FONDATION BACK

Divers


Dénomination : FONDATION BACK
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 599.961.529

Publication

09/03/2015
ÿþ MOD. 2.2

Volet B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge



après dépôt de l'acte au greffe

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature.

Moniteur belge

Réservé

au

*15304100*

Déposé

05-03-2015

Greffe

0599961529

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) :

FONDATION BACK

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

D'un acte reçu par Maître Olivier BROUWERS, Notaire associé de résidence à Ixelles, le 4 mars 2015, en cours d enregistrement au 1er bureau de l enregistrement de Bruxelles 5, il est extrait ce qui suit :

Monsieur BACK Serge Georges, né à Ixelles, le 21 novembre 1946, domicilié à 1200 Woluwe-Saint-Lambert, avenue des Cerisiers 129.

A requis le notaire soussigné d'acter authentiquement la constitution et les statuts de la fondation privée dénommée "FONDATION BACK".

I.- CONSTITUTION  APPORT

Dans le cadre de cette constitution, le comparant déclare effectuer une mise de départ

affectée à cette fondation privée d'un montant de cinq mille euros (¬ 5.000,00), déposée sur un portefeuille ouvert au nom de la fondation privée auprès de la société « GOLDWASSER EXCHANGE »

II.- STATUTS

Le comparant arrête comme suit les statuts de la fondation privée:

TITRE I : FONDATEURS  DENOMINATION  SIEGE  BUT - DUREE

Article 1 - FONDATEUR

Le fondateur de la fondation privée est:

Monsieur BACK Serge Georges, né à Ixelles, le 21 novembre 1946, numéro national 46.11.21-

081.41, célibataire, domicilié à 1200 Woluwe-Saint-Lambert, avenue des Cerisiers 129.

Article 2 - DENOMINATION

La fondation privée est dénommée "FONDATION BACK" en français et en néerlandais.

Tous les actes et documents qui émanent de la fondation doivent mentionner la dénomination de la

fondation précédée ou suivie immédiatement des mots "fondation privée" ou, le cas échéant, "private

stichting" ainsi que l'adresse de son siège.

Elle est désignée dans les présents statuts par le terme la "Fondation".

Cette fondation, désignée dans les présents statuts comme « la Fondation », est soumise aux

dispositions de la loi belge du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations, ci-après « la loi de 2002 ».

Article 3  SIEGE SOCIAL

Le siège au moment de la constitution de la Fondation est établi en Belgique à Saint-Gilles (1060

Bruxelles), Avenue Adolphe Demeur 35.

Le siège peut être transféré en tout autre endroit du territoire belge sur simple décision du Conseil

d'Administration, qui fera l'objet d'une publication aux Annexes du Moniteur belge, dans le mois.

Suivant les mêmes modalités, la Fondation peut ouvrir un ou plusieurs bureaux et/ou successorales,

tant en Belgique qu a l étranger.

Article 4  OBJET SOCIAL

La Fondation tend à la réalisation d'une Suvre à caractère philanthropique.

Elle est dénuée de tout esprit de lucre et a pour but, auprès de la jeunesse juive de Belgique de :

Siège :

(adresse complète)

Objet(s) de l'acte :

Forme juridique :

(en abrégé) :

Avenue Adolphe Demeur 35

1060 Saint-Gilles

Constitution

Fondation privée

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Volet B - suite

" promouvoir, encourager et faciliter l accès à l éducation en milieu scolaire, parascolaire et/ou à l enseignement supérieur au sens large tant en Belgique qu à l étranger et ce, quel que soit le champ d étude concerné ;

" contribuer activement à la diffusion et à la propagation des valeurs juives traditionnelles dans le domaine de l éducation notamment en milieux scolaire, préscolaire et parascolaire ;

La Fondation, dépourvue de tout but de lucre, a également pour but d assister financièrement ou de tout autre manière les institutions belges ou étrangères qui contribuent activement à la promotion de l éducation juive et/ou qui travaillent à la préservation de la mémoire collective de la communauté juive.

La fondation a en outre pour but philanthropique d assurer la pérennisation, la protection et la mise en valeur de l Suvre de Serge Back, peintre et photographe issu de l Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, ainsi que d en promouvoir la diffusion ;

La fondation a finalement pour but philanthropique de promouvoir d une manière générale les arts photographiques, du cinéma et du théâtre.

La Fondation peut recevoir sous quelque forme que ce soit (legs, tous dons et subsides publics ou privés) tous biens mobiliers ou immobiliers dans les limites prescrites par la loi.

La Fondation agira soit directement, soit en promouvant d autres activités, soit de toute autre manière conforme au but qu elle poursuit.

Article 5 - ACTIVITES

5.1 Dans le cadre de la réalisation de ses buts, la fondation pourra notamment :

" Octroyer des bourses et des aides financières visant à permettre à des écoliers ou étudiant de bénéficier d une éducation juive en milieu scolaire, préscolaire et parascolaire ;

" Octroyer des bourses et des aides financières visant à permettre à des étudiants d entreprendre ou de continuer des études supérieures au sens large ;

" Octroyer des subsides aux institutions qui dispensent et diffusent les valeurs fondamentales du judaïsme auprès de la jeunesse et/ou travaillent à la préservation de la mémoire collective de la communauté juive ;

" Organiser ou faire organiser, participer à et soutenir des expositions, séminaires, visites de collections privées et concours à thème, dans le sens le plus large du thème ;

" Publier ou faire publier des catalogues, livres, guides, magasines et journaux dans le sens le plus large du terme ;

" Organiser ou faire organiser une ou plusieurs ventes publiques afférentes aux Suvres du fondateur ;

" Conserver dans les meilleures conditions les Suvres originales du fondateur pour en assurer la pérennité ;

" Veiller au respect des droits d auteurs liés à l Suvre du fondateur ;

5.2 D une manière générale, la fondation pourra, afin de réaliser ses objectifs, effectuer, tant en Belgique qu à l étranger, toutes les opérations et activités civiles, mobilières, immobilières et financières qu elle juge directement ou indirectement nécessaires ou utiles à la réalisation d un ou des buts en vue desquels elle a été constituée. Elle peut également mener des activités économiques, du moins dans la mesure que de telles activités économiques sont subordonnées aux fins désintéressées mentionnées à l alinéa précédent. Elle peut ainsi en guise d exemple, effectuer ce qui suit.

" acheter et vendre, louer et donner en location, acquérir ou octroyer tout droit réel ou personnel afférent à un bien immobilier, donner ou prendre en caution, acquérir et céder à titre onéreux ou gratuit des biens immobiliers, et ce dans le sens le plus large du terme.

" participer dans ou collaborer avec d autres fondations, organisations, personnes morales et personnes physiques qui peuvent contribuer à son développement ou le faciliter.

" participer aux activités d autres fondations, organisations, personnes morales et physiques, institutions ou initiatives, dans le sens le plus large du terme, avec un ou plusieurs objectifs semblables ou analogues, et ce, par apport, fusion, division, cautionnement, mise à disposition d avoir ou autrement.

" procurer à des tiers des garanties, des sûretés réelles ou personnelles, des liquidités ou d autres ressources, des fonds, d autres actifs matériels ou immatériels, du travail ou du savoir-faire, dans le sens le plus large du terme, pour ses propres obligations ou pour la réalisation d au moins l un de ses objectifs désintéressés.

" agir comme administrateur ou conseiller de personnes physiques ou morales dans le sens le plus large du terme.

" procéder à l octroi de prêts, d emprunts obligataires, de certificats ou d autres titres, tel qu autorisé et prévu par la législation en vigueur.

MOD. 2.2

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" garder, conserver, gérer, disposer, placer, donner ou constituer en sûreté réelle ou personnelle, des titres, des avoirs, des intérêts patrimoniaux et autres dans le sens le plus large du terme, apportés temporairement ou définitivement dans son patrimoine ou non, d y fixer ou concéder des droits réels ou personnels, et ce conformément à la volonté, à l ordre ou au contrat avec l apporteur ou la personne qui met à disposition.

5.3 L initiative du lancement effectif des activités de la Fondation appartient au Fondateur. Il peut également décider, à tout moment, de suspendre temporairement les dites activités.

Article 6 - DUREE

6.1 La durée de la Fondation n'est pas limitée.

6.2 Elle cesse d exister dès que son but a été atteint, que sa durée est expirée, que son objectif ne peut plus raisonnablement être réalisé ou que la décision de procéder à sa dissolution avec liquidation a été prise par le Conseil d Administration.

6.3 A tout moment, le Conseil d Administration peut décider que la Fondation ne subsistera que pour une durée déterminée fixée par lui, dans le respect de la majorité requise pour la modification des statuts.

TITRE II : ADMINISTRATION ET REPRESENTATION

Article 7  COMPOSITION DU CONSEIL D ADMINISTRATION

7.1 La Fondation est gérée et représentée par un conseil d administration composé d au moins trois personnes et au maximum sept personnes (physiques et/ou morales), en ce compris le Président (ci-après « le Conseil »). Si une personne morale est désignée comme administrateur, elle nomme parmi ses associés, gérants, administrateurs ou travailleurs un représentant fixe en charge de l'exécution du mandat au nom et pour le compte de la personne morale conformément à l'article 61, §2 du Code des Sociétés.

7.2 Le Conseil élit en son sein un Président, dont les pouvoirs et le mode de nomination seront précisés ci-après. De son vivant, le rôle de Président est réservé de droit au fondateur.

Article 8 - NOMINATION, CESSATION DE FONCTIONS, DEMISSION ET REVOCATION DES ADMINISTRATEURS

8.1 Nomination des administrateurs

Les administrateurs sont nommés pour la première fois aux termes de l acte constitutif. Ils sont ultérieurement nommés par le Conseil dans le respect du quorum et de la majorité requis à l article 10.2 des présents statuts. Lors de la nomination, les modalités de la nomination, dont la durée du mandat, sont aussi fixées. Les administrateurs sont rééligibles.

8.2 Cessation de fonctions des administrateurs

Le mandat des administrateurs prend fin à l échéance du terme de celui-ci et plus précisément à l issue du premier conseil d administration qui suit l expiration du mandat, sauf renouvellement. Lorsque le mandat d un administrateur est échu, ce dernier reste en fonction tant que le Conseil n a pas choisi de remplaçant.

Le mandat des administrateurs expire en outre à leur décès, à leur placement sous administration provisoire, à leur démission ou à leur révocation. L administrateur élu en qualité de remplaçant d un administrateur décédé, placé sous administration provisoire, démissionnaire ou révoqué achève le mandat de celui qu il remplace.

Tant que le Conseil compte au moins trois membres, il n est pas nécessaire d envisager le remplacement d un administrateur lorsque les fonctions de celui-ci prennent fin de quelque manière que ce soit.

Si les fonctions de tous les administrateurs prennent fin simultanément en vertu du présent article, le fondateur, ou à défaut, son ou ses ayants-droit, nomment de nouveaux administrateurs.

Toute nomination, renouvellement et fin de mandat doit faire l objet d une publication aux Annexes du Moniteur belge ainsi que d un dépôt dans le dossier de la Fondation au greffe du Tribunal de commerce.

8.3 Démission

Tout administrateur a la liberté de démissionner de la Fondation à tout moment, sauf dans des conditions qui seraient préjudiciables au bon fonctionnement de celle-ci. L administrateur démissionnaire est dès lors tenu d envoyer un courrier recommandé au Conseil ou à son Président. La démission ne sera effective qu à partir du moment où elle sera acceptée par le Conseil. Une fois acceptée, la démission est irrévocable.

En cas de démission du Président, celui-ci convoque préalablement le Conseil dans sa plus proche séance afin de procéder à l élection d un prochain Président et de faire acter sa propre démission. 8.4 Révocation

Jusqu à son décès, le Fondateur a le pouvoir exclusif de révoquer ad nutum les administrateurs. Après son décès, les administrateurs peuvent être révoqués ad nutum sur décision du Conseil aux conditions de présence et de majorité requises à l article 10.2, à l exception de l administrateur concerné. Le cas échéant, celui-ci est d abord auditionné mais ne peut participer à la délibération le concernant.

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En cas de négligence manifeste et dans les autres cas prévus à l article 43 de la loi de 2002, un

administrateur peut également être révoqué suite à une décision du Tribunal de première instance.

Article 9 - POUVOIRS

9.1 Du fondateur

Le fondateur dispose, de son vivant, du pouvoir exclusif de :

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" prendre toute mesure nécessaire ou utile à la mise en application des décisions du Conseil ;

" disposer des avoirs de la Fondation au rythme des exigences quotidiennes ;

" réclamer et recevoir toute somme d argent, tout document et bien de toute espèce et donner en quittance ;

" signer la correspondance journalière ;

" effectuer tout paiement ;

" signer tout reçu pour des lettres recommandées, document ou colis adressé à la Fondation.

" assurer la gestion et le placement des avoirs de la fondation en attente d affectation ;

Sans préjudice du pouvoir de représentation du Conseil, le Président dispose en outre du pouvoir de représenter, individuellement, la Fondation dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, en ce compris dans ses démarches avec l administration,

A défaut de Président ou lorsque le Président renonce à assumer la gestion journalière et/ou la représentation de la Fondation, ces pouvoirs pourront être pris en charge par un autre administrateur désigné par le Conseil dans le respect du quorum et de la majorité requis à l article 10.2.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge.

9.3 Du conseil d administration

Le Conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes d administration et de disposition nécessaires ou utiles à la réalisation de l objet social de la Fondation.

Le Conseil est notamment habilité à :

" Gérer le patrimoine de la Fondation dans le respect de la loi, des présents statuts et de la volonté du Fondateur, sauf les pouvoirs de gestion journalière délégués au Président ou à l administrateur désigné par le Conseil en vue d assumer la gestion journalière.

" Conclure tout contrat, compromis, clause arbitrale ou transaction pour les besoins de la Fondation ;

" Accepter des dons et des legs, avec approbation du gouvernement si requis ;

" Recevoir et gérer tous les revenus, placer des fonds, contracter des emprunts avec ou sans hypothèque ou d autres sûretés réelles, accorder annulation d hypothèque ou d autres droits réels ;

" Le cas échéant, voter l allocation des revenus de la Fondation entre les différents bénéficiaires ;

" Intenter toute action juridique dans l intérêt de la Fondation ;

" Nommer, le cas échéant, des conseillers et experts ;

" Adopter un règlement intérieur conforme à la loi et aux présents statuts.

Les membres du Conseil exercent leur fonction en collège. Ils peuvent préalablement convenir d une

répartition interne des tâches qui ne sera toutefois pas opposable aux tiers, même si elle est publiée.

Article 10  REUNIONS ET MODE DE DELIBERATION

10.1 Réunions du Conseil d administration

Le Conseil se réunit :

- aussi souvent que l exige l intérêt de la Fondation ;

- dès qu un administrateur en fait la demande par écrit en précisant la proposition qu il désire

soumettre à la délibération.

Le Conseil doit se réunir au moins une fois par an.

Le Conseil est convoqué par le Président par courrier ordinaire, télécopie ou courrier électronique

" modifier les statuts de la présente Fondation ;

" révoquer ad nutum les administrateurs ;

" faire obstacle à toute décision prise par le Conseil (ci-après le « droit de véto »).

Les prérogatives, ci-dessus mentionnées du Fondateur, sont exercées sans restriction et sans

obligation de justification. Elles s attachent à la personne même du fondateur et sont non

transférables.

9.2 Du Président

Le Président dispose d une voix prépondérante en cas de partage des voix.

En outre, le Président est de plein droit délégué à la gestion journalière de la Fondation, selon les

modalités ci-après détaillées.

Les actes de gestion journalière comportent tout acte d administration généralement quelconque

nécessaire ou utile à la réalisation de l objet de la Fondation et notamment les actes suivants :

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envoyé à chaque administrateur dans les quinze jours francs précédant la date de la réunion, sauf cas d extrême urgence dûment motivé dans le procès-verbal.

Doivent figurer sur la convocation les mentions suivantes : la date, l heure et le lieu où se tiendra la réunion, l ordre du jour ainsi que, le cas échéant, les suggestions faites par les administrateurs ayant proposé la réunion.

Les convocations sont réputées effectuées dès le moment de leur envoi. Lorsque tous les membres sont présents ou représentés lors de la réunion, aucune preuve de leur convocation ne doit être rapportée.

Les réunions se tiennent au siège de la Fondation ou au lieu indiqué dans la convocation ainsi qu à la date et à l heure qui y figurent. Elles sont présidées par le Président ou s il est absent, par un administrateur choisi par ses pairs. Si aucun accord ne peut être trouvé sur ce point, la réunion sera présidée par l administrateur le plus âgé.

10.2 Mode de délibération

Le Conseil ne peut valablement délibérer que si deux tiers au moins de ses membres sont présents ou représentés. Si ce quorum n est pas atteint, une nouvelle réunion peut être convoquée, délibérant valablement quel que soit le nombre d administrateurs présents ou représentés, pour autant que le Fondateur soit présent, s il est pourvu à cette fonction.

Sauf disposition contraire des présents statuts et sans préjudice de ce qui est stipulé ci-avant concernant le droit de véto du Fondateur, les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple. En cas d abstention d un ou plusieurs administrateurs, les décisions sont prises à la majorité des autres administrateurs. En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante, s il est pourvu à cette fonction.

Les votes se font en principe à main levée ou par appel nominal, sauf décision contraire du Conseil. Les votes relatifs à la nomination et à la révocation des administrateurs se font cependant au scrutin secret. Il en va de même pour toute autre décision si deux administrateurs au moins en font la demande.

Dans des cas exceptionnels dûment motivés par l urgence et l intérêt social, les décisions du Conseil peuvent néanmoins être prises par consentement des administrateurs, exprimé par écrit.

10.3 Remplacement des membres absents

Tout administrateur empêché d assister à une réunion du Conseil peut valablement donner procuration écrite à un autre administrateur pour l y représenter. Chaque administrateur peut remplacer plusieurs de ses pairs pour autant que deux administrateurs au moins soient présents en personne.

10.4 Procès-verbaux

Chaque délibération et décision du Conseil doit être consignée dans un procès-verbal rédigé par le secrétaire et signé par lui ainsi que par le Président. Le Président est habilité à délivrer des expéditions et copies des procès-verbaux et en fait parvenir un exemplaire à tous les administrateurs dans le mois de la réunion. Ces procès-verbaux sont conservés dans un registre ad hoc tenu au siège social de la Fondation que chaque administrateur peut consulter sur simple demande. Les procurations et toutes autres communications doivent y être annexées.

Les copies ou extraits de ces procès-verbaux qui doivent être produites en droit ou ailleurs sont signées par un administrateur.

Article 11  AUTRES ORGANES

S il l estime utile, le Conseil peut créer des organes consultatifs ou autres au sein de la Fondation Article 12  CONFLITS D INTERETS

12.1 Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt patrimonial contraire à une décision ou à une opération relevant de la compétence du Conseil, l administrateur concerné doit en aviser les autres administrateurs et les fondateurs préalablement à la prise de décision. De plus, si la Fondation a nommé un commissaire, l administrateur concerné doit l en informer également. 12.2 La déclaration de l administrateur ainsi que les raisons justifiant son intérêt opposé doivent être consignées dans le procès-verbal de la réunion du Conseil qui prend la décision. Le Conseil précise dans ce procès-verbal la nature de la décision ou de l opération concernée ainsi que les conséquences patrimoniales de celle-ci sur la Fondation. Sur l éventuel rapport du commissaire doit également figurer une description séparée des conséquences patrimoniales qui résultent pour la Fondation d une telle décision.

12.3 L administrateur concerné ne peut prendre part ni à la délibération ni au vote relatifs à cette décision et quitte l assemblée après sa déclaration.

12.4 Si la majorité des administrateurs a un conflit d intérêts, le Conseil peut valablement délibérer avec un quorum de la moitié des membres encore habilités à siéger. Si tous les administrateurs ont un conflit d intérêts, ils le communiquent aux fondateurs ou à leurs ayants-droit et la décision ne peut être prise que par un mandataire ad hoc spécialement engagé à cet effet, pour le compte de la Fondation.

12.5 Cet article ne s applique pas aux décisions du Conseil relatives à des opérations courantes

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conclues dans des conditions normales.

Article 13  REMUNERATION

La Fondation ne peut procurer de gain matériel aux administrateurs. Elle rembourse cependant les frais et dépenses engagés par ceux-ci dans l exercice de leur fonction, pour autant que ces frais et dépenses soient réels et justifiés, proportionnels au but et aux moyens de la Fondation et qu ils aient été approuvés par le Conseil.

TITRE III : MODIFICATION ET DISSOLUTION

Article 14  MODIFICATION DES STATUTS

14.1 De son vivant, le Fondateur a le pouvoir exclusif de modifier les présents statuts.

14.2 Au décès du Fondateur, le pouvoir de modification des statuts revient au Conseil d administration, sans qu aucune modification ne puisse plus être apportée au but de la Fondation. Ce pouvoir est exercé par le Conseil lors d une réunion spéciale convoquée à cet effet, dans le respect du quorum et de la majorité requis à l article 10.2 des présents statuts.

14.3 Dans les cas prévus par la loi, les modifications seront établies par acte authentique.

Article 15  DISSOLUTION

15.1 Le Conseil peut décider de la dissolution de la Fondation dans les cas prévus à l article 39 de la loi de 2002 et notamment lorsque le but pour lequel elle a été instituée a été réalisé ou lorsque son terme vient à échéance. Cette décision est prise à la majorité et au quorum requis pour la modification des statuts.

15.2 La dissolution peut être prononcée par le tribunal de Première Instance de l arrondissement dans lequel est situé le siège de la Fondation à la demande du fondateur, de ses ayants-droit, d un ou plusieurs administrateurs ou du Ministère public. Le tribunal peut soit décider la clôture immédiate de la liquidation, soit déterminer le mode de liquidation et désigner un ou plusieurs liquidateurs. Lorsque la liquidation est clôturée, les liquidateurs font rapport au tribunal et lui soumettent une situation des valeurs sociales et de leur emploi, ainsi qu une proposition d affectation conforme aux présents statuts ;

15.3 Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu à l affectation de l actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur comme le prévoit l article 31§§3 et 4 de la loi de 2002.

Article 16  DESTINATION DU PATRIMOINE

16.1 En cas de dissolution, l actif net sera affecté à un but désintéressé, comme le prescrit l article 28 de la loi de 2002.

En cas de dissolution judiciaire, le tribunal décide de la destination du patrimoine sur proposition du liquidateur. Le liquidateur tient compte le plus possible, dans l exécution de sa mission, de la volonté du fondateur telle qu exprimée dans les présents statuts ou dans des actes ou documents ultérieurs. En cas de dissolution volontaire, le Conseil ou le tiers désigné par le Conseil agit comme liquidateur et détermine la destination du patrimoine de la Fondation en tenant compte le plus possible, dans l exécution de sa mission, de la volonté du fondateur telle qu exprimée dans les présents statuts ou dans des actes ou documents ultérieurs.

16.2 Si toutefois le but de la Fondation a été entièrement réalisé ou s il ne peut plus raisonnablement être réalisé, seul le fondateur ou ses ayants-droit peuvent reprendre les biens que le fondateur a affectés à la réalisation de ce but ou une somme égale à la valeur de ces biens. Cela s applique également aux biens qui, par l effet d une subrogation, remplacent des propres ainsi qu aux biens acquis en remploi

16.3 Dans le cas où le patrimoine ne pourrait être repris par le fondateur ou ses ayants droit, celui-ci sera apporté à une ou plusieurs institutions ou associations à but non lucratif poursuivant un objectif identique ou similaire à celui de la Fondation.

TITRE IV : EXERCICE SOCIAL, COMPTES ANNUELS ET BUDGET

Article 17  EXERCICE SOCIAL

L exercice social prend cours le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année civile. Article 18 COMPTES ET BUDGET

18.1 Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l exercice social, le Conseil établit les comptes annuels de l exercice social écoulé conformément à l article 37 de la loi de 2002, ainsi que le budget de l exercice suivant.

18.2 La comptabilité est tenue conformément aux dispositions légales en la matière

TITRE V : CONTROLE

Article 19  MODE DE DESIGNATION DU COMMISSAIRE

Si la loi l y oblige, la Fondation confie le contrôle de sa situation financière, de ses comptes annuels et de la régularité de ses activités à un ou plusieurs commissaires chargés de soumettre un rapport annuel au Conseil et/ou au(x) fondateur(s). Ceux-ci sont nommés par le Conseil au quorum et à la majorité déterminés à l article 10.2 parmi les membres de l Institut des Réviseurs d Entreprise, pour une période de 3 ans, renouvelable. Le Conseil peut également, au même quorum de voix, mettre

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fin à leur mission pour des motifs exclusivement légaux.

Article 20  REMUNERATION DU COMMISSAIRE

La rémunération des éventuels commissaires consiste en un montant fixe que le Conseil détermine

en début de mission et qui ne peut être modifié qu avec l accord des parties.

TITRE VI : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 21 - DIVERS

§1. Ce que les présents statuts ne prévoient pas, est réglé par les dispositions prévues au règlement d'ordre intérieur lequel relève de la compétence du Conseil d'Administration.

§2. Tout ce qui n est pas prévu dans les présents statuts ou dans le règlement d ordre intérieur sera réglé conformément aux dispositions du Titre II de la Loi de 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations et de toute autre loi qui viendrait la modifier.

III.- DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Le Fondateur prend les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu à dater du dépôt au greffe des statuts et des actes relatifs à la nomination des administrateurs.

Exercice social : par exception à l article 17, l exercice social de la première année d existence de la Fondation débutera le jour du dépôt au greffe de l acte de constitution et se terminera le 31 décembre 2015

Ensuite, chaque exercice social commencera le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de la même année.

Administrateurs : sont désignés en qualité d administrateurs pour une durée indéterminée :

- Monsieur André GOLDWASSER, né le 7 janvier 1953 à Ixelles et domicilié à 1050 Bruxelles, Rue Emmanuel Van Driessche n°60

- Ecuyer David RAMET, né le 15 septembre 1984 à Uccle et domicilié à 1640 Rhode-Saint-Genèse, avenue Grand Air 36

Qui acceptent ce mandat.

Est également administrateur de droit en sa qualité de fondateur : Monsieur Serge BACK, né le 21 novembre 1946 à 1200 Bruxelles, Avenue des Cerisiers 129, et ce, pour une durée indéterminée. Il est en outre prévu que dans l hypothèse où le mandat de Monsieur André Goldwasser prendrait fin dans l une des circonstances décrites à l article 8 des présent statuts, il sera procédé à son remplacement selon les modalités suivantes. En priorité, il sera proposé à Monsieur Alexandre Goldwasser de prendre sa place en tant que membre du Conseil d administration. La désignation de ce dernier sera effective pour autant que ce dernier accepte ce mandat et que le Fondateur, s il est encore en vie, ne s y oppose pas.

Conseil d administration : les administrateurs, réunis en conseil, désignent en qualité de :

a) président : Serge Back en sa qualité de Fondateur ;

b) secrétaire : David Ramet

c) trésorier : André Goldwasser

Commissaire : compte tenu des critères légaux, le fondateur décide de ne pas nommer pour l instant de commissaire.

Reprise des engagements pris au nom de la Fondation en formation : tous les engagements ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises depuis le

01 février 2015 par l un ou l autre des comparants au nom et pour compte de la Fondation en formation, sont repris par la Fondation présentement constituée.

Cependant, cette reprise n aura d effet qu au moment où la Fondation aura la personnalité juridique. Les engagements contractés pendant la période intermédiaire devront être entérinés dès que la Fondation sera dotée de la personnalité juridique.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME, délivré avant enregistrement uniquement pour le dépôt au greffe et la publication à l annexe du Moniteur Belge

Le notaire associé, OLIVIER BROUWERS

NOTAIRE

Déposé en même temps : expédition de l acte

Coordonnées
FONDATION BACK

Adresse
AVENUE ADOLPHE DEMEUR 35 1060 SAINT-GILLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale