FITU-HIVA

Association sans but lucratif


Dénomination : FITU-HIVA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 504.984.869

Publication

28/02/2013
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge .après dépôt de l'aàte

M0D 2.2

P3ipleaLES

1 8 FFV 2013

Greffe

à e B*

IIII

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreorise : 0509 .984. SC8

Dénomination

(en entier) F1TU-HIVA

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue de Percke numéro 110 à Uccle (1180 Bruxelles)

Oblet de l'acte : CONSTITUTION

Aux termes d'un acte reçu par Maître Gérard INDEKEU, Notaire associé résidant à Bruxelles (1050 Bruxelles), Avenue Louise, 126, faisant partie de ta Société Civile à forme de Société Privée à Responsabilité Limitée "Gérard INDEKEU - Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR", BCE n° 0890.388,338, ie vingt-deux janvier deux mil treize, enregistré au deuxième bureau de l'Enregistrement de Jette, le cinq février suivant, volume 44 folio 57 case 5, aux droits de vingt-cinq euro (25 EUR), perçus par l'Inspecteur Principal a.i. W. ARNAUT a été constituée l'Association Sans But Lucratif "FITU-HIVA" dont le siège social sera établi rue de Percke numéro 110 à Uccle (1180 Bruxelles)

Fondateurs

1.Madame Danielle HAUMONT, domiciliée à Uccle (1180 Bruxelles), avenue du Prince d'Orange numéro 8;

2.Madame Julie DEBELDER, domiciliée à 1650 Beersel, Herman Teirlinckplein numéro 3;

3.Monsieur Hadrien DORCHY, domicilié à Uccle (1180 Bruxelles), rue de Percke numéro 110;

Lesquels Nous ont requis de dresser, par les présentes, les statuts d'une association sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux comme suit

TITRE PREMIER - Dénomination - Siège - Objet - Durée

Article ler

L'Association prend la dénomination de "FITU-HIVA".

L'Association est une association sans but lucratif.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanés de l'association doivent mentionner la dénomination sociale précédée ou suivie immédiatement de ces mots écrits lisiblement et en toutes lettres "association sans but lucratif' ou du sigle "A.S.B.L." ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Article 2

Le siège social de l'Association est fixé à Uccle (1180 Bruxelles), rue de Percke, numéro 110, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

II peut être transféré, par décision du Conseil d'administration, dans tout autre lieu en Belgique.

Des bureaux régionaux peuvent être créés en d'autres endroits du pays par décision du Conseil d'administration.

Article 3

L'Association a pour but désintéressé l'aide aux personnes handicapées, malades ou âgées grâce à la présence de chiens, spécialement de races Terre-Neuve et Golden Retriever, notamment par l'organisation de visites de chiens, sous la surveillance de leur maître, dans des instituts pour personnes handicapées, dans des maisons de repos, et dans des hôpitaux. L'Association favorisera la mise en relation des propriétaires de chiens avec les institutions précitées.

D'une manière générale, l'Association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à la réalisation de son but. Ces actes comprennent notamment le recrutement du personnel, l'acquisition, la location, ta production, ta cession ou l'échange de tous biens meubles ou immeubles, ainsi que le fait de contracter, emprunter et prêter des fonds, consentir des hypothèques, gages ou toute autre forme de garantie sur son patrimoine. L'Association peut également prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à la sienne. L'Association peut également s'associer à d'autres institutions, associations, associations sans but lucratif ou sociétés dans l'intention d'agir pour un but compatible avec celui qu'elle s'est fixé.

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Mon 2.2

Article 4

L'Association est constituée pour une durée illimitée, Elle peut être dissoute en tous temps.

TITRE Il - Membres - Cotisation

Article 5

Le nombre de membres n'est pas limité. Leur nombre minimum est fixé à trois.

Outre les membres fondateurs, l'Association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

L'ensemble des droits sociaux est reconnu aux seuls membres fondateurs et effectifs. Les membres

adhérents jouissent des droits sociaux qui leurs sont reconnus par les présents statuts.

Un registre des membres est tenu au siège social conformément à l'article 10 de la loi relative aux

associations sans but lucratif.

Article 6

Peuvent être admis comme membres effectifs : les personnes physiques et morales qui s'intéressent et

adhèrent à la réalisation de l'objet social de l'association.

Peuvent être admis comme membres adhérents : les personnes physiques et morales qui font appel aux

services de l'association.

La qualité de membre de l'une ou l'autre catégorie peut être obtenue moyennant l'acceptation du Conseil

d'administration qui statue sur ces demandes sans devoir en aucun cas motiver sa décision.

L'admission comme membre implique l'adhésion aux présents statuts et au règlement d'ordre intérieur et le

respect de ceux-ci.

Article 7

La perte de la qualité de membre intervient :

- par démission : tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'Association en adressant par écrit sa

démission au Conseil d'administration.

- par exclusion : un membre ne peut être exclu que par une décision de l'Assemblée générale statuant à la

majorité des deux tiers des voix des membres présents et pour autant que le membre ait été invité à présenter

sa défense à cette Assemblée par lettre recommandée lui notifiée quinze jours à l'avance.

- par décès.

- par exclusion d'office quand le membre refuse de payer la cotisation qui lui incombe. Ce refus est constaté

par une mise en demeure, signifiée par lettre recommandée restée sans réponse pendant quinze jours depuis

son envoi.

En cas d'infraction grave, le Conseil d'administration peut suspendre les effets de l'affiliation jusqu'à ce qu'il

soit statué sur son exclusicn lors de l'Assemblée générale qui suit.

Article 8

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu de même que leurs ayants droit et créanciers ainsi que les

héritiers et ayants droit d'un membre décédé ou démis ne peuvent demander le remboursement des cotisations

et n'ont aucun droit sur le fonds social de l'Association.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ni reddition des comptes, ni apposition des scellés, ni

inventaires. _

La suspension ou la perte de la qualité de membre n'aura aucune influence sur les obligations

contractuelles du membre suspendu ou démis à l'égard de l'Association, si celles-ci découlent de services

fournis par l'association.

Article 9

La cotisation des membres est fixée annuellement par le Conseil d'administration. Elle ne pourra être

supérieure à deux cent cinquante euros (250,-¬ ).

TITRE III - Administration - Conseil d'administration

Article 10

L'Association est administrée par un Conseil d'administration au moins du nombre d'administrateurs requis

par la loi, choisis parmi les membres fondateurs ou effectifs.

Les administrateurs sont nommés et révoqués par l'Assemblée générale.

Le mandat est gratuit.

Article 11

Les membres du Conseil d'administration sont élus pour trois ans et sont rééligibles.

Article 12

Au cas où un des membres du Conseil viendrait à décéder ou à cesser ses fonctions au cours d'un

exercice, le Conseil pourvoira à son remplacement. Cette nomination sera faite à titre provisoire et soumise à la

ratification de la prochaine assemblée générale ; le membre ainsi nommé achève le mandat de son

prédécesseur.

Article 13

Le Conseil d'administration élit en son sein :

-un président ;

-un représentant de l'Association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires ;

-un administrateur délégué chargé de la gestion journalière de l'Association.

Le Conseil d'administration est autorisé à déléguer la partie de ses attributions qu'il détermine à un de ses

membres ou à toute autre personne.

q Mon 2.2

Article 14

Le Conseil d'administration se réunit chaque fois de l'intérêt de l'Association l'exige.

Le président convoque le Conseil et le préside ; en cas d'empêchement, la réunion est présidée par le plus

âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d'administration peut aussi se réunir sur demande d'au moins deux administrateurs.

Le Conseil ne peut délibérer valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente ou

représentée,

L'administrateur empêché ou absent peut se faire représenter par un autre administrateur. Toutefois aucun

délégué ne peut ainsi représenter plus d'un administrateur.

Toute décision du Conseil est prise à la majorité simple des votants. En cas de partage, la voix de celui qui

préside la réunion est prépondérante.

De chaque réunion il est tenu un procès-verbal qui est transcrit dans un registre et signé par le président ou

par deux membres du Conseil.

Article 15

Le Conseil d'administration dispose des pouvoirs les plus étendus quant à l'administration et la gestion de

l'association.

il est compétent pour toutes les questions, excepté celles réservées explicitement à l'Assemblée générale

par la loi et les statuts.

Le Conseil d'administration établit le règlement d'ordre intérieur.

Il est titulaire de la compétence résiduaire à l'égard de l'Assemblée générale sous réserve de faire confirmer

par cette dernière les mesures urgentes ou exceptionnelles qu'il a été amené à prendre.

Article 16

Le Conseil d'administration peut notamment et sans que cette énumération soit exhaustive : faire et recevoir

tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner

°' tous biens meubles et immeubles ainsi que prendre ou céder à bail même pour plus de neuf ans; accepter et

recevoir tous subsides et subventions privés et officiels; accepter et recevoir tous legs et donations; consentir et

e conclure tous contrats d'entreprises et de ventes, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements; hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer à tous droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles; donner mainlevée, avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires,

e transcriptions, saisies ou autres empêchements; plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toutes

juridictions, et exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Article 17

Nonobstant le pouvoir général de représentation du Conseil d'administration en tant que collège,

l'Association est valablement représentée en justice et à l'égard des tiers, en ce compris un officier public :

-soit par un mandataire ad hoc désigné par le Conseil d'administration ;

-soit par le président du Conseil d'administration, agissant seul ;

-soit par le représentant de l'Association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, agissant seul ;

N -soit par deux administrateurs, agissant conjointement ;

ó-soit, dans les limites de la gestion journalière, par la ou [es personnes à qui cette gestion a été déléguée.

Ils ne devront fournir aucune justification d'une décision préalable du Conseil d'Administration. oo

TITRE IV - Assemblée générale

Article 18

L'Assemblée générale se compose de tous les membres fondateurs et effectifs de l'Association.

Ses attributions consistent à :

1 ° - nommer et révoquer les administrateurs et à en fixer le nombre.

2° - approuver ou rejeter annuellement les comptes et les budgets et donner décharge aux administrateurs.

cà 3° - modifier les statuts de l'Association en se conformant à la législation en la matière.

4° - prononcer la dissolution de l'Association.

5° - exclure un membre.

6° - exercer tous pouvoirs qui lui seraient conférés par la loi ou par les statuts.

Article 19

Sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts en décident autrement, l'Assemblée générale est

valablement composée quel que soit le nombre de membres présents et les décisions sont prises à la majorité

simple des voix.

01) En cas de partage de voix, la voix du président de séance est prépondérante.

Toutefois, les décisions reprises à l'article 18 30, 40 et 5° ne pourront être prises que par une Assemblée où

pQ deux tiers des membres sont présents ou représentés et moyennant un vote à la majorité des deux tiers des

membres présents ou représentés.

Si ces conditions de présence ne sont pas remplies, une seconde Assemblée peut être convoquée au moins quinze jóurs après la première Assemblée.

Le seconde Assemblée pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

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MOD 2.2

lf ne pourra être procédé à la modification de l'objet social de l'Association que moyennant la majorité

qualifiée des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés et ce pour autant que deux

tiers des membres soient présents ou représentés.

Article 20

L'Assemblée générale est présidée par le président du Conseil d'administration ou à défaut par un

administrateur et se réunit au moins une fois par an, fe six avril de chaque année. Si ce Jour est férié,

l'assemblée se réunit le premier jour ouvrable suivant, à la même heure.

Elle est convoquée par les soins du Conseil d'administration par simple lettre au moins quinze jours à

l'avance et mentionne l'ordre du jour. il ne peut être délibéré que sur les points repris à l'ordre du jour.

Le Conseil d'administration peut à tout moment convoquer une Assemblée générale extraordinaire; il y est

tenu en cas de demande d'un cinquième des membres.

Article 21

Chaque membre dispose d'une voix à l'Assemblée générale.

Chaque membre peut se faire représenter à l'Assemblée par un autre membre moyennant procuration

écrite.

Article 22

Les procès-verbaux de l'Assemblée générale sont consignés dans un registre et signés par le président de

séance et éventuellement par les membres qui en font la demande.

Le registre des procès-verbaux est conservé au siège de (Association où tous les intéressés pourront en

prendre connaissance.

Si les intéressés ne sont pas des membres mais justifient de leur intérêt légitime, cette communication est

subordonnée à l'autorisation écrite du président du Conseil d'administration ou de l'administrateur-délégué.

Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président ou par deux administrateurs.

TITRE V - Budgets et comptes

Article 23

L'exercice social commence le premier janvier de chaque année pour se terminer le trente et un décembre

suivant.

Par exception, le premier exercice social comprendra le temps à courir depuis ce jour jusqu'au trente et un

décembre deux mil treize,

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année par le

Conseil d'administration à l'Assemblée générale.

TITRE VI - Dissolution - Liquidation

Article 24

La dissolution et la liquidation de l'Association est décidée par l'Assemblée générale conformément au prescrit de l'article 18 des présents statuts.

L'Assemblée règle en même temps le mode de liquidation, désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et éventuellement leurs émoluments.

Article 25

En cas de dissolution, après apurement des opérations de la liquidation et, éventuellement, de la constitution des dotations représentant la contrepartie des. engagements qui continueraient à courir, l'excédent de l'avoir social est affecté à la FONDATION PRINCE LAURENT POUR LE BIEN-ETRE DES ANIMAUX DOMESTIQUES ET SAUVAGES, fondation d'utilité publique enregistrée au registre des personnes morales sous le numéro 0460.872.635, selon les modalités à déterminer par l'Assemblée générale, ou à toute autre fin désintéressée qui serait décidée par l'Assemblée générale.

En cas de dissolution judiciaire, celle-ci sera suivie d'une Assemblée générale convoquée aux mêmes fins par le ou les liquidateurs.

Les membres et leurs héritiers n'ont aucun droit sur l'avoir social.

TITRE VII - Dispositions diverses

Article 26

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi régissant les associations

sans but lucratif.

DECISIONS DES COMPARANTS

ASSEMBLEE GENERALE

L'Association étant ainsi constituée, les constituants réunis en assemblée générale extraordinaire, décident

à l'unanimité de fixer le nombre d'administrateurs à deux et de nommer aux fonctions d'administrateur de

l'Association:

1.Madame Danielle HAUMONT, née le 7 mai 1947 à Hasselt, domiciliée à Uccle (1180 Bruxelles), avenue du Prince d'Orange numéro 8, qui accepte.

2.Monsieur Hadrien DORCHY, né le ler janvier 1985 à Bruxelles, domicilié à Uccie (1180 Bruxelles), rue.de Percke numéro 110, qui accepte.

+ MOD2.2

Réservé

au'

Moniteur.

" belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet B - Suite

Leur mandat prendra fin immédiatement à l'issue de l'assemblée générale ordinaire de deux mil seize, ,

Les comparants constatent et déclarent qu'il résulte d'estimations faites de bonne foi qu'à tout le moins pour son premier exercice, l'Association est considérée comme "petite association" au regard des critères de l'article 17, §5 de la loi sur les associations sans but lucratif. En conséquence, ils décident à l'unanimité de ne pas nommer de commissaire.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les administrateurs ainsi nommés se sont ensuite réunis en conseil d'administration et ont désigné à l'unanimité, pour la durée de son mandat d'administrateur :

-en qualité de président, de représentant de l'Association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, et d'administrateur délégué ; Monsieur Hadrien DORCHY, prénommé, qui assurera la gestion journalière de l'Association.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Gérard INDEKEU, Notaire associé

Déposé en même temps: expédition conforme de l'acte.

Coordonnées
FITU-HIVA

Adresse
RUE DE PERCKE 110 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale