FONDS D'ACTION POUR LE CONGO, EN ABREGE : FONDACO

Divers


Dénomination : FONDS D'ACTION POUR LE CONGO, EN ABREGE : FONDACO
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 840.695.931

Publication

10/11/2011
ÿþ reDD-k ï! ! Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réservé MWIW~WIIIMIIIIWIVII ui

au *111]0668"

Moniteur

belge





N° d'entreprise :

-SijlagenTiij -fiét BèTgisch SthitslilM _ IÛ711%Z111I = Annexés iiü Moniteur7iëlgé

Dénomination

(en entier) : FONDS D'ACTION POUR LE CONGO

(en abrégé) : FONDACO

Forme juridique : association internationale sans but lucratif

Siège : rue du Tilleul 353 boîte 3, à 1140 Evere

Objet de l'acte : Constitution

Aux termes d'un acte reçu par Nathalie Guyaux, notaire associée à Schaerbeek, le 2 septembre 2011, enregistré "Enregistré à Schaerbeek 1 er bureau sept rôles trois renvois le 07 septembre 2011 vol 89 folio 11 case 18 Reçu vingt cinq euros (25¬ ) Le Receveur ai (signé) J. MODAVE";

Monsieur MULAMBA BADIBANGA, né à Kinshasa (République Démocratique du Congo), le 29 septembre 1971, domicilié à 2100 Anvers, Van Havrelei 70 boîte 4 ;

Monsieur MAKILUTILA Jean Serge, né à Ixelles, le 13 juillet 1972, domicilié à 1140 Evere, rue du Tilleul 353 boîte 3;

Ont constitué entre eux une association internationale sans but lucratif, ci-après désignée sous le mot « association » ou les initiales « AISBL », conformément à la loi belge du 27 juin 1921, sous la dénomination de « FONDS D'ACTION POUR LE CONGO », en abrégé « FONDACO » et dont le siège social sera établi à 1140 Evere, rue du Tilleul 353 boîte 3. Et ont arrêté comme suit les statuts de l'association :

Titre I : Dénomination, buts et activités, siège, durée

Article 1  Dénomination

L'AISBL adopte la dénomination de « FONDS D'ACTION POUR LE CONGO », en abrégé « FONDACO ». Elle est désignée ci-après « l'association ».

L'association est régie par les dispositions du Titre III de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (articles 46 à 57).

L'association aura la personnalité juridique à la date de l'arrêté royal de reconnaissance, conformément à l'article 50 § 1 de la loi précitée.

Article 2  Siège

Le siège de l'association est établi à 1140 Evere, rue du Tilleul 353 boîte 3, arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Le siège peut être transféré en tout autre lieu de l'agglomération bruxelloise par décision du conseil d'administration prise selon son mode de délibération courant, à publier aux Annexes du Moniteur belge et à déposer au dossier constitué auprès du greffe du tribunal de commerce compétent dans un délai d'un mois à compter de la date de la décision.

Article 3 -- Buts et activités

Buts

L'association poursuit le but non lucratif d'utilité internationale suivant:

a)de créer un espace de réflexion et une plate forme internationale d'échanges intellectuels et interculturels, sur le rôle de la diaspora congolaise dans la dynamique de reconstruction et du développement durable de la République Démocratique Congo, dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de l'agriculture.

b)de promouvoir, de financer et de réaliser des projets de développement durable dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de l'agriculture en République Démocratique du Congo.

c)de promouvoir et de financer, en Belgique, en France, en Suisse et en République Démocratique du Congo, la recherche fondamentale visant à répondre de manière spécifique, innovante et durable aux problèmes de développement en République Démocratique du Congo dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de l'agriculture.

d)de promouvoir et de financer les transferts de savoirs et de technologies qui participent au développement durable en République Démocratique du Congo.

Activités

Le but de l'association sera soutenu par les activités suivantes :

-L'animation d'un site et un forum internet, la tenue de colloques, séminaires et conférences débat ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/11/2011 - Annexes du Moniteur belge Mon 2.2

-L'édition de manuels d'information et de formation à l'attention des populations bénéficiaires des projets, des associations affiliées et des chercheurs travaillant dans les domaines d'activités de l'association ;

-L'octroi de bourses d'étude et le financement, en tout ou en partie, des stages de formation et des voyages

d'études des étudiants etlou chercheurs Congolais et Européens dans les régions où seront réalisés les projets

de l'association et dans les universités ou centre de formation européens ;

-La réhabilitation et la construction d'écoles ;

-la réhabilitation et la construction de centres de santé en régions rurales ;

-La prévention de maladies infectieuses par une prophylaxie proactive ;

-L'assainissement des eaux usées dans les régions rurales ;

-La réhabilitation et l'aménagement des sources d'eau potable ;

-La construction des structures et équipements de conservation et de transformation des produits agricoles

en régions rurales ;

-L'aide technique et technologique aux agriculteurs, par le don de semences résistantes et à meilleur

rendement pour une agriculture respectueuse des contraintes environnementales ;

-L'acheminement à coût réduit des denrées agricoles vers les centres urbains ;

-l'organisation de collectes de fonds et de matériels, des manifestations culturelles et sportives, par la

location ou l'acquisition de tout meuble ou immeuble quelconques, par la création et l'exploitation de revues,

journaux, buvettes, restaurant, salles de conférence et de réunion, et des centres de recherche.

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but. Elle peut aussi créer et

gérer tout service ou toute institution afin de réaliser son but social.

Elle pourra solliciter de toutes personnes privées, de tous organismes publics ou privés ainsi que de toutes

entreprises tous subsides, sponsoring, dons, legs, et organiser toutes manifestations et événements

susceptibles de lui procurer les moyens financiers nécessaires à la réalisation de son but.

Article 4 - Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre Il : Membres

Article 5  Membres effectifs, adhérents et d'honneur

L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d'honneur. Seuls

les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits.

Des membres effectifs

Nombre

Le nombre des membres effectifs est illimité. Leur nombre ne peut être inférieur à deux.

Les comparants, fondateurs de l'association, sont tes premiers membres effectifs de l'association.

Agréation des nouveaux membres effectifs

Les nouveaux membres effectifs sont les personnes, physiques ou morales, belges ou étrangères, qui

adressent leur candidature, par écrit motivé, adressé au conseil d'administration et qui se voient attribuer la

qualité de membre effectif par l'assemblée générale.

Les candidats membres effectifs doivent, en particulier, faire la preuve de leur intérêt pour le but de

l'association. Leur candidature doit être parrainée par deux membres effectifs.

La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la

connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Démission des membres effectifs

Les membres effectifs peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission

par écrit au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire :

-le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent ;

-le membre qui ne remplit plus les conditions exigées pour son admission précisées au présent article , ou

qui porte atteinte par son comportement à l'image et à la réputation de l'AISBL.;

-le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois réunions générales consécutives de

l'assemblée générale.

Exclusion d'un membre effectif

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des

deux/tiers des voix des personnes présentes ou représentées à la réunion.

Décès, faillite ou déconfiture d'un membre effectif

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ainsi que par la faillite, la déconfiture et, s'il

s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite et la déconfiture de

celle-ci.

Des membres adhérents et des membres d'honneur

Définitions

La qualité de membre adhérent est attribuée par l'assemblée générale aux personnes qui souhaitent aider

l'association et/ou participer à ses activités.

La qualité de membre d'honneur est attribuée par l'assemblée générale à telles personnes, proposées par

le conseil d'administration, dont l'apport à la réalisation du but de l'association, de quelque nature qu'il soit, lui

semble mériter l'honneur de l'attribution de cette qualité.

Les membres adhérents et d'honneur ne jouissent que des droits et obligations définis aux présents statuts.

Elles sont tenues de respecter les statuts et le règlement d'ordre intérieur éventuel de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/11/2011 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Agréation des membres adhérents

La personne qui souhaite devenir membre adhérent adresse au conseil d'administration une demande

écrite ou orale dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre adhérent. Le conseil

d'administration soumet la candidature à l'assemblée générale qui seule est habilitée à attribuer la qualité de

membre adhérent, et le conseil d'administration invite le nouveau membre adhérent à confirmer son adhésion

en signant le registre des membres adhérents.

Démission des membres adhérents et d'honneur

Un membre adhérent ou d'honneur peut démissionner à tout moment de l'association en adressant sa

démission par écrit au conseil d'administration.

Exclusion

L'exclusion d'un membre adhérent ou d'honneur ne peut être prononcée que par l'assemblée générale sur

proposition du conseil d'administration.

Article 6 - Dispositions générales

Droits des démissionnaires ou exclus

Un membre, effectif, adhérent ou d'honneur, démissionnaire ou exclu, ainsi que ses héritiers n'a aucun droit

sur le fonds social de l'association. Il ne peut réclamer aucun compte, ni faire apposer de scellés ou requérir

d'inventaire.

Interdiction de participation

Le conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine réunion de l'assemblée générale la

participation d'un membre effectif, adhérent ou d'honneur aux activités et réunions organisées par l'association

quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou de l'un ou l'autre de ses membres,

ou perturbe sérieusement le bon déroulement des activités ou réunions organisées par l'association.

Registre des membres

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres effectifs, un

registre des membres adhérents et un registre des membres d'honneur. Le membre contresigne dans le

registre correspondant la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents

statuts, au règlement d'ordre intérieur éventuel ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Consultation des documents

Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'association au siège social de

l'association sur demande écrite préalable adressée au conseil d'administration et précisant les documents

auxquels il souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date

étant fixée dans le délai d'un mois à compter de la réception de la demande.

Article 7 - Cotisations

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Les membres paient une cotisation annuelle. Les membres d'honneur peuvent en être dispensés par le

conseil d'administration.

Il peut être fait une différence dans les cotisations à charge respectivement des membres effectifs,

adhérents et d'honneur.

Le montant des cotisations est fixé par l'assemblée générale.

En cas de non paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un

rappel par lettre ordinaire. Si dans les deux mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas

payé ses cotisations, le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale de le considérer comme

démissionnaire d'office. La décision est notifiée au membre par lettre ordinaire.

La décision de l'assemblée générale est irrévocable.

Titre III : L'assemblée générale

Article 8  Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres à l'exception des membres d'honneur. Elle est

présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un

administrateur désigné à cet effet par ses collègues.

Article 9  Tenue

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, le troisième vendredi du mois de mai.

Une réunion extraordinaire peut être convoquée à tout moment par décision du conseil d'administration soit

à l'initiative de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Article 10  Convocation

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire à la poste ou remise

en mains propres, par téléfax ou e-mail, au moins huit jours avant la date de la réunion. Les convocations sont

signées par le président ou par deux administrateurs.

La convocation contient l'ordre du jour.

Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et le budget, une copie de ceux-ci est annexée à la

convocation.

Toute proposition signée par un/cinquième des membres effectifs et adressée au conseil d'administration

quinze jours au moins avant la réunion doit être portée par lui à l'ordre du jour.

Seuls les membres effectifs disposent d'une voix délibérative. Les membres adhérents et d'honneur n'y

disposent que d'une voix consultative.

Chaque membre a fe droit d'assister à la réunion de l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par

un autre membre porteur d'une procuration écrite.

Un membre ne peut être porteur de plus de deux procurations.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/11/2011 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Article 11  Vote

Un membre effectif ne peut participer au vote que s'il est en règle de cotisation. Pour le calcul des majorités,

les votes des membres non en règle sont considérées comme nuls ou blancs.

Article 12  Décisions

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés,

sauf dispositions spéciales dans la loi ou les présents statuts.

Les résolutions à prendre sur les points 1°, 3°, 8°, 10° et 11° de l'article 15 des statuts requièrent un quorum

de présences de la moitié des membres effectifs et une majorité des deux/tiers.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Quand la réunion doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de

l'association ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs, ainsi que les

abstentions sont assimilés à des votes négatifs.

Article 13  Délibérations

La réunion ne peut délibérer valablement que sur les points

inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des

membres effectifs soit présente ou représentée à la réunion et que les deux/tiers d'entre eux acceptent son

inscription à l'ordre du jour.

Article 14 - Registre des procès-verbaux

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire général du conseil d'administration ou, en cas

d'empêchement de celui-ci, par un autre administrateur désigné à cet effet par ses collègues. Ils sont signés par

le président de la réunion et le secrétaire général ou l'administrateur qui le remplace et conservés dans le

registre au siège social de l'association.

Tout membre peut consulter le registre au siège de l'association.

Tout membre ainsi que tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut obtenir des extraits des procès-verbaux

signés par le président, le secrétaire général ou deux administrateurs.

Article 15 - Pouvoirs de l'assemblée générale

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la toi ou les présents

statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le pouvoir :

1° de modifier les statuts ;

2° d'admettre les nouveaux membres ;

3° d'exclure un membre ;

4° de nommer, révoquer les administrateurs, le(s) commissaire(s) ou vérificateur(s) aux comptes ainsi que

le(s) liquidateur(s) ;

5° de fixer la rémunération des commissaires dans le cas où une telle rémunération est attribuée ;

6° d'approuver les comptes annuels et le budget ;

7° de donner décharge aux administrateurs, au(x) commissaire(s) ou vérificateur(s) aux comptes ainsi

qu'au(x) liquidateur(s) ;

8° d'adopter un règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

9° de décider d'une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout

commissaire ou vérificateur aux comptes, liquidateur, délégué à la gestion journalière ou autre mandataire;

10° de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à

finalité sociale ;

11° de la destination du patrimoine de l'association en cas de dissolution.

Titre IV : le conseil d'administration

Article 16 - Composition du conseil d'administration

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum trois administrateurs,

membres ou non de l'association.

Les membres du conseil d'administration sont nommés par l'assemblée générale à la majorité simple des

voix des membres effectifs présents ou représentés.

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'assemblée générale, est de trois ans maximum. Il

se termine à la date de la réunion générale ordinaire du mois de mai de l'année d'expiration du mandat.

Tout administrateur sortant est néanmoins rééligible.

Article 17  Gratuité des fonctions et remboursement des frais

Les administrateurs exercent leurs fonctions gratuitement. Toutefois les frais exposés dans

l'accomplissement de leur mission peuvent leur être remboursés.

La fonction de délégué à la gestion journalière peut être rémunérée. L'assemblée générale fixe le montant

des rémunérations accordées.

Article 18  Responsabilité

Les administrateurs et délégués à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle

relativement aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont

reçu et aux fautes commises dans leur gestion.

Article 19  Révocation

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/11/2011 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Le mandat d'administrateur et de délégué à la gestion journalière est toujours révocable et sans que

l'assemblée générale ne doive motiver ou justifier sa décision.

Tout administrateur ou délégué à la gestion journalière qui veut démissionner doit signifier sa démission par

écrit au conseil d'administration.

L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonctions jusqu'à la date de la plus prochaine

réunion générale si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateurs devienne inférieur au nombre

minimum fixé par les présents statuts.

Article 20 - Fonctionnement du conseil d'administration

Président - Secrétaire général et Trésorier

Le conseil d'administration désigne en son sein le président, un secrétaire général et un trésorier. Il peut en

outre nommer un ou plusieurs vice-président(s).

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration.

Le secrétaire général est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux et de veiller à la conservation

des archives. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés en vue de publication aux

annexes au Moniteur belge et au service public fédéral de la Justice.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue de la comptabilité et de l'établissement des comptes

annuels, des formalités relatives aux dispositions fiscales applicables aux AISBL et, le cas échéant, du dépôt

des comptes annuels au dossier tenu auprès du SPF de la Justice.

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire général ou du trésorier, le conseil

d'administration désigne un administrateur pour remplacer à titre intérimaire le titulaire empêché.

Représentation.

Les administrateurs peuvent se faire représenter aux réunions du conseil d'administration par un autre

administrateur porteur d'une procuration établie par écrit, fax ou e-mail.

Un administrateur ne peut représenter qu'un seul de ses collègues.

Délibérations.

Le conseil d'administration délibère valablement si la moitié au moins des administrateurs sont présents ou

représentés.

Votes.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la

majorité simple des voix des administrateurs présents et représentés.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote sur le point à l'ordre du jour, générateur du conflit d'intérêts.

Convocation.

Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un

autre administrateur.

Il peut également se réunir à la demande de deux administrateurs.

Il se réunit au moins deux fois par an.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire, fax ou e-mail au moins huit jours

avant la date fixée pour la réunion de l'organe.

Elle contient l'ordre du jour.

Le conseil d'administration ne peut délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement,

un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux/tiers des membres présents et représentés

marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire

général ou ceux qui en font fonction. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les

membres peuvent en prendre connaissance, sans déplacement.

Article 21 - Pouvoirs dévolus au conseil d'administration

Gestion

Hormis le cas où elle crée un ou plusieurs organes de représentation générale ou de gestion journalière,

l'association est gérée et représentée par le conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf

délégation spéciale, en collège.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association

en ce compris l'aliénation et l'hypothèque et tous autres actes de disposition ainsi que la transaction et

l'arbitrage.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée

générale sont exercées par le conseil d'administration.

Délégation de pouvoirs

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association et des pouvoirs spéciaux

déterminés à une ou plusieurs personnes, membres ou non du conseil d'administration, et révoquer ces

délégations.

Compétence en justice

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par fe conseil d'administration.

Article 22 - La gestion journalière

Délégation à la gestion journalière.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/11/2011 - Annexes du Moniteur belge MOQ 2.2

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature

afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personne(s) agissant individuellement, administrateur ou non.

Pouvoirs.

Les pouvoirs d'un organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion journalière. Toutefois, le

conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs spéciaux aux délégués à la gestion journalière.

Durée du mandat.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le

conseil d'administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat

d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat de délégué à la gestion journalière.

Article 23 - La représentation externe

Représentation dans les actes et en justice.

L'association est valablement représentée dans tous les actes et en justice, tant en demandant qu'en

défendant, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant conjointement, lesquels, en tant

qu'organes, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'un mandat spécial du

conseil d'administration.

Mandataires

L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites de leur

mandat.

Délégué à la gestion

L'association est également valablement représentée pour les actes de gestion journalière par le délégué à

cette gestion qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision ou d'un mandat préalable du conseil

d'administration.

Article 24 - Comptes et budget

Comptabilité.

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi.

Exercice social.

L'exercice social commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre de chaque année.

Approbation des comptes.

Les comptes annuels de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant ainsi qu'un rapport d'activités

seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale à la réunion du mois de mai de cet

organe.

Le budget présente les produits escomptés et les charges prévues de l'exercice social suivant.

Les comptes sont déposés conformément à la loi.

Commissaires  Vérificateurs aux comptes

Dans le cas où l'association est légalement tenue de désigner un réviseur d'entreprise, le ou les

commissaires, personnes physiques ou morales, membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises, sont

nommés par l'assemblée générale à la majorité simple des membres présents et représentés. La durée de leur

mandat est de trois ans et peut être renouvelé

Les commissaires ne peuvent être révoqués en cours de mandat que par décision de l'assemblée générale

prise à la majorité simple des membres présents et représentés et pour juste motif.

Si elle n'y est pas tenue et que l'assemblée générale n'en décide pas ainsi, celle-ci désignera, à la majorité

simple des membres effectifs présents et représentés un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membres ou

non de l'association. Chaque vérificateur aux comptes a, individuellement, tous les pouvoirs d'investigation et

de contrôle des commissaires. Il peut se faire représenter par un expert-comptable dont la rémunération

incombera à l'association s'il a été désigné avec l'accord de l'assemblée générale. Les observations de l'expert-

comptable sont communiquées à l'association.

Article 25 - Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son adoption ainsi que les modifications qui pourraient y

être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres

effectifs et statuant à la majorité simple des voix de ces membres présents et représentés.

Article 26 - Dissolution

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateur(s), déterminera

ses (leurs) pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net du patrimoine social de l'association.

Cet actif net ne pourra être affecté qu'à une association poursuivant des buts similaires à celui de

l'association.

Dispositions finales et/ou transitoires

1.Premiers exercice social et assemblée générale ordinaire.

Le premier exercice social débute au jour de l'attribution à l'association de la personnalité morale et se

clôture le trente et un décembre deux mille douze.

La première assemblée générale ordinaire aura donc lieu en deux mille treize.

2.Désignation des administrateurs.

L'assemblée générale décide, à l'unanimité que le conseil d'administration sera composé de trois

administrateurs et appelle à ces fonctions les personnes suivantes, qui acceptent :

-Monsieur MULAMBA SADIBANGA, né à Kinshasa (République Démocratique du Congo), le 29 septembre

1971, domicilié à 2100 Anvers, Van Havrelei 70 boîte 4 ;

M0D 2.2

Volet B - Suite

-Monsieur MAKILUTILA Jean Serge, né à Ixelles, le 13 juillet 1972, domicilié à 1140 Evere, rue du Tilleul'

353 boîte 3 ;

-Madame KABINDA KAP1NGA, née à Kinshasa (République Démocratique du Congo), le 17 août 1977,

domiciliée à 2100 Anvers, Van Havrelei 70 boite 4, ici représentée par Monsieur MULAMBA BADIBANGA,

prénommé, en vertu d'une procuration sous seing privée qùi restera ci-annexée.

Conformément à l'article 23 des statuts, les administrateurs représentent la société en signant deux à deux.

3.Répartition des fonctions au sein du conseil d'administration.

Réunis en conseil d'administration, les administrateurs ci-avant nommés, le cas échéant représenté comme

dit ci-dessus, désignent en qualité de :

-président : Monsieur MULAMBA BADIBANGA, prénommé ;

Conformément à l'article 23 des statuts, le président représente valablement l'association en signant seul.

-secrétaire général: Monsieur MAKILUTILA Jean-Serge, prénommé ;

-trésorier : Madame KABINDA KAPINGA ; prénommée.

POUR EXTRAIT LITTERAL CONFORME

dépôt simultané d'une expédition de l'acte constitutif et d'une expédition de l'arrêté royal de reconnaissance

Nathalie Guyaux, notaire associé

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
FONDS D'ACTION POUR LE CONGO, EN ABREGE : FO…

Adresse
RUE DU TILLEUL 353, BTE 3 1140 EVERE

Code postal : 1140
Localité : EVERE
Commune : EVERE
Région : Région de Bruxelles-Capitale