FONDATION LUCIEN CAMPION

Association sans but lucratif


Dénomination : FONDATION LUCIEN CAMPION
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 409.362.368

Publication

08/01/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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au greffe du tl" :bu nai de commerce

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IU` d`e treprise : 0409.362.368

Dénomination

(en entier) : FONDATION LUCIEN CAMPION

(en abrégé)

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue hendri Waffelaerts, 47 106 Bruxelles

Objet de l'acte : Modification et coordination des statuts, nomination administrateurs, changement de siège social

Il résule de l'assemblée générale extraordinaire du 30 juin 2014 la refonte complète des statuts de

l'association de telle sorte que les statuts coordonnés sont les suivants :

TITRE 1.  DENOMINATION  SIEGE SOCIAL - DUREE

ARTICLE PREMIER.  L'association porte la dénomination: « Fonds Lucien Campion ».

Toue les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent-

cette dénomination précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif» ou du sigle «

ASBL » ainsi que de l'adresse du siège social.

ART. 2.  Le siège de l'association est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles-Capitale. Il est;

; situé avenue Louise, 149 (bte 20) à 1050 Bruxelles.

ART. 3.  La durée de l'association est illimitée.

TITRE 11,- BUT

ART. 4.  L'association a pour but de fonder un prix destiné à perpétuer la mémoire de M. Lucien;

Campion, avocat à la Cour d'appel de Bruxelles, chargé de cours à l'Université de Bruxelles,

Le Prix Lucien Campion est destiné à récompenser la meilleure oeuvre d'ordre juridique ou sociologique,;

, publiée ou inédite, ayant pour auteur un ancien étudiant de l'Université Libre de Bruxelles ou de la Vrije'

universiteit Brussel, qui, au moment du dépôt de l'ouvrage en vue du concours, est inscrit à la liste des

stagiaires ou au tableau d'un des Ordre du barreau de Bruxelles et n'a pas atteint l'âge de quarante ans. li;

pourra être décerné, notamment, à un ouvrage déjà couronné par un autre Jury.

Le conseil d'administration règle la périodicité du prix,

L'association peut, de manière générale, accomplir toutes opérations mobilières ou immobilières se;

rapportent directement ou indirectement à son but et de nature à favoriser les fins désintéressées qu'elle;

poursuit.

TITRE III.  MEMBRES

ART. 5.  Le nombre des membres est illimité. Il doit être supérieur au nombre de membres du conseil

d'administration.

Est membre de l'association, toute personne admise en cette qualité par le conseil d'administration.

ART. 6.  La décision d'admission ou de refus d'un membre est prise souverainement par le conseil;

d'administration. Elle ne doit pas être motivée.

; ART. 7, -- Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa démission,;

par lettre recommandée, au conseil d'administration,

ART. 8  L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, La décision d'exclusion est souveraine et ne doit pas être motivée.

ART. 9. Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de: l'association,

ART. 10.  Le membre démissionnaire ou exclu et les héritiers ou ayants droits d'un membre décédé n'ont' aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées, ni provoquer l'apposition des scellés, ni requérir inventaire ou relevé de compte.

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a MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/01/2015 - Annexes du Moniteur belge Art. 11. -- Le conseil d'administration tient, au siège de l'association, un registre des membres dans lequel

sont consignées les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres, et ce endéans les huit

jours de la connaissance de la décision par le conseil.

A moins que l'association n'ait nommé un commissaire, ce registre peut être consulté, sans déplacement,

par tous les membres. A cette fin, ils adressent une demande écrite au conseil d'administration avec lequel ils

conviendront des date et heure de consultation,

TITRE IV. -- COTISATIONS

ART. 12  Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à

l'association le concours actif de leurs capacités et leur dévouement.

TITRE V.  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

ART. 13.  L'assemblée générale est composée de tous les membres.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut, par le plus âgé des

administrateurs présent à la réunion.

ART. 14.  L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle possède les pouvoirs qui lui

sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

la modification des statuts ;

la nomination et la révocation des administrateurs ;

l'approbation des budgets et des comptes ;

la nomination et la révocation des commissaires et, le cas échéant, la fixation de leur rémunération ;

la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

les exclusions de membres ;

la dissolution de l'association,

ART. 15,  L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année, le premier samedi de juillet ou, à

défaut, endéans les siX mois de la clôture de l'exercice social, sur la convocation du conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut convoquer l'assemblée générale extraordinaire chaque fois que l'intérêt de

l'association l'exige. Il est tenu de la réunir lorsque le cinquième des membres lui en fait la demande écrite en

indiquant le motif de la convocation, Dans ce cas, l'assemblée est convoquée dans les trente jours de la

réquisition.

Chaque réunion se tient aux lieu, jour et heure indiqués dans la convocation.

ART. 16.  Les convocations aux assemblées générales sont adressées aux membres par simple lettre,

télécopie ou courrier électronique, huit jours au moins avant la réunion.

L'ordre du jour est joint à la convocation.

Toute proposition signée par un vingtième au moins des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 régissant les

associations sans but lucratif, l'assemblée peut valablement délibérer sur des points qui ne sont pas

mentionnés à l'ordre du jour.

ART. 17.  Sauf lorsque la loi ou les statuts y dérogent, l'assemblée générale est régulièrement constituée

quel que soit le nombre des membres présents.

Tous les membres ont droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

En cas d'empêchement, tout membre peut s'y faire représenter par un autre membre.

Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou

représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou par les statuts.

En cas de parité de voix, la proposition est rejetée. Les abstentions ou les votes nuls ne sont pas pris en

compte pour le calcul de la majorité.

A la demande d'un membre de l'assemblée, les votes se font au scrutin secret.

ART. 18.  Par dérogation à l'article précédent, l'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les

modifications statutaires, l'exclusion d'un membre, la dissolution de l'association ou sa transformation en

société à finalité sociale que moyennant le respect des formalités et quorum prévus aux articles 8, 12, 20 et 26

quater de la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

ART. 19.  Les délibérations de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux inscrits

dans un registre et signés par le secrétaire-trésorier.

Les copies ou extraits des procès-verbaux sont valablement signés par un membre du conseil

d'administration,

A moins que l'association n'ait nommé un commissaire, les registres des procès-verbaux peuvent être

consultés à tout moment  sans déplacement  par les membres de l'association

Les décisions de l'assemblée générale sont portées à la connaissance des membres ou des tiers par les

soins du conseil d'administration.

TITRE VI.  CONSEIL D'ADMINISTRATION

ART. 20.  L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins.

Ce conseil était constitué, pour la première fois, de la manière suivante :

M. MARCQ, président ;

M, HENRI SIMONT, secrétaire-trésorier ;

MM. LÉVY MORELLE, FUSS et KIRKPATRIK, membres.

Et, par la suite, en cas de décès, de démission ou de vacance pour toute autre cause, le conseil est

reconstitué à l'assemblée générale qui suit l'évènement nécessitant l'élection,

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Mao 2.2

Un des administrateurs, au moins, doit être membre de l'Union des Anciens Étudiants de l'Université de Bruxelles.

ART. 21.  L'assemblée générale nomme et révoque, à la majorité absolue des voix, les membres du conseil d'administration.

La durée du mandat est indéterminée, sans préjudice de la possibilité pour l'assemblée générale de prévoir un terme, li prend fin par décès, démission, révocation ou, le cas échéant, à l'expiration du terme pour lequel les fonctions ont été conférées.

Les administrateurs agissent collégialement.

Ils ne jouissent d'aucune rémunération,

ART. 22.  En cas de vacance en cours de mandat, l'assemblée générale peut nommer un administrateur provisoire. L'administrateur nommé à titre provisoire achève le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Dans l'intervalle, !es administrateurs restant forment valablement le conseil, pour autant toutefois que leur nombre ne soit pas inférieur à trois.

ART. 23,  Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président et un secrétaire-trésorier.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par le plus âgé des administrateurs présents.

ART. 24.  Les membres du conseil d'administration sont responsables, suivant le droit commun, des fautes commises dans l'exercice de leur mandat. Sans préjudice de l'article 26 septies de la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif, ils ne contractent, à raison de leur gestion, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

ART, 25.  Le conseil se réunit sur la convocation du président ou de l'un des membres, aussi souvent que les besoins de l'association l'exigent.

La convocation est faite par courrier ordinaire, télécopie ou courrier électronique au moins quarante-huit heures avant la réunion.

ART. 26.  Le conseil ne peut délibérer valablement que si deux de ses membres au moins sont présents ou représentés.

Les délibérations sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante. Les abstentions ou votes nuls ne sont pas pris en compte pour le calcul de la majorité.

Les délibérations sont constatées par des procès-verbaux inscrits sur un registre et signés par le secrétaire-trésorier. Les copies ou extraits des procès-verbaux sont valablement signés par un membre du conseil.

Le registre des procès-verbaux se tient au siège de l'association.

A moins que l'association n'ait nommé un commissaire, il peut être consulté, sans déplacement, par tous les membres moyennant une demande écrite préalablement adressée au conseil d'administration qui fixera les date et heure de consultation.

ART. 27. -' Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Tout ce qui n'est pas réservé par la loi ou par les statuts à l'assemblée générale est de la compétence du conseil d'administration,

Art. 28  Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association - avec l'usage de la signature y afférente - à une ou plusieurs personnes de son choix, membre ou non de l'association.

Les personnes ainsi désignées sont nommées pour la durée déterminée par le conseil et sont en tout temps révocable par lui. Elles agissent individuellement. Leurs fonctions prennent fin par décès, démission, révocation ou, à défaut de renouvellement, à l'expiration du terme pour lequel elles ont été conférées.

Le conseil peut par ailleurs, sous sa responsabilité, conférer tous pouvoirs spéciaux à un de ses membres ou à un tiers,

Art, 29  Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées et soutenues sur les poursuites et diligences du conseil d'administration ou de son délégué.

Tous actes qui engagent l'association sont signés, à moins d'une délégation spéciale, par le président ou le secrétaire-trésorier ou leur délégué, lesquels n'ont en aucun cas à justifier vis-à-vis des tiers d'une délégation préalable du conseil d'administration.

Art. 30  Le président du conseil d'administration est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VIL  COMPTABILITÉ

ART. 31.  L'exercice social commence le 1er mai et finit le 30 avril.

Le 30 avril de chaque année, les livres sont arrêtés et l'exercice est clôturé. Le bilan dressé par le secrétaire-trésorier est soumis au conseil d'administration. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant.

L'excédent favorable du bilan appartient à l'association. Il est versé à la réserve ou reporté à nouveau.

Art. 32.  Le contrôle de la situation financière des comptes annuels et de la régularité des opérations de l'association à constater dans ces comptes est, le cas échéant, confié à un commissaire.

TITRE VIII.  DISSOLUTION, LIQUIDATION

ART. 33.  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée désignera un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

a

g

MOD 2.2

Volet B - suite

Cette affectation devra être faite en faveur-d'uneMinstitution dont le but autant que possible de

celui de la présente association ; cette institution est désignée par l'assemblée générale.

TITRE IX.  DISPOSITIONS DIVERSES

ART, 34.  Le conseil d'administration peut élaborer un règlement précisant les mesures d'application des ;

présents statuts.

Ce règlement, approuvé par l'assemblée générale, est obligatoire pour tous les membres.

Art. 35. -- Pour tous les cas non explicitement prévus aux présents statuts, les parties se référent aux

dispositions légales concernant la matière et en particulier à la lof du 27 juin 1921 régissant les associations

sans but lucratif.

TROISIEME RESOLUTION

Ont été nommés ou renommés administrateurs Messieurs Lucien SIMONT né à Bruxelles le 01/06/1932

Paul-Alain FOR1ERS né à Bruxelles le 12/02/1952, John KIRKPATRICK né à Bruxelles le 10/10/1934, Ludo

CORNELIS, né à Halle le 6/7/1951, Pierre VAN OMMESLAGHE né à Bruxelles le 6/12/1932 et Didier

CAMPION né à Bruxelles le 23/01/1959

En sa qualité de secrétaire, Didier Campion est chargé d'accomplir les formalités légales de publication des

statuts ainsi modifiés et coordonnés,

Didier Campion

Administrateur

Réservé

" ' au Moniteur belge

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Coordonnées
FONDATION LUCIEN CAMPION

Adresse
AVENUE LOUISE 149, BTE 20 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale