FLORICULTURE SUSTAINABILITY INITIATIVE

Divers


Dénomination : FLORICULTURE SUSTAINABILITY INITIATIVE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 540.541.309

Publication

16/10/2013
ÿþ Mod 2.2





Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



F. 7 OKT 2013 prDrii r,"F:~1 q

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Greffe



Dénomination : FLORICULTURE SUSTAINABIL1TY INITIATIVE Forme juridique : A.I.S.B.L.

Siège ; rue de Trèves 49-51 bte 14

1040 Etterbeek

N' d'entreprise ; S'-t o ~ 4 3

Oblat de l'acte : CONSTITUTION  STATUTS -- NOMINATIONS  DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'association internationale sans but lucratif de droit belge « Floriculture Sustainability Initiative », en abrégé « FSI » a: été constituée le dix juin deux mil treize par acte authentique devant notaire et ses statuts ont été approuvés et adoptés à:

l'unanimité par l'assemblée générale constitutive du même jour. .j

ij Conformément à l'Article 50, § 1 de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but jj lucratif les associations internationales sans but Iucratif et les fondations, l'association internationale sans but lucratif dei: ji droit belge dénommée « Floriculture Sustainability Initiative », en abrégé « FSI » a obtenu la personnalité juridique, enjj ;i vertu de l'arrêté royal du trente août deux mil treize, accordant cette personnalité juridique et approuvant l'objet social et,j

j! les statuts de l'association. ..

Il résulte de l'acte précité reçu par Maître Isabelle RAES, notaire associé, membre de la société civile sous forme dej jj société privée à responsabilité limitée "DEPUYT, RAES & de GRAVE, notaires associés", ayant son siège à Molenbeek-ij

:: Saint-Jean, le dix juin deux mil treize et portant à la suite la mention d'enregistrement : ii

QUE77'~ F

ii 1. La fondation (« stichting ») de droit néerlandais « Stichting IDH Sustainable Trade Initiative », ayant son siège social

ii à Nieuwelcade 9, 3511RY Utrecht, Pays-Bas, enregistrée auprès du handelsregister van de Kamer van Koophandel voorjj Midden-Nederland sous le numéro 53521129; et

ii 2. La coopérative (« coöperatie ») de droit néerlandais « Koninklijke Cooperatieve Bloemenveiling F1oraHolland U.A.j

», ayant son siège social à Legmeerdijk 313, 1431GB Aalsmeer, Pays-Bas, enregistrée auprès du handelsregister van dei! Kamer van Koophandel Amsterdam sous le numéro 34284016 ;

°p Ont constitué une association internationale sans but Iucratif dénommée « Floriculture Sustainabiiity Initiative », en

abrégé «FSI ».

F, Le texte des statuts de «Floriculture Sustainabilité Initiative» en abrégé «FSI» tel qu'approuvé et adopté lors dej

;i l'assemblée générale constitutive du 10 juin 2013 est le suivant : i.

STATUTS.

;j TITRE L NOM. FORME JURIDIQUE. DUREE. SIEGE SOCIAL

jj Article 1. Nom. Forme juridique. Durée

13

L'association internationale sans but lucratif dénommée "Floriculture Sustainability Initiative", en abrégé "F51";; (ci-après dénommée 1' "Association"), est constituée pour une durée indéterminée conformément aux dispositions du Titre;; HI de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et;;

i: les fondations. 12

ji Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émis par l'Association devront contenir lei:

; nom de l'Association, immédiatement suivi ou précédé par les mentions "association internationale sans but lucratif' oujj

par I'abrév%ation "AISBL" et, le cas échéant, "en liquidation" et l'adresse du siège social de l'Association. jjAI

12

1.

Le siège social de l'Association est situé rue de Trêves 49-51 bte 14, 1040 Bruxelles (Belgique), dans;

ji l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. ..

;i Il peut être transféré dans tout autre endroit en Belgique par décision du Conseil d'Administration, sous réserve;

;j du respect des dispositions Iégales en matière d'usage des langues officielles en Belgique. ., ;: L'Association peut établir des bureaux dans tout pays ou tout endroit.

TITRE H. BUT NON LUCRATIF. ACTWITES

Article 3. But non lucratif. Activités

i; 3.1. But non lucratif

Le but non lucratif d'utilité internationale de l'Association est, au sein de l'Union européenne et à travers le;;

il monde, de :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

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Mad 2.2

(a) Fournir une plate-forme floriculturelle internationale dans laquelle les Membres travaillent ensemble de' manière précompétitive afin de généraliser la production et le commerce durables de fleurs et de plantes ;

(b) Stimuler les Membres afin de viser un taux de 90% des fleurs et plantes produites et commercialisées internationalement produites et commercialisées de manière durable d'ici 2020 ;

(e) Aborder et travailler sur des sujets en lien avec la production et la commercialisation durables dans le secteur de la floriculture ; et

(d) Défendre, représenter et promouvoir dans le sens le plus large du ternie les intérêts communs de ses Membres en particulier, et ceux du secteur de la floriculture en général.

3.2. Activités

A cet effet, l'Association peut développer, seule ou en collaboration avec des tiers, directement ou indirectement, toutes activités se rapportant, directement ou indirectement, à son but. L'Association peut, en particulier, développer les activités suivantes, énumérées de manière non exhaustive, pour le compte général ou spécifique de ses Membres et/ou de tiers

(a) Faciliter et soutenir la coopération précompétitive entre les Membres et/ou les parties prenantes clés pour généraliser la production et le commerce durables de fleurs et de plantes en

a. Echangeant, rassemblant et distribuant des informations sur la production et le commerce durables sur le marché mondial des fleurs ;

b. Augmenter la transparence et la comparabilité des standards de durabilité dans le secteur de la floriculture en développant, maintenant et mettant a jour le PSI Equivalency Tool ;

c. Aborder les problématiques de durabilité au travers du développement des meilleurs pratiques sur des sujets actuels et futurs concernant la durabilité ;

d. Coordonner des projets conjoints de Membres sur des questions de durabilité dans la chaîne d'approvisionnement; et

e. Communiquer à propos des activités et des réalisations de l'Association ;

(b) Diffuser des informations et faire paraître des publications ;

(c) Organiser et mettre en place des congrès, des séminaires, des ateliers et d'autres programmes et réunions à des niveaux internationaux et nationaux ;

(d) Recueillir et analyser des données statistiques ; et

(e) Coopérer avec et soutenir d'autres initiatives et/ou organisations ayant un but similaire au but de l'Association, de même que d'autres initiatives et/ou organisations régionales et/ou internationales.

De plus, l'Association peut soutenir et avoir des intérêts dans toutes autres activités ou entités juridiques similaires ou connexes à celles définies ci-dessus. L'Association exercera et développera ses activités tant en Belgique qu'à l'étranger et pourra être membre ou créer d'autres entités sans but lucratif dont les buts seront en rapport avec ceux de l'Association.

L'Association sera politiquement neutre et à but non lucratif.

TITRE Iii. MEMBRES

Article 4. Qualité de Membre

L'Association aura deux (2) catégories de membres : les Membres Ordinaires et les Membres Associés.

L'Association sera toujours composée d'au moins deux (2) Membres Ordinaires. Les membres fondateurs de l'Association

seront les deux (2) premiers Membres Ordinaires de l'Association.

Toutes références dans les présents Statuts à "Membre" ou "Membres", sans autre précision constituent des

références collectives aux Membres Ordinaires et aux Membres Associés.

Les droits et obligations des Membres seront ceux définis dans les présents Statuts et conformément à ceux-ci.

Article 5. Membres Ordinaires

La catégorie de Membre Ordinaire est ouverte et accessible à toute

(a) Société active dans le secteur de la floriculture et directement impliquée dans la chaîne d'approvisionnement ; et

(b) Association, organisation, fondation, fédération, ou confédération active dans le secteur de la

floriculture et/ou ayant un but similaire au but de l'Association ;

dûment constituée conformément aux lois et pratiques de son pays d'origine.

Dans le cadre de l'article 21 des présents Statuts, les Membres Ordinaires seront répartis dans les groupes de

parties prenantes clés suivants :

(a) Producteurs du Nord (zone de climat tempéré) ;

(b) Producteurs du Sud (zones de climat tropical subtropical) ;

(e) Vente / vente en gros ;

(d) Vente au détail ; et

(e) Société civile.

Lors de l'admission en qualité de membre, le Conseil d'Administration déterminera à quel groupe de partie prenante chaque nouveau Membre Ordinaire appartient.

Les Membres Ordinaires bénéficieront de tous les droits attachés à la qualité de Membre, y compris les droits de vote. Les sociétés d'un même groupe de sociétés peuvent chacune devenir des Membres Ordinaires avec leurs propres droits de vote, pour autant qu'elles payent chacune les cotisations de Membre.

Article 6. Membres Associés

La catégorie de Membre Associé est ouverte et accessible à toute société, association, organisation/organisation émanant de la société civile, fondation, fédération, confédération, ou institution/organisation publique/intemationale, dûment constituée conformément aux'lois et pratiques de son pays d'origine, et qui

(a) Ne remplit pas les critères d'éligibilité en tant que Membre Ordinaire ;

(b) Est une partie prenante dans le secteur de la floriculture (par exemple, mais sans être limité à : des agences gouvernementales, des organisations de donateurs, des organisations/institutions de standards de durabilité, des organisations de recherche, et des organisations de consommateurs) ; et

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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(o) Soutient le travail qui constitue le but de l'Association, par ses conseils, son influence, et son activité. Les Membres Associés auront les droits qui Ieur sont spécifiquement accordés dans les présents Statuts ou en vertu de ceux-ci. Ces droits ne comprennent pas le droit de vote.

Article 7. Admission en qualité de Membre

Tout candidat à la qualité de Membre de l'Association soumettra une candidature d'admission à la qualité de Membre par courrier ordinaire ou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email) au Directeur Exécutif.

Le Directeur Exécutif soumettra cette candidature d'admission au Conseil d'Administration. Après avoir vérifié que toutes les conditions à la qualité de Membre sont remplies, le Conseil d'Administration décidera de l'admission à la qualité de Membre. Les décisions du Conseil d'Administration concernant les admissions à la qualité de Membre sont définitives, souveraines et doivent être motivées.

Les procédures détaillées pour l'admission en qualité de Membre seront déterminées dans le règlement d'ordre intérieur, le cas échéant.

Article 8. Représentation des Membres

Chaque Membre nommera une ou plusieurs personne(s) physique(s), appelées) le(s) "Représentant(s)", afin de le représenter au sein de l'Association. Si un Membre nomme plus d'un (1) Représentant, il nommera un (1) électeur votant, qui  le cas échéant  exprimera le vote de son Membre (ci-après dénommé l'"Electeur"). Chaque Electeur doit avoir les pleins pouvoirs pour représenter son Membre. Si un Membre ne nomme qu'un (1) seul Représentant, celui-ci sera l'Electeur de son Membre,

Si un Représentant cesse d'être employé par ou n'est plus lié de quelque façon que ce soit au Membre qu'il/elle représente, (i) il/elle perdra de plein droit sa qualité de Représentant (y compris toute qualité d'émettre la voix de son Membre, le cas échéant) et (ii) ledit Membre remplacera immédiatement ce Représentant, à moins que le Membre ait un autre Représentant qui a été nommé en qualité d'Electeur.

Chaque Membre informera, par courrier ordinaire ou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email), le Directeur Exécutif de l'identité, des coordonnées, et, le cas échéant, de la nomination en qualité d'Electeur, de son/ses Représentant(s).

Article 9. Démission. Exclusion

Les Membres sont libres de démissionner de l'Association en tout temps en envoyant une notification écrite, par courrier recommandé avec accusé de réception, au moins trois (3) mois avant le 31 décembre de chaque année, au Directeur Exécutif Le Directeur Exécutif soumettra la démission au Conseil d'Administration, qui à son tour prendra note de celle-ci. La démission prendra effet à la date à laquelle la notification écrite a été envoyée au Directeur Exécutif.

Un Membre qui (i) cesse de satisfaire à la définition de la catégorie de Membre à laquelle il appartient, telle que définie à I'article 5 ou 6 des présents Statuts, ou (ii) ne se conforme pas dûment ou en temps voulu ou entièrement aux présents Statuts, au règlement d'ordre intérieur, le cas échéant, et/ou à toute décision valablement prise par les organes de l'Association, ou (iii) ne paye pas toutes ses cotisations de Membre dans le délai prescrit, ou (iv) porte atteinte aux intérêts de l'Association, ou (y) est en situation d'administration provisoire, de faillite, de réorganisation judiciaire, de dissolution ou de liquidation, ou fait I'objet de procédures d'insolvabilité de nature similaire conformément aux lois de toute juridiction, ou (vi) a substantiellement modifié ses activités, ou (vii) pour toute autre cause raisonnable, peut être exclu de sa qualité de Membre, en vertu d'une décision du Conseil d'Administration,

Avant d'exclure un Membre, le Conseil d'Administration fournira au Membre concerné les détails pertinents par écrit, par courrier recommandé, trente (30) jours calendrier avant la date de l'exclusion proposée. Le Membre concerné a alors le temps de remédier définitivement aux conséquences de la violation ou des violations ayant conduit à la proposition d'exclusion du Membre concerné, Le Conseil d'Administration peut décider d'exclure un Membre, à condition que le Membre concerné soit convoqué à la réunion et ait reçu la possibilité de défendre sa position durant la réunion du Conseil I d'Administration et préalablement au vote relatif à l'exclusion. Les décisions du Conseil d'Administration concernant l'exclusion d'un Membre sont définitives, souveraines et doivent être motivées. Tous les droits des Membres ou du Membre concemé(s) par la procédure d'exclusion susmentionnée seront suspendus jusqu'à la décision du Conseil $ d'Administration.

Un Membre qui, de quelque manière et pour quelque raison que ce soit, cesse d'appartenir à l'Association (i) demeurera responsable de ses obligations vis-à-vis de l'Association, y compris du paiement des cotisations de Membre, jusqu'à la fin de l'exercice social au cours duquel la cessation de sa qualité de Membre est devenue effective, (ii) ne pourra prétendre à aucune demande d'indemnisation à l'égard de l'Association ou de son patrimoine, (iii) cessera immédiatement de se présenter comme Membre de l'Association de quelque façon que ce soit, et (iv) sur décision du Directeur Exécutif, remettra promptement à l'Association tout matériel, équipement, Iogiciel, et document, écrit, électronique ou magnétique, en sa possession, qui ont été fournis par l'Association.

Un Membre qui a démissionné ou a été exclu de l'Association et souhaite joindre à nouveau l'Association en tant que Membre peut être pris en considération comme un candidat à la qualité de Membre.

Article 10. Cotisations de Membre

Chaque Membre Ordinaire paiera une cotisation de Membre annuelle, telle que proposée par le Conseil d'Administration et décidée par l'Assemblée Générale. Chaque année, le montant des cotisations de Membre et la méthode de calcul des cotisations de Membre pour chaque Membre Ordinaire seront proposés par le Conseil d'Administration et décidés par l'Assemblée Générale.

Chaque Membre Associé paiera une cotisation de Membre annuelle, telle que proposée par le Conseil d'Administration et décidée par I'Assemblée Générale. Chaque année, le montant des cotisations de Membre et la méthode de calcul des cotisations de Membre pour chaque Membre Associé seront proposés par le Conseil d'Administration et décidés par l'Assemblée Générale.

Sans préjudice de l'article 9 des présents Statuts, si un Membre est en défaut de paiement de ses cotisations de Membre dans les trente (30) jours calendrier après qu'un rappel Iui a été envoyé par le Directeur Exécutif, ses droits de vote seront automatiquement et immédiatement suspendus jusqu'au payement des cotisations de Membre échues.

Mentionner sur fa dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter fa personne morale à l'égard des tiers

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Les Membres qui rejoignent l'Association au cours d'un exercice social payeront le montant des cotisations de Membre tel que calculé pour leur catégorie de Membres sur une base proportionnelle.

complémentaires. Le montant des contributions complémentaires sera proposé par le Conseil d'Administration à. En plus des cotisations de Membre, les Membres peuvent être soumis au paiement de contributions l'Assemblée Générale pour approbation.

Le Conseil d'Administration décidera également chaque année de la procédure de facturation et du moment du paiement des cotisations de Membre,

Article 11. Services

L'Association fournira uniquement des services à ses Membres,

Article 12. Conformité avec les Statuts et le règlement d'ordre intérieur

Tout Membre de l'Association devra expressément adhérer aux présents Statuts et, le cas échéant, au règlement d'ordre intérieur, tels que modifiés de temps à autre, et s'engager à (i) activement coopérer à la réalisation du but de l'Association et (ii) payer les cotisations de Membre annuelles, y compris celles de l'année au cours de laquelle la candidature pour l'admission à la qualité de Membre est soumise, conformément à l'article 7 des présents Statuts.

TITRE IV. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Article 13. Organes

Les organes de l'Association sont r

L'Assemblée Générale ;

(a)

(b) Le Conseil d'Administration ;

(c) Le Président ;

Le Vice-Président;

(d)

Le Trésorier ;

(e)

(f) Le(s) Groupe(s) de Travail ; et

(g) Le Directeur Exécutif.

TITRE V. ASSEMBLEE GENERALE

Article 14. Composition. Droits de vote

L'Assemblée Générale sera composée de tous les Membres de l'Association. Chaque Membre devra être représenté à l'Assemblée Générale par son (ses) Représentant(s) conformément à l'article 8 des présents Statuts.

Chaque Membre Ordinaire aura une (1) voix.

Les Membres Associés auront le droit d'assister aux réunions de l'Assemblée Générale sans droit de vote et avec le droit d'être entendu.

Chaque administrateur de l'Association aura le droit d'assister aux réunions de l'Assemblée Générale sans droit de vote et avec le droit d'être entendu. Chaque administrateur qui a été nommé en tant qu'Electeur sera autorisé à voter en cette qualité spécifique pour le Membre Ordinaire qu'il représente,

L'Assemblée Générale sera présidée par le Président. Si le Président n'est pas en mesure ou pas désireux de présider l'Assemblée Générale, l'Assemblée Générale sera présidée par le Vice-Président. Si le Président et le Vice-Président ne sont tous deux pas en mesure ou pas désireux de présider l'Assemblée Générale, l'Assemblée Générale sera présidée par un Représentant nommé à cette fin par l'Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale peut décider d'inviter un ou plusieurs tiers à assister, sans droit de vote, à une ou plusieurs réunion(s) ou partie(s) de réunion(s) de l'Assemblée Générale. Sur autorisation du président de l'Assemblée Générale, ces tiers recevront le droit à la parole.

Article 15. Pouvoirs

L'Assemblée Générale aura les pouvoirs qui lui sont spécifiquement accordés par la loi ou par les présents

Statuts. L'Assemblée Générale aura notamment les pouvoirs suivants :

(a) La nomination et la révocation des administrateurs ;

(b) Le cas échéant, la nomination et la révocation d'un commissaire et la détermination de sa rémunération

(e) Le cas échéant, la nomination et la révocation d'un comptable externe et la détermination de sa rémunération ;

(d) L'octroi de la décharge aux administrateurs et, le cas échéant, au commissaire, ou au comptable externe

(e) L'approbation du montant des cotisations de Membre et la méthode de calcul des cotisations de Membre, sur proposition du Conseil d'Administration ;

(f) L'approbation du montant des contributions supplémentaires, sur proposition du Conseil d'Administration;

(g) L'approbation des comptes annuels et du budget de l'Association ;

(h) La modification des présents Statuts ; et

(i) La dissolution de l'Association, l'affectation de l'actif net de l'Association en cas de dissolution, et la nomination d'un ou plusieurs liquidateur(s).

Article 16. Réunions

L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an sur convocation du Président ou du Conseil d'Administration, et aux date et lieu déterminés dans la convocation. Une réunion de l'Assemblée Générale chargée de l'approbation des comptes annuels et du budget sera tenue dans les six (6) mois suivant la clôture de l'exercice social (ci-après dénommée l"`Assemblée Générale Ordinaire"), Chaque année, le Conseil d'Administration déterminera la date exacte de l'Assemblée Générale Ordinaire,

Une Assemblée Générale extraordinaire sera convoquée à tout moment par le Président ou le Conseil d'Administration chaque fois que les intérêts de l'Association le requièrent. Une Assemblée Générale extraordinaire sera convoquée par le Président à la demande écrite de la moitié des Membres Ordinaires.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Si le Président n'est pas en mesure ou pas désireux de convoquer l'Assemblée Générale, l'Assemblée Générale sera convoquée par le Vice-Président. Si le Président et le Vice-Président ne sont tous deux pas en mesure ou pas désireux de convoquer l'Assemblée Générale, l'Assemblée Générale sera convoquée par le Conseil d'Administration.

Article 17. Procurations

Chaque Membre aura le droit, par courrier ordinaire ou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email), une copie devant toujours être transmise au Directeur Exécutif par des moyens similaires, de donner procuration à un autre Membre de sa catégorie de Membre pour être représenté lors d'une réunion de I'Assemblée Générale. Aucun Membre ne peut être porteur de plus de deux (2) procurations.

Chaque Membre aura le droit, par courrier ordinaire ou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email), urge copie devant toujours être au transmise au Directeur Exécutif par des moyens similaires, de donner procuration à un autre Membre de sa catégorie de Membres ou à un tiers dans le cas où l'Assemblée Générale doit adopter, en présence d'un notaire, des modifications aux présents Statuts devant être constatées par un acte authentique, pour autant que ces modifications aient été préalablement approuvées par l'Assemblée Générale conformément aux quorums de présence et do vote prévus à l'article 40 des présents Statuts. Dans ce cas, chaque Membre ou tiers peut être porteur d'un nombre illimité de procurations.

Article 18. Convocations. Ordre du jour

Sans préjudice des articles 19, 40, et 41 des présents Statuts, les convocations à l'Assemblée Générale seront notifiées aux Membres et aux administrateurs par le Directeur Exécutif, par courrier ordinaire ou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email) au moins vingt-et-un (21) jours calendrier avant la réunion. La convocation mentionnera le date, l'heure et le lieu de la réunion de l'Assemblée Générale. L'ordre du jour et les documents pertinents nécessaires à la discussion seront joints aux convocations. L'ordre du jour des réunions de l'Assemblée Générale sera établi par le Directeur Exécutif et adopté par le Président ou le Conseil d'Administration.

Toute proposition d'inscription de point(s) supplémentaire(s) à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale, signée par au moins un quart (1/4) des Membres Ordinaires et notifiée au Président au moins quatorze (14) jours calendrier avant la réunion, doit être incluse dans l'ordre du jour. En pareil cas, le Président informera les Membres et les administrateurs du/des point(s) supplémentaire(s) à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale par courrier ordinaire ou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email) au moins sept jours (7) jours calendrier avant la réunion de l'Assemblée Générale.

Aucun vote n'aura lieu sur un point ne figurant pas à l'ordre du jour, sauf si deux tiers (2/3) des Membres Ordinaires sont présents ou représentés à une réunion de l'Assemblée Générale et votent en faveur d'un tel vote.

Chaque Membre et chaque administrateur aura le droit, avant, pendant ou après une réunion de l'Assemblée Générale, de renoncer aux formalités de convocation et aux délais prévus par le présent article, A moins qu'il ne marque son désaccord, tout Membre présent ou représenté et tout administrateur présent à une réunion de l'Assemblée Générale sera réputé avoir été régulièrement convoqué à cette réunion.

Article 19. Quorum. Votes

Sauf stipulation contraire dans Ies présents Statuts, l'Assemblée Générale sera valablement constituée si au moins la moitié des Membres Ordinaires sont présents ou représentés. Dans tous les cas, l'Assemblée Générale sera toujours constituée d'au moins deux (2) personnes physiques présentes en personne.

Si la moitié des Membres Ordinaires ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, une seconde réunion de l'Assemblée Générale peut être convoquée, conformément à l'article 18 des présents Statuts, au moins vingt-et-un (21) jours calendrier après la première réunion de l'Assemblée Générale. La seconde réunion de l'Assemblée Générale délibérera valablement, indépendamment du nombre de Membres Ordinaires présents ou représentés, et ce conformément aux majorités stipulées dans le troisième paragraphe du présent article.

Sauf stipulation contraire dans les présents Statuts, les décisions de l'Assemblée Générale seront valablement adoptées si elles obtiennent une majorité de cinquante pour cent (50%) plus une (1) voix des votes exprimés par les Membres Ordinaires présents ou représentés.

Les votes blancs, les votes nuls et les abstentions ne seront pas pris en compte. En cas de partage des voix, le Membre Ordinaire dont le Représentant est le Président aura le vote décisif et, en son absence (qu'il soit représenté ou non), le Membre Ordinaire dont le Représentant est le Vice-Président. Si le Membre Ordinaire dont le Représentant est le Président et le Membre Ordinaire dont le Représentant est le Vice-Président sont tous deux absents (qu'ils soient ' représentés ou non), le Membre Ordinaire dont le Représentant a été désigné par l'Assemblée Générale pour présider celle-ci aura le vote décisif

Les votes sont émis par un appel nominal, ou à main levée, à moins qu'un scrutin secret ne soit demandé par au moins un tiers (1/3) des Membres Ordinaires présents ou représentés.

Article 20. Registre des procès-verbaux

Des procès-verbaux seront établis lors de chaque réunion de l'Assemblée Générale. Ils seront approuvés et signés par le Président et conservés dans un registre des procès-verbaux. Des copies des résolutions seront envoyées par courrier ordinaire ou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email) par le Directeur Exécutif aux Membres. Le registre des procès-verbaux sera conservé au siège social de l'Association, où tous les Membres peuvent le consulter, sans toutefois pouvoir le déplacer.

Les procédures détaillées concernant la rédaction et l'approbation des procès-verbaux seront déterminées dans le règlement d'ordre intérieur, le cas échéant.

TITRE VI. CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 21. Composition

21.1. L'Association sera administrée par un Conseil d'Administration composé de minimum cinq (5) et maximum

sept (7) administrateurs.

21.2. Chaque administrateur :

(a) Sera un Représentant d'un Membre Ordinaire ; et

(b) Sera un expert dans un ou plusieurs service(s) fourni(s) par I'Association aux Membres et/ou dans un ou plusieurs domaine(s) couvert(s) par l'Association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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21.3. Le Conseil d'Administration sera composé comme suit :

(a) Le Conseil d'Administration ne peut pas être composé d'administrateurs travaillant pour, représentant, ou employés par une même entité juridique ; et

(b) La diversité des Membres Ordinaires sera prise en compte, c'est-à-dire que chaque groupe de partie prenante tel que défini à l'article 5 des présents Statuts sera représenté par au moins un (1) administrateur.

21.4. L'Assemblée Générale nommera les administrateurs sur une base rotative, c'est-à-dire qu'au moins deux (2) administrateurs dont le mandat est arrivé à son terme par expiration ou dont le mandat sera le premier à arriver à son terme par expiration seront renouvelés chaque année. La durée du mandat des administrateurs variera entre un (I) et trois (3) ans, renouvelable deux (2) fois. Leur mandat ne sera pas rémunéré. L'Association prendra en charge toutes les dépenses raisonnables de voyage et de logement encourues par les administrateurs afin d'assister aux réunions du Conseil d'Administration.

21.5. Chaque Membre Ordinaire pourra proposer un (1) candidat administrateur áu Conseil d'Administration au moins quarante-deux (42) jours calendrier avant une réunion de l'Assemblée Générale au cours de laquelle un ou plusieurs administrateur(s) sera/seront nommé(s). Le Conseil d'Administration doit informer les Membres Ordinaires dès qu'une nouvelle nomination par l'Assemblée Générale est nécessaire. Le Conseil d'Administration, prenant en compte les critères prévus au paragraphe 21.2 du présent article, dressera une liste de tous les administrateurs proposés. La liste sera jointe à l'ordre du jour de la réunion de l'Assemblée Générale au cours de laquelle un ou plusieurs administrateur(s) sera/seront nommé(s). La liste indiquera pour chaque administrateur proposé les critères établis à l'article 213 du présent article, A défaut de liste ou lorsque la liste des candidats administrateurs est incomplète, l'Assemblée Générale peut librement nommer, sans aucune formalité, un ou plusieurs administrateur(s) parmi les Représentants des Membres Ordinaires. Les procédures détaillées pour la nomination des administrateurs seront déterminées dans le règlement d'ordre intérieur, le cas échéant.

21.6. Nonobstant les paragraphes précédents, l'Assemblée Générale constitutive de l'Association sera habilitée à nommer les premiers administrateurs et à décider de la durée de leur mandat

21.7. Le mandat d'un administrateur prend fin à l'expiration de son terme. Le mandat d'un administrateur prend fin de plein droit et avec effet immédiat (i) en cas de décès ou d'incapacité, ou (ii) si un administrateur cesse d'être employé par ou n'est plus lié d'une autre façon au Membre Ordinaire qu'il représente, ou (iii) si le Membre Ordinaire que l'administrateur représente cesse, pour quelque raison que ce soit, d'être Membre de I'Association, ou (iv) si le Membre Ordinaire que I'administrateur représente est en situation d'administration provisoire, de faillite, de réorganisation judiciaire, de dissolution ou de liquidation, ou fait l'objet de procédures d'insolvabilité de nature similaire conformément aux lois de toute juridiction, ou (y) si le Membre Ordinaire que l'administrateur représente a substantiellement modifié ses activités, ou (vi) si un administrateur ne remplit plus les critères prévus au paragraphe 21.2 du présent article.

21.8. Le mandat d'un administrateur prend également fin lors de sa révocation par l'Assemblée Générale. L'Assemblée Générale peut révoquer un administrateur à tout moment et ne doit pas motiver sa décision, et ce sans qu'aucune compensation ou coût ne soit dû par l'Association, et à condition que l'administrateur concerné soit convoqué à la réunion et ait reçu la possibilité de défendre sa position durant la réunion de l'Assemblée Générale et préalablement au vote relatif à la révocation.

21.9. Les administrateurs sont également libres de démissionner de leurs fonctions à tout moment, en envoyant, par courrier recommandé ou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email), avec accusé de réception, leur démission au Président. En cas de fin du mandat d'un administrateur pour quelque raison que ce soit, exceptés les cas de cessation de plein droit du mandat d'un administrateur, ou de révocation, l'administrateur continuera à exercer les fonctions de son mandat jusqu'à ce qu'il ait été remplacé dans les soixante (60) jours calendrier,

21.10. Si le mandat d'un administrateur prend fin avant son terme, pour quelque raison que ce soit, le Conseil d'Administration peut librement nommer (par cooptation) un nouvel -administrateur pour le reste du mandat, à condition que l'administrateur nominé (par cooptation) remplisse les critères pour la composition du Conseil d'Administration applicables à l'administrateur remplacé.

21.11. En cas de fin de mandat d'un administrateur, pour quelque raison que ce soit, l'administrateur ne pourra prétendre à aucune demande d'indemnisation à l'égard de l'Association ou de son patrimoine, sans préjudice, le cas échéant, des règles obligatoires de droit du travail.

21.12. Le Conseil d'Administration sera présidé par le Président Si le Président n'est pas en mesure ou pas désireux de présider le Conseil d'Administration, le Conseil d'Administration sera présidé par le Vice-Président. Si le Président et le Vice-Président ne sont tous deux pas en mesure ou pas désireux de présider le Conseil d'Administration, le Conseil d'Administration sera présidé par l'administrateur présent le plus âgé.

21.13. Le Conseil d'Administration peut inviter un ou plusieurs tiers à participer, sans droit de vote, à une ou plusieurs réunion(s) ou partie(s) de réunion(s) du Conseil d'Administration.

Article 22. Pouvoirs

Le Conseil d'Administration aura tous les pouvoirs nécesçaires à la réalisation du but de l'Association, à

l'exception des pouvoirs qui sont accordés spécifiquement à d'autres organes de I'Association par la loi ou les présents

Statuts. Le Conseil d'Administration agira en tant qu'organe collégial.

Le Conseil d'Administration aura notamment les pouvoirs suivants

(a) Le transfert du siège social de l'Association ;

(b) La détermination des stratégies et des politiques de I'Association ;

(c) Le management général et l'administration de l'Association ;

(d) Le contrôle des dépenses budgétaires et la répartition du budget ;

(e) L'exécution des décisions de l'Assemblée Générale ;

(t) L' admission de nouveaux Membres ;

(g) L'exclusion de Membres ;

(h) La nomination et la révocation du Président, du Vice-Président et du Trésorier ;

(i) La nomination et la révocation du Directeur Exécutif y compris la décharge à accorder ;

(j) Le recrutement et le licenciement des employés du secrétariat de l'Association ;

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ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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- (k) En coopération avec le Directeur Exécutif, la délégation de tâches au secrétariat de l'Association et saY

R supervision ;

(1) La proposition du montant des cotisations de Membre et la méthode de calcul des cotisations de Membre à I'Assemblée Générale ;

(m) La proposition du montant des contributions complémentaires à l'Assemblée Générale ;

(n) Dès réception du projet de plan de travail annuel, du projet de comptes annuels et du projet de budget du Directeur Exécutif, la finalisation et l'approbation de ces documents qui doivent être soumis à l'Assemblée Générale

pour approbation ; "

(o) L'adoption, la modification et la révocation du règlement d'ordre intérieur, le cas échéant ;

(p) L'adoption de propositions qui doivent être soumises à l'Assemblée Générale ; et

(q) Les décisions d'établir, de déterminer le fonctionnement et les règles de gouvernance, et de déléguer des tâches à, un ou plusieurs Groupe(s) de Travail et la supervision de celui-ci/ceux-ci,

Chaque année, avant I'approbation des comptes annuels par l'Assemblée Générale Ordinaire, le Conseil d'Administration rendra compte à. l'Assemblée Générale Ordinaire de l'activité annuelle de l'Association, ce qui inclut au moins des informations concernant (i) l'utilisation du budget, (ii) la détermination de la méthode de calcul et du montant

des cotisations de Membre annuelles, et (iii) les activités de I'Association.

A tout moment, le Conseil d'Administration peut déléguer des pouvoirs spécifiques à un ou plusieurs administrateur(s) ou à d'autres personnes ou organes, avec ou sans pouvoir de subdélégation dans les limites légalement autorisées.

Article 23. Réunions

Le Conseil d'Administration se réunira chaque fois que les intérêts de l'Association le requièrent et au moins quatre (4) fois par an, sur convocation du Président, et aux date et lieu déterminés dans la convocation. Si le Président n'est pas en mesure ou pas désireux de convoquer le Conseil d'Administration, le Conseil d'Administration sera convoqué par le Vice-Président. Si le Président et le Vice-Président ne sont tous deux pas en mesure ou pas désireux de convoquer le Conseil d'Administration, le Conseil d'Administration sera convoqué par l'administrateur le plus âgé.

Article 24. Procurations

Chaque administrateur aura le droit, par courrier recommandé ou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email), de donner procuration à un autre administrateur, pour être représenté lors d'une réunion du Conseil d'Administration, Aucun administrateur ne peut être porteur de plus de deux (2) procurations.

Article 25. Convocations. Ordre du jour

Les convocations au Conseil d'Administration seront notifiées aux administrateurs par le Directeur Exécutif, par courrier ordinaire ou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email) au moins sept (7) jours calendrier avant la réunion. Les convocations mentionneront la date, l'heure et le Iieu de la réunion. L'ordre du jour et les documents pertinents nécessaires à la discussion seront joints aux convocations. L'ordre du jour des réunions du Conseil d'Administration sera établi par le Directeur Exécutif et adopté par le Président Si le Président n'est pas en mesure ou pas désireux d'établir l'ordre du jour, l'ordre du jour sera adopté par le Vice-Président Si le Président et le Vice-Président ne sont tous deux pas en mesure ou pas désireux d'établir l'ordre du jour, l'ordre du jour sera adopté par l'administrateur présent le plus âgé.

Chaque administrateur aura le droit de proposer un point supplémentaire à inclure dans l'ordre du jour du Conseil d'Administration, qui doit être notifié par courrier ordinaire ou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email) au Président, au moins cinq (5) jours calendrier avant la réunion, En pareil cas, le Président informera les administrateurs dindes point(s) supplémentaire(s) à l'ordre du jour du Conseil d'Administration par courrier ordinaire ou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email), au moins trois (3) jours calendrier avant la réunion du Conseil d'Administration.

Chaque administrateur aura le droit, avant, pendant ou après une réunion du Conseil d'Administration, de renoncer aux formalités de convocation et aux délais prévus par le présent article. A moins qu'il ne marque son désaccord, tout administrateur présent ou représenté à une réunion du Conseil d'Administration sera réputé avoir été régulièrement convoqué à cette réunion.

Article 26. Quorum. Votes

Sauf stipulation contraire dans les présents Statuts, le Conseil d'Administration sera valablement constitué si au moins la moitié des administrateurs sont présents ou représentés, Dans tous les cas, le Conseil d'Administration sera toujours constitué d'au moins deux (2) administrateurs présents,

Si la moitié des administrateurs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, une seconde réunion du Conseil d'Administration peut être convoquée, conformément à l'article 25 des présents Statuts, au moins sept (7) jours calendrier après la première réunion de Conseil d'Administration. La seconde réunion de Conseil d'Administration délibérera valablement indépendamment du nombre d'administrateurs présents ou représentés, conformément aux majorités stipulées dans le troisième paragraphe du présent article.

Sauf stipulation contraire dans les présents Statuts, les décisions du Conseil d'Administration seront valablement adoptées si elles obtiennent une majorité de cinquante pour cent (50%) plus une (1) voix des votes exprimés par les administrateurs présents ou représentés. Chaque administrateur aura une (1) voix.

Les votes blancs, les votes nuls et les abstentions ne seront pas pris en compte. En cas de partage des voix, le Président aura le vote décisif et, en son absence (qu'il soit représenté ou non), le Vice-Président Si le Président et le Vice-Président sont tous deux absents (qu'ils soient représentés ou non), l'administrateur présent le plus âgé aura le vote décisif

Une réunion du Conseil d'Administration régulièrement convoquée sera valablement tenue même si tous les administrateurs ou certains d'entre eux ne sont pas physiquement présents ou représentés, mais participent aux délibérations par tout moyen de télécommunication permettant aux administrateurs de s'entendre directement et de se parler directement, " tel qu'une conférence téléphonique, vidéo ou web. En pareil cas, les arirninistrateurs seront considérés comme étant présents.

Article 27. Registre des procès-verbaux

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Des procès-verbaux seront établis lors de chaque réunion du Conseil d'Administration. Ils seront approuvés et' signés par le Président et conservés dans un registre des procès-verbaux. Des copies des résolutions seront envoyées par courrier ordinaire ou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email) par le Directeur Exécutif aux administrateurs. Le registre des procès-verbaux sera conservé au siège social de I'Association, où tous Ies administrateurs pourront le consulter, sans toutefois pouvoir le déplacer.

Les procédures détaillées concernant la rédaction et l'approbation des procès-verbaux seront déterminées dans le règlement d'ordre intérieur, le cas échéant.

Article 28. Procédure écrite

Le Conseil d'Administration peut prendre des décisions par procédure écrite.

A cet effet, le Directeur Exécutif, à la demande du Président, enverra une lettre, par courrier recomniandé etrou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email) à tous Ies administrateurs, mentionnant l'ordre du jour et les propositions de décisions à prendre, avec une demande à tous les administrateurs d'approuver les propositions et de renvoyer la lettre par courrier recommandé et/ou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email) au siège social de l'Association ou à tout autre endroit mentionné dans la lettre, dûment signée et endéans le délai mentionné dans la lettre.

Si l'approbation des points à l'ordre du jour et de la procédure par écrit d'au moins la moitié de tous les administrateurs n'est pas reçue dans ce délai, les décisions sont réputées ne pas être prises. En cas de partage des voix, les décisions sont également réputées ne pas avoir été prises.

TITRE VII. PRESIDENT, VICE-PRESIDENT, ET TRESORIER

Article 29. Nomination et fonction du Président, du Vice-Président et du Trésorier

Le Conseil d'Administration nommera un Président, un Vice-Président et un Trésorier parmi les administrateurs. Le Président, le Vice-Président et le Trésorier seront trois (3) Représentants distincts, Leur mandat ne sera pas rémunéré. La durée de leur mandat est d'un (1) an, renouvelable indéfiniment.

Nonobstant le paragraphe précédent, l'Assemblée Générale constitutive de l'Association sera habilitée à nommer le premier Président, le premier Vice-Président, et le premier Trésorier.

Chaque nouveau Président, Vice-Président ou Trésorier qui est nommé par le Conseil d'Administration pour remplacer un Président, Vice-Président ou Trésorier dont le mandat a pris fin, sera uniquement nommé pour la durée restante du mandat du Président Vice-Président ou Trésorier remplacé,

Le mandat du Président, du Vice-Président et du Trésorier prennent fin à l'expiration de leur terme ou, de plein droit et avec effet immédiat, par l'expiration de leur mandat d'administrateur.

Le Conseil d'Administration peut en outre révoquer le Président, en tant que Président, le Vice-Président, en tant que Vice-Président et le Trésorier en tant que Trésorier, à tout moment et sans devoir motiver sa décision, et ce sans qu'aucune compensation ou coût ne soit dû par l'Association, et à condition que le Président, le Vice-Président ou le ? Trésorier concerné soit convoqué à la réunion et ait reçu la possibilité de défendre sa position durant la réunion du Conseil d'Administration, et préalablement au vote relatif à la révocation. Le Président, le Vice-Président ou le Trésorier concerné ne participera pas à la délibération et au vote du Conseil d'Administration relatifs à cette décision ou action.

Le Président, le Vice-Président et le Trésorier sont également libres de démissionner de leur fonction à tout moment, en envoyant, par courrier recommandé ou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email), avec accusé de réception, leur démission au Conseil d'Administration. En cas de fin du mandat du Président, du Vice-Président ou du Trésorier pour quelque raison que ce soit, exceptés les cas de cessation de plein droit du mandat d'administrateur, ou de révocation, le Président, le Vice-Président ou le Trésorier, le cas échéant, continueront à exercer les fonctions de leur mandat jusqu'à ce que le Conseil d'Administration ait pourvu à leur remplacement, dans les nonante (90) jours calendrier.

En cas de fin du mandat du Président, du Vice-Président, ou du Trésorier pour quelque raison que ce soit, le Président, le Vice-Président ou le Trésorier, le cas échéant, ne pourront prétendre à aucune demande d'indemnisation à l'égard de l'Association ou de son patrimoine, sans préjudice, le cas échéant, des règles obligatoires de droit du travail.

Article 30. Pouvoirs du Président, du Vice-Président et du Trésorier

Le Président aura les pouvoirs qui lui sont spécifiquement accordés par les présents Statuts. Le Président aura

notamment les pouvoirs suivants :

(a) Adopter l'ordre du jour des réunions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration, après préparation par le Directeur Exécutif ;

(b) Présider les réunions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration ;

(c) Signer et approuver les procès-verbaux des réunions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration ;

(d) Agir en tant que conciliateur lorsque des divergences d'opinion se produisent, tant au sein de l'Association que vis-à-vis de tiers ; et

(e) En cas de partage des voix, avoir k vote décisif au sein du Conseil d' Administration Le Vice-Président aura les pouvoirs qui lui sont spécifiquement accordés par les présents Statuts. De manière

générale, le Vice-Président remplacera le Président en son absence. "

Le Trésorier aura les pouvoirs qui Iui sont spécifiquement accordés par les présents Statuts. De manière générale,

le Trésorier supervisera les affaires financières de l'Association et fera rapport à cet égard ap,,Conseil d'Administration.

TITRE VIII. GROUPE(S) DE TRAVAIL

Article 31. Groupe(s) de travail

Le Conseil d'Administration peut établir et déléguer des tâches à un ou plusieurs Groupe(s) de Travail, Le/les Groupe(s) de Travail aura/auront un rôle de soutien au Conseil d'Administration sur des questions spécifiques, Le Conseil d'Administration déterminera entre autres la mission, la composition, les pouvoirs, la conduite des réunions et la gouvernance, les modalités de convocation et l'établissement des ordres du jour, les quorums et les procédures de vote, et la rédaction des procès-verbaux du/des Groupe(s) de Travail.

Lelies Groupe(s) de Travail peut/peuvent être composé(s) de non-Membres et de Représentants de Membres qui (i) doivent être des experts dans leurs domaines respectifs couverts par le/les Groupes de Travail concerné(s) et (ii) sont

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ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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capables de contribuer de manière substantielle à soutenir le Conseil d'Administration. Le/les Groupe(s) de Travail sera/seront présidé(s) par un président étant un Représentant et, le cas échéant, un ou plusieurs vice-président(s) ; pourra/pourront être nommé(s).

Le/les Groupe(s) de Travail ne représentera/représenteront pas l'Association vis-à-vis des tiers.

Le/les Groupe(s) de Travail agira/agiront toujours sous la responsabilité du Conseil d'Administration et fera/feront rapport périodiquement au Conseil d'Administration sur ses/leurs activités, et/ou à la demande du Conseil ; d'Administration.

Le/les Groupe(s) de Travail peut/peuvent inviter un ou plusieurs tiers à assister, sans droit de vote, à une ou plusieurs réunion(s) ou partie(s) de réunion(s) du/des Groupe(s) de Travail.

Tout administrateur aura le droit d'assister aux réunions dindes Groupe(s) de Travail sans droit de vote et avec le droit d'être entendu. Aucun administrateur ne sera membre d'un ou de plusieurs Groupe(s) de Travail.

TITRE IX. DIRECTEUR EXECUTIF

Article 32. Nomination et fonction du Directeur Exécutif

Le Conseil d'Administration peut nommer une persánne physique ou personne morale, n'étant pas un administrateur ei n'étant pas un Représentant, en tant que Directeur Exécutif. Son mandat peut être rémunéré. L'Association prendra en charge toutes les dépenses raisonnables encourues par le Directeur Exécutif. Le mandat du Directeur Exécutif peut être à durée déterminée ou indéterminée. Les termes et conditions de son mandat seront déterminés par le Conseil d'Administration.

Nonobstant le paragraphe précédent, l'Assemblée Générale constitutive de l'Association sera habilitée à nommer le premier Directeur Exécutif.

Le mandat du Directeur Exécutif prendra fin de plein droit et avec effet immédiat, (i) en cas de décès ou d'incapacité, ou (ii) si le Directeur Exécutif est sous administration provisoire, en faillite, en réorganisation judiciaire, en dissolution ou en liquidation, ou fait l'objet de procédures d'insolvabilité de nature similaire conformément aux lois de toute juridiction.

Sauf accord contraire, le Conseil d'Administration peut révoquer le Directeur Exécutif à tout moment et éventuellement avec effet immédiat, (i) sans avoir à justifier de sa décision, (ii) sans qu'aucune compensation ou coût ne soit dû par l'Association, et (iii) sans préjudice, le cas échéant, des dispositions obligatoires du droit du travail.

Le Directeur Exécutif est libre de démissionner de ses fonctions à tout moment, en envoyant, par courrier recommandé ou par tout autre moyen de communication écrit (y compris par email), avec accusé de réception, sa démission au Conseil d'Administration, le cas échéant, sans préjudice des dispositions obligatoires du droit du travail. En cas de fin du mandat du Directeur Exécutif pour quelque raison que ce soit, excepté les cas de cessation de plein droit du mandat de Directeur Exécutif, ou de révocation, le Directeur Exécutif continuera à exercer les fonctions de son mandat jusqu'à ce que le Conseil d'Administration ait pourvu à son remplacement, dans les nonante (90) jours calendrier.

En cas de fin du mandat de Directeur Exécutif pour quelque raison que ce soit, le Directeur Exécutif ne pourra prétendre à aucune demande d'indemnisation à l'égard de l'Association ou de son patrimoine, sans préjudices, le cas échéant, des règles obligatoires de droit du travail.

Le Directeur Exécutif sera un observateur permanent à l'Assemblée Générale, au Conseil d'Administration et au sein du/des Groupe(s) de Travail, et aura le droit d'assister à toutes les réunions des organes susmentionnés, sans droit de vote et avec le droit d'être entendu. Toutes les convocations aux réunions des organes susmentionnés doivent être simultanément notifiées au Directeur Exécutif.

Article 33. Ponvoirs du Directeur Exécutif

Le Directeur Exécutif aura les pouvoirs qui lui sont spécifiquement accordés par les présents Statuts. Le Directeur

Exécutif aura notamment les pouvoirs suivants ;

(a) La gestion journalière de l'Association, dans les limites du budget approuvé ;

(b) Le recrutement de nouveaux Membres ;

(c) En coopération avec le Président, la coordination et l'organisation de l'Assemblée Générale Ordinaire ;

(d) En coopération avec le Président, la coordination et l'organisation des réunirins du Conseil d'Administration ;

(e) En coopération avec le Conseil d'Administration, la délégation de tâches au secrétariat de l'Association et leur supervision ;

(f) Soumettre au Conseil d'Administration les candidatures pour l'admission à la qualité de Membre ;

(g) Exécuter les décisions du Conseil d'Administration ;

(h) Envoyer les convocations à l'Assemblée Générale et au Conseil d'Administration ;

(i) Après consultation avec le Trésorier, la préparation du projet de plan de travail annuel, du projet de comptes annuels et du projet de budget qui doivent être soumis au Conseil d'Administration pour finalisation et approbation ;

(j) La supervision des affaires financières de l'Association, sous la supervision du Trésorier ; et

(k) Assurer les relations publiques de l'Association, en particulier concernant la communication avec des tiers.

Le Directeur Exécutif agira toujours sous la responsabilité du Conseil d'Administration et dans les limites du budget approuvé. Le Directeur Exécutif fera rapport périodiquement de ses actions et activités au Conseil d'Administration, et/ou à la demande du Conseil d'Administration.

TITRE X. RESPONSABILITE

Article 34. Responsabilité

Les administrateurs, le Président, le Vice-Président, le Trésorier et le Directeur Exécutif ne sont pas tenus personnellement par les obligations de l'Association. Leur responsabilité sera limitée à l'exécution des tâches qui leur sont assignées et aux fautes commises dans l'exécution (ou la non-exécution) de leurs obligations et tâches.

TITRE XI. REPRESENTATION EXTERNE DE L'ASSOCIATION

Article 35. Représentation externe de l'Association

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ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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L'Association sera valablement représentée à l'égard des tiers et concernant tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par le Président agissant seul, ou par deux (2) administrateurs agissant conjointement.

Dans le cadre de la gestion journalière, l'Association sera aussi valablement représentée à l'égard des tiers et concernant tous les actes judiciaires et extra judiciaires par le Directeur Exécutif agissant seul,

Aucune des personnes susmentionnées ne doit justifier de ses pouvoirs à l'égard des tiers.

En outre, l'Association sera aussi valablement représentée à l'égard des tiers, dans les Iimites de leurs) mandat(s), par un ou plusieurs mandataire(s) valablement mandaté(s) par le Conseil d'Administration, par le Président agissant seul, ou par deux (2) administrateurs agissant conjointement, ou, dans le cadre de la gestion journalière, par le Directeur Exécutif agissant seul.

TITRE XII. REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR ET PROCEDURES

Article 36. Règlement d'ordre intérieur et procédures

Afin de détailler et compléter les dispositions des présents Statuts, le Conseil d'Administration peut adopter,

modifier et/ou annuler un règlement d'ordre intérieur,

Le Conseil d'Administration est de plus autorisé à adopter des procédures internes pour le Conseil

d'Administration et/ou tout autre type de déclaration, s'inscrivant dans le cadre de ses compétences.

TITRE XIII. EXERCICE SOCIAL. COMPTES. BUDGET. CONTRÔLE DES COMPTES

Article 37. Exercice social

L'exercice social de l'Association commencera le 1" janvier et se terminera le 31 décembre, à l'exception du premier exercice social de l'Association, qui commencera à partir de la date à laquelle l'Association aura acquis la personnalité juridique et se terminera le 31 décembre 2013.

Article 38. Comptes annuels. Budget

Le Conseil d'Administration établira chaque année le projet de comptes annuels de l'exercice social écoulé, ainsi que le projet de budget de l'exercice social suivant La devise de l'Association sera l'euro pour les comptes annuels et pour tous les autres documents officiels comptables, fiscaux et légaux.

Chaque année, dans les six (6) mois suivant la clôture de l'exercice social, le Conseil d'Administration soumettra le projet de comptes annuels et le projet de budget l'Assemblée Générale Ordinaire pour approbation,

Le projet de comptes annuels et le projet de budget seront communiqués à tous les Membres au moins vingt-et-un (21) jours calendrier avant l'Assemblée Générale Ordinaire.

Article 39. Contrôle des comptes

Si la loi le requiert, l'Assemblée Générale nommera un commissaire, choisi parmi les membres de l' "Institut de

Réviseurs d'Entreprise /Instituut derBedr~srevisoren", pour un mandat de trois (3) ans.

Si l'Association n'est pas légalement tenue de nommer un commissaire, l'Assemblée Générale pourra cependant

nommer un commissaire ou un comptable externe afin de contrôler les comptes annuels.

Le commissaire ou le comptable externe, le cas échéant, rédigera un rapport annuel à propos des comptes annuels

de l'Association. Ce rapport sera soumis à l'Assemblée Générale Ordinaire avant I'approbation des comptes annuels,

TITRE XIV. MODIFICATIONS AUX PRESENTS STATUTS

Article 40. Modifications aux présents statuts

L'Assemblée Générale ne peut -valablement décider de modifier les présents Statuts que si (i) au moins la moitié des Membres Ordinaires sont présents ou représentés et (ii) les décisions de modification obtiennent une majorité des deux tiers (2/3) des votes exprimés par les Membres Ordinaires présents ou représentés. Les votes blancs, les votes nuls et Ies abstentions ne seront pas pris en compte. En cas de partage des voix, le Membre Ordinaire dont le Représentant est le Président aura le vote décisif et, en son absence (qu'il soit représenté ou non), le Membre Ordinaire dont le Représentant est le Vice-Président. Si le Membre Ordinaire dont le Représentant est le Président et le Membre Ordinaire dont le Représentant est le Vice-Président sont tous deux absents (qu'ils soient représentés ou non), le Membre Ordinaire dont le Représentant a été nommé par l'Assemblée Générale pour présider l'Assemblée Générale aura le vote décisif,

Si la moitié des Membres Ordinaires ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, une seconde réunion de l'Assemblée Générale peut être convoquée, conformément à l'article 18 des présents Statuts, au moins vingt-et-un (21) jours calendrier après la première réunion de I'Assemblée Générale. La seconde réunion de l'Assemblée Générale délibérera valablement, indépendamment du nombre de Membres Ordinaires présents ou représentés, et ce conformément aux majorités stipulées dans le premier paragraphe du présent article, et décider des modifications. Toutefois, l'Assemblée Générale sera toujours composée d'au moins deux (2) personnes physiques présentes en personne,

Les termes principaux de toute proposition de modification des présents Statuts seront explicitement mentionnés dans l'ordre du jour de la convocation adressée aux Membres et aux administrateurs.

La date à laquelle les modifications aux présents Statuts entreront en vigueur sera déterminée par le règlement d'ordre intérieur, le cas échéant, ou par la décision de l'Assemblée Générale concernant les modifications aux présents Statuts.

Toute décision de l'Assemblée Générale relative aux modifications des présents Statuts est soumise aux exigences supplémentaires imposées par la loi applicable. En particulier, lorsque la loi le requiert, les modifications aux présents Statuts doivent être approuvées par Arrêté Royal ou être constatées par acte authentique.

TITRE XV. DISSOLUTION. LIQUIDATION

Article 41. Dissolution. Liquidation

L'Assemblée Générale ne peut valablement prononcer la dissolution de I'Association que si (i) au moins la moitié des Membres Ordinaires sont présents ou représentés et (ii) la décision obtient une majorité des deux tiers (2/3) des votes exprimés par les Membres Ordinaires présents ou représentés. Les votes blancs, les votes nuls et les abstentions ne seront pas pris en compte, En cas de partage des voix, le Membre Ordinaire dont le Représentant est le Président aura le vote décisif et, en son absence (qu'il soit représenté ou non), le Membre Ordinaire dont le Représentant est le Vice-Président. Si le Membre Ordinaire dont le Représentant est le Président et le Membre Ordinaire dont le Représentant est le Vice-Président sont tous deux absents (qu'ils soient représentés ou non), le Membre Ordinaire dont le Représentant a été nommé par l'Assemblée Générale pour présider l'Assemblée Générale aura le vote décisif.







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Si la moitié des Membres Ordinaires ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, une seconde réunion de I'Assemblée Générale peut être convoquée, conformément à l'article 18 des présents Statuts, au moins vingt-et-un (21) jours calendrier après la première réunion de l'Assemblée Générale. La seconde réunion de l'Assemblée Générale délibérera valablement, indépendamment du nombre de Membres Ordinaires présents ou représentés, et ce conformément aux majorités stipulées au premier paragraphe du présent article, et décider de la dissolution. Toutefois, l'Assemblée Générale sera toujours composée d'au moins deux (2) personnes physiques présentes en personne.

Toute proposition de dissoudre l'Association sera explicitement mentionnée dans l'ordre du jour de la convocation adressée aux Membres et aux administrateurs.

Lors de la dissolution et de la liquidation de l'Association, l'Assemblée Générale se prononcera sur ; la nomination d'un ou plusieurs liquidateur(s), le processus de prise de décision des liquidateurs si plusieurs liquidateurs sont nommés, et la portée de ses/leurs pouvoirs, À défaut de nomination d'un ou plusieurs liquidateur(s), tous les administrateurs seront considérés être conjointement en charge de la liquidation de l'Association,

L'Assemblée Générale décidera également de l'affectation de l'actif net de l'Association, étant entendu cependant que l'actif net de l'Association ne pourra être affecté qu'à un but désintéressé.

TITRE XVL DIVERS

Article 42. Divers

Tout ce qui n'est pas prévu dans les présents Statuts ou, le cas échéant, dans le règlement d'ordre intérieur, sera régi par les dispositions du Titre MI de la loi belge du 27 juin 192I sur les associations sans but lucratif les associations internationales sans but lucratif et les fondations. Dans le cas où il existerait un conflit entre les présents Statuts et, le cas échéant, le règlement d'ordre intérieur, les procédures internes, ou tout autre type de règles de l'Association, les présents Statuts prévaudront.

La qualité de Membre de l'Association n'implique ni ne représente aucune approbation par l'Association d'un Membre ou d'une activité entreprise par un Membre. Les Membres n'utiliseront pas le nom et le(s) logo(s) de l'Association de quelque façon que ce soit, à-moins qu'ils aient reçu une autorisation écrite et préalable à cet égard de la part du Conseil d'Administration. Les Membres ne pourront pas faire valoir de réclamation à l'égard du patrimoine de l'Association.

Les affaires de l'Association seront menées en anglais, sans préjudice des obligations légales applicables. Les présents Statuts sont rédigés en français et en anglais, mais seule la version française constituera le texte officiel.















Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

NOMINATIONS

1.Nomination des premiers administrateurs de l'Association :

1. Monsieur Mohamed Awer MOHAMED, né le 30 décembre 1961, à Garissa (Kenya), de nationalité kényane, domicilié à House #7, Reflection Court, Muringa Road, Nairobi, Kenya ;

2. Monsieur Richard Henry FOX, né le 20 juillet 1948, au Royaume-Uni, de nationalité kényane, domicilié à PO Box 10222  00400, Nairobi Business Park Unit B, Ngong Road, Nairobi, Kenya ;

3. Monsieur Gijsbertus Theodorus Maria KOK, né le 15 août I956, à Opsterland (Pays-Bas), de nationalité néerlandaise, domicilié à Nachtdijk I, 3945 PK, Cothen, Pays-Bas ;

4. Monsieur Leendert MOL, né le 30 mars 1965, à Kattendijke (Pays-Bas), de nationalité néerlandaise, domicilié à 's Heerenhoeksedijk 44, 4453 RB 's Heerenhoek, Pays-Bas ; et

5. Monsieur Antony Frederik Johan BRUGGINK, né le 9 avril 1955, à Zelhem (Pays-Bas), de nationalité

néerlandaise, domicilié à Julianalaan 34, 3851 RC Ermelo, Pays-Bas.

Conformément à l'article 21.4 des statuts de l'Association, le mandat des administrateurs est d'une durée de 3 ans,

renouvelable deux fois. Le mandat des administrateurs n'est pas rémunéré.

2.Nomination des premier Président, premier Vice-Président et premier Trésorier de l'Association :

- Monsieur Antony Frederik Johan BRUGGINK, prénommé, est nommé Président ;

- Monsieur Richard Henry FOX, prénommé, est nommé Vice-Président ; et

- Monsieur Gijsbertus Theodorus Maria KOK, prénommé, est nommé Trésorier.

Conformément à l'article 29, paragraphe 1, des statuts de l'Association, le mandat du Président, du Vice-Président

et du Trésorier est d'une durée d'un an, renouvelable indéfiniment. Le mandat du Président, du Vice-Président et du

Trésorier n'est pas rémunéré.

3.Nomination du premier Directeur Exécutif de l'Association :

Monsieur Jeroen Sebastiaan OUDHEUSDEN, né le 29 juin 1968, à Utrecht (Pays-Bas), de nationalité néerlandaise,

domicilié à Uitspanning 4, 3641 GC Mijdrecht (Pays-Bas), est nommé en tant que premier Directeur Exécutif de

l'Association.

Conformément à l'article 32, paragraphe 1, des statuts de l'Association, le mandat de Monsieur Oudheusden,

prénommé, en tant que Directeur Exécutif peut être rémunéré et prendra fin le 31 décembre 2013. Conformément à l'article

32, paragraphe 4, des statuts de l'Association, le Conseil d'Administration peut révoquer, à tout moment, le Directeur

Exécutif



DISPOSITIONS TRANSITOIRES E DECLARATIONS

1.Conformément à l'article 50, § 1 de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, l'Association obtiendra la personnalité juridique à la date de l'arrêté royal accordant cette personnalité juridique et approuvant Ies statuts de l'Association. En attendant, l'Association agira comme une association de fait dénuée de personnalité juridique, Cette association de fait agira conformément aux statuts de l'Association adoptés le 10 juin 2013 et Ies personnes ayant un pouvoir pour représenter I'Association seront considérées comme les mandataires des membres de cette association de fait avec compétence pour lier les membres.

Toutes les obligations et tous les engagements de cette association de fait sont considérés comme ayant été contractés, et tous Ies actifs de cette association de fait sont considérés comme ayant été acquis, au nom et pour le compte de l'association internationale sans but lucratif dotée de la personnalité juridique « FLORICULTURE SUSTAINABILITY INITIATIVE » et sont par l'acte du 10 juin 2013 formellement assumés par et transférés à l'association internationale sans



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mod 2.2



but lucratif dotée de la personnalité juridique « FLORICULTURE SUSTAJNAB1LITY INITIATIVE » à partir du jour où cette association acquiert la personnalité juridique. Dans la mesure requise, cette décision sera confirmée par l'organe compétent de l'Association après qu'elle ait acquis la personnalité juridique.

2.PROCURATION.

Les comparants ont donné procuration (dans le sens le plus large) à Monsieur Antoine DRUETZ, Monsieur François PONS et Madame Katherine JONCKHEERE, en leur qualité d'avocats, dont le cabinet est établi à 1000 Bruxelles, boulevard du Régent 37 40, de même qu'aux notaires associés Depuyt, Raes & de Grave, ayant leur étude à 1080 Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean), Boulevard du Jubilé 92, pour, au nom et pour le compte de l'Association, faire tout ce qui est nécessaire ou utile pour accomplir les formalités administratives et les formalités de publicité requises et accomplir tous les actes généralement nécessaires quant à la constitution de I'Association, en ce compris, mais non limité à, enregistrer l'Association auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises, enregistrer l'Association auprès des autorités TVA, constituer le dossier de l'Association au greffe du Tribunal de Commerce de Bruxelles, procéder à toute publication aux Annexes du Moniteur belge (y inclus la signature de tout formulaire de publication), et entreprendre les démarches nécessaires (y inclus entretenir les contacts appropriés) vis-à-vis du Service Public Fédéral Justice en vue d'obtenir l'arrêté royal de reconnaissance octroyant la personnalité juridique à l'Association. Ces procurations produiront leurs effets immédiatement après la signature de ce qui précède. Les mandataires ont le droit d'agir individuellement et ont un droit de substitution.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Dépôt simultané : Expédition, deux procurations et l'Arrêté Royal

I.RAES, notaire associé.

1

Réservé

au

Moniteur

belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FLORICULTURE SUSTAINABILITY INITIATIVE

Adresse
RUE DE TREVES 49-51, BTE 14 1040 ETTERBEEK

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale