FONDATION DE LA SERNA

Divers


Dénomination : FONDATION DE LA SERNA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 542.979.076

Publication

27/12/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteui

belge

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DEC. 2013

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0V-1 2.. 91 9. 01-C

Dénomination

(en entier) : FONDATION de la SERNA

(en abrégé):

Forme juridique : Fondation privée

Siège : 1040 Bruxelles, Rue Froissart 141/boîte 2

Objet de l'acte : Constitution

D'un acte reçu par Maître Mathieu ULRICI, notaire à Argenteau (Visé), le vingt-neuf novembre deux mil treize, il ressort ce qui suit:

Monsieur CHELKHA Abdelaziz, né à Mtalsa (Maroc) le quinze octobre mil neuf cent septante, numéro de registre national 70.10.15 321-90, célibataire, déclarant ne pas avoir fait de déclaration de cohabitation légale, domicilié à 1040 Bruxelles, rue Froissart 141, boîte 6.

A requis le notaire Mathieu ULRICI soussigné, de constater authentiquement les statuts d'une fondation de droit privée qu'il a constituée sous la dénomination: 'FONDATION de la SERNA', conformément aux dispositions du Titre II de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les Fondations, telle que modifiée par la loi du deux mai deux mil deux.

II. STATUTS

CHAPITRE I

Dénomination -- Siège  Durée Buts de la fondation

Article 1 : Dénomination

Il est formé par les présentes une fondation privée dénommée « FONDATION de la SERNA».

Cette fondation est régie par la loi belge du deux mai deux mil deux et par les présents statuts.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanant de la Fondation mentionneront cette dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots « Fondation privée » écrits en toutes lettres. Article 2 : Siège social

Le siège de la Fondation est actuellement fixé à 1040 Bruxelles, rue Froissart 141, boîte 2.

11 peut être transféré en tout autre endroit de Belgique par décision du conseil d'administration, publiée dans les trente jours de sa date aux annexes du Moniteur Belge.

Article 3 : Buts de la Fondation

La fondation a pour but :

1/ de contribuer à la sauvegarde de la réputation et de l'honneur de la famille de la Sema, des comtes de la Laguna de Terminos, et de l'intégrité des éléments composant le patrimoine de la famille de la Sema,

2/ d'apporter un soutien matériel et moral aux enfants démunis et/ou orphelins dans le monde, afin de créer un environnement favorable â leur bien-être.

3/ d'apporter un soutien au développement de certaines régions du monde, notamment par la construction des puits d'eau et des écoles, à l'aide des Suvres caritatives et aux victimes d'événements graves et des maladies.

La fondation dispose, d'une manière générale, d'une pleine capacité juridique, pour accomplir tous les actes et opérations ayant un rapport direct ou indirect avec son objet social ou qui seraient de nature à faciliter, directement ou indirectement, entièrement ou partiellement, la réalisation de cet objet.

La fondation peut s'intéresser par voie d'association, d'apport, de fusion, d'intervention financière ou autrement dans toutes fondations ou associations nationales et/ou internationales, existantes ou à constituer, dont l'objet social serait similaire, analogue, connexe ou utile à ta réalisation, l'extension et/ou le développement de tout ou partie de son objet.

Pour atteindre ces buts, la fondation réalisera des animations, des colloques, des conférences, des éditions d'ouvrages divers, de matériel ludique et didactique, des événements publics ou privés, de l'exploitation rémunérée de son label par tous moyens, sans que cette énumération soit limitative mais simplement exemplative.

Y MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/12/2013 - Annexes du Moniteur belge La fondation pourra, sans que cette énumération soit limitative, procéder au placement en valeurs mobilières, réaliser des opérations commerciales ou industrielles à condition qu'elles soient menées avec l'objectif d'affecter les profits réalisés aux buts désintéressés de la fondation.

Article 4 : Durée

La Fondation est constituée pour une durée illimitée, à partir de ce jour.

CHAPITRE Il

Administration

Article 5 ; Administration et représentation

L'administration et la représentation de la Fondation sont dévolues à un Conseil d'Administration et éventuellement à un Comité de Direction dans les limites et selon les modalités ci-après.

Article 6 : Composition du Conseil d'Administration

La fondation est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois membres au moins, nommés par le fondateur lors de la constitution de la Fondation et, ensuite, par les membres du conseil d'administration statuant à la majorité des voix.

Le mandat des administrateurs est exercé à titre gratuit. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés moyennant décision prise en ce sens par le conseil d'administration à la majorité.

En cas de vacance d'un poste d'administrateur, un nouvel administrateur est nommé par le Conseil d'Administration.

Article 7 : Durée du mandat  Révocation

Les administrateurs sont nommés pour une durée de cinq (5) années renouvelables.

Le mandat d'administrateur prend fin de facto en cas de décès, de démission, de révocation, de nomination d'un administrateur provisoire ou de toute autre cause légale.

Tout administrateur est libre de se retirer de la Fondation à tout moment, en adressant par lettre recommandée à la poste, sa démission au Conseil d'Administration.

La révocation d'un administrateur ne peut avoir lieu que si elle recueille l'accord de l'unanimité des administrateurs, hormis l'intéressé, ou par décision du Tribunal de Première Instance, conformément à l'article 43 de la loi du deux mai deux mil deux. Les administrateurs statutaires ne peuvent être révoqués que pour un juste motif.

Article 8 : Fonctionnement du Conseil d'Administration  Délibérations

Le Conseil d'Administration se réunit chaque fois que la Fondation le requiert et au moins une fois par an.

Sauf dans les cas exceptionnels justifiés par l'urgence et l'intérêt de la fondation, le Conseil d'Administration est convoqué au moins huit (8) jours avant la réunion par lettre ordinaire, télécopie, courrier électronique ou toute autre manière écrite, par le Président et, en cas de carence, par le secrétaire.

La convocation contient l'ordre du jour, auquel il ne peut être dérogé sauf accord des deux/tiers des Administrateurs, le lieu, la date et l'heure de la réunion, ainsi que le procès-verbal de la précédente réunion du conseil d'administration.

Les administrateurs ne pouvant être présents peuvent se faire représenter par un autre administrateur. Chaque administrateur ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Le Président préside les conseils. En cas d'absence, il est remplacé par le Vice-Président le plus âgé et, si ce dernier n'est pas présent, par l'administrateur le plus âgé.

Les réunions du Conseil d'administration peuvent valablement avoir lieu par téléconférence ou vidéoconférence.

Le Conseil d'Administration ne délibère valablement que si la majorité des administrateurs sont présents ou représentés. Si ce quorum de présence n'est pas atteint, une nouvelle réunion est convoquée.

Dans des cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt social, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs, exprimé par écrit.

Sauf disposition contraire dans les présents statuts, les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés, sans tenir compte des abstentions. En cas de parité, la voix du Président est prépondérante.

En cas de parité des voix et d'abstention du Président, la voix du Vice-Président est prépondérante.

Les décisions du Conseil d'administration sont retranscrites dans un procès-verbal signé par les administrateurs ayant pris part aux délibérations. Ce procès-verbal, comportant en annexes les éventuelles procurations et toute autre communication écrite intervenue lors de la réunion, est consigné dans un registre spécial, Ce registre peut être consulté, sur simple demande, par les membres du Conseil d'administration.

Article 9 ; Pouvoirs du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration veille au respect des présents statuts. ll est investi des pouvoirs les plus étendus pour décider de tous actes d'administration ou de disposition.

Le Conseil pose tous les actes nécessaires ou utiles à l'accomplissement des buts de la Fondation.

Il lui incombe notamment de définir, dans le cadre des buts de la Fondation, la politique générale d'investissement et de répartition des ressources et produits issus des différents placements. Il charge un éventuel Comité de Direction de mettre en oeuvre cette politique sous son contrôle,

Le Conseil d'Administration rédige un règlement d'ordre intérieur, s'il y a lieu.

Le Conseil d'Administration peut constituer un Comité de Direction, délégué à la gestion journalière de la fondation. Il en nomme et révoque les membres, définit ses pouvoirs, organise son fonctionnement et assure le contrôle des actes posés par ce Comité.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Le Conseil d'Administration pourra également désigner des mandataires spéciaux, en vue de la réalisation

d'un aspect particulier des buts de la Fondation. Il contrôlera la gestion et les actes accomplis par les

mandataires spéciaux.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation à titre personnel en raison de leur fonction et ne sont

responsables à l'égard de la Fondation que de l'exécution de leur mandat.

Article 10 : Représentation

Tous les actes qui engagent la Fondation, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins

d'une délégation spéciale du Conseil d'Administration, par deux administrateurs agissant conjointement, dont le

Président ou le Vice-Président.

Les copies ou extraits de procès-verbaux, à produire en justice ou ailleurs, sont valablement signés par le

Président du Conseil d'Administration ou toute autre personne habilitée à cet effet par le Conseil

d'Administration.

Les signatures de tous administrateurs ou mandataires doivent être immédiatement précédées ou suivies de

la mention de la qualité en vertu de laquelle ils agissent.

Article 11 : Conflit d'intérêts

En cas de conflit d'intérêts, l'administrateur concerné en informera les autres administrateurs avant que le

Conseil d'Administration ne délibère. Sa déclaration, ainsi que les raisons justifiant l'intérêt cpposé, seront

consignés clans le procès-verbal du Conseil d'administration ainsi réuni. L'administrateur concerné ne prendra

part ni à la délibération du Conseil, ni aux autres votes relatifs à cette décision.

CHAPITRE Ill

Modification aux statuts -- Dissolution

Article 12 : Modification aux statuts

Toute modification aux statuts doit être décidée par le Conseil d'Administration statuant à la majorité des

trois quarts de ses membres.

Article 13 : Dissolution-liquidation

La Fondation pourra être dissoute conformément à l'article 39 de la loi du deux mal deux mil deux.

La décision de dissolution est publiée au Moniteur Belge.

Sous réserve de l'article 41 de la Ici relative aux fondations, et si le but désintéressé de la fondation est

atteint, le fondateur ou ses ayants droit pourront reprendre sur l'éventuel boni de liquidation un montant

équivalent â la valeur des biens que le fondateur a affectés à la réalisation de ce but. Le surplus sera versé à

toute association ou fondation poursuivant des objets similaires à ceux de la Fondation, Le choix en sera fait

par le Conseil d'Administration avant la dissolution.

CHAPITRE IV

Comptes  Contrôle

Article 14 : Exercice social

L'exercice social commence le premier janvier pour se clôturer le trente et un décembre de chaque année.

Par dérogation, le premier exercice social débutera ce jour, pour se clôturer le trente et un décembre deux

mil quatorze.

Article 15 : Comptes annuels

Le Conseil d'Administration est tenu de voter chaque année les comptes de l'exercice écoulé, ainsi qu'une

proposition de budget.

L'assemblée générale est fixée le dernier mercredi de juin chaque année.

Dans les cas exigés par la loi, le Conseil d'Administration désignera un commissaire chargé de vérifier les

comptes de la Fondation et de lui présenter un rapport annuel. Dans ce cas, le commissaire sera nommé pour

trois (3) années et sera rééligible une fois.

CHAPITRE V

Dispositions diverses

Article 16 : Référence à la loi

Toutes les dispositions des présents statuts qui seraient contraires aux dispositions impératives de la loi du

deux mai deux mil deux sont réputées non écrites.

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions du Titre II de

la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les Fondations, telle que modifiée par la loi du deux mai deux mil deux.

CHAPITRE VI

1. Nomination des administrateurs.

Sont appelés à la fonction d'administrateurs

1/ Monsieur CHELKHA Abdelaziz, né à Mtalsa (Maroc) le quinze octobre mil neuf cent septante, numéro de registre national 70.10.15 321-90, célibataire, domicilié à 1040 Bruxelles, rue Froissait 141, boîte 6.

2/ Monsieur CHELKHA Abdellah, né à Mtalsa (Maroc) le dix janvier mil neuf cent soixante-six, numéro national 66,01.10 379-35, époux de Madame SAADAOUI Hakima, domicilié à 4680 Oupeye, rue du Roi Albert 181.

3/ Maître MBOLO Ebubu, avocat, né à Mbandaka (République démocratique du Congo) le dix-huit novembre mil neuf cent cinquante-huit, numéro de registre national 58.11,18 539-22, époux de Madame LUTUAKO WILLANGI, domicilié à 1020 Bruxelles, avenue Houba de Strooper 91.

2. Affectation du patrimoine  Condition suspensive

MOD 2.2

Volet B suite

Le fondateur déclare que la somme de 1.000.000,00 E constitue le premier patrimoine nécessaire et' suffisant pour permettre à la fondation de commencer les activités prévues pour la réalisation du but qui lui est assigné.

Le fondateur déclare que ladite somme de 1.000.000,00 E proviendra d'une donation que Mademoiselle Marie-Thérèse de la SERNA, domiciliée à 1040 Bruxelles, rue Froissart 141, boîte 2, envisage de faire à la Fondation ainsi constituée, sous réserve de toutes les autorisations judiciaires nécessaires.

Cette affectation est consentie et abandonnée sans aucune contrepartie au profit du fondateur, qui renonce à tout gain matériel pouvant résulter de la création de la Fondation.

CONTRÔLE DE LEGALITE

Après investigation, le notaire soussigné déclare avoir vérifié et attester que les dispositions de la loi du deux mai deux mil deux ont été respectées.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Le comparant déclare que tous les engagements ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises depuis le premier novembre deux mil treize au nom et pour compte de la fondation en formation, sont repris par la fondation présentement constituée.

La décision sortira ses effets à compter de l'acquisition par la fondation de sa personnalité juridique.

Pour extrait analytique conforme

Maître Mathieu ULRICI, notaire

Déposée en même temps; une expédition de l'acte constitutif

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Coordonnées
FONDATION DE LA SERNA

Adresse
RUE FROISSART 141, BTE 2 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale