Objet social

Article 1

L'association a pour dénomination sociale: « FINANCEMENT DE LA DROITE », en abrégé FDLD asbl.

Article 2

Le siège de l'association est établi à 1160 Auderghem, Chaussée de Wavre, 1388. II pourra être transféré" partout en Belgique sur simple décision du Conseil d'Administration.

Article 3

L'association a pour objet social la gestion administrative et financière du parti politique LA DROITE conformément aux statuts de ce dernier et en conformité avec la législation relative à la comptabilité ouverte des partis politiques. Cet objet social comprend, entre autres, la collecte et la gestion de toutes les ressources et contributions financières apportées ou revenant au parti LA DROITE. L'association gère les cotisations des membres, les dons et les financements publics attribués au parti, ainsi que les contributions des mandataires politiques telles qu'elles sont définies par les instances du parti. L'association assume le payement et la liquidation de toutes les factures, ainsi que de tous les engagements financiers du parti, Elle signe les contrats d'emploi et les contrats de sous-traitance ; elle en assume tous les payements et obligations.

Elle pourra accomplir tout acte en rapport direct ou indirect avec son objet social, organiser toutes activités, et évènements ou tous services contribuant directement ou indirectement à la réalisation de son objet social et' aux objectifs politiques du parti.

L'association peut, tant en Belgique qu'à l'étranger, s'intéresser sous quelque forme que ce soit à toutes autres associations ayant ou n'ayant pas, en tout ou en partie, des buts similaires aux siens, en vue: d'augmenter ses activités ou son patrimoine social. Elle peut notamment prêter son concours et son expérience à d'autres partageant un ou plusieurs de ses buts.

L'association peut acquérir, posséder, céder, louer, vendre tous biens meubles ou immeubles, ainsi qu'acquérir ou fournir tous services de quelque nature que ce soit.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Sx) 5~~i 339

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article 4

L'association est constituée pour une durée illimitée.

CHAPITRE 2: Membres

Article 5

Le nombre des membres de l'association est illimité mais ne pourra être inférieur à trois membres effectifs.

Article 6

L'association comprend des membres effectifs et adhérents.

Les membres ne contractent, du chef des engagements sociaux, aucune obligation personnelle ; l'engagement est strictement limité au montant de la cotisation versée. Tout membre s'engage à respecter les présents statuts, le règlement d'ordre intérieur, les statuts et règlements intérieurs du parti LA DROITE, ainsi que les dispositions légales.

Article 7

La qualité de membre effectif ou adhérent a une validité d'un an, renouvelable par le paiement de la cotisation annuelle au parti.

La qualité de membre effectif est reconnue aux membres fondateurs ; elle est également reconnue automatiquement aux élus à la Chambre des Représentants, au Parlement bruxellois et au Parlement wallon.

Article 8

Les membres fondateurs non élus à l'une des assemblées parlementaires cessent d'avoir la qualité de membre effectif dès le ler janvier 2015.

Article 9

Les membres effectifs et adhérents payent une cotisation fixée annuellement par le Conseil d'Administration. Cette cotisation ne pourra être supérieure à mille euros (1.000 E). Le Conseil d'Administration peut établir un montant de cotisation différent suivant la catégorie de membres ; il peut également exonérer certains membres du paiement d'une cotisation.

Article 10

La démission d'un membre s'effectue par lettre ordinaire envoyée par la poste. Est considéré comme démissionnaire de fait le membre qui n'aura pas acquitté sa cotisation dans les trente jours de son enrôlement.

Article 11

L'exclusion d'un membre adhérent est de la compétence souveraine des instances compétentes du parti et ce conformément à ses statuts. L'exclusion d'un membre effectif est de la compétence souveraine de l'Assemblée Générale de l'asbl qui statue avec une majorité des deux tiers des voix exprimées. Tous les litiges sont réglés selon les statuts et règlements intérieurs du parti.

Article 12

Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants-droit des membres décédés, des tuteurs légaux et administrateurs judiciaires des membres interdits, colloqués ou mis sous tutelle ou administration judiciaire, n'ont aucun droit sur le fond social ; ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni remboursement de cotisations versées_

Article 13

Les membres effectifs concourent directement à la réalisation des buts de l'association. Ils jouissent de l'intégralité des droits qui sont reconnus aux membres par la loi et les statuts,

Seuls les membres effectifs sont considérés comme associés au sens de la loi du 27 juin 1921, Ils ont seuls le droit de vote aux assemblées générales.

Les membres adhérents ont pour vocation unique de bénéficier des activités organisées par le parti. Ils ne jouissent d'aucun des droits reconnus aux membres effectifs et ne peuvent participer aux Assemblées Générales.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOQ 2.2

CHAPITRE 3 : Assemblée Générale

Article 14

L'Assemblée Générale ordinaire, qui se tient au moins une fois l'an au mois de juin, possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par les statuts et la loi ; elle se compose de tous les membres effectifs. Un membre peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration. Tous les membres sont convoqués à l'Assemblée Générale par courrier électronique quinze jours avant la date fixée par le Conseil d'Administration qui en détermine l'heure et le lieu. Le Conseil d'Administration établit l'ordre du jour de l'Assemblée Générale ; cet ordre du jour est indiqué dans la convocation.

Une Assemblée Générale extraordinaire peut être convoquée à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs ou par décision du Conseil d'Administration.

Article 15

L'assemblée générale est présidée par le Président du conseil d'Administration qui est aussi le Président de l'Association. L'Assemblée Générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, sauf les cas prévus par les statuts ou la loi.

Les résolutions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des voix, sauf pour les cas prévus par les statuts ou la loi. En cas de parité ou ballotage, la voix du Président est prépondérante.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre spécial, sous forme de procès-verbaux signés par le Président et le Secrétaire du Conseil d'Administration. Ce registre des Procès-verbaux est tenu au siège social de l'association où il peut être consulté sans déplacement par les membres effectifs qui en font la demande. Les copies et extraits sont signés par le Président et transmis aux tiers qui justifient d'un intérêt légitime.

Article 16

Les statuts de l'association ne peuvent être modifiés que par une Assemblée Générale extraordinaire réunissant au moins deux tiers des membres, présents ou représentés. Les modifications sont adoptées avec une majorité des deux tiers des votes. Le texte complet des modifications proposées doit être joint à la convocation.

Si le quorum des présences n'est pas atteint au cours de cette Assemblée Générale extraordinaire, une nouvelle Assemblée Générale est convoquée dans les trente jours et sera compétente pour adopter les modifications statutaires quel que soit le nombre de présents ou représentés, la majorité requise est celle déterminée par la loi.

CHAPITRE 4 : Conseil d'Administration et gestion journalière

Article 17

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de minimum trois membres choisis parmi les membres effectifs et nommés par l'Assemblée Générale ; ils sont renouvelés tous les cinq ans. L'Assemblée Générale désigne le Président et le Secrétaire du Conseil d'Administration. Tout administrateur sortant est rééligible, Le Conseil d'Administration se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent. Tout administrateur peut à tout moment démissionner de ses fonctions par lettre recommandée envoyée par la poste, adressée tant au siège de l'association qu'aux autres administrateurs. Un Assemblée Générale extraordinaire est convoquée dans les trente jours et nomme un nouvel Administrateur qui terminera le mandat du démissionnaire. Seule une Assemblée Générale extraordinaire a le pouvoir de révoquer un Administrateur ; elle ne doit pas motiver sa décision.

Article 18

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration de l'association et la réalisation de son objet social ; la voix du Président est prépondérante, Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les statuts à l'Assemblée Générale relèvent de la compétence du Conseil d'Administration. L'association est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels s'exerce sa gestion. Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu.

Article 19

La gestion journalière de l'association est déléguée au Président avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion. Le Président a les pouvoirs les plus étendus pour effectuer ou autoriser toutes opérations qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet social, sauf les opérations qui, suivant les

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Moa 2.2

Volet B - Suite

statuts et la loi, sont de la compétence exclusive de l'Assemblée Générale ou du Conseil d'Administration. Il peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à toute personne de son choix. Tous !es actes engageant l'association sont signés, sauf délégation spéciale, par le Président. L'association est valablement représentée, par le Président agissant seul, dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, y compris ceux où intervient un officier ministériel ou un fonctionnaire public. II n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

CHAPITRE 5 : Exercice social, budget et comptes

Article 20

L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Le Conseil d'Administration soumet à l'approbation de l'Assemblée Générale les comptes annuels de

l'exercice social écoulé, ainsi que le budget prévisionnel du nouvel exercice.

CHAPITRE 6 : Dissolution et liquidation

Article 21

La dissolution volontaire de l'association a lieu conformément aux prescrits de la loi.

En cas de dissolution, l'actif net sera versé à une association similaire qui sera désignée par l'Assemblée

Générale de liquidation.

CHAPITRE 7 : Divers

Article 23

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu par les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif,

Dispositions diverses

Après lecture et approbation des articles des statuts, l'Assemblée Générale de ce jour a élu et nommé en

qualité d'administrateur :

M. Aldo-Michel MUNGO, Chaussée de Wavre, 1388, 1160 Auderghem (nn : 551202-143.66)

M. Michaël WILLEMAERS, Woluweveld 14 à 1932 Sint-Stevens-Woluwe (nn : 840312-077.87)

M. Marc TOUSSAINT, avenue Jean et Pierre Carsoel, 19 à 1180 Uccle (nn : 650412-035-28)

L'Assemblée Générale de ce jour nomme en qualité de Président chargé de la gestion journalière : M. Aldo-Michel MUNGO, Chaussée de Wavre, 1388, 1160 Auderghem (nn : 551202-143.66) et en qualité de Secrétaire Mr Michaël WILLEMAERS, Woluweveld 14 à 1932 Sint-Stevens-Woluwe (nn : 840312-077.87)

Les mandats des administrateurs nommés ce jour se termineront exceptionnellement le 31 décembre 2014.

Fait à Bruxelles, le 5 novembre 2012 en huit exemplaires originaux, chacune des parties signataires déclarant en avoir reçu un, les exemplaires supplémentaires étant réservés à l'association en vue de l'accomplissement des formalités administratives

Pour extrait conforme

Le Président

Aldo-Michel Mungo

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FINANCEMENT DE LA DROITE, EN ABREGE : FDLD

Adresse
CHAUSSEE DE WAVRE 1388 1160 AUDERGHEM

Code postal : 1160
Localité : AUDERGHEM
Commune : AUDERGHEM
Région : Région de Bruxelles-Capitale